FR2855717A1 - Equipement de debroussaillage adaptable sur mini pelle hydraulique ou similaire, pour debroussaillage en milieu forestier - Google Patents

Equipement de debroussaillage adaptable sur mini pelle hydraulique ou similaire, pour debroussaillage en milieu forestier Download PDF

Info

Publication number
FR2855717A1
FR2855717A1 FR0306779A FR0306779A FR2855717A1 FR 2855717 A1 FR2855717 A1 FR 2855717A1 FR 0306779 A FR0306779 A FR 0306779A FR 0306779 A FR0306779 A FR 0306779A FR 2855717 A1 FR2855717 A1 FR 2855717A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
jaw
anvil
cutting
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0306779A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2855717B1 (fr
Inventor
Claude Becker
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0306779A priority Critical patent/FR2855717B1/fr
Publication of FR2855717A1 publication Critical patent/FR2855717A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2855717B1 publication Critical patent/FR2855717B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G23/00Forestry
    • A01G23/02Transplanting, uprooting, felling or delimbing trees
    • A01G23/08Felling trees
    • A01G23/087Shearing apparatus or the like specially adapted for felling trees
    • A01G23/09Shearing apparatus or the like specially adapted for felling trees of the percussion type

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Shovels (AREA)

Abstract

L'équipement de débroussaillage adaptable sur un engin hydraulique (1) de type mini pelle ou similaire, pour le débroussaillage en milieu forestier, comporte :- une mâchoire articulée (31) portant une lame de coupe (32), la mâchoire articulée étant montée pivotante à l'extrémité du bras (12) selon un axe de pivotement horizontal (A) et la lame de coupe (32) s'étendant parallèlement à l'axe de pivotement, et la mâchoire articulée (31) étant reliée à un vérin (15) de commande de pivotement,- une mâchoire fixe (21) portant une enclume (22) s'étendant parallèlement à la lame (32) et agencée pour que le fil (39) de la lame soit amené sensiblement contre la dite enclume lorsque le pivotement de la mâchoire articulée est provoqué par le vérin de commande.

Description

Equipement de débroussaillage adaptable sur mini pelle
hydraulique ou similaire, pour débroussaillage en milieu forestier.
La présente invention concerne un équipement de débroussaillage adaptable sur mini pelle hydraulique ou similaire, pour le débroussaillage en milieu forestier et 5 plus particulièrement la maintenance des plantations ou le suivi des régénérations naturelles des végétaux.
Il est en effet nécessaire, pour de telles opérations de maintenance, de pouvoir effectuer des coupes relativement précises et sélectives des végétaux 10 qui se développent, afin d'une part de favoriser le développement des plants à conserver, et d'autre part de maintenir autour de ces plans un environnement propre à en assurer leur protection, tant du point de vue climatique, que des dégâts pouvant être occasionnés par 15 le gibier. On cherche donc à supprimer toute broussaille inutile susceptible de nuire au développement des plantes souhaitées, mais à conserver cependant une végétation environnante propre à préserver une ambiance forestière.
Pour cela, et compte tenu que des broussailles ou 20 autres végétaux à supprimer peuvent avoir d'une part une organisation très irrégulière et d'autre part des dimensions relativement importantes, il faut: - une grande précision d'intervention, pour pouvoir couper précisément les végétaux désirés sans cependant 25 risquer d'abîmer les autres, - une force de coupe importante, - une possibilité d'accès aux alentours des plantes à conserver en perturbant cependant le moins possible le sol ou la végétation environnante, ce qui nécessite 30 d'accéder aux végétaux à couper à distance, et de pouvoir les couper en hauteur, donc sans possibilité de profiter de leur liaison au sol pour maintenir les branchages coupés pendant la coupe.
On connaît déjà, par exemple par les documents FR 2819981, FR 2822021, JP 8037949, WO 00/48452, US 5921302, 5 US 3814152, US 4908946, etc. des engins destinés à intervenir en milieu forestier pour l'entretien de arbres, le déboisement, le désouchage, etc. Ces engins sont généralement des engins hydrauliques à bras articulés, portant divers équipements adaptés aux tâches 10 souhaitées. Soit les équipements sont destinés à la coupe et comprennent par exemple une lame articulée sur un bras de l'engin comme une lame de ciseaux, c'est à dire avec la lame s'étendant dans un plan perpendiculaire à l'axe de pivotement, et commandée par un vérin, soit ils sont 15 destinés plus à des opérations de désouchage et comprennent à cet effets des crochets ou griffes visant à saisir les souches et à en faciliter l'extraction par un effet de levier en prenant appui sur le sol.
Il s'agit essentiellement avec ces engins d'avoir 20 suffisamment de puissance pour couper les troncs ou pour enlever les souches.
Contrairement à cela, l'invention vise surtout à proposer un équipement, certes suffisamment puissant aussi, mais surtout permettant une utilisation la plus 25 flexible possible, pour effectuer un travail de débroussaillage fin et sélectif.
Avec ces objectifs en vue, l'invention a pour objet un équipement de débroussaillage adaptable sur un engin 30 hydraulique de type mini pelle ou similaire, pour le débroussaillage en milieu forestier, comportant une lame de coupe pivotante sur un bras articulé de l'engin, caractérisé en ce qu'il comporte: - une mâchoire articulée portant la dite lame de 35 coupe, la mâchoire articulée étant montée pivotante à l'extrémité du bras selon un axe de pivotement horizontal, parallèle à l'axe de pivotement du bras, et la lame de coupe s'étendant parallèlement à l'axe de pivotement de la mâchoire, et la mâchoire articulée étant reliée à un vérin de commande de pivotement, - une mâchoire fixe portant une enclume s'étendant parallèlement à la lame et agencée pour que le fil de la lame soit amené sensiblement contre la dite enclume lorsque le pivotement de la mâchoire articulée est provoqué par le vérin de commande. 10 L'équipement selon l'invention permet d'accéder facilement aux pousses, arbrisseaux ou broussailles dont on souhaite réduire l'importance ou la hauteur, en amenant l'équipement au dessus de la plante à couper, ce 15 qui donne donc au conducteur de l'engin une bonne visibilité des plantes à couper et de celles qui sont à préserver, puis en commandant la coupe par actionnement du vérin de commande du pivotement de la lame.
Contrairement aux dispositifs connus destinés à de 20 l'abattage d'arbres, o les lames de coupe sont disposées selon une disposition en ciseaux qui nécessite d'approcher la plante à couper par le côté et qui ne permettrait donc pas une coupe localisée sans risque de heurter ou d'être gêné par la végétation avoisinante, 25 l'équipement selon l'invention adopte une disposition de la lame et de l'enclume qui est plus proche de celle d'une tenaille, et donc avec un encombrement nécessaire autour de la plante coupée beaucoup plus réduit. Il est donc beaucoup plus aisé d'intervenir à proximité de 30 plantations ou végétations naturelles à conserver sans risque de détériorer celles-ci.
Selon une disposition préférentielle, la mâchoire articulée comporte, de chaque côté, aux extrémités de la 35 lame, des butées dont une surface de contact est sensiblement affleurante avec le fil de la lame et agencée de manière à venir en appui contre des zones de bord de l'enclume lorsque la lame est rapprochée de l'enclume. Cette disposition permet d'éviter que la lame heurte directement l'enclume, avec le risque de se 5 trouver rapidement endommagée et donc moins coupante.
Préférentiellement encore, et pour cependant assurer une coupe efficace même sur des broussailles de faible section, le fil de la lame sera en retrait par rapport à la surface des butées, d'une valeur comprise entre 0 et 1 10 mm, plus préférentiellement encore de l'ordre de 0,5 mm.
Selon une autre disposition particulière de l'invention, la mâchoire articulée comporte, sur une extrémité opposée à la lame, et donc vers l'avant de 15 l'engin, une griffe, qui peut être préférentiellement à deux dents, ceci afin de pouvoir s'en servir comme outil de coupe ou pour arracher des petites souches ou similaires ou pour travailler la terre localement.
Selon encore une autre disposition préférentielle, la mâchoire articulée comporte latéralement, de chaque côté, et orientés en sens contraire de la lame de coupe et des butées, des ensembles de lames secondaires crantées et étagées. Ces lames, qui peuvent par exemple 25 comporter de 5 à 10 crans ou dents, étagés selon une direction oblique à partir du bord de la mâchoire, permettent la coupe de végétation au niveau du terrain naturel ou sous celui-ci, jusqu'à une profondeur de par exemple 10 à 20 cm. Les sections de végétaux ainsi coupés 30 sont à l'abri de l'air et de la lumière et limitent les risques de croissance de rejets. Ces lames secondaires évitent de travailler trop près du sol ou sous celui-ci avec la lame de coupe principale, ce qui évite donc d'en détériorer le fil. De plus, le crantage de ces lames 35 secondaires agit à la façon des dents d'une scie lorsque l'opérateur agit soit par un mouvement du bras de l'engin, soit par un pivotement de la mâchoire articulée, dans le sens opposé au sens de coupe par la lame de coupe principale, pour couper les végétaux enracinés. On peut ainsi couper des tiges d'arbres enracinés de diamètre notamment supérieur à 100 mm.
Selon encore une autre disposition particulière de l'invention, la mâchoire fixe est montée sur le bras par un axe parallèle à l'axe de pivotement de la mâchoire 10 articulée, et reliée au dit bras par un tirant destiné à supporter les efforts résultants de l'appui de la mâchoire fixe contre l'enclume lors des opérations de coupe.
Pour limiter l'énergie des chocs ainsi provoqués lors de la fermeture de la mâchoire mobile, et donc pour limiter les contraintes exercés ainsi que les bruits, l'extrémité du tirant fixée au bras y est reliée par un élément amortisseur déformable élastiquement en 20 compression, cet élément étant un ou plusieurs blocs en caoutchouc de type "silentblocs". Comme ces blocs ne présentent pas une grande résistance en traction, on prévoit par ailleurs de relier l'extrémité du tirant au bras par des moyens de liaisons résistants à la traction, 25 tels que par exemple un morceau de chaîne en acier. Ceci permet ainsi de pouvoir se servir de l'enclume comme élément d'appui sur le sol ou sur tout autre obstacle, pour aider au mouvement de l'engin, de manière similaire à ce qui se pratique en se servant classiquement du godet 30 équipant les bras de ce type d'engin.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va être faite d'une mini pelle pourvue d'un équipement conforme à l'invention. 35 On se reportera aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective de la mini pelle, - la figure 2 est une vue partielle de détail et en perspective de la mâchoire fixe, montrant l'enclume, - la figure 3 est une vue partielle de détail et en perspective de la mâchoire articulée, montrant la lame de coupe, - la figure 4 est une vue de côté de l'équipement en position de mâchoire fermée, - la figure 5 est une schéma illustrant l'utilisation de l'équipement selon l'invention.
La pelle représentée figure 1 est une mini pelle 1 à chenilles, pourvue d'un bras de levage principal 11 et 15 d'un bras balancier 12, tous deux commandés par des vérins hydrauliques 13, 14.
Un équipement de débroussaillage conforme à l'invention est monté sur le bras de balancier 12. Cet équipement comporte: - une mâchoire fixe 21, portant une enclume 22, - une mâchoire articulée 31 portant une lame de coupe 32.
La mâchoire articulée comporte un corps 33 formé d'une plaque métallique épaisse s'étendant perpendiculairement à son axe de pivotement A sur l'extrémité du bras 12 et sur lequel est soudée une tôle cintrée 35 dont le bord constitue la lame 32. Le corps 33 est monté entre deux oreilles 34 qui sont articulées sur l'extrémité du bras 12 selon l'axe A. Par ailleurs ces 30 oreilles sont reliées par un système de biellettes 51, 52 à un vérin 15, qui est le vérin de godet classiquement utilisé pour commander le godet sur les équipements de pelles hydrauliques. La tôle cintrée 35 se prolonge par ailleurs à l'opposée de la lame 32 par un crochet à deux 35 dents 36. Latéralement de chaque côté de la lame, la tôle cintrée comporte des butées 37 qui présentent une face d'appui plane 38, en léger débord, de l'ordre de 0,5 mm, par rapport au fil 39 de la lame.
A titre d'exemple illustratif et nullement limitatif, la largeur totale de la lame peut être de 400 5 à 800 mm, les butées ayant une section de 40 X 40 mm et la tôle cintrée une épaisseur de 20 mm. Le crochet 36 a une largeur de 200mm.
La mâchoire articulée comporte de plus, de chaque côté, et orientés en sens contraire de la lame de coupe 10 et des butées, des ensembles de lames secondaires 80 crantées et étagées. Ces lames 80 comportent 5 crans ou dents 81 dans l'exemple représenté, étagés selon une direction oblique à partir du bord de la mâchoire et jusqu'à la partie centrale de la tôle 35, chaque dent 15 ayant par exemple une largeur de 3 cm et étant taillée en biseau, comme on le voit figure 3, pour fournir une succession de pointes de coupe. Ces lames secondaires permettent, comme déjà indiqué précédemment, c'est à dire en étant poussées vers l'avant de la machine par le 20 mouvement du bras 12 ou de la mâchoire mobile, la coupe de végétation au niveau du terrain naturel ou sous celuici, jusqu'à une profondeur de par exemple 10 à 20 cm, et la coupe de tiges de plus de 100 mm de diamètre.
La mâchoire fixe 21 comporte deux flasques cintrées 25 23 montés pivotants sur le même arbre d'axe A que la mâchoire articulée 31. Ces deux flasques portent l'enclume 22, formée d'une tôle épaisse, par exemple de 40 mm, correspondant à la hauteur totale des butées, et s'étendant sur la même largeur que la mâchoire articulée, 30 de manière que les dites butées viennent en appui contre les bords de l'enclume, comme on le voit figure 1.
La mâchoire fixe est reliée au bras 12 par un tirant 61. Une extrémité du tirant est fixée sur une entretoise 24 reliant les deux flasques 23. L'autre 35 extrémité du tirant est raccordée sur un dispositif amortisseur 62, par exemple deux amortisseurs en caoutchouc de 80 mm de diamètre pour 70 mm de hauteur, aptes à travailler en compression, ces amortisseurs étant eux même fixés sur une chaise de support 63 solidarisée, par exemple par soudage, sur le bras 12. Une chaîne 64 5 relie par ailleurs le tirant 61 directement à la dite chaise 63, pour éviter que les amortisseurs 62 soient soumis à des efforts de traction.
Ainsi, lorsque les butées 37 de la mâchoire articulée viennent taper contre l'enclume lors d'une 10 coupe, le choc est amorti par les amortisseurs 62 qui se compriment élastiquement sous l'effort qui leur est retransmis par le tirant 61, la chaîne, ou tout autre élément souple de retenue équivalent, ne perturbant nullement cette compression. En cas d'un effort éventuel 15 exercé sur la mâchoire fixe dans un sens tendant à la faire pivoter dans le sens inverse, par exemple si le conducteur cherche à s'aider de son équipement en le tirant vers la cabine de la pelle, c'est alors la chaîne qui supportera l'effort de traction résultant.
L'utilisation de l'équipement de débroussaillage se déduira aisément de la description qui précède, les végétaux étant coupés entre la lame et l'enclume. Comme on le voit figure 5, typiquement la pelle est déplacée le long de cloisonnements sylvicoles 71 entre des rangées 72 25 de végétation plantée, comportant par exemple des arbrisseaux 73. L'opérateur peut amener à distance son équipement de débroussaillage entre ces arbrisseaux 73 pour couper les végétaux non désirables 74, à hauteur souhaitée, par exemple à 1 m du sol, pour conserver un 30 environnement favorable à la protection des arbrisseaux contre les excès climatiques tels que la sécheresse ou contre les dégâts pouvant être provoqués par le gibier.
L'équipement peut être amené facilement entre les arbrisseaux en passant au dessus et entre eux, en 35 limitant les risques de heurts et détérioration. La puissance de coupe fournie par l'hydraulique est suffisante pour couper des tiges jusqu'à 100 mm de diamètre. La disposition des mâchoires, en particulier des flasques de la mâchoire fixe, permet de fournir à l'opérateur une visibilité optimale sur la zone de coupe, permettant une coupe précise et fiable.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus uniquement à titre d'exemple. On pourra bien sûr modifier les dimensions et 10 l'arrangement des mâchoires en fonction de l'engin sur lequel l'équipement sera monté. Le tirant avec les amortisseurs et la chaîne de retenue pourront aussi être remplacés par des moyens technologiquement équivalents.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Equipement de débroussaillage adaptable sur un engin hydraulique (1) de type mini pelle ou similaire, pour le débroussaillage en milieu forestier, comportant une lame de coupe pivotante sur un bras de l'engin, caractérisé en ce qu'il comporte: - une mâchoire articulée (31) portant la dite lame de coupe (32), la mâchoire articulée étant montée pivotante à l'extrémité du bras (12) selon un axe de pivotement horizontal (A) et la lame de coupe (32) 10 s'étendant parallèlement à l'axe de pivotement, et la mâchoire articulée (31) étant reliée à un vérin (15) de commande de pivotement, une mâchoire fixe (21) portant une enclume (22) s'étendant parallèlement à la lame (32) et agencée pour 15 que le fil (39) de la lame soit amené sensiblement contre la dite enclume lorsque le pivotement de la mâchoire articulée est provoqué par le vérin de commande.
2. Equipement de débroussaillage selon la 20 revendication 1, caractérisé en ce que la mâchoire articulée (31) comporte, de chaque côté, aux extrémités de la lame, des butées (37) dont une surface de contact (38) est sensiblement affleurante avec le fil (39) de la lame (32) et agencée de manière à venir en appui contre 25 des zones de bord de l'enclume (22) lorsque la lame est rapprochée de l'enclume.
3. Equipement de débroussaillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la mâchoire 30 articulée (31) comporte, sur une extrémité opposée à la lame, une griffe (36).
4. Equipement de débroussaillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la mâchoire Il articulée comporte latéralement, de chaque côté, et orientés en sens contraire de la lame de coupe (32), des ensembles de lames secondaires (80) crantées et étagées.
5. Equipement de débroussaillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la mâchoire fixe (21) est montée sur le bras (12) selon un axe parallèle à l'axe (A) de pivotement de la mâchoire articulée, et reliée au dit bras par un tirant (61). 10
6. Equipement de débroussaillage selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'extrémité du tirant (61) fixée au bras y est reliée par un élément amortisseur (62) déformable élastiquement en compression.
7. Equipement de débroussaillage selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'extrémité du tirant (61) est par ailleurs reliée au bras (12) par des moyens de liaisons résistants à la traction (64). 20
8. Equipement de débroussaillage selon la revendication 5, caractérisé en ce que la mâchoire fixe (21) et la mâchoire articulée (31) sont montées sur le bras (12) sur le même axe (A). 25
9. Equipement de débroussaillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la lame (32) à une largeur de l'ordre de 400 à 800 mm.
10. Equipement de débroussaillage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le fil (39) de la lame (32) est en retrait par rapport à la surface (38) des butées (37), d'une valeur comprise entre 0 et 1 mm.
FR0306779A 2003-06-04 2003-06-04 Equipement de debroussaillage adaptable sur mini pelle hydraulique ou similaire, pour debroussaillage en milieu forestier Expired - Fee Related FR2855717B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306779A FR2855717B1 (fr) 2003-06-04 2003-06-04 Equipement de debroussaillage adaptable sur mini pelle hydraulique ou similaire, pour debroussaillage en milieu forestier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306779A FR2855717B1 (fr) 2003-06-04 2003-06-04 Equipement de debroussaillage adaptable sur mini pelle hydraulique ou similaire, pour debroussaillage en milieu forestier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2855717A1 true FR2855717A1 (fr) 2004-12-10
FR2855717B1 FR2855717B1 (fr) 2005-11-11

Family

ID=33443150

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0306779A Expired - Fee Related FR2855717B1 (fr) 2003-06-04 2003-06-04 Equipement de debroussaillage adaptable sur mini pelle hydraulique ou similaire, pour debroussaillage en milieu forestier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2855717B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2924305A1 (fr) * 2007-12-03 2009-06-05 Mecanokit Soc Par Actions Simp Outil d'essouchement apte a extraire et a debiter sur site les souches d'arbre
ES2336521A1 (es) * 2006-11-10 2010-04-13 Fravizel-Equipamientos Metalomecanicos, Lda. Dispositivo de extraccion y corte de cepas.

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3913641A (en) * 1974-02-11 1975-10-21 Idas B White Tree clipper
US3958615A (en) * 1973-06-01 1976-05-25 Kockum Industries, Inc. Tree cutting apparatus with improved cutting blade construction
US4198747A (en) * 1978-11-22 1980-04-22 Labounty Roy E Hydraulic shear
US4541177A (en) * 1983-03-31 1985-09-17 Brian Hollander Delimbing shear
US5179985A (en) * 1990-04-13 1993-01-19 Olli Pallari Lifting and crushing apparatus for tree stumps
JPH0837949A (ja) * 1994-07-28 1996-02-13 Okada Aiyon Kk 伐採樹木の切り株除去装置
WO2000048452A1 (fr) * 1999-02-16 2000-08-24 Cook Douglas B Appareil d'excavation et de fragmentation de souches d'arbres

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3958615A (en) * 1973-06-01 1976-05-25 Kockum Industries, Inc. Tree cutting apparatus with improved cutting blade construction
US3913641A (en) * 1974-02-11 1975-10-21 Idas B White Tree clipper
US4198747A (en) * 1978-11-22 1980-04-22 Labounty Roy E Hydraulic shear
US4541177A (en) * 1983-03-31 1985-09-17 Brian Hollander Delimbing shear
US5179985A (en) * 1990-04-13 1993-01-19 Olli Pallari Lifting and crushing apparatus for tree stumps
JPH0837949A (ja) * 1994-07-28 1996-02-13 Okada Aiyon Kk 伐採樹木の切り株除去装置
WO2000048452A1 (fr) * 1999-02-16 2000-08-24 Cook Douglas B Appareil d'excavation et de fragmentation de souches d'arbres

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 06 28 June 1996 (1996-06-28) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2336521A1 (es) * 2006-11-10 2010-04-13 Fravizel-Equipamientos Metalomecanicos, Lda. Dispositivo de extraccion y corte de cepas.
FR2924305A1 (fr) * 2007-12-03 2009-06-05 Mecanokit Soc Par Actions Simp Outil d'essouchement apte a extraire et a debiter sur site les souches d'arbre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2855717B1 (fr) 2005-11-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2009007589A2 (fr) Dispositif de coupe et d'etetage de cannes a sucre
EP2048469B1 (fr) Dispositif de déminage pour véhicule civil ou militaire
EP1188364A1 (fr) Dispositif de cueillette des cerises et de petits fruits
EP0161169B1 (fr) Outil d'essouchement
FR2707133A1 (fr) Râteau mécanique permettant de défricher, tondre, araser, ratisser toutes sortes d'herbes et végétaux divers .
FR2730126A1 (fr) Perfectionnements au dispositif de coupe pour moissonneuses- batteuses et moissonneuses-batteuses ainsi perfectionnees
FR2855717A1 (fr) Equipement de debroussaillage adaptable sur mini pelle hydraulique ou similaire, pour debroussaillage en milieu forestier
FR2576481A1 (fr) Dispositif pour la pretaille des sarments sur les pieds de vigne conduits en cordon sur fils de fer
EP3118378B1 (fr) Engin de travail motorise et mobile
EP0407322B1 (fr) Elagueuse
EP2241171B1 (fr) Dispositif porte-outils a maintien des outils en position de travail par formes adaptables
EP1576871B1 (fr) Dispositif de pince pour l'arrachage de buissons
US2650628A (en) Tree felling and land-clearing attachment
FR3103676A1 (fr) Dispositif mobile pour l'arrachage d'elements verticaux, notamment des pieds de vigne ou des piquets
HU220698B1 (hu) Eljárás és berendezés a fák tuskóval együtt történő kitermelésére
FR2806872A1 (fr) Dispositif support pour outil de coupe destine au cisaillage de la vigne
FR2883698A1 (fr) Dispositif d'attelage permettant d'atteler un outil a un vehicule
FR2753337A1 (fr) Machine de travail du sol en milieu forestier
FR2815815A1 (fr) Dispositif de coupe destine notamment a l'epamprage
EP0314591B1 (fr) Outil d'essouchement
FR2823465A1 (fr) Dispositif de travail de pieces de bois, notamment de souches d'arbres
FR2827471A3 (fr) Outil monte sur un engin de travaux publics,agricoles ou forestiers
EP2875722A1 (fr) Tuteur pour plant de vigne
FR2963202A1 (fr) Debroussailleuse munie d'une protection reglable
FR2671687A1 (fr) Machine pour la cueillette du raisin.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110228