FR2974706A1 - Dispositif de relevage de fils de palissage de la vigne - Google Patents

Dispositif de relevage de fils de palissage de la vigne Download PDF

Info

Publication number
FR2974706A1
FR2974706A1 FR1153787A FR1153787A FR2974706A1 FR 2974706 A1 FR2974706 A1 FR 2974706A1 FR 1153787 A FR1153787 A FR 1153787A FR 1153787 A FR1153787 A FR 1153787A FR 2974706 A1 FR2974706 A1 FR 2974706A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lifting
arm
vineyard
trellis
son
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1153787A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2974706B1 (fr
Inventor
Benoit Peyches
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ILE DE CHATEAU LEOVILLE LAS CASES SOC CIV
Original Assignee
ILE DE CHATEAU LEOVILLE LAS CASES SOC CIV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ILE DE CHATEAU LEOVILLE LAS CASES SOC CIV filed Critical ILE DE CHATEAU LEOVILLE LAS CASES SOC CIV
Priority to FR1153787A priority Critical patent/FR2974706B1/fr
Publication of FR2974706A1 publication Critical patent/FR2974706A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2974706B1 publication Critical patent/FR2974706B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/06Trellis-work
    • A01G17/08Tools e.g. clips for attaching hops, vines, or boughs to trellis-work; Tying devices
    • A01G17/085Espalier machines; Tying machines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un dispositif (10) de relevage de fils de palissage, notamment dans la vigne, destiné à être associé à un engin X agricole, caractérisé en ce qu'il comprend un bâti (12) destiné à être rapporté sur ledit engin X agricole, ledit bâti portant deux montants (16) fixes, une traverse (28) montée mobile en translation par rapport auxdits montants, des moyens (20) de manœuvre de ladite traverse (28), comportant un module (33) de saisie avec au moins un bras (34) monté pivotant par rapport à la traverse (28) équipé chacun d'un moyen (52) de guidage des fils de palissage.

Description

DISPOSITIF DE RELEVAGE DE FILS DE PALISSAGE DE LA VIGNE
La présente invention concerne un dispositif de relevage de fils de palissage de la vigne. La vigne comprend des ceps plantés en rangs et des sarments poussent chaque année après que la vigne a été taillée pendant l'hiver.
Ces sarments porteront les grappes de raisin à la saison et ils poussent rapidement au printemps. Ces sarments se développent au point de présenter une longueur importante très rapidement et du fait de leur poids les sarments tendent à tomber vers le sol. Dans les vignobles maîtrisés, il est donc prévu un palissage pour maintenir ces 1 o sarments dans le plan du rang de vigne. En effet, un tel palissage permet de dégager l'inter rangs pour le passage des engins agricoles et de façon générale permet de réaliser les différentes opérations que doit subir la vigne telles que traitement du sol par décavaillonnage, épamprage, relevage des sarments, pré-taillage des sarments, 15 effeuillage, récolte mécanisée ou même manuelle pour ne citer que celles-ci. Ces fils de palissage sont continus sur un même rang et au moins un fil est disposé de chaque côté, au-dessus du cep et généralement à mi-hauteur de la hauteur de la vigne, en fonction du cépage, de la région, des méthodes de culture. 20 Ces fils sont généralement des fils de fer dont les extrémités sont fixées à des piquets d'extrémité, fermement enfoncés dans le sol pour constituer des ancrages. La longueur des fils est telle que lorsque les fils sont en place, en position de palissage, ils se trouvent tendus de façon à pouvoir maintenir les sarments dans une épaisseur de rang donnée. En effet le palissage est complété par des piquets plantés au sol, régulièrement espacés de façon à soutenir ces fils de palissage. Chaque piquet est muni de moyens d'accrochage amovibles des fils à mi-hauteur. Ces moyens d'accrochage sont généralement constitués de crochets en L. Durant la pousse des sarments, il se développe des vrilles qui s'enroulent autour des fils de palissage assurant un maintien des sarments et du feuillage de façon efficace jusqu'à l'automne et à la chute des feuilles.
Après les vendanges, la vigne se présente avec des sarments sans feuilles, sans grappes tout au plus des grapillons, et des vrilles qui retiennent fermement les sarments aux fils de palissage, reposant toujours dans leurs moyens d'accrochage amovibles. L'étape suivante consiste à remonter ces fils de palissage sur le dessus des 15 piquets généralement dans une fourche constituée par exemple de deux pointes enfoncées sur le dessus de chaque piquet. Le but est de permettre l'accès aux sarments pour les tailleurs. C'est là qu'intervient l'opération de remontage des fils de palissage qui est très fatigante et surtout très traumatisante ergonomiquement parlant. 20 En effet, les fils sont liés aux sarments par les vrilles. L'opérateur se place donc devant un tronçon d'un fil de palissage, sensiblement entre deux piquets, et d'un mouvement rapide et énergique, il exerce une traction pour écarter le fil de palissage des sarments assurant ainsi la rupture des vrilles et simultanément la remontée du fil vers le haut pour le dégager des sarments. 25 Il reste ensuite à l'opérateur à déposer le fil dans le vé constitué des deux pointes situé au sommet du piquet.
Si cette opération est simple à réaliser, on comprend que, répétée tout au long du rang et pour les très nombreux rangs d'une parcelle de vigne, l'opérateur subit des troubles musculo-squelettiques. La présente invention a pour but de pallier ce problème en proposant un dispositif de relevage de fils de palissage mécanisé qui remplace l'opération manuelle et qui respecte le palissage et la végétation. En effet, il convient de ne pas arracher les piquets d'extrémité, de ne pas dégrader les ancrages, de ne pas exercer d'efforts susceptibles de provoquer la rupture des fils de palissage.
Le dispositif doit en outre accepter la présence de tendeurs, de boucles de liaison, de torsades de réparation desdits fils de palissage. Il existe également un besoin de dépose au sol de ces fils de palissage après la taille et avant le développement des sarments, soit les deux fils d'un même côté du rang, soit chacun des deux fils du côté correspondant du rang.
Un tel dispositif doit bien entendu être adapté à tous types d'engins agricoles motorisés : enjambeur ou tracteur. Enfin, un tel dispositif ne doit pas pouvoir provoquer une quelconque pollution du vignoble. La présente invention est maintenant décrite suivant un mode de réalisation particulier, non limitatif, en regard des dessins annexés, dessins sur lesquels les différentes figures représentent : - Figure 1 : une vue en perspective du dispositif selon l'invention monté sur un enjambeur représenté de façon schématique. - Figure 2 : une vue du dispositif selon l'invention, isolé, en position ouverte. - Figures 3A à 3D : une vue schématique du dispositif selon l'invention dans les configurations d'entrée de rang saisie des fils, de travail dans le rang, de travail en fin de rang et de sortie de rang.
Le dispositif 10 de relevage selon l'invention comprend un bâti 12 destiné à être rapporté sur l'engin agricole X destiné à le manoeuvrer. Ce bâti 12 comprend des pattes 14 de fixation amovible sur l'engin agricole X mais fixation résistante mécaniquement, par exemple par boulonnage.
Ce bâti 12 comprend deux montants 16 fixes solidaires par leurs extrémités inférieures desdites pattes 14. En partie supérieure une entretoise 18 assure le maintien desdits montants 16 en position parfaitement verticale et avec l'écartement initial. Les montants 16 sont, de façon avantageuse, de section carrée et creuse. A l'intérieur de chacun de ces montants, on a disposé un vérin 20 dont le corps est fixe et dont l'extrémité de la tige est solidaire d'une chaîne 22 montée libre en rotation autour d'un pignon 24. Cette chaîne 22 venant à l'extérieur du montant à travers une lumière 26. Le dispositif est complété par une traverse 28 dont les extrémités sont 15 rapportées dans des coulisseaux 30, montés coaxialement et périphériquement sur chaque montant 16. Ces coulisseaux 30 portent avantageusement des moyens 32 de coulissement. De tels moyens peuvent prendre la forme de rouleaux métalliques montés libres en rotation et/ou des patins en matériau à faible coefficient de friction comme du 20 polytétrafluoroéthylène, connu aussi sous la marque commerciale Téflon®. L'extrémité libre de chaque chaîne 22 est solidaire du coulisseau 30 correspondant. La traverse 28 porte un module 33 de saisie. Ce module de saisie comporte au moins un bras en l'occurrence deux bras 34 afin de travailler sur deux rangs 25 juxtaposés. Chaque bras 34 est solidaire d'une platine 36 pivotante solidaire de la traverse 28, le pivotement s'effectuant dans un plan perpendiculaire au rang. Il est en outre prévu des moyens 38 de manoeuvre desdites platines 36.
Chaque platine 36 comprend une pièce fixe 40 solidaire de la traverse 28, un axe de rotation 42, et une pièce 44 mobile en rotation autour dudit axe 42. Cette pièce 44 mobile en rotation est solidaire des moyens 38 de manoeuvre constitués, dans le mode de réalisation représenté, d'un vérin 46 double effet.
L'axe 42 de pivotement étant orienté dans le sens d'avancement de l'engin X, l'allongement ou la rétraction du vérin 46 provoque la rotation de la pièce 44 mobile autour de l'axe de rotation 42, dans un plan perpendiculaire au sens d'avancement. Chaque pièce 44 mobile supporte un bras 34. Plus particulièrement cette pièce 44 mobile porte une pièce de liaison 48. Cette pièce 48 de liaison est solidaire de moyens amortisseurs/tendeurs à savoir un vérin 50 pneumatique et cette pièce 48 de liaison est solidaire du corps d'un vérin 50 pneumatique logé dans le bras correspondant. Ce bras est avantageusement un tube de section carrée solidaire de la tige du vérin 50 pneumatique. Chaque tube est muni d'une lumière longitudinale qui autorise le déplacement en translation dudit tube par rapport à la pièce de liaison 48. Chaque bras porte à sa partie inférieure des moyens de guidage des fils de palissage en l'occurrence un galet 52. Ce galet 52 est porté par une équerre 54, agencée sous ledit galet, se prolongeant par une ailette 56 de guidage et de rapprochement des fils de palissage d'un même rang.
Selon le mode préféré de réalisation de l'invention, le galet 52 est en forme de diabolo à axe horizontal. Le dispositif de relevage de fils de palissage selon l'invention est complété par des moyens 58 de pilotage des moyens amortisseurs/tendeurs en l'occurrence les vérins 50 pneumatiques.
Chaque moyen 58 de pilotage du bras correspondant comprend un réservoir 60 d'air sous pression, un manomètre 62 de vérification de la pression dans le réservoir et un manomètre 64 de pression d'effort, équipé d'une soupape de décharge pour délivrer dans le vérin pneumatique une pression pré définie.
L'affichage au manomètre 64 de pression d'effort d'une valeur donnée permet de disposer en sortie de soupape de décharge d'une pression constante à cette valeur donnée. Comme montré sur les figures 3, chaque bras 34 peut se déplacer en translation par rapport au moyen 48 de liaison et chaque moyen de liaison, solidaire de la pièce 44 mobile, peut pivoter autour de l'axe 42 de rotation. La paire de bras 34 peut donc s'ouvrir. Les extrémités inférieures des bras portant les galets 52 s'écartent et pivotent vers l'extérieur. A l'inverse la paire de bras 34 peut se fermer. Les extrémités des bras portant les galets 52 se rapprochent et pivotent vers l'intérieur. Lorsque les bras sont verticaux, ils sont positionnés au droit du sommet des piquets de la rangée concernée. Sur ces mêmes figures, les flèches à double sens parallèles au montant 16 indiquent que la manceuvre des vérins 20 provoque la translation des chaînes 22 et donc la montée ou la descente des coulisseaux 30 le long desdits montants 16. La traverse 28, solidaire des coulisseaux 30 permet également le déplacement vertical du module 32 de saisie portant les bras 34. Le fonctionnement du dispositif 10 de relevage de fils de palissage selon l'invention fonctionne de la façon maintenant décrite.
L'opérateur manceuvre l'engin X agricole, en l'occurrence un enjambeur, pour le placer en tête d'un rang de façon à circuler ultérieurement à cheval sur lesdits rangs. La soupape de décharge a été réglée en fonction des besoins, à une valeur de pression donnée.
Les bras 34 sont en position écartée. La traverse 28 supportant ces bras est en position basse. L'opérateur avance l'engin X immédiatement en aval du point d'ancrage. Il commande les vérins double effet 46 afin de faire pivoter les pièces 44 mobiles autour des axes 42 de rotation, ce qui a pour effet de refermer les bras 34 et de rapprocher les galets 52 l'un de l'autre. Chaque galet est alors situé sous les deux fils de palissage du rang concerné, à proximité du point d'ancrage. Chaque bras se situe au droit du rang concerné et chaque galet est sous les deux fils de palissage du rang concerné, en tout début de rang là où ils sont rapprochés puisqu'ils viennent se fixer au même point d'ancrage. L'opérateur met alors en service les vérins 20 de façon à remonter la traverse 28 au-dessus des piquets de palissage, autorisant alors la circulation de l'engin X. Simultanément, les galets 52 sont retenus par fils de palissage à proximité du point d'ancrage. Les vérins 50 pneumatiques sont alors sollicités et comprimés. Les bras 34 se déplacent donc en translation vers le bas par rapport aux pièces 48 de liaison, absorbant ainsi le déplacement relatif entre la traverse 28 et les galets 52 retenus par les fils de palissage. L'opérateur peut alors avancer et progresser le long des rangs. Sous l'effet de la pression exercée par les vérins pneumatiques, les galets 52 soulèvent les fils de palissage en les dégageant des vrilles des sarments, en les dégageant des moyens de supports des piquets et en les ramenant au-dessus des piquets pour les loger dans les Vé constitués par les pointes disposées à la partie supérieure des piquets, ceci au fur et à mesure de la progression de l'engin le long du rang.
Les fils écartés de part et d'autre du rang sont en effet soulevés et rapprochés par la forme du galet en diabolo et par le fait qu'ils sont soulevés par ledit galet. La pression des vérins pneumatiques est donc réglée pour permettre le dégagement des fils de palissage des vrilles des sarments sans pouvoir pour autant provoquer la rupture des fils de palissage.
Une fois l'engin arrivé en bout de rang, les fils de palissage plongent vers le point d'ancrage au niveau du sol et même si l'opérateur ne déclenche pas l'abaissement de la traverse 28 suffisamment rapidement après le dernier piquet, les vérins pneumatiques assurent une compensation et évitent toute dégradation de l'ancrage et des fils de palissage. Une fois la traverse 28 abaissée, les galets 52 sont dégagés sous les deux paires de fils de palissage et il suffit à l'opérateur de commander l'écartement des bras pour dégager le module 33 de saisie hors des deux paires de fils de palissage. L'opérateur fait un demi-tour et attaque la paire de rangs juxtaposés. La présence des vérins pneumatiques permet de travailler dans les rangs avec une vitesse optimisée d'avancement de l'ordre de 12 km/h pour certains palissages adaptés, ceci pour donner un ordre d'idée, ce qui, en plus d'éviter le travail manuel et les troubles musculo-squelettiques pour l'opérateur, assure une grande rapidité de travail, tout en respectant l'intégrité de l'installation de palissage. Il est à noter que les vérins extrêmement sollicités durant la phase active sont des vérins pneumatiques et en cas de fuite il n'y a aucun risque de souillure par le fluide hydraulique. Suivant un premier perfectionnement de l'invention, pour la manoeuvre de la traverse 28 et de façon à gagner en amplitude de translation et en compacité, la tête de la tige de chaque vérin 20 peut être équipée d'un moufle de passage de la chaîne 22 assurant ainsi un déplacement en translation de la chaîne égal au double du déplacement de la tige du vérin. Selon un autre perfectionnement de la présente invention, le dispositif de relevage des fils de palissage peut être utilisé au contraire pour la dépose au sol desdits fils de palissage. En effet, une fois la taille effectuée, en fin d'hiver et avant le développement des sarments, il est nécessaire de ramener au sol les fils de palissage. Ceux-ci seront ultérieurement mis en place sur les piquets, à mi-hauteur, simultanément au relevage des sarments une fois que ceux-ci auront poussé.
Selon une autre variante, le dispositif peut comporter plusieurs modules 33 de saisie et peut travailler quatre rangs à la fois.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (10) de relevage de fils de palissage, notamment dans la vigne, destiné à être associé à un engin X agricole, caractérisé en ce qu'il comprend un bâti (12) destiné à être rapporté sur ledit engin X agricole, ledit bâti (12) portant deux montants (16) fixes, une traverse (28) montée mobile en translation par rapport auxdits montants, des moyens (20) de manoeuvre de ladite traverse (28), comportant un module (33) de saisie avec au moins un bras (34) monté pivotant par rapport à la traverse (28) équipé chacun d'un moyen (52) de guidage des fils de palissage.
  2. 2. Dispositif (10) de relevage de fils de palissage, notamment dans la vigne, selon la revendication 1, caractérisé en ce que en ce que le pivotement des bras (34) se situe dans un plan perpendiculaire au rang.
  3. 3. Dispositif (10) de relevage de fils de palissage, notamment dans la vigne, selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le module (33) de saisie comprenant au moins un bras (34) comprend des moyens (50) amortisseurs/tendeurs et des moyens (58) de pilotage des moyens amortisseurs/tendeurs.
  4. 4. Dispositif (10) de relevage de fils de palissage, notamment dans la vigne, selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens (50) amortisseurs comprennent un vérin pneumatique intégré dans ledit bras (34), la tige du vérin étant solidaire dudit bras et le corps du vérin étant lié à la traverse (28) par une pièce (48) de liaison.
  5. 5. Dispositif (10) de relevage de fils de palissage, notamment dans la vigne, selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que chaque moyen (58) de pilotage du bras (34) correspondant comprend un réservoir (60) d'air sous pression, un manomètre (62) de vérification de la pression dans le réservoir et un manomètre (64) de pression d'effort,équipé d'une soupape de décharge pour délivrer une pression pré définie dans les moyens (50) amortisseurs.
  6. 6. Dispositif (10) de relevage de fils de palissage, notamment dans la vigne, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque bras (34) porte à sa partie inférieure un galet constituant les moyens (52) de guidage, porté par une équerre (54), agencée sous ledit galet et se prolongeant par une ailette (56) de guidage et de rapprochement des fils de palissage d'un même rang.
  7. 7. Dispositif (10) de relevage de fils de palissage, notamment dans la vigne, selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque galet des moyens (52) de guidage est en forme de diabolo.
  8. 8. Dispositif (10) de relevage de fils de palissage, notamment dans la vigne, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque bras (34) est solidaire d'une platine (36) pivotante, solidaire de la traverse (28) et des moyens (38) de manceuvre desdites platines (36), dans le plan perpendiculaire au rang.
  9. 9. Dispositif (10) de relevage de fils de palissage, notamment dans la vigne, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bâti (12) comprend des pattes (14) de fixation amovible sur l'engin agricole X, deux montants (16) fixes solidaires par leurs extrémités inférieures desdites pattes (14), la traverse (28) ayant ses extrémités munies de coulisseaux (30), montés coaxialement et périphériquement sur chaque montant (16), les moyens de manceuvre de ladite traverse (28) comprenant un vérin (20) dont le corps est fixe et dont l'extrémité de la tige est solidaire d'une chaîne (22) montée libre en rotation autour d'un pignon (24), cette chaîne (22) venant à l'extérieur du montant à travers une lumière (26), relié audit coulisseau (30).
  10. 10. Dispositif (10) de relevage de fils de palissage, notamment dans la vigne, selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il est prévu un moufle de passage de la chaîne (22) assurant ainsi un déplacement en translation de la chaîne égal au double du déplacement de la tige du vérin (20).
FR1153787A 2011-05-04 2011-05-04 Dispositif de relevage de fils de palissage de la vigne Expired - Fee Related FR2974706B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1153787A FR2974706B1 (fr) 2011-05-04 2011-05-04 Dispositif de relevage de fils de palissage de la vigne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1153787A FR2974706B1 (fr) 2011-05-04 2011-05-04 Dispositif de relevage de fils de palissage de la vigne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2974706A1 true FR2974706A1 (fr) 2012-11-09
FR2974706B1 FR2974706B1 (fr) 2013-06-28

Family

ID=44484923

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1153787A Expired - Fee Related FR2974706B1 (fr) 2011-05-04 2011-05-04 Dispositif de relevage de fils de palissage de la vigne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2974706B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2569525A1 (fr) * 1984-09-04 1986-03-07 Lapeyronnie Jean Machine a palisser la vigne
FR2623369A1 (fr) * 1987-11-23 1989-05-26 Pellenc & Motte Machine de palissage pour la vigne ou autres plantes ou arbrisseaux
EP0318406A2 (fr) * 1987-11-23 1989-05-31 ETABLISSEMENTS PELLENC ET MOTTE (Société Anonyme) Machine de palissage pour la vigne ou autres plantes ou arbrisseaux, et agrafe utilisée par cette machine
FR2869198A1 (fr) * 2004-04-23 2005-10-28 Champagne Moet & Chandon Sa Dispositif de palissage, engin agricole comportant un tel dispositif et procede de palissage
EP1982578A2 (fr) * 2007-04-20 2008-10-22 Willy Rinklin Dispositif de traitement de la vigne
FR2927225A1 (fr) * 2008-02-12 2009-08-14 Modeste Schmitt Machine pour palisser la vegetation, notamment les branches de vignes

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2569525A1 (fr) * 1984-09-04 1986-03-07 Lapeyronnie Jean Machine a palisser la vigne
FR2623369A1 (fr) * 1987-11-23 1989-05-26 Pellenc & Motte Machine de palissage pour la vigne ou autres plantes ou arbrisseaux
EP0318406A2 (fr) * 1987-11-23 1989-05-31 ETABLISSEMENTS PELLENC ET MOTTE (Société Anonyme) Machine de palissage pour la vigne ou autres plantes ou arbrisseaux, et agrafe utilisée par cette machine
FR2869198A1 (fr) * 2004-04-23 2005-10-28 Champagne Moet & Chandon Sa Dispositif de palissage, engin agricole comportant un tel dispositif et procede de palissage
EP1982578A2 (fr) * 2007-04-20 2008-10-22 Willy Rinklin Dispositif de traitement de la vigne
FR2927225A1 (fr) * 2008-02-12 2009-08-14 Modeste Schmitt Machine pour palisser la vegetation, notamment les branches de vignes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2974706B1 (fr) 2013-06-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0318406B1 (fr) Machine de palissage pour la vigne ou autres plantes ou arbrisseaux, et agrafe utilisée par cette machine
FR2698520A1 (fr) Machine à vendanger et à récolter les raisins secs radiale à équilibrage de force automatique.
EP3071012B1 (fr) Procédé et dispositif de déploiement et de retrait d'une bâche de collecte de petits fruits, et machines de récolte en faisant application
FR2902963A1 (fr) Machine agricole pour la recolte des fourrages, comportant des dispositifs de ramassage et de deplacement des vegetaux
FR2976447A1 (fr) Machine a tirer automatiquement les sarments de vigne tailles
FR2649294A1 (fr) Perfectionnements aux rampes de pulverisation pour cultures en lignes
FR2569525A1 (fr) Machine a palisser la vigne
WO2002004769A1 (fr) Machine de plantation de pieux, piquets ou autres
FR2974706A1 (fr) Dispositif de relevage de fils de palissage de la vigne
EP0304364B1 (fr) Procédé, support et dispositif transporteur pour transporter simultanement un grand nombre de pots sur une surface de stockage horticole
FR2762187A1 (fr) Rampe de pulverisation pour le traitement de vegetation en ligne
WO2003096793A1 (fr) Dispositif de capture, de guidage et de relevage de fils de palissage d'une vegetation palissee
FR2663813A1 (fr) Procede et moyens pour la formation de tunnels de culture.
EP0842597B1 (fr) Appareil de gainage de végétaux compactés sous film plastique tubulaire
FR2621449A1 (fr) Palisseuse pour la vigne
FR2994631A1 (fr) Dispositif d'implantation en continu de piquets et des fils de palissage associes a ces piquets
FR2883450A1 (fr) Machine agricole pour defaire des balles ou des bottes de fibres vegetales compactees
FR2887119A1 (fr) Pulverisateur du type adapte pour traiter des vegetaux cultives sous des ecrans de protection tels que des filets paragreles
FR3133517A1 (fr) Procédé de protection de végétaux et appareil pour mettre en œuvre le procédé
WO2003096792A1 (fr) Dispositif de relevage d'une vegetation palissee
EP0099317A2 (fr) Dispositif de relevage des bords inférieurs des éléments de recouvrement des serres-tunnels
FR2692429A1 (fr) Appareil de traitement pour cultures en lignes.
FR2501958A1 (fr) Machine pour l'arrachage et le chargement de betteraves
FR2839612A1 (fr) Dispositif de liaison des fils de palissage d'une vegetation palissee
FR3024326A1 (fr) Dispositif ecarteur pour bandes de relevage d'une machine de palissage et machine de palissage equipee d'un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20210105