FR2750904A1 - Dispositif de coupe d'un piquet - Google Patents

Dispositif de coupe d'un piquet Download PDF

Info

Publication number
FR2750904A1
FR2750904A1 FR9608613A FR9608613A FR2750904A1 FR 2750904 A1 FR2750904 A1 FR 2750904A1 FR 9608613 A FR9608613 A FR 9608613A FR 9608613 A FR9608613 A FR 9608613A FR 2750904 A1 FR2750904 A1 FR 2750904A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaw
wire
jaws
stake
free end
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9608613A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2750904B1 (fr
Inventor
Jean Marc Ferrand
Pascal Gillet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
APPRO CHAMPAGNE
Original Assignee
APPRO CHAMPAGNE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by APPRO CHAMPAGNE filed Critical APPRO CHAMPAGNE
Priority to FR9608613A priority Critical patent/FR2750904B1/fr
Publication of FR2750904A1 publication Critical patent/FR2750904A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2750904B1 publication Critical patent/FR2750904B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D29/00Hand-held metal-shearing or metal-cutting devices
    • B23D29/02Hand-operated metal-shearing devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Scissors And Nippers (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de cisaillement d'un piquet comportant au moins un trou (6) dans lequel passe un fil (7) perpendiculaire au piquet, le dispositif de cisaillement (1) ayant un axe longitudinal SS, pratiquement de symétrie, et comportant deux mâchoires (8, 9) planes, d'axe longitudinal XX et YY, lesdites mâchoires (8, 9) étant mobiles l'une par rapport à l'autre, autour d'un axe de rotation Z perpendiculaire à l'axe longitudinal (XX, YY) et comportant deux bords coupants (27, 28) situés en regard l'un de l'autre, caractérisé par le fait que la première mâchoire (8) comporte des moyens de positionnement par rapport au fil (7) et éventuellement de protection du fil (7), les moyens de positionnement étant tels que, lors du cisaillement, la première mâchoire (8) étant positionnée perpendiculairement au piquet, sa face externe (29) soit contiguë au fil (7).

Description

DISPOSITIF DE COUPE D'UN PIQUET
L'invention concerne un dispositif de coupe ou cisaillement d'un piquet métallique ou non, plus particulièrement d'un piquet comportant un trou dans lequel passe un fil, la coupe étant effectuée au niveau du trou pour libérer le fil.
On sait que la vigne est palissée au moyen de piquets qui soutiennent des fils. Les rameaux de la vigne sont attachés le long des fils qui sont horizontaux. Les piquets sont le plus souvent des piquets métalliques ou non, par exemple en fer, et du type cornière, c'est-à-dire que les piquets sont des profilés dont la coupe transversale est un L ou en T.
L'utilisation de tels piquets est très largement répandue dans les différents vignobles, depuis une vingtaine d'années.
L'évolution des techniques de fertilisation et le fait que l'on travaille moins le sol, ont accru les phénomènes de corrosion ou d'usure. La rouille, par exemple, entraîne un amincissement de la base du piquet, ce qui peut provoquer un cisaillement. Le poteau devient moins rigide et a une mauvaise tenue dans le sol, ce qui nécessite son remplacement. Dans le cas où les fils fixes sont captifs de chaque piquet, il est nécessaire de libérer les fils avant d'effectuer le remplacement du piquet.
Pour libérer le fil, on cisaille le piquet au niveau du fil.
Les dispositifs utilisés actuellement sont la scie à métaux, le coupe boulon et l'encocheuse.
La scie à métaux nécessite un faible investissement, mais les lames étant peu résistantes, il en résulte une casse importante; elles doivent donc être souvent changées, ce qui augmente le temps passé à cisailler les piquets. De plus, la lame étant placée de façon très imprécise, elle peut endommager le fil. Enfin, la coupe du piquet est une opération qui dure environ 5 minutes.
Le coupe boulon est d'un coût acceptable, mais il amincit le piquet, plutôt que de le couper. Lors de l'opération, les mâchoires du coupe boulon sont détériorées, ce qui nécessite le remplacement du coupe boulon, et donc augmente les coûts. Enfin, le coupe boulon est lourd à manipuler.
L'encocheuse n'endommage pas le fil et la coupe est adaptée.
Cependant, I'encocheuse est lourde à manipuler, et demande que l'on exerce une force importante pour effectuer la coupe. De plus, les couteaux sont fragiles et ils doivent être souvent changés. Ceci entraîne un prix très élevé.
L'invention a donc pour but de fournir un dispositif de cisaillement ou coupe de piquets comportant un trou dans lequel passe un fil, le cisaillement se faisant au niveau du trou dans lequel passe le fil fixe, pour permettre sa libération en une seule opération.
L'invention vise à fournir un tel dispositif de cisaillement qui ne présente pas les inconvénients des dispositifs mentionnés ci-dessus;
Un but de l'invention est de fournir un dispositif qui permet le cisaillement du piquet, ce dispositif étant facile à manipuler et d'un coût d'investissement et d'entretien raisonnable.
Encore un autre but de l'invention est de fournir un dispositif de cisaillement qui effectue une coupe nette du piquet, cette coupe étant rapide.
Un autre but de l'invention est de fournir un dispositif de cisaillement d'un piquet au niveau du fil, sans endommager le fil.
A cet effet, I'invention concerne un dispositif de cisaillement d'un piquet, ledit piquet étant constitué d'au moins un profilé formé de deux faces, et comportant au moins un trou sur une face dans lequel passe un fil perpendiculaire à au moins une des faces du profilé, le dispositif de cisaillement ayant un axe longitudinal, pratiquement de symétrie, et comportant deux mâchoires d'axe longitudinal, ayant des faces internes et externes, une première extrémité reliée à un manche et une seconde extrémité libre, des bords latéraux inclinés par rapport à l'axe longitudinal, de façon que la zone où se trouve la première extrémité soit plus large que la zone où se trouve l'extrémité libre , lesdites mâchoires étant mobiles l'une par rapport à l'autre, autour d'un axe de rotation perpendiculaire à l'axe longitudinal des mâchoires, un bord coupant situé à l'extrémité libre, incliné par rapport à l'axe longitudinal, le bord coupant de la première mâchoire étant situé en regard du bord coupant de la seconde mâchoire. La première mâchoire est destinée, lors du cisaillement, à être positionnée perpendiculairement au piquet, pour venir en contact avec le fil. Le dispositif selon l'invention est tel que la première mâchoire comporte des moyens de positionnement du dispositif par rapport au fil. Ces moyens de positionnement sont tels que, lors du cisaillement, la première mâchoire est positionnée perpendiculairement au piquet et sa face externe est contiguë au fil.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, le dispositif ne comporte pas de moyens de protection du fil mais des moyens de positionnement du dispositif par rapport au fil, qui sont constitués par le fait que la première mâchoire a une longueur supérieure à la longueur de la seconde mâchoire, une butée étant formée par le bord de l'extrémité libre de la seconde mâchoire. Le fil vient se loger contre la butée lorsque les mâchoires sont refermées, le bord coupant de la seconde mâchoire étant alors placé sensiblement perpendiculaire par rapport aux faces du profilé du piquet.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le dispositif comporte des moyens de protection du fil, ces moyens sont constitués par une rainure transversale dans laquelle vient se loger le fil, la rainure est située sur la face externe de la première mâchoire, sensiblement parallèle au bord extrême de la seconde mâchoire et située au niveau dudit bord extrême, lorsque les mâchoires sont refermées.
Selon un troisième mode de réalisation de l'invention, lorsque le dispositif ne comporte pas de moyens de protection du fil, on fait coopérer avec le dispositif, des moyens rapportés de protection du fil, ces moyens ayant en outre pour fonction de positionner le dispositif par rapport au fil.
Par exemple, les moyens rapportés de protection du fil sont constitués par une tôle qui comporte à son extrémité une forme de U inversé, formant une rainure externe dans laquelle vient se placer le fil. On peut prévoir que dans ce cas les longueurs des deux mâchoires sont égales et que la tôle qui est placée solidairement ou non de la première mâchoire, dépasse de la première mâchoire pour former les moyens de protection du fil.
Selon l'invention, la seconde mâchoire possède un bord coupant de profil convexe ayant pour fonction d'accroître le cisaillement et donc de faciliter la coupe du profilé.
De préférence, les deux mâchoires ont leurs bords coupants placés en recouvrement l'un par rapport à l'autre lorsque les mâchoires sont refermées, pour écarter les parties sectionnées du piquet et faciliter l'extraction du fil.
Selon l'invention, la première mâchoire a une longueur supérieure d'environ 0,5 à 1,5 cm à la longueur de la deuxième mâchoire.
De préférence, les bords coupants des deux mâchoires se recouvrent d'environ 0,5 à 1 cm, en fin de course, lorsque les mâchoires sont refermées.
La description suivante, en regard des dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de comprendre comment l'invention peut être mise en pratique.
La Figure 1 est une vue de dessous d'un premier mode de réalisation du dispositif selon l'invention.
La Figure 2 est une vue de face d'un dispositif selon la Figure 1, placé sur un piquet.
La Figure 3 est une vue de dessus d'un second mode de réalisation du dispositif selon l'invention.
La Figure 4 est une vue de dessous du second mode de réalisation du dispositif selon l'invention.
La Figure 5 est une vue en perspective d'un dispositif selon les
Figures 3 et 4, placé sur un piquet.
La Figure 6 est une vue de face d'un dispositif selon les Figures 3 et 4, placé sur un piquet.
La Figure 7 est une vue de dessous d'un troisième mode de réalisation du dispositif selon l'invention.
La Figure 8 est une vue de face d'un dispositif selon la Figure 7, placé sur un piquet.
Les Figures 9 et 10 sont respectivement des vues en bout et de côté d'un autre mode de réalisation du dispositif selon l'invention.
Sur la figure 1, on a représenté un premier mode de réalisation du dispositif (1) de cisaillement d'un piquet (2). Ce piquet (2) (figure 2) peut par exemple être constitué d'un profilé (3) d'axe vertical ayant une première face (4) et une seconde face (5). Il peut aussi être un piquet en cornière, comme représenté sur la Figure 5. Le piquet en cornière est constitué d'un profilé dont la section est en L. Le profilé peut être également à section en T. Le profilé (3) est percé d'un trou (6) dans lequel passe un fil (7) qui est sensiblement perpendiculaire aux faces (4, 5) du profilé (3). Le dispositif selon l'invention est destiné à cisailler le piquet (2) au niveau du trou (6), sans couper le fil (7), pour enlever le piquet (2), afin de le remplacer. On conçoit que le piquet (2) peut aussi comporter d'autres trous dans chacun desquels passe un fil, et dans ce cas pour remplacer le piquet (2), il sera nécessaire de cisailler le piquet au niveau de chacun des trous.
Un tel piquet (2) est utilisé le plus souvent pour attacher les cordons d'une vigne, mais on peut aussi utiliser de tels piquets pour d'autres végétaux ou pour des clôtures. Le piquet (2) est, par exemple, métallique et d'épaisseur assez importante pour lui conférer une rigidité suffisante pour soutenir les fils. Du fait de la corrosion ou de l'usure, le piquet (2) peut vriller et donc ne plus constituer un support suffisant pour le fil, et doit par conséquent être remplacé. Le but du dispositif selon l'invention est de couper le piquet (2) au niveau du trou (6), sans endommager le fil (7), puis d'extraire facilement le fil (7) du trou (6) et de la coupe réalisée par le dispositif, pour permettre la mise en place d'un autre piquet.
Comme on le voit sur la Figure 1, le dispositif (1) selon l'invention comporte un axe longitudinal SS, sensiblement de symétrie. II comporte deux mâchoires (8, 9) de cisaillement. Ces mâchoires (8, 9) ont chacune un axe longitudinal XX et respectivement YY. Chaque mâchoire (8, 9) est mobile en rotation autour d'un axe Z qui est l'axe d'intersection des axes longitudinaux XX, YY et perpendiculaire à ceux-ci. Chaque mâchoire (8, 9) possède une première extrémité (10, 11) reliée en rotation par des axes (25, 26) au corps central (12) du dispositif (1). L'extrémité opposée (13, 14) de chaque mâchoire (8, 9) est libre. Le corps central (12) du dispositif (1) est lui même en deux parties symétriques (15, 16), mobiles en rotation autour d'un axe W, parallèle à l'axe Z.
Chaque mâchoire (8, 9) a des bords latéraux (34, 35) et respectivement (36, 37), qui sont inclinés par rapport à l'axe longitudinal, XX respectivement YY de chaque mâchoire. Ainsi, la zone proche de l'axe de pivotement Z de l'extrémité libre (13, 14) est plus large que la première extrémité (10, 11).
Les parties (15, 16) du corps (12) sont reliées fixement à une de leurs extrémités (17,18) à des manches (19, 20) munis de poignées (21, 22) et à leurs extrémités opposées (23, 24), sont reliées en rotation autour d'axes (25, 26) aux extrémités (10, 11) de chacune des mâchoires (8, 9). Les axes de rotation (25, 26) sont parallèles aux axes de rotation W et Z. Du fait que la distance entre les axes (25) et W, (26) et W est fixe et que la distance entre les axes (25) et Z et (26) et Z est elle aussi fixe, lorsqu'on déplace en rotation les parties (15, 16), pour les rapprocher l'une de l'autre lorsque les poignées sont au départ écartées, il se produit un système de démultiplication des forces exercées par les mâchoires (8, 9). A partir d'une position où les poignées (21, 22) sont écartées pour ouvrir les mâchoires (13, 14), un léger déplacement des poignées (21, 22) I'une vers l'autre entraîne donc une force importante exercée par les mâchoires (8, 9).
Les mâchoires (8, 9) sont planes, de même que le corps central (12). Les mâchoires (8, 9) comportent, à leurs extrémités libres (13,14), des bords coupants respectivement (27, 28).
Les bords coupants (27, 28) sont inclinés par rapport aux axes longitudinaux Xx, YY, respectivement d'un angle alpha et béta qui dans la variante de la figure 3 peuvent être différents. Le corps (1), ainsi que les mâchoires (8, 9) dont plans. Les mâchoires (8, 9) ont des faces externes (29, 29') et internes (29a, 29a') (voir Figures 3 et 4). Les faces internes (29a, 29a') sont en regard l'une de l'autre.
Sur la Figure 2, on a représenté la manière dont on place le dispositif (1) selon l'invention, pour couper un piquet (3) au niveau du trou (6), sans endommager le fil (7). On place la première mâchoire (8) de façon à ce qu'elle soit perpendiculaire à la face (4) du profilé (3) qui comporte le trou (6) au niveau duquel on souhaite réaliser la coupure du profilé. La première mâchoire (8) est placée de façon que sa face externe (29) vienne se placer au niveau du trou (6), au dessus du fil (7). On peut alors considérer que la première mâchoire (8) est la mâchoire inférieure, lors de l'utilisation.
Selon une première variante de l'invention représentée figure 1, la première mâchoire (8) a une longueur supérieure à la longueur de la seconde mâchoire (9), qui peut être considérée comme la mâchoire supérieure. Du fait de cette différence de longueur, le fil (7) se loge au niveau de la butée formée par les extrémités des deux mâchoires (8, 9) et plus particulièrement, entre le bord (27) de la mâchoire (8) et le bord de l'extrémité libre (14) de la mâchoire (9). Lorsque la mâchoire supérieure (9) se rapproche de la mâchoire inférieure (8), les bords coupants (27, 28) étant sensiblement perpendiculaires aux faces (4, 5) du profilé, la coupe est effectuée au niveau du trou (6), sans que le fil (7) ne soit coupé.
Cependant, on comprend aisément que dans certains cas, avec ce premier moyen de réalisation de l'invention, le fil (7) peut être endommagé si le dispositif n'est pas maintenu par l'utilisateur de façon que les bords coupants (27, 28) soient positionnés de manière à être sensiblement perpendiculaires aux faces (4, 5) du profilé à couper. On prévoit donc selon l'invention, des moyens de protection du fil qui jouent aussi un le rôle de moyens de positionnement du dispositif par rapport au fil (7).
On a représenté sur les Figures 4, 5 et 6, un premier moyen de positionnement du fil (7).
Comme on le voit plus particulièrement sur la Figure 4, les moyens de protection et positionnement du fil (7) sont constitués par une rainure (30) située sur la face externe (29) de la première mâchoire (8). Cette rainure (30) est située à l'extrémité (13) de la première mâchoire (8) et est sensiblement parallèle au bord extrême (31) de la seconde mâchoire (9), sensiblement au même niveau que le bord extrême (31), lorsque les mâchoires (8, 9) sont refermées.
L'utilisation du dispositif selon l'invention est donc le suivant : on place la première mâchoire (8) ou mâchoire inférieure, de manière que sa face externe (29) soit située sur le fil (7), et perpendiculairement au profilé à couper. Le fil (7) vient alors s'engager dans la rainure (30). Du fait que la première mâchoire (8) est plus longue que la seconde mâchoire (9) et que la profondeur de la rainure (30) est étudiée pour que les bords coupants des mâchoires se situent approximativement en vis-à-vis du trou (6), le fil (7) étant logé dans la rainure (30), lorsqu'on rapproche les mâchoires (8, 9), le profilé est coupé au niveau du trou (6), sans que le fil (7) ne soit endommagé.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention selon les figures 8 à 10, lorsque le dispositif (1) ne comporte pas de rainure (30) sur la face (29) externe de la première mâchoire (8), on fait coopérer des moyens rapportés de positionnement et protection du fil (7), ces moyens étant fixés sur la face externe (29) de la mâchoire (8). Ces moyens rapportés peuvent par exemple, comme on l'a représenté plus en détail sur les Figures 7 et 8, être une tôle (32) plane qui a, en vue de dessous, sensiblement la même forme que la face (29) de l'extrémité (13) de la mâchoire (8) du dispositif représenté sur la Figure 1. La tôle (32) comporte à son extrémité (33) une forme en U inversé qui joue le même rôle qu'une encoche pour permettre au fil (7) de venir se loger à l'intérieur de cette extrémité (33) en U inversé. La tôle (33) est telle qu'elle dépasse de l'extrémité (13) de la mâchoire (8). On peut ainsi prévoir, selon ce mode de réalisation, que les mâchoires (8, 9) ont la même longueur.
Pour augmenter le cisaillement, la seconde mâchoire (9) peut posséder un bord coupant (28) de forme convexe, comme on l'a représenté sur la Figure 3. Le profilé est ainsi coupé plus facilement.
Lorsqu'on a coupé le profilé, on souhaite que les parties sectionnées du piquet soient facilement écartées de manière à permettre une extraction aisée du fil (7). On prévoit à cet effet, que les bords coupants (27, 28), des mâchoires (8, 9) se recouvrent l'un sur l'autre d'une distance correspondant au moins au diamètre du fil, lorsque le dispositif (1) selon l'invention, est complètement fermé.
De préférence, la première mâchoire a une longueur supérieure d'environ 0,5 à 1,5 cm à la longueur de la deuxième mâchoire. Dans l'utilisation avec un profilé en T, le dépassement de longueur de la première mâchoire par rapport à la seconde sera étudié pour que, lors du sectionnement du piquet, celui-ci s'effectue jusqu'au trou.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, les bords coupants des deux mâchoires se recouvrent d'environ 0,5 à 1 cm, en fin de course, lorsque les mâchoires sont refermées.
Le dispositif selon l'invention a une puissance de coupe importante, du fait du système de démultiplication des forces exercées sur le piquet, comme on l'a expliqué ci-dessus. C'est la raison pour laquelle on prévoit un système de protection de l'utilisateur contre l'effet de rotation de la cisaille.
Ce système est plus particulièrement représenté sur les Figures 9 et 10. Le dispositif comporte des mâchoires (8, 9) de même longueur et une tôle (32) ayant une extrémité (33) en forme de U. Sous la mâchoire (8), on place une bouclier de protection (34), parallèle aux mâchoires (8, 9) et relié à la face externe de la mâchoire (9) par un plan perpendiculaire (35) qui est fixé sur la mâchoire (9), par exemple, au moyen de vis (36).
Le dispositif selon l'invention est de faible poids et la longueur de manches, ainsi que le système de démultiplication en font un outil facile à utiliser et ne nécessitant pas d'exercer une grande force sur les manches pour cisailler un piquet métallique. Les mâchoires sont en un alliage dur, ce qui permet de sectionner des épaisseurs de piquet de 3 à 5 mm. De plus la durée de vie de l'outil peut être supérieure à 5 ans.
Un tel outil peut être utilisé pour cisailler des piquets de vigne, au niveau des trous dans lesquels se trouvent des fils, mais on peut aussi utiliser cet outil pour sectionner des piquets autres que ceux utilisés pour la vigne, par exemple des piquets soutiennent des fils de clôtures. Après avoir sectionné les piquets, il suffit de libérer les fils et de remplacer les piquets par des piquets comportant des encoches à la place des trous, encoches dans lesquelles on fait pénétrer les fils.
Le dispositif selon l'invention est parfaitement adapté au travail de maintenance des installations de palissage, notamment viticole. Il est fiable, d'utilisation facile, peu coûteux, et permet de gagner du temps, tout en étant robuste et en ayant une durée de vie importante.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de cisaillement d'un piquet, ledit piquet étant constitué d'au moins un profilé (3) formé de deux faces (4, 5), et comportant au moins un trou (6) sur une face dans lequel passe un fil (7) perpendiculaire à au moins une des faces (4, 5) du profilé , le dispositif de cisaillement (1) ayant un axe longitudinal SS, pratiquement de symétrie, et comportant deux mâchoires (8, 9) d'axe longitudinal XX et YY, planes, comportant des faces externes (29, 29') et internes (29a, 29a'), une première extrémité (10, 11) reliée à un manche (19, 20) et une seconde extrémité libre (13, 14), des bords latéraux (34, 35) et respectivement (36, 37) inclinés par rapport à l'axe longitudinal XX, de façon que la zone où se trouve la première extrémité (10, 11), soit plus large que la zone où se trouve l'extrémité libre (13, 14), lesdites mâchoires (8, 9) étant mobiles l'une par rapport à l'autre, autour d'un axe de rotation Z perpendiculaire à l'axe longitudinal (XX, YY) et comportant un bord coupant (27, 28) situé à l'extrémité libre (13, 14), incliné par rapport à l'axe XX, YY, le bord coupant (27) étant situé en regard du bord coupant (28), caractérisé par le fait que la première mâchoire (8) comporte des moyens de positionnement par rapport au fil (7) et éventuellement de protection du fil (7), les moyens de positionnement étant tels que, lors du cisaillement, la première mâchoire (8) étant positionnée perpendiculairement au piquet, sa face externe (29) soit contiguë au fil (7).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de positionnement de la première mâchoire (8) par rapport au fil (7), sont constitués par une butée formée par le bord de l'extrémité libre (14) la seconde mâchoire (9), la première mâchoire (8) ayant une longueur supérieure à la longueur de la seconde mâchoire (9), le fil (7) venant se loger dans la butée.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les moyens de protection du fil sont constitués par une rainure (31) transversale située sur la face externe (29) de la première mâchoire (8), sensiblement parallèle au bord de l'extrémité libre (14) de la seconde mâchoire (9) et située au niveau du bord extrême (31) de ladite extrémité libre (14), le fil venant se loger dans la rainure (30).
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de positionnement et de protection du fil sont des moyens rapportés placés sur la face externe (29) de la première mâchoire (8) constitués par une tôle (32) qui comporte à son extrémité (33) une forme en U inversé, formant une rainure externe dans laquelle vient se placer le fil.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la tôle (32) dépasse de la seconde mâchoire, les première et seconde mâchoires (8, 9) ayant une longueur égale..
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la seconde mâchoire (9) possède un bord coupant (28) de profil convexe ayant pour fonction d'accroître le cisaillement et de faciliter la coupe du profilé.
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les deux mâchoires (8, 9) ont leurs bords coupants (27, 28) placés en recouvrement l'un par rapport à l'autre lorsque les mâchoires sont refermées, pour écarter les parties sectionnées du piquet et faciliter l'extraction du fil.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, 6, 7, caractérisé par le fait que la première mâchoire (8) a une longueur supérieure d'environ 0,5 à 1,5 cm à la longueur de la deuxième mâchoire (9).
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les bords coupants (27, 28) des deux mâchoires (8, 9) se recouvrent d'environ 0,5 à 1 cm, en fin de course, lorsque les mâchoires sont refermées.
10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les mâchoires (8, 9) ont leurs extrémités (10, 11) qui sont reliées en rotation à un corps (12) fixé aux manches (19, 20) et comportant un axe de rotation W, parallèle à l'axe de rotation Z, pour former un système de démultiplication de forces.
FR9608613A 1996-07-10 1996-07-10 Dispositif de coupe d'un piquet Expired - Fee Related FR2750904B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608613A FR2750904B1 (fr) 1996-07-10 1996-07-10 Dispositif de coupe d'un piquet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608613A FR2750904B1 (fr) 1996-07-10 1996-07-10 Dispositif de coupe d'un piquet

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2750904A1 true FR2750904A1 (fr) 1998-01-16
FR2750904B1 FR2750904B1 (fr) 1998-10-30

Family

ID=9493905

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9608613A Expired - Fee Related FR2750904B1 (fr) 1996-07-10 1996-07-10 Dispositif de coupe d'un piquet

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2750904B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR495875A (fr) * 1917-11-17 1919-10-21 Aimable Thomas Pince pour couper les fils métalliques dits "corde à piano"
FR2561568A1 (fr) * 1984-03-26 1985-09-27 Guillaneux Claude Cisaille-encocheuse-poinconneuse manuelle portative
DE9303860U1 (de) * 1993-03-16 1993-06-03 Aesculap AG, 7200 Tuttlingen Ablängzange für eine bandförmige Knochenplatte

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR495875A (fr) * 1917-11-17 1919-10-21 Aimable Thomas Pince pour couper les fils métalliques dits "corde à piano"
FR2561568A1 (fr) * 1984-03-26 1985-09-27 Guillaneux Claude Cisaille-encocheuse-poinconneuse manuelle portative
DE9303860U1 (de) * 1993-03-16 1993-06-03 Aesculap AG, 7200 Tuttlingen Ablängzange für eine bandförmige Knochenplatte

Also Published As

Publication number Publication date
FR2750904B1 (fr) 1998-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1188364A1 (fr) Dispositif de cueillette des cerises et de petits fruits
FR2753120A1 (fr) Dispositif de pince coupe-tube pour couper transversalement un tube en matiere plastique
EP2531676B1 (fr) Poteau de depart/fin de ligne ou poteau d'angle d'une cloture
FR2492703A1 (fr) Machine a decouper un materiau en feuille au moyen d'un faisceau laser
FR2750904A1 (fr) Dispositif de coupe d'un piquet
EP1340422B1 (fr) Piquet de vigne
CA2316471A1 (fr) Tete de coupe a rotor horizontal pour applications forestieres
FR2547482A1 (fr) Greffoir manuel pour la viticulture et l'arboriculture
FR2891987A1 (fr) Dispositif pour realiser une taille cylindrique de la base du tronc d'arbres sur pied.
FR2520824A1 (fr) Maillon pour chaine de surete
FR2615354A1 (fr) Outil permettant d'enlever les souches d'arbres abattus
EP3623540A1 (fr) Dispositif de fixation d'un poteau sur un grillage
FR2737078A1 (fr) Elagueur portatif hydraulique
EP1576871A1 (fr) Dispositif de pince pour l'arrachage de buissons
FR2579070A1 (fr) Emondoir-debroussailleur de poche
FR2736003A1 (fr) Dispositif d'assistance au sectionnement des vegetaux, pour scie a chaine
EP0149933B1 (fr) Agrafe pour ligaturer des plantes, notamment la vigne
FR2601548A1 (fr) Cueille asperges mecanique a deux lames mobiles.
FR2589641A1 (fr) Dispositif permettant la decoupe d'un manchon de jonction ou d'ancrage de cables
FR2788461A1 (fr) Dispositif de groupage de moyens d'ouverture normalises et d'outils accessoires destines aux pompiers
FR2671689A1 (fr) Elagueur.
FR2495435A1 (fr) Appareil pour l'elagage des arbres
FR2794611A1 (fr) Outil d'elagage pour cypres pyramidaux ou arbres analogues
FR2967932A1 (fr) Guide chaine adaptable a la coupe de differentes grosseurs de vegetaux et tronconneuse munie d'un tel guide chaine
EP1558071A2 (fr) Dispositif de manoeuvre pour le basculement controle d'une portion de tronc debite

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140331