FR3103350A1 - Dispositif d'epamprage de plants palisses, notamment des plants de vigne - Google Patents

Dispositif d'epamprage de plants palisses, notamment des plants de vigne Download PDF

Info

Publication number
FR3103350A1
FR3103350A1 FR1913183A FR1913183A FR3103350A1 FR 3103350 A1 FR3103350 A1 FR 3103350A1 FR 1913183 A FR1913183 A FR 1913183A FR 1913183 A FR1913183 A FR 1913183A FR 3103350 A1 FR3103350 A1 FR 3103350A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
desuckering
rotation
rotor
module
modules
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1913183A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3103350B1 (fr
Inventor
Bernard Arnaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Protechni
Original Assignee
Protechni
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Protechni filed Critical Protechni
Priority to FR1913183A priority Critical patent/FR3103350B1/fr
Publication of FR3103350A1 publication Critical patent/FR3103350A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3103350B1 publication Critical patent/FR3103350B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/02Cultivation of hops or vines
    • A01G17/026Machines for removing leaves of vines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Supports For Plants (AREA)
  • Nozzles For Electric Vacuum Cleaners (AREA)
  • Rotary Pumps (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Abstract

Dispositif d'épamprage comprenant deux châssis fixes (10D, 10G), deux modules d'épamprage (12D, 12G) portés respectivement par lesdits deux châssis fixes, chaque module d'épamprage comportant au moins un rotor d'épamprage à axe de rotation vertical (18) et au moins un rotor d'épamprage à axe de rotation horizontal (20) Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

