FR2876866A1 - Dispositif d'epamprage de plantes palissees - Google Patents

Dispositif d'epamprage de plantes palissees Download PDF

Info

Publication number
FR2876866A1
FR2876866A1 FR0452408A FR0452408A FR2876866A1 FR 2876866 A1 FR2876866 A1 FR 2876866A1 FR 0452408 A FR0452408 A FR 0452408A FR 0452408 A FR0452408 A FR 0452408A FR 2876866 A1 FR2876866 A1 FR 2876866A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
suckering
roller
vertical
ground
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0452408A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2876866B1 (fr
Inventor
Didier Terral
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0452408A priority Critical patent/FR2876866B1/fr
Publication of FR2876866A1 publication Critical patent/FR2876866A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2876866B1 publication Critical patent/FR2876866B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/02Cultivation of hops or vines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

Dispositif d'épamprage de plantes palissées du type comprenant des têtes d'épamprage aptes, par l'intermédiaire d'un châssis (10) porté par un engin tracteur, à être déplacées parallèlement à la plantation, de part et d'autre de la végétation (P) à traiter, et consistant en des éléments (3, 4) munis d'une pluralité de lanières flexibles (31, 41), et destinés à être animés d'un mouvement de rotation permettant que les lanières (31, 41) viennent fouetter la végétation (P)Il comprend deux ensembles d'épamprage (2) destinés chacun à traiter un côté de la végétation (P), chacun des ensembles (2) étant d'une part composé, intérieurement d'un rouleau (3) d'axe vertical muni de lanières radiales (31), et supérieurement d'au moins un rouleau (4) d'axe horizontal parallèle au sens de déplacement et muni également de lanières radiales (41), et d'autre part, au moins pour la partie comprenant le rouleau (3) d'axe vertical, monté oscillant dans le sens vertical et associé à un moyen de guidage permettant de suivre les irrégularités du sol.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif d'épamprage de plantes
palissées, notamment de la vigne.
Au printemps, lorsque la végétation commence à pousser, il apparaît sur le cep, pour certains cépage, des bourgeons qui se transforment rapidement en jeunes pousses ou pampres. Ces pampres sont nuisibles au développement de la vigne car elles puisent dans les ressources de celle- ci au détriment de la production et de la maturation des raisins. Il est donc indispensable de les éliminer, ce qui doit être réalisé lorsqu'ils sont encore verts et tendres, c'est-à-dire avant qu'ils ne durcissent.
L'opération d'épamprage peut être réalisée de manière manuelle, chimique ou mécanique. L'épamprage manuel demeure une opération longue et fastidieuse, tandis que les traitements chimiques sont peu à peu délaissés pour des raisons écologiques, en sorte que les procédés mécaniques sont les plus utilisés.
On connaît actuellement plusieurs types de machine permettant d'effectuer un épamprage mécanique, et qui consiste à réaliser une sorte de brossage énergique des ceps. A cet effet ces machines permettent, par l'intermédiaire d'un châssis porté par un engin tracteur, de déplacer parallèlement à la végétation des têtes d'épamprage qui présentent l'aspect de brosses, munies d'une pluralité lanières flexibles, et destinées à être animés d'un mouvement permettant que lesdites lanières viennent fouetter les ceps et casser les pampres.
Ces machines comprennent ainsi habituellement au moins deux de ces têtes d'épamprage déplacées simultanément de part et d'autre de la végétation. Les têtes d'épamprage se présentent généralement sous la forme de rouleaux sur lesquels les lanières sont disposées radialement, et selon les machines, ils sont disposés selon un axe vertical ou horizontal.
Les rouleaux d'axe vertical présentent l'inconvénient que les lanières sont susceptibles de s'enrouler autour de végétation ce qui peut être préjudiciable à celle-ci, et interdit toute utilisation sur de jeunes plants.
