FR2615693A1 - Appareil d'epandage de produits liquides - Google Patents

Appareil d'epandage de produits liquides Download PDF

Info

Publication number
FR2615693A1
FR2615693A1 FR8707614A FR8707614A FR2615693A1 FR 2615693 A1 FR2615693 A1 FR 2615693A1 FR 8707614 A FR8707614 A FR 8707614A FR 8707614 A FR8707614 A FR 8707614A FR 2615693 A1 FR2615693 A1 FR 2615693A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
articulated
spreading
ensuring
spacing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8707614A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2615693B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8707614A priority Critical patent/FR2615693B1/fr
Publication of FR2615693A1 publication Critical patent/FR2615693A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2615693B1 publication Critical patent/FR2615693B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M7/00Special adaptations or arrangements of liquid-spraying apparatus for purposes covered by this subclass
    • A01M7/005Special arrangements or adaptations of the spraying or distributing parts, e.g. adaptations or mounting of the spray booms, mounting of the nozzles, protection shields

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil d'épandage de produits liquides mis en oeuvre par l'intermédiaire d'un véhicule. L'appareil comporte des ajutages reliés à un réservoir par des tuyauteries souples, des écrans de protection 11 en matériau souple transparent et des patins en forme de ski 15 qui maintiennent l'ensemble à une distance prédéterminée du sol; lequel est relié au véhicule porteur par l'intermédiaire d'un parallélogramme articulé 22 et d'un bras de relevage articulé 25. Les écrans de protection sont maintenus chacun par un bras oscillant 2 épousant leur contour avant et latéral, et sont soutenus, dans la partie centrale, par un support solidaire du bras oscillant 2. Application : épandage agricole.

