FR2743692A1 - Dispositif d'arrachage et de transplantation - Google Patents

Dispositif d'arrachage et de transplantation Download PDF

Info

Publication number
FR2743692A1
FR2743692A1 FR9600960A FR9600960A FR2743692A1 FR 2743692 A1 FR2743692 A1 FR 2743692A1 FR 9600960 A FR9600960 A FR 9600960A FR 9600960 A FR9600960 A FR 9600960A FR 2743692 A1 FR2743692 A1 FR 2743692A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
axis
fork
agricultural vehicle
agricultural
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9600960A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2743692B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9600960A priority Critical patent/FR2743692B1/fr
Publication of FR2743692A1 publication Critical patent/FR2743692A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2743692B1 publication Critical patent/FR2743692B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G23/00Forestry
    • A01G23/02Transplanting, uprooting, felling or delimbing trees
    • A01G23/06Uprooting or pulling up trees; Extracting or eliminating stumps

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif d'arrachage et de transplantation comportant une fourche orientable placée au bout d'un bras inclinable et extensible, fixé derrière un véhicule agricole et agissant perpendiculairement à la direction de déplacement dudit véhicule. Au repos, le dispositif s'inscrit dans le gabarit du véhicule. Il peut agir sur les côtés pour arracher des pieds de vignes, par exemple, en enlevant à la fois le pied et les racines. L'invention s'applique à toute activité agricole nécessitant de creuser dans la terre.

Description

DISPOSITIF D'ARRACHAGE ET DE TRANSPLANTATION
La présente invention concerne un dispositif d'arrachage et de transplantation capable d'être utilisé avec un véhicule agricole et notamment un tracteur dans les vignes et dans de nombreuses autres applications. Il permet d'arracher complètement des pieds de vigne et de laisser le terrain prêt pour une nouvelle plantation.
Les moyens les plus anciens utilisés pour arracher un pied de vigne sont la pelle et la pioche et leur inconvénient en terme de rentabilité est évident.
Le procédé mécanique habituellement utilisé pour faire ce travail consiste à creuser la terre autour du pied à l'aide d'une grosse tarière, ce qui a pour effet de le broyer, de sectionner les racines sans les enlever et finalement de laisser un trou à bord lisse, entouré d'un bourrelet de terre.
Ce procédé a donc deux inconvénients majeurs puisqu'il il n'enlève pas les racines éventuellement malades et que le trou résultant va gêner le déplacement ultérieur des engins mécaniques.
Ces moyens mécaniques ont également l'inconvénient de nécessiter une prise de force pour faire tourner la tarière ce qui peut être assez dangereux.
Ils ne peuvent fonctionner correctement que lorsque le terrain est humide et enfin, ils ne peuvent être employés efficacement qu'en période d'inactivité de la végétation du fait de leur encombrement qui serait gêné par les fils de fer et qui risquerait d'endommager les grappes de raisins.
La présente invention apporte une solution qui, tout en ne mettant en oeuvre que des moyens extrêmement simples, permet de remédier efficacement à tous les inconvénients des procédés classiques et apporte de nombreux autres avantages.
Cette solution est basée sur l'emploi d'une fourche mobile sur plusieurs axes et qui peut, ainsi que la description qui suit va le montrer, opérer dans toutes les conditions climatiques ou de végétation qui peuvent être rencontrées en exploitation courante.
Opérant comme une fourche manuelle, mais avec une plus grande amplitude et une très grande puissance, cette fourche peut extraire un pied de vigne et ses racines en une ou deux opérations puis laisser retomber la terre dans le trou en permettant d'introduire de la fumure pendant l'opération.
Ladite fourche est donc articulée sur un ensemble de glissières et d'axes de rotation et le tout est fixé sur des points d'ancrages dont disposent généralement les tracteurs, à l'avant, à l'arrière ou encore au milieu, entre les roues. Ceci lui confère une grande souplesse d'emploi.
Les pièces mobiles sont mues par des vérins hydrauliques utilisant la génération hydraulique du tracteur ce qui évite les dangers des prises de force tournant rapidement.
L'utilisation d'une pelle bêche au lieu de la fourche permet de creuser des trous pour préparer des plantations.
Le remplacement de la fourche par un dispositif particulier permet d'utiliser l'ensemble pour planter des piquets.
L'invention concerne donc un dispositif d'arrachage et de transplantation pour véhicule agricole caractérisé en ce qu'il comporte une fourche, munie de plusieurs dents, mobile en inclinaison autour d'un axe sensiblement parallèle à la direction de marche du véhicule et portée par un bras extensible et à inclinaison variable autour de l'horizontale, et en ce que ce bras est orienté sensiblement perpendiculairement à la direction de marche du véhicule agricole sur lequel il est monté.
Un mode de réalisation de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels la figure 1 est une vue en perspective schématique du dispositif selon l'invention, la figure 2 est une vue en perspective schématique du même dispositif selon l'invention, placé dans une autre position de travail la figure 3 est une vue en perspective schématique d'une première variante du dispositif selon l'invention, et la figure 4 est une vue en perspective schématique d'une seconde variante du dispositif selon l'invention.
Comme précédemment mentionné, et ainsi que le montrent les figures 1 et 2, le dispositif d'arrachage et de transplantation décrit dans une configuration de montage à l'arrière d'un tracteur comporte - des moyens d'assemblage 1 pour le montage sur le tracteur, - un châssis muni d'un pied ajustable en hauteur, - un bras inclinable et extensible, muni d'une fourche
orientable, - quatre vérins.
Les moyens d'assemblage sont spécifiques au tracteur et donc réalisés à la demande pour être fixés audit tracteur, par exemple à l'emplacement du crochet de pont. Ils comprennent généralement un ou plusieurs tubes d'acier 2, de section préférentiellement carrée, des plaques 3 percées de trous 4 pour la fixation au tracteur et une plaque 5, également percée de trous qui reçoivent des boulons 6 pour la fixation du dispositif d'arrachage et de transplantation lui même.
Le châssis, préférentiellement constitué de tubes d'acier de section carrée, comporte - un premier tube 7, soudé par une de ses extrémités 8 à une
plaque de fixation 9 adaptée à la pièce de fixation
spécifique au tracteur, de sorte qu'une fois l'ensemble fixé
sur le tracteur, ce tube 7 soit sensiblement horizontal et
parallèle à la direction de roulement dudit tracteur, - un deuxième tube 10, soudé également par une de ses
extrémités 11 à la seconde extrémité 12 du premier tube 7, de
préférence perpendiculairement à celui-ci et de façon à
fermer ladite seconde extrémité 12 dudit premier tube 7 et à
être orienté sensiblement verticalement, - un troisième tube 13, soudé en un point légèrement décalé de
son milieu, à la seconde extrémité 14 du deuxième tube 10
également perpendiculairement, sur la paroi arrière dudit
tube 10 de façon à laisser ouverte ladite extrémité 14 dudit
deuxième tube 10, ce troisième tube 13 étant lui aussi
perpendiculaire au premier tube 7 et donc sensiblement
horizontal et perpendiculaire à la direction de roulement du
tracteur.
- un quatrième tube 15, placé sensiblement verticalement, soudé
à proximité de son extrémité inférieure 16 à l'une des
extrémités 17 du troisième tube 13, de façon à laisser
ouvertes lesdites deux extrémités 16 et 17, la soudure se
faisant donc par les parois de ces deux tubes, le quatrième
tube 15 étant placé de préférence le plus à l'arrière
possible du châssis par rapport à la direction de roulement
du tracteur.
- un cinquième tube 18, formant, avec le quatrième tube 15, le
pied ajustable en hauteur, de section inférieure à celle
dudit quatrième tube 15, de telle sorte que, placé à
l'intérieur dudit quatrième tube, il puisse coulisser
librement et sans jeu.
- des tubes de renfort 19, 20 et 21, de section plus réduite
que les quatre premiers tubes, et qui peuvent être également
réalisés à l'aide de tout autre forme de profilés.
Le troisième tube 13 porte, au voisinage de chacune de ses extrémités 17 et 22, un jeu de deux pattes, respectivement 23 et 24, orientées vers l'avant, percées de trous 25, de façon à constituer deux points d'ancrage pour des moyens de relevage tels qu'on les trouve généralement sur les véhicules agricoles du type tracteur.
La longueur du troisième tube 13 est choisie, du côté du pied ajustable en hauteur de sorte que la distance séparant le plan de symétrie du tracteur de la partie la plus extérieure dudit tube 13 ou de l'ensemble dudit pied ajustable en hauteur soit inférieure ou égale à la distance séparant le même plan de symétrie du tracteur de la partie la plus extérieure des moyens de roulement dudit tracteur, chenilles ou roues, en contact avec le sol.
La longueur du troisième tube 13 est choisie, du côté opposé au pied ajustable en hauteur de façon à être en retrait, par rapport aux parties les plus extérieures des moyens de roulement du tracteur, d'une distance équivalente à l'épaisseur de la fourche. La longueur totale de ce tube 13 est donc sensiblement égale à la longueur du véhicule agricole diminuée de l'épaisseur de la fourche.
Le quatrième tube 15 porte, à son extrémité supérieure 26 deux paires de pattes formant deux chapes soudées sensiblement sur les arrêtes dudit tube, l'une 27 orientée perpendiculairement à l'axe de roulement et vers celui-ci et l'autre 28 du côté opposé à celui de l'assemblage de ce tube 15 avec le troisième tube 13 et donc préférentiellement vers l'arrière du dispositif. Ces pattes sont arrangées de sorte qu'elles pourront recevoir chacune un axe d'articulation de fixation d'un vérin hydraulique, l'un 29 parallèle à l'axe de roulement du tracteur et l'autre 30 horizontal et perpendiculaire audit axe de roulement.
Ce quatrième tube 15 porte également, à proximité de son extrémité inférieure 16, une autre patte 31, sensiblement parallèle au troisième tube 13, fixée de sorte qu'elle se trouve en regard de la paroi verticale dudit troisième tube 13 sur laquelle est fixé ledit quatrième tube 15. Cette patte 31 et cette paroi sont arrangée et percée chacune d'un trou en regard l'un de l'autre de sorte qu'elles pourront recevoir un axe 32 de rotation, sensiblement horizontal et parallèle à l'axe d'avancement du tracteur, pour l'articulation du bras inclinable extensible, cet axe 32 se trouvant donc à proximité du pied ajustable formé par les quatrième et cinquième tubes 15 et 18 et étant donc par la même ajustable en hauteur.