Pour les rouleaux d'axe horizontal, tel que celui décrit dans le document FR 2.580.460, l'axe est parallèle au sens de déplacement des brosses, il présente l'inconvénient de générer beaucoup de poussière, en sorte que, quand cela est possible, les rouleaux sont positionnés à une hauteur évitant le contact avec le sol, ce qui entraîne un résultat imparfait puisque de ce fait la base des ceps est hors du champ d'action des lanières et ne peut pas être traitée.
On connaît également des machines, telles que celle décrite dans le document EP 0.950.350, qui comportent des têtes d'épamprage sur lesquelles les lanières sont parallèles, et qui sont animées d'un mouvement de rotation axiale selon un axe horizontal perpendiculaire au sens de déplacement. Là-encore, l'inconvénient réside essentiellement dans le soulèvement de poussière.
Ces machines présentent d'autres inconvénients, notamment en ce qui concerne le guidage des têtes d'épamprage, particulièrement lorsque le terrain est accidenté, dans les dévers par exemple.
La présente invention a pour but de proposer un dispositif d'épamprage de plantes palissées permettant de remédier aux divers inconvénients précités.
Le dispositif d'épamprage de plantes palissées selon l'invention est du type comprenant des têtes d'épamprage aptes, par l'intermédiaire d'un châssis porté par un engin tracteur, à être déplacées parallèlement à la plantation, de part et d'autre de la végétation à traiter, et consistant en des éléments munis d'une pluralité de lanières flexibles, et destinés à être animés d'un mouvement de rotation permettant que lesdites lanières viennent fouetter la végétation, et il se caractérise essentiellement en ce qu'il comprend deux ensembles d'épamprage destinés chacun à traiter un côté de la végétation, chacun desdits ensembles étant d'une part composé, inférieurement d'un rouleau d'axe vertical muni de lanières radiales, et supérieurement d'au moins un rouleau d'axe horizontal parallèle au sens de déplacement et muni de lanières radiales, et d'autre part, au moins pour la partie comprenant ledit rouleau d'axe vertical, monté oscillant dans le sens vertical et associé à un moyen de guidage permettant de suivre les irrégularités du sol.
Les rouleaux d'axe vertical sont ainsi destinés principalement au traitement de la base des ceps, tandis que les rouleaux d'axe horizontal permettent de traiter le reste. De plus le système de guidage permet de positionner les rouleaux d'axe vertical, ou bien la totalité des ensembles, toujours à bonne distance sol évitant ainsi de générer de la poussière, et surtout de traiter l'intégralité du cep.
Selon une caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, il comporte des moyens aptes à permettre le déplacement dans le sens vertical du rouleau d'axe vertical par rapport au rouleau d'axe horizontal.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, chaque ensemble d'épamprage comporte un déflecteur permettant un guidage dans le sens transversal par rapport à la végétation, qui se présente sous la forme d'une plaque de forme sensiblement triangulaire pointe dirigée vers l'avant, qui est articulé selon un axe transversal et soumis à l'action du moyen de guidage permettant de suivre les irrégularités du sol, et sous lequel est fixé et agit le rouleau d'axe vertical.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, le moyen de guidage permettant de suivre les irrégularités du sol comporte des moyens aptes à permettre la modification de la distance séparant le rouleau d'axe vertical du sol.
Selon un mode de réalisation particulier du dispositif selon l'invention, le moyen de guidage permettant de suivre les irrégularités du sol consiste en un patin apte à glisser sur sol.
Selon un autre mode de réalisation particulier du dispositif selon l'invention, le moyen de guidage permettant de suivre les irrégularités du sol consiste en une roue apte à rouler sur le sol.
Selon une caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, pour chacun des ensembles, le rouleau d'axe vertical est disposé en avant du ou des rouleaux d'axe horizontal.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, chaque ensemble est solidarisé à l'extrémité inférieure d'un bras, lequel est articulé au châssis par son extrémité supérieure.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, chaque bras est conformé en sorte que son axe d'articulation sur le châssis soit sensiblement à la verticale du centre de gravité de l'ensemble d'épamprage qu'il porte, et il coopère avec des moyens de butée aptes à régler l'écart entre les deux ensembles.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, le châssis est relié à l'engin tracteur au travers d'un moyen de liaison apte à conférer audit châssis un comportement indépendant de celui dudit engin tracteur.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, il comporte pour chacun des rouleaux d'axe horizontal, du côté en regard de la végétation à traiter, au moins un déflecteur qui consiste en un élément s'étendant dans un plan perpendiculaire audit axe, à l'intérieur du champ d'action des lanières du rouleau.
Selon un mode de réalisation particulier du dispositif selon l'invention, le châssis comporte des moyens de roulement lui permettant de rouler sur le sol, ainsi que des moyens de liaison avec l'engin tracteur qui consistent en des moyens de libre coulissement dans le sens vertical.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, il comporte un système releveur de fil de palissage, constitué d'un bras de longueur réglable, monté pivotant par une extrémité sur le châssis selon un axe parallèle au sens d'avancement et sous l'action d'un moyen moteur, tandis que l'autre extrémité est pliée pour former un crochet apte à crocheter ledit fil.
Les avantages et les caractéristiques du dispositif selon l'invention, ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente un mode de réalisation non limitatif.
Dans le dessin annexé : - la figure 1 représente une vue schématique partielle en élévation de face d'une partie du dispositif d'épamprage selon l'invention.
- la figure 2 représente une vue schématique partielle en 10 élévation de profil du même dispositif.
- la figure 3 représente une vue schématique partielle en perspective du même dispositif.
En référence à la figure 1 on peut voir partiellement un dispositif d'épamprage 1 selon l'invention, lequel comprend un châssis 10, destiné à être solidarisé à un engin tracteur, non représenté, et qui comprend essentiellement une poutre transversale 11 à laquelle sont suspendues deux poutres, ou bras, verticales et parallèles 12 et 13, en étant espacées d'une distance correspondant sensiblement à une largeur de la plante P à traiter.
Les poutres 12 et 13 portent chacune à leur extrémité inférieure un ensemble d'épamprage 2 permettant de traiter un côté de la plante P, et dont un seul est représenté sur la figure.
Les poutres 12 et 13 sont montées pivotantes sur la poutre transversale 11 par l'intermédiaire de pivots, respectivement 14 et 15, d'axes perpendiculaires à celui de la poutre transversale 11, permettant que les poutres 12 et 13 demeurent à la verticale quel que soit le dévers.
Par ailleurs, les poutres 12 et 13 consistent en des bras télescopiques dont l'allongement ou le raccourcissement, sous l'action de vérins non représentés, autorise le positionnement, de manière indépendante, des ensembles d'épamprage 2 à la bonne hauteur de travail, notamment dans les dévers précités.
En référence également à la figure 2, on peut voir qu'un ensemble d'épamprage 2 comprend deux rouleaux 3 et 4, comportant de manière classique un arbre, respectivement 30 et 40, sur lequel sont implantées radialement des lanières ou équivalent, respectivement 31 et 41, et susceptibles d'être mus en rotation par des moteurs, respectivement 32 et 42, hydrauliques par exemple, visibles sur la figure 2.
Le rouleau 3 est d'axe parallèle à celui de la poutre 13 qui porte l'ensemble d'épamprage 2, tandis que le rouleau 4 est d'axe perpendiculaire à la poutre 13 et également à la poutre transversale 11, c'est-à-dire qu'il est parallèle à l'alignement des plantes P et donc au sens d'avancement de l'engin tracteur.
Les rouleaux 3 et 4 ne sont pas disposés l'un au-dessus de l'autre, mais l'un à la suite de l'autre, le rouleau étant disposé en avant, par rapport au sens d'avancement, tandis que le rouleau 4 est disposé à l'arrière.
L'ensemble d'épamprage 2 comprend également un déflecteur 5, qui consiste en une plaque présentant de préférence une forme triangulaire pointe dirigée vers l'avant ou bien, à l'avant et du côté intérieur, un bord faisant un angle avec l'axe de déplacement, et qui est apte à prendre appui sur la végétation pour réaliser un guidage transversal de l'ensemble d'épamprage 2.
On notera que, comme cela est visible sur la figure 1, les poutres 12 et 13 sont conformées pour permettre que les centres de gravité des ensembles d'épamprage 2 soient chacun sensiblement à la verticale de leur pivot respectif, 14 et 15, en l'occurrence elles sont chacune coudées en direction du déport créé par l'ensemble d'épamprage 2.
Cette caractéristique permet de limiter l'appui des déflecteurs 5 sur la végétation, lequel appui serait susceptible 30 de blesser celle-ci.
Le déflecteur 5 est monté pivotant sur le châssis 10 sur un pivot 16 d'axe transversal, et il repose sur un patin 50, en sorte de suivre les inégalités du sol.
Le déflecteur 5 porte également le rouleau 3, lequel est disposé en dessous en sorte que les lanières 31 agissent entre le déflecteur 5 et le patin 50 donc le sol. On notera à ce sujet que le patin 50 est fixé au déflecteur 5 par l'intermédiaire de moyens, non représentés, permettant d'en régler l'écartement en sorte de faire varier la distance séparant les lanières 31 du sol.
Le pivot 16 permet l'oscillation du déflecteur 5 et donc du rouleau 3, il est toutefois prévu des moyens de butée permettant de limiter l'amplitude de cette oscillation.
Le déflecteur 5 est également mobile en déplacement vertical par rapport au châssis et plus particulièrement par rapport au rouleau 4. Cette mobilité permet ainsi de déplacer le rouleau 3 par rapport au rouleau 4.
Comme on peut le voir plus particulièrement sur la figure 1, le rouleau 4 permet de traiter la base de la plante P, à l'exception du pied, qui est dans une zone hors d'atteinte des lanières 41 du fait de la trajectoire circulaire des extrémités de celles-ci, cette zone étant toutefois dans le champ d'action des lanières 31 du rouleau 3, lequel est disposé au plus bas.
La base des plantes P peut ainsi être entièrement traitée, sans soulèvement de terre puisque le rouleau 4, qui serait susceptible de générer une telle poussière, est maintenu à une hauteur telle que ses lanières 41 ne peuvent pas entrer en contact avec la terre, tandis que les lanières 31 qui sont celles qui évoluent le plus bas ne font pas remonter de poussière, laquelle est de toute façon contenue par le déflecteur 5.
On notera qu'afin de contenir les éventuelles projections de terre, le rouleau 4 est enfermer du côté extérieur dans un carter 20. Ce carter 20 est prolongé du côté intérieur d'au moins un déflecteur 21 destiné à empêcher les lanières 41 d'entraîner des éléments longitudinaux reposant sur le sol tels que par exemple des tuyaux d'arrosage par goutte à goutte, et qui consiste en un fer rond, plié, s'étendant dans un plan perpendiculaire à l'arbre 4.
En référence maintenant à la figure 3, on peut voir le mode 35 de fixation du dispositif d'épamprage 1 selon l'invention sur un engin tracteur 6.
De manière générale, les outils pour le traitement des plantes telles que la vigne par exemple, sont solidarisés fixement à l'engin tracteur, et suivent les mouvements celui-ci, lesquels sont amplifiés par effet de levier du fait du porte-à- faux, ce qui présente l'inconvénient d'une certaine imprécision du travail.
Pour pallier cet inconvénient, le dispositif d'épamprage 1 est solidarisé à l'engin tracteur de manière indépendante.
Le châssis 10 comprend ainsi une poutre verticale 17, qui porte supérieurement la poutre transversale 11, et qui présente une jambe 18 munie d'une roue 19 apte à rouler sur au sol, tandis que la poutre 17 est montée librement coulissante sur une poutre verticale 60 solidaire fixement de l'engin tracteur 6.
On comprendra que le dispositif d'épamprage 1 suit les irrégularités du sol transmises par la roue 19 indépendamment des mouvements de l'engin tracteur 6.
On notera par ailleurs que, quels que soient les moyens utilisés, lors de l'opération d'épamprage de plantes palissées, l'opérateur est confronté à un inconvénient celui des fils de palissage, notamment les fils dits releveurs, qui pendent sur le sol et qui risquent d'être pris dans les rouleaux. Il est toutefois possible à l'opérateur de les relever manuellement et de les caler sur la machine, mais cela nécessite à chaque changement de route de descendre de l'engin tracteur pour les décrocher, puis pour accrocher les suivants.
Pour pallier cet inconvénient il est prévu selon l'invention pour chacun des ensembles d'épamprage 2, comme cela est représenté partiellement sur la figure 1, un releveur 7 de fil, constitué d'un bras 70, de longueur réglable, monté pivotant par une extrémité sur le châssis 10 selon un axe parallèle au sens d'avancement, en l'occurrence sur la poutre 13, tandis que l'autre extrémité est pliée pour former un crochet 71. Le relevage du bras 70 est assuré par un moyen moteur tel qu'un vérin par exemple.
En bout de route de vigne, l'opérateur commande le relevage du bras 70 dont le crochet 71 accroche le ou les fils, le relevage complet du bras 70 permettant de faire descendre le ou les fils le long du bras 70 en sorte de les maintenir à l'écart des rouleaux 3 et 4, l'opération inverse étant réalisée à l'autre bout de la route pour libérer le ou les fils.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1) Dispositif d'épamprage de plantes palissées du type comprenant des têtes d'épamprage aptes, par l'intermédiaire d'un châssis (10) porté par un engin tracteur (6), à être déplacées parallèlement à la plantation, de part et d'autre de la végétation (P) à traiter, et consistant en des éléments (3, 4) munis d'une pluralité de lanières flexibles (31, 41), et destinés à être animés d'un mouvement de rotation permettant que lesdites lanières (31, 41) viennent fouetter la végétation (P), caractérisé en ce qu'il comprend deux ensembles d'épamprage (2) destinés chacun à traiter un côté de la végétation (P), chacun desdits ensembles (2) étant d'une part composé, inférieurement d'un rouleau (3) d'axe vertical muni de lanières radiales (31), et supérieurement d'au moins un rouleau (4) d'axe horizontal parallèle au sens de déplacement et muni également de lanières radiales (41), et d'autre part, au moins pour la partie comprenant ledit rouleau (3) d'axe vertical, monté oscillant dans le sens vertical et associé à un moyen de guidage (50) permettant de suivre les irrégularités du sol.
2) Dispositif d'épamprage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens aptes à permettre le déplacement dans le sens vertical du rouleau d'axe vertical (3) par rapport au rouleau d'axe horizontal (4).
3) Dispositif d'épamprage selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que chaque ensemble d'épamprage (2) comporte un déflecteur (5) permettant un guidage dans le sens transversal par rapport à la végétation, qui se présente sous la forme d'une plaque de forme sensiblement triangulaire pointe dirigée vers l'avant, qui est articulé selon un axe transversal et soumis à l'action du moyen de guidage (50) permettant de suivre les irrégularités du sol, et sous lequel est fixé et agit le rouleau d'axe vertical (3).
4) Dispositif d'épamprage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de guidage (50) permettant de suivre les irrégularités du sol comporte des moyens aptes à permettre la modification de la distance séparant le rouleau d'axe vertical (3) du sol.
5) Dispositif d'épamprage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de guidage permettant de suivre les irrégularités du sol consiste en un patin (50) apte à glisser sur sol.
6) Dispositif d'épamprage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le moyen de guidage permettant de suivre les irrégularités du sol consiste en une roue apte à rouler sur le sol.
7) Dispositif d'épamprage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que pour chacun des ensembles (2), le rouleau d'axe vertical (3) est disposé en avant du ou des rouleaux d'axe horizontal (4).
8) Dispositif d'épamprage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque ensemble (2) est solidarisé à l'extrémité inférieure d'un bras (12, 13), lequel est articulé au châssis (10) par son extrémité supérieure.
9) Dispositif d'épamprage selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque bras (12, 13) est conformé en sorte que son axe d'articulation (14, 15) sur le châssis (10) soit sensiblement à la verticale du centre de gravité de l'ensemble d'épamprage (2) qu'il porte, et il coopère avec des moyens de butée aptes à régler l'écart entre les deux ensembles d'épamprage (2).
10) Dispositif d'épamprage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte pour chacun des rouleaux d'axe horizontal (4), du côté en regard de la végétation (P) à traiter, au moins un déflecteur (21) qui consiste en un élément s'étendant dans un plan perpendiculaire audit axe, à l'intérieur du champ d'action des lanières (41) dudit rouleau (4).
11) Dispositif d'épamprage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le châssis (10) est relié à l'engin tracteur (6) au travers d'un moyen de liaison apte à conférer audit châssis (10) un comportement indépendant de celui dudit engin tracteur (6) .
12) Dispositif d'épamprage selon la revendication 11, caractérisé en ce que le châssis (10) comporte de moyens de roulement (19) lui permettant de rouler sur le sol, ainsi que des moyens (17, 60) de liaison avec l'engin tracteur (6) qui consistent en des moyens de libre coulissement dans le sens vertical.
13) Dispositif d'épamprage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un système (7) releveur de fil de palissage, constitué d'un bras (70) de longueur réglable, monté pivotant par une extrémité sur le châssis (10) selon un axe parallèle au sens d'avancement et sous l'action d'un moyen moteur, tandis que l'autre extrémité est pliée pour former un crochet (71) apte à crocheter ledit fil.
FR0452408A 2004-10-22 2004-10-22 Dispositif d'epamprage de plantes palissees Expired - Fee Related FR2876866B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452408A FR2876866B1 (fr) 2004-10-22 2004-10-22 Dispositif d'epamprage de plantes palissees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452408A FR2876866B1 (fr) 2004-10-22 2004-10-22 Dispositif d'epamprage de plantes palissees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2876866A1 true FR2876866A1 (fr) 2006-04-28
FR2876866B1 FR2876866B1 (fr) 2007-01-12

Family

ID=34950030

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0452408A Expired - Fee Related FR2876866B1 (fr) 2004-10-22 2004-10-22 Dispositif d'epamprage de plantes palissees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2876866B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2938400A1 (fr) * 2008-11-14 2010-05-21 Sarl Ferrand Equipement pour travaux agricoles au pied des vignes
CN110583274A (zh) * 2019-09-26 2019-12-20 河南华晟园林市政工程有限公司 一种苗木修剪机
FR3103350A1 (fr) * 2019-11-25 2021-05-28 Protechni Dispositif d'epamprage de plants palisses, notamment des plants de vigne

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2476978A1 (fr) * 1980-02-29 1981-09-04 Fontan Andre Machine agricole pour l'epamprage ou l'effeuillage de la vigne
FR2580460A1 (fr) 1985-04-19 1986-10-24 Tamburini Riccardo Machine d'ebourgeonnement pour rangees de vigne et autres cultures, comportant un rotor a axe horizontal et des filaments radiaux.
EP0950350A1 (fr) 1998-04-15 1999-10-20 Industrie et Nature de Navarre (I2N), Société Anonyme Tête dépamprage ou d'ébourgeonnage, et machine équipée de ladite tête
FR2827118A1 (fr) * 2001-07-16 2003-01-17 Georges Vanparys Epampreuse

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2476978A1 (fr) * 1980-02-29 1981-09-04 Fontan Andre Machine agricole pour l'epamprage ou l'effeuillage de la vigne
FR2580460A1 (fr) 1985-04-19 1986-10-24 Tamburini Riccardo Machine d'ebourgeonnement pour rangees de vigne et autres cultures, comportant un rotor a axe horizontal et des filaments radiaux.
EP0950350A1 (fr) 1998-04-15 1999-10-20 Industrie et Nature de Navarre (I2N), Société Anonyme Tête dépamprage ou d'ébourgeonnage, et machine équipée de ladite tête
FR2827118A1 (fr) * 2001-07-16 2003-01-17 Georges Vanparys Epampreuse

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2938400A1 (fr) * 2008-11-14 2010-05-21 Sarl Ferrand Equipement pour travaux agricoles au pied des vignes
CN110583274A (zh) * 2019-09-26 2019-12-20 河南华晟园林市政工程有限公司 一种苗木修剪机
FR3103350A1 (fr) * 2019-11-25 2021-05-28 Protechni Dispositif d'epamprage de plants palisses, notamment des plants de vigne

Also Published As

Publication number Publication date
FR2876866B1 (fr) 2007-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0312126B1 (fr) Machine de coupe utilisable en agriculture, viticulture et arboriculture
EP0318406B1 (fr) Machine de palissage pour la vigne ou autres plantes ou arbrisseaux, et agrafe utilisée par cette machine
FR2546707A1 (fr) Dispositif pour travailler le sol
EP2720528B1 (fr) Machine a tirer automatiquement les sarments de vigne tailles
FR2663189A1 (fr) Machine de fenaison pour l'andainage, comportant au moins deux roues rateleuses.
EP1125487B1 (fr) Machine polyvalente de culture interpieds pour plantations d'arbres ou arbustes telles que vignes ou vergers
FR2690306A1 (fr) Châssis porte-outils pour le travail des cultures en rangées.
FR2876866A1 (fr) Dispositif d'epamprage de plantes palissees
FR3012940A1 (fr) Remorque de chargement agricole, equipee d'au moins une roue de jauge posterieure a suspension independante de roues de jauge laterales
FR2938400A1 (fr) Equipement pour travaux agricoles au pied des vignes
FR2476978A1 (fr) Machine agricole pour l'epamprage ou l'effeuillage de la vigne
EP0070942B1 (fr) Dispositif formant compresseur pour ramasseur de machine de récolte
FR2464630A1 (fr) Machine d'arrachage de betteraves
FR2581287A1 (fr) Machine pour la recolte des fruits, baies et similaires portes par des arbres et arbustes fruitiers plantes en ligne
FR2494082A1 (fr) Dispositif monte sur un tracteur pour ebourgeonner, epamprer et pincer la vigne
FR2937498A1 (fr) Machine pour la coupe de vegetaux
FR2816802A1 (fr) Effeuilleuse mecanique pour plantations d'arbustes ou arbrisseaux, en particulier pour la vigne
FR2553253A1 (fr) Dispositif andaineur place a l'arriere d'une faucheuse
FR3069748B1 (fr) Outil de travail du sol entraine et dispositif de travail de la terre equipe d'au moins un tel outil de travail du sol
FR2814039A1 (fr) Machine automotrice pour effeuiller des plantations de vegetaux grimpants en rangs paralleles
FR2531837A1 (fr) Appareil de desherbage par humectation
EP0126683B1 (fr) Dispositif de relevage de végétation
FR2623369A1 (fr) Machine de palissage pour la vigne ou autres plantes ou arbrisseaux
FR2950223A1 (fr) Dispositif d'epamprage vertical a brosses multiples
FR2897234A1 (fr) Dispositif de nettoyage des fils de palissage de la vigne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150630