La présente invention concerne un procédé d'effeuillage de la vigne ainsi qu'un dispositif pour sa mise en Öuvre. L'opération d'effeuillage de la vigne consiste à supprimer une partie du feuillage de la vigne en particulier à proximité des grappes dans le but d'améliorer le rendement de la vigne.
La vigne est une plante grimpante aux rameaux grêles qui présente de distance en distance des nÖuds sur lesquels se forment des feuilles, des bourgeons, des grappes et des vrilles fixées aux nÖuds. Les entre-cÖurs se forment et se développent toujours à l'insertion des feuilles, entre le rameau et le pétiole. Certaines variétés de plants comme le Chasselas par exemple, forment des entre-cÖurs ou rebiots très développés.
La suppression des entre-cÖurs ou effeuillage est une pratique traditionnelle dans l'entretien de la vigne. L'objectif de ce travail est d'obtenir des grappes suffisamment aérées et de faciliter ainsi l'application des produits phytosanitaires. L'effeuillage de la zone des grappes vers le milieu de la période de maturation rend également service dans les vignes vigoureuses et pour les cépages sensibles à la pourriture grise. L'opération d'effeuillage permet une amélioration de la qualité du raisin et une vendange plus rapide.
Ces travaux, traditionnellement effectués à la main, sont longs et fastidieux et nécessitent une main d'Öuvre auxiliaire nombreuse. C'est pour cette raison que l'on a essayé de recourir à la mécanisation pour effectuer ces travaux de la feuille.
Les dispositifs d'effeuillage connus fonctionnent sur le principe suivant. Ils sont généralement montés sur un tracteur ou tout autre véhicule viticole pouvant se déplacer entre les rangées de plants et comprennent un dispositif d'aspiration permettant d'amener le feuillage à proximité d'un instrument de coupe généralement du type à couteaux oscillants. En présence d'un feuillage abondant, ce procédé nécessite une puissance d'aspiration très élevée. On notera également que durant l'effeuillage, il est essentiel de ne couper que le feuillage et de ne pas endommager les grappes. Les procédés basés sur une aspiration du feuillage ne permettent pas d'atteindre des vitesses de travail élevées et sont relativement imprécis.
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients mentionnés ci-dessus en proposant un procédé pour effeuiller la vigne qui permet de travailler plus précisément et plus rapidement que les procédés actuels.
Un autre objet de l'invention concerne un dispositif pour la mise en Öuvre du procédé d'effeuillage.
Le procédé d'effeuillage de la vigne et le dispositif pour sa mise en Öuvre, objets de la présente invention, visant à atteindre le but précité, se distinguent par les caractéristiques définies aux revendications 1 et 4.
D'autres avantages ressortent de la description exposant ci-après l'invention en détail à l'aide de dessins qui représentent schématiquement et à titre d'exemple non limitatif un mode d'exécution du dispositif selon la présente invention.
La fig. 1 est un schéma de principe permettant d'illustrer le procédé objet de l'invention en représentant un plan de vigne durant l'opération d'effeuillage.
La fig. 2 illustre en perspective un dispositif pour la mise en Öuvre du procédé d'effeuillage, monté sur un tracteur et en position de repos.
La fig. 3 est une vue similaire à celle de la fig. 2, le dispositif permettant l'effeuillage étant en position de travail.
Le procédé objet de l'invention va maintenant être décrit en référence à la fig. 1. Le principe de base de ce procédé consiste à se déplacer le long d'une rangée de plants de vigne et à appliquer un flux d'air sur l'un des côtés de la rangée de plants. Simultanément on procède à une contre coupe depuis le côté opposé de la ligne de plants. La partie droite de la fig. 1 illustre schématiquement un dispositif de soufflage 1 permettant de générer un flux d'air. Avantageusement, ce flux d'air sera laminaire et sa vitesse comprise entre 25 et 40 m/s, de préférence 25 m/s pour DELTA P de l'ordre de 1 bar.
Ce flux est appliqué contre le plant de vigne 2 de préférence sensiblement perpendiculairement à l'axe de déplacement indiqué par la flèche F et provoque le déplacement des entre-cÖurs et des feuilles 3 ainsi gonflées de l'autre côté de la rangée de plants. La partie gauche du dessin illustre une unité de coupe 4 qui permet de trancher les feuilles projetées par le flux d'air. On notera que l'unité de coupe 4 peut se déplacer linéairement dans une direction perpendiculaire (flèche F min ) à la rangée de plants de manière à pouvoir travailler plus ou moins près du feuillage ainsi gonflé. Des moyens électroniques de détection de la position et/ou de la densité du feuillage permettent d'asservir la position relative de l'outil de coupe par rapport au feuillage.
Ce procédé d'effeuillage par soufflage du feuillage et contre coupe présente l'avantage que la vitesse de travail est de l'ordre du double que celle obtenue par les procédés classiques par aspiration.
L'unité de coupe 4 comporte dans un mode préféré un couteau hélicoïdal 5 rotatif monté dans un bâti 6 muni d'un déflecteur de chute des feuilles 7. Le bâti 6 portant le couteau hélicoïdal 5 est agencé sur un montant de support 10 de manière à pouvoir se déplacer perpendiculairement à la rangée de plants pour amener le couteau 5 plus ou moins près du feuillage. Des moyens électroniques de détection de la position et/ou de la densité du feuillage 8 sont intégrés dans le bâti 6. Ces moyens 8 permettent d'asservir la position relative de l'unité de coupe par rapport au feuillage. De préférence les moyens de détection électroniques 8 sont constitués d'un sonar qui mesure l'importance du feuillage. On notera toutefois que d'autres moyens de détection peuvent être utilisés.
Le bâti 6 effectue donc un déplacement en fonction de l'importance du feuillage mesurée par les moyens de détection et amène ainsi l'outil de coupe plus ou moins près du plant. Grâce à cet asservissement de l'outil de coupe on touche le moins possible les grappes tout en étant très proche du feuillage.
La fig. 2 illustre à titre d'exemple non limitatif un dispositif d'effeuillage permettant la mise en Öuvre du procédé décrit ci-dessus. Le dispositif est illustré en position de repos ou repliée et monté à l'arrière d'un tracteur. Ce dispositif comporte un carter 9 dans lequel sont agencés les moteurs permettant d'entraîner les différents éléments des unités d'effeuillage. Sur l'exemple illustré, le dispositif comporte deux unités d'effeuillage agencées de part et d'autre du carter 9. Une unité d'effeuillage est constituée d'un montant horizontal 10 sur lequel sont fixés deux montants verticaux 11, 12 pouvant coulisser l'un par rapport à l'autre le long d'un axe passant par l'axe longitudinal du montant central 10 de manière à pouvoir s'adapter à des vignes de largeur différente.
Le montant vertical 12 porte l'unité de coupe 13 alors que le montant intérieur 11 porte une soufflerie 14 permettant de générer un flux d'air laminaire en direction de l'outil de coupe 13. L'outil de coupe 13 sera de préférence équipé d'un couteau hélicoïdal bien que d'autres outils de coupe puissent être envisagés. Chaque unité d'effeuillage est accouplée au carter 9 par l'intermédiaire d'un organe de levage. Cet organe permet de déplacer l'unité d'effeuillage selon l'axe vertical de manière à pouvoir adapter sa position en fonction de la hauteur de la vigne ou de la configuration du terrain.
The present invention relates to a method of stripping the vine and a device for its implementation. The vine leaf stripping operation consists of removing part of the vine leaves, particularly near the bunches, in order to improve the yield of the vine.
The vine is a creeping plant with slender twigs which presents knots from distance to distance on which leaves, buds, clusters and tendrils are attached to the knots. The inter-cores form and develop always when the leaves are inserted, between the twig and the petiole. Certain varieties of plants such as Chasselas for example, form very developed inter-cores or rebiots.
The removal of inter-cores or leaf stripping is a traditional practice in the maintenance of the vine. The objective of this work is to obtain sufficiently ventilated clusters and thus facilitate the application of phytosanitary products. De-leafing of the cluster area around the middle of the ripening period is also useful in vigorous vines and for grape varieties sensitive to gray rot. The leaf stripping operation improves the quality of the grapes and enables faster harvesting.
These works, traditionally carried out by hand, are long and tedious and require a large number of auxiliary workers. It is for this reason that we tried to use mechanization to perform these works of the sheet.
