FR3103676A1 - Dispositif mobile pour l'arrachage d'elements verticaux, notamment des pieds de vigne ou des piquets - Google Patents

Dispositif mobile pour l'arrachage d'elements verticaux, notamment des pieds de vigne ou des piquets Download PDF

Info

Publication number
FR3103676A1
FR3103676A1 FR1913399A FR1913399A FR3103676A1 FR 3103676 A1 FR3103676 A1 FR 3103676A1 FR 1913399 A FR1913399 A FR 1913399A FR 1913399 A FR1913399 A FR 1913399A FR 3103676 A1 FR3103676 A1 FR 3103676A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaw
movable
mobile device
vertical elements
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1913399A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3103676B1 (fr
Inventor
Jean-Luc DESRENTES
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ELEVEN & CO, FR
Original Assignee
Hubertrack
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hubertrack filed Critical Hubertrack
Priority to FR1913399A priority Critical patent/FR3103676B1/fr
Publication of FR3103676A1 publication Critical patent/FR3103676A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3103676B1 publication Critical patent/FR3103676B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/14Props; Stays
    • A01G17/16Devices for driving-in or pulling-out props
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/34Arrangements for erecting or lowering towers, masts, poles, chimney stacks, or the like
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/26Devices for erecting or removing fences
    • E04H17/261Devices for erecting or removing fences for post and wire handling
    • E04H17/265Devices for erecting or removing fences for post and wire handling for removing posts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G23/00Forestry
    • A01G23/02Transplanting, uprooting, felling or delimbing trees
    • A01G23/06Uprooting or pulling up trees; Extracting or eliminating stumps
    • A01G23/062Pulling up trees or stumps
    • A01G23/065Pulling up trees or stumps in a substantially vertical plane

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Supports For Plants (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Dispositif mobile pour l'arrachage d'éléments verticaux, notamment de pieds de vigne ou des piquets, plus particulièrement dans des rangs de vigne étroits, caractérisé en ce qu’il comporte une platine de liaison mécanique d'interface avec un engin agricole M, un arbre de pivotement avec une première partie fixe solidaire de la platine de liaison mécanique et une partie mobile, des actionneurs de pivotement, un bras télescopique, supportant un mât vertical muni d'une poutre mobile en translation dont l'extrémité porte une tête d'arrachage. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

DISPOSITIF MOBILE POUR L'ARRACHAGE D'ELEMENTS VERTICAUX, NOTAMMENT DES PIEDS DE VIGNE OU DES PIQUETS
L’invention concerne un dispositif mobile pour l'arrachage d'éléments verticaux, notamment de pieds de vigne ou des piquets, plus particulièrement des rangs de vigne étroits.
Dans les propriétés viticoles, la vigne est plantée en rangs et suivant les cépages, les zones concernées, les pratiques, les rangs sont plantés avec des espacements différents et les hauteurs de palissage varient également. Le palissage requiert des fils de palissage, fils qui sont tendus entre des points d'ancrage aux extrémités et le soutien est réalisé au moyen de piquets de hauteur adaptée sur lesquels les fils sont retenus à la hauteur souhaitée par des moyens adaptés. L'entretien de la vigne dont l'exploitation se déroule sur plusieurs décennies, nécessite le remplacement de certains pieds de vigne qui ont pu mourir pour différentes raisons comme la maladie ou la dégradation par un outil agricole. Il est alors nécessaire de remplacer ces pieds de vigne morts. De même, les piquets ont une très grande longévité car ils sont réalisés en bois pour une très grande partie et dans des essences résistantes mais il s'agit de bois mort donc avec une durée de vie donnée. De plus, ils subissent aussi les agressions d'outils agricoles mal pilotées ou du fait d'erreurs de conduite. Dès lors il est nécessaire d'arracher les uns comme les autres. Or ceci n'est pas aisé car il faut faire un effort important et la place est très limitée dans l'inter rangs pour utiliser des leviers sauf à creuser, ce qui n'est pas non plus chose aisée. La solution consiste à utiliser une arracheuse dont la puissance est générée par un circuit hydraulique. Or les engins viticoles, comme des enjambeurs ou des tracteurs viticoles sont dotés d'une puissance hydraulique limitée du fait qu'ils n'ont besoin que d'entraîner des outils nécessitant qu'une puissance limitée tels que rogneuse, épampreuse, sarcleuse. Les puissances concernées sont sans comparaison avec les puissances d'engins de travaux publics. De plus, l'espace inter rangs est souvent très limité et laisse peu de manœuvrabilité et lors d'une opération d'arrachage d'un pied de vigne ou d'un piquet, il est utile de ne pas porter atteinte à l'environnement immédiat.
La solution, selon la présente invention, consiste en un dispositif avec un châssis disposé dans l'alignement du rang, plus particulièrement devant l'engin porteur, ledit châssis étant équipé de moyens de préhension à commande hydraulique, mobiles en rotation pour desservir le rang à droite et le rang à gauche et des moyens de traction permettant d'exercer un effort de traction avec lesdites pinces.
La présente invention est maintenant décrite à l’aide d’exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l’invention, et à partir des illustrations jointes, dans lesquelles:
représente une vue en perspective du dispositif selon la présente invention monté sur un engin agricole.
représente une vue isolée en perspective de devant gauche par rapport au sens d'avancement, du dispositif selon la présente invention.
représente une vue isolée en perspective de l'arrière droit par rapport au sens d'avancement, du dispositif selon la présente invention.
représente une vue de dessus du dispositif selon la présente invention.
représente une vue des mâchoires et du pivotement de la mâchoire mobile.
Le dispositif d'arrachage 10 selon la présente invention est décrit en regard des différentes vues, indifféremment. Sur la figure 1, on a représenté un dispositif d'arrachage 10 monté sur un engin agricole M, qui peut être notamment un enjambeur multi outils pour le travail viticole. Le dispositif d'arrachage 10 est positionné sur l'avant de l'engin de façon à faciliter les manœuvres, l'opérateur ayant une excellente visibilité sur le travail qu'il effectue. Le dispositif d'arrachage 10 est orienté selon l'axe de déplacement X, parallèlement à l'orientation des rangs, en position médiane de l'inter rangs.
Le dispositif d'arrachage 10 comprend une platine de liaison mécanique 12 d'interface avec l'engin agricole M et cette platine de liaison mécanique 12 peut être adaptée en fonction des besoins. Le dispositif d'arrachage 10 comprend en outre un arbre de pivotement 14 orienté suivant l'axe ZZ' avec une partie fixe 14-1 et une partie mobile 14-2.
La partie fixe 14-1 est solidaire de la platine de liaison mécanique 12 et la partie mobile 14-2 supporte un bras télescopique 16. Le bras 16 peut donc pivoter autour de l'axe ZZ'. Des actionneurs de pivotement 18 sont interposés entre la platine de liaison mécanique 12 et le bras 16. En l'occurrence, les actionneurs de pivotement 18 comprennent au moins un vérin double effet, en l'occurrence deux vérins double effet. La course des actionneurs de pivotement définit les angles d'ouverture maximale de pivotement. Ceci définit un premier degré de liberté.
Le bras télescopique 16 est avantageusement un bras télescopique comprenant deux parties 16-1 et 16-2, montées coulissantes l'une dans l'autre, la première partie 16-1 est fixe et solidaire de la partie mobile 14-2 de l'arbre de pivotement et la seconde partie 16-2 supporte les autres éléments du dispositif d'arrachage. Ce montage coulissant définit un deuxième degré de liberté, lié à la variation en longueur dudit bras 16. Un actionneur de translation 20 est interposé entre la partie fixe 16-1 du bras télescopique et la partie mobile 16-2 du bras télescopique. Cet actionneur de translation 20 permet de faire coulisser la partie mobile 16-2 dans la partie fixe 16-1 et de faire varier la longueur du bras.
Le bras télescopique 16, plus particulièrement la partie mobile 16-2 dudit bras, supporte un mât vertical 22. Ce mât vertical 22 comporte un fourreau fixe 24, solidaire de la partie mobile 16-2 du bras télescopique 16. L'orientation est selon l'axe ZZ', sensiblement perpendiculaire au bras télescopique 16 et donc parallèle à l'arbre de pivotement 14. Ce fourreau fixe 24 supporte une poutre 26, mobile en translation dans ledit fourreau. Entre la poutre et le fourreau, on a disposé des moyens de déplacement relatif 28 de la poutre 26 par rapport au fourreau 24. La poutre 26 peut ainsi se déplacer vers le haut ou vers le bas, par mise en service des moyens de déplacement relatif 28. Les moyens de déplacement relatif sont constitués d'un vérin 28-1 interposé entre le fourreau et la poutre. Ceci constitue un troisième degré de liberté.
A l'extrémité inférieure de la poutre 26 porteuse, il est prévu une tête d'arrachage 30. Cette tête d'arrachage comprend un socle fixe 32 solidaire de l'extrémité de la poutre 26. Ce socle fixe 32 comprend une mâchoire fixe 34, orientée selon l'axe Y, c’est-à-dire perpendiculairement à l'axe de déplacement. Cette mâchoire fixe 34 est symétrique par rapport à l'axe médian du dispositif dans l'axe du bras 16 et se divise en deux mâchoires fixes 34-1 et 34-2, à droite et à gauche de l'axe médian. La mâchoire est disposée en aval par rapport au sens d'avancement.
Cette tête d'arrachage 30 comporte en outre une mâchoire mobile, pivotante, 36, disposée en vis-à-vis de la mâchoire fixe 34. Cette mâchoire mobile 36, en amont dans le sens d'avancement, montée pivotante, pivote autour d'un axe P, parallèle à l'axe de la poutre 26, sensiblement parallèle à l'axe ZZ'. La mâchoire mobile comporte de façon identique deux mâchoires mobiles 36-1 et 36-2, à droite et à gauche de l'axe médian, la mâchoire mobile est disposée en amont par rapport au sens de déplacement. Des actionneurs de mâchoires 38, en l'occurrence deux vérins 38-1 et 38-1, double effet, travaillent en couplage. Les pistons des vérins traversent la mâchoire fixe et sont reliés pour l'un 38-1 à la mâchoire mobile droite 36-1 et l'autre 38-2 à la mâchoire mobile gauche 38-2. Le corps de chaque vérin est relié au socle fixe 32 duquel est solidaire la mâchoire fixe. Ainsi, lorsqu'un vérin pousse, l'autre tire. De fait, la mâchoire mobile pivote et génère un effet de pince soit à droite, par appui de la mâchoire mobile droite 36-1 contre la mâchoire fixe droite 34-1 soit à gauche par appui de la mâchoire mobile gauche 36-2 contre la mâchoire fixe gauche 34-2. Les mâchoires présentent avantageusement des faces en vis-à-vis, crénelées de façon à limiter le glissement.
Le dispositif d'arrachage selon la présente invention comprend des flexibles hydrauliques chargés de conduire le fluide hydraulique sous pression dans les différents actionneurs, les commandes des actionneurs étant généralement celles de l'engin agricole M, ceci de façon connue.
Le fonctionnement du dispositif selon la présente invention est maintenant décrit en regard des différentes figures et surtout du synoptique de la figure 5. Lorsque l'opérateur souhaite intervenir dans un rang de plants palissés tels que de la vigne, il déplace l'engin agricole M dans le rang avec le dispositif d'arrachage selon la présente invention. Le dispositif d'arrachage est en position médiane de l'inter rangs de façon à ne pas courir le risque de porter atteinte aux plants des deux rangs de part et d'autre. L'opérateur déplace l'engin agricole dans le rang jusqu'à proximité du plant ou du piquet de vigne à arracher par exemple. L'opérateur agit ensuite sur les commandes de l'engin pour commander la manœuvre du bras 16 qu'il oriente du côté du pied ou du piquet à arracher, par exemple vers la droite en actionnant les actionneurs 18. Si nécessaire, l'opérateur allonge le bras 16 grâce aux vérins 20 pour que la pince dont les mâchoires mobiles sont ouvertes, vienne de part et d'autre du pied ou du piquet, dans le Vé ainsi formé. Si nécessaire, l'opérateur peut en manœuvrant les vérins 38-1 et 38-2, fermer la demi-mâchoire mobile gauche 36-1 contre la demi-mâchoire fixe gauche 34-1, ce qui ouvre simultanément la mâchoire mobile droite 36-2. La pince est positionnée en hauteur grâce à la manœuvre du vérin 28-1 de sorte que la pince soit positionnée à proximité du sol, du moins en partie basse du pied ou du piquet. L'opérateur ferme alors la demi-mâchoire mobile droite 36-2 contre la demi-mâchoire fixe 34-2 de façon à serrer ledit pied ou ledit piquet à sa base. Tout en maintenant le serrage, le crénelage assurant une prise sans glissement ou du moins en les limitant très fortement, l'opérateur commande le vérin 28-1 à la remontée, ce qui remonte la poutre 26 et donc la tête d'arrachage 30 qui en est solidaire. Le pied ou le piquet est alors tiré vers le haut et arraché. On constate que la traction est exercée sensiblement verticalement par le vérin, directement, parallèlement à l'axe d'implantation du piquet. Le bras 16 est fixé à la platine de liaison mécanique 12, elle-même solidaire de l'engin qui fait contrepoids. La force du vérin n'a donc aucun mal à arracher un pied de vigne, une souche arboricole ou un piquet.
L'avantage du dispositif d'arrachage selon la présente invention se situe dans l'agencement pivotant qui assure un travail des deux côtés du rang avec une tête à double mâchoire droite et gauche et qui, dans le mode préféré, sans que cela soit obligatoire, propose une commande liée de l'ouverture d'un côté et de la fermeture de l'autre côté, simultanément et proportionnellement. Ceci permet de réaliser un dispositif compact, précis car il existe trois degrés de liberté, une puissance d'arrachage directe, ceci sans nécessiter une puissance hydraulique importante. Les manœuvres d'introduction de la pince dans le rang sont précises car la rotation est réalisée avec le bras 16 rétracté, le bras 16 est étendu au droit du piquet ou du pied, la hauteur est ajustée si bien que l'environnement est préservé.

Claims (8)

  1. Dispositif mobile pour l'arrachage d'éléments verticaux, notamment de pieds de vigne ou des piquets, plus particulièrement dans des rangs de vigne étroits, caractérisé en ce qu’il comporte une platine de liaison mécanique (12) d'interface avec un engin agricole M, un arbre de pivotement (14) avec une première partie fixe (14-1) solidaire de la platine de liaison mécanique et une partie mobile (14-2), des actionneurs de pivotement (18), un bras télescopique (16), supportant un mât vertical (22) muni d'une poutre (26) mobile en translation dont l'extrémité porte une tête d'arrachage (30).
  2. Dispositif mobile pour l'arrachage d'éléments verticaux, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bras télescopique (16) comprend deux parties (16-1, 16-2), montées coulissantes l'une dans l'autre, la première partie (16-1) étant fixe et solidaire de la partie mobile (14-2) de l'arbre de pivotement et la seconde partie (16-2) supportant le mât vertical (22).
  3. Dispositif mobile pour l'arrachage d'éléments verticaux, selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'un actionneur de translation (20) est interposé entre la partie fixe (16-1) du bras télescopique et la partie mobile (16-2) du bras télescopique.
  4. Dispositif mobile pour l'arrachage d'éléments verticaux selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que le mât vertical (22) comprend un fourreau (24) solidaire de la partie mobile (16-2) du bras télescopique (16) dans lequel est montée la poutre (26), et des moyens de déplacement relatif (28) de la poutre (26) par rapport au fourreau (24).
  5. Dispositif mobile pour l'arrachage d'éléments verticaux selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tête d'arrachage (30) comprend un socle fixe (32) solidaire de l'extrémité de la poutre (26), une mâchoire fixe (34), divisée en deux mâchoires fixes (34-1, 34-2).
  6. Dispositif mobile pour l'arrachage d'éléments verticaux selon la revendication 5, caractérisé en ce que la tête d'arrachage (30) comprend une mâchoire mobile, pivotante, (36), disposée en vis-à-vis de la mâchoire fixe (34), divisée en deux mâchoires mobiles (36-1, 36-2) ainsi que des actionneurs de mâchoires (38).
  7. Dispositif mobile pour l'arrachage d'éléments verticaux selon la revendication 6, caractérisé en ce que les actionneurs de mâchoires sont couplés de façon que lorsque la première mâchoire mobile (36-1) s'ouvre, la seconde mâchoire mobile (36-2) s'ouvre et vice versa.
  8. Dispositif mobile pour l'arrachage d'éléments verticaux selon la revendication 5, 6 ou 7, caractérisé en ce que les mâchoires ont des faces en vis-à-vis qui sont crénelées.
FR1913399A 2019-11-28 2019-11-28 Dispositif mobile pour l'arrachage d'elements verticaux, notamment des pieds de vigne ou des piquets Active FR3103676B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1913399A FR3103676B1 (fr) 2019-11-28 2019-11-28 Dispositif mobile pour l'arrachage d'elements verticaux, notamment des pieds de vigne ou des piquets

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1913399A FR3103676B1 (fr) 2019-11-28 2019-11-28 Dispositif mobile pour l'arrachage d'elements verticaux, notamment des pieds de vigne ou des piquets
FR1913399 2019-11-28

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3103676A1 true FR3103676A1 (fr) 2021-06-04
FR3103676B1 FR3103676B1 (fr) 2021-12-10

Family

ID=70295226

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1913399A Active FR3103676B1 (fr) 2019-11-28 2019-11-28 Dispositif mobile pour l'arrachage d'elements verticaux, notamment des pieds de vigne ou des piquets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3103676B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3989075A (en) * 1975-05-30 1976-11-02 Rome Industries Tree harvester
US4256286A (en) * 1979-10-30 1981-03-17 Hudgins Jimmy R Post pulling device
US6382594B1 (en) * 1999-07-30 2002-05-07 Ammbusher, Inc. Post puller
US20170073997A1 (en) * 2015-09-10 2017-03-16 Hcc, Inc. Mini-skid steer loader extractor

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3989075A (en) * 1975-05-30 1976-11-02 Rome Industries Tree harvester
US4256286A (en) * 1979-10-30 1981-03-17 Hudgins Jimmy R Post pulling device
US6382594B1 (en) * 1999-07-30 2002-05-07 Ammbusher, Inc. Post puller
US20170073997A1 (en) * 2015-09-10 2017-03-16 Hcc, Inc. Mini-skid steer loader extractor

Also Published As

Publication number Publication date
FR3103676B1 (fr) 2021-12-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0312126B1 (fr) Machine de coupe utilisable en agriculture, viticulture et arboriculture
FR2752355A1 (fr) Machine de recolte agricole, notamment moissonneuse-batteuse comprenant un systeme de coupe et un equipement frontal pouvant etre couple avec le systeme de coupe
FR2596948A1 (fr) Appareil a ebrancher les troncs d'arbres
EP2173150B1 (fr) Dispositif de coupe et d'etetage de cannes a sucre
FR2885009A1 (fr) Faucheuse a double coupe ou combinaison de deux faucheuses
FR2817112A1 (fr) Machine a chassis polyvalent pour le travail du sol dans les plantations d'arbres ou arbustes
EP0997062B1 (fr) Machine agricole
FR2675980A1 (fr) Machine de coupe perfectionnee avec structure d'attelage pivotante.
FR2499814A1 (fr) Combinaison d'instruments pour les travaux agricoles comportant un dispositif de levage
US5333693A (en) Tractor mounted implement for removing tree stumps and the like buried in the ground
EP0161169B1 (fr) Outil d'essouchement
FR3103676A1 (fr) Dispositif mobile pour l'arrachage d'elements verticaux, notamment des pieds de vigne ou des piquets
FR2730126A1 (fr) Perfectionnements au dispositif de coupe pour moissonneuses- batteuses et moissonneuses-batteuses ainsi perfectionnees
FR3102645A1 (fr) Machine de travail du sol
FR2816166A1 (fr) Machine robotisee de taille d'arbustes ou d'arbres tels que des arbres fruitiers
WO1997024025A1 (fr) Dispositif d'ameublissement du sol
FR2737076A1 (fr) Engin de ramassage de produits de recolte de type repliable
FR2506830A1 (fr) Tariere pendulaire
FR2549340A1 (fr) Combinaison fermee d'instruments agricoles tels qu'un outil de travail du sol et un semoir
FR2476431A1 (fr) Rogneuse-ecimeuse
FR2589033A1 (fr) Perfectionnement au dispositif de controle automatique de position de l'outil interceps
FR2914139A1 (fr) Porte-outils multifonctions, notamment a traction animale, pour le travail du sol en particulier dans les plantations
FR2883698A1 (fr) Dispositif d'attelage permettant d'atteler un outil a un vehicule
FR2743692A1 (fr) Dispositif d'arrachage et de transplantation
FR2855717A1 (fr) Equipement de debroussaillage adaptable sur mini pelle hydraulique ou similaire, pour debroussaillage en milieu forestier

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210604

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

TP Transmission of property

Owner name: ELEVEN & CO, FR

Effective date: 20230119

CL Concession to grant licences

Name of requester: HUBERTRACK, FR

Effective date: 20230524

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5