CH692834A5 - Procédé d'effeuillage de la vigne et dispositif pour sa mise en oeuvre. - Google Patents

Procédé d'effeuillage de la vigne et dispositif pour sa mise en oeuvre. Download PDF

Info

Publication number
CH692834A5
CH692834A5 CH01954/98A CH195498A CH692834A5 CH 692834 A5 CH692834 A5 CH 692834A5 CH 01954/98 A CH01954/98 A CH 01954/98A CH 195498 A CH195498 A CH 195498A CH 692834 A5 CH692834 A5 CH 692834A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
air flow
leaves
plants
row
foliage
Prior art date
Application number
CH01954/98A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Monnard
Original Assignee
Michel Monnard
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Michel Monnard filed Critical Michel Monnard
Priority to CH01954/98A priority Critical patent/CH692834A5/fr
Publication of CH692834A5 publication Critical patent/CH692834A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/02Cultivation of hops or vines
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/02Cultivation of hops or vines
    • A01G17/026Machines for removing leaves of vines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Description


  



  La présente invention concerne un procédé d'effeuillage de la vigne ainsi qu'un dispositif pour sa mise en Öuvre. L'opération d'effeuillage de la vigne consiste à supprimer une partie du feuillage de la vigne en particulier à proximité des grappes dans le but d'améliorer le rendement de la vigne. 



  La vigne est une plante grimpante aux rameaux grêles qui présente de distance en distance des nÖuds sur lesquels se forment des feuilles, des bourgeons, des grappes et des vrilles fixées aux nÖuds. Les entre-cÖurs se forment et se développent toujours à l'insertion des feuilles, entre le rameau et le pétiole. Certaines variétés de plants comme le Chasselas par exemple, forment des entre-cÖurs ou rebiots très développés. 



  La suppression des entre-cÖurs ou effeuillage est une pratique traditionnelle dans l'entretien de la vigne. L'objectif de ce travail est d'obtenir des grappes suffisamment aérées et de faciliter ainsi l'application des produits phytosanitaires. L'effeuillage de la zone des grappes vers le milieu de la période de maturation rend également service dans les vignes vigoureuses et pour les cépages sensibles à la pourriture grise. L'opération d'effeuillage permet une amélioration de la qualité du raisin et une vendange plus rapide. 



  Ces travaux, traditionnellement effectués à la main, sont longs et fastidieux et nécessitent une main d'Öuvre auxiliaire nombreuse. C'est pour cette raison que l'on a essayé de recourir à la mécanisation pour effectuer ces travaux de la feuille. 



  Les dispositifs d'effeuillage connus fonctionnent sur le principe suivant. Ils sont généralement montés sur un tracteur ou tout autre véhicule viticole pouvant se déplacer entre les rangées de plants et comprennent un dispositif d'aspiration permettant d'amener le feuillage à proximité d'un instrument de coupe généralement du type à couteaux oscillants. En présence d'un feuillage abondant, ce procédé nécessite une puissance d'aspiration très élevée. On notera également que durant l'effeuillage, il est essentiel de ne couper que le feuillage et de ne pas endommager les grappes. Les procédés basés sur une aspiration du feuillage ne permettent pas d'atteindre des vitesses de travail élevées et sont relativement imprécis. 



  Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients mentionnés ci-dessus en proposant un procédé pour effeuiller la vigne qui permet de travailler plus précisément et plus rapidement que les procédés actuels. 



  Un autre objet de l'invention concerne un dispositif pour la mise en Öuvre du procédé d'effeuillage. 



  Le procédé d'effeuillage de la vigne et le dispositif pour sa mise en Öuvre, objets de la présente invention, visant à atteindre le but précité, se distinguent par les caractéristiques définies aux revendications 1 et 4. 



  D'autres avantages ressortent de la description exposant ci-après l'invention en détail à l'aide de dessins qui représentent schématiquement et à titre d'exemple non limitatif un mode d'exécution du dispositif selon la présente invention. 
 
   La fig. 1 est un schéma de principe permettant d'illustrer le procédé objet de l'invention en représentant un plan de vigne durant l'opération d'effeuillage. 
   La fig. 2 illustre en perspective un dispositif pour la mise en Öuvre du procédé d'effeuillage, monté sur un tracteur et en position de repos. 
   La fig. 3 est une vue similaire à celle de la fig. 2, le dispositif permettant l'effeuillage étant en position de travail. 
 