Description

L'invention concerne un appareil d'épandage de produits liquides par l'intermédiaire d'un véhicule
I1 existe déjà des dispositifs et des appareils de pulvérisation de produits chimiques, destinés principalement à l'élimination de l'herbe dans les voies de vignes et dans les interceps, parmi lesquels on peut citer ceux décrits dans les brevets suivants.
FR-A- 619 338, ayant pour objet un pulvérisateur pour la destruction de mauvaises herbes par l'acide sulfurique dans les cultures en ligne, constitué principalement d'ajutages, disposés assez bas pour que les jets atteignent le sol seulement au niveau des pieds de plants, et de volets réglables et amovibles, disposés de chaque côté des ajutages, destinés à empêcher toutes projections sur les plants eux-mêmes.
L'ensemble est monté sur un support particulier permettant son réglage en position, en hauteur et en largeur.
BE-A- 665 706, ayant trait à un dispositif d'épandage dans l'interligne de plants, constitué essentiellement d'un bras porte-ajutages, réglable en hauteur par l'intermédiaire d'une chaînette et, en position, par l'intermédiaire d'un coulisseau supporté par un rail, supportant des parois latérales, réglables en écartement par l'intermédiaire de charnières et d'entretoises, et des jupes en matière souple se superposant partiellement, de façon à permettre une adaption de la largeur de la paroi souple, ainsi constituée, selon l'écartement des parois latérales.
FR-A- 2 049 579, concernant des perfectionnements aux bineuses chimiques, permettant un réglable en hauteur des écrans, indépendamment de celui de la rampe, et une orientation de cette dernière dans toutes les directions. Pour ce faire, chaque écran est fixé à l'extrémité d'un bras articulé, rappelé vers le sol par un ressort, et la rampe est fixée sur une traverse cylindrique par l'intermédiaire de bagues et de vis de blocage.
FR-A 2 306 748, ayant pour objet un dispositif d'épandage comportant, lui aussi, des supports solidaires du tracteur, sur lesquels sont fixés des organes de distribution alimentés par un conduit reliant les organes de distribution à un réservoir, et des volets de protection et d!orientation enveloppant en partie les organes de pulvérisation.
Lesdits volets étant, comme ceux décrits dans le brevet belge BE-A- 665 706, réalisés en matière souple mais disposés entre l'organe de pulvérisation et la ligne de plants, comme décrits dans le brevet français FR-A- 2 049 579 ; le dispositif d'articulation dans le plan vertical étant, dans ce cas, remplacé par la souplesse du matériau utilisé pour constituer les volets.
Tous ces dispositifs et appareils ont pour inconvénients, d'être montés à l'arrière du tracteur et, par conséquent, de ne pas être visible du conducteur de celui-ci ; d'être maintenus dans une position prédéterminée par rapport au châssis du tracteur, ce qui se traduit par des variations parfois importantes de la hauteur par rapport au sol, donc par des projections latérales parasites sur les plants ou, au contraire, par une réduction de la largeur de la bande traitée ; de ne pas pouvoir être relevés ou réglés en hauteur, en cours de travail, par le conducteur du tracteur à partirdu poste de conduite et, pour la plupart, de masquer la rampe de pulvérisation.
L'invention vise à remédier aux inconvénients exposés ci-dessus et à obtenir un appareil de pulvérisation dont les ajutages et les écrans de protection soient maintenus à une distance prédéterminée par rapport au sol, quelles que soient les irrégularités du terrain ; qui puisse se monter à l'avant du véhicule tracteur et être relevé à volonté à partir du poste de conduite du tracteur, dont les écrans laissent visible en permanence le jet de pulvérisation et la surface pulvérisée, dont la largeur soit réglable rapidement et à volonté par des moyens simples, dont les côtés puissent s'effacer lorsqu'ils viennent en contact avec le pied d'un plan, qui puisse être utilisé même sur de hautes herbes et qui s'affranchisse des ornières et des voies ravinées.
L'appareil d'épandage de produits liquides, selon l'invention, se caractérise principalement en ce qu'il est maintenu à une distance prédéterminée du sol par l'intermédiaire de deux patins en forme de ski, en ce qu'il est relié au tracteur par l'intermédiaire d'un parallélogramme articulé; en ce que les écrans de protection en matière souple transparente, de forme trapézoldale, se recouvrent partiellement au niveau du plan vertical de symétrie de l'ensemble, en ce que lesdits écrans de protection sont maintenus chacun par l'intermédiaire d'un bras oscillant épousant leur contour avant et latéral et sont soutenus dans la partie centrale par un support solidaire du bras oscillant et en ce que les ajutages de pulvérisation, au nombre de deux, sont fixés chacun sur une tige solidaire d'un des bras oscillants.
