FR2690306A1 - Châssis porte-outils pour le travail des cultures en rangées. - Google Patents
Châssis porte-outils pour le travail des cultures en rangées. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2690306A1 FR2690306A1 FR9205047A FR9205047A FR2690306A1 FR 2690306 A1 FR2690306 A1 FR 2690306A1 FR 9205047 A FR9205047 A FR 9205047A FR 9205047 A FR9205047 A FR 9205047A FR 2690306 A1 FR2690306 A1 FR 2690306A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- chassis
- carrying
- tool
- tractor
- chassis according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01G—HORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
- A01G17/00—Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01B—SOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
- A01B39/00—Other machines specially adapted for working soil on which crops are growing
- A01B39/12—Other machines specially adapted for working soil on which crops are growing for special purposes, e.g. for special culture
- A01B39/16—Other machines specially adapted for working soil on which crops are growing for special purposes, e.g. for special culture for working in vineyards, orchards, or the like ; Arrangements for preventing damage to vines
- A01B39/163—Other machines specially adapted for working soil on which crops are growing for special purposes, e.g. for special culture for working in vineyards, orchards, or the like ; Arrangements for preventing damage to vines comprising rotating tools
- A01B39/166—Other machines specially adapted for working soil on which crops are growing for special purposes, e.g. for special culture for working in vineyards, orchards, or the like ; Arrangements for preventing damage to vines comprising rotating tools actively driven
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01B—SOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
- A01B51/00—Undercarriages specially adapted for mounting-on various kinds of agricultural tools or apparatus
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01M—CATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
- A01M7/00—Special adaptations or arrangements of liquid-spraying apparatus for purposes covered by this subclass
- A01M7/005—Special arrangements or adaptations of the spraying or distributing parts, e.g. adaptations or mounting of the spray booms, mounting of the nozzles, protection shields
- A01M7/0071—Construction of the spray booms
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Soil Sciences (AREA)
- Botany (AREA)
- Insects & Arthropods (AREA)
- Pest Control & Pesticides (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Zoology (AREA)
- Agricultural Machines (AREA)
Abstract
Châssis porte-outils fixé à l'avant d'un tracteur pour le travail des cultures en rangées, telles que des plantations de vignes ou d'arbres fruitiers, caractérisé par le fait qu'il comporte deux parties (1, 2) une première partie (1) fixe, reliée à l'avant du tracteur et une deuxième partie (2), mobile, susceptible de coulisser de haut en bas le long de la première partie (1), ladite deuxième partie de châssis (2) reposant sur le sol aux moyens de roues porteuses (10) pendant le travail et comportant une poutre transversale horizontale (14) portant au moins une poutre coulissante (22) à l'extrémité de laquelle sont disposés des moyens (24, 25) pouvant porter et/ou entraîner des outils (27).
Description
Châssis porte-outils pour le travail des cultures en rangées.
La présente invention est relative à un châssis porte-outils destiné au travail mécanique des cultures en rangs telles, par exemple, que la vigne ou les vergers.
Le travail des cultures telles que les vignes ou les vergers nécessite d'une part des interventions entre les rangs, qui sont réalisées par des outils usuels, d'autre part des interventions sur chaque rang entre les pieds de vignes ou les arbres.
Le travail sur le rang nécessite des moyens qui permettent de placer l'outil sur le rang et qui provoquent son effacement lorsqu'il arrive à proximité immédiate d'un pied de vigne ou d'un arbre fruitier.
Il est connu de disposer un outil rotatif à l'extrémité d'un bras susceptible d'osciller dans un plan horizontal de fagon que l'outil puisse travailler le sol sur la rangée où se trouvent les troncs des arbres fruitiers ou les pieds de vigne, et que le bras portant l'outil puisse se déplacer dans ledit plan horizontal par pivotement pour éviter de heurter les arbres ou les ceps.
De tels appareils sont connus en particulier par le brevet
US 1.959.942 (22 mai 1934) et le brevet US 2.531.557 (28 novembre 1950).
US 1.959.942 (22 mai 1934) et le brevet US 2.531.557 (28 novembre 1950).
Dans ces brevets, l'appareil est situé à l'arrière du tracteur.
Il est également connu de disposer de tels outils rotatifs à l'extrémité de bras pouvant se déplacer dans le plan horizontal par pivotement, ces bras étant portés par un châssis fixé à l'avant du tracteur (US 3.893.286;
EP 0.053.570).
EP 0.053.570).