Known stripping devices operate on the following principle. They are generally mounted on a tractor or any other wine-growing vehicle which can move between the rows of plants and include a suction device making it possible to bring the foliage close to a cutting instrument generally of the oscillating knife type. In the presence of abundant foliage, this process requires very high suction power. It should also be noted that during leaf stripping, it is essential to cut only the foliage and not to damage the bunches. The methods based on leaf extraction do not allow high working speeds to be achieved and are relatively imprecise.
The object of the present invention is to remedy the drawbacks mentioned above by proposing a method for stripping the leaves which makes it possible to work more precisely and more quickly than current methods.
Another object of the invention relates to a device for implementing the stripping process.
The method of stripping the vine and the device for its implementation, objects of the present invention, aiming to achieve the above object, are distinguished by the characteristics defined in claims 1 and 4.
Other advantages emerge from the description setting out the invention in detail below with the aid of drawings which schematically represent, by way of nonlimiting example, an embodiment of the device according to the present invention.
Fig. 1 is a block diagram to illustrate the process which is the subject of the invention by representing a vine plan during the stripping operation.
Fig. 2 illustrates in perspective a device for implementing the stripping process, mounted on a tractor and in the rest position.
Fig. 3 is a view similar to that of FIG. 2, the device for stripping being in the working position.
The process which is the subject of the invention will now be described with reference to FIG. 1. The basic principle of this process is to move along a row of vine plants and apply an air flow on one side of the row of plants. Simultaneously a counter cut is made from the opposite side of the row of plants. The right part of fig. 1 schematically illustrates a blowing device 1 making it possible to generate an air flow. Advantageously, this air flow will be laminar and its speed between 25 and 40 m / s, preferably 25 m / s for DELTA P of the order of 1 bar.
This flow is applied against the vine plant 2 preferably substantially perpendicular to the axis of movement indicated by the arrow F and causes the displacement of the inter-cores and leaves 3 thus swollen on the other side of the row of plants. The left part of the drawing illustrates a cutting unit 4 which makes it possible to slice the sheets projected by the air flow. It will be noted that the cutting unit 4 can move linearly in a direction perpendicular (arrow F min) to the row of plants so as to be able to work more or less close to the foliage thus inflated. Electronic means for detecting the position and / or the density of the foliage make it possible to control the relative position of the cutting tool with respect to the foliage.
This leaf stripping process by blowing the foliage and against cutting has the advantage that the working speed is of the order of twice that obtained by conventional suction processes.
The cutting unit 4 comprises in a preferred mode a rotary helical knife 5 mounted in a frame 6 provided with a leaf drop deflector 7. The frame 6 carrying the helical knife 5 is arranged on a support post 10 so to be able to move perpendicular to the row of plants to bring the knife 5 more or less close to the foliage. Electronic means for detecting the position and / or the density of the foliage 8 are integrated in the frame 6. These means 8 make it possible to control the relative position of the cutting unit relative to the foliage. Preferably the electronic detection means 8 consist of a sonar which measures the amount of foliage. It should be noted, however, that other detection means can be used.
The frame 6 therefore moves according to the amount of foliage measured by the detection means and thus brings the cutting tool more or less close to the plant. Thanks to this control of the cutting tool, the bunches are touched as little as possible while being very close to the foliage.
Fig. 2 illustrates by way of nonlimiting example a leaf stripping device allowing the implementation of the process described above. The device is illustrated in the rest position or folded up and mounted at the rear of a tractor. This device comprises a casing 9 in which the motors are arranged making it possible to drive the various elements of the stripping units. In the example illustrated, the device comprises two stripping units arranged on either side of the casing 9. A stripping unit consists of a horizontal upright 10 on which are fixed two vertical uprights 11, 12 which can slide one relative to the other along an axis passing through the longitudinal axis of the central upright 10 so as to be able to adapt to vines of different width.
The vertical upright 12 carries the cutting unit 13 while the internal upright 11 carries a blower 14 making it possible to generate a laminar air flow in the direction of the cutting tool 13. The cutting tool 13 will preferably be equipped of a helical knife although other cutting tools can be envisaged. Each leaf stripping unit is coupled to the casing 9 via a lifting member. This member makes it possible to move the stripping unit along the vertical axis so as to be able to adapt its position as a function of the height of the vine or the configuration of the terrain.