Les deux patins en forme de ski, assurant le maintien de l'appareil à une distance du sol prédéterminée, sont reliés chacun à l'ossature de l'appareil par l'intermédiaire d'un bras, assurant un écartement déterminé par rapport au plan de symétrie vertical de l'appareil, et d'un manchon de section carrée, équipé d'une vis de blocage, permettant un réglage en écartement des patins par rapport aux bras oscillants
Le parallélogramme articulé, reliant l'ossature de l'appareil au bras articulé de relevage assurant la liaison avec le châssis du tracteur, est relié à ce dernier par l'intermédiaire d'un manchon de section carrée et d'une vis de blocage, permettant un réglage en distance de. l'appareil par rapport au tracteur.Ce parallélogramme articulé est relié à l'ossature de l'appareil par l'intermédiaire d'un manchon de section carrée et d'une vis de blocage, permettant un préréglable en distance par rapport au bras de relevage articulé.
Les bras de relevage articulé, assurant la liaison de l'appareil avec le châssis du tracteur, est relié à celui-ci par l'intermédiaire d'une potence coulissante reliée au châssis du tracteur par l'intermédiaire d'un manchon de section carrée et de vis de blocage permettant un réglage de l'ensemble en hauteur. Cette potence coulissante comporte deux chapes, disposées à chacune des extrémités, auxquelles sont reliées, par l'intermédiaire d'un axe démontable, respectivement l'extrémité arrière du bras articulé et la partie arrière du corps d'un vérin assurant le réglage en inclinaison et le relevage du bras articulé.
La tige du vérin, assurant le réglage en inclinaison et le relevage du bras articulé, est reliée audit bras articulé par l'intermédiaire d'un manchon et d'une vis de blocage, permettant un préréglage en inclinaison du bras incliné.
L'inclinaison du bras de relevage articulé est limitée vers le bas par une platine fixée sous la chape d'articulation dudit bras de relevage, contre laquelle celui-ci vient prendre appui.
Les bras oscillants, supportant les écrans de protection, sont reliés chacun à l'ossature de l'appareil par l'intermédiaire d'un axe d'articulation boulonné et sont rappelés, en écartement l'un de l'autre, par un ressort à tension réglable reliant l'ossature à une patte soudée sur l'avant de chaque bras oscillant.
Le réglage, en écartement, des bras oscillants s'obtient par l'intermédiaire d'une chainette et de tirants à vis, reliant les deux bras oscillants et prenant appui en son milieu contre l'extrémité d'un arc-boutant, solidaire de l'ossatute, dont l'extrémité comporte un ergot permettant l'accrochage d'un ou de deux maillons de la chaînette et d'effectuer, ainsi, un préréglage grossier indépendant pour chaque bras oscillant.
Le recouvrement des écrans de protection est tel que la continuité de l'écran soit assurée pour un écartement maximum des bras oscillants.
Les avantages obtenus par l'appareil, selon l'invention, se caractérisent principalement en ce qu'il peut se monter indifféremment à l'avant ou à l'arrière d'un véhicule tracteur, en ce qu'il assure un épandage régulier, quelle que soit la nature du sol et la hauteur de la végétation à traiter, en ce qu'il assure une protection totale des plants contre les projections parasites de liquide désherbant, en ce qu'il est relevable à volonté au cours du déplacement, ce qui facilite les manoeuvres en bout de rang, en ce que sa - largeur de travail se régle facilement par action sur des moyens simples et en ce qu'il permet une visibilité totale de la pulvérisation et le contrôle de la régularité de l'épandage.
D'autres caractéristiques et avantage apparaitront dans la description qui va suivre d'un appareil de pulvérisation pour désherbage chimique de la vigne, donné à titre d'exemple non limitatif au regard des dessins annexés sur lesquels
- La figure 1 représente une vue de côté
de l'ensemble,
- la figure 2 représente une vue de dessus
de l'appareil de pulvérisation.
Les figures représentent un -appareil de pulvérisation, mis en oeuvre par l'intermédiaire d'un tracteur, comportant essentiellement, une ossature 1, à laquelle sont reliés deux bras oscillants 2 articulés par l'intermédiaire d'axes boulonnés 3, rappelés vers l'extérieur par des ressorts 4 et des tirants 5 à écrou 6, dont l'écartement est déterminé par une chainette 7 et des tirants 8 munis d'écrous à oreilles 9,. prenant appui sur l'extrémité d'un arc-boutant 10 à ergot 10a solidaire de l'ossature 1 ; de deux écrans trapézoidaux transparents 11, fixés aux bras oscillants 2 par des boulons 12 et des pattes 13 et 14 et soutenus par des supports 3 solidaires des bras oscillants 1 de deux patins en forme de ski 15, maintenus écartés par des bras 16, fixés à l'ossature 1 par l'intermédiaire d'un manchon de section carrée 17 et d'une vis de blocage 18; de deux ajutages de pulvérisation 19 soutenus par des tiges 20, solidaires des bras oscillants 1 et alimentés en liquide désherbant par une tuyauterie 21 ; d'un parallélogramme articulé 22 relié à l'ossature 1 par un manchon de section carrée 23 équipé d'une vis de blocage 24, et à un bras de relevage articulé 25, par l'intermédiaire d'un manchon coulissant de section carrée 26 et d'une vis de blocage 27 ; d'une potence 28, coulissant dans un manchon carré ou rectangulaire 29 équipé de vis de blocage 30, et comportant deux chapes 31 et 32 munies d'axes 33 et 34 par rapport auxquels s'articulent respectivement le bras de relevage articulé 25 et le corps 40 du vérin de relevage de celui-ci ; la tige 35 dudit vérin étant reliée au bras de relevage articulé 25 par l'intermédiaire d'un manchon coulissant 36 immobilisé par une vis de blocage 37 ; l'articulation vers le bas du bras de relevage articulé 25 étant limité par une platine 38 fixée sous la chape d'articulation du bras de relevage 25 et contre laquelle ce dernier vient prendre appui.
En examinant les figures, on remarque l'appareil de pulvérisation est relié à l'extrémité du bras de relevage articulé 25 par l'intermédiaire du parallélogramme articulé 22, qui assure l'entrainement tout en laissant au dispositif une latitude verticale suffisante pour permettre aux patins en forme de ski 15 de rester en permanence en contact avec le sol, quelles que soient les irrégularités de celui-ci. I1 suffit donc de régler préalablement ltécartement entre les patins en forme de ski 15 et les bras oscillants 2, par action sur la vis de réglage 18, et l'écartement entre les bras oscillants eux-mêmes par raccourcicement de la longueur de la chainette par accrochage de maillons sur l'ergot îOa de l'arc-boutant 10 ou/et par action sur les écrous à oreilles 9 des tirants 8 de fixation de la chainette 7, en vue d'obtenir la meilleure qualité de pulvérisation et la largeur de désherbage adaptée au besoin, pour que ces particularités soient conservées pendant toute la durée des opérations de désherbage ; étant entendu que l'écartement des bras oscillants 2 peut être dissymétrique.
Ainsi, l'appareil pourra être relevé à une hauteur supérieure à celle des plants et de leurs moyens de soutien, autant de fois qu'il sera nécessaire, par l'intermédiaire du vérin, sans que le réglage initial soit modifié.
La largeur de la bande traitée peut être ainsi réglée entre 0,70m et 1,15m de façon symétrique ou dissymétrique ; ce qui offre l'avantage de permettre le traitement entre les ceps de vignes adultes et non entre les jeunes plants qui, eux, sont fragiles.
La pulvérisation est, comme on le remarque sur la figure 2, assurée par des ajutages 19 soutenus par des tiges 20, solidaires des bras oscillants 2, ce qui permet d'obtenir une adaptation automatique de l'écartement des ajutages lorsque l'écartement des bras oscillants est modifié.
Selon cette conception, les deux patins en forme de ski 15 se déplacent à l'extérieur du passage des roues du tracteur ; ce qui offre un net avantage dans les passages ravinés ou comportant des ornières.
La longueur du bras articulé de relevage 25 est déterminée pour permettre le montage éventuel de deux appareils se déplaçant l'un derrière l'autre et pour permettre un certain décallage frontal des appareils portés par le même véhicule.
Comme on peut l'observer sur la figure 2, la forme trapézoidale de l'appareil, combinée au montage oscillant des bras supports 2, facilite l'effacement de ceux-ci, dès qu'ils entrent en contact avec le pied d'un plant ou avec un obstacle.
L'appareil, selon l'invention, est destiné principalement au désherbage chimique des vignes, mais il pourrait être utilisé aussi pour assurer l'épandage d'engrais liquide ou/et de défoliant dans d'autres cultures ou pour le désherbage des chemins ou des bords de routes. Plusieurs de ces dispositifs pourraient être disposés et entrainés parallèlement, avec un certain recouvrement, pour effectuer un épandage sur une large bande.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1) Appareil drépandage de produits liquides mis en oeuvre par l'intermédiaire d'un véhicule, comportant des ajutages, relié à un réservoir par des tuyauteries souples et des écrans de protection en matériau souple, caractérisé en ce qu'il est maintenu à une distance prédéterminée du sol parl'intermédiaire de deux patins en forme de ski. (15) en ce qu'il est relié au véhicule porteur par l'intermédiaire d'un parallélogramme articulé (22) et d'un bras de relevage articulé (25) en ce que les écrans de protection (11), de forme trapézoldale, se recouvrent partiellement au niveau du plan vertical de symétrie de l'ensemble, en ce que lesdits écrans de protection (11) sont maintenus chacun par l'intermédiaire d'un bras oscillant (2) épousant leur contour avant et latéral et sont soutenus, dans la partie centrale, par un support (39) solidaire du bras oscillant (2), en ce que les écrans de protection (11) sont transparents et en ce que les ajutages (19) sont fixés chacun sur une tige (20) solidaire d'un des bras oscillants (2).
2) Appareil de pulvérisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux patins en forme de ski (15), assurant le maintien à une distance prédéterminée du sol, sont reliés chacun à l'ossature (1) de l'appareil par l'intermédiaire d'un bras (16), assurant un écartement prédéterminé par rapport au plan de symétrie de l'appareil et d'un manchon de section carrée (17) équipé d'une vis de blocage (18), permettant un réglage en écartement des patins (15) par rapport au bras oscillant (2).
3) Appareil d'épandage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le parallélogramme articulé (22), reliant l'ossature (1) de l'appareil au bras de relevage articulé (25) assurant la liaison avec le châssis du tracteur, est fixé à ce dernier par l'intermédiaire d'un manchon coulissant de section carrée (26) et d'une vis de blocage (27) permettant un réglage en distance de l'appareil par rapport au tracteur.
4) Appareil d'épandage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le parallélogramme articulé (22) reliant le bras de relevage articulé (25) à l'ossature(l) de l'appareil se fixe sur cette dernière (1) par l'intermédiaire d'un manchon de section carrée (23) et d'une vis de blocage (24) permettant un réglage en distance du dispositif par rapport au bras de relevage articulé (25).
5) Appareil d'épandage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bras de relevage articulé (25), assurant la liaison de l'appareil avec le châssis du tracteur, est relié à celui-ci par l'intermédiaire d'une potence coulissante (28) reliée au châssis du tracteur par l'intermédiaire d'un manchon de section carrée ou rectangulaire (29) et de vis de blocage (30), permettant un réglage de l'ensemble en hauteur.
6) Appareil d'épandage selon les revendications 1 et 5, caractérisé en ce que la potence coulissante (28) comporte deux chapes (31 et 32) auxquelles sont reliées par l'intermédiaire d'un axe démontable (33 ou 34) respectivement l'extrémité arrière du bras articulé (25) et la partie arrière du corps (34) d'un vérin assurant le réglage en inclinaison et le relevage du bras articulé (25).
7) Appareil d'épandage selon la revendication 6, caractérisé en ce que la tige (35), du vérin assurant le réglage en inclinaison et le relevage du bras articulé -(25), est reliée audit bras de relevage articulé (25) par l'intermédiaire d'un manchon coulissant (36) et d'une vis de blocage (37), permettant un préréglage en inclinaison du bras de relevage articulé (25).
8) Appareil d'épandage selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'inclinaison du bras articulé est limitée vers le bas par une platine (38) fixée sous la chape (31) du bras, contre laquelle la platine vient prendre appui.
9) Appareil de pulvérisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que les bras oscillants (2), supportant les écrans de protection (11), sont reliés chacun à l'ossature (1) du dispositif par l'intermédiaire d'un axe d'articulation boulonné (3) et sont rappelés chacun en écartement par un ressort à tension réglable reliant l'ossature à une patte soudée sur l'avant de chaque bras oscillant
10) Appareil de pulvérisation selon les revendications 1 et 9, caractérisé en ce que le réglage en écartement des bras oscillants (2) est obtenu par l'intermédiaire d'une chainette (7), de tirants (8) munis d'écrous à oreilles (9) reliant les deux bras oscillants (2) et par l'intermédiaire d'un arc-boutant (10) muni d'un ergot (lova) solidaire de l'ossature (1) sur lequel un ou plusieurs maillons de la chaine peuvent être accrochés pour dégrossir le réglage symétriquement ou dissymétriquement.
11) Appareil de pulvérisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le recouvrement des écrans de protection (11) est tel que la continuité de l'écran soit assurée pour un écartement maximum des bras oscillants (2).
FR8707614A 1987-05-29 1987-05-29 Appareil d'epandage de produits liquides Expired FR2615693B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707614A FR2615693B1 (fr) 1987-05-29 1987-05-29 Appareil d'epandage de produits liquides