DISPOSITIF D'EPAMPRAGE DE PLANTS PALISSES, NOTAMMENT DES PLANTS DE VIGNE
L’invention concerne un dispositif d'épamprage de plants palissés, notamment de plants de vigne.
Dans la culture de plants palissés, il est nécessaire de retirer les gourmands dites aussi pampres dans la vigne. En effet, ces pousses, en partie inférieure du plant, en l'occurrence du cep, consomment une partie de l'énergie du plant, sans être profitable car les pampres dans la vigne diminuent la production du plant concerné. Pour favoriser le développement des branches sélectionnées et des branches qui produisent et portent les fruits, donc pour la production de raisins et des produits qui en sont issus, il est nécessaire d'épamprer au printemps, période où les rejets se développent.
L'épamprage est une opération qui peut être manuelle mais on comprend que la durée d'une telle opération est longue, requiert de la main d'œuvre d'une part et se trouve par conséquent coûteuse d'autre part. Cette opération est une opération pénible et générant des troubles musculo squelettiques qu'il est nécessaire de supprimer. Un autre paramètre pour l'épamprage est également la durée d'une telle opération en fonction des paramètres météo. Lorsqu'une fenêtre météo s'ouvre, il est nécessaire d'opérer rapidement durant ladite fenêtre, tant que les sols sont praticables. On sait aussi qu'à la période de pousse des pampres, c'est aussi la saison de nombreuses autres interventions sur les plants, sur la terre, sur l'herbe avec les tontes, pour ne citer que celles-ci. Cette opération a été mécanisée et doit répondre à des critères de qualité avec une suppression totale des pampres sur le pied du plant, en l'occurrence du cep mais sans dégrader ledit plant ou cep. Comme indiqué ci-avant la vitesse de travail est aussi essentielle et il convient de l'augmenter.
De nombreuses épampreuses existent et comportent soit des brosses dont l'axe de rotation est vertical, soit des brosses dont l'axe de rotation est horizontal. Ces axes comportent des tiges en matière plastique ou des lanières. Or l'action d'une brosse verticale ou d'une brosse horizontale ne sollicite les pampres que dans un sens, horizontalement ou verticalement. Une seule de ces deux actions peut ne pas suffire à épamprer correctement les pieds de vigne lorsque la vitesse de travail augmente. Il en résulte un manque d'efficacité voire une nécessité de travailler à vitesse réduite ou de repasser une deuxième fois ou bien encore de subir une repousse prématurée de pampres qui n'ont pas été bien retirées.
Il conviendrait donc, selon la présente invention, de disposer d'une épampreuse à deux trains de brosses, chaque train couplant des brosses horizontales et des brosses verticales. Les deux trains de brosses sont destinés à circuler de part et d'autre des rangs et donc des pieds de vignes. Selon la présente invention, on constate aussi que, suivant l'axe de travail des brosses, l'efficacité est fortement augmentée lorsque les deux types de brosses travaillent à des vitesses différentes. Ceci est obtenu par des systèmes d'entrainement distincts de façon à ce que la vitesse de rotation de la brosse horizontale et la vitesse de travail de la brosse verticale soient différentes.
Selon la présente invention, le titulaire propose de monter les brosses sur un châssis parfaitement asservi car plus la vitesse d'avancement augmente et plus le dispositif doit réagir promptement et venir s'appliquer contre les pieds de vigne de façon satisfaisante. Cet asservissement automatique est complexe il faut que l'écartement des brosses reste constant pour profiter de la synergie liée aux deux brosses en vis à vis car l'une des brosses peut rabattre un pampre sans le retirer car ledit pampre se plie vers l'autre brosse autour du pied et c'est la brosse en vis-à-vis qui finit le travail. Il est aussi nécessaire de respecter le plant, le pied de vigne en l'occurrence, car les blessures sont des portes d'entrée aux maladies et peuvent conduire à un affaiblissement du pied. Le dispositif d'épamprage selon la présente invention permet de pallier les inconvénients des dispositifs de l'art antérieur en permettant une vitesse de travail augmenté, un maintien voire une amélioration de la qualité d'épamprage et un respect de l'intégrité des plants.
La présente invention est maintenant décrite en regard d'un mode de réalisation particulier, uniquement illustratif et nullement limitatif de la portée de l’invention, et ceci à partir des dessins annexés, sur lesquelles:
représente une vue en perspective du dispositif d'épamprage selon la présente invention,
représente une vue de dessus du dispositif de la figure 1,
Le dispositif d'épamprage selon la présente invention est décrit en regard des figures 1 et 2 indifféremment et l'exemple retenu vise des pieds de vigne disposés en rangs.
Le dispositif d'épamprage comprend un châssis fixe 10 en deux parties un châssis fixe 10D droit et un châssis fixe gauche 10G ainsi que deux modules d'épamprage droit 12D et gauche 12G, portés par lesdits châssis fixes, indiqués en regard du sens d'avancement matérialisé par la flèche. Ces châssis fixes 10 sont prévus pour être montés sur un engin agricole adapté aux pieds de vigne, particulièrement à la hauteur et à la largeur de l'inter rangs, un tracteur avec un portique ou un tracteur enjambeur, non représenté car tout à fait connus. Les moyens de montage sont aussi normalisés et ne font pas partie de l'invention. L'engin agricole comprend aussi une source de fluide hydraulique FH, sous pression, ceci de façon normale également, de façon à alimenter le dispositif d'épamprage selon la présente invention.
Les châssis fixes 10 sont suspendus et rapportés sur les bras d'un tracteur enjambeur ou d'un portique porté. Ces châssis fixes 10 sont réglables en hauteur par l'opérateur, à partir de l'engin agricole, généralement pour l'ensemble de la prestation car la parcelle est avantageusement plantée de façon identique. Le dispositif selon l'invention est prévu pour disposer les modules 12D et 12G de part et d'autre du rang de pied de vigne, en vis-à-vis. Chaque châssis fixe 10D et 10G comprend des guides 14, au moins deux guides, comprenant une tige 14-1 et un fourreau 14-2 dans lequel coulisse à frottement doux ladite tige. Des fourreaux à billes peuvent aussi être prévus. Chaque tige 14-1 est reliée à un module d'épamprage 12G et 12D et le supporte tandis que le fourreau est solidaire du châssis fixe. En l'occurrence, il est prévu deux guides 14D et deux guides 14G, deux par module de façon à pouvoir assurer un guidage en déplacement en translation de chaque module 12 par rapport au châssis fixe 10 qui le porte. Des moyens de déplacement 16 de chaque module par rapport au châssis fixe, comprennent un vérin gauche 16G, du type double effet, interposé entre le module d'épamprage gauche 12G et le châssis fixe 10G. De façon symétrique les moyens de déplacement 16 comprennent un vérin droit 16D, du type double effet, interposé entre le module d'épamprage droit 12D et le châssis fixe droit 10D. Chaque vérin 16G et 16D assure le déplacement d'un module 12G et 12D par rapport au châssis fixe 10D et 10G, les guides 14 assurant le guidage pendant les déplacements en translation.