D'une façon générale, les outils qui travaillent sur le rang sont précédés d'un organe tâteur qui, lorsqu'il vient au contact d'un tronc pivote en commandant un vérin hydraulique qui fait pivoter le bras porte-outil.
Il s'avère cependant que la structure de ces appareils antérieurs ne leur permet pas d'être polyvalents.
C'est ainsi que les brevets US 1.959.942 et 2.531.557 ne concernent que des outils rotatifs à axes verticaux, munis de dents pour le travail du sol et que les deux autres brevets (US 3.893.286 et EP 0.053.570) ne concernent que des outils pour grouper en andains des végétaux se trouvant au sol, que ce soit des fruits ou des sarments pour le second.
De plus, le brevet EP. 0.053.570 ne prévoit pas que les bras portant les toupies destinées au ramassage des sarments puissent de façon continuelle être commandés par les vérins auxquels ils sont assujettis de façon à placer l'outil sur la ligne des pieds de vigne et l'effacer vers l'intérieur pour éviter tout contact avec les pieds de vigne. Dans ce brevet, ces vérins sont uniquement destinés à régler l'écartement entre les toupies de ramassage des sarments, écartement qui ensuite demeure inchangé pendant le travail.
D'autre part pour éviter que les forces qui tendent à écarter lesdits bras ne soient trop importantes, ceux-ci sont montés de façon à pouvoir osciller également dans le sens vertical et sont suspendus élastiquement.
Il est alors impossible d'employer le dispositif décrit dans le brevet EP 0.053.570 pour le travail du sol en remplaçant les toupies de ramassage de fruits, végétaux ou sarment par des outils rotatifs de travail du sol : les forces tendant à écarter les bras seraient trop élevées et il serait impossible de les ramener vers le centre pour éviter de heurter les pieds de vigne.
Il est également connu d'ébourgeonner les ceps de vigne sur une certaine hauteur au moyen de brosses tournant autour d'un axe vertical. Ces brosses sont également montées sur des supports qui se déplacent dans un plan horizontal de façon à les écarter légèrement au passage de chaque pied de vigne, mais tout en les laissant frotter le tronc du cep pour en arracher les bourgeons.
I1 est également connu de réaliser la pulvérisation d'un produit chimique tel que du désherbant sur la ligne des pieds de vigne, au moyen d'une rampe oscillante munie d'un tâteur placé légèrement en avant afin de l'escamoter par pivotement dans un plan horizontal vers l'intérieur au passage de chaque pied.
Il est cependant impossible de réaliser en appliquant le principe de bras placés à l'avant du tracteur et pouvant se déplacer horizontalement par pivotement un outil polyvalent permettant de réaliser au choix : un travail de la ligne de pieds de vigne t un désherbage de cette ligne ; un ébourgeonnage des pieds de vigne ou un ramassage des sarments pour les mettre en andain.
La présente invention ayant pour but de proposer un dispositif polyvalent permettant de réaliser ces divers travaux concerne un dispositif dont la structure et le principe de fonctionnement sont entièrement différents des matériels connus.
Le dispositif selon la présente invention comprend un châssis caractérisé par le fait qu'il comporte deux parties, une partie fixe fixée à l'avant du tracteur et une deuxième partie mobile susceptible de coulisser verticalement par rapport au premier, ladite partie de châssis mobile reposant sur le sol, pendant le travail, au moyen de roues porteuses et portant une poutre transversale horizontale portant au moins une poutre coulissante à l'extrémité de laquelle sont disposés des moyens pouvant porter des outils.
Le châssis porte-outils selon la présente invention peut également comporter tout ou partie des dispositions suivantes.
a) La poutre transversale horizontale est constituée par deux éléments télescopiques placés côte à côte.
b) La poutre transversale est portée par la partie mobile du châssis par l'intermédiaire d'un axe, parallèle à la direction d'avancement du tracteur de façon à pouvoir osciller dans un plan vertical, perpendiculaire à ladite direction d'avancement du tracteur lorsque les roues porteuses roulent sur un sol inégal.
c) Les mouvements d'oscillation de la poutre transversale sont limités par des butées réglables.
d) La partie fixe du châssis porte un vérin permettant de relever la partie mobile.
e) Les roues porteuses sont reliées à la partie mobile du châssis par des moyens permettant de les régler en hauteur.
La présente invention sera décrite ci-après en relation avec les dessins d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif dans lesquels
Figure 1 est une vue en plan;
Figure 2 est une vue arrière;
Figure 3 est une vue latérale partielle;
Figure 4 est une vue de détail.
Figure 1 est une vue en plan;
Figure 2 est une vue arrière;
Figure 3 est une vue latérale partielle;
Figure 4 est une vue de détail.
En se reportant à ces figures, on voit que le dispositif selon l'invention est constitué par un châssis en deux parties 1 et 2, la partie 1 étant fixe et la partie 2 coulissant verticalement par rapport à la première.
La partie de châssis fixe 1 est fixée à l'avant du tracteur par trois pièces 3, 4 et 5. Si le tracteur est muni à l'avant d'un attelage trois points, les pièces 3, 4 et 5 sont munies de tourillons d'attelage usuels sinon les pièces 3, 4 et 5 sont boulonnées à des pièces correspondantes ménagées à l'avant du tracteur.
Le châssis 1 est constitué par un cadre rectangulaire et le châssis 2 par une poutre centrale verticale 6 portant, au moyen de deux goussets 7, deux manchons 8 coulissant le long des montants latéraux du châssis 1.
Dans l'exemple représenté, les deux montants latéraux du châssis 1 sont de section carrée ainsi que les manchons 8.
Comme on peut le voir sur la figure 3, chaque manchon 8 comporte deux galets de guidage 9 qui reposent l1un sur la face avant, l'autre sur la face arrière de chaque montant latéral du châssis fixe 1.
A sa partie basse, la partie mobile 2 du châssis est munie de deux roues porteuses 10.
Chaque roue porteuse 10 est portée par un bras 11, de préférence dirigée obliquement vers le bas et vers l'arrière, dont l'extrémité avant est dirigée vers le haut, et pénètre dans un tube creux 12. Ce tube creux 12 et la partie du bras 11 qui y est introduite, sont munis de perçages 13 dans lesquels on peut placer une goupille pour régler la position en hauteur de la roue 10.
A sa partie inférieure, la poutre centrale 6 du châssis mobile 2 porte un axe 15 sur lequel est montée à pivotement une poutre transversale horizontale 14. La poutre transversale horizontale 14 porte deux butées 16 qui se trouvent de chaque côté de la poutre centrale 6, ce qui a pour effet de limiter les mouvements d'oscillation de la poutre 14 autour de son axe porteur 15. De préférence, chaque butée 16 comporte un boulon 17 qui est destiné à venir prendre appui sur la poutre centrale 6 : ceci permet de limiter les débattements de la poutre transversale et même de les annuler complètement en serrant les deux boulons 17 sur la poutre centrale 6.
Lorsque le tracteur avance, les roues 10 roulent sur le sol et, en fonction des aspérités ou des inégalités du sol, la partie mobile du châssis 2 coulisse vers le haut ou vers le bas comme cela est indiqué par la flèche double fl sur la figure 3 et la poutre transversale oscille autour de son axe 15.
La hauteur de la poutre 14 au-dessus du sol est déterminée au moyen de la goupille placée dans les orifices 13.
Lorsque le tracteur est muni à l'avant d'un dispositif d'attelage et de relevage 3 points, le relevage de l'outil se fait grâce à ce dispositif. La partie 1 du châssis est soulevée et la partie 2 du châssis coulisse vers le bas jusqu'à arriver contre des butées placées en position voulue sur les montants latéraux de la partie 1 ce après quoi tout l'ensemble est soulevé.
Lorsque le tracteur n'est pas muni d'un relevage trois points, on dispose un vérin 18 entre les deux parties du châssis (ce vérin n'a été représenté que sur les figures 1 et 2 et non sur la figure 3 afin de ne pas surcharger cette dernière).
Le dispositif peut être prévu pour ne travailler que d'un seul côté à la fois: dans ce cas, la poutre 14 ne porte qu'un seul élément coulissant sur un seul côté.
Le dispositif selon l'invention est de préférence prévu pour travailler des deux côtés à la fois et dans ce cas, la poutre 14 porte un élément coulissant à chacune de ses extrémités.
Le ou les éléments coulissants peuvent être disposés de façon à se déplacer le long de la poutre 14 à l'extérieur de celle-ci ; de préférence la poutre 14 est télescopique, c'est-à-dire que la poutre 14 est creuse et que les éléments coulissants sont disposés à l'intérieur.
Dans l'exemple représenté, pour des raisons de standardisation de 1 invention, la poutre horizontale transversale 14 est télescopique et constituée par deux éléments identiques 20 et 21 accolés et disposés en sens inverses.
Comme on le voit plus clairement sur les figures 1 et 2 chaque élément 20, 21 de la poutre 14 est un tube creux, de section carrée à l'intérieur duquel coulisse un tube creux 22 de section carrée. Un vérin double effet 23 relie les tubes 20-22 ou 21-22 pour commander le coulissement dans un sens ou dans un autre (comme illustré par la double flèche f2 à la figure 1).
Chaque élément télescopique 22 porte à son extrémité un boîtier 24 portant un moteur hydraulique 25 et un arbre vertical 26 portant un outil 27.
Lorsque le tracteur avance, la poutre 14 est portée par les roues porteuses 10 et se trouve donc ainsi toujours à une hauteur "h" (figure 2) au-dessus du sol constante quel que soit l'état de la surface du sol et, en particulier les tressautements du tracteur ne provoquent pas de tressautements des outils 27, tressautements qui sont considérablement amplifiés lorsque les outils sont disposés à l'extrémité d'un bras ayant une longueur de 1,5 m à 2 m comme c'est le cas dans les appareils décrits dans les brevets antérieurs mentionnés plus haut. Pendant que le tracteur avance, le conducteur, qui est placé derrière l'appareil, peut ajuster la position latérale des outils 27 au moyen des vérins 23.
EBOURGEONNAGE
Lorsque l'appareil est utilisé pour la suppression des bourgeons qui apparaissent au printemps le long des ceps de vigne, les outils 27 sont des brosses qui sont de manière connue munies soit de poils en plastique soit de lanières en caoutchouc.
Lorsque l'appareil est utilisé pour la suppression des bourgeons qui apparaissent au printemps le long des ceps de vigne, les outils 27 sont des brosses qui sont de manière connue munies soit de poils en plastique soit de lanières en caoutchouc.
Au moyen des vérins 23, le conducteur amène les deux brosses 27 au-dessus de la ligne des pieds de vigne et, lorsque les deux brosses touchent chacune un pied, il leur fait contourner le pied au moyen desdits vérins 23.
L'avantage du présent dispositif sur tous les dispositifs connus est que, du fait que la poutre 14 est portée par les roues 10, la position en hauteur des brosses 27 est très stable et on ne risque pas qu'elles aillent arracher des bourgeons hors de la zone souhaitée.
Il serait, par exemple, impossible d'employer l'appareil du brevet EP 0.053.570 dans ce but en remplaçant les toupies de ramassage de sarments par des brosses, car la conception de cet appareil est telle que les brosses tressauteraient sans arrêt et que de tels déplacements vers le haut auraient pour effet que les brosses iraient arracher des bourgeons dans la zone productive où l'on veut, au contraire les conserver.
TRAVAIL DU SOL
Pour réaliser un travail du sol, il suffit de remplacer les brosses par un outil rotatif de travail du sol. Cet outil peut être, par exemple un support horizontal muni de dents verticales, de façon analogue aux herses rotatives.
Pour réaliser un travail du sol, il suffit de remplacer les brosses par un outil rotatif de travail du sol. Cet outil peut être, par exemple un support horizontal muni de dents verticales, de façon analogue aux herses rotatives.
Ces outils sont amenés sur la ligne des ceps de vigne au moyen des vérins 23 et ramenés vers l'intérieur par les mêmes moyens au passage de chaque pied.
L'avantage du dispositif selon l'invention par rapport aux dispositifs antérieurs constitués par une paire de bras pouvant se déplacer dans un plan horizontal est double. D'une part, comme dans le cas de l'ébourgeonnage, on obtient une hauteur constante de l'outil de travail et d'autre part les vérins 23 n'ont pas à supporter l'effort provoqué par le travail. Si les outils de travail du sol étaient portés par des bras convergents, l'avancement du tracteur aurait pour effet de tendre à les écarter et les vérins qui les maintiennent devraient supporter cet effort.
Au contraire, dans l'appareil selon l'invention, cet effort est entièrement supporté par la poutre transversale 4 et les vérins 23 ne travaillent que pour contrôler la position latérale des outils.
ANDAINAGE DES SARMENTS
L'appareil selon la présente invention peut être également employé pour rassembler en un andain central les sarments éparpillés sur le sol à la suite de la taille.
L'appareil selon la présente invention peut être également employé pour rassembler en un andain central les sarments éparpillés sur le sol à la suite de la taille.
Pour cela, il suffit de disposer à l'extrémité de chaque arbre 26 des organes râteleur, de type connu, tels que celui qui est illustré à la figure 4.
De préférence, comme cela est connu dans les andainneuses à fourrage, on associe à chaque organe râteleur 27 (qui peut être constitué de lamelles souples 28) un panneau déflecteur 29 comme cela est représenté en traits pleins à la figure 4 et en pointillé à la figure 1.
Cette disposition présente un avantage considérable par rapport à celle décrite dans le brevet
EP 0.053.570 car dans l'appareil décrit à ce brevet, les toupies reposent sur le sol et sont disposées au bout de bras obliques convergents, qui sont suspendus élastiquement, de sorte que lesdits bras oscillent continuellement dans le plan vertical. De plus dans ce cas, les forces qui tendent à écarter lesdits bras lors de l'avancement du tracteur sont supportées par les vérins d'écartement ce qui est évité avec la structure particulière de la machine selon l'invention.
EP 0.053.570 car dans l'appareil décrit à ce brevet, les toupies reposent sur le sol et sont disposées au bout de bras obliques convergents, qui sont suspendus élastiquement, de sorte que lesdits bras oscillent continuellement dans le plan vertical. De plus dans ce cas, les forces qui tendent à écarter lesdits bras lors de l'avancement du tracteur sont supportées par les vérins d'écartement ce qui est évité avec la structure particulière de la machine selon l'invention.
PULVERISATION LOCALISEE
L'appareil selon l'invention permet également de réaliser une pulvérisation dans une zone précise.
L'appareil selon l'invention permet également de réaliser une pulvérisation dans une zone précise.
On peut en effet faire porter au châssis un réservoir de liquide de produit à pulvériser et une pompe et faire porter des buses de pulvérisation aux boîtiers 24.
On peut également faire entraîner par les arbres 26 des dispositifs de pulvérisation centrifuges.
On peut obtenir ainsi par exemple une pulvérisation de produit herbicide sur la seule ligne de pieds de vigne, entre ces derniers, en escamotant les mécanismes de pulvérisation au passage des pieds.
On voit ainsi que la structure particulière de l'appareil selon la présente invention lui permet non seulement de remplir une multiplicité de fonctions ce dont aucun des appareils antérieurement connus n' est capable mais encore de remplir chacune de ces fonctions avec plus d'efficacité.
Claims (2)
1- Châssis porte-outils fixé à l'avant d'un tracteur pour le travail des cultures en rangées, telles que des plantations de vignes ou d'arbres fruitiers, caractérisé par le fait qu'il comporte deux parties (1, 2) une première partie (1) fixe, reliée à l'avant du tracteur et une deuxième partie (2), mobile, susceptible de coulisser de haut en bas le long de la première partie (1), ladite deuxième partie de châssis (2) reposant sur le sol aux moyens de roues porteuses (10) pendant le travail et comportant une poutre transversale horizontale (14) portant au moins une poutre coulissante (22) à l'extrémité de laquelle sont disposés des moyens (24, 25) pouvant porter et éventuellement entraîner des outils (27).
3. Châssis porte-outils selon la revendication 2, dans lequel chaque poutre coulissante (22) est disposée extérieurement à la poutre porteuse (14).
2. Châssis porte-outils selon la revendication 1, dans lequel chaque poutre coulissante (22) se déplace par rapport à la poutre transversale, horizontale, porteuse (14) sous l'action d'un vérin à double effet (23) actionné par le conducteur
4. Châssis porte-outils selon la revendication 2, dans lequel chaque poutre coulissante (22) est disposée à l'intérieur de la poutre porteuse (14) de façon à constituer avec elle une poutre télescopique.
5. Châssis porte-outils selon la revendication 4, dans lequel la poutre porteuse, horizontale, transversale (14) est constituée par deux éléments identiques accolés l'un à l'autre en sens inverses.
6. Châssis porte-outils selon la revendication 1 ou 5, dans lequel la poutre porteuse (14) est portée par la partie mobile (2) du châssis par l'intermédiaire d'un axe (15), parallèle à la direction du tracteur, autour duquel elle peut osciller lorsque les roues porteuses (10) roulent sur un terrain inégal.
7. Châssis selon la revendication 6, dans lequel les mouvements d'oscillation de la poutre porteuse (14) sont limités par deux butées.
8. Châssis selon la revendication 7, dans lequel lesdites butées sont réglables.
9. Châssis selon la revendication 1, dans lequel la partie de châssis mobile (2) qui porte la poutre transversale (14) est elle-même portée par deux roues (10) qui sont réglables en hauteur.
10. Châssis selon la revendication 9, dans lequel la partie fixe de châssis (1) est constituée par un cadre rectangulaire, la partie mobile (2) comportant une poutre centrale, verticale (6) reliée à deux manchons (8) qui coulissent le long des montants latéraux dudit cadre rectangulaire.
11. Châssis selon la revendication 10, dans lequel chaque manchon comporte deux galets d'appui (9) qui prennent appui l'un sur la face avant, l'autre sur la face arrière des montants latéraux.
12. Châssis selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque poutre coulissante (22) est munie à son extrémité d'un boîtier (24) portant un moteur hydraulique (25) pouvant entraîner un outil.
13. Châssis selon la revendication 12, dans lequel l'outil (27) est un outil rotatif à dents de travail du sol.
14. Châssis selon la revendication 12, dans lequel l'outil (27) est une brosse d'ébourgeonnage.
15. Châssis selon la revendication 12, dans lequel l'outil (27) est un organe râteleur associé à un panneau déflecteur (29).
16. Châssis selon la revendication 12, dans lequel l'outil (27) est un dispositif de pulvérisation.
17. Châssis selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lorsque le tracteur est muni d'un système d'attelage et de relevage à trois points situé à l'avant dudit tracteur, la partie fixe (1) du châssis est attelée à ce dispositif de relevage qui sert à relever l'ensemble du châssis porte-outils.
18. Châssis selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, dans lequel lorsque le tracteur n'est pas muni à l'avant d'un système de relevage à trois points un vérin de levage est interposé entre les deux parties de châssis.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9205047A FR2690306B1 (fr) | 1992-04-24 | 1992-04-24 | Chassis porte-outils pour le travail des cultures en rangees. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9205047A FR2690306B1 (fr) | 1992-04-24 | 1992-04-24 | Chassis porte-outils pour le travail des cultures en rangees. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2690306A1 true FR2690306A1 (fr) | 1993-10-29 |
FR2690306B1 FR2690306B1 (fr) | 1996-04-12 |
Family
ID=9429212
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9205047A Expired - Fee Related FR2690306B1 (fr) | 1992-04-24 | 1992-04-24 | Chassis porte-outils pour le travail des cultures en rangees. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2690306B1 (fr) |
Cited By (12)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2816169A1 (fr) * | 2000-11-04 | 2002-05-10 | Gervais Sarl | Bras d'andaineur a sarments equipe de tetes reglables montees sur rotules pouvant devenir polyvalent |
FR2817112A1 (fr) * | 2000-11-27 | 2002-05-31 | Pellenc Sa | Machine a chassis polyvalent pour le travail du sol dans les plantations d'arbres ou arbustes |
FR2830165A1 (fr) * | 2001-10-01 | 2003-04-04 | Jean Michel Egretier | Cadre porte-outils pour tracteur |
ES2237236A1 (es) * | 2001-10-01 | 2005-07-16 | Jean-Michel Egretier | Cuadro porta-utiles para tractor. |
ITMN20090016A1 (it) * | 2009-06-08 | 2010-12-09 | Gonzaga Aliana Guerrieri | Attrezzo agricolo atto alla trinciatura di tappeti erbosi interfilari specie di vigneti e frutteti aventi varie dimensioni ed alla contemporanea pacciamatura vegetale bilaterale |
ITMN20100003A1 (it) * | 2010-02-24 | 2011-08-25 | Guerrieri Gonzaga Aliana | Piattaforma portattrezzi agricoli bilaterali unificata di supporto, posizionamento e governo di attrezzature agricole diverse che intervengono su filari di piante. |
WO2012135252A1 (fr) * | 2011-04-01 | 2012-10-04 | Monsanto Technology Llc | Systèmes et procédés d'inoculation d'agent pathogène dans des tiges |
WO2014029403A1 (fr) * | 2012-08-21 | 2014-02-27 | Kongskilde Industries A/S | Dispositif agricole |
CN107466499A (zh) * | 2017-09-14 | 2017-12-15 | 秦皇岛市晟杰葡萄酒产业研究发展中心 | 一种新型机械式葡萄藤出土机 |
EP3542607A1 (fr) * | 2018-03-22 | 2019-09-25 | Institutul National de Cercetare-Dezvoltare in Silvicultura "MARIN DRACEA" | Appareil pour la regeneration naturelle de chêne |
EP3804484A1 (fr) * | 2019-10-08 | 2021-04-14 | Rinklin, Julius Wilhelm | Dispositif d'entretien des plantes cultivées en rangées et des vignes et machine permettant de faire fonctionner le dispositif |
RU218767U1 (ru) * | 2022-11-08 | 2023-06-09 | Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Кабардино-Балкарский государственный аграрный университет им. В.М. Кокова" (ФГБОУ ВО Кабардино-Балкарский ГАУ) | Устройство для внесения гербицида в приствольные полосы плодовых насаждений на террасированных склонах |
Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3514038A (en) * | 1968-02-14 | 1970-05-26 | Ag Chem Equipment Co | Adjustable spray unit |
FR2345898A1 (fr) * | 1976-03-30 | 1977-10-28 | Payen Guy | Dispositif a usage agraire |
GB1602433A (en) * | 1978-03-20 | 1981-11-11 | Allman & Co Ltd | Apparatus for applying chemicals to the ground and/or crops growing therein |
EP0100127A1 (fr) * | 1982-07-26 | 1984-02-08 | Sba Chimie S.A. | Dispositif de montage de rampes adaptées sur des matériels agricoles et industriels, en particulier des rampes de pulvérisation |
WO1984003603A1 (fr) * | 1983-03-22 | 1984-09-27 | Alec Martin Stevens | Fleche extensible |
EP0053570B1 (fr) * | 1980-11-24 | 1985-08-07 | ETABLISSEMENTS PELLENC ET MOTTE (Société à responsabilité limitée) | Giro-andaineur frontal |
FR2563970A1 (fr) * | 1984-05-10 | 1985-11-15 | Ballogand Charles | Appareil pour le desherbage chimique des cultures |
DE9001064U1 (de) * | 1990-01-31 | 1990-04-26 | Braun, Stefan, 6741 Burrweiler | Vorrichtung zum Anbringen von landwirtschaftlichen Bodenbearbeitungsgeräten |
-
1992
- 1992-04-24 FR FR9205047A patent/FR2690306B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3514038A (en) * | 1968-02-14 | 1970-05-26 | Ag Chem Equipment Co | Adjustable spray unit |
FR2345898A1 (fr) * | 1976-03-30 | 1977-10-28 | Payen Guy | Dispositif a usage agraire |
GB1602433A (en) * | 1978-03-20 | 1981-11-11 | Allman & Co Ltd | Apparatus for applying chemicals to the ground and/or crops growing therein |
EP0053570B1 (fr) * | 1980-11-24 | 1985-08-07 | ETABLISSEMENTS PELLENC ET MOTTE (Société à responsabilité limitée) | Giro-andaineur frontal |
EP0100127A1 (fr) * | 1982-07-26 | 1984-02-08 | Sba Chimie S.A. | Dispositif de montage de rampes adaptées sur des matériels agricoles et industriels, en particulier des rampes de pulvérisation |
WO1984003603A1 (fr) * | 1983-03-22 | 1984-09-27 | Alec Martin Stevens | Fleche extensible |
FR2563970A1 (fr) * | 1984-05-10 | 1985-11-15 | Ballogand Charles | Appareil pour le desherbage chimique des cultures |
DE9001064U1 (de) * | 1990-01-31 | 1990-04-26 | Braun, Stefan, 6741 Burrweiler | Vorrichtung zum Anbringen von landwirtschaftlichen Bodenbearbeitungsgeräten |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
LANDTECHNIK vol. 42, no. 12, 1 Décembre 1987, LEHRTE, HANNOVER DE pages 507 - 512 B. GÖBEL 'PFLANZENSCHUTZGERÄTE' * |
Cited By (13)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2816169A1 (fr) * | 2000-11-04 | 2002-05-10 | Gervais Sarl | Bras d'andaineur a sarments equipe de tetes reglables montees sur rotules pouvant devenir polyvalent |
FR2817112A1 (fr) * | 2000-11-27 | 2002-05-31 | Pellenc Sa | Machine a chassis polyvalent pour le travail du sol dans les plantations d'arbres ou arbustes |
ES2219131A1 (es) * | 2000-11-27 | 2004-11-16 | Pellenc S.A. | Maquina con chasis polivalente para el trabajo de la tierra en plantaciones de arboles o arbustos. |
FR2830165A1 (fr) * | 2001-10-01 | 2003-04-04 | Jean Michel Egretier | Cadre porte-outils pour tracteur |
ES2237236A1 (es) * | 2001-10-01 | 2005-07-16 | Jean-Michel Egretier | Cuadro porta-utiles para tractor. |
ITMN20090016A1 (it) * | 2009-06-08 | 2010-12-09 | Gonzaga Aliana Guerrieri | Attrezzo agricolo atto alla trinciatura di tappeti erbosi interfilari specie di vigneti e frutteti aventi varie dimensioni ed alla contemporanea pacciamatura vegetale bilaterale |
ITMN20100003A1 (it) * | 2010-02-24 | 2011-08-25 | Guerrieri Gonzaga Aliana | Piattaforma portattrezzi agricoli bilaterali unificata di supporto, posizionamento e governo di attrezzature agricole diverse che intervengono su filari di piante. |
WO2012135252A1 (fr) * | 2011-04-01 | 2012-10-04 | Monsanto Technology Llc | Systèmes et procédés d'inoculation d'agent pathogène dans des tiges |
WO2014029403A1 (fr) * | 2012-08-21 | 2014-02-27 | Kongskilde Industries A/S | Dispositif agricole |
CN107466499A (zh) * | 2017-09-14 | 2017-12-15 | 秦皇岛市晟杰葡萄酒产业研究发展中心 | 一种新型机械式葡萄藤出土机 |
EP3542607A1 (fr) * | 2018-03-22 | 2019-09-25 | Institutul National de Cercetare-Dezvoltare in Silvicultura "MARIN DRACEA" | Appareil pour la regeneration naturelle de chêne |
EP3804484A1 (fr) * | 2019-10-08 | 2021-04-14 | Rinklin, Julius Wilhelm | Dispositif d'entretien des plantes cultivées en rangées et des vignes et machine permettant de faire fonctionner le dispositif |
RU218767U1 (ru) * | 2022-11-08 | 2023-06-09 | Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Кабардино-Балкарский государственный аграрный университет им. В.М. Кокова" (ФГБОУ ВО Кабардино-Балкарский ГАУ) | Устройство для внесения гербицида в приствольные полосы плодовых насаждений на террасированных склонах |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2690306B1 (fr) | 1996-04-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0312126B1 (fr) | Machine de coupe utilisable en agriculture, viticulture et arboriculture | |
EP0163587B1 (fr) | Faucheuse | |
FR2546707A1 (fr) | Dispositif pour travailler le sol | |
EP0318406B1 (fr) | Machine de palissage pour la vigne ou autres plantes ou arbrisseaux, et agrafe utilisée par cette machine | |
BE491255A (fr) | ||
FR2690306A1 (fr) | Châssis porte-outils pour le travail des cultures en rangées. | |
FR2663189A1 (fr) | Machine de fenaison pour l'andainage, comportant au moins deux roues rateleuses. | |
EP0255458B1 (fr) | Machine agricole pour déplacer latéralement et retourner des andains de fourrage | |
FR2964006A1 (fr) | Dispositif de traitement agricole d'une culture sur sol de plants en rangees | |
FR2573608A1 (fr) | Sous-soleuse rotative. | |
FR2476978A1 (fr) | Machine agricole pour l'epamprage ou l'effeuillage de la vigne | |
FR2539267A1 (fr) | Machine rotative a axe horizontal pour le travail du sol | |
FR2551308A1 (fr) | Machine pour travailler le sol munie de moyens de relevage perfectionnes | |
FR2837667A1 (fr) | Pulverisateur destine au traitement phytosanitaire en ligne | |
FR2494082A1 (fr) | Dispositif monte sur un tracteur pour ebourgeonner, epamprer et pincer la vigne | |
EP0226585B1 (fr) | Dispositif de culture | |
FR2464630A1 (fr) | Machine d'arrachage de betteraves | |
EP0914766B1 (fr) | Machine de fenaison | |
FR2876866A1 (fr) | Dispositif d'epamprage de plantes palissees | |
FR3069748B1 (fr) | Outil de travail du sol entraine et dispositif de travail de la terre equipe d'au moins un tel outil de travail du sol | |
EP0763318B1 (fr) | Machine d'arrachage de racines ou tubercules cultivés en ligne | |
FR2914139A1 (fr) | Porte-outils multifonctions, notamment a traction animale, pour le travail du sol en particulier dans les plantations | |
FR3067215B1 (fr) | Machine agricole de suppression d'epis parasites des cultures agricoles | |
EP0190777B1 (fr) | Arracheuse | |
FR2615693A1 (fr) | Appareil d'epandage de produits liquides |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |