FR2623369A1 - Machine de palissage pour la vigne ou autres plantes ou arbrisseaux - Google Patents

Machine de palissage pour la vigne ou autres plantes ou arbrisseaux Download PDF

Info

Publication number
FR2623369A1
FR2623369A1 FR8716385A FR8716385A FR2623369A1 FR 2623369 A1 FR2623369 A1 FR 2623369A1 FR 8716385 A FR8716385 A FR 8716385A FR 8716385 A FR8716385 A FR 8716385A FR 2623369 A1 FR2623369 A1 FR 2623369A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trellising
machine according
lifting
wires
machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8716385A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2623369B1 (fr
Inventor
Roger Joseph Pierre Pellenc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pellenc SAS
Original Assignee
Pellenc et Motte SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pellenc et Motte SA filed Critical Pellenc et Motte SA
Priority to FR8716385A priority Critical patent/FR2623369B1/fr
Priority to ES88430030T priority patent/ES2053794T3/es
Priority to EP88430030A priority patent/EP0318406B1/fr
Priority to AT88430030T priority patent/ATE103760T1/de
Priority to DE3888932T priority patent/DE3888932T2/de
Priority to US07/283,354 priority patent/US4989365A/en
Publication of FR2623369A1 publication Critical patent/FR2623369A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2623369B1 publication Critical patent/FR2623369B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/06Trellis-work
    • A01G17/08Tools e.g. clips for attaching hops, vines, or boughs to trellis-work; Tying devices
    • A01G17/085Espalier machines; Tying machines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Dovetailed Work, And Nailing Machines And Stapling Machines For Wood (AREA)

Abstract

Machine de palissage pour la vigne, ou autres plantes ou arbrisseaux, caractérisée en ce qu'elle comporte une tête de palissage comprenant des moyens 2 de relevage des fils releveurs du palissage et de la végétation, des moyens de guidage 3 des fils relevés, disposés en arrière desdits moyens de relevage et un dispositif de liage ou agrafage 4 placé à la suite desdits moyens de guidage.

Description

Machine de palissage pour la vigne ou autres plantes ou arbrisseaux.
La présente invention concerne une machine de palissage pour La vigne ou autres plantes ou arbrisseaux tels que groseillers, framboisiers, etc.
Les palissages de nombreux vignobles comportent deux fils releveurs disposés de part et d'autre de chaque rang de pieds de vigne et qui se trouvent fixés, par leurs extrémités,aux piquets placés aux extrémités du rang. En hiver, ces fils releveurs sont détendus et reposent au sol ou retombent jusqu'a proximité du sol. Vers la fin du printemps ou au début de L'été, lorsque la croissance de la nouvelle végétation est suffisamment avancée, les fils releveurs sont d'abord relevés et tendus, de façon à relever les branches et rameaux courbés en direction du sol, puis assemblés au moyen d'un lien, de part et d'autre de la plante dont la végétation se trouve ainsi renfermée et maintenue dans une sorte de ceinture. Selon une autre méthode, les fils sont relevés et accrochés sur un clou fixé sur les piquets intermédiaires du palissage, et ensuite tendus.
De la sorte, les fruits se trouvent mieux exposés au soleil, ce qui favorise Leur maturité tout en contrariant le développement des maladies des végétaux, surtout cryptogamiques.
Actuellement, les opérations de relevement, d'accrochage ou de liaison, et de tension des fils reLeveurs sont exécutées manuellement, ce qui représente des interventions longues et pénibles, exigeant plusieurs executants.
D'autre part, lorsque La Liaison des fils est réalisée au moyen d'une ficeLLe, iL arrive fréquemment que les trembLements des fils sous L'effet du vent, provoquent une usure et une rupture de la ficeLle. De pLus, Les morceaux de ficeLles qui restent attachés aux fils ont tendance à s'enrouler autour des outiLs de coupe rotatifs des machines de taiLLe, en perturbant le fonctionnement de ces derniers ; tandis que ceux qui se détachent des fils, lors de la récolte mécanisée des fruits, peuvent contrarier le fonctionnement normal des machines de récolte ou de traitement de la récolte.
La présente invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients.
Selon l'invention, cet objectif est atteint grâce à une machine principalement remarquable par le fait qu'elle comporte une tête de palissage comprenant des moyens de relevage des fils releveurs et de la végétation, des moyens de guidage des fils relevés, disposés en arrière desdits moyens de relevage, et un dispositif de liage ou agrafage placé à la suite desdits moyens de guidage.
Cette machine permet de réaliser de façon entièrement mécanique et avec un seul opérateur, le relevage et les différentes liaisons des fils releveurs. Le relevage et les assemblages des fils releveurs peuvent ainsi s'opérer rapidement, sans fatigue excessive et de façon beaucoup plus économique.
En outre, la machine selon l'invention permet l'utilisation d'agrafes réalisées en matière plastique ne présentant aucun risque d'altération des produits de la récolte et qui n'ont aucun effet nuisible sur la fonction des organes ou des outils des machines de récolte ou de taille.
Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus, et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 est une vue latérale, à caractère schématique, de la machine de palissage selon L'invention.
La figure 2 est une vue de côté et de détail, avec coupes partielles montrant La suspension des bâtis portant, respectivement, Les moyens de reLevage et de guidage et Le système d'agrafage de la machine.
La figure 3 est une vue de détail, en perspective, illustrant également cette suspension.
La figure 4 est une vue en plan d'un patin de détection et de guidage équipant La partie inférieure des ensembles de relevage et de guidage de la machine.
La figure 5 est une vue de face de la machine selon
L'invention.
La figure 6 est une vue latérale de l'un des ensembles de relevage et de guidage de la machine, considéré suivant son côté extérieur.
La figure 7 est une vue Latérale de cet ensemble, considéré suivant son côté intérieur.
La figure 8 est une vue en plan dudit ensemble.
La figure 9 est une vue de détail et en coupe de l'un des doigts périphériques du disque de relevage.
La figure 10 est une autre vue de détail et en coupe montrant l'agencement du fond de La gorge circulaire dont est pourvu ce disque.
La figure 11 est une vue arrière du système d'agrafage de la machine.
La figure 12 est une vue de face de La partie statique de l'agrafeuse.
La figure 13 est une vue de côté, avec coupes partielles, de cette partie statique, entre les galets de guidage de laquelle est disposée la flèche mobile de l'agrafeuse.
La figure 14 est une vue de face, avec coupes partielles, de cette flèche mobile.
La figure 15 est une vue de détaiL et de face de
L'extrémité avant de cette dernière.
La figure 16 est une vue en plan montrant notamment le montage de la fLèche sur son bras porteur, au moyen d'un système d'articulation à deux rotules.
La figure 17 est une vue en coupe de la flèche, considérée suivant La ligne 17-17 de la figure 14.
On se reporte auxdits dessins pour décrire un exemple intéressant, mais non limitatif, d'exécution de la machine de palissage selon l'invention qui suivant cet exemple, est une machine portée, agencée de manière à pouvoir être installée sur un tracteur agricole classique.
Cette machine comporte notamment un robuste châssis 1 permettant son installation sur le tracteur et portant une tête de palissage comportant principalement : - deux ensembles identiques 2 de relevage des fils releveurs et de la végétation, disposés de part et d'autre du plan de symétrie de ladite tête de palissage ; - un dispositif de guidage 3 du fils relevé, disposé en arrière de chaque système de relevage 2 ; - et un système d'agrafage ou de liage 4 placé à la suite des dispositifs de guidage 3 en considérant -le sens d'avancement de la machine, en cours de travail.
Le châssis 1 comprend une potence porteuse 5-6 dont le montant 5 est rigidement solidaire d'un bâti de montage 7, par exemple agencé de façon à pouvoir être accouplé au dispositif d'attelage à trois points du tracteur.
La traverse ou élément horizontal 6 de la potence porteuse est constituée, de manière connue en soi, par un système de double parallélogramme articulé dont les grands côtes constituent la traverse proprement dite. Ce système permet le pivotement de la traverse de la potence dans deux plans perpendiculaires,au moyen de vérins, de façon à permettre un réglage de la position de la tête de palissage suspendue à ladite traverse, en hauteur et par rapport à l'axe d'avancement du tracteur.
L'extrémité de La potence porte le bâti de suspension 8 de la palisseuse proprement dite, ce bâti constituant également le petit caté mobile du système de parallélogrammes déformables.
Le châssis 9 portant l'ensemble des dispositifs de relevage, de guidage et d'agrafage est suspendu de manière pendulaire au bâti 8, au moyen d'une articulation comprenant un axe de pivotement transversal 10, de sorte que ledit châssis porteur peut basculer d'avant en arrière et vice-versa en considérant L'axe de progression de la machine en cours de travail.
Le bâti 11 portant Les dispositifs de relevage et de guidage est rigidement solidaire du châssis 9, tandis que le bâti 12 portant le système d'agrafage est suspendu audit châssis au moyen d'une articulation comprenant un axe transversal 13. De la sorte, le bâti 12 se trouve suspendu avec une possibilité de pivotement vers L'arrière, lors de la rencontre d'un obstacle. Un ressort de traction 82 reliant le bâti Il et le bâti 12, participe au rappel de ce dernier, afin d'assurer son repositionnement correct et précis par rapport au premier.
Le bâti 11 comporte une poutre transversale lita. A chaque extrémité de cette poutre, sont suspendus : - d'une part, une jambe 14 rigidement rattachée à ladite poutre et, - d'autre part, un bras 15 fixé à cette dernière au moyen d'une articulation comprenant un axe horizontal 16 orienté parallèlement à L'axe d'avancement de la machine.
L'extrémité inférieure de La jambe 14 est équipée d'un patin de détection et de guidage 17 destiné à glisser sur les souches des pieds de vigne ou autres arbrisseaux, et à permettre de commander les dispositifs électroniques et hydrauliques assurant le centrage automatique de la machine, en cours de travail.
Chaque patin 17 (figure 4) est avantageusement porté par un système de parallélogramme déformable 18 rappelé en position neutre au moyen d'un ressort 19. Un capteur (non représenté) placé sur l'un des éléments du paralLélogramme déformable permet d'envoyer une information à un électrodistributeur qui commande le fonctionnement du déplacement de La tête de palissage de la machine.
La position des patins 17 est réglable en hauteur, par l'intermédiaire de tout moyen adéquat connu en soi.
Les bras 15 portent les ensembles identiques de relevage et de guidage de La machine disposes de part et d'autre du plan de symétrie de la tête de palissage de Ladite machine, et Leur pivotement, cst-a-dire le réglage de l'écartement desdits ensemble, est assuré par des vérins individuels ou par un vérin et une biellette de transmission, comme décrit ci-après pour les bras portant le système d'agrafage. Suivant l'exemple illustré, le pivotement de chaque bras 15 est obtenu au moyen d'un vérin 20 fixé, par l'intermédiaire de ses extrémités opposées et au moyen d'articulations, d'une part, audit bras, et, d'autre part, à la poutre lita.
Chaque ensemble de relevage et de guidage installé à la partie inférieure de chacun des bras 15 comporte une ossature 21 montée avec une aptitude de pivotement autour d'un axe vertical ou sensiblement vertical, sur un support 22 orienté vers l'avant et rigidement solidaire de la partie inférieure dudit bras. Un vérin 23 reliant, par l'intermédiaire de ses extrémités opposées et au moyen d'articulations, L'ossature 21 et le support 22 permet de modifier l'orientation de l'ensemble installé sur ladite ossature, par rapport à l'axe de progression de la machine.
De la sorte, le diabolo de relevage décrit dans la suite du présent exposé peut être placé avec un angle d'inclinaison plus important par rapport audit axe, afin de faciliter la prise des fils releveurs au début de chaque rang.
Sur l'ossature 21 est monté un diabolo 24 constitué par un disque convexe dont la concavité est orientée en direction du plan de symétrie de la tête de palissage de la machine, et sur le côté extérieur convexe duquel est ménagée une gorge circulaire 25 dans le fond de laquelle sont disposées des barrettes transversales 26, par exemple espacées de 60 degrés.
Ce diabolo est muni, sur sa périphérie, d'une pluralité de doigts radiaux 27 de relevage régulièrement espacés, par exemple de 60 degrés. Ces doigts 27 comportent un talon 27a orienté en direction de L'axe du diabolo et formant une saillie radiale sur la face extérieure convexe de celui-ci.
Les barrettes 26 et Les talons 27a permettent de provoquer une vibration des fils reLeveurs, en cours de travail, afin que Lesdits fils puissent glisser plus facilement sur le feuillage des plantes, arbustes ou arbrisseaux.
L'entraînement en rotation de chaque diabolo 24 est assuré par un moteur hydraulique 28 porté par l'ossature 21, cet entrainement s'effectuant avec une vitesse de rotation légèrement supérieure à la vitesse d'avancement du tracteur.
Chaque ossature 21 porte encore un cylindre de guidage 29 doté, extérieurement, d'une gorge hélicoidale 30 aboutissant dans une gorge circulaire inférieure 31.
En outre, des rainures longitudinales 32 sont ménagées dans le filetage des vis sans fin de guidage 29-30, afin de faciliter le guidage des branches et rameaux vers l'arrière, en cours de travail, de façon à supprimer tout risque d'enroulement de ces derniers sur lesdites vis.
Un moteur hydraulique 33 logé à l'intérieur de chaque vis de guidage 29-30, assure l'entraînement en rotation de celle-ci, de sorte que le fil releveur soit automatiquement amené ou ramené dans la gorge circulaire inférieure 31.
Chaque ossature 21 comporte un bras 34 dirigé vers l'avant. L'extrémité antérieure de ce bras porte une poulie entraînée 35 sur Laquelle s'enroule une courroie plate de guidage 36 qui s'enroule égaLement sur une poulie d'entrainement 37 constituée par la partie inférieure lisse du cylindre fileté de guidage Z9-30.
Une seconde courroie plate de guidage 38 est disposée au-dessous de La précédente et eLle s'enroule, d'une part, sur une poulie motrice 39 entraînée en rotation par un moteur hydraulique 40 et, d'autre part, sur une poulie entraînée 41, Lesdites poulies motrice et entraînée étant portées par des supports rigidement solidaires dudit bras.
Les courroies 36 et 38 sont disposées du côté interne des diabolos 24, c'est-à-dire devant ces derniers par rapport au pLan de symétrie de la tete de palissage. Elles constituent des moyens coopérant activement et efficacement au reLevage et au guidage des branches ou sarments relevés, en cours de travaiL.
Leur brin actif disposé, sur au coins une portion de sa longueur, devant le côté interne des diabolos, circule d'avant en arrière, en considérant le sens normal de progression de la machine, en cours de travail.
Elles pourraient être remplacées par un lien souple d'une autre nature tel que chaîne munie de tasseaux, par exemple.
La courroie supérieure 36 forme un angle un peu plus ouvert que celui que forme le brin actif de la courroie inférieure 38, par rapport au plan de symétrie de La machine, cette disposition favorisant le relevage et le guidage des sarments ou branches, en cours de travail.
Des caches 42 sont fixés devant le côté concave de chaque diabolo 24 pour empêcher la pénétration de la végétation à l'intérieur de ce dernier.
D'autre part, une rampe de guidage 43 portée par un support solidaire de L'ossature 21 est disposée entre la partie supérieure du diabolo 24 et la partie supérieure de la vis de guidage 29 de chaque ensemble de relevage et de guidage, cette rampe de guidage empêchant les sarments ou branches de retomber entre lesdits diabolos et vis de guidage.
Les diabolos 24, les courroies 36 et 38, les rampes de guidage 43 et les cylindres filetés 29, constituent les deux ensembles identiques de relevage et de guidage des fils et de la végétation, et ces ensembles sont disposés de part et d'autre du plan de symétrie de la machine, avec un écartement réglable. Ces deux ensembles ont une disposition convergente grâce à laquelle les branches et rameaux des plantes et des fils releveurs du palissage sont progressivement rassemblés et rapprochés, respectivement, de façon à faciliter le ceinturage desdites plantes et L'opération terminale de Liaison desdits fils.
Le bâti 12 du système d'agrafage comporte une poutre transversale 12a. Sur cette poutre, sont fixés : - une jambe verticale 44 dont l'extrémité supérieure est rigidement rattachée à la poutre ; cette jambe est fixée à courte distance de l'une des extrémités de cette dernière et son extrémité inférieure porte la partie statique de l'agrafeuse désignée dans son ensemble par la référence 45 à la figure 11.
- Un premier bras 46 suspendu, par l'intermédiaire de sa portion supérieure et au moyen d'un axe d'articulation 47 disposé parallèlement à L'axe de progression de la machine, à courte distancé de L'autre extrémité de la poutre ;
I'extrémité inférieure de ce bras étant munie d'une fourche 48 destinée à maintenir l'un des fiLs à relier durant l'opération d'agrafage.
- Un deuxième bras 49 suspendu, par L'intermédiaire de son extrémité supérieure et au moyen d'un axe d'articulation 50 disposé parallèlement à L'axe de progression de la machine, à L'extrémité de La poutre proche de la jambe verticale 44 ; l'extrémité inférieure de ce bras porte la partie mobile 51 de l'agrafeuse, que l'on nommera "flèche" dans la suite du présent exposé.
Le pivotement synchronisé des bras 46 et 49 dans un plan transversal, perpendiculaire à l'axe de progression de la machine, dans le but de rapprocher ou d'éloigner la fourche de maintien 48 et la flèche d'agrafage 51, est obtenu au moyen : - d'un vérin 52 relié, par l'intermédiaire de ses extrémités opposées et au moyen d'articulations, à la poutre 12a et à une attache solidaire du bras 46 et disposée au-dessous de
L'axe de pivotement 47 de celui-ci ; - d'une biellette 53 reliée, par l'intermédiaire de ses extrémités opposées et au moyen d'articulations sphériques 54, 55 (rotules), d'une part, à L'extrémité supérieure 46a du bras 46 disposée au-dessus de L'axe de pivotement 47 de ce dernier et, d'autre part, à une attache solidaire du second bras 49 et disposée au-dessous de l'axe de pivotement 50 de ceLui-ci.
Le chargeur d'agrafes comprend une coulisse 56 ouverte à l'avant et comportant une portion verticale 56b fixée sur et Le long de la face avant de La jambe fixe 44. Cette coulisse comporte une portion inférieure coude 56a qui débouche dans La.partie statique 45 de l'agrafeuse.
Une roue dentée 57 est installée à L'avant de la portion courbe 56a de la coulisse 56 et la denture de cette roue est conformée pour pouvoir engrener avec la crémait- lere coulissante constituée par la portion de la bande d'agrafes engagée dans ladite portion courbe.
De préférence, cette roue dentée 57 est constituée par une roue libre dont le moyeu 57a peut tourner librement dans un sens, sans entraSner un mouvement de ladite roue, tandis que sa rotation dans le sens opposé provoque l'entrainement de ladite roue.
Le moyeu 57a est rigidement solidaire d'un levier pivotant 58 fixé à l'une des extrémités d'un ressort de traction 59 fixé, par son extrémité opposée, à la partie basse du bâti 60 de La partie fixe de l'agrafeuse, ce ressort assurant le pivotement dudit levier dans un sens correspondant à sa course active.
La coulisse 56 débouche dans une chambre d'attente 61 ménagée à l'intérieur du bâti 60, cette chambre étant conformée et dimensionnée pour recevoir une agrafe introduite par le dispositif de chargement précédemment décrit.
La chambre 61 comporte une ouverture supérieure de sortie 81 permettant L'expulsion de l'agrafe qu'elle renferme.
Au-dessous de ladite chambre, est disposé un poussoir 62 mobile verticalement et actionné par un petit vérin sousjacent 63. Ce poussoir est logé, avec une aptitude de coulissement, dans un couloir vertical débouchant dans le fond de la chambre d'attente 61 et ménagé dans un guide fixe rigidement solidaire du bâti 60 et dans la partie supérieure duquel est exécutée ladite chambre. Ce poussoir est rigidement solidaire d'une tige horizontale 65 portant un doigt vertical 66 orienté vers le haut. L'extrémité supérieure de ce doigt se trouve au contact de la face inférieure de L'extrémité du levier 58 dont il assure le pivotement dans le sens opposé de celui du basculement obtenu au moyen du ressort 59.
Un passage horizontal 67 établissant une communication entre la coulisse d'alimention 56 et la chambre d'attente 61 est ménage dans le guide 64. Le bord supérieur 64a de La sortie de ce couloir comporte une arête vive formant guillotine permettant de séparer l'agrafe logée dans la chambre d'attente, de La bande d'agrafes, lorsque le poussoir 62 se déplace vers le haut en vue d'assurer l'expulsion de ladite agrafe par 1'ouverture supérieure 81 de ladite chambre.
La partie statique de L'agrafeuse comporte encore deux paires de galets épaulés 68 assurant Le guidage de la flèche mobile d'agrafage 51, ces galets etant portés par la face postérieure du bâti fixe de l'agrafeuse.
La flèche 51 du dispositif d'agrafage est fixée à
L'extrémité inférieure du bras 49, au moyen d'une articulation à deux rotules 69. Cette flèche comporte un corps 70 de forme allongée et rectiligne dont l'extrémité libre comporte une pente ou biseau 71, orienté vers le bas.
D'autre part, dans sa partie avant et à sa base, elle présente une encoche 72 qui, pour ne pas gêner le coulissement de ladite flèche entre les galets 68 et pour une commodité de construction, est prévue dans une plaque 73 rapportée sur La face postérieure du corps 70, avec un dégagement permettant son passage devant le galet inférieur le plus proche du centre de la machine.
Le biseau 71 a pour fonction de guider l'un des deux fils à relier, dans L'encoche 72.
Dans le même but, la fourche 48 montée à L'extrémité inférieure du bras 46, comporte un bord penté curviligne 74 orienté vers le bas et aboutissant dans une encoche 75.
A proximité de son extrémité libre, la flèche comporte un logement 76 s'ouvrant vers te bas, ce logement etant conformé et dimensionné pour recevoir une agrafe. Lorsque la flèche se trouve en position de recuL vers L'extérieur,
Le logement 76 se trouve dispose exactement au-dessus de
La chambre d'attente 61 avec laquelle iL communique (figure 14).
Les parois latérales opposées du Logement 76 sont pourvues, symétriquement, d'un petit bossage 77 permettant la retenue de L'agrafe introduite dans ledit Logement.
A La partie supérieure du Logement 76, est instalLé un éjecteur comprenant une barrette ou papillon de poussée 78 reliée, par L'intermédiaire de sa partie centrale,
à l'organe mobile 79 d'un petit vérin 80.
La papillon 78 a une longueur correspondant sensiblement à celle des agrafes utilisées, et il comporte,dans sa partie inférieure, un évidement central délimitant deux semelles d'appui opposées grâce auxquelles des forces de poussées parfaitement équilibrées sont appliquées au dos de L'agrafe engagée dans le Logement 76, lors de son expulsion et de son application sur les fils releveurs.
Afin de ne pas compliquer inutilement la description et les dessins, on ne décrit pas les différents dispositifs électroniques, électro-mécaniques et hydrauliques de commande des différents moteurs et vérins de la machine, de tels dispositifs étant connus en soi.
D'autre part, on ne décrit pas non plus l'agrafe que
l'on prévoit d'utiliser avec le système d'agrafage repre- senté, cette agrafe étant décrite dans un brevet séparé.
La machine qui vient d'être décrite fonctionne de La manière suivante :
Elle est d'abord amenée à L'extrémité du rang de pieds de vigne ou autres arbrisseaux et sa tête de palissage dont les ensembles de relevage et de guidage 24-36-38-29 et les parties mobiles 48-51 du système d'agrafage sont placés en position écartée, est disposée "å cheval" sur cette extrémité. Les diabolos 24 sont inclinés et mis en rotation de façon à leur permettre de crocheter les fils releveur détendus qui se trouvent en position basse. Les fils ainsi saisis sont automatiquement conduits dans la gorge 25 des diabolos par la surface extérieure convexe de ces derniers et se trouvent ensuite guidés, dans une position rapprochée constante par les vis sans fin 29. Les ensembles de relevés ment et de guidage sont ensuite rapprochés et les courroies de guidage 36 et 38, dont le brin actif circule d'avant en arrière, exercent une action complémentaire de relèvement des sarments ou rameaux redressés par les fils releveurs ; elles assurent aussi le guidage desdits sarments ou rameaux relevés en direction de L'arrière de la machine.
Le système d'agrafage permet de poser des agrafes sur les fils releveurs maintenus avec un écartement constant par les vis sans fin 29.
Dans la position d'écartement des parties mobiles 48 et 51 du système d'agrafage, Le logement 76 de la flèche setrou- ve placé en correspondance avec la chambre d'attente 61 de la partie statique 45 de l'agrafeuse.
Le système de chargement 57-58-59 permet l'introduction d'une agrafe dans la chambre d'attente 61 de ladite partie statique, et le transfert de cette agrafe dans le logement 76 de la flèche 51 est realisé par une poussée ascendante appliquée par le poussoir 62 actionné par le vérin 63.
Les parties mobiles 48,51 du système d'agrafage sont ensuite rapprochées et, en fin de course, les fils releveurs se trouvent pris et maintenus dans l'encoche des fourches desdites parties, tandis que le logement 76 contenant
L'agrafe se trouve placé au-dessus desdits fils. L'agrafe est enfin expulsée de son logement et posée sur les fils immobilisés par l'action de l'éjecteur 78-79-80.
Après la pose de-l'agrafe, les parties mobiles 48, 51 du système d'agrafage sont replacées dans leur position d'écartement initial. Le poussoir 62 redescend et le ressort 59 peut communiquer un mouvement de rotation à la roue libre dentée, l'amplitude de ce mouvement etant calculé pour correspondre au déplacement de la bande d'agrafes qui est nécessaire pour introduire une nouvelle agrafe dans la chambre d'attente 61.

Claims (21)

REVENDICATIONS
1. - Machine de palissage pour la vigne, ou autres plantes ou arbrisseaux, caractérisée en ce qu'elle comporte une tête de palissage comprenant des moyens (2) de relevage des fils releveurs du palissage et de la végétation, des moyens de guidage (3) des fils relevés, disposés en arrière desdits moyens de relevage et un dispositif de liage ou agrafage (4) placé à la suite desdits moyens de guidage.
2. - Machine de palissage selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte deux ensembles (24, 36, 38, 29) de relevage et de guidage des fils releveurs et de la végétation, disposés de part et d'autre de son plan de symétrie.
3. - Machine de palissage suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les moyens ou ensembles de relevage des fils et de la végétation comprennent un diabolo constitué par un disque convexe (24) muni, sur sa périphérie, de doigts radiaux (27) et sur le côté extérieur convexe duquel est ménagée une gorge circulaire (25) pour le guidage de l'un des fils releveurs du palissage.
4. - Machine de palissage selon la revendication 3, caractérisée en ce que les doigts de relevage(27) comportent un talon (27a) orienté en direction de l'axe du diabolo (24) et formant une saillie radiale sur la face extérieure convexe de ce dernier.
5. - Machine de palissage suivant l'une des revendications 3 ou 4, caractérisée en ce que des barrettes transversales (26) espacées sont disposées dans le fond de la gorge (25) des diabolos (24).
6. - Machine de palissage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les diabolos (24) sont montés avec une orientation réglable.
7. - Machine de palissage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de guidage actifs (36,38) des branches ou rameaux relevés, ces moyens étant disposés en arrière des moyens de relevage, en considérant le sens de progression de la machine.
8. - Machine de palissage suivant la revendication 7, caractérisée en ce que lesdits moyens de guidage actifs comprennent au moins un lien souple tel que courroie plate (36, 38) ou chaîne munie de tasseaux,dont le brin actif est disposé, sur au moins une portion de sa longueur, devant le côté interne des diabolos (24) de relevage.
9. - Machine de palissage selon la revendication 8 comportant deux courroies ou chaînes (36, 38) de guidage de la végétation relevée, disposées l'une au-dessous de l'autre, caractérisée en ce que le brin actif de la courroie ou chaîne supérieure (36) formant un angle plus ouvert que celui que forme le brin actif de la courroie ou chaîne inférieure (38) par rapport au plan de symétrie de la machine.
10. - Machine de palissage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les moyens ou ensembles de guidage des fils relevés comprennent un cylindre rotatif (29) doté, extérieurement, d'une gorge hélicoldale (30) aboutissant dans une gorge circulaire inférieure (31).
11. - Machine de palissage selon la revendication 10, caractérisée en ce que des rainures longitudinales (32) sont ménagées dans le filetage des vis sans fin de guidage (29 - 30).
12. - Machine selon l'une quelconque des revendications 2 à 10, caractérisée en ce que les deux ensembles de relevage et de guidage (24, 36, 38, 29) ont une disposition convergente en direction de l'arrière de ladite machine.
13. - Machine de palissage suivant l'une quelconque des revendications 2 à 12, caractérisée en ce que les deux ensembles de relevage et de guidage (24, 36, 38, 29) sont montés avec un écartement réglable.
14. - Machine de palissage selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que le système d'agrafage comprend - Une partie statique comprenant un chargeur d'agrafes (56), une chambre d'attente (61) comportant une ouverture supérieure d'expulsion (81) et conformée pour recevoir une agrafe, un dispositif (57 - 58 - 59) pour l'introduction unitaire des agrafes dans cette chambre et un poussoir (62) mobile verticalement et disposé au-dessous de ladite chambre d'attente pour l'expulsion de l'agrafe logée dans cette dernière - Une partie mobile ou flèche (51) guidée par la partie statique et comportant, à proximité de son extrémité libre, un logement (76) s'ouvrant vers le bas et conformé pour recevoir une agrafe, un éjecteur (78 - 79 - 80) étant installé à la partie supérieure dudit logement - Des moyens assurant les déplacements de ladite flèche pour l'amener dans une position suivant laquelle son logement (76) se trouve placé au-dessus et en correspondance de la chambre d'attente (61) de la partie statique ou dans une position selon laquelle ledit logement se trouve disposé au-dessus des fils relevés et rapprochés du palissage.
15. - Machine de palissage suivant la revendication 14, caractérisée en ce que le chargeur d'agrafes (56) comporte une portion courbe (56a) et en ce que le dispositif d'introduction des agrafes dans la chambre d'attente (61) de la partie statique de l'agrafeuse comprend une roue dentée (57) installée à l'avant de ladite portion courbe et dont la denture est conformée pour pouvoir engrener avec la crémaillère que forme la portion de la bande d'agrafes engagée dans cette portion courbe.
16. - Machine de palissage selon la revendication 15, caractérisée en ce que la roue dentée (57) d'entratnement de la bande d'agrafes logée dans le chargeur (56) est constituée par une roue libre dont le moyeu (57a) est rigidement solidaire d'un levier pivotant (58) fixé à l'une des extrémités d'un ressort de traction (59) dont l'autre extrémité est assujettie à une pièce fixe (60) de l'agrafeuse, ce ressort assurant le pivotement de ce levier dans un sens ; le basculement de ce dernier dans le sens opposé étant assuré par un doigt vertical (66) solidaire du poussoir (62) de la partie statique de l'agrafeuse et dont l'extrémité supérieure se trouve disposée au-dessous dudit levier.
17. - Machine de palissage suivant l'une quelconque des revendications 14 à 16, caractérisée en ce que le chargeur d'agrafes (56) comporte une coulisse comprenant une portion verticale fixée sur et le long d'une jambe verticale (44) rigidement solidaire du bâti (12) du système d'agrafage et à la partie inférieure de laquelle est installée la partie statique (45) de l'agrafeuse.
18. - Machine de palissage selon la revendication 14, caractérisée en ce que le système d'agrafage comprend deux fourches mobiles dans un plan transversal (48, 73) pour le maintien des fils du palissage lors de la pose des agrafes sur ces derniers, l'une de ces fourches étant constituée par l'extrémité avant de la flèche d'agrafage ; la branche supérieure de ces fourches présentant un bord penté (74, 71) favorisant le guidage desdits fils jusqu'à leur encoche (75, 72).
19. - Machine de palissage selon l'une quelconque des revendications 2 à 18, caractérisée en ce que chaque ensemble de relevage et de guidage est muni d'un patin de détection et de guidage (17) disposé à la partie inférieure dudit ensemble.
20. - Machine de palissage selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisée en ce que sa tête de palissage est suspendue au bâti porteur (8) avec une aptitude de pivotement autour d'un axe transversal (10).
21. - Machine de palissage suivant la revendication 20, caractérisée en ce que le bâti (12) portant le système d'agrafage (45 - 48 - 51) est suspendu au chassis (11) portant les ensembles de relevage et de guidage (24 - 36 - 38 - 29), avec une aptitude de pivotement en direction de l'arrière.
FR8716385A 1987-11-23 1987-11-23 Machine de palissage pour la vigne ou autres plantes ou arbrisseaux Expired - Lifetime FR2623369B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716385A FR2623369B1 (fr) 1987-11-23 1987-11-23 Machine de palissage pour la vigne ou autres plantes ou arbrisseaux
ES88430030T ES2053794T3 (es) 1987-11-23 1988-11-22 Maquina de colocar espalderas en viñas u otras plantas o arbustos, y grapa utilizada por dicha maquina.
EP88430030A EP0318406B1 (fr) 1987-11-23 1988-11-22 Machine de palissage pour la vigne ou autres plantes ou arbrisseaux, et agrafe utilisée par cette machine
AT88430030T ATE103760T1 (de) 1987-11-23 1988-11-22 Anpfaehlmaschine fuer wein oder andere pflanzen oder baeumchen und spange wie sie von dieser maschine benutzt wird.
DE3888932T DE3888932T2 (de) 1987-11-23 1988-11-22 Anpfählmaschine für Wein oder andere Pflanzen oder Bäumchen und Spange wie sie von dieser Maschine benutzt wird.
US07/283,354 US4989365A (en) 1987-11-23 1988-12-12 Machines for training plants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716385A FR2623369B1 (fr) 1987-11-23 1987-11-23 Machine de palissage pour la vigne ou autres plantes ou arbrisseaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2623369A1 true FR2623369A1 (fr) 1989-05-26
FR2623369B1 FR2623369B1 (fr) 1994-01-14

Family

ID=9357185

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8716385A Expired - Lifetime FR2623369B1 (fr) 1987-11-23 1987-11-23 Machine de palissage pour la vigne ou autres plantes ou arbrisseaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2623369B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2794607A1 (fr) 1999-06-09 2000-12-15 Michel Collard Bati oscillant support d'outils a parallelogramme hydraulique deformable
FR2841092A1 (fr) * 2002-06-19 2003-12-26 Alain Perchat Dispositif pour le relevage de fils dits releveurs utilises dans une operation de palissage
FR2974706A1 (fr) * 2011-05-04 2012-11-09 Ile De Chateau Leoville Las Cases Soc Civ Dispositif de relevage de fils de palissage de la vigne

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2512342A1 (de) * 1974-03-27 1975-10-09 Jacques Dagnaud Maschine zum anpfaehlen von weinreben
DE2426612B2 (de) * 1974-05-31 1978-03-09 Herbert Ing.(Grad.) 6741 Siebeldingen Roth Anbauvorrichtung an Schlepper zum Aufheften von Rebtrieben
FR2569525A1 (fr) * 1984-09-04 1986-03-07 Lapeyronnie Jean Machine a palisser la vigne

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2512342A1 (de) * 1974-03-27 1975-10-09 Jacques Dagnaud Maschine zum anpfaehlen von weinreben
DE2426612B2 (de) * 1974-05-31 1978-03-09 Herbert Ing.(Grad.) 6741 Siebeldingen Roth Anbauvorrichtung an Schlepper zum Aufheften von Rebtrieben
FR2569525A1 (fr) * 1984-09-04 1986-03-07 Lapeyronnie Jean Machine a palisser la vigne

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2794607A1 (fr) 1999-06-09 2000-12-15 Michel Collard Bati oscillant support d'outils a parallelogramme hydraulique deformable
DE10061853B4 (de) * 1999-06-09 2014-11-27 Michel Collard Werkzeugträgergestell
FR2841092A1 (fr) * 2002-06-19 2003-12-26 Alain Perchat Dispositif pour le relevage de fils dits releveurs utilises dans une operation de palissage
FR2974706A1 (fr) * 2011-05-04 2012-11-09 Ile De Chateau Leoville Las Cases Soc Civ Dispositif de relevage de fils de palissage de la vigne

Also Published As

Publication number Publication date
FR2623369B1 (fr) 1994-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0318406B1 (fr) Machine de palissage pour la vigne ou autres plantes ou arbrisseaux, et agrafe utilisée par cette machine
EP0312126B1 (fr) Machine de coupe utilisable en agriculture, viticulture et arboriculture
FR2557420A1 (fr) Machine de traitement de recolte
EP0255458B1 (fr) Machine agricole pour déplacer latéralement et retourner des andains de fourrage
EP2242354B8 (fr) Machine pour palisser la vegetation, notamment les branches de vignes
FR2663189A1 (fr) Machine de fenaison pour l'andainage, comportant au moins deux roues rateleuses.
FR2976447A1 (fr) Machine a tirer automatiquement les sarments de vigne tailles
FR2635251A1 (fr) Dispositif pour la coupe de sarment sur des pieds de vigne avec culture en cordon
FR2623369A1 (fr) Machine de palissage pour la vigne ou autres plantes ou arbrisseaux
FR2722365A1 (fr) Machine de fenaison, notamment une andaineuse de vegetaux a bras porte-fourches commandes
FR2628933A1 (fr) Dispositif pour recolter des ombelles, notamment d'oignons ou de poireaux
FR2604857A1 (fr) Procede et dispositif de commande de bras de guidage de ficelle de liage de balles cylindriques dans une presse ramasseuse
FR2539948A1 (fr) Machine a recolter les legumes-feuilles
EP0070942A1 (fr) Dispositif formant compresseur pour ramasseur de machine de récolte
CA1037839A (fr) Machine a couper la paille
EP1505867A1 (fr) Dispositif de capture, de guidage et de relevage de fils de palissage d'une vegetation palissee
FR2587583A1 (fr) Procede de liage de balles de produits agricoles fibreux et installation pour la mise en oeuvre d'un tel procede
FR2462851A1 (fr) Machine a recolter la lavande et plantes similaires
FR2876866A1 (fr) Dispositif d'epamprage de plantes palissees
EP0041443B1 (fr) Dispositif de liage pour presses à balles cylindriques
FR2723505A1 (fr) Dispositif de coupe et de prehension de tiges vegetales, et machine a recolter des tiges munie de ce dispositif
FR2670079A1 (fr) Dispositif pour la pre-taille des sarments sur les pieds de vigne dans des plantations avec palissage.
FR2489252A1 (fr) Noueurs, notamment pour former des balles de fourrage
FR2699043A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs releveurs pour la récolte de plantes à tiges.
FR2590760A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs convoyeurs de machine a vendanger