FR2914139A1 - Porte-outils multifonctions, notamment a traction animale, pour le travail du sol en particulier dans les plantations - Google Patents

Porte-outils multifonctions, notamment a traction animale, pour le travail du sol en particulier dans les plantations Download PDF

Info

Publication number
FR2914139A1
FR2914139A1 FR0754100A FR0754100A FR2914139A1 FR 2914139 A1 FR2914139 A1 FR 2914139A1 FR 0754100 A FR0754100 A FR 0754100A FR 0754100 A FR0754100 A FR 0754100A FR 2914139 A1 FR2914139 A1 FR 2914139A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plow
tool
steering
plow according
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0754100A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Michon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
METALLERIE MICHON BERNARD
Original Assignee
METALLERIE MICHON BERNARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by METALLERIE MICHON BERNARD filed Critical METALLERIE MICHON BERNARD
Priority to FR0754100A priority Critical patent/FR2914139A1/fr
Publication of FR2914139A1 publication Critical patent/FR2914139A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B51/00Undercarriages specially adapted for mounting-on various kinds of agricultural tools or apparatus
    • A01B51/04Undercarriages specially adapted for mounting-on various kinds of agricultural tools or apparatus drawn by animal or tractor
    • A01B51/045Undercarriages specially adapted for mounting-on various kinds of agricultural tools or apparatus drawn by animal or tractor drawn by animals

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une charrue pour le travail du sol, en particulier dans des plantations en ligne, comprenant au moins un châssis (1) constitué d'au moins un essieu avant (2) et/ou d'un essieu arrière (4), une limonière (5) solidaire du châssis (1) apte à coopérer avec au moins une bête de trait ou un engin mécanique afin de tracter ladite charrue, et des moyens de support d'au moins un outil de travail du sol, lesdits moyens de support consistant en une poutre (7) apte à recevoir au moins un outil de travail du sol, articulée au châssis (1) et coopérant avec des moyens d'entraînement (8) pilotés par des moyens d'actionnement (9) afin de déplacer ledit outil depuis une première position rétractée dans laquelle ledit outil s'étend au dessus du sol jusqu'à une seconde position dite de travail dans laquelle ledit outil est en prise avec le sol ; ladite charrue est remarquable en ce que les moyens d'entraînement (8) de la poutre porte outil (7) comportent des moyens (17) aptes à faciliter le relevage des outils depuis leur position de travail jusqu'à leur position rétractée.

Description

i La présente invention concerne le domaine des machines agricoles, et
plus particulièrement le domaine des machines agricoles destinées à la viticulture et l'arboriculture, et a pour objet une charrue pour le travail du sol et/ou des plantations. Dans le domaine de l'arboriculture et plus particulièrement de la viticulture, il est bien connu d'utiliser des charrues pour dégager les pieds de vigne, aérer les sols, etc... Ces charrues sont usuellement des machines motorisées, telles que des tracteurs enjambeurs par exemple, aptes à porter les différents outils pour le travail des vignes et/ou du sol.
Toutefois, ces machines sont particulièrement lourdes et tassent le sol entre les rangs des vignes dégradant ainsi l'aération du sol qui est un facteur important pour l'obtention d'un vin de qualité. Il est par ailleurs connu d'utiliser des charrues montées sur l'essieu arrière d'un tracteur pour le travail des vignes.
C'est le cas, par exemple, de la demande de brevet français FR 2 448 838 qui décrit une charrue pour le travail du sol et plus particulièrement dans des plantations de vigne. Cette charrue est constituée par un châssis de transport et de travail, par des ailes outils déployables et repliables sous l'action d'un dispositif de commande et par un centrage automatique de la charrue. Le châssis est constitué par un age central muni à sa partie avant d'une traverse en U, et à sa partie arrière d'une autre traverse en U, plus courte que la première, et sur laquelle sont fixés, de manière pivotante,les ailes porte-outils. De plus, les ailes porte-outils sont munies à leur extrémité libre d'une pièce en arc de cercle pouvant coulisser dans le logement en U de la traverse avant. Ce type de charrue présente également l'inconvénient d'être lourde, compte tenu du poids important du tracteur, et de tasser le sol entre le rang des vignes. Par ailleurs, il est également connu des charrues tractées par un animal de trait, tel qu'un cheval par exemple, pour le travail des vignes.
Ces charrues sont généralement constituées d'une part d'un châssis porte-outil comprenant au moins un essieu avant et/ou un essieu arrière et d'autre part d'une limonière solidaire du châssis et apte à coopérer avec au moins une bête de trait afin de tracter ladite charrue. Le conducteur du ou des chevaux se place à l'arrière de la charrue tractée afin de la guider à partir des rennes du cheval et marche derrière la charrue au fur et à 5 mesure de son avancement. Le conducteur du ou des chevaux marche à l'arrière de la charrue tractée en maintenant fermement les manchons et en appuyant sur ceux-ci, afin de guider l'outil dans le sol, la conduite du cheval se faisant par les guides passées en bandoulière. Ce travail est très éprouvant physiquement pour le dos et les bras, à cause des 10 vibrations reçues, de la position courbée et du poids de l'appareil. Ces charrues sont archaïques, présentent une efficacité restreinte et un mauvais rendement compte tenu de la difficulté à guider le cheval et la charrue entre les rangs de vigne. L'un des buts de l'invention est donc de remédier à tous ces inconvénients en 15 proposant une charrue pour le travail des sols et plus particulièrement pour le travail entre les rangs de vigne ou similaire, de conception simple et peu onéreuse, d'utilisation simple et permettant une aération des sols. A cet effet et conformément à l'invention, il est proposé un charrue pour le travail du sol, en particulier dans des plantations en ligne, comprenant au moins un châssis 20 constitué d'au moins un essieu avant et/ou d'un essieu arrière, une limonière solidaire du châssis apte à coopérer avec au moins une bête de trait ou un engin mécanique afin de tracter ladite charrue, et des moyens de support d'au moins un outil de travail du sol, lesdits moyens de support consistant en une poutre apte à recevoir au moins un outil de travail du sol, articulée au châssis et coopérant avec des moyens 25 d'entraînement pilotés par des moyens d'actionnement afin de déplacer ledit outil depuis une première position rétractée dans laquelle ledit outil s'étend au dessus du sol jusqu'à une seconde position dite de travail dans laquelle ledit outil est en prise avec le sol ; ladite charrue est remarquable en ce que les moyens d'entraînement de la poutre porte outil comportent des moyens aptes à faciliter le relevage des outils 30 depuis leur position de travail jusqu'à leur position rétractée.
Ladite poutre porte-outil comprend un montant articulé dans sa partie médiane au châssis et muni à son extrémité supérieure de moyens aptes à faciliter le relevage des outils. Lesdits moyens consistent en un vérin à vis dont les extrémités sont respectivement articulées au châssis et à l'extrémité supérieure du montant de la poutre porte-outil. La limonière est constituée de deux brancards globalement parallèles et horizontaux, une première extrémité des brancards comprenant des chaînettes et l'extrémité opposée étant articulée aux extrémités libres de deux palonniers parallèles. Lesdits palonniers consistent de préférence en des palonniers télescopiques. Par ailleurs, la limonière est solidarisée au châssis au moyen d'un amortisseur de traction afin d'éviter les à coups dans les épaules du cheval harnaché à ladite limonière.
Les roues de l'essieu avant sont directrices et pivotent autour d'un ensemble de direction solidaire du châssis. De manière particulièrement avantageuse, l'ensemble de direction comporte un différentiel de direction de telle manière que la rotation des roues avant soit inférieure à la rotation de la limonière.
Ledit différentiel de direction est constitué d'un tube solidaire d'un tube de direction recevant une tige de direction portant l'essieu avant, s'étendant parallèlement au tube de direction, et dans lequel s'étend un axe solidaire d'un plateau articulé autour d'un galet monté libre en rotation autour d'un axe et coopérant avec une potence solidaire de la tige de direction.
Ledit plateau comporte plusieurs trous aptes à recevoir l'axe afin de faire varier l'angle de braquage de l'essieu avant par rapport à l'angle de la limonière. De plus, la charrue comporte des moyens de correction de la trajectoire aptes à désaxer la trajectoire de la charrue par rapport à la trajectoire du moyen de traction. Lesdits moyens de correction de la trajectoire sont constitués d'un cintre dont les extrémités libres s'étendent de part et d'autre de la tige de direction et reçoivent respectivement un câble longeant les longerons supérieurs jusqu'au poste de pilotage de la charrue où lesdits câbles sont connectés à des pédales de commande. D'autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre de plusieurs variantes d'exécution, données à titre d'exemples non limitatifs, de la charrue conforme à l'invention, à partir des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue de côté de la charrue conforme à l'invention, - la figure 2 est une vue de dessus de la charrue suivant l'invention représentée sur la figure 1, - la figure 3 est une vue de face de la charrue suivant l'invention représentée sur les figures 1 et 2, - la figure 4 est une vue de côté partielle du différentiel de direction de la charrue suivant l'invention, - la figure 5 est une vue en perspective partielle du différentiel de direction de la charrue suivant l'invention représentée sur la figure 4, - la figure 6 est une vue de dessus de la limonière de la charrue conforme à l'invention, -la figure 7 est une vue de côté d'une variante d'exécution de la charrue conforme à l'invention, - la figure 8 est une vue de côté d'une seconde variante d'exécution de la charrue suivant l'invention, - la figure 9 est une vue de face de la charrue suivant l'invention représentée sur la figure 8, - la figure 10 est une vue de dessus de la charrue suivant l'invention représentée sur les figures 8 et 9, - la figure 11 est une vue de côté d'une troisième variante d'exécution de la charrue conforme à l'invention, - la figure 12 est une vue de face de la charrue suivant l'invention représentée sur la figure 11, - la figure 13 est une vue de dessus de la charrue suivant l'invention représentée sur les figures 11 et 12, - la figure 14 est une vue de côté d'une quatrième variante d'exécution de la charrue conforme à l'invention, - la figure 15 est une vue en coupe transversale de la colonne de relevage du porte outil de la charrue suivant l'invention représentée sur la figure 14, - la figure 16 est une vue de dessus d'une dernière variante d'exécution de la charrue conforme à l'invention, - la figure 17 est une vue de côté de la charrue suivant l'invention représentée sur la figure 16. Nous décrirons ci-après un dispositif porte-outils multifonctions que nous désignerons par la suite par charrue pour le travail du sol et des plantations particulièrement adaptée au travail de la vigne ; Toutefois, il est bien évident que la charrue suivant l'invention pourra être aisément adaptée pour le travail de tout type de plantation en rang telle que des arbres fruitiers par exemple. En référence aux figures 1 à 3, la charrue conforme à l'invention comprend un châssis 1 constitué d'un essieu avant 2 pivotant autour d'un ensemble de direction 3, d'un essieu arrière 4, et d'une limonière 5 solidaire du châssis 1 apte à coopérer avec au moins une bête de trait ou un engin mécanique, non représenté sur les figures, afin de tracter ladite charrue. La charrue comprend, par ailleurs, des moyens de support 6 d'au moins un outil de travail du sol ou des plantations, non représenté sur les figures, lesdits moyens de support 6 consistant en une poutre 7 apte à recevoir au moins un outil de travail du sol et/ou des plantations, articulée au châssis 1 et coopérant avec des moyens d'entraînement 8 pilotés par des moyens d'actionnement 9 afin de déplacer ledit outil depuis une première position rétractée dans laquelle ledit outil s'étend au dessus du sol jusqu'à une seconde position dite de travail dans laquelle ledit outil est en prise avec le sol, et inversement. Lesdits outils de travail du sol et/ou des plantations peuvent consister par exemple en des décavaillonneuses, des rasettes, des disques griffes, des butoirs, des hérissons, etc...
Le châssis 1 est constitué de deux longerons tubulaires parallèles supérieurs 10a,1 0b s'étendant depuis l'ensemble de direction 3 et portant à leur extrémité arrière d'une part un siège 11 sur lequel prend position le conducteur de la charrue et d'autre part l'essieu arrière 4. Ledit essieu arrière 4 porte deux roues 12 montées libres en rotation et respectivement inclinées de haut en bas et de l'intérieur vers l'extérieur de la charrue afin d'assurer une meilleure stabilité de la charrue dans le devers.
La poutre 7 porte-outil comporte un tube de renfort 13 s'étendant depuis la partie médiane de la poutre 7 jusqu'à un montant 14 solidaire de l'extrémité proximale de la poutre 7, s'étendant entre les longerons 10a, 1 0b du châssis 1 et coopérant avec les moyens d'entraînement 8 de la poutre 7 porte-outil. Les moyens d'entraînement 8 consistent en un bras 15 dont les extrémités sont respectivement articulées à une chape 16 verticale portant l'ensemble de direction 3 et à la partie médiane du montant 14. Par ailleurs, les moyens d'entraînement 8 de la poutre 7 porte-outil comportent des moyens 17 aptes à équilibrer le poids des outils positionnés sur la poutre 7 et à faciliter le relevage des outils depuis leur position de travail jusqu'à leur position rétractée. Lesdits moyens consistent en un second bras 17 à longueur variable, tel qu'un vérin à vis par exemple, dont les extrémités sont respectivement articulées au châssis 1, et plus précisément à l'extrémité supérieure de la chape 16 verticale, et à l'extrémité supérieure du montant 14 de la poutre 7 porte-outil.
Les moyens d'actionnement 9 sont constitués d'un bras de levier 18, monté pivotant sur le tube de renfort 13 de la poutre 7 porte-outil et coopérant avec une crémaillère 19 et un ressort de compression. Il va de soi que lesdits moyens d'actionnement peuvent consister dans tout autre moyen mécanique et/ou motorisé tel qu'un vérin hydraulique ou électrique sans pour autant sortir du cadre de l'invention. Les roues 20 de l'essieu avant 2 sont directrices et pivotent autour d'un ensemble de direction 3 solidaire du châssis 1. Lesdites roues 20 de l'essieu avant 2 sont avantageusement solidaires d'une traverse télescopique 21 afin de permettre de régler l'écartement desdites roues avant 20.
En référence aux figures 1, 4 et 5, l'ensemble de direction 3 comporte un tube de direction 22 vertical monté libre en rotation autour de son axe de révolution et dans lequel s'étend une tige de direction 23 passant à travers la chape verticale 16 solidaire du châssis 1 et dont les extrémités sont respectivement solidaires de l'essieu avant 2 et d'un cintre 24. Les extrémités libres du cintre 24 s'étendant de part et d'autre de la tige de direction 23 reçoivent respectivement un câble longeant les longerons supérieurs 10a,10b jusqu'au poste de pilotage de la charrue où lesdits câbles sont connectés à des pédales de commande. Ce cintre 24 et les câbles de commande constituent des moyens de correction de la trajectoire de la charrue. En actionnant l'une ou l'autre pédale de commande, la tension des câbles procurent la rotation du cintre 24, de la tige de direction 23 et par conséquent de l'essieu avant 2 afin de désaxer la trajectoire de la charrue par rapport à la trajectoire du moyen de traction. Il est bien évident que ces moyens de correction de la trajectoire peuvent être substitués par tout autre moyen équivalent tel que des cames, des excentriques ou similaires sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
De manière particulièrement avantageuse, l'ensemble de direction 3 comporte un différentiel de direction 25 de telle manière que la rotation des roues avant 20 soit inférieure à la rotation de la limonière 5 afin de faciliter les manoeuvres en bout de rang. De cette manière, lors de la manoeuvre en bout rang, l'avant de la charrue est déporté évitant ainsi d'accrocher les bouts des rangs de vigne.
Ce différentiel de direction 25 est constitué d'un tube 26 solidaire du tube de direction 22, monté libre en rotation autour de son axe de révolution, s'étendant parallèlement à ce dernier, et dans lequel s'étend un axe 27 solidaire d'un plateau 28 articulé autour d'un galet 29 monté libre en rotation autour d'un axe 29' et coopérant avec une potence 30 solidaire de la tige de direction 23. Le plateau 28, en référence à la figure 5, comporte avantageusement plusieurs trous 31 aptes à recevoir l'axe 29' du galet 29 afin de faire varier l'angle de braquage de l'essieu avant par rapport à l'angle de la limonière 5. On observera que la potence 30 présente une section en forme de U et que la paroi périphérique du galet 29 prend appui sur les parois internes des ailes du U de la potence 30.
Le plateau 28 comporte également, en référence à la figure 4, à son extrémité distale une tige verticale de déport 32 articulée audit plateau 28 et dont l'extrémité supérieure est articulée à un ressort 33 articulé à l'extrémité proximale dudit plateau 28. La limonière 5 est avantageusement articulée à l'extrémité supérieure de la tige de déport 32 de telle sorte que les à-coups du cheval soient amortis par le ressort 33. Par ailleurs, en référence aux figures 1 et 2, la charrue suivant l'invention comprend une plateforme repose-pied 34 solidaire des longerons supérieurs 10a,10b apte à recevoir des pédales 35 actionnant les câbles connectés au cintre 24 de l'ensemble de direction 3. De plus, le siège 11 pourra être substitué par un dossier incliné 36, représenté en traits pointillés sur la figure 1, suivant un angle a environ égal à 45 .
Accessoirement, les extrémités libres des longerons supérieurs 10a,10b peuvent avantageusement comprendre des manchons 37 rétractables aptes à coulisser depuis une première position rétractée où les manchons s'étendent dans les longerons supérieurs 10a,10b jusqu'à une position active où les manchons s'étendent dans le prolongement des longerons supérieurs 10a,10b sous le siège 11. Ces manchons permettent à l'utilisateur de guider la charrue dans des pentes raides en se positionnant derrière la charrue. Il est bien évident que des manchons peuvent être fixés à l'arrière du dossier 36 ou du siège 11 sans pour autant sortir du cadre de l'invention. En référence à la figure 6, la limonière 5 est constituée de deux brancards 38 globalement parallèles et horizontaux, une première extrémité des brancards comprenant des chaînettes 39 et l'extrémité opposée étant articulée aux extrémités libres de deux palonniers parallèles 40 et 41. Ces palonniers 40,41 consistent avantageusement en des palonniers télescopiques afin de régler la largeur de la limonière 5 en fonction de la corpulence du cheval utilisé pour tracter la charrue. De plus, ces palonniers 40,41 ont une fonction de palonnier et répartissent les efforts sur les épaules du cheval. Afin d'éviter l'utilisation un harnachement arrière pour le cheval, la limonière 5 comporte, par ailleurs, un avalloir 42 solidaire des brancards 38 permettant de retenir le cheval dans les descentes et de faire reculer le cheval.
Selon une première variante d'exécution de la charrue suivant l'invention, en référence à la figure 7, la charrue comprend de la même manière que précédemment un châssis 1 constitué d'un essieu avant 2 pivotant autour d'un ensemble de direction 3 et d'un essieu arrière 4, et une limonière 5 solidaire du châssis 1. Le châssis 1 est constitué de deux longerons tubulaires parallèles supérieurs 10a,1 0b s'étendant depuis l'ensemble de direction 3 et portant à leur extrémité arrière d'une part un siège 11 sur lequel prend position le conducteur de la charrue et d'autre part l'essieu arrière 4. Ledit essieu arrière 4 porte deux roues 12 montées libres en rotation et respectivement inclinées de haut en bas et de l'intérieur vers l'extérieur de la charrue. La poutre 7 porte-outil est solidaire d'un montant 14 s'étendant entre les 10 longerons 10a,10b et coopérant avec les moyens d'entraînement 8 de la poutre 7 porte-outil. Ces moyens d'entraînement 8 consistent d'une part en deux bras 43 et 17, un premier bras 43 dont les extrémités sont respectivement articulées à l'extrémité inférieure de l'ensemble de direction 3, et plus précisément à l'extrémité inférieure du 15 tube de direction 22, et à l'extrémité inférieure du montant 14, et un second bras 17 à longueur variable, tel qu'un vérin à vis par exemple, dont les extrémités sont respectivement articulées au châssis 1, et plus précisément à l'extrémité supérieure de la chape verticale 16, et à l'extrémité supérieure du montant 14 de la poutre 7 porte-outil et d'autre part en un vérin hydraulique 44 dont les extrémités sont 20 respectivement articulées à l'extrémité inférieure du tube de direction 22 et à l'extrémité supérieure du montant 14, ledit vérin hydraulique 44 étant alimenté par une pompe hydraulique 45 solidaire du châssis et actionnée par des moyens d'actionnement 9 consistant en un levier 46. Il va de soi que la pompe hydraulique 45 peut consister en une pompe 25 hydraulique motorisée et que les moyens d'actionnement consistent en des boutons de commande sans pour autant sortir du cadre de l'invention. Par ailleurs, les moyens d'entraînement 8 de la poutre 7 porte-outil comportent des moyens 17 aptes à équilibrer le poids des outils positionnés sur la poutre 7 et à faciliter le relevage des outils depuis leur position de travail jusqu'à leur position 30 rétractée.
Lesdits moyens consistent en un second bras 17 à longueur variable, tel qu'un vérin à vis par exemple, dont les extrémités sont respectivement articulées au châssis 1, et plus précisément à l'extrémité supérieure de la chape 16 verticale, et à l'extrémité supérieure du montant 14 de la poutre 7 porte-outil.
Les roues 20 de l'essieu avant 2 sont directrices et pivotent autour d'un ensemble de direction 3 solidaire du châssis 1. Lesdites roues 20 de l'essieu avant 2 sont avantageusement solidaires d'une traverse télescopique 21 afin de permettre de régler l'écartement desdites roues avant 20. Selon une seconde variante d'exécution de la charrue suivant l'invention, en référence aux figures 8 à 10, ladite charrue comprend de la même manière que précédemment un châssis 1 constitué d'un essieu avant 2 comportant une unique roue 20 pivotant autour d'un ensemble de direction 3 et d'un essieu arrière 4 comportant une unique roue 12, et une limonière 5 solidaire du châssis 1 apte à coopérer avec au moins une bête de trait ou un engin mécanique afin de tracter ladite charrue. Le châssis 1 est constitué de deux longerons tubulaires parallèles supérieurs 10a,1 0b s'étendant depuis l'ensemble de direction 3 et portant à leur extrémité arrière d'une part un siège 11 sur lequel prend position le conducteur de la charrue et d'autre part l'essieu arrière 4. Ledit essieu arrière 4 porte deux roues 12 montées libres en rotation et respectivement inclinées de haut en bas et de l'intérieur vers l'extérieur de la charrue afin d'assurer une meilleure stabilité de la charrue dans le devers. La poutre 7 porte-outil comporte un tube de renfort 13 s'étendant depuis la partie médiane de la poutre 7 jusqu'à un montant 14 solidaire de l'extrémité proximale de la poutre 7, s'étendant entre les longerons 10a,1 0b du châssis 1 et coopérant avec les moyens d'entraînement 8 de la poutre 7 porte-outil. Les moyens d'entraînement 8 consistent en un bras 15 dont les extrémités sont respectivement articulées à une chape 16 verticale portant l'ensemble de direction 3 et à la partie médiane du montant 14. Par ailleurs, les moyens d'entraînement 8 de la poutre 7 porte-outil comportent des moyens 17 aptes à équilibrer le poids des outils positionnés sur la poutre 7. 2914139 Il Lesdits moyens 17 consistent en un second bras 17 à longueur variable, tel qu'un vérin à vis par exemple, dont les extrémités sont respectivement articulées au châssis 1, et plus précisément à l'extrémité supérieure de la chape 16 verticale, et à l'extrémité supérieure du montant 14 de la poutre 7 porte-outil. 5 Les moyens d'actionnement 9 sont constitués d'un bras de levier 18, monté pivotant sur le tube de renfort 13 de la poutre 7 porte-outil et coopérant avec une crémaillère 19 et un ressort de compression. Par ailleurs, la charrue comporte un stabilisateur 47 en forme générale de U inversé dont l'une des branches 47a est articulée au châssis 1 à proximité de l'essieu 10 avant 2 et dont l'autre branche 47b est munie d'une roue directrice 48 pivotant autour d'un axe vertical 49, ledit stabilisateur 47 enjambant un rang de vigne en position déployée. De plus, l'essieu arrière 4 est avantageusement constitué d'une roue 12 articulée autour d'un ensemble de direction arrière 50 solidaire du châssis 1 et 15 coopérant au moyen de câbles 51 avec des pédales de direction 52 positionnées sous le siège 11 au niveau d'un repose pied 53. Il va de soi que les pédales de direction 52 pourront être substituées par tout moyen équivalent tel que des manettes et des câbles par exemple ou des moyens motorisés. Ces moyens motorisés fonctionneront avantageusement à l'huile végétale 20 pour éviter toute pollution aux hydrocarbures sur le site d'utilisation de la charrue. Par ailleurs, la rotation de la roue arrièrel2 pourra avantageusement être asservie à la rotation de la roue avant 2 au moyen de roues dentées solidaires respectivement de la tige de direction des ensembles de direction avant 3 et arrière 50, de câbles et de chaînes, non représentés sur les figures. 25 Selon une troisième variante d'exécution de la charrue suivant l'invention, en référence aux figures 11 à 13, ladite charrue comprend de la même manière que précédemment un châssis 1 constitué d'un unique essieu arrière 4 et d'une limonière 5 solidaire du châssis 1 apte à coopérer avec au moins une bête de trait ou un engin mécanique afin de tracter ladite charrue. 30 Le châssis 1 est constitué de deux longerons tubulaires parallèles 54 à l'extrémité avant desquelles s'étendent des montants 55 reliés par des traverses 56, la limonière 5 étant solidarisée à la traverse supérieure 56, et dont les extrémités arrières portent un essieu arrière 4 comportant des roues 12 montées libre en rotation. La poutre porte-outil 7 est solidaire d'un montant 14 s'étendant entre les longerons du châssis 54. Ledit montant 14 est articulé dans sa partie médiane à un bras 15 s'étendant sous les longerons 54 et articulé à l'extrémité inférieure des montants 55 du châssis 1. Ce bras 15 coopère avec les moyens d'entraînement 8 de la poutre porte-outil 7. Lesdits moyens d'entraînement 8 consistent en un second bras 57 dont les extrémités sont respectivement articulées dans la partie médiane du premier bras 15 et à un bras de levier 18 articulé au châssis 1 et coopérant avec une crémaillère 19. De plus, l'essieu arrière 4 est avantageusement constituée d'un portique 58 en forme général de M. Ledit essieu arrière 4 comporte ainsi des montants extérieurs 59 portant à leurs extrémités inférieures respectives une roue 12, des montant dits intérieurs 60 s'étendant depuis une plateforme centrale 61, les extrémités supérieures des montants intérieurs 60 et extérieurs 59 étant respectivement reliées par des traverses 62. Ces traverses 62 sont avantageusement télescopiques afin de permettre un réglage de l'écartement des roues 12 de l'essieu arrière 4 en fonction de l'écartement entre les rangs des vignes. Le coulissement des traverses 62 télescopiques de l'essieu arrière peut être obtenu par tout moyen approprié tel qu'un vérin à vis, un vérin hydraulique, une crémaillère ou un moyen motorisé électriquement par exemple. La plateforme 61 accueille un siège 11 dans lequel prend position le conducteur du cheval.
La plateforme 61 s'étend entre deux rangs de vigne et chaque roue 12 s'étend entre les deux rangs de vigne adjacents de part et d'autre de la plate-forme 61, l'essieu arrière 4 enjambant deux rangs de vigne. Selon une quatrième variante d'exécution de la charrue suivant l'invention, en référence aux figure 14 et 15, les moyens d'entraînement 8 de la poutre porte-outil 7 constitués de deux bras 15 et 57 et d'un bras de levier 18 articulé au châssis et coopérant avec une crémaillère 19 ont été substitués par une colonne 63 de relevage de la poutre porte-outil 7. Cette colonne 63 présente une section globalement rectangulaire et comporte une fente verticale 64 sur sa face arrière. Sur la paroi intérieure 65 de la colonne 63 prennent appui deux paires de galets 66 de telle manière que les bords périphériques 67 de ces derniers prennent appui sur la paroi intérieure 65 pour coulisser le long de ladite paroi intérieure 65 de la colonne 63, une paire de galets supérieurs 66a et une paire de galets inférieurs 66b. Les galets 66a, 66b de chaque paire 66 sont montés libres en rotation autour d'un axe 68. Lesdits axes 68 sont solidaires d'une patte 69 solidaire du montant 14 de la poutre porteoutil 7.
Les moyens d'entraînement 8 comportent, par ailleurs, des moyens d'actionnement 9 appropriés tels qu'une crémaillère, une vis sans fin actionnée par un moteur électrique ou hydraulique, ou bien encore un vérin hydraulique ou électrique par exemple, afin d'assurer le déplacement vertical de la poutre porte-outil en faisant coulisser les galets 66a,66b le long de la paroi intérieure 65 de la colonne 63. Selon une dernière variante d'exécution de la charrue suivant l'invention, en référence auxfigures 16 et 17, cette dernière comporte deux châssis 1 tel que décrit précédemment dans la première variante d'exécution, en référence à la figure 7. Ces deux châssis 1 s'étendent parallèlement et sont reliés l'un à l'autre au moyen de deux portiques télescopiques 72, l'ensemble étant tracté par au moins deux chevaux circulant dans deux rangs adjacents. Chaque poutre porte outil 7 est solidaire d'un montant 14 s'étendant entre les longerons 10a et 10b, et coopérant avec les moyens d'entraînement 8 de ladite poutre 7 porte-outil.
Ces moyens d'entraînement 8 consistent d'une part en deux bras 43 et 17, un premier bras 43 dont les extrémités sont respectivement articulées dans la partie médiane de l'ensemble de direction 3, et plus précisément dans la partie médiane de la chape verticale 16, et à l'extrémité inférieure du montant 14, et un second bras 17 à longueur variable, tel qu'un vérin à vis par exemple, dont les extrémités sont respectivement articulées au châssis 1, et plus précisément à l'extrémité supérieure de la chape verticale 16, et à l'extrémité supérieure du montant 14 de la poutre 7 porte-outil, et d'autre part en un vérin hydraulique 44 dont les extrémités sont respectivement articulées à l'extrémité inférieure du tube de direction 22, à proximité de l'articulation entre le bras 43 et la chape verticale 16, et à l'extrémité supérieure du montant 14, ledit vérin hydraulique 44 étant alimenté par une pompe hydraulique solidaire du châssis 1 et actionnée par des moyens d'actionnement consistant en un levier. Il est bien évident que le levier 46 peut être substitué par une pompe électrique, des treuils ou tout autre moyen équivalent approprié. Les essieux avant 2 de chaque châssis 1 ne comportent qu'une seule roue 20 auto-directrice libre en rotation, solidaire d'une tige de direction 21 montée libre en rotation dans un tube de direction 22. Par ailleurs, les essieux arrière 4 de chaque châssis 1 ne comportent qu'une seule roue 12 montée libre en rotation et solidaire d'une tige de direction arrière 73 montée libre en rotation dans un tube de direction arrière 74.
Le pivotement des roues arrières 12 des châssis 1 est avantageusement asservi au pivotement des roues avant 20 par un jeu de cames ou de leviers, non représenté sur les figures, respectivement solidaires des tiges de direction avant 21 et arrière 73, et reliés par des biellettes de telle manière que la rotation des roues avant 20 dans un sens entraîne la rotation des roues arrière 20 dans le sens opposé.
Afin d'assurer une traction aisée de la charrue, cette dernière comporte deux limonières déportées 5 respectivement articulées au châssis 1 autour d'un axe 75, l'extrémité distale de chaque limonière 5 étant fixée au collier de traction du cheval de manière à diriger la charrue et un avalloir 42 s'étendant entre les extrémités proximales des limonières de manière à retenir le cheval dans les descentes et à faire reculer le cheval dans les manoeuvres de bout de rang. Les charrues comportent alors deux palonniers portant les différents traits. Ces palonniers comporteront avantageusement des moyens hydrauliques constitués de deux vérins connectés entre eux par une durite et une sphère à gaz pour amortir les à coups, et accessoirement un manomètre pour contrôler les efforts de traction, pour équilibrer les actions des différents animaux, chaque bête évoluant entre deux rangs de vigne distinct.
Par ailleurs, ces charrues pourront recevoir les matériels de traitement phytosanitaire, une tondeuse, un semoir, etc..., bien connus de l'Homme du Métier actionnés soit par des moteurs électriques avantageusement alimentés par des panneaux solaires soit par des moteurs thermiques avantageusement compatibles avec des carburants dits bio tels que le bio-éthanol par exemple. De plus, il est bien évident que les chevaux de trait pourront être substitués par toute machine motorisée légère telle qu'un quad par exemple sans pour autant sortir du cadre de l'invention. Enfin, il va de soi que les exemples que l'on vient de donner ne sont que des 10 illustrations particulières de la charrue suivant l'invention en aucun cas limitatives quant aux domaines d'application de l'invention.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1 - Charrue pour le travail du sol, en particulier dans des plantations en ligne, comprenant au moins un châssis (1) constitué d'au moins un essieu avant (2) et/ou d'un essieu arrière (4), une limonière (5) solidaire du châssis (1) apte à coopérer avec au moins une bête de trait ou un engin mécanique afin de tracter ladite charrue, et des moyens de support d'au moins un outil de travail du sol, lesdits moyens de support consistant en une poutre (7) apte à recevoir au moins un outil de travail du sol, articulée au châssis (1) et coopérant avec des moyens d'entraînement (8) pilotés par des moyens d'actionnement (9) afin de déplacer ledit outil depuis une première position rétractée dans laquelle ledit outil s'étend au dessus du sol jusqu'à une seconde position dite de travail dans laquelle ledit outil est en prise avec le sol; caractérisée en ce que les moyens d'entraînement (8) de la poutre porte outil (7) comportent des moyens (17) aptes à faciliter le relevage des outils depuis leur position de travail jusqu'à leur position rétractée.
2 - Charrue suivant la revendication 1 caractérisée en ce que la poutre porte-outil (7) comprend un montant (14) articulé dans sa partie médiane au châssis (1) et muni à son extrémité supérieure de moyens (17) aptes à faciliter le relevage des outils.
3 - Charrue suivant la revendication 2 caractérisée en ce que lesdits moyens consistent en un vérin à vis (17) dont les extrémités sont respectivement articulées au châssis (1) et à l'extrémité supérieure du montant (14) de la poutre porte-outil (7).
4 - Charrue suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisée en ce que la limonière (5) est constituée de deux brancards (38) globalement parallèles et horizontaux, une première extrémité des brancards (38) comprenant des chaînettes (39) et l'extrémité opposée étant articulée aux extrémités libres de deux palonniers (40,41) parallèles.
5 - Charrue suivant la revendication 4 caractérisée en ce que les palonniers (40,41) consistent en des palonniers télescopiques.
6 - Charrue suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que la limonière (5) est solidarisée au châssis (1) au moyen d'un amortisseur de traction (33) afin d'éviter les à coups dans les épaules du cheval harnaché à ladite limonière (5).
7 - Charrue suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisée en ce que les roues (20) de l'essieu avant (2) sont directrices et pivotent autour d'un ensemble de direction (3) solidaire du châssis (1).
8 - Charrue suivant la revendication 7 caractérisée en ce que les roues (12) de l'essieu arrière (4) sont directrices et pivotent autour d'un ensemble de direction arrière solidaire du châssis (1) et asservi à la rotation de l'ensemble de direction avant (3).
9 - Charrue suivant l'une quelconque des revendication 7 ou 8 caractérisée en ce que la limonière (5) est solidarisée à l'ensemble de direction avant (3).
10 - Charrue suivant la revendication 9 caractérisée en ce que l'ensemble de direction (3) comporte un différentiel de direction de telle manière que la rotation des roues avant (20) soit inférieure à la rotation de la limonière (5).
11 - Charrue suivant la revendication 10 caractérisée en ce que le différentiel de direction est constitué d'un tube (26) solidaire d'un tube de direction (22) recevant une tige de direction (23) portant l'essieu avant (2), s'étendant parallèlement au tube de direction (22), et dans lequel s'étend un axe (27) solidaire d'un plateau (28) articulé autour d'un galet (29) monté libre en rotation autour d'un axe (29') et coopérant avec une potence (30) solidaire de la tige de direction (22).
12 - Charrue suivant la revendication 11 caractérisée en ce que le plateau (28) comporte plusieurs trous (31) aptes à recevoir l'axe (29) afin de faire varier l'angle de braquage de l'essieu avant (2) par rapport à l'angle de la limonière (5).
13 - Charrue suivant l'une quelconque des revendications 11 ou 12 caractérisée en ce que le plateau (28) comporte à son extrémité distale une tige verticale (32) de déport articulée audit plateau (28) et dont l'extrémité supérieure est articulée à un ressort (33) articulé à l'extrémité proximale dudit plateau (28), la limonière (5) étant articulée à l'extrémité supérieure de la tige de déport (32) de telle sorte que les à-coups du cheval soient amortis par le ressort (33).
14 - Charrue suivant l'une quelconque des revendications 1 à 13 caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de correction de la trajectoire aptes à désaxer la trajectoire de la charrue par rapport à la trajectoire du moyen de traction.
15 - Charrue suivant la revendication 14 caractérisée en ce que lesdits moyens de correction de la trajectoire sont constitués d'un cintre (24) dont les extrémités libres s'étendent de part et d'autre de la tige de direction (23) et reçoivent respectivement un câble longeant les longerons supérieurs (10a,1 0b) jusqu'au poste de pilotage de la charrue où lesdits câbles sont connectés à des pédales de commande.
16 - Charrue suivant l'une quelconque des revendications 1 à 15 caractérisée en ce qu'elle comporte un stabilisateur (47) en forme générale de U inversé dont l'une des branches (47a) est articulée au châssis (1) à proximité de l'essieu avant (2) et dont l'autre branche (47b) est munie d'une roue (48), ledit stabilisateur (47) enjambant un rang de vigne en position déployée.
17 - Charrue suivant l'une quelconque des revendications 1 à 15 caractérisée en ce qu'elle comporte deux châssis (1) s'étendant parallèlement et reliés l'un à l'autre au moyen de deux portiques télescopiques (72).
18 - Charrue suivant l'une quelconque des revendications 1 à 15 caractérisée en ce que le châssis (1) est constitué d'une part de deux longerons tubulaires parallèles (54) à l'extrémité avant desquelles s'étendent des montants (55) reliés par des traverses (56), la limonière (5) étant solidarisée à la traverse supérieure (56), et d'autre part d'un portique (58) en forme général de M comportant des montants extérieurs (59) portant à leurs extrémités inférieures respectives une roue (12), des montant dits intérieurs (60) s'étendant depuis une plateforme centrale (61), les extrémités supérieures des montants intérieurs (60) et extérieurs (59) étant respectivement reliées par des traverses (62).
19 - Charrue suivant la revendication 18 caractérisée ce que lesdites traverses (62) sont télescopiques afin de permettre un réglage de l'écartement des roues (12) de l'essieu arrière (4) en fonction de l'écartement entre les rangs des vignes.
FR0754100A 2007-03-28 2007-03-28 Porte-outils multifonctions, notamment a traction animale, pour le travail du sol en particulier dans les plantations Withdrawn FR2914139A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0754100A FR2914139A1 (fr) 2007-03-28 2007-03-28 Porte-outils multifonctions, notamment a traction animale, pour le travail du sol en particulier dans les plantations

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0754100A FR2914139A1 (fr) 2007-03-28 2007-03-28 Porte-outils multifonctions, notamment a traction animale, pour le travail du sol en particulier dans les plantations

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2914139A1 true FR2914139A1 (fr) 2008-10-03

Family

ID=38719693

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0754100A Withdrawn FR2914139A1 (fr) 2007-03-28 2007-03-28 Porte-outils multifonctions, notamment a traction animale, pour le travail du sol en particulier dans les plantations

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2914139A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2351127A1 (es) * 2008-11-12 2011-02-01 Agropalos, S.L. Adición a la patente 200302226/0 por "sistema hidráulico para clavar y desclavar patas de 1 a 6 lomos".
FR3081281A1 (fr) * 2018-05-28 2019-11-29 Pole D'excellence De La Traction Animale Dispositif agricole tracte par un animal

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1484318A (en) * 1921-09-22 1924-02-19 Andrew J Barnhart Tractor cultivator
US1598724A (en) * 1924-07-05 1926-09-07 Horton William James Weed eradicator
US2211157A (en) * 1939-01-03 1940-08-13 Paltzer Jacob Blade attachment for quack diggers
GB664101A (en) * 1949-06-01 1952-01-02 Richard Bradford Improvements in and relating to lifting mechanism for ploughs, harrows and the like agricultural implements
DE933489C (de) * 1948-11-11 1955-09-29 J A Braun Landwirtschaftliches Vielfachgeraet

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1484318A (en) * 1921-09-22 1924-02-19 Andrew J Barnhart Tractor cultivator
US1598724A (en) * 1924-07-05 1926-09-07 Horton William James Weed eradicator
US2211157A (en) * 1939-01-03 1940-08-13 Paltzer Jacob Blade attachment for quack diggers
DE933489C (de) * 1948-11-11 1955-09-29 J A Braun Landwirtschaftliches Vielfachgeraet
GB664101A (en) * 1949-06-01 1952-01-02 Richard Bradford Improvements in and relating to lifting mechanism for ploughs, harrows and the like agricultural implements

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2351127A1 (es) * 2008-11-12 2011-02-01 Agropalos, S.L. Adición a la patente 200302226/0 por "sistema hidráulico para clavar y desclavar patas de 1 a 6 lomos".
FR3081281A1 (fr) * 2018-05-28 2019-11-29 Pole D'excellence De La Traction Animale Dispositif agricole tracte par un animal

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0312126B1 (fr) Machine de coupe utilisable en agriculture, viticulture et arboriculture
FR2556925A1 (fr) Machine pour la recolte de la fleur de camomille
EP2173150A2 (fr) Dispositif de coupe et d'etetage de cannes a sucre
FR2519229A1 (fr) Machine pour travailler le sol combinee avec un distributeur de matieres
EP3259970B1 (fr) Dispositif porte-outil agricole facilitant la prise de rang, processus d'installation et système agricole associés
FR2533188A1 (fr) Tracteur agricole a roues multiples
EP0692185B1 (fr) Machine de fenaison, notamment une andaineuse à bras porte-fourches commandés
FR2914139A1 (fr) Porte-outils multifonctions, notamment a traction animale, pour le travail du sol en particulier dans les plantations
EP2820931B1 (fr) Machine de travail du sol avec un dispositif de réglage de la profondeur de travail perfectionné
FR2533876A1 (fr) Tracteur de structure allegee
EP0629337B1 (fr) Semoir comportant un limiteur de profondeur de son dispositif d'implantation de semence dans le sol et machine agricole combinée de travail du sol et de semis utilisant un tel semoir
FR1464346A (fr) Moissonneuse perfectionnée pour cannes à sucre
EP0857413B1 (fr) Machine de fenaison
FR2551308A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de moyens de relevage perfectionnes
EP2282627B1 (fr) Faucheuse avec un dispositif d'allègement perfectionné
FR2533177A1 (fr) Tracteur agricole a prises de forces multiples
FR2495433A1 (fr) Batteuse de riz sur pied
FR2748364A1 (fr) Broyeur de vegetaux perfectionne quant a sa faculte d'adaptation au relief du sol
EP2786648A2 (fr) Dispositif d'attelage perfectionné
EP2457424A1 (fr) Charrue semi-portée avec un organe de nettoyage de roue perfectionné
JP7316857B2 (ja) 全茎式サトウキビ植付装置
EP0914766B1 (fr) Machine de fenaison
FR2546122A1 (fr) Tracteur ou vehicule similaire dont les roues directrices sont egalement motrices
FR2533522A1 (fr) Tracteur muni d'un dispositif additionnel de propulsion
EP0266292A1 (fr) Machine de travail du sol

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101130