Chaque module 12G et 12D comprend au moins un rotor d'épamprage à axe de rotation vertical 18 et au moins un rotor d'épamprage à axe de rotation horizontal 20.
Chaque rotor d'épamprage à axe de rotation vertical 18 porte des lanières 22, en l'occurrence des lanières de section plate, montées radialement par rapport à l'axe. La largeur des lanières est orientée verticalement, l'épaisseur est orientée horizontalement. En l'occurrence, il est prévu plusieurs jeux de lanières le long de l'arbre. Un unique rotor d'épamprage à axe de rotation vertical 18 est prévu par module dans le mode de réalisation retenu. Chaque rotor d'épamprage à axe de rotation vertical 18 est positionné en tête du module 12 correspondant, par rapport au sens d'avancement du dispositif d'épamprage. Un moteur hydraulique 24 assure l'entraînement en rotation de l'axe de rotation vertical 18. La vitesse de rotation est V1.
Dans le mode de réalisation retenu, il est prévu trois rotors d'épamprage à axe de rotation horizontal 20 par module. Ces rotors d'épamprage à axe de rotation horizontal 20 comprennent une platine 26 en forme de disque, munie de trous à sa périphérie de manière à pouvoir introduire des doigts d'épamprage 28. De façon connue, chaque doigt d'épamprage est constitué d'un fil de fort diamètre environ 10mm, à section ronde ou hexagonale par exemple, ce fil est plié en deux en forme de U et les deux extrémités sont introduites dans deux trous juxtaposés de la platine. Ainsi, le fil est retenu dans la platine et les deux parties en saillie, constituent des doigts d'épamprage 28. De façon avantageuse, la platine 26 est réalisée en acier inoxydable pour des raisons de résistance à l'usure. Les rotors d'épamprage à axe horizontal 20 d'un module 12 sont disposés en face des rotors d'épamprage à axe horizontal 20 de l'autre module 12 pour venir de part et d'autre des pieds de vigne comme cela sera expliqué plus avant dans la description. Des moteurs hydrauliques assurent la mise en rotation de chacun des rotors. La vitesse de rotation est V2 différente de V1.
Le dispositif d'épamprage selon la présente invention comporte également des moyens d'asservissement 30 des mouvements des modules 12 par rapport aux châssis 10 qui les porte. Ces moyens d'asservissement 30 comprennent des palpeurs droit 32D et gauche 32G, disposés en amont de chaque châssis droit 10D et gauche 10G.
Le fonctionnement du dispositif d'épamprage selon la présente invention est maintenant décrit. L'engin agricole qui porte le dispositif d'épamprage selon la présente invention se déplace dans les vignes pour assurer l'épamprage des pieds de vigne. En début de travail, l'opérateur règle la position en hauteur du dispositif et place le dispositif à cheval sur un rang de pieds de vigne et actionne les moteurs hydrauliques des rotors d'épamprage à axe vertical 18 et des rotors d'épamprage à axe horizontal 20. L'engin agricole est ensuite déplacé le long du rang et le dispositif d'épamprage est sensiblement centré sur l'alignement des pieds. Dès lors, les lanières des rotors d'épamprage à axe vertical 18 viennent assurer un premier travail de retrait des pampres courts et brisent ou ramènent les quelques pampres de grande longueur contre le pied de vigne. Les lanières 22 travaillent particulièrement les secteurs du pied de vigne en vis-à-vis dans l'inter ceps, perpendiculairement au sens de déplacement. Les rotors d'épamprage à axe horizontal 20 finalisent le travail des rotors d'épamprage à axe vertical car ils retirent les derniers pampres déjà ramenés et repliés sur les faces en vis-à-vis dans l'inter ceps et assurent le retrait des pampres de façon très efficace sur les secteurs sensiblement parallèles au sens de déplacement. Le déplacement de l'engin agricole dans l'inter rangs est précis mais il peut dévier quelque peu, ce qui peut provoquer un épamprage trop appuyé et blesser le pied de vigne ainsi traité. Aussi, lorsqu'un palpeur 32, par exemple le palpeur droit 32D est en contact avec un pied de vigne de façon anormale, c'est que le dispositif d'épamprage dans son ensemble n'est plus centré. De fait, le palpeur droit 32D se déplace et commande un retrait du module d'épamprage 12D associé en agissant sur le vérin 16D correspondant, évitant ainsi un épamprage trop appuyé. Les deux vérins droit et gauche étant asservis, le second vérin gauche 16G assure le déplacement du module d'épamprage 12G pour que la distance entre les deux modules reste constante et que la qualité de l'épamprage soit conservée. On constate que lorsque les vérins travaillent, ils poussent ou tirent et ce sont les guides 14 qui assurent le guidage et le déplacement parallèlement au châssis qui les portent. Les deux palpeurs maintiennent ainsi le dispositif d'épamprage parfaitement centré même lorsque l'engin agricole, équipé du dispositif, fait des écarts. En fin de rang, sur commande de l'opérateur, les deux modules sont écartés l'un de l'autre au maximum pour faciliter le retournement en bout de rang et l'entrée dans le nouveau rang à travailler puis rapprochés pour assurer le travail d'épamprage.
De façon à éviter toute dégradation d'un ou de plusieurs pieds de vigne du fait d'un écart important de l'engin agricole équipé du dispositif d'épamprage selon la présente invention, le dispositif d'épamprage selon l'invention peut comporter également des barres de garde fixes, non représentées. Ces barres de garde fixes sont généralement disposées en retrait des palpeurs 32 mais devant les rotors, elles repousseraient le pied de vigne afin qu'il ne soit en aucun cas entraîné par un ou plusieurs des rotors d'épamprage. Ces barres sont connues.
Des protections contre les projections peuvent être positionnées au-dessus des rotors et plus généralement des châssis fixes, non représentées car de type parfaitement connu. De telles protections sont avantageusement des rangées droite et gauche d'écailles pivotantes pour en permettre l'escamotage au passage des pieds et piquets.
Selon un perfectionnement de l'invention, il est possible de prévoir deux châssis porteurs traitant deux rangs simultanément. Dans ce cas, les moyens d'asservissement 30 des mouvements des modules 12 par rapport aux châssis 10 qui les portent trouvent doublement leur intérêt et rend l'agencement possible.

Claims (10)

  1. Dispositif d'épamprage comprenant deux châssis fixes (10D, 10G), deux modules d'épamprage (12D, 12G) portés respectivement par lesdits deux châssis fixes, chaque module d'épamprage comportant au moins un rotor d'épamprage à axe de rotation vertical (18) et au moins un rotor d'épamprage à axe de rotation horizontal (20).
  2. Dispositif d'épamprage selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque rotor d'épamprage à axe vertical (18) porte des lanières (22) radiales.
  3. Dispositif d'épamprage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque rotor d'épamprage à axe de rotation horizontal (20) porte des doigts d'épamprage (28).
  4. Dispositif d'épamprage selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque rotor d'épamprage à axe de rotation horizontal (20) comprend une platine (26) munie de trous et des fils pliés en deux, en forme de U avec les deux extrémités introduites dans deux trous juxtaposés de ladite platine pour former lesdits doigts d'épamprage (28).
  5. Dispositif d'épamprage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les rotors d'épamprage à axe de rotation vertical (18) et les au moins un rotor d'épamprage à axe de rotation horizontal (20) ont des vitesses de rotation V1 et V2 différentes.
  6. Dispositif d'épamprage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de déplacement (16D, 16G) des modules (12D, 12G) par rapport aux châssis fixes (10D, 10G).
  7. Dispositif d'épamprage selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de déplacement (16D, 16G) des modules (12D, 12G) par rapport aux châssis fixes (10D, 10G) comprennent un vérin gauche (16G) et un vérin droit (16D), du type double effet, interposés entre le module d'épamprage gauche (12G) et le châssis fixe (10G) et entre le module d'épamprage droit (12D) et le châssis fixe droit (10D).
  8. Dispositif d'épamprage selon l’une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que chaque châssis fixe (10D, 10G) comprend des guides (14), chaque guide comprenant une tige (14-1) et un fourreau (14-2), chaque tige (14-1) étant reliée à un module d'épamprage (12G, 12D) et chaque fourreau (14-2) étant solidaire d'un desdits châssis fixe.
  9. Dispositif d'épamprage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'asservissement (30) des mouvements des modules (12) par rapport aux châssis (10) qui les portent.
  10. Dispositif d'épamprage selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens d'asservissement (30) comprennent des palpeurs droit (32D) et gauche (32G), disposés en amont de chaque châssis droit (10D) et gauche (10G).
FR1913183A 2019-11-25 2019-11-25 Dispositif d'epamprage de plants palisses, notamment des plants de vigne Active FR3103350B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1913183A FR3103350B1 (fr) 2019-11-25 2019-11-25 Dispositif d'epamprage de plants palisses, notamment des plants de vigne

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1913183 2019-11-25
FR1913183A FR3103350B1 (fr) 2019-11-25 2019-11-25 Dispositif d'epamprage de plants palisses, notamment des plants de vigne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3103350A1 true FR3103350A1 (fr) 2021-05-28
FR3103350B1 FR3103350B1 (fr) 2022-01-14

Family

ID=69572212

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1913183A Active FR3103350B1 (fr) 2019-11-25 2019-11-25 Dispositif d'epamprage de plants palisses, notamment des plants de vigne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3103350B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0950350A1 (fr) * 1998-04-15 1999-10-20 Industrie et Nature de Navarre (I2N), Société Anonyme Tête dépamprage ou d'ébourgeonnage, et machine équipée de ladite tête
AU2005100924A4 (en) * 2005-11-03 2005-12-08 U R Machinery Pty Ltd Grapevine Shoot Stripper
FR2876866A1 (fr) * 2004-10-22 2006-04-28 Didier Terral Dispositif d'epamprage de plantes palissees
EP2047740A1 (fr) * 2007-10-09 2009-04-15 PELLENC (Société Anonyme) Procédé et machine pour la taille automatique de la vigne
EP2057893A2 (fr) * 2007-11-08 2009-05-13 Binger Seilzug GmbH & Co KG Dispositif de coupe destiné à la coupe de plantes

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0950350A1 (fr) * 1998-04-15 1999-10-20 Industrie et Nature de Navarre (I2N), Société Anonyme Tête dépamprage ou d'ébourgeonnage, et machine équipée de ladite tête
FR2876866A1 (fr) * 2004-10-22 2006-04-28 Didier Terral Dispositif d'epamprage de plantes palissees
AU2005100924A4 (en) * 2005-11-03 2005-12-08 U R Machinery Pty Ltd Grapevine Shoot Stripper
EP2047740A1 (fr) * 2007-10-09 2009-04-15 PELLENC (Société Anonyme) Procédé et machine pour la taille automatique de la vigne
EP2057893A2 (fr) * 2007-11-08 2009-05-13 Binger Seilzug GmbH & Co KG Dispositif de coupe destiné à la coupe de plantes

Also Published As

Publication number Publication date
FR3103350B1 (fr) 2022-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0147344B1 (fr) Machine de coupe utilisable en agriculture, viticulture et arboriculture
EP0318406B1 (fr) Machine de palissage pour la vigne ou autres plantes ou arbrisseaux, et agrafe utilisée par cette machine
EP2047740A1 (fr) Procédé et machine pour la taille automatique de la vigne
EP2720528B1 (fr) Machine a tirer automatiquement les sarments de vigne tailles
JP2008048642A (ja) 地下茎作物の収穫装置
FR2965702A1 (fr) Dispositif d'effleurement mecanique pour l'eclaircissage d'arbres fruitiers
FR3103350A1 (fr) Dispositif d'epamprage de plants palisses, notamment des plants de vigne
FR2752360A1 (fr) Pretailleuse de vigne palissee a escamotage direct des outils de coupe par rapport aux piquets
EP2896289B1 (fr) Tambour d'attraction rotatif ajouré pour l'effeuillage de plantes et têtes d'effeuillage équipées d'un tel tambour
CH692834A5 (fr) Procédé d'effeuillage de la vigne et dispositif pour sa mise en oeuvre.
EP3928613A1 (fr) Effeuilleuse
EP2095704B1 (fr) Machine de coupe utilisable notamment en viticulture, pourvue d'un outil à courson et d'un dispositif d'affûtage
FR3032328A1 (fr) Dispositif de nettoyage, tronconnage et d'epaillage des cannes a sucre
EP4062752B1 (fr) Module de complantation de plants de vigne, dispositif de complantation incluant ledit module
EP1201116A1 (fr) Dispositif de coupe destiné notamment à l'épamprage
FR3081282A1 (fr) Dispositif de desherbage combinant deux elements de desherbage mecanique
EP1505867A1 (fr) Dispositif de capture, de guidage et de relevage de fils de palissage d'une vegetation palissee
FR2950223A1 (fr) Dispositif d'epamprage vertical a brosses multiples
FR2814039A1 (fr) Machine automotrice pour effeuiller des plantations de vegetaux grimpants en rangs paralleles
FR2494082A1 (fr) Dispositif monte sur un tracteur pour ebourgeonner, epamprer et pincer la vigne
FR2834424A1 (fr) Machine polyvalente de reduction de vegetation
FR2974273A1 (fr) Dispositif de relevage de rameaux dans la vigne
FR2627346A1 (fr) Pretailleuse pour vignobles conduits sur fil de fer
FR3055515A1 (fr) Une machine a tirer les sarments de vigne, un vehicule agricole et son utilisation
FR2702335A1 (fr) Tondeuse pour récolte de graminacées comportant un dispositif éjecteur de la récolte.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210528

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5