FR3069748B1 - Outil de travail du sol entraine et dispositif de travail de la terre equipe d'au moins un tel outil de travail du sol - Google Patents

Outil de travail du sol entraine et dispositif de travail de la terre equipe d'au moins un tel outil de travail du sol Download PDF

Info

Publication number
FR3069748B1
FR3069748B1 FR1770834A FR1770834A FR3069748B1 FR 3069748 B1 FR3069748 B1 FR 3069748B1 FR 1770834 A FR1770834 A FR 1770834A FR 1770834 A FR1770834 A FR 1770834A FR 3069748 B1 FR3069748 B1 FR 3069748B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
tillage
tillage tool
teeth
rotary shaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1770834A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3069748A1 (fr
Inventor
Jean-Luc Dezileaux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dezileaux Jean Luc
Original Assignee
Dezileaux Jean Luc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dezileaux Jean Luc filed Critical Dezileaux Jean Luc
Priority to FR1770834A priority Critical patent/FR3069748B1/fr
Publication of FR3069748A1 publication Critical patent/FR3069748A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3069748B1 publication Critical patent/FR3069748B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B39/00Other machines specially adapted for working soil on which crops are growing
    • A01B39/12Other machines specially adapted for working soil on which crops are growing for special purposes, e.g. for special culture
    • A01B39/16Other machines specially adapted for working soil on which crops are growing for special purposes, e.g. for special culture for working in vineyards, orchards, or the like ; Arrangements for preventing damage to vines
    • A01B39/163Other machines specially adapted for working soil on which crops are growing for special purposes, e.g. for special culture for working in vineyards, orchards, or the like ; Arrangements for preventing damage to vines comprising rotating tools

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un outil de travail du sol (10), notamment la vigne avec un inter-rangs , comprenant une platine support (10-1) muni de moyens de fixation (10-2) réglable sur un engin agricole, ledit outil de travail du sol (10) étant prévu pour être déplacé suivant une direction de déplacement D, un arbre rotatif (10-3) monté par son extrémité proximale, perpendiculairement à ladite platine support (10-1), une lame (10-5, 12-5) fixée à l'extrémité distale de l'arbre rotatif (10-3) et munie de dents et des moyens de butée rotative (10-6), solidaires en rotation dudit arbre rotatif (10-3). L'invention couvre aussi le dispositif de travail de la terre (20), équipé d'au moins un outil de travail du sol.

Description

OUTIL DE TRAVAIL DU SOL ENTRAINE ET DISPOSITIF DE TRAVAIL DE LA TERRE EQUIPE D'AUMOINS UN TEL OUTIL DE TRAVAIL DU SOL
La présente invention concerne un outil de travail du sol entraîné et dispositif de travail de laterre équipé d'au moins un tel outil de travail du sol. L'application vise plus particulièrement la vigne dont les ceps plantés de façon alignéedéfinissent un inter-rang.
On connaît les besoins des viticulteurs notamment et plus généralement des agriculteursintervenants sur des cultures en rangs et/ou palissées.
En effet, dans le cas des cultures en rangs et/ou palissées, comme la vigne ou l'arboriculture,différentes étapes de désherbage, d'aération de la terre en surface sont nécessaires et ceciune ou plusieurs fois par an.
Or il existe un problème qui est celui de permettre un travail de la terre au plus près des plantsmais aussi des piquets et des autres poteaux sans pour autant les dégrader et sans lesarracher.
Dans le cas de dispositifs agricoles connus, les outils de travail du sol sont souvent mus pardes moyens d'entrainement.
On constate que la mise en place d'une architecture avec un entraînement des outils coûtecher et nécessite des frais d'entretien importants.
Les outils fixes ont un avantage sur le plan économique et sur le plan de l'entretien,nécessairement, puisque qu'il n'y a pas de pièces en mouvement.
Par contre, le travail résultant de l'utilisation d'outils fixes est de moins bonne qualité, il estmoins délicat d'une part et ces outils travaillent de façon adaptée en ligne droite d'autre part,si bien qu'il est difficile de les faire évoluer suivant des courbes, surtout avec des déplacementssuivant des courbes à faible rayon. C'est ainsi que l'on connaît le dispositif, commercialisé sous la dénomination INTERCEP décritdans la demande de brevet français FR 2 979 519.
Cet outil est un outil entraîné par le déplacement du support d'outil, le contact avec la terreprovoque la mise en rotation de l'outil, monté tournant autour d'un axe vertical.
Cet outil présente un inconvénient qui est celui de nécessiter un parallélogramme déformablepour le déplacer dans le sens perpendiculaire à celui du déplacement.
En effet, l'outil est un disque festonné qui tourne sur lui-même et qui vient au contact du pieddu plant ou du cep ou encore du piquet, sous la terre puis s'en écarte en butantmécaniquement directement sur ledit pied ou cep. En effet l'action combinée de l'avance dansla direction de déplacement et celle de la réaction du disque en appui sur ledit pied ou plantconduit à une composante qui a tendance à écarter ledit disque dudit plant. Néanmoins, le disque vient en appui sur les obstacles que constituent les pieds, plants oupiquets.
Si cela n'est pas particulièrement perturbant pour un piquet, le choc au collet du pied ou duplant provoque par contre, à l'allure de déplacement, des lésions, qui plus est dans la zonejuste enterrée, au contact de l'oxygène et de l'humidité, permettant ainsi le développementde maladies.
Le but de l'invention est de proposer un dispositif de travail de la terre qui comprend un outilde travail du sol, monté tournant autour d'un axe vertical qui pallie les inconvénients de l'artantérieur ou améliore encore les dispositifs existants, en l'occurrence le dispositif au nom desmêmes déposants. L'invention concerne un outil de travail du sol, entraîné et un dispositif de travail de la terreéquipé d'au moins un tel outil de travail du sol. L'outil de travail du sol est ainsi entraîné par son déplacement en translation et ne nécessiteaucun moyen d'entraînement propre. L'outil de travail du sol évite tout choc sur le plant, le pied, le cep, dans la zone enterrée.
De fait, le travail est de grande qualité, délicat, complet et préserve les plants, pieds ou ceps.Le dispositif de travail de la terre équipé d'au moins un outil de travail du sol selon l'inventionest adaptable aisément à différentes largeurs d'inter-rangs, de façon très rapide, voireautomatique.
Le montage de l'outil de travail du sol sur le dispositif de travail de la terre est très simple etdonc son changement est aussi très simple. Les autres accessoires connus peuvent êtremontés en complément, sans perturbation de la part des outils de travail du sol selonl'invention. L'outil de travail du sol selon la présente invention et le dispositif de travail de la terre qui lesporte, sont maintenant décrits en détail, de façon non limitative, suivant un mode de réalisation préférentiel, ceci en regard des dessins annexés, ces dessins montrant sur lesdifférentes figures :
Figure 1 : une vue en perspective de l'outil de travail du sol selon la présente invention,Figure 2 : une vue de dessous de l'outil de travail du sol de la figure 1,
Figure 3 : une vue en perspective d'une première variante de l'outil de travail du solselon la présente invention,
Figure 4 : une vue de dessous de l'outil de travail du sol de la figure 3,
Figure 5 : une vue en perspective d'une seconde variante de l'outil de travail du solselon la présente invention,
Figure 6 : une vue en perspective du dispositif de travail de la terre selon l'invention,équipé d'au moins un outil de travail de la terre selon la présente invention,
Figure 7 : une vue de dessus du dispositif de travail de la terre selon l'invention, équipéd'au moins un outil de travail de la terre selon la présente invention.
Sur les figures 1 et 2, on a représenté un outil de travail du sol 10, selon la présente invention,outil qui comprend une platine support 10-1 qui comporte des moyens de fixation réglablesur un engin agricole, en l'occurrence une patte de fixation 10-2, placée en partie supérieureet munie d'un trou curviligne 10-21 et d'un trou rond 10-22.
Les moyens de fixation réglable signifient que la fixation est fixe une fois immobilisée parexemple après serrage de boulons si c'est le moyen de fixation mais le choix de la position decette fixation peut être déterminé préalablement à son immobilisation. En service, la platinesupport est immobile par rapport au dispositif sur lequel elle se monte comme cela seraexpliqué plus avant.
Cette platine support 10-1 porte un arbre rotatif 10-3 libre en rotation. Cette patte de fixation10-2 est orientée perpendiculairement à la direction d'avancement D.
Cette platine support 10-1 porte également un pion de fixation 10-4 d'un accessoire. L'arbre rotatif 10-3 est muni à son extrémité distale 10-31 d'une lame 10-5 à trois dents 10-51à 10-53.
On appelle "dent" pour la suite de la description et les revendications, une surfaceperpendiculaire à l'arbre rotatif 10-3, de forme courbe dans un plan horizontal, c'est-à-direperpendiculaire à l'axe rotatif 10-3 lorsqu'il est vertical, avec un bord d'attaque 10-51A à 10-53A et un bord de fuite 10-51B à 10-53B.
Les lames présentées sont planes mais elles pourraient présenter des courbures égalementvers le haut ou le bas, notamment vers les extrémités.
Lesdites dents sont disposées équi-angulairement, le bord d'attaque étant celui qui estdisposé pour entrer dans le sol et le sens de rotation est celui défini par le parcours du bordd'attaque vers le bord de fuite.
Ces dents définissent par leurs extrémités, si à s3, un triangle t.
Entre les dents, on trouve des parties concaves, cl à c3.
Entre l'extrémité distale et l'extrémité proximale de l'axe, plus proche de l'extrémitéproximale définie par le point de rotation dudit arbre dans la platine support 10-1, des moyensde butée rotative 10-6 sont interposés. Ces moyens de butée rotative 10-6 sont montéssolidaires en rotation dudit arbre rotatif 10-3. Ces moyens de butée rotative 10-6 tournent defaçon synchrone avec les dents.
Ces moyens de butée rotative 10-6 comportent au moins trois sommets SI à S3 définissant untriangle T. L'orientation angulaire des sommets s et S est identique pour les deux triangles de façon queleurs bissectrices soient sensiblement superposables vues de dessus, dans la direction de l'axede rotation de l'arbre.
Entre les sommets des moyens de butée rotative 10-6, les galets (10-61 à 10-63) définissentdes parties concaves Cl à C3.
Les parties concaves cl à c3 sont concentriquement à l'intérieur des parties concaves Cl à C3.Ceci protège l'accès aux lames, les galets des moyens de butée 10-6 interdisant l'accès auxlames à tout cep, piquet ou plant comme indiqué plus avant dans la description.
Dans le mode de réalisation représenté, les moyens de butée rotative 10-6 comprennent uneplaque 10-7 solidaire en rotation et en translation de l'arbre rotatif 10-3. Cette plaque portanttrois galets 10-61 à 10-63, montés libres en rotation, en matière du type polymère dur. Lematériau doit être résistant à l'usure mais présenter un contact surfacique doux.
Les trois galets 10-61 à 10-63 sont équi-répartis angulairement.
Chaque dent 10-51 à 10-53 doit présenter un bord d'attaque disposé en aval de chaque galet10-61 à 10-63 comme visible très clairement sur la figure 2. Le cep, piquet ou plant estreprésenté par un cercle Ç.
On constate que dans ce mode de réalisation, le triangle t est "inscrit" dans le triangle T.
On constate que, quelle que soit la position angulaire des dents, les galets 10-61 à 10-63viennent les premiers au contact du cercle Ç.
Le fonctionnement est le suivant :
Les dents sont enfoncées dans le sol par inclinaison de l'axe rotatif 10-3,
Le bord d'attaque passe dans le sol, proche de la surface, à quelques centimètres, L'outil est déplacé suivant la direction de déplacement D,
Les dents tournent et entraînent l'axe rotatif libre,
La terre est soulevée et décompactée et les mauvaises herbes sont coupées à la racine.Lorsque l'outil est déplacé suivant la direction de déplacement D, les galets prennent appuisur le cep, piquet ou plant et tournent pendant l'avance. Le galet au contact tourne et roulesur la périphérie du cap, plant ou piquet et fait tourner également l'axe de rotation donc lesdents.
Les dents tournant, comme les courbures sont superposées mais moins profondes du côté desdents, le bord d'attaque de chaque dent ne vient jamais au contact du cep, piquet ou plant.
Les dents viennent enrouler le cep, piquet ou plant, sans jamais porter atteinte à l'intégritédesdits ceps, piquets ou plants.
Le réglage de l'inclinaison par rapport à l'horizontal de la platine support 10-1 augmente lapénétration des dents dans le sol.
Dans le mode de réalisation des figures 3 et 4, selon une première variante, la lame 12 estdifférente avec des dents 12-51 à 12-53 qui présentent un profil légèrement différent enconservant un bord d'attaque disposé en aval de chaque galet par rapport au sens de rotation.L'extrémité de chaque dent est dotée d'une prolongation P, le sommet s de chaque dent allantalors au-delà du sommet S de chaque galet. Cette fois, le triangle T est inscrit dans le triangle t.Chaque dent 12-51 à 12-53 doit présenter un bord d'attaque disposé en aval de chaquegalet 12-61 à 12-63 par rapport au sens de rotation.
Le fonctionnement est strictement le même, la prolongation P pouvant présenter des effetsd'aération ou de coupe plus efficaces dans certaines natures de sols.
Sur la figure 5, une seconde variante de lame est proposée avec des dents 14-51 à 14-53 dansle plan perpendiculaire à l'arbre rotatif 10-3, comme dans le mode de réalisation des figures 1et 2.
Le perfectionnement consiste à disposer au moins un appendice A, orienté verticalement, versle haut et/ou vers le bas, perpendiculairement au cercle de rotation, en l'occurrence en forme de U, à branches inégales pour la partie haute la branche extérieure étant plus haute que labranche intérieure.
Ces appendices permettent de briser la terre soulevée et aérée de façon à assurer undécompactage amplifié.
Ces appendices peuvent prendre d'autres formes en fonction du travail du sol à réaliser.
Un tel outil de travail du sol 10 est monté sur un dispositif de travail de la terre qui estreprésenté sur les figures 6 et 7.
Ce dispositif comprend un châssis 20 avec des moyens de liaison 20-1 sur l'attelage d'un enginagricole, en l'occurrence un attelage trois points.
Ce châssis 20 comprend deux flancs latéraux 20-2D et 20-2G, mobiles en translation,perpendiculairement à la direction de déplacement D. A cet effet, des vérins hydrauliques 20-3, connectés au réseau hydraulique de l'engin agricole,de façon connue, sont interposés entre les deux flancs montés mobile en translation latérale.Ainsi, les flancs latéraux 20-2D et 20-2G peuvent s'écarter ou se rapprocher l'un de l'autreaugmentant ou diminuant la voie et permettant une adaptation à la largeur de l'inter-rangs. A cet effet, des capteurs 20-4D et 20-4G, du type palpeur, assurent les éventuels ajustementsen largeur, au cours de déplacement du dispositif dans l'inter-rangs. Les capteurs, lors de ladétection d'un obstacle, commandent les vérins hydrauliques.
Dans le mode de réalisation présenté, il est prévu deux outils de travail du sol 10D et 10G, unde chaque côté des flancs latéraux 20-2D et 20-2G.
La liaison est réalisée au moyen de la patte de fixation 10-2 en partie supérieure de la platinesupport 10-1, les deux trous curvilignes 10-21 et ronds 10-22 recevant de simples boulons.L'orientation de l'axe rotatif 10-3 est ajustée grâce au trou curviligne.
Si nécessaire, un accessoire de travail de la terre 20-5, sous forme de chaînes, peut être associéà chaque outil de travail du sol 10D et 10G, par emboîtement sur le pion de fixation 10-4.
Les chaînes de cet accessoire de travail de la terre permettent de briser les mottes de terresoulevées après le décompactage et/ou le désherbage.
Une roue de jauge arrière 20-6, sous forme d'un rouleau à barres, permet aussi d'assurer unestabilisation et un travail complémentaire de la terre, en plus de deux roues 20-7 avant droite20-7D et gauche 20-7G.
Le fonctionnement du dispositif est maintenant décrit en regard de l'ensemble des figures,indifféremment.
Le dispositif est attelé à un engin agricole de façon connue et l'opérateur ajuste la largeur detravail dudit dispositif en fonction de la largeur de l'inter-rang.
Le châssis 20 est en appui sur le sol et l'opérateur progresse dans l'inter-rangs, au plus justede la largeur, sans pour autant déclencher des mouvements du fait de contact des capteurs20-4D et 20-4G.
Les outils de travail du sol 10, sont disposés de façon extérieure, sensiblement au droit descapteurs de façon à ne pas déclencher intempestivement des mouvements de modificationde la largeur.
Les dents de la lame pénètrent dans le sol et provoquent la rotation de l'arbre rotatif 10-3. Lesol est décompacté sur une largeur égale au diamètre des dents.
Les dents se prolongent jusque dans l'alignement des ceps, piquet ou plant.
Lorsque les galets, qui tournent comme les dents, rencontrent un cep, piquet ou plant, ilspivotent autour dudit cep, piquet ou plant et les dents ne touchent jamais ledit cep, piquet ouplant.
Par contre le travail est précis, délicat et vient au plus près du cep, piquet ou plant pour assurerle décompactage et/ou le désherbage.
Cet agencement permet de progresser à une vitesse élevée de l'ordre de 2 km/h à 6 km/h.
La fiabilité du dispositif de travail de la terre est renforcée par le fait que l'outil de travail dusol est lui-même simple et fiable. L'accessibilité est totale pour la maintenance éventuelle et surtout pour le changement delames en cas de changement d'application.

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS
    1. Outil de travail du sol (10), notamment la vigne avec un inter-rangs, comprenant uneplatine support (10-1) munie de moyens de fixation (10-2) réglable sur un engin agricole, leditoutil de travail du sol (10) étant prévu pour être déplacé suivant une direction de déplacementD, un arbre rotatif (10-3) monté par son extrémité proximale, perpendiculairement à laditeplatine support (10-1), une lame (10-5, 12-5) fixée à l'extrémité distale de l'arbre rotatif (10-3) et munie de dents et des moyens de butée rotative (10-6), solidaires en rotation dudit arbrerotatif (10-3). 2. Outil de travail du sol (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyensde butée rotative (10-6) comprennent trois galets (10-61 à 10-63) montés libres en rotationsur une plaque (10-7) solidaire en rotation et en translation de l'arbre rotatif (10-3) et équi-répartis angulairement. 3. Outil de travail du sol (10) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la lame(10-5, 12-5) comprend trois dents (10-51 à 10-53; 12-51 à 12-53) équi-répartiesangulairement. 4. Outil de travail du sol (10) selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque dent(10-51 à 10-53 ; 12-51 à 12-53) présente un bord d'attaque et un bord de fuite. 5. Outil de travail du sol (10) selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que chaquedent (10-51 à 10-53; 12-51 à 12-53) comprend un appendice A. 6. Outil de travail du sol (10) selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que les troisdents (10-51 à 10-53 ; 12-51 à 12-53) définissent des parties concaves cl à c3 et les moyensde butée rotative (10-6) définissent des parties concaves Cl à C3, les parties concaves cl à c3étant concentriquement à l'intérieur des parties concaves Cl à C3. 7. Outil de travail du sol (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes,caractérisé en ce que la platine support (10-1) porte un pion de fixation (10-4) d'un accessoire(20-5). 8. Outil de travail du sol (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes,caractérisé en ce que les moyens de fixation (10-2) comprennent une patte munie d'un troucurviligne (10-21) et d'un trou rond (10-22). 9. Dispositif de travail de la terre (20) équipé d'au moins un outil de travail du sol (10)selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend un châssis (20) avec des moyens de liaison (20-1) sur un engin agricole, ledit châssis comportant deuxflancs latéraux (20-2D, 20-2G), mobiles en translation, perpendiculairement à la direction dedéplacement D de façon à pouvoir les écarter ou les rapprocher l'un de l'autre permettant uneadaptation à la largeur de l'inter-rangs, le au moins un outil de travail du sol (10) étant fixé surun flanc latéral (20-2D, 20-2G).
  2. 10. Dispositif de travail de la terre (20) selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'ilcomprend des capteurs (20-4D, 20-4G) et des vérins hydrauliques (20-3) interposés entre lesdeux flancs montés mobile en translation latérale.
FR1770834A 2017-08-03 2017-08-03 Outil de travail du sol entraine et dispositif de travail de la terre equipe d'au moins un tel outil de travail du sol Active FR3069748B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770834A FR3069748B1 (fr) 2017-08-03 2017-08-03 Outil de travail du sol entraine et dispositif de travail de la terre equipe d'au moins un tel outil de travail du sol

