CH284013A - Déchausseuse. - Google Patents

Déchausseuse.

Info

Publication number
CH284013A
CH284013A CH284013DA CH284013A CH 284013 A CH284013 A CH 284013A CH 284013D A CH284013D A CH 284013DA CH 284013 A CH284013 A CH 284013A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
machine according
lifting machine
lifting
frame
axle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Kaenel Paul De
Original Assignee
Kaenel Paul De
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kaenel Paul De filed Critical Kaenel Paul De
Publication of CH284013A publication Critical patent/CH284013A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B13/00Ploughs or like machines for special purposes ; Ditch diggers, trench ploughs, forestry ploughs, ploughs for land or marsh reclamation
    • A01B13/04Ploughs or like machines for special purposes ; Ditch diggers, trench ploughs, forestry ploughs, ploughs for land or marsh reclamation for working in vineyards, orchards, or the like

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Description


  



  Déchausseuse.



   Pour arracher les plants de vigne dans les pépinières viticoles, on se sert généralement de la main-d'oeuvre et parfois   d'une    ancienne charrue Dombasle, transformée pour les besoins. L'inconvénient de l'arrachage à la main est d'être onéreux et   d'oecasionner    une perte de temps, alors que l'arrachage par le second moyen précité, soit d'une charrue transformée, présente l'inconvénient d'arracher les plants sans laisser une motte de terre suffisante autour des racines.



   Pour obvier à ces inconvénients, la présente invention a pour objet une déchausseuse, présentant la forme   d'une    charrue spéciale pour arracher les plants de vigne, notamment dans les pépinières viticoles, eomportant un châssis monté sur des roues et pourvu d'un moyen de traction mécanique,   earaeté-    risée en ce qu'elle comprend, monté sur son arrière-train, un outil de travail destiné à être enfoncé dans le sol à une profondeur réglable, et comprenant un couteau et des tiges en forme de dents de fourche destinés à soulever les plants et les faire retomber, après les avoir débarrassés d'une partie de la motte de terre adhérente, dans la ligne de plantation, des plaques de garde placées de chaque côté dudit outil de travail et destinées à limiter latéralement la ligne de plantation,

   les roues de   l'ar-    rière-train étant montées sur un essieu coudé agencé de manière à pouvoir être relevé au moyen d'un dispositif de relevage, de manière à permettre 1'enfoneement de l'outil de travail dans le sol.



   Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, représente d'une manière schématique deux formes d'exécution de la déchausseuse objet de l'invention.



   La première forme d'exécution, selon les fig. 1 à 5, concerne une déehausseuse qui peut être remorquée par un tracteur.



   La fig.   1    est une vue en coupe partielle suivant la ligne I-I de fig. 2, montrant   l'arrière-traill    de la déchausseuse, la position de travail de celui-ci étant représentée en traits mixtes.



   La fig. 2 est une vue en plan.



   La fig. 3 est une vue en coupe verticale suivant la ligne III-III de fig. 2.



   La fig.   4    en montre une vue en bout depuis derrière et la fig. 5 est une vue en   éléva-    tion partielle du côté opposé à celui représenté en fig. 1, montrant l'essieu relevable de l'arrière-train.



   Les fig. 6 à 9 représentent une seconde forme d'exécution de la déchausseuse disposée pour être mue par traction au moyen   d'un    treuil et câble.



   La   fig. 6    en est une vue partielle en élévation.



   La fig. 7 est une vue en plan de la fig. 6.



   La fig. 8 est une vue en bout du coté postérieur de la machine, et
 la fig. 9 est une vue en bout du côté antérieur.



   Selon la première forme d'exécution (fig. 1 à 5), la déchausseuse comporte un arrièretrain consistant en un essieu mobile coudé I, surélevé et à deux roues 2, qui supporte un châssis constitué par deux brancards 3, 3'qui se rejoignent à leur partie antérieure et portent un anneau d'attelage 4 destiné à recevoir le crochet d'un tracteur (non représenté). A la partie postérieure de l'arrière-train, les extrémités des branches sont réunies par un cadre vertical 5, permettant le dégagement vers l'arrière des plants arrachés au fur et   à.    mesure de l'avancement de la machine.



   A sa partie supérieure, le cadre 5 est pourvu de poignées 6 pour le guidage de la machine. Le châssis supporte, en outre, un secteur 7 pour le réglage de la position   d'un    levier de commande 8, fixé à l'essieu 1 et destiné au relevage de ce dernier. Le. secteur 7 est pourvu d'un certain nombre de trous pour    le réglage de la hauteur à laquelle les roues 2 ?    doivent être soulevées pour déterminer la profondeur à laquelle l'outil de travail on   dé-    chausseur doit s'enfoncer dans le sol.



     L'arriere-train    comporte un outil de travail ou   déchausseur    constitué par un couteau 9, en forme de soe cintré, supporté par les braneards 3,   3'au moven de    montants 10 et réglable en hauteur sur chacun desdits brancards à l'aide de vis   11.    Le couteau du déehausseur est pourvu de tiges métalliques   12,    de longueur variable, formant en quelque sorte les dents d'une fourche et destinées à soulever les plants déracinés au moyen dudit couteau.



   Des plaques de garde   13    sont fixées sur l'essieu 1 de part et d'autre du   déchausse. ur,    dans le but de maintenir les plants déracinés dans la ligne de plantation.



   La machine décrite fonctionne de la manière suivante : pour le transport, les roues de   l'arrière-train    sont baissées, comme représenté en fig.   1    en traits pleins. Lorsque la déehausseuse est à pied   d'oeuvre,    on tire le levier de manoeuvre 8 en arrière pour l'amener dans la position 8'représentée en traits mixtes, ce qui a pour effet de relever l'essieu 1 avee ses roues 2 pour les amener en 2', à la hauteur du châssis. On règle ensuite la hauteur des montants   10    à l'aide des vis 11, suivant la profondeur à laquelle on veut faire pénétrer le déehausseur dans le terrain. Au fur et à mesure de l'avancement du tracteur, on guide la machine au moyen des poignées 6.

   Les plants de vigne arrachés par le   déchausseur    remontent le long des tiges 12 en se débarrassant   d'une    partie de la terre adhérant aux raeines pour ensuite retomber sur le sol dans la ligne de plantation.



   Dans la seconde forme d'exécution   (fig.    6   à 9),    la machine est construite pour être remorquée par le câble d'un treuil. A cet effet, les brancards   14    et 14'sont réunis à leur extrémité antérieure par une entretoise 15, pourvue d'un crochet amovible 16, lequel peut être déplacé en dehors de la ligne médiane de la machine et fixé dans des trous 17, crochet sur lequel vient s'amarrer le   câble    du treuil.



   En plus des organes décrits dans la pre  mière    forme d'exécution, la   dêehausseuse    selon cette seconde forme d'exécution comporte un second essieu coudé   18    à deux roues   19,    essieu qui peut être orienté au   moyen d'une eom-    mande de braquage.

   Cette commande eomporte un levier   20,    articulé au montant des braneards et dont la position peut être réglée au moyen d'un secteur 21 analogue au secteur 7 décrit dans la première forme   d'exé-      eution.    Le levier   20    est   relié à l'aide dune    tringle   22 à l'essieu    18 susceptible de pivoter sur une traverse   23    fixée aux brancards   14, 14'.   



   Le fonctionnement de cette déehausseuse est identique à celui décrit dans la première forme d'exécution en ce qui   concerne l'arra-    chage des plants de vigne. De plus, étant agencé pour une traction par treuil de   câble,    le dispositif de braquage de l'essieu avant 18       au moyen du levier 20 et de la   tringle 22 per-    met au conducteur de la   dêehausseuse    de suivre exactement la ligne de plantation, dans le cas, par exemple,   d'une    traction oblique treuil et câble.



   Parmi les avantages de la   dêehausseuse    décrite, il   y a    lieu de mentionner que   1'6carte-    ment des roues est tel que la machine puisse passer entre les lignes de plantation, afin que les plants extirpés soient protégés contre toute détérioration au fur et à mesure de leur arraehement.



   Le mode de fonctionnement de la déchausseuse n'occasionne aucun dégât aux plantations, étant donné que] la terre est criblée par les dents de la machine qui soulèvent au passale tout le bloc de terre dans une même lignée de plants.



   La déehausseuse décrite est capable d'arracher environ mil. le plants de vigne à l'heure, ce qui représente une production environ dix fois plus élevée que celle obtenue avec des machines de fortune.


Claims (1)

  1. REVENDICATION : Déehausseuse. présentant la forme d'une charrue spéciale pour arracher les plants de vigne, notamment clans les pépinières viticoles, comportant un châssis monte sur des roues et pourvues d'un moyen de traction mé- canique, caractérisée en ce qu'elle comprend, monté sur son arrière-train, un outil de travail destiné à être enfoncé dans le sol à une profondeur réglable, et comprenant un coutean et des tiges en forme de dents de fourche destinés à soulever les plants et les faire retomber, après les avoir débarrassés d'une par tie de la motte de terre adhérente, dans la ligne de plantation,
    et des plaques de garde placées de chaque côté dudit outil de travail et destinées à limiter latéralement la ligne de plantation, les roues de l'arrière-train étant montées sur un essieu coudé agencé de ma nière à pouvoir être relevé au moyen d'un dispositif de reievage, de manière a permettre @enfoncement de @outil de travail dans le sol.
    S < yUS-REVENDIC'ATIONS : ). Déehausseuse selon la revendication, ca- ractérisée par) e fait que ledit dispositif de relevage de l'essieu coudé comporte, sur l'un des côtes latéraux de ce dernier, un levier de commande permettant de régler la hauteur du relevage au moyen d'un secteur fixé au châssis.
    2. Déchausseuse selon la revendication, ca- raetérisée en ce que l'enfoncement dans le sol de l'outil de travail est susceptible d'être réglé au moyen d'un dispositif qui comprend, de chaque côté du eouteau du déchausseur, un montant pouvant coulisser dans un manchon à vis de fixation, solidaire du brancard du châssis, le couteau dudit dêchausseur étant de forme cintrée et portant sur sa face postérieure des tiges métalliques de longueur variable, en forme de dents de fourche.
    3. Déchausseuse selon la revendication, agencée pour être remorquée par un tracteur, caractérisée en ce que le châssis comprend des longerons en forme de brancards qui se rejoignent à leur extrémité antérieure pour porter un anneau d'attelage destiné à recevoir un crochet du tracteur.
    4. Déehausseuse selon la revendication, agencée pour une traction par treuil et câble, caractérisée par le fait que le châssis est sup- porté à sa partie antérieure par un essieu coudé susceptible d'être braqué, portant deux roues et muni d'un dispositif de braquage comprenant un levier et un secteur de réglage articulés à un cadre vertical monté sur l'*arrière-train du ehâssis, ee levier étant relié audit essieu coudé avant au moyen d'une tringle.
    5. Déchausseuse selon la revendication et la sous-revendication 4, caractérisée en ce que ledit châssis comprend des longerons qui sont reliés à leur extrémité antérieure par une entretoise munie d'un crochet d'attelage amovible et agencé de manière à pouvoir être fixé dans différentes positions le long de ladite entretoise.
    6. Déehausseuse selon la revendication et telle que représentée aux fig. 1 a 5 du dessin annexé.
    7. Déchausseuse selon la revendication et teiïe que représentée aux fig. 6 a 9 du dessin annexé.
CH284013D 1950-04-12 1950-04-12 Déchausseuse. CH284013A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH284013T 1950-04-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH284013A true CH284013A (fr) 1952-07-15

Family

ID=4484335

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH284013D CH284013A (fr) 1950-04-12 1950-04-12 Déchausseuse.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH284013A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE653005A (fr)
FR2918245A1 (fr) Dispositif de coupe et d&#39;etetage de cannes a sucre
FR2460609A1 (fr) Machine pour l&#39;arrachage des arbustes
FR2499814A1 (fr) Combinaison d&#39;instruments pour les travaux agricoles comportant un dispositif de levage
FR2964006A1 (fr) Dispositif de traitement agricole d&#39;une culture sur sol de plants en rangees
CH284013A (fr) Déchausseuse.
FR2690306A1 (fr) Châssis porte-outils pour le travail des cultures en rangées.
FR2543398A1 (fr) Herse rotative a axes verticaux suivie d&#39;un rouleau dont les positions sont reglees a distance
EP1336330B1 (fr) Semoir
EP2786648B1 (fr) Dispositif d&#39;attelage perfectionné
FR2743692A1 (fr) Dispositif d&#39;arrachage et de transplantation
FR2551308A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de moyens de relevage perfectionnes
FR2795909A1 (fr) Appareil pour regenerer le gazon
FR2534443A1 (fr) Combinaison d&#39;une machine pour travailler le sol avec une seconde machine, par exemple un semoir
BE1010576A6 (fr) Dispositif d&#39;arrachage de souches de petits arbres ou autres plantes.
CA1128806A (fr) Rouleau herseur avec semeuse
FR2823465A1 (fr) Dispositif de travail de pieces de bois, notamment de souches d&#39;arbres
FR3094174A1 (fr) Dispositif forestier de travail de la terre
FR2606246A1 (fr) Bineuse equipee d&#39;une tremie a engrais
FR2865101A1 (fr) Systeme de charrue a socs.
FR2662045A1 (fr) Machine a extirper les herbes, en particulier entre les arbres fruitiers.
FR2998763A1 (fr) Accessoire pour engin mecanique, destine a l&#39;arrachage de plants, de facon isolee
BE344014A (fr)
FR2736242A1 (fr) Debroussailleur forestier
FR2541554A1 (fr) Instrument de preparation du sol trainant derriere lui un appareil non roulant