Le cinquième tube 18 porte, à son extrémité inférieure 33, une plaque d'appui 34 horizontale ainsi qu'une chape formée par exemple de deux pattes 35 et organisée de sorte qu'elle puisse recevoir un axe 36 pour l'articulation de l'extrémité d'un vérin de manoeuvre.
Les renforts 20 et 21 sont sensiblement symétriques, ils partent des côtés de l'extrémité 8 du tube 7 et aboutissent sur le tube 13, chacun à proximité de l'un des jeux de pattes 23 et 24 formant points d'ancrage pour des moyens de relevages du tracteur, respectivement 20 et 21.
Le renfort 19 est fixé successivement à l'extrémité 22 du tube 13 et sur le dessus, à l'extrémité supérieure 19 du tube 10 et à l'arrière, et enfin à l'extrémité supérieure 26 du tube 15 et à l'avant.
Le châssis ainsi composé des tubes 7, 10, 13, 15 et des renforts 19, 20 et 21 est ainsi d'une grande rigidité.
Le bras inclinable extensible qui prend appui sur le pied ajustable en hauteur et est orienté vers le plan de symétrie du tracteur de façon à le traverser est lui aussi réalisé de préférence en tube d'acier de section carrée. Il comporte - un sixième tube 37 formant bras inclinable, articulé par une
de ses extrémités 38 sur l'axe 32 d'articulation avec le
châssis, de sorte qu'il puisse être incliné vers le bas d'un
angle pouvant aller jusqu'à 30 et vers le haut d'un angle
pouvant aller jusqu'à au moins 40 , et portant deux
pattes 39, tournées vers le haut, fixées à une distance de
ladite extrémité 38 correspondant sensiblement au quart de la
longueur totale dudit sixième tube, le reste dudit sixième
tube étant libre jusqu'à son autre extrémité, - un septième tube 40, de section supérieure à celle du sixième
tube 37, de telle sorte que l'extrémité libre de celui-ci
puisse être inséré dans l'une des extrémités 41 dudit
septième tube et coulisser librement à l'intérieur, l'autre
extrémité 42 de ce tube étant fermée par une chape large 43
portant un axe 44 d'articulation sensiblement parallèle à
l'axe de roulement du tracteur, - une fourche 45 placée à l'intérieur de la chape 43, articulée
sur l'axe 44 de ladite chape, comportant plusieurs dents 46,
quatre de préférence et dimensionnée de sorte telle que les
dents soient sensiblement perpendiculaires audit axe 44, mais
de préférence non concourantes, les dents et l'axe
d'articulation etant par exemple séparés par un écart 57 de
l'ordre de 10 cm.
La chape large 43 est de préférence formée par une plaque 64 longue, soudée centrée et perpendiculairement à l'extrémité 42 du tube 40, de sorte que sa plus grande longueur soit sensiblement horizontale, et par deux plaques 65 plus petites, soudées perpendiculairement à la plaque 64 et à chacune de ses extrémités. Chacune de ces plaques est percée d'un trou pour l'axe 44.
Les deux pattes 39 du sixième tube sont arrangées de façon à recevoir un axe 47 d'articulation, sensiblement parallèle à l'axe de roulement du tracteur, pour la fixation d'un vérin hydraulique
Le sixième tube 37 porte également deux pattes 48, tournées vers l'arrière, fixées à une distance de son extrémité 38 correspondant sensiblement au quart de la longueur totale dudit sixième tube 37 et percées chacune d'un trou de façon à recevoir un axe 49 pour la fixation d'un vérin hydraulique.
La longueur de ce sixième tube 37 est choisie de telle sorte que son extrémité mobile vienne sensiblement au niveau de l'extrémité 22 du troisième tube 13 lorsque lesdits deux tubes 37 et 13 sont parallèles.
Le septième tube 40 porte, à son extrémité ouverte 41, deux pattes 50, formant chape, soudées sensiblement sur les arrêtes dudit tube 40, orientées vers le haut. Ces pattes sont arrangées de sorte qu'elles puissent recevoir un axe 51 d'articulation, sensiblement parallèle à l'axe de roulement du tracteur, pour la fixation d'un vérin hydraulique.
Ce septième tube 40 porte également à proximité de son extrémité fermée 42 deux autres pattes 52, formant chape, soudées sensiblement sur les arrêtes dudit tube, orientées vers l'arrière. Ces pattes sont arrangées de sorte qu'elles puissent recevoir un axe 53 d'articulation, sensiblement vertical lorsque le bras oscillant est horizontal, pour la fixation d'un vérin hydraulique.
La longueur de ce septième tube 40 est telle que, lorsqu'il est complètement enfoncé sur le sixième tube 37, la plaque 64 de la chape 43 soit en contact avec l'extrémité dudit sixième tube 37 et son extrémité 41 vient sensiblement en contact avec les pattes 39 de fixation d'un vérin hydraulique.
Dans le cas où l'allongement du bras inclinable extensible permis par les longueur des sixième et septième tubes 37 et 40 ne serait pas suffisant pour certaines applications, un tube intermédiaire, non représenté sur les figures, peut être ajouté entre les deux tubes 37 et 40, en ajustant leurs dimensions pour obtenir un coulissement convenable.
La fourche 45 est préférentiellement constituée par une plaque principale 54, rectangulaire, sur laquelle sont soudées, à intervalle régulier, perpendiculairement au plan de ladite plaque principale et parallèlement à son petit côté, des plaques 55 plus petites, sensiblement carrées et percées chacune d'un trou 56. Le nombre de plaques 55 correspond au nombre de dents 46. Lesdites dents de la fourche sont fixées sur ces plaques, sur leur côté opposé à la plaque principale de telle sorte qu'elles soient sensiblement parallèles au petit côté de ladite plaque principale. Les trous 56 sont destinés à assurer l'articulation de la fourche dans la chape. La distance entre lesdits trous 56 des petites plaques et les dents 46 forme l'écart 57. Sur la plaque principale 54, et opposées aux quatre petites plaques 55, sont soudées deux pattes 58 formant chape.Ces pattes sont arrangées de sorte qu'elles puissent recevoir un axe 59 d'articulation de fixation d'un vérin hydraulique, ledit axe étant parallèle à l'axe 44 d'articulation de la fourche.
L'ensemble est mu par les quatre vérins disposés comme suit - Un premier vérin 60 est placé entre l'axe 30 perpendiculaire
à l'axe de roulement et tournée vers l'arrière du sommet 26
du quatrième tube 15 du châssis et l'axe 36 du bas du
cinquième tube 18 formant pied. Ce vérin assure la montée et
la descente du pied coulissant du châssis.
- un second vérin 61 est placé entre l'axe 29, parallèle à
l'axe de roulement du tracteur, du sommet 26 du quatrième
tube 15 et l'axe 47 du sixième tube 40. Ce vérin commande la
descente et le relevage du bras oscillant extensible.
- Un troisième vérin 62 placé entre les pattes 48, sur l'axe
49 du tube 37 et les pattes 52, sur l'axe 53, du septième
tube 40. Ce vérin commande le coulissement du septième tube
sur le sixième provoquant l'extension ou le raccourcissement
du bras inclinable extensible.
- Un quatrième vérin est placé entre les pattes 50, sur l'axe
51, du septième tube 41 et les pattes 58, sur l'axe 59, de la
fourche 45. Il commande la rotation et donc la descente et le
relevage de ladite fourche autour de son axe d'articulation
44.
Ces quatre vérins sont avantageusement des vérins hydrauliques à double effet. Ils sont alimentés par la centrale hydraulique du tracteur et commandés par des manettes que l'opérateur ou le conducteur du tracteur peut manoeuvrer de sa place ou du sol.
Ainsi décrit, le dispositif d'arrachage et de transplantation selon l'invention fonctionne comme suit
Une fois le dispositif fixé sur les points de fixation du tracteur, le pied ajustable en hauteur est relevé complètement par le vérin 60 et le bras inclinable extensible est également relevé et rétracte, par les vérins 61 et 62, tandis que la fourche est abaissée par le vérin 63. L'angle de relevage du bras est choisi de sorte que la fourche 45 ne risque pas de toucher le sol tout en conservant à l'ensemble un encombrement latéral inférieur à celui du tracteur lui-même. L'opérateur peut également utiliser les moyens de relevage du tracteur pour bien écarter le dispositif du sol et ensuite déplacer son tracteur muni de l'appareil jusqu'au lieu d'utilisation.
Sur le lieu d'utilisation, l'opérateur avance jusqu'à ce que le bras inclinable extensible et donc la fourche soient dirigés vers le pied de vigne à arracher. Il fait descendre le pied ajustable pour qu'il repose sur le sol par sa plaque d'appui 34 puis il fait allonger et descendre le bras inclinable extensible en maintenant les dents de la fourche à la verticale, de façon à ce que celles-ci soient situées à une distance du pied de vigne correspondant à environ la moitié de la longueur d'une dent. Il fait ensuite descendre complètement le bras inclinable extensible de façon à ce que les dents de la fourche pénètrent dans le sol. Si nécessaire, l'opérateur fait faire à la fourche et au bras extensible, à l'aide des vérins 62 et 63, des mouvements d'oscillation qui aident la fourche à pénetrer dans le sol.
Le dimensionnement du dispositif, tel qu'il a été décrit et du fait qu'il peut être adapté à la largeur du véhicule agricole auquel il est destiné, permet d'étendre suffisamment le bras inclinable extensible pour que les dents de la fourche, maintenue à la verticale, se trouvent déportées à l'extérieur du gabarit des roues ou chenilles dudit véhicule agricole d'une distance correspondant sensiblement à un sixième de la largeur totale de ce véhicule pour un véhicule d'une largeur de 150 cm et à un quart de cette largeur pour un véhicule d'une largeur de 200 cm.
La fourche étant complètement enfoncée, l'extrémité mobile 42 du bras inclinable extensible et la chape 43 qui le terminent reposent sur le sol. L'opérateur peut alors, à l'aide du vérin 63 relever complètement la fourche, ce qui aura pour effet de relever la terre sur la trajectoire de la fourche et d'entraîner le pied de vigne en même temps que ses racines. Il est alors aisé de faire remonter un peu plus la fourche, alors à l'horizontale, en agissant sur le vérin 61 qui redressera le bras inclinable extensible lui-même.L'opérateur ou un aide pourra ensuite dégager manuellement le pied de vigne de la terre qui a été remontée. I1 pourra enfin, éventuellement après avoir introduit de la fumure dans le trou, laisser retomber la terre en manoeuvrant en sens inverse la fourche 45 et ensuite tasser le sol, en plaçant la fourche en position horizontale et en manoeuvrant le bras inclinable extensible de haut en bas à l'aide du vérin 61 de façon à ce que les dents 46, placées à l'horizontale, viennent frapper le sol.
L'opération peut être renouvelée pour agrandir ou allonger latéralement le trou. Les mouvements combinés de la fourche et du bras peuvent être utilisés pour casser les mottes, aérer la terre et ramener dans le trou celle qui aura été bousculée.
On conçoit que l'utilisation combinée des mouvements d'avancée ou de recul du tracteur et des mouvements d'extensionrétraction du bras inclinable extensible donne une grande souplesse d'action pour le positionnement de la fourche lorsque le tracteur se trouve entre deux rangs de vignes.
On comprend également que la fourche puisse aisément agir, en période de végétation active, sans détériorer les grappes de raisins, et y compris sous les fils de fer de maintien d'un rang de vigne, du fait qu'elle peut être largement déportée latéralement, par rapport à l'axe de roulement du tracteur, à l'aide du bras inclinable extensible.
Dans une variante de l'invention, ainsi que le montre la figure 3, la fourche 45 peut être remplacée par une pelle, du type pelle bêche par exemple, réalisée de façon analogue. La pelle est constituée, par exemple, d'une plaque 66 mise en forme et soudée sur un support constitué des mêmes plaques 54 et 55 que celles utilisées pour la fourche. A noter que la hauteur des deux plaques 55 extérieures peut être légèrement diminuée de façon à les adapter à la forme exacte de la pelle.
Dans une autre application de l'invention et ainsi que le montre la figure 4, le dispositif est utilisé pour enfoncer des piquets. Dans ce but, la fourche est remplacée par un enfonceur de piquet constitué par un tube 67 monté sur le même axe 44 d'articulation et perpendiculairement à celui-ci de sorte qu'il puisse être placé en position verticale. L'axe 44 traversant le tube 67 à environ un quart de sa hauteur, du côté bas, ce tube est maintenu au centre de la chape 43 par deux entretoises 68 et 69 qui peuvent être réalisées à partir de tubes soudés sur ledit tube 67 et fermés par des plaques 70 percées en leur centre pour laisser passer l'axe 44. L'extrémité supérieure du tube 67 est fermée par une plaque 71 débordant largement vers le côté et maintenue par des renforts 72 et 73 fixés sur la partie haute dudit tube 67. Le vérin 63, de rotation de la fourche, est raccordé à ce tube 67 à l'aide de deux autres pattes 74, formant chape, soudées sur ledit tube et d'un axe 75. Ce tube 67 est prolongé vers le bas par une tige métallique 76 de forte section, terminée par une pointe 77.
Pour planter un piquet, l'opérateur fait monter le bras inclinable extensible en l'allongeant. Il maintient le tube 67 à la verticale à l'aide du vérin 63, le fait descendre à l'aide du vérin 61, de façon à enfoncer la tige 76 dans le sol et à creuser ainsi un avant trou puis il fait remonter le bras inclinable extensible. L'aide place alors sur l'avant trou un piquet 78 de sorte que le haut du piquet vienne sous la plaque 71. L'opérateur fait alors descendre le bras inclinable extensible et la plaque 71, appuyant sur le piquet, l'enfonce jusqu'au niveau requis.
Le dispositif peut être utilisé dans cette variante pour planter des piquets inclinés, en jouant sur la position des vérins 62 et 63 au fur et à mesure de l'enfoncement de la tige 76 ou du piquet 78.
Le dispositif peut être placé à l'avant d'un véhicule agricole muni des moyens de fixation convenables, en le retournant de 180 et en adaptant les moyens d'assemblage spécifiques 1. Il peut également être placé au centre d'un véhicule agricole, dont la partie centrale a été prévue assez dégagée, en le fixant de préférence directement par le troisième tube 13 et le premier renfort 19 et donc en ayant enlevé le premier tube 7, les renforts symétriques 20 et 21 et éventuellement le deuxième tube 10.
A noter que tous les assemblages entre les différentes parties peuvent être réalisés sous forme de soudures, d'assemblages vissés ou de tout autre type d'assemblages sans sortir du cadre de l'invention.
A noter également que les tubes à section carrée peuvent être remplacés par des tubes de toute autre forme de section et notamment de section circulaire sans sortir du cadre de l'invention.
A noter encore que les vérins 60 et 62 actionnant le pied et le bras inclinable extensible peuvent être introduits à l'intérieur des tubes respectivement 15 et 37.
A noter enfin que ce dispositif peut être adapté à toutes les activités liées à l'agriculture, notamment aux pépiniéristes et plus généralement à toute activité nécessitant de faire des trous dans la terre.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'arrachage et de transplantation pour véhicule agricole caractérisé en ce qu'il comporte un outil agricole, mobile en inclinaison autour d'un axe sensiblement parallèle à la direction de marche du véhicule et porté par un bras extensible et à inclinaison variable autour de l'horizontale, et en ce que ce bras est orienté sensiblement perpendiculairement à la direction de marche du véhicule agricole sur lequel il est monté.
2. Dispositif d'arrachage et de transplantation pour véhicule agricole, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bras extensible à inclinaison variable est articulé à proximité d'un pied ajustable en hauteur, sensiblement vertical, l'articulation étant réalisée à l'aide d'un axe rendu solidaire dudit pied ajustable en hauteur, ledit axe étant donc lui-même ajustable en hauteur.
3. Dispositif d'arrachage et de transplantation pour véhicule agricole, selon les revendications 1 et 2 précédentes, caractérisé en ce que le pied ajustable en hauteur se situe, lorsque le dispositif est fixé sur ledit véhicule agricole, à l'extérieur du plan de symétrie dudit véhicule agricole, de préférence dans le plan de ses moyens de roulement en contact avec le sol, la partie dudit pied ajustable la plus éloignée dudit plan de symétrie étant sensiblement à la même distance de ce plan de symétrie que la partie la plus extérieure desdits moyens de roulement en contact avec le sol et en ce que le bras extensible à inclinaison variable portant à son extrémité l'outil agricole, prenant appui sur ledit pied, est orienté vers ledit plan de symétrie du véhicule agricole et le traverse.
4. Dispositif d'arrachage et de transplantation pour véhicule agricole, selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que l'outil agricole est une fourche, en ce que le bras inclinable est dimensionné de sorte que, lorsqu'il est rétracté et lorsque les dents de la fourche sont orientées vers le bas, aucune des parties de la fourche, ne soit éloignée du plan de symétrie du véhicule agricole d'une distance supérieure à celle qui sépare la partie la plus extérieure des moyens de roulement dudit véhicule agricole, en contact avec le sol, dudit plan de symétrie, et en ce que, lorsque ledit bras inclinable est allongé et à l'horizontale, les dents de la fourche étant placées à la verticale, les dites dents soient éloignées du plan de symétrie du véhicule agricole d'une distance au moins égale à un sixième de la largeur dudit véhicule agricole.
5. Dispositif d'arrachage et de transplantation pour véhicule agricole, selon les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte - un châssis composé de quatre tubes (7, 10, 13 et 15) assemblés sensiblement perpendiculairement entre eux, le premier tube (7), sensiblement horizontal et dans l'axe du véhicule agricole avec lequel le dispositif doit être utilisé, étant fixé, à l'une de ses extrémités (8) à l'aide d'une plaque de fixation (9), à des moyens d'assemblage (1) spécifiques audit véhicule, le second tube (10) étant sensiblement vertical, assemblé par sa partie haute à la seconde extrémité (12) du tube (10) et par sa partie basse et verticale au troisième tube (13), en un point dudit tube légèrement décalé par rapport à son milieu, ledit tube (13) étant sensiblement horizontal et perpendiculaire à l'axe du véhicule agricole et portant, à chacune de ses extrémités, des points d'ancrage, pour des moyens de relevage, formés de paires de pattes (23 et 24), percées de trous (25) et tournées dans la direction du véhicule agricole, la longueur dudit troisième tube étant sensiblement égale à la largeur du véhicule agricole diminuée de l'épaisseur d'une fourche (45), le quatrième tube (15) étant sensiblement vertical et assemblé, par sa partie basse, à la paroi située le plus en arrière de la partie la plus longue du troisième tube (13) par rapport au point d'assemblage avec le deuxième tube (10), ledit quatrième tube (15) portant à sa partie supérieure deux jeux de pattes (27 et 28) munies chacune d'un axe, respectivement (29 et 30) formant deux dispositifs de fixation pour l'une des extrémités d'un vérin d'ajustage en hauteur d'un pied ajustable (60) et d'un vérin de relevage d'un bras inclinable (61), ledit quatrième tube (15) portant encore à sa partie inférieure une patte (31), sensiblement parallèle au troisième tube (13), percée d'un trou formant, avec un trou percé en regard sur ledit troisième tube (13), un passage pour un axe d'articulation (32) sur lequel est monté le bras inclinable, l'assemblage des quatre tubes du châssis étant rigidifié par trois tubes (19, 20 et 21), le premier (19) étant fixé successivement à l'extrémité (22) restée libre du troisième tube (13), à la partie haute du deuxième tube (10) et à la partie haute du quatrième tube (15), les deux autres étant symétriquement fixés de chaque côté de l'extrémité avant (8) du premier tube (7) d'une part et sur le troisième tube (13), à proximité des pattes formant points d'ancrage (23 et 24), entre les dites pattes et le deuxième tube (10), - un pied ajustable en hauteur, composé d'un cinquième tube(18) de section inférieure à celle du tube (15), introduit à l'intérieur dudit tube (15) et pouvant coulisser sans jeu, muni, à sa partie basse, d'un jeu de pattes (35) équipées d'un axe, (33) formant un dispositif de fixation pour l'autre extrémité du vérin d'ajustage en hauteur (60), ledit tube (18) étant fermé et reposant par sa partie basse sur une plaque d'appui (34), - un bras inclinable extensible composé d'un sixième tube (37) et d'un septième tube (40), ledit sixième tube (37) étant articulé par son extrémité (38) sur l'axe (32) et portant deux jeux de pattes (39 et 48) munies chacune d'un axe, respectivement (47 et 49) formant deux dispositifs de fixation respectivement pour la seconde extrémité du vérin (61) de relevage dudit bras inclinable et pour la première extrémité d'un vérin (62) d'allongement dudit bras inclinable, le septième tube (40) étant de section supérieure au sixième tube (37) et monté coulissant sans jeu autour de celui-ci par son extrémité (41), ledit septième tube 40 portant deux jeux de pattes (50 et 52) munies chacune d'un axe, respectivement (51 et 53) formant deux dispositifs de fixation respectivement pour la première extrémité d'un vérin (63) d'orientation de l'outil agricole, et pour la seconde extrémité du vérin (62) d'allongement dudit bras inclinable, le premier de ces jeux de pattes (50) étant placé sur le dessus dudit tube (40), à proximité de son extrémité de coulissement (41), le second de ces jeux de pattes (52) étant placé à proximité de l'autre extrémité (42) dudit septième tube (40), cette autre extrémité (42) étant fermée par une chape large (43), elle-même constituée d'une plaque longue (64), fixée centrée sur ladite extrémité (42) de sorte que sa plus grande longueur soit sensiblement horizontale, et munie à ses extrémités de deux petites plaques (65) fixées perpendiculairement et percées chacune d'un trou pour le passage d'un axe (44) destiné à l'articulation de l'outil agricole, la longueur du sixième tube (37) étant telle que, mis en place sur son axe d'articulation (32) par son extrémité (38), son autre extrémité soit sensiblement au même niveau que l'extrémité libre (22) du troisième tube (13), la longueur du septième tube (40) étant telle que, complètement rentré sur le sixième tube (37), la chape (43) qui le ferme à son extrémité (42) soit en contact avec l'extrémité dudit sixième tube (37) et que son autre extrémité (41) soit à proximité des pattes (39) formant dispositif de fixation du vérin de relevage (61), - un outil agricole constitué par une fourche (45) préférentiellement constituée par une plaque principale (54), rectangulaire, sur laquelle sont soudées, à intervalle régulier, perpendiculairement au plan de ladite plaque (54) et parallèlement à son petit côté, des plaques (55) plus petites, sensiblement carrées et percées chacune d'un trou (56), chacune de ces plaques (55) portant une dent (46), chaque dent étant fixées sur lesdites plaques (55), sur leur côté opposé à la plaque principale (54) sensiblement parallèlement au petit côté de ladite plaque principale, les trous (56) étant destinés à assurer l'articulation de la fourche (45) dans la chape (43), la distance entre lesdits trous (56) des petites plaques et les dents (46) formant un écart (57), la plaque principale (54) portant, opposées aux quatre petites plaques (55), deux pattes (58), formant chape, arrangées de sorte qu'elles reçoivent un axe (59) d'articulation de fixation de la seconde extrémité du vérin (63) de relevage de la fourche, ledit axe (59) étant parallèle à l'axe (44) d'articulation de la fourche.
6. Dispositif d'arrachage et de transplantation pour véhicule agricole, selon les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il peut être monté à l'avant d'un véhicule agricole en étant retourné de 180 et en ce qu'il peut également être monté en partie centrale de véhicules agricoles, le dispositif étant de préférence fixé directement par le troisième tube (13) et le premier renfort (19), le premier tube (7), les renforts symétriques (20 et 21) et éventuellement le deuxième tube (10) étant enlevés
7. Dispositif d'arrachage et de transplantation pour véhicule agricole, selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que les quatre vérins de manoeuvre (60, 61, 62 et 63) sont des vérins hydrauliques à double effet.
8. Dispositif d'arrachage et de transplantation pour véhicule agricole, selon les revendications 1, 2, 3, 6 et 7 précédentes, caractérisé en ce que l'outil agricole est une pelle qui vient en lieu et place de la fourche (45), ladite pelle étant réalisée par une plaque (66) mise en forme et fixée aux petites plaques (55).
9. Dispositif d'arrachage et de transplantation pour véhicule agricole, selon les revendications 1, 2, 3, 6, et 7 précédentes, caractérisé en ce que l'outil agricole est un enfonceur de piquet venant en lieu et place de la fourche (45) et comportant un tube (67) monté sur l'axe d'articulation (44) et perpendiculairement à celui-ci de sorte qu'il puisse être placé en position verticale, l'axe traversant le tube à environ un quart de sa hauteur, du côté bas, ledit tube étant maintenu au centre de la chape (43) par deux entretoises (68 et 69), réalisées préférentiellement à partir de tubes soudés sur ledit tube (67) et fermés par des plaques (70) percées en leur centre pour laisser passer l'axe (44), l'extrémité supérieure du tube (67) étant fermée par une plaque (71) débordant largement vers le côté et maintenue par des renforts (72 et 73) fixés sur la partie haute dudit tube (67), le vérin (63) de rotation de la fourche étant raccordé à ce tube (67) à l'aide de deux autres pattes (74), formant chape, soudées sur ledit tube et d'un axe (75), le tube (67) étant prolongé vers le bas par une tige métallique (76) de forte section, terminée par une pointe (77).
10. Dispositif d'arrachage et de transplantation pour véhicule agricole, selon les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il s'applique à toute activité liée à la vigne et à l'agriculture et notamment aux pépiniéristes et plus généralement à toute activité nécessitant de faire des trous dans la terre.
FR9600960A 1996-01-19 1996-01-19 Dispositif d'arrachage et de transplantation Expired - Fee Related FR2743692B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600960A FR2743692B1 (fr) 1996-01-19 1996-01-19 Dispositif d'arrachage et de transplantation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600960A FR2743692B1 (fr) 1996-01-19 1996-01-19 Dispositif d'arrachage et de transplantation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2743692A1 true FR2743692A1 (fr) 1997-07-25
FR2743692B1 FR2743692B1 (fr) 1998-04-24

Family

ID=9488530

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9600960A Expired - Fee Related FR2743692B1 (fr) 1996-01-19 1996-01-19 Dispositif d'arrachage et de transplantation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2743692B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2214928A1 (es) * 2001-11-30 2004-09-16 Manuel Diaz Rodriguez Mecanismo para la colocacion y extraccion de patas soporte de macrotuneles invernaderos y similares.
CN106508452A (zh) * 2016-12-08 2017-03-22 华南农业大学 一种双自由度的智能打顶机
CN112438175A (zh) * 2020-10-31 2021-03-05 王允 一种建筑移树装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4355475A (en) * 1980-10-28 1982-10-26 Harkness Travis O Root grubbing plow
FR2591845A1 (fr) * 1985-12-19 1987-06-26 Albinet Francis Sous-soleuse permettant d'extraire du sol les souches de vigne.
EP0285542A1 (fr) * 1987-03-30 1988-10-05 Diego Torres Ortiz Appareil pour déraciner des taillis et des broussailles
US4951922A (en) * 1989-12-07 1990-08-28 Brown, Beasley & Associates, Inc. Apparatus for extracting brush with a tractor

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4355475A (en) * 1980-10-28 1982-10-26 Harkness Travis O Root grubbing plow
FR2591845A1 (fr) * 1985-12-19 1987-06-26 Albinet Francis Sous-soleuse permettant d'extraire du sol les souches de vigne.
EP0285542A1 (fr) * 1987-03-30 1988-10-05 Diego Torres Ortiz Appareil pour déraciner des taillis et des broussailles
US4951922A (en) * 1989-12-07 1990-08-28 Brown, Beasley & Associates, Inc. Apparatus for extracting brush with a tractor

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2214928A1 (es) * 2001-11-30 2004-09-16 Manuel Diaz Rodriguez Mecanismo para la colocacion y extraccion de patas soporte de macrotuneles invernaderos y similares.
CN106508452A (zh) * 2016-12-08 2017-03-22 华南农业大学 一种双自由度的智能打顶机
CN112438175A (zh) * 2020-10-31 2021-03-05 王允 一种建筑移树装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2743692B1 (fr) 1998-04-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2173150B1 (fr) Dispositif de coupe et d'etetage de cannes a sucre
EP3645376B1 (fr) Châssis de véhicule agricole de largeur réglable et véhicule agricole
WO2011114016A1 (fr) Tracteur enjambeur
FR2499814A1 (fr) Combinaison d'instruments pour les travaux agricoles comportant un dispositif de levage
EP1607363A2 (fr) Grue à mât télescopique
FR2743692A1 (fr) Dispositif d'arrachage et de transplantation
EP3118378B1 (fr) Engin de travail motorise et mobile
FR2543787A1 (fr) Chassis porteur combine avec une machine agricole telle qu'une machine a travailler le sol
FR2539157A1 (fr) Trancheuse a fleche
FR2721047A1 (fr) Dispositif pour l'enfoncement de pieux dans le sol.
EP0850554B1 (fr) Machine d'épierrement
EP4062752B1 (fr) Module de complantation de plants de vigne, dispositif de complantation incluant ledit module
FR2979519A1 (fr) Procede et machine de travail du sol entre des plantations
EP0808557B1 (fr) Appareillage pliable de traitement de sol ou de végétaux
EP2076110B1 (fr) Machine aratoire
FR3066067B1 (fr) Chassis porte outils de travail du sol comportant deux troncons arriere lateraux repliables et un troncon arriere central mobile
EP2880969B1 (fr) Dispositif de binage destiné à être tracté, comprenant un parallélogramme déformable portant au moins un élément de binage
EP4243599A1 (fr) Dispositif multifonctions attele, pour l'implantation au defile d'accessoires pour la vigne, notamment des piquets
EP0190777B1 (fr) Arracheuse
FR2865101A1 (fr) Systeme de charrue a socs.
FR3116175A1 (fr) Dispositif multifonctions attele, pour l'implantation au defile d'accessoires pour la vigne, notamment des piquets
FR3109053A1 (fr) Dispositif pour le travail du sol.
FR2736242A1 (fr) Debroussailleur forestier
FR3116174A1 (fr) Dispositif attele, pour l'implantation au defile, notamment des piquets, avec compensation de declivite
CH284013A (fr) Déchausseuse.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
D3 Ip right revived
ST Notification of lapse

Effective date: 20130930