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770834A FR3069748B1 (fr) 2017-08-03 2017-08-03 Outil de travail du sol entraine et dispositif de travail de la terre equipe d'au moins un tel outil de travail du sol
FR1770834 2017-08-03

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3069748A1 FR3069748A1 (fr) 2019-02-08
FR3069748B1 true FR3069748B1 (fr) 2019-08-23

Family

ID=59974724

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1770834A Active FR3069748B1 (fr) 2017-08-03 2017-08-03 Outil de travail du sol entraine et dispositif de travail de la terre equipe d'au moins un tel outil de travail du sol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3069748B1 (fr)

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB620115A (en) * 1946-11-14 1949-03-18 Iver Knutzen Cutter disc for machines for the thinning-out of beets
US2851842A (en) * 1957-03-18 1958-09-16 Boyd R Harp Fence row mower attachment for farm tractors
US3059704A (en) * 1960-10-21 1962-10-23 Kasatkin Anatol Rotary cultivator
EP0226585B1 (fr) * 1984-09-03 1990-02-14 COLLARD Michel Dispositif de culture
FR2770740A1 (fr) * 1997-11-07 1999-05-14 Smvh Dm Hydro Sarl Dechausseuse agricole rotative
FR2979519B1 (fr) * 2011-09-05 2014-08-29 Cgc Agri Procede et machine de travail du sol entre des plantations
FR2994520B1 (fr) * 2012-08-16 2015-04-24 Delbeck Pascal Dispositif de travail du sol en vue notamment de son desherbage et de son aeration

Also Published As

Publication number Publication date
FR3069748A1 (fr) 2019-02-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0312126B1 (fr) Machine de coupe utilisable en agriculture, viticulture et arboriculture
FR2582901A1 (fr) Faucheuse rotative.
BE491255A (fr)
EP2720528B1 (fr) Machine a tirer automatiquement les sarments de vigne tailles
EP1125487B1 (fr) Machine polyvalente de culture interpieds pour plantations d'arbres ou arbustes telles que vignes ou vergers
FR2991130A1 (fr) Machine agricole pour la culture en butte de plantes vivaces, notamment d'asperges
EP2923539B1 (fr) Semoir avec un rouleau intégré pour détruire un couvert végétal
FR3009919A1 (fr) Appareil agricole combinant plusieurs fonctions complementaires pour la preparation du sol
FR2964006A1 (fr) Dispositif de traitement agricole d'une culture sur sol de plants en rangees
FR2573608A1 (fr) Sous-soleuse rotative.
FR3069748B1 (fr) Outil de travail du sol entraine et dispositif de travail de la terre equipe d'au moins un tel outil de travail du sol
EP2268122B1 (fr) Machine agricole destinee a la destruction de la couverture vegetale du sol par elimination mecanique
FR2536947A1 (fr)
WO2013034820A1 (fr) Procédé et machine de travail du sol entre des plantations
FR3081282A1 (fr) Dispositif de desherbage combinant deux elements de desherbage mecanique
FR2867943A1 (fr) Disque de travail du sol et machine de traitement du sol equipee de tels disques
FR3065147A1 (fr) Dispositif aerateur d'andain et machine agricole equipee d'un tel dispositif
FR2533799A1 (fr) Faucheuse
FR3010856A1 (fr) Brosse de desherbage mecanique et dispositif de desherbage equipe de cette brosse
EP2880969B1 (fr) Dispositif de binage destiné à être tracté, comprenant un parallélogramme déformable portant au moins un élément de binage
FR2770740A1 (fr) Dechausseuse agricole rotative
WO2022184862A1 (fr) Appareil, véhicule et procédé destinés au travail des sols en agriculture, arboriculture et trufficulture
FR3002109A3 (fr) Machine interceps pour le travail de la terre
FR3111513A1 (fr) Machine agricole comportant au moins un dispositif de traitement des végétaux et/ou du sol
FR2644972A1 (fr) Broyeur de tiges pour cueilleur a mais

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190208

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8