  Le procédé objet de l'invention va maintenant être décrit en référence à la fig. 1. Le principe de base de ce procédé consiste à se déplacer le long d'une rangée de plants de vigne et à appliquer un flux d'air sur l'un des côtés de la rangée de plants. Simultanément on procède à une contre coupe depuis le côté opposé de la ligne de plants. La partie droite de la fig. 1 illustre schématiquement un dispositif de soufflage 1 permettant de générer un flux d'air. Avantageusement, ce flux d'air sera laminaire et sa vitesse comprise entre 25 et 40 m/s, de préférence 25 m/s pour  DELTA P de l'ordre de 1 bar.

   Ce flux est appliqué contre le plant de vigne 2 de préférence sensiblement perpendiculairement à l'axe de déplacement indiqué par la flèche F et provoque le déplacement des entre-cÖurs et des feuilles 3 ainsi gonflées de l'autre côté de la rangée de plants. La partie gauche du dessin illustre une unité de coupe 4 qui permet de trancher les feuilles projetées par le flux d'air. On notera que l'unité de coupe 4 peut se déplacer linéairement dans une direction perpendiculaire (flèche F min ) à la rangée de plants de manière à pouvoir travailler plus ou moins près du feuillage ainsi gonflé. Des moyens électroniques de détection de la position et/ou de la densité du feuillage permettent d'asservir la position relative de l'outil de coupe par rapport au feuillage. 



  Ce procédé d'effeuillage par soufflage du feuillage et contre coupe présente l'avantage que la vitesse de travail est de l'ordre du double que celle obtenue par les procédés classiques par aspiration. 



  L'unité de coupe 4 comporte dans un mode préféré un couteau hélicoïdal 5 rotatif monté dans un bâti 6 muni d'un déflecteur de chute des feuilles 7. Le bâti 6 portant le couteau hélicoïdal 5 est agencé sur un montant de support 10 de manière à pouvoir se déplacer perpendiculairement à la rangée de plants pour amener le couteau 5 plus ou moins près du feuillage. Des moyens électroniques de détection de la position et/ou de la densité du feuillage 8 sont intégrés dans le bâti 6. Ces moyens 8 permettent d'asservir la position relative de l'unité de coupe par rapport au feuillage. De préférence les moyens de détection électroniques 8 sont constitués d'un sonar qui mesure l'importance du feuillage. On notera toutefois que d'autres moyens de détection peuvent être utilisés.

   Le bâti 6 effectue donc un déplacement en fonction de l'importance du feuillage mesurée par les moyens de détection et amène ainsi l'outil de coupe plus ou moins près du plant. Grâce à cet asservissement de l'outil de coupe on touche le moins possible les grappes tout en étant très proche du feuillage. 



  La fig. 2 illustre à titre d'exemple non limitatif un dispositif d'effeuillage permettant la mise en Öuvre du procédé décrit ci-dessus. Le dispositif est illustré en position de repos ou repliée et monté à l'arrière d'un tracteur. Ce dispositif comporte un carter 9 dans lequel sont agencés les moteurs permettant d'entraîner les différents éléments des unités d'effeuillage. Sur l'exemple illustré, le dispositif comporte deux unités d'effeuillage agencées de part et d'autre du carter 9. Une unité d'effeuillage est constituée d'un montant horizontal 10 sur lequel sont fixés deux montants verticaux 11, 12 pouvant coulisser l'un par rapport à l'autre le long d'un axe passant par l'axe longitudinal du montant central 10 de manière à pouvoir s'adapter à des vignes de largeur différente.

   Le montant vertical 12 porte l'unité de coupe 13 alors que le montant intérieur 11 porte une soufflerie 14 permettant de générer un flux d'air laminaire en direction de l'outil de coupe 13. L'outil de coupe 13 sera de préférence équipé d'un couteau hélicoïdal bien que d'autres outils de coupe puissent être envisagés. Chaque unité d'effeuillage est accouplée au carter 9 par l'intermédiaire d'un organe de levage. Cet organe permet de déplacer l'unité d'effeuillage selon l'axe vertical de manière à pouvoir adapter sa position en fonction de la hauteur de la vigne ou de la configuration du terrain.

Claims (9)

1. Procédé d'effeuillage de la vigne, caractérisé par le fait qu'on génère un flux d'air en direction d'une rangée de plants en se déplaçant progressivement le long de cette rangée et qu'on coupe simultanément du feuillage en aval du flux d'air à une distance prédéterminée de l'axe de la rangée de plants.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la coupe est réalisée au moyen d'un outil de coupe dont la distance par rapport au feuillage est asservie grâce à des moyens de détection de la position ou de l'épaisseur du feuillage.
3.
Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le flux d'air généré en direction de l'outil de coupe est laminaire et d'une vitesse comprise entre 15 et 40 m/s, de préférence 25 m/s et que sa direction est sensiblement perpendiculaire à l'axe de la rangée de plants.
4. Dispositif pour la mise en Öuvre du procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte un carter (9) sur lequel est fixé au moins un montant de support horizontal (10) relié à deux montants verticaux (11, 12), par le fait que l'un des montants verticaux (11) est équipé d'un dispositif de soufflage (14) alors que l'autre des montants (12) est équipé d'une unité de coupe (13, 4).
5.
Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les deux montants verticaux (11, 12) sont agencés sur le montant de support (10) de manière à pouvoir effectuer un déplacement relatif le long de l'axe longitudinal du support (10).
6. Dispositif selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé par le fait que le support (10) est fixé au carter (9) à l'aide de moyens de relevage qui permettent un déplacement vertical du support (10) par rapport au carter (9).
7. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé par le fait que l'unité de coupe (4, 13) est constituée d'un bâti (6) muni d'un déflecteur (7) et par le fait que l'unité de coupe (4, 13) comporte un outil de coupe constitué d'un couteau hélicoïdal rotatif.
8.
Dispositif selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé par le fait que l'unité de coupe (4, 13) comporte des moyens de détection (8) de la position du feuillage.
9. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 8, caractérisé par le fait que la position de l'unité de coupe (4, 13) est asservie aux moyens de détections (8).
CH01954/98A 1998-09-25 1998-09-25 Procédé d'effeuillage de la vigne et dispositif pour sa mise en oeuvre. CH692834A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01954/98A CH692834A5 (fr) 1998-09-25 1998-09-25 Procédé d'effeuillage de la vigne et dispositif pour sa mise en oeuvre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01954/98A CH692834A5 (fr) 1998-09-25 1998-09-25 Procédé d'effeuillage de la vigne et dispositif pour sa mise en oeuvre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH692834A5 true CH692834A5 (fr) 2002-11-29

Family

ID=4222482

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01954/98A CH692834A5 (fr) 1998-09-25 1998-09-25 Procédé d'effeuillage de la vigne et dispositif pour sa mise en oeuvre.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH692834A5 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2847765A1 (fr) * 2002-11-29 2004-06-04 Lagarde Sas Procede d'effeuillage et dispositif pour sa mise en oeuvre
WO2004049781A1 (fr) * 2002-11-29 2004-06-17 Lagarde S.A.S Procede d'effeuillage, tete d'effeuillage pour sa mise en oeuvre et effeuilleuse equipee de ladite tete
FR2878404A1 (fr) * 2004-11-26 2006-06-02 Didier Andelfinger Rogneuse-effeuilleuse pour cultures en lignes, notamment des vignes en espaliers
DE102007049344A1 (de) * 2007-10-12 2009-04-16 Lahr Gerätebau GmbH Vorrichtung zur Entlaubung, insbesondere von Weinstöcken
DE102007048757A1 (de) * 2007-10-10 2009-04-23 Lahr Gerätebau GmbH Vorrichtung und Verfahren zur Entlaubung, insbesondere von Weinstöcken
ITMN20100003A1 (it) * 2010-02-24 2011-08-25 Guerrieri Gonzaga Aliana Piattaforma portattrezzi agricoli bilaterali unificata di supporto, posizionamento e governo di attrezzature agricole diverse che intervengono su filari di piante.
WO2021197525A1 (fr) * 2020-04-03 2021-10-07 ERO GmbH Dispositif de défoliation

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2847765A1 (fr) * 2002-11-29 2004-06-04 Lagarde Sas Procede d'effeuillage et dispositif pour sa mise en oeuvre
WO2004049781A1 (fr) * 2002-11-29 2004-06-17 Lagarde S.A.S Procede d'effeuillage, tete d'effeuillage pour sa mise en oeuvre et effeuilleuse equipee de ladite tete
FR2878404A1 (fr) * 2004-11-26 2006-06-02 Didier Andelfinger Rogneuse-effeuilleuse pour cultures en lignes, notamment des vignes en espaliers
DE102007048757A1 (de) * 2007-10-10 2009-04-23 Lahr Gerätebau GmbH Vorrichtung und Verfahren zur Entlaubung, insbesondere von Weinstöcken
DE102007048757B4 (de) * 2007-10-10 2010-12-30 Lahr Gerätebau GmbH Vorrichtung und Verfahren zur Entlaubung, insbesondere von Weinstöcken
DE102007049344A1 (de) * 2007-10-12 2009-04-16 Lahr Gerätebau GmbH Vorrichtung zur Entlaubung, insbesondere von Weinstöcken
DE102007049344B4 (de) * 2007-10-12 2010-12-16 Lahr Gerätebau GmbH Vorrichtung zur Entlaubung, insbesondere von Weinstöcken
ITMN20100003A1 (it) * 2010-02-24 2011-08-25 Guerrieri Gonzaga Aliana Piattaforma portattrezzi agricoli bilaterali unificata di supporto, posizionamento e governo di attrezzature agricole diverse che intervengono su filari di piante.
WO2021197525A1 (fr) * 2020-04-03 2021-10-07 ERO GmbH Dispositif de défoliation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2047740B1 (fr) Procédé et machine pour la taille automatique de la vigne
EP0147344B1 (fr) Machine de coupe utilisable en agriculture, viticulture et arboriculture
EP1608216B2 (fr) Procede et dispositif d'analyse de la structure et de la constitution de rangs de vigne
EP1282351B1 (fr) Effeuilleuse, plus specialement destinee a l'effeuillage selectif de la vigne
EP1521519B1 (fr) Effeuilleuse, plus specialement destinee a l'effeuillage selectif de la vigne
US20100218475A1 (en) Vine or cane pruner
CH692834A5 (fr) Procédé d'effeuillage de la vigne et dispositif pour sa mise en oeuvre.
FR2976447A1 (fr) Machine a tirer automatiquement les sarments de vigne tailles
FR3029388A1 (fr) Systeme et procede d'ajustement automatique de la hauteur d'un outil agricole au moyen d'un rideau lumineux de mesure
FR2576482A1 (fr) Dispositif pour la pretaille des sarments sur les pieds de vigne conduits en cordon sur fils de fer
US3548575A (en) Celery harvester
FR2494081A1 (fr) Pretailleuse automatique facilitant la taille par un pretaillage sur les vegetaux plantes en ligne
FR2944946A1 (fr) Dispositif de recolte en continu de fruits par soufflage, notamment de prunes
FR2539948A1 (fr) Machine a recolter les legumes-feuilles
FR2740294A1 (fr) Systeme de cueillette de choux brocolis
FR3103350A1 (fr) Dispositif d'epamprage de plants palisses, notamment des plants de vigne
FR2817116A1 (fr) Rogneuse a attaque inclinee et double taille et lame adaptee pour une telle rogneuse
FR2627346A1 (fr) Pretailleuse pour vignobles conduits sur fil de fer
US950909A (en) Beet-topper.
FR2759855A3 (fr) Pretailleuse pour vignes palissees dispositif pour faciliter et ameliorer le passage des piquets tout en respectant le palissage
FR2724822A1 (fr) Machine a effeuiller les plants de tabac et trier et classer les feuilles par etage foliaire
FR2623363A1 (fr) Dispositif pour tailler des haies, des buissons et en particulier des extremites de pousses sur des ceps de vigne
EP0756814A1 (fr) Carter de débrousailleuse
FR2587169A1 (fr) Pretailleuse hydraulique pour vignes etablies en espalier
FR2458987A1 (fr) Machine a couper l'herbe

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased