FR1464346A - Moissonneuse perfectionnée pour cannes à sucre - Google Patents

Moissonneuse perfectionnée pour cannes à sucre Download PDF

Info

Publication number
FR1464346A
FR1464346A FR45666A FR45666A FR1464346A FR 1464346 A FR1464346 A FR 1464346A FR 45666 A FR45666 A FR 45666A FR 45666 A FR45666 A FR 45666A FR 1464346 A FR1464346 A FR 1464346A
Authority
FR
France
Prior art keywords
harvester
members
rods
container
driving
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR45666A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thomson Machinery Co Inc
Original Assignee
Thomson Machinery Co Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson Machinery Co Inc filed Critical Thomson Machinery Co Inc
Application granted granted Critical
Publication of FR1464346A publication Critical patent/FR1464346A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D45/00Harvesting of standing crops
    • A01D45/10Harvesting of standing crops of sugar cane

Description

Moissonneuse perfectionnée pour cannes à sucre.
La présente invention concerne des perfectionnements aux moissonneuses pour cannes à sucre et a pour objet la réalisation d'une moissonneuse à grand rendement capable de moissonner de grandes quantités de cannes à sucre avec un minimum de déchets.
Dans une moissonneuse à cannes à sucre classique, telle que, par exemple, la moissonneuse représentée sur la figure 4 du brevet américain Thomson n[deg] 2.427.313 déposé le 26 septembre 1944 et sur la figure 8 du brevet américain Thomson n[deg] 3.090.183 déposé le 30 avril 1959, on peut remarquer que le nombre de tiges, ou quantité de cannes à sucre, susceptible de traverser, effectivement, la moissonneuse, à n'importe quel instant, est relativement petite. Ceci était dû à l'étroitesse du passage ménagé entre une chaîne à couteaux et une barre à pression, ainsi qu'à la pénétration des couteaux de la chaîne dans les tiges de la canne à sucre, ce qui provoquait un écoulement et une perte de sucre ainsi qu'une décomposition rapide de la tige.
La moissonneuse, selon la présente invention, comporte un récipient longitudinal allongé sur le fond duquel les tiges des cannes reposent et glissent, par leur gros bout, aussitôt après avoir été fauchées et sans être piquées ni percées.
Cette moissonneuse, est, également, caractérisée en ce que les chaînes ramasseuses, les chaînes transporteuses et la vitesse de progression de la moissonneuse peuvent être, respectivement, actionnées et réglées indépendamment l'une de l'autre ou synchronisées selon les nécessités du travail.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la moissonneuse est constituée par un bâti en deux parties comportant, d'une part, un châssis porteur susceptible d'être déplacé sur le sol et, d'autre part, un cadre de travail des cannes à sucre, et des dispositifs pour commander le mouvement relatif de ces deux parties.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la moissonneuse peut être, entièrement, actionnée hydrauliquement et que toutes les opérations telles que propulsion, direction, fauchage des cannes, relevage et abaissement du cadre, évacuation des cannes, peuvent être effectuées, rapidement ou lentement et indépendamment les unes des autres.
Enfin, la moissonneuse est caractérisée en ce qu'elle comporte un empileur pour recevoir les cannes fauchées par la moissonneuse et pour les manutentionner en grandes quantités sans les piquer ; un tel empileur constitue un perfectionnement à l'empileur représenté et décrit dans le brevet américain n[deg] 2.427.313, déposé le 26 septembre 1944.
D'autres caractéristiques de l'invention se dégageront de la description qui va suivre, en regard des dessins annexés, lesquels, description et dessins, ne sont donnés qu'à titre d'exemple non limitatif.
Sur ces dessins : La figure 1 représente, en élévation latérale, une moissonneuse selon l'invention ; La figure 2 représente, en élévation vue de face, le véhicule de la figure 1 ; La figure 3 est une coupe verticale du récipient transporteur du véhicule des figures 1 et 2; La figure 4 représente, en plan, vu de dessus, le récipient de la figure 3 ; La figure 5 représente, en perspective, un mécanisme de direction ; La figure 6 représente, en perspective, vu par l'arrière, un dispositif d'évacuation et le récipient du véhicule des figures 1 et 2 ; La figure 7 est une vue de dessus du véhicule des figures 1 et 2, montrant des chaînes de manutention de cannes à sucre et des mécanismes d'entraînement ; La figure 8 représente, vu de dessus, un empileur susceptible d'être utilisé avec le véhicule des figures 1 et 2 ;La figure 9 est une coupe verticale de l'empileur, selon la ligne 9-9, de la figure 8 ; La figure 10 est une vue de dessus de l'empileur des figures 8 et 9, en position repliée ; Les figures 11 et 12 sont des vues schématiques du cadre moissonneur des figures 1 et 2, montrant les organes de fauchage de la machine en position élevée et abaissée; et, La figure 13 est un schéma du système hydraulique commandant les divers mécanismes de la moissonneuse des figures 1 et 2.
Sur les figures 1, Il et 12, on peut voir que la moissonneuse, conforme à l'invention, comporte un châssis mobile 20 porté par des roues avant 21 et arrière 22. La moissonneuse proprement dite 23 est montée pivotante en 24 sur le châssis mobile et est représentée, sur la figure 11, en position relevée pour les déplacements.
En avant de cet axe 24, un système 25, comprenant un cylindre hydraulique et un piston, relie les deux parties 20 et 23, de façon à permettre, par rotation autour de l'axe 24, le relevage et l'abaissement du cadre 23 par rapport au châssis 20.
Sur les figures 2, 3 et 4, on peut voir un récipient central et une zone de passage de cannes à sucre, délimités par un fond 26 et par des parois latérales 27 et 28. Ces dernières sont renforcées par des nervures 29 et 30, s'étendant parallèlement à l'axe longitudinal de l'appareil.
Dans le récipient sont montés des organes 31, (particulièrement visibles sur la fig. 7), destinés à saisir et à transporter les cannes ; ces organes peuvent être déplacés, longitudinalement, par rapport au récipient et, pour cela, sont montés sur des chaînes sans fin.- Ces chaînes, au nombre de trois pour chacun des côtés, sont disposées les unes au-dessus des autres de façon à saisir les tiges près de leurs extrémités inférieures et supérieures et de leur partie centrale.
L'intervalle ménagé entre deux organes 31 consécutifs, constitue un espace libre ou cran 32 dans le creux desquels seront logés des faisceaux de tiges coupées 33 ; ces faisceaux seront entraînés, vers l'arrière, en faisant glisser leurs gros bouts coupés sur le fond 26 du récipient, sans subir de piqûres ou perforations génératrices de perte de substance sucrée.
Les organes preneurs 31 sont portés par des chaînes sans fin 34, 35.
A l'extrémité avant de la moissonneuse, trois groupes de chaînes ramasseuses 36, 37 et 38 permettent d'introduire les cannes à sucre dans la gorge de la moissonneuse et de les livrer au récipient.
En se reportant maintenant à la figure 5, on peut voir un ensemble monté sur l'un des côtés du châssis 20 et constitué par un cylindre 39 et une tige de piston 40 ; l'extrémité libre de cette tige est fixée sur le châssis 20 et le fond du cylindre 39 est articulé sur un bras de levier 41.
Une bielle 42, reliée au bras de levier 41, peut actionner une biellette de direction 43 montée sur un arbre de direction 44 pour commander les roues avant, directrices, 21.
Un arbre 45, susceptible de tourillonner dans un palier 46 solidaire de l'un des éléments du châssis mobile 20, est fixé au bras de levier 41 de façon à transmettre un mouvement angulaire, résultant de l'action du piston 39, à un levier 47 monté sur son extrémité située de l'autre côté du châssis ; grâce à une barre 48, ce levier peut actionner une biellette de direction 49 pour faire tourner un arbre 50 en synchronisme avec l'arbre 44 et assurer, ainsi, la commande synchronisée des deux roues avant du véhicule.
Un couteau faucheur rotatif 51 (fig. 2), à commande hydraulique, est monté en avant et en dessous du fond 26 du récipient.
Ce couteau peut être entraîné à une vitesse suffisamment grande pour faucher les tiges verticales des plants, lesquelles sous l'effet de la progression du véhicule, glissent sur un tablier 52 et pénètrent dans le récipient ; ces tiges sont alors saisies par les organes preneurs 31 qui les entraînent en faisant glisser leurs gros bouts sur le fond du récipient 26.
Un couteau étêteur, 53, est disposé à mi-longueur du récipient et au-dessus de lui (fig. 1 et 2) ; ce couteau est monté dans un parallélogramme 54 permettant d'élever ou d'abaisser le couteau au niveau le plus propice, pour la coupe des tiges, compte tenu de leur état de maturité.
La moissonneuse est équipée d'un moteur 55, du type Otto ou Diesel , susceptible d'actionner des pompes hydrauliques 56 pour fournir un fluide moteur.
Ce fluide peut être livré à une turbine 57 pour la propulsion des roues arrière 22 du véhicule, et à une pompe 58, pour actionner les chaînes preneuses et les organes preneurs 31 assurant le déplacement des cannes sur le récipient.
La pompe 59 fournit, également du fluide moteur pour actionner le couteau faucheur 51 et la pompe 60 en fournit pour actionner les lames du couteau étêteur 53. Du fluide moteur est également fourni à un dispositif de direction 61 qui permet de régler le mouvement de ce fluide dans le cylindre 39.
Des distributeurs de réglage sont disposés dans chacun de ces circuits hydrauliques et sont réunis sur un tableau de bord 62 placé, à côté du volant de direction 61, devant le siège du conducteur 63.
Des écrans 64 et 65 sont placés à l'extrémité avant de la moissonneuse (fig. 2) ; ces écrans convergent vers l'arrière et forment une gorge dans laquelle les tiges verticales des cannes à sucre peuvent être engagées pour gagner le récipient longitudinal.
La moissonneuse est munie de rabatteurs 66, d'un modèle classique connu, destinés à écarter les tiges verticales des autres rangées de plants pour dégager le chemin de l'appareil et éviter qu'il n'arrache les plants, en cheminant à travers une plantation.
A l'arrière de la moissonneuse (voir fig. 6), sont montées deux colonnes verticales, 67, 68, dont les arbres peuvent être mis en mouvement par les moteurs hydrauliques par l'intermédiaire d'une transmission 69. Des roues dentées 70 sont clavetées sur les arbres 67, 68, pour entraîner les chaînes 34, 35, munies d'organes preneurs 31.
A l'arrière de la moissonneuse est aménagée, également, sous la forme d'un plan incliné, une plaque 71, sur laquelle peuvent glisser les gros bouts des tiges des cannes à sucre. Des barres de guidage, 72, sont placées de façon à diriger les tiges vers l'un des côtés, à l'arrière du véhicule.
Les figures 8, 9 et 10 représentent un nouveau type d'empileur, basé sur les principes de la présente moissonneuse.
Cet empileur est semblable à l'empileur représenté et décrit dans le brevet américain n[deg] 2.427.313 déjà cité, sauf qu'il ne comporte pas de chaîne munie d'organes susceptibles de piquer ou percer les tiges.
Mais il comporte un dispositif de réception 73, comprenant un fond 74 et des parois verticales 75 et 76, la paroi 75 étant équipée de chaînes sans fin, 77, 78, munies d'organes preneurs, 79, semblables aux organes 31 ; ce dispositif permet de faire cheminer, simultanément, des groupes de tiges à travers l'empileur en faisant glisser leurs gros bouts sur le fond 74.
Cet empileur peut être disposé, comme celui du brevet déjà cité, de façon à former des tas de trois rangées et peut être replié et arrimé, comme représenté sur la figure 10, quand il n'est pas utilisé Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée aux termes de la description qui précède, mais qu'elle comprend, au contraire, toutes les variantes à la portée d'un homme de l'art.

Claims (11)

RÉSUMÉ La présente invention concerne : A. Une moissonneuse à cannes à sucre comportant, aménagée sur un châssis équipé de roues; Des organes de fauchage des tiges ; Des organes d'entraînement des tiges coupées; Des moyens moteurs assurant le déplacement de la moissonneuse et l'entraînement des dits organes, ladite moissonneuse étant caractérisée par les points suivants considérés, séparément, ou en combinaisons diverses :
1. La moissonneuse comporte des organes porteurs s'étendant longitudinalement et disposés de façon à recevoir les extrémités coupées des tiges pour supporter ces dernières au cours de leurs déplacements assurés, vers l'arrière de la moissonneuse, par les organes d'entraînement dans une position verticale ;
2. Les moyens d'entraînement des tiges sont constitués par, au moins, deux groupes d'organes entraîneurs disposés à des niveaux différents, l'un de l'autre, pour maintenir les tiges en position verticale en évitant leurs basculements sur leurs extrémités coupées ;
3. Les organes entraîneurs sont constitués par des organes preneurs susceptibles de saisir des faisceaux, successifs, de tiges et de les faire glisser sur les organes porteurs, vers l'arrière de la machine ;
4. Les organes entraîneurs comportent des crans pouvant recevoir, chacun, un faisceau de tiges ;
5. Les crans des organes entraîneurs sont ménagés entre des pommeaux dirigés l'un vers l'autre et solidaires d'organes transporteurs ;
6. Les organes transporteurs sont constitués par des chaînes sans fin disposées, par paires, à des niveaux différents et pouvant être déplacées, sensiblement, à la même vitesse ;
7. Les organes porteurs sont constitués par un récipient longitudinal monté, sur la moissonneuse, à une faible distance du sol et présentant une largeur supérieure au diamètre d'une tige ;
8. Le récipient se présente sous la forme d'une gouttière ;
9. La moissonneuse comporte un empileur monté, à l'arrière du récipient porteur, pour recevoir les tiges et les décharger en tas allongés et continus ;
10. Les moyens de fauchage sont constitués par un couteau monté en avant des organes porteurs, à un niveau inférieur au niveau de ces derniers ;
11. Le châssis est constitué par deux bâtis articulés entre eux et sur lesquels sont, respectivement, montés, d'une part, les organes de la moissonneuse et, d'autre part, les roues et le moteur. B. Un procédé de moissonnage des cannes à sucre consistant à les faucher, sensiblement, à ras du sol et caractérisé en ce qu'il consiste, en outre, à les faire glisser sur leurs extrémités coupées et à appliquer une force motrice, à divers niveaux, des tiges pour les empêcher de basculer pendant leur transfert jusqu'à un point où elles sont déchargées sous la forme d'un tas, notamment un tas allongé et continu.
FR45666A 1965-01-18 1966-01-12 Moissonneuse perfectionnée pour cannes à sucre Expired FR1464346A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US426090A US3375642A (en) 1965-01-18 1965-01-18 Sugar cane harvesters

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1464346A true FR1464346A (fr) 1966-12-30

Family

ID=23689245

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR45666A Expired FR1464346A (fr) 1965-01-18 1966-01-12 Moissonneuse perfectionnée pour cannes à sucre

Country Status (3)

Country Link
US (1) US3375642A (fr)
BE (1) BE675123A (fr)
FR (1) FR1464346A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0437191A1 (fr) * 1990-01-12 1991-07-17 Ingmar Granlind Véhicule agricole

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3583135A (en) * 1968-11-18 1971-06-08 Vernon P Broussard Sugarcane harvesters
JPS4925064Y1 (fr) * 1970-01-29 1974-07-05
ES403670A1 (es) * 1972-06-08 1975-05-01 Reyes Medina Maquina para el corte y recogida de cana de azucar y otras plantas analogas.
US4703612A (en) * 1986-09-24 1987-11-03 New Holland Inc. Hydraulic system for unitized raking implement
US20120042625A1 (en) * 2010-08-19 2012-02-23 Agco Corporation Cantilevered Gathering Auger For Corn Header

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2215554A (en) * 1939-04-05 1940-09-24 Logan Lloyd Corn shocking attachment for tractors and the like
US2427313A (en) * 1944-09-26 1947-09-09 Byron C Thomson Cane piler
US2748552A (en) * 1951-11-02 1956-06-05 Int Harvester Co Rotary cutting assembly with torque control for driving and positioning cutting assembly
US2840973A (en) * 1956-08-22 1958-07-01 Thomson Machinery Company Pick-up attachment for cane harvesters
US2953886A (en) * 1957-09-11 1960-09-27 Massey Ferguson Australia Ltd Sugar cane harvester with cutting apparatus
US3002330A (en) * 1958-12-08 1961-10-03 Lamb Industries Cane harvester
US3095679A (en) * 1959-10-30 1963-07-02 J & L Engineering Co Inc Cane conveyor assembly for harvesters

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0437191A1 (fr) * 1990-01-12 1991-07-17 Ingmar Granlind Véhicule agricole

Also Published As

Publication number Publication date
US3375642A (en) 1968-04-02
BE675123A (fr) 1966-05-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1335865C (fr) Machines agricoles pour la recolte
FR2548518A1 (fr) Machine remorquee ou bien prevue pour l'attelage en trois points d'un tracteur pour la recolte de mais ou bien un produit analogue de moissonnage a tiges
FR2555858A1 (fr) Dispositif pour former des balles de vegetaux
FR2556925A1 (fr) Machine pour la recolte de la fleur de camomille
EP1721513A1 (fr) Engin agricole comportant un véhicule moteur et plusieurs unités de travail destinées à couper des produits végétaux
FR1464346A (fr) Moissonneuse perfectionnée pour cannes à sucre
FR2632485A1 (fr) Dispositif d'introduction d'une presse a balles pour des produits moissonnes agricoles
JP3968058B2 (ja) 玉葱収穫機
CH418047A (fr) Machine à secouer les arbres
FR2579410A1 (fr) Moissonneuse-batteuse automotrice
FR2730126A1 (fr) Perfectionnements au dispositif de coupe pour moissonneuses- batteuses et moissonneuses-batteuses ainsi perfectionnees
FR2628933A1 (fr) Dispositif pour recolter des ombelles, notamment d'oignons ou de poireaux
FR2731872A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes
FR2722365A1 (fr) Machine de fenaison, notamment une andaineuse de vegetaux a bras porte-fourches commandes
JP2002171813A (ja) ねぎ収穫機における整列搬送装置
FR2537384A1 (fr) Machine a vendanger destinee plus particulierement aux vignes etroites
FR3045272A1 (fr) Machine recolteuse de fruits
FR2533798A1 (fr) Machine a recolter des plantes alignees, telles que des betteraves
JP3608087B2 (ja) 自走式根菜収穫機
CA2515357C (fr) Dispositif pour le remplissage des trous de carottage d'une pelouse
FR2914139A1 (fr) Porte-outils multifonctions, notamment a traction animale, pour le travail du sol en particulier dans les plantations
JP4000094B2 (ja) 玉葱収穫機
JPH1084730A (ja) 深根性野菜収穫機
FR2778526A1 (fr) Machine pour recolter et botteler des produits agricoles
JP3330103B2 (ja) 自走式根菜収穫機