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707614A FR2615693B1 (fr) 1987-05-29 1987-05-29 Appareil d'epandage de produits liquides

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2615693A1 true FR2615693A1 (fr) 1988-12-02
FR2615693B1 FR2615693B1 (fr) 1989-08-18

Family

ID=9351602

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8707614A Expired FR2615693B1 (fr) 1987-05-29 1987-05-29 Appareil d'epandage de produits liquides

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2615693B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104127977A (zh) * 2014-07-24 2014-11-05 长沙中联消防机械有限公司 消防车定点展开控制方法、设备、系统以及消防车
CN109068568A (zh) * 2016-04-18 2018-12-21 精密种植有限责任公司 用于相对于农田的农业植株进行定点施用的机具和施用单元

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE665706A (fr) *
FR2049579A5 (fr) * 1969-06-13 1971-03-26 Serris Ateliers Agricole
DE2830149A1 (de) * 1978-07-08 1980-01-17 Konrad Hendlmeier Unterblattspritzgeraet
FR2439551A1 (fr) * 1978-10-23 1980-05-23 Nat Cooep Land En Tuinbouw Aan Dispositif pour l'application de doses d'une preparation liquide a la surface de sols cultives

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE665706A (fr) *
FR2049579A5 (fr) * 1969-06-13 1971-03-26 Serris Ateliers Agricole
DE2830149A1 (de) * 1978-07-08 1980-01-17 Konrad Hendlmeier Unterblattspritzgeraet
FR2439551A1 (fr) * 1978-10-23 1980-05-23 Nat Cooep Land En Tuinbouw Aan Dispositif pour l'application de doses d'une preparation liquide a la surface de sols cultives

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104127977A (zh) * 2014-07-24 2014-11-05 长沙中联消防机械有限公司 消防车定点展开控制方法、设备、系统以及消防车
CN109068568A (zh) * 2016-04-18 2018-12-21 精密种植有限责任公司 用于相对于农田的农业植株进行定点施用的机具和施用单元
US11432460B2 (en) * 2016-04-18 2022-09-06 Precision Planting Llc Application units for placement of fluid applications to agricultural plants of a field
CN109068568B (zh) * 2016-04-18 2024-05-03 精密种植有限责任公司 用于相对于农田的农业植株进行定点施用的机具和施用单元

Also Published As

Publication number Publication date
FR2615693B1 (fr) 1989-08-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6202941B1 (en) Agriculture/viticulture sprayer
US10448571B1 (en) Universal vineyard tillage and spray carrier
EP0539360A1 (fr) Procede et appareil de pulverisation des cultures.
EP2210472B1 (fr) Tête de récolte et machine automotrice enjambeuse en faisant application, utilisables pour la récolte de haies fruitières
FR2607029A1 (fr) Dispositif de traitement polyvalent, en particulier pour l'entretien des vignes, et vehicule tracteur ou engin tractable equipe d'un ou de plusieurs de ces dispositifs
JP2018183079A (ja) 防除作業車
FR2649294A1 (fr) Perfectionnements aux rampes de pulverisation pour cultures en lignes
FR2690306A1 (fr) Châssis porte-outils pour le travail des cultures en rangées.
FR2606672A1 (fr) Dispositif pour pulveriser des liquides fertilisants, insecticides ou autres sur des arbres
FR2615693A1 (fr) Appareil d'epandage de produits liquides
JP2018183077A (ja) 防除作業車
FR2762187A1 (fr) Rampe de pulverisation pour le traitement de vegetation en ligne
FR2964006A1 (fr) Dispositif de traitement agricole d'une culture sur sol de plants en rangees
FR2608944A1 (fr) Dispositif de projection controlee d'un fluide, tel que par exemple un produit herbicide, sur le sol
FR2563970A1 (fr) Appareil pour le desherbage chimique des cultures
US3986298A (en) Spray device
US5762146A (en) Nursery plant digger
FR2530498A1 (fr) Dispositif de montage de rampes adaptees sur des materiels agricoles et industriels, en particulier des rampes de pulverisation
FR2837667A1 (fr) Pulverisateur destine au traitement phytosanitaire en ligne
US20110192619A1 (en) Tractor-propelled cultivator having flexible weeder blade
JP4901278B2 (ja) 除草剤の散布装置
GB2120513A (en) Method and apparatus for destroying weeds
FR2690312A1 (fr) Machine de traitement pour la vigne ou autres arbustes plantés en rangs.
FR2785770A1 (fr) Dispositif de pulverisation de produits phytosanitaires, notamment pour cultures palissees
FR2640463A1 (fr) Engazonneuse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse