FR2615354A1 - Outil permettant d'enlever les souches d'arbres abattus - Google Patents

Outil permettant d'enlever les souches d'arbres abattus Download PDF

Info

Publication number
FR2615354A1
FR2615354A1 FR8707268A FR8707268A FR2615354A1 FR 2615354 A1 FR2615354 A1 FR 2615354A1 FR 8707268 A FR8707268 A FR 8707268A FR 8707268 A FR8707268 A FR 8707268A FR 2615354 A1 FR2615354 A1 FR 2615354A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
cutting blade
blade
vertical
fact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8707268A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2615354B1 (fr
Inventor
Andre Jouve
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GAL SARL
Original Assignee
GAL SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GAL SARL filed Critical GAL SARL
Priority to FR8707268A priority Critical patent/FR2615354B1/fr
Publication of FR2615354A1 publication Critical patent/FR2615354A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2615354B1 publication Critical patent/FR2615354B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G23/00Forestry
    • A01G23/02Transplanting, uprooting, felling or delimbing trees
    • A01G23/06Uprooting or pulling up trees; Extracting or eliminating stumps

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Shovels (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN OUTIL PERMETTANT D'ENLEVER LES SOUCHES II D'ARBRES ABATTUS ET DESTINE A ETRE MONTE SUR L'EXTREMITE DU BRAS ARTICULE D'UN ENGIN HYDRAULIQUE TELLE QU'UNE PELLE MECANIQUE, LEDIT OUTIL ETANT DU TYPE DE CELUI CONSTITUE : - D'UNE PREMIERE LAME 1 DE COUPE HORIZONTALE COMPORTANT AU MOINS UN BORD TRANCHANT OBLIQUE 1A, 1B PREFORME SUR SA LONGUEUR D'UNE SERIE DE DENTS EN ESCALIER 2, - D'UNE DEUXIEME LAME 3 DE COUPE VERTICALE SE DRESSANT SUR LA PREMIERE LAME 1 DE COUPE HORIZONTALE ET COMPORTANT UN BORD TRANCHANT 3A A SON EXTREMITE AVANT, - ET DE MOYENS DE MONTAGE 7 DUDIT OUTIL SUR L'EXTREMITE DU BRAS ARTICULE DE LA SUSDITE PELLE MECANIQUE. CET OUTIL EST REMARQUABLE EN CE QUE LA SUSDITE PREMIERE LAME DE COUPE HORIZONTALE 1 ADOPTE LA CONFIGURATION GENERALE D'UN TRIANGLE ISOCELE DONT LES DEUX COTES EGAUX 1A ET 1B SONT TOUS DEUX PREFORMES SUR LEUR LONGUEUR D'UNE SERIE DE DENTS EN ESCALIER 2 ET QUE LA SUSDITE DEUXIEME LAME DE COUPE VERTICALE 3 EST DISPOSEE ORTHOGONALEMENT SUR LA PREMIERE LAME TRIANGULAIRE DE COUPE HORIZONTALE 1, LE LONG DE LA MEDIATRICE JOIGNANT L'ANGLE FORME PAR LES DEUX COTES EGAUX 1A ET 1B AU TROISIEME COTE OPPOSE 1C. APPLICATIONS : OPERATION D'ESSOUCHEMENT D'ARBRES ABATTUS.

Description

OUTIL PERMETTANT D'ENLEVER LES SOUCHES D'ARBRES ABATTUS
La présente invention a trait au travail d'abattage des arbres et concerne plus particulièrement un outil permettant d'enlever la partie du tronc de l'arbre restant dans la terre lorsque l'arbre a été coupé,-partie plus couramment appelée souche.
L'invention concerne plus particulièrement un outil du type de ceux décrits et représentés dans le brevet américain nO 4.094.348 et dans le brevet français nO 2.562.761. Un tel outil, destiné à être monté sur l'extrémité du bras articulé d'un engin hydraulique telle qu'une pelle mécanique ou un bulldozer, est généralement constitué
- d'une première lame de coupe horizontale comportant au moins un bord tranchant oblique préformé sur sa longueur, d'une série de dents disposées en escalier,
- d'une deuxième lame de coupe verticale se dressant sur la première lame de coupe horizontale et comportant un bord tranchant à son extrémité avant,
- et de moyens de montage dudit outil sur l'extrémité du bras articulé de l'engin hydraulique.
Un tel outil, monté sur l'extrémité d'un bras d'une pelle mécanique, est mû hydrauliquement selon un mouvement pendulaire de va-et-vient lui permettant de pénétrer, avec une grande puissance, à l'intérieur de la souche. Ainsi, grâce au bord tranchant préformé à son extrémité avant d'une part, la deuxième lame de coupe verticale permet de fendre ladite souche sur une certaine hauteur et, grâce à la série de dents en escalier préformées sur la longueur de son bord tranchant oblique d'autre part, la première lame de coupe horizontale permet de cisailler à la base les copeaux de la souche fendus verticalemnt par la deuxième lame. L'action répétée dudit outil à l'intérieur de la souche permet de détériorer cette dernière en la réduisant en infimes morceaux.
Cependant, soumis à des efforts de contraintes répétés, un tel outil donne souvent lieu à des défauts d'usure très importants des parties tranchantes et de cassure notamment aux points de liaison entre les deux lames. Compte tenu du fait que le coût horaire des opérations d'essouchement des arbres abattus est très élevé, il est donc primordial qu'un outil défectueux ou cassé soit réparé et/ou remplacé in situ, très rapidement.
Aussi, certains détails techniques de réalisation de l'ensemble de l'outil et les temps rapides de remplacement de l'outil sur le bras de la pelle sont des critères très importants pour exécuter les opérations d'essouchement d'arbres abattus.
Dans cette optique, la demanderesse a donc imaginé d'apporter des perfectionnements à l'outil du type évoqué ci-dessus, permettant à celui-ci de travailler efficacement tout en fournissant un minimum d'effort à la rupture. Suivant l'invention, la susdite première lame de coupe horizontale adopte la configuration générale d'un triangle isocèle dont les deux côtés égaux sont tous deux préformés sur leur longueur d'une série de dents en escalier et la susdite deuxième lame de coupe verticale est disposée verticalement sur la première lame triangulaire de coupe horizontale, le long de la médiatrice joignant l'angle formé par les deux côtés égaux, au coté opposé.
De ce fait, la susdite première lame de coupe horizontale travaille des deux côtés de la deuxième lame de coupe verticale. En effet, alors que, dans l'outil d'essouchement de l'art antérieur, la coupe horizontale des copeaux fendus sur leur hauteur ne s'effectuait que d'un seul côté de la deuxième lame de coupe verticale, dans l'outil d'essouchement de la demande en cause, la coupe horizontale s'effectue des deux côtés de la deuxième lame de coupe verticale. En outre, cette disposition permet d'assurer une meilleure stabilité de la fixation par soudure de la deuxième lame de coupe verticale sur la première lame en disposant judicieusement de chaque côté de la deuxième lame des contreforts qui, selon une caractéristique préférée de l'invention, sont formés par deux plaques de renfort reliant obliquement les deux lames.
Selon une autre forme de réalisation préférentielle de l'invention, le plan de la susdite deuxième lame de coupe verticale est courbe avec un rayon de courbure égal au rayon d'articulation du mouvement pendiculaire donné par le balancement du bras articulé de la pelle mécanique portant le susdit outil. Cette forme en arc de cercle du plan de la deuxième lame de coupe verticale permet aux dents en escaliers de ladite lame de travailler selon un plan de coupe qui est toujours disposé selon un angle constant quelle que soit la position de l'outil pendant le mouvement pendulaire. En effet, le plan courbé de la deuxième lame de coupe verticale permet de reproduire le mouvement pendulaire de l'outil.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le bord tranchant de la susdite deuxième lame verticale et oblique par rapport à la verticale et dessine une pente dont le point le plus bas descend jusqu'au plan de la première lame triangulaire de coupe horizontale au niveau de l'angle au sommet formé par les deux côtés égaux.
Ainsi la disposition oblique du bord tranchant de la susdite deuxième lame de coupe verticale permet d'obtenir une pénétration progressive de cette dernière à l'intérieur de la souche, engendrant pour toutes les pièces liées de l'outil, des efforts moins importants notamment à la rupture.
D'autres caractéristiques et d'autres avantages de la présente invention, ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit, donnant à titre d'exemple non limitatif et en regard des dessins annexés, un mode de réalisation d'un outil respectant les concepts fondamentaux de l'invention.
Sur ces dessins
La figure 1 est une vue en prespective d'un tel outil.
La figure 2 est une vue de côté de l'outil de la figure 1.
Les figures 3a, 3b, 3c sont des vues de trois éléments dissociés de l'outil de la figure ?.
En ce reportant en premier lieu sur le dessin de la figure 1, l'outil d'essouchement, objet de l'invention et référencé I dans son ensemble, est destiné à être associé à l'extrémité du bras articulé d'une pelle mécanique (non représentée), grâce auquel il est animé d'un mouvement pendulaire P lui permettant de pénétrer à l'intérieur d'une souche d'un arbre qui a été abattu, référencée II.
Cet outil I comporte notamment une première lame de coupe horizontale 1 dont le plan, comme on peut le voir sur le dessin de la figure 3b, est courbe afin de reproduire le mouvement pendulaire P de l'outil I. Les deux côtés égaux la et lb de cette première lame triangulaire 1 sont préformés sur leur longueur d'un série de dents disposées en escalier 2.
Selon l'invention, une deuxième lame de coupe verticale 3 est soudée sur la première lame 1 orthogonalement le long de la médiatrice joignant l'angle formé par les deux côtés égaux la et lb, au côté opposé lc. Cette deuxième lame 3 est pourvue, à son extrémité avant, d'un bord tranchant oblique 3a dessinant une pente dont le point le plus bas descend jusqu'au plan de la première lame 1 au niveau de l'angle au sommet formé par les deux côtés égaux la et lb.Ainsi, eomme on l'a précisé au début du présent mémoire, lorsque l'outil I est animé d'un mouvement pendulaire P donné par le bras articulé d'une pelle mécanique, le bord tranchant oblique 3a de la deuxième lame de coupe verticale 3 pénètre dans la souche II et fend cette dernière sur une certaine hauteur alors que les dents en escalier 2 de la première lame de coupe horizontale 1 coupent à leur base les copeaux de bois de la souche II fendus sur leur hauteur par la deuxième lame 3. La pénétration répétée de l'outil I dans la souche II permet de faire éclater progressivement cette dernière en une multitude de petits copeaux.La destruction complète de la souche II est facilitée par un déplacement vers le bas du mouvement pendulaire P de l'outil, ceci pour obtenir une action progressive en profondeur de l'outil I à l'intérieur de la souche.
Afin de consolider la liaison par soudure de la deuxième lame de coupe verticale 3 sur la première lame de coupe horizontale 1, deux plaques de renfort 4a et 4b sont disposées entre la première lame 1 et la deuxième lame 3 obliquement de part et d'autre de cette dernière afin de d'étayer la stabilité de cette deuxième lame 3.
Ces deux plaques de renfort 4a et 4b, fixées par soudure sur la première lame 1 et sur la deuxième lame 3, sont saillantes à l'arrière de cette dernière pour former deux flasques dans lesquels sont percés deux orifices 5a, 6a et 5b, 6b respectivement. Un pied support 7, destiné à être monté sur l'extrémité du bras articulé d'une pelle mécanique, est également percé de deux orifices 8 et 9 ménagés de manière à pouvoir être positionnés pour le premier entre les deux orifices 5a et 5b des flasques 4a et 4b et pour le deuxième entre les deux orifices 6a et 6b afin de délimiter deux lumières dans lesquelles pourront être logées les tiges filetées de deux boulons de fixation 5 et 6.Cette disposition permet de rendre amovible la fixation de l'outil I sur le pied support 7 pour autoriser un remplacement rapide des parties actives (lames 1 et 3) de ce dernier.
On notera que la base du pied support 7 est pourvue d'une partie en saillie 7a destinée à pénétrer dans une réservation 3b préformée à l'arrière de la deuxième lame de coupe verticale 3. Cette configuration permet d'asseoir la liaison entre ledit pied support 7 et la susdite deuxième lame 3. Eventuellement, le guidage et le maintien de l'outil I dans le pied support 7 est facilité au moyen de deux joues latérales 10 a et lOb disposées de part et d'autre de la susdite deuxième lame de coupe verticale 3, à l'arrière de cette dernière.
De même, un bord tranchant 7' peut être préformé sur la hauteur de sa partie avant du pied support 7 afin de poursuivre l'opération de coupe verticale entamée par la deuxième lame 3 lorsque l'ensemble de l'outil I pénètre à l'intérieur de la souche II.
On comprend que l'outil I, qui vient d'être ci-dessus décrit et représenté, l'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation.
Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention pris dans ses aspects et dans son esprit les plus larges.
Afin de permettre une meilleure compréhension des dessins, une liste des références avec leurs légendes est ci-après énumérée.
I Outil II - Souche
1 Première lame de coupe horizontale
la,lb Côtés égaux de la lame 1
lc Base de la lame triangulaire-l
2 Dents en escalier
3 Deuxième lame-de coupe verticale
3a Bord tranchant de la lame 3
3b Réservation de la lame 3
4a,4b Flasques
5,6 Boulons
5a,5b,6a,6b Orifices dans flasque 4a, 4b
7 Pied support de l'outil 1
7' Bord tranchant du pied support 7
7a Partie en saillie du pied support 7
8 et 9 Orifices dans le pied support 7
lOa,lOb Joues de guidage

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Outil permettant d'enlever les souches (II) d'arbres abattus et destiné à être monté sur l'extrémité du bras articulé d'un engin hydraulique telle qu'une pelle mécanique, ledit outil étant du type de celui constitué
- d'une première lame (1) de coupe horizontale comportant au moins un bord tranchant oblique (la, lb) préformé sur sa longueur d'une série de dents en escalier (2),
- d'une deuxième lame (3) de coupe verticale se dressant sur la première lame (1) de coupe horizontale et comportant un bord tranchant (3a) à son extrémité avant,
- et de moyens de montage (7) dudit outil sur l'extrémité du bras articulé de la-susdite pelle mécanique,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE la susdite première lame de coupe horizontale (1) adopte la configuration générale d'un triangle isocèle dont les deux côtés égaux (la et lb) sont tous deux préformés sur leur longueur d'une série de dents en escalier (2) et que la susdite deuxième lame de coupe verticale (3) est disposée orthogonalement sur la première lame triangulaire de coupe horizontale (1), le long de la médiatrice joignant l'angle formé par les deux côtés égaux (a et lb) au troisième côté opposé (lc).
2. Outil selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le plan de la susdite deuxième lame de coupe verticale (3) est courbe avec un rayon de courbure égal au rayon d'articulation du mouvement pendiculaire (P) de l'outil (I) donné par le bras articulé de la pelle mécanique portant le susdit outil.
3. Outil selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le bord tranchant (3a) de la susdite deuxième lame de coupe verticale (3) est oblique par rapport à la verticale et dessine une pente dont le point le plus bas descend jusqu'au plan de la première lame de coupe horizontale (1) au niveau de l'angle au sommet formé par les deux côtés égaux (la et lb) de cette dernière.
4. Outil selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE deux flasques (4a et 4b), formant deux plaques de renfort, sont disposés obliquement de part et d'autre de la susdite deuxième lame de coupe verticale (3) afin d'étayer la liaison par soudure de cette dernière sur la première lame de coupe horizontale (1).
5. Outil selon les revendications 1 et 4 prises ensemble, CARACTERISE
PAR LE FAIT QUE les deux flasques (4a et 4b) sont percés chacun de deux orifices (5a, 6a et 5b, 6b) entre lesquels viennent se positionner les deux orifices (8 et 9) ménagés dans un pied support (7) monté sur l'extrémité du bras articulé de la susdite pelle mécanique, afin de définir deux lumières permettant le passage des tiges-filetées de deux boulons (5 et 6) qui assurent une fixation amovible de l'outil (I) sur le susdit pied support (7).
6. Outil selon les revendication 1, 4 et 5, CARACTERISE PAR LE FAIT
QUE deux joues parallèles latérales (lOa et lOb) sont disposées de chaque côté de la deuxième lame de coupe verticale (3), à l'arrière de cette dernière, afin de guider et de maintenir le pied support (7) entre les deux flasques (4a et 4b).
7. Outil selon les revendications 1 et 6, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE l'extrémité basse du pied support (i) est pourvue d'une partie en saillie (7a) destinée à pénétrer dans une réservation (7b) préformée dans la partie arrière de la deuxième de coupe verticale (3).
8. Outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, CARACTERISE
PAR LE FAIT QU'un bord tranchant (7') est préformé sur la hauteur de la partie avant du susdit pied support (7) pour continuer l'opération de coupe verticale entamée par la deuxième lame de coupe verticale (3).
FR8707268A 1987-05-18 1987-05-18 Outil permettant d'enlever les souches d'arbres abattus Expired - Fee Related FR2615354B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707268A FR2615354B1 (fr) 1987-05-18 1987-05-18 Outil permettant d'enlever les souches d'arbres abattus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707268A FR2615354B1 (fr) 1987-05-18 1987-05-18 Outil permettant d'enlever les souches d'arbres abattus

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2615354A1 true FR2615354A1 (fr) 1988-11-25
FR2615354B1 FR2615354B1 (fr) 1990-04-13

Family

ID=9351379

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8707268A Expired - Fee Related FR2615354B1 (fr) 1987-05-18 1987-05-18 Outil permettant d'enlever les souches d'arbres abattus

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2615354B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0314591A1 (fr) * 1987-10-28 1989-05-03 Jean-Marie Plaisance Outil d'essouchement
FR2840508A1 (fr) * 2002-06-05 2003-12-12 Jean Louis Galharret Dispositif de dessouchage, notamment utilisable en lieux difficiles d'acces et procede de mise en oeuvre
WO2009149696A2 (fr) 2008-06-10 2009-12-17 Hartmut Neidlein Lame de défrichage

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2934108A (en) * 1958-01-10 1960-04-26 Marcus J Bles Tool for cutting tree stumps and roots
US3126927A (en) * 1964-03-31 Tree cutting device
US4094348A (en) * 1976-11-19 1978-06-13 Wolf Robert H Tree and stump splitter

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3126927A (en) * 1964-03-31 Tree cutting device
US2934108A (en) * 1958-01-10 1960-04-26 Marcus J Bles Tool for cutting tree stumps and roots
US4094348A (en) * 1976-11-19 1978-06-13 Wolf Robert H Tree and stump splitter

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0314591A1 (fr) * 1987-10-28 1989-05-03 Jean-Marie Plaisance Outil d'essouchement
FR2840508A1 (fr) * 2002-06-05 2003-12-12 Jean Louis Galharret Dispositif de dessouchage, notamment utilisable en lieux difficiles d'acces et procede de mise en oeuvre
WO2009149696A2 (fr) 2008-06-10 2009-12-17 Hartmut Neidlein Lame de défrichage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2615354B1 (fr) 1990-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5921302A (en) Method and apparatus for tree stump clearing
FR2648365A1 (fr) Broyeur pour beton
CA1238838A (fr) Outil d'essouchement
FR2667525A1 (fr) Outil a casser les rails.
FR2615354A1 (fr) Outil permettant d'enlever les souches d'arbres abattus
US6662479B2 (en) Tree and stump removal
FR2891181A1 (fr) Dispositf pour la fente de buches
US3731720A (en) Shear assembly for tree harvesters
FR2594629A1 (fr) Machine a greffer
FR2822021A1 (fr) Dispositif pour le traitement des souches en vue de leur extraction et de leur debitage sur site
FR2669658A1 (fr) Rateau de debroussaillage, notamment pour engins de travaux publics.
EP0314591B1 (fr) Outil d'essouchement
EP1576871A1 (fr) Dispositif de pince pour l'arrachage de buissons
FR2641044A1 (fr)
FR2737078A1 (fr) Elagueur portatif hydraulique
FR2632832A1 (fr) Procede et appareil pour former des espaces depourvus d'elements d'accouplement dans une chaine de fermeture a glissiere
FR2750904A1 (fr) Dispositif de coupe d'un piquet
FR2718935A1 (fr) Couteau dentelé à huîtres.
FR2736003A1 (fr) Dispositif d'assistance au sectionnement des vegetaux, pour scie a chaine
US3528467A (en) Tree pushing attachment for a tractor bulldozer blade
FR2823465A1 (fr) Dispositif de travail de pieces de bois, notamment de souches d'arbres
SU1240390A1 (ru) Корчеватель
FR2764771A1 (fr) Coin articule pour l'abattage des arbres
FR2855717A1 (fr) Equipement de debroussaillage adaptable sur mini pelle hydraulique ou similaire, pour debroussaillage en milieu forestier
FR2587169A1 (fr) Pretailleuse hydraulique pour vignes etablies en espalier

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse