WO2003096793A1 - Dispositif de capture, de guidage et de relevage de fils de palissage d'une vegetation palissee - Google Patents

Dispositif de capture, de guidage et de relevage de fils de palissage d'une vegetation palissee Download PDF

Info

Publication number
WO2003096793A1
WO2003096793A1 PCT/FR2003/001458 FR0301458W WO03096793A1 WO 2003096793 A1 WO2003096793 A1 WO 2003096793A1 FR 0301458 W FR0301458 W FR 0301458W WO 03096793 A1 WO03096793 A1 WO 03096793A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
guiding
lifting
axis
capturing
wires
Prior art date
Application number
PCT/FR2003/001458
Other languages
English (en)
Inventor
Luis Tordable
Original Assignee
Tordable S.A.
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tordable S.A. filed Critical Tordable S.A.
Priority to EP03752802A priority Critical patent/EP1505867A1/fr
Priority to AU2003249407A priority patent/AU2003249407A1/en
Publication of WO2003096793A1 publication Critical patent/WO2003096793A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/06Trellis-work
    • A01G17/08Tools e.g. clips for attaching hops, vines, or boughs to trellis-work; Tying devices
    • A01G17/085Espalier machines; Tying machines

Abstract

L'objet de l'invention est un dispositif de capture, de guidage et de relevage de fils (16-1 / 16-2) de palissage d'un rang (10), notamment pour la vigne (12), caractérisé en ce qu'il comprend au moins un module (62) comprenant deux galets (74-1 et 74-2), montés libres en rotation, chacun autour d'un axe (76-1 et 76-2) et supportés par des moyens pivotants susceptibles d'écarter ou de refermer lesdits galets.

Description

DISPOSITIF DE CAPTURE, DE GUIDAGE ET DE RELEVA6E DE FILS DE PALISSAGE D'UNE VEGETATION PALISSEE
La présente invention concerne un dispositif de capture, de guidage, de relevage de fils d'une végétation lorsque celle-ci est palissée.
La description qui va suivre est établie en retenant comme exemple la vigne car le dispositif selon l'invention y trouve une application directe, particulièrement intéressante. Cet exemple n'est néanmoins pas limitatif des applications concernées.
Dans le cas de la vigne, on sait que les ceps ont une végétation palissée. En effet, les ceps sont alignés suivant un axe de plantation et des piquets sont régulièrement espacés entre ces ceps. Des fils sont tendus entre ces piquets d'un bout à l'autre du rang. Ces fils sont doubles et enserrent la végétation, de part et d'autre en sorte de faire une paroi de végétation, au dessus des ceps. Des liens, par exemple des agrafes, tiennent ces deux fils avec un écartement limité en sorte d'interdire à la végétation d'échapper. De plus, ces liens permettent de maintenir les fils à la hauteur souhaitée par rapport aux piquets qui les supportent.
Les grappes de raisins se forment en partie inférieure et sont vendangées en fin d'été voire début de l'automne pour la plupart des vignobles. Ensuite la taille intervient en cours d'hiver. Durant cette phase, les fils sont abaissés au pied des piquets après retrait des liens ou bris des agrafes. Les sarments sont alors coupés pour ne laisser que la tige la plus vigoureuse. De cette tige, les bourgeons forment des tiges vertes qui poussent très vite au printemps, sans pouvoir se tenir par elles-mêmes. Ces tiges se courbent vers le sol.
Une fois suffisamment poussées, il faut relever ces tiges vertes pour les palisser. En effet, ce relevage dégage l'espace inter rangs, permet de relever la végétation dans son ensemble, de dégager les ceps et de faciliter la fructification.
Le relevage doit aussi s'accompagner de la remise en place des fils au fur et à mesure, immédiatement après relevage. Ces opérations ont toujours été manuelles car les mouvements nécessaires sont complexes et nombreux.
Tout d'abord le relevage doit s'effectuer très délicatement car la végétation très tendre ne supporte par les frottements violents et se détériore. Ce relevage doit s'opérer dans un plan perpendiculaire au plan de palissage du rang, de bas en haut.
Immédiatement après, il faut relever les fils en les écartant pour ne pas qu'ils dégradent la végétation.
Enfin, il faut rapidement serrer les deux fils pour que l'ensemble soit parfaitement tenu. On peut soulever les deux fils mécaniquement, ce qui est une solution proposée par l'art antérieur.
De ce fait lors du soulèvement des fils, ceux-ci soulèvent également les tiges de végétations qui sont posées dessus et les redressent.
Cette solution primaire conduit à une très forte dégradation mécanique de la végétation car il y a un frottement intense des fils sur les tiges qui arrachent également les feuilles. De plus, les fils sont soumis à de fortes contraintes pouvant conduire au bris de l'un ou des deux fils. Les piquets ont également à supporter des contraintes mécaniques pour lesquelles ils ne sont pas conçus. Si ces fils sont soulevés à la main, cette opération est particulièrement pénible et si elle est mécanisée, non seulement la dégradation est intense mais en plus le redressement de la végétation est très imparfait. Lors de l'avance le redressement de la végétation s'effectue de travers en incluant le déplacement de l'engin durant la phase de redressement, déplacement qui peut vite devenir important lorsque ledit engin se déplace rapidement, 10 à 12 Km/h. Une autre solution consiste à relever la végétation avec une vis sans fin dont le plan de travail est parallèle à celui du rang de ceps et dont l'axe est incliné de bas en haut dans le sens d'avancement.
Ainsi la vis tourne et remonte la végétation tandis que le tracteur avance. Dans ce cas, il existe un déplacement relatif important de la végétation par rapport à la vis avec des frottements sur une grande longueur de tige.
De même, pendant la rotation de la vis, il se produit un frottement important. Il faut ensuite pouvoir relever les fils de palissage. Ceci est une opération délicate car ces fils doivent être captés au début de chaque rang. Ceci conduit généralement le conducteur à descendre pour enclencher manuellement les fils sur un dispositif de guidage à une hauteur donnée. Là aussi, il se produit un glissement des fils sur la végétation lors du passage du sol en position de palissage. De plus, la largeur est déterminée et proche de l'écartement final en sorte de pouvoir placer les liens ou les agrafes immédiatement après, ce faible écart conduit aussi à un arrachement inévitable d'une partie de végétation.
Enfin l'opération de rapprochement des liens et de liage est délicate lorsque l'opération est conduite à partir d'un engin qui se déplace. Des solutions de l'art antérieur consistent à introduire des agrafes par-dessus les deux fils pour les rapprocher et les maintenir serrés. Il faut néanmoins rapprocher les fils à partir du dessus, ce qui n'est pas simple. Ces opérations s'effectuent souvent en générant des dégâts sur la végétation. Le dispositif selon la présente invention propose une solution différente qui assure un relevage en limitant de façon très importante le frottement sur la végétation par glissement, tout en assurant un relevage dans un plan perpendiculaire au plan du rang, ceci quelles que soient les variations de vitesse de l'engin de travail. De plus, le dispositif permet un relevage des fils avec une saisie automatique en début de rang, un guidage qui évite la dégradation de la végétation par un mouvement combiné d'écartement, de relevage et de rapprochement, immédiatement en aval du relevage. Enfin, le dispositif selon la présente invention permet ensuite un agrafage des deux fils ainsi remontés, en évitant tout problème de centrage des fils.
L'invention est maintenant décrite en détail suivant un mode de réalisation particulier et préféré mais non limitatif. Cette description est établie en regard des dessins annexés sur lesquels les différents dessins représentent :
- figures 1A, 1B et 1C des vues en perspective schématique d'un rang de ceps de vigne aux différents stades de la végétation,
- figures 2 A et 2B des vues de dessus d'un rang de ceps de vignes avant et après le relevage,
- figure 3, une vue en perspective de l'arrière d'un des éléments du dispositif selon la présente invention, - figure 4, les moyens de relevage à vis selon la présente invention,
- figures 5A et 5B, des vues en élévation avant des moyens de capture et de guidage de fil, respectivement dans une position ouverte avec retrait de la plaque avant de la chape et une position fermée, - figures 6A et 6B, des vues des moyens de capture et de guidage de fil des figures 5A et 5B, mis en place par paire sur un bras de travail,
- figures 7 A et 7B, des moyens de liaison des fils de palissage, et
- figures 8 A et 8B, des vues schématiques de l'agrafe mise en place. Sur la figure 1A, on a représenté un rang 10 de ceps de vignes 12. Ces ceps sont régulièrement espacés suivant un alignement constitué d'une succession de piquets 14.
Deux fils 16-1 et 16-2 sont tirés entre deux pieux 18 d'amarrage, fixés aux deux extrémités du rang. Ces deux fils 16-1 et 16-2 passent de chacun des cotés du rang de part et d'autre de chaque piquet.
Sur cette figure 1A, la végétation est au stade de la taille. Les fils ont été posés à terre et les sarments sont taillés pour ne laisser que le sarment 20 le plus vigoureux qui est rabattu à quelques yeux suivant le type de plant, suivant l'âge, suivant la qualité, ou suivant la région. Dès la remontée de la sève, la végétation se développe très rapidement et les yeux du sarment se sont transformés en bourgeons puis en tiges 22 et les feuilles naissent rapidement.
En deux à trois mois, les tiges 22 atteignent des longueurs importantes, comme montré sur la figure 1B. Les fils sont toujours à terre et la végétation est passée par-dessus et se développe de façon anarchique. Les tiges trop faibles se courbent pour la plupart d'entre elles et couchent dans l'espace inter rangs. Il faut maintenant relever cette végétation et la palisser avec les deux fils prévus à cet effet. Ces actions de relevage et de palissage ont pour multiples objectifs de dégager le rang, d'éviter le contact de la végétation avec le sol, de permettre le traitement efficace de cette végétation pendant le développement, de favoriser la formation et le mûrissement des grappes de raisin. La végétation après relevage et palissage doit se trouver sensiblement suivant la représentation de la figure 1C. Les tiges sont sensiblement verticales et retenues par les fils de part et d'autre.
Les feuilles et les tiges se développent sans contraintes car les fils ne retiennent que les tiges principales mais n'interdissent pas la croissance des sous tiges et la pousse des feuilles.
Des liens 24, généralement des agrafes, serrent les fils pour les maintenir par rapport au poteau. Ces liens sont disposés de part et d'autre de chaque poteau, à proximité immédiate, et entre les piquets, pour éviter que les fils ne s'écartent trop sur la longueur.
Sur la figure 2A, on a représenté, vu de dessus, un rang avec le dispositif selon l'invention, en place avant les actions de relevage et de palissage.
Sur la figure 2B, le même rang est montré après les actions de relevage et de palissage selon la présente invention. Sur la figure 3, on a représenté un châssis 30 rapporté de façon adaptée sur un véhicule agricole tel qu'un tracteur, ceci de façon connue et n'intéressant pas directement l'invention.
Ce châssis supporte de façon fixe et rigide au moins un, en l'occurrence deux sous-ensembles identiques prévus pour être disposés de part et d'autre du rang. Chaque châssis comprend une platine 32 sur laquelle sont rapportés des moyens
34 de relevage de la végétation et des moyens de capture et de guidage du fil. Il est en outre prévu des moyens de liaison des fils de guidage.
Les moyens 34 de relevage comprennent une vis 36 montée sur un berceau 38 en
U, comme montré sur la figure 4. Ce berceau est rapporté sur la platine 32 au moyen d'une articulation 40 autorisant un basculement dans le plan vertical suivant la double flèche V et une orientation dans le plan horizontal suivant la double flèche H. Cette articulation est interposée entre la base 42 du U tandis que les deux branches 44 et 46 de ce U supportent la vis 36.
Ces mouvements dans le plan vertical et dans le plan horizontal sont obtenus par action de vérins double effet, respectivement 48 et 50. Ces vérins sont interposés entre la platine 32 et la base 42 du U du berceau.
La vis 36 est entraînée en rotation au moyen d'un moteur 52, hydraulique de préférence, pour des raisons de rapport poids/compacité, de puissance, et de présence de fluide hydraulique sous pression à bord des véhicules agricoles.
La vis est particulière et dans le mode préféré de réalisation tel que représenté, il est prévu au moins deux filets en l'occurrence, quatre filets 54-1 à 54-4 parallèles, juxtaposés. Ces filets 54 ont également un profil particulier, optimisé.
La vis est considérée comme étant inclinée en position de travail avec une extrémité basse EB et une extrémité haute EH.
Ainsi le fond de chaque filet 54 est à pente douce 56 vers le haut c'est-à-dire dans le sens de l'amorce et du positionnement de la végétation et à pente forte
58 pour former butée vers le bas en sorte de retenir les tiges comme cela sera expliqué ultérieurement.
Cette vis présente aussi une particularité importante puisqu'elle s'inscrit dans une enveloppe conique. La pointe de ce cône étant l'extrémité basse EB. Comme le pas est constant, on comprend que les filets se trouvent de moins en moins inclinés, de bas en haut.
Selon un perfectionnement de l'invention et pour des raisons d'adaptabilité, le berceau 38 présente une base 42 avec des éléments télescopiques pour permettre un réglage en longueur. Quant à la vis, elle peut être réalisée sous forme de modules à emboîtement si bien que l'on peut la rallonger ou la réduire suivant les besoins sans changer le dispositif dans son ensemble. Le berceau est alors adapté à la longueur de la vis. De façon avantageuse, la vis est réalisée en matière plastique pour des raisons de contact amélioré avec la végétation, de facilité de nettoyage et d'industrialisation car le moulage permet une reproduction aisée.
De retour sur la figure 3, on trouve des moyens 60 de capture et de guidage des fils 16-1 et 16-2 de palissage. Ces moyens 60 de capture et de guidage sont détaillés sur les figures 5 et 6.
Ces moyens 60 de capture et de guidage comprennent des modules 62 représentés sur les figures 5A et 5B. Le module de la figure 5A est montré avec sa plaque avant retirée pour faire apparaître le détail des éléments de manoeuvre.
Ces modules 62 sont disposés sur un bras 64, lui-même orientable dans le plan vertical autour d'un axe 66 de rotation.
Cet axe 66 est supporté par un chariot 68, monté à coulissement en translation sur un rail 70, suivant la double flèche T, voir figure 3, solidaire de la platine 32. Ce rail 70 est orienté perpendiculairement au plan du rang de vigne, parallèle à l'axe 66 de rotation. Un vérin 71, interposé entre le plateau et la platine 32 permet de déplacer en translation ce chariot 68.
Chaque module 62 comprend une base 72, avec deux plaques formant une chape rapportée sur le bras 64. II est en outre prévu deux galets, 74-1 et 74-2, montés libres en rotation, chacun autour d'un axe 76-1 et 76-2.
L'axe 76-1 est supporté par l'une 78-1 des branches d'un Vé 80-1 monté à rotation autour d'un axe 82-1. Cet axe est solidaire de la base 72.
L'autre 84-1 des branches du Vé 80-1 est liée à un levier 86-1. Le montage est symétrique pour le galet 74-2.
Les deux leviers 86-1 et 86-2 sont articulés par leur extrémité libre sur l'extrémité 88 de la tige 90 d'un vérin 92, double action. Ainsi, lorsque le vérin est en extension avec la tige en saillie comme représenté sur la figure 5A, les deux leviers agissent sur les branches 84-1 et 84-2 pour faire pivoter les Vé 80-1 et 80-2. Les deux branches 78-1 et 78-2 pivotent simultanément, ce qui a tendance à écarter les deux galets 74-1 et 74-2. Lorsque le vérin est en rappel awec la tige en retrait, les branches 84-1 et 84-2 pivotent dans le sens contraire et font pivoter les Vé. Les deux branches 78-1 et 78-2 pivotent simultanément dans le sens inverse et rapprochent les deux galets 74-1 et 74-2. Comme ces galets ne sont pas dans le même plan, vus de l'avant comme représenté, il y a une intersection des axes pour conduire à la formation d'une lumière 94 de guidage, visible sur la figure 5B.
De même, dans le mode préférentiel représenté, chaque galet a des formes optimisées en ce sens qu'il est de forme générale cylindrique avec sur le bord libre extérieur, une collerette 96, inclinée vers le corps dudit galet. La base 72 de chaque module dispose d'un bec 98 avant, qui est venu de découpe avec chacune des plaques formant chape.
Le vérin 92 est agencé de façon particulière également pour répondre à certains impératifs de sécurité qui seront détaillés dans la description du fonctionnement.
En effet, ce vérin 92 a son corps monté en translation par rapport à la plaque 72. Les déplacements sont limités par un ressort 93 dont la force de rappel peut être ajustée.
Sur les deux figures 5A et 5B, il est indiqué, en section, un des fils 16-1 ou 16-2 de palissage. Les modules 62 sont supportés par un bras 64 articulé autour d'un axe 66 et sur les figures 6A et 6B, on a représenté deux positions de ce bras équipé de deux modules. Un vérin 99 permet de régler l'inclinaison dans le plan vertical. Sur la figure 6 A, la position du bras sensiblement horizontale est dite de capture et sur la figure 6B la position inclinée est dite de guidage, les galets ayant été refermés.
Les modules sont en effet conservés ouverts pour cet exemple schématique. Sur les figures 7A et 7B, on a représenté des moyens 100 de liaison des fils de palissage 16-1 / 16-2.
Ces moyens 100 de liaison comprennent des supports sous formes de deux potences 102 et 104. Chaque potence comprend une tête 106 et 108.
La tête 106 est équipée d'un nez 110 comprenant une ouverture 112 sensiblement en forme de V horizontal, avec un logement 114 prévu pour recevoir une agrafe
116. Le V est orienté avec sa pointe vers l'extérieur.
Au-dessus de ce nez est disposé un magasin 118 de réserve d'agrafes et au- dessus encore, des moyens 120 de distribution des ces agrafes, une par une, en l'occurrence un vérin pneumatique. La tête 108 comprend, quant à elle, uniquement une ouverture 122 en V dont la pointe est également orientée vers l'extérieur.
Ainsi les deux ouvertures des deux V se trouvent en face l'une de l'autre.
Les deux fils 16-1 et 16-2 sont également représentés.
Sur la figure 7B, l'étape est celle de l'enclenchement de l'agrafe et l'on constate qu'après rapprochement des deux potences 102 et 104, les deux V forment un logement 124 dans lequel se logent les deux fils 16-1 et 16-2 de palissage.
L'agrafe 116 utilisée est particulière puisqu'elle est adaptée à l'agencement décrit ci-avant. Cette agrafe 116 comprend un corps avec une ouverture 124. Une forme en Ç est particulièrement adaptée. Ce corps comporte aussi des moyens 126 de fermeture de cette ouverture, à rappel élastique. Ces moyens 126 de fermeture sont en l'occurrence constitués d'une languette 128 déformable. Cette languette est venue de moulage en pied avec l'une des branches du Ç lorsque celle-ci est réalisée en matière plastique. Avantageusement, la languette est inclinée vers l'intérieur du C, en sorte de former arrêtoir et de ne pouvoir se plier dans l'autre sens.
Ainsi la languette est souple à l'introduction et résistante à la sortie de fils de palissage.
Des variantes peuvent comprendre un profil en Ç avec deux languettes de même type, issues chacune de l'une des branches. Ceci renforce la sécurité, la résistance et la facilité de positionnement du fil.
Si l'on se reporte à la figure 8B, on constate que les fils, une fois les moyens d'agrafage éloignés, se positionnent l'un dans le creux du C et l'autre à l'emplanture de la languette 128, dans la partie la plus résistante. On note que l'introduction de cette agrafe est réalisée latéralement par rapport aux fils.
Le fonctionnement du dispositif selon la présente invention est maintenant décrit en détail en regard des différentes figures, en explicitant le rδle de chacun des moyens 34 de relevage et de palissage de la végétation, des moyens 60 de capture et de guidage des fils de palissage et des moyens 100 de liaison de ces fils.
Le dispositif monté sur un véhicule se présente en début de rang, comme montré sur la figure 2A.
Les deux vis ont un angle d'attaque légèrement divergent en sorte de se placer sous les extrémités des tiges, au plus près des extrémités. L'ensemble de la vis 36 dans son berceau 38 et du bras 64 support de modules 62 est placé en position horizontale.
Les deux sous-ensembles du châssis 30 sont disposés de part et d'autre du rang. La première étape est la capture des fils 16-1 et 16-2. A cet effet, chaque bras 64 est rapproché du plan médian du rang et vient placer le fil correspondant en butée sur le bec 98 de chaque module 62. Le mouvement de rapprochement est obtenu par actionnement du vérin 71 qui translate le chariot 68 sur le rail 70. Les galets 76-1 et 76-2 de chaque module sont en position ouverte, comme montré sur la figure 5A.
Lorsque chaque fil 16-1 et 16-2 est entre les galets, en appui sur chaque bec 98, les vérins 92 sont actionnés et la tige est rétractée, ce qui a pour conséquence de fermer les galets et de les placer dans la position de la figure 5B. Chaque fil est capté et se place dans la lumière 94 de guidage de chaque module. Chaque bras 64 est retiré du rang entraînant le fil car celui-ci ne peut sortir de la lumière 94. Cette manoeuvre est réalisée par actionnement des vérins 71 dans le sens opposé. On note à ce niveau que lorsque la traction est exercée, le vérin 92 est immobilisé par le ressort 93, taré. Si l'effort de retrait du rang par exemple ou tout autre incident, venait à provoquer une traction supérieure à la valeur de tarage du ressort 93, le corps du vérin se déplacerait en comprimant le ressort et les galets s'ouvriraient, laissant échapper le fil avant rupture de ce dernier. En situation de fonctionnement normale, chaque fil étant guidé par une paire de modules 62, de chaque côté, le vérin 99 est actionné, ce qui provoque une inclinaison du bras 64, le module amont étant en bas et le module arrière étant relevé.
Au fur et à mesure de l'avancement du véhicule dans le rang, chaque fil est donc cueilli au sol par le premier module et relevé à hauteur de palissage par le second module.
Le fil est cueilli immédiatement en aval de l'extrémité basse EB de la vis et il est remonté sous la protection de la vis et placé à hauteur de palissage immédiatement au droit de l'extrémité haute EH de la vis 36. De la même façon, on constate que les deux fils sont maintenus écartés du rang durant ce relevage.
Simultanément, pendant la capture du fil, la mise en place du bras 64 des moyens de capture et de guidage du fil, la vis est également mise en service. A cet effet, les opérations sont les suivantes.
Par actionnement du vérin 48, la vis est inclinée vers le bas par sa pointe, dans le sens d'avancement.
Par actionnement du vérin 50, l'angle d'attaque, légèrement divergent, est ajusté. Enfin, le moteur 52 est mis en marche.
Ceci provoque la mise en rotation de la vis 34 sur elle-même dans son berceau
38.
Lors de l'avance du véhicule, chaque vis passe par son extrémité basse sous la végétation qui se place sur les filets en fonction de la hauteur et de leur position aléatoire de pousse par rapport au rang.
Chaque tige est donc captée au plus près de son extrémité.
Le cheminement de chaque est bien déterminé. La tige vient sur le fond du filet et la pente douce 56 laisse glisser la tige vers la pente 58 qui forme butée et provoque la montée de ladite tige. Le pas est calculé pour que la montée s'effectue rapidement. Le fait de disposer de quatre filets permet de traiter plusieurs tiges adjacentes tout en les remontant rapidement puisque le pas est grand.
La vitesse de rotation de la vis, fonction de son pas, est asservie à celle du véhicule de façon à ce que la tige remonte dans un plan perpendiculaire au plan du rang, sans déplacement de la tige vers l'avant ou l'arrière, alors que le véhicule agricole, lui, se déplace linéairement, parallèlement au rang.
De plus, le pas de vis qui est grand, permet de limiter le frottement de la vis sur les tiges car la partie concernée de la tige est très courte. C'est une zone très faible, proche de l'extrémité qui est concernée, tout au long du mouvement au contact de la vis. Les meurtrissures de la vigne sont très limitées. L'angle convergent à l'extrémité haute EH de la vis permet en partie haute de la vis de se rapprocher du plan médian du rang et de rapprocher simultanément la végétation qui est guidée sur la vis.
La forme conique présente également un intérêt certain puisque, à l'extrémité haute de la vis EH, la tangente au point de contact de la tige par rapport à la vis se rapproche de la verticale alors que la tangente de ce même point de contact à l'extrémité basse EB de la vis était sensiblement horizontale. Les tiges sont donc parfaitement redressées en fin de vis, prêtes à être palissées entre les deux fils qui sont relevés quasi simultanément de part et d'autre de cette végétation. Il n'y a en effet un très faible décalage dans le temps si bien que la végétation ne subit aucun dommage. La végétation est relevée et disposée entre les deux fils qui sont situés de part et d'autre de la végétation.
La position des fils est parfaitement connue puisqu'ils sortent du dernier module
62 à une hauteur définie.
Les moyens 100 de liaison peuvent être aisément mis en oeuvre, en aval.
Dans ce cas, il est rappelé que le véhicule progresse et qu'il faut disposer une agrafe qui enserre les deux fils, de part et d'autre de chaque poteau et à intervalle régulier entre les piquets.
Le problème d'agrafer de chaque côté du poteau laisse un temps d'exécution très court, de quelques dixièmes de secondes à une vitesse de 10 à 15 Km/h. Pour la phase d'agrafage, les deux potences 102 et 104 sont donc rapprochées l'une de l'autre, très rapidement.
Chacun des V entraîne un des fils 16-1 / 16-2 qui est en face de façon à les rapprocher et à les faire pénétrer dans une même agrafe, portée par le Vé de la potence 102. Le fil 16-1 du côté de la tête 106 pénètre très rapidement dans l'agrafe 116 en abaissant la languette 128. Ce premier fil 16-1 se plaque au fond du profil en Ç de cette agrafe et se trouve entraîné jusqu'au droit du plan médian.
La tête 108 entraîne le second fil 16-2 et le pousse jusqu'au droit du plan médian.
Le croisement des deux têtes, décalé dans le sens de progression, comme montré sur la figure 7B, provoque la pénétration du second fil 16-2 dans l'agrafe
116 qui retient déjà le fil 16-1.
Une fois les deux potences arrivées en fin de mouvement, elles reviennent en position initiale.
La seconde tête 108 lâche le fil 16-2 qui se trouve retenu par la languette 128 qui s'est redressée par sa propre élasticité.
Lorsque la première tête 106 se retire, l'agrafe 116 est retenue par le second fil
16-2 et l'agrafe quitte le logement dans lequel elle était positionnée par simple emboîtement.
Dès que l'agrafe a quitté son logement, le piston du vérin 120 provoque la descente d'une nouvelle agrafe 116 du magasin 118 dans ce même logement pour un nouvel agrafage.
Le premier fil est prisonnier également de l'agrafe 116 et les deux fils se trouvent sensiblement dans la position représentée sur la figure 8B.
On obtient un rapprochement et une liaison des fils comme recherché. Cette opération est très rapide et ne détériore pas la végétation palissée.
Avantageusement, les agrafes peuvent être produites en matière plastique pour des raisons de coûts, notamment. Le dispositif selon la présente invention est particulièrement avantageux et résout de très nombreux problèmes par rapport aux agencements proposés par l'art antérieur.

Claims

REVENDICATIONS
1. Dispositif de capture, de guidage et de relevage de fils (16-1 / 16-2) de palissage d'un rang (10), notamment pour la vigne (12), caractérisé en ce qu'il comprend au moins un module (62) comprenant deux galets (74-1 et 74-2), montés libres en rotation, chacun autour d'un axe (76-1 et 76-2) et supportés par des moyens pivotants susceptibles d'écarter ou de refermer lesdits galets.
2. Dispositif de capture, de guidage et de relevage de fils de palissage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux modules (62) portés par un bras (64) articulé autour d'un axe (66) de rotation, dans le plan vertical.
3. Dispositif de capture, de guidage et de relevage de fils de palissage selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend un vérin (99) de réglage de l'inclinaison du bras (64) dans le plan vertical.
4. Dispositif de capture, de guidage et de relevage de fils de palissage selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l'axe (66) de rotation est supporté par un chariot (68), monté à coulissement en translation suivant un axe perpendiculaire au plan du rang (10) de vigne, parallèle audit axe (66) de rotation.
5. Dispositif de capture, de guidage et de relevage de fils de palissage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un vérin (71) de déplacement en translation du chariot (68) sur un rail (70).
6. Dispositif de capture, de guidage et de relevage de fils de palissage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les galets (74-1 et 74-2), sont dans des plans différents pour conduire à la formation d'une lumière (94) de guidage des fils.
7. Dispositif de capture, de guidage et de relevage de fils de palissage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque module (62) comprend une base (72), avec deux plaques formant une chape et :
- l'axe (76-1) du premier galet (74-1) est supporté par l'une (78-1) des branches d'un Vé (80-1) monté à rotation autour d'un axe (82-1), cet axe étant solidaire de la base (72), l'autre (84-1) des branches du Vé (80-1) étant liée à un levier (86-1),
- l'axe (76-2) du second galet (74-2) est supporté par l'une (78-2) des branches d'un Vé (80-2) monté à rotation autour d'un axe (82-2), cet axe étant solidaire de la base (72), l'autre (84-2) des branches du Vé (80-2) étant liée à un levier (86-2), et
- les deux leviers (86-1, 86-2) sont articulés par leur extrémité libre sur l'extrémité (88) de la tige (90) d'un vérin (92), double action.
8. Dispositif de capture, de guidage et de relevage de fils de palissage selon la revendication 7, caractérisé en ce que le vérin (92) a son corps monté en translation par rapport à la plaque (72) et en ce qu'un ressort (93) est interposé entre la plaque et ledit vérin, le ressort ayant une force de rappel ajustable.
9. Dispositif de capture, de guidage et de relevage de fils de palissage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque galet (74-1 et 74-2) a une forme générale cylindrique avec une collerette (96), inclinée vers le corps de chaque galet, sur le bord libre extérieur.
10. Dispositif de capture, de guidage et de relevage de fils de palissage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la base (72) de chaque module dispose d'un bec (98) avant, qui est venu de découpe avec chacune des plaques formant chape.
PCT/FR2003/001458 2002-05-15 2003-05-14 Dispositif de capture, de guidage et de relevage de fils de palissage d'une vegetation palissee WO2003096793A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP03752802A EP1505867A1 (fr) 2002-05-15 2003-05-14 Dispositif de capture, de guidage et de relevage de fils de palissage d'une vegetation palissee
AU2003249407A AU2003249407A1 (en) 2002-05-15 2003-05-14 Gripping device for guiding and lifting training wires of trained plants

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR02/05949 2002-05-15
FR0205949A FR2839611B1 (fr) 2002-05-15 2002-05-15 Dispositif de capture, de guidage et de relevage de fils de palissage d'une vegetation palissee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2003096793A1 true WO2003096793A1 (fr) 2003-11-27

Family

ID=29286494

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2003/001458 WO2003096793A1 (fr) 2002-05-15 2003-05-14 Dispositif de capture, de guidage et de relevage de fils de palissage d'une vegetation palissee

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP1505867A1 (fr)
AU (1) AU2003249407A1 (fr)
FR (1) FR2839611B1 (fr)
WO (1) WO2003096793A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITPN20110014A1 (it) * 2011-03-04 2012-09-05 Claudio Bortolussi Apparecchiatura per lo spostamento meccanizzato di fili mobili di un filare di piante e relativo procedimento di funzionamento
ITUD20130155A1 (it) * 2013-11-21 2015-05-22 Prestil S R L Apparato e metodo per il posizionamento di fili su filari di piante

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2869198B1 (fr) * 2004-04-23 2006-10-20 Champagne Moet & Chandon Sa Dispositif de palissage, engin agricole comportant un tel dispositif et procede de palissage
FR2988561B1 (fr) * 2012-03-29 2014-03-28 Daniel Tomasini Dispositif d'alimentation et de pose d'agrafes de palissage

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2170946A1 (fr) * 1972-02-09 1973-09-21 Ballu Gabriel
FR2569525A1 (fr) * 1984-09-04 1986-03-07 Lapeyronnie Jean Machine a palisser la vigne
FR2678478A1 (fr) * 1991-07-05 1993-01-08 Hauller Louis Palisseuse pour la vigne.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2170946A1 (fr) * 1972-02-09 1973-09-21 Ballu Gabriel
FR2569525A1 (fr) * 1984-09-04 1986-03-07 Lapeyronnie Jean Machine a palisser la vigne
FR2678478A1 (fr) * 1991-07-05 1993-01-08 Hauller Louis Palisseuse pour la vigne.

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITPN20110014A1 (it) * 2011-03-04 2012-09-05 Claudio Bortolussi Apparecchiatura per lo spostamento meccanizzato di fili mobili di un filare di piante e relativo procedimento di funzionamento
WO2012119871A1 (fr) * 2011-03-04 2012-09-13 Claudio Bortolussi Appareil pour le déplacement mécanisé de câbles mobiles sur une rangée de plantes et processus de fonctionnement associé
AU2012224751B2 (en) * 2011-03-04 2016-03-24 Claudio Bortolussi Process of operation of an apparatus for the mechanized displacement of movable wires on a row of plants
US9402352B2 (en) 2011-03-04 2016-08-02 Claudio Bortolussi Apparatus for the mechanized displacement of movable wires on a row of plants and relative process of operation
ITUD20130155A1 (it) * 2013-11-21 2015-05-22 Prestil S R L Apparato e metodo per il posizionamento di fili su filari di piante

Also Published As

Publication number Publication date
FR2839611B1 (fr) 2004-08-13
FR2839611A1 (fr) 2003-11-21
AU2003249407A1 (en) 2003-12-02
EP1505867A1 (fr) 2005-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0318406B1 (fr) Machine de palissage pour la vigne ou autres plantes ou arbrisseaux, et agrafe utilisée par cette machine
EP0312126B1 (fr) Machine de coupe utilisable en agriculture, viticulture et arboriculture
EP3071012B1 (fr) Procédé et dispositif de déploiement et de retrait d'une bâche de collecte de petits fruits, et machines de récolte en faisant application
EP2720528B1 (fr) Machine a tirer automatiquement les sarments de vigne tailles
FR2569525A1 (fr) Machine a palisser la vigne
WO2003096793A1 (fr) Dispositif de capture, de guidage et de relevage de fils de palissage d'une vegetation palissee
FR2635251A1 (fr) Dispositif pour la coupe de sarment sur des pieds de vigne avec culture en cordon
EP1230840A1 (fr) Dispositif écarteur mobile auto-repositionnable pour fils releveurs et piquet pour supporter un tel dispositif
FR2522245A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits et ensembles recepteurs constitutifs dudit materiel
WO2003096792A1 (fr) Dispositif de relevage d'une vegetation palissee
FR2839612A1 (fr) Dispositif de liaison des fils de palissage d'une vegetation palissee
EP0897661B1 (fr) Procédé et machine d'agrafage de fils de palissage
FR2737076A1 (fr) Engin de ramassage de produits de recolte de type repliable
FR2735654A1 (fr) Machine agricole permettant de ramasser des films plastiques pour paillage recouvrant les planches de culture
EP0842597B1 (fr) Appareil de gainage de végétaux compactés sous film plastique tubulaire
FR2733118A1 (fr) Machine pour eliminer les sarments de vigne tailles
EP4062752B1 (fr) Module de complantation de plants de vigne, dispositif de complantation incluant ledit module
EP0465327A2 (fr) Dispositif pour la formation de tunnels de culture
FR2581287A1 (fr) Machine pour la recolte des fruits, baies et similaires portes par des arbres et arbustes fruitiers plantes en ligne
FR2539948A1 (fr) Machine a recolter les legumes-feuilles
FR2883450A1 (fr) Machine agricole pour defaire des balles ou des bottes de fibres vegetales compactees
FR2540331A1 (fr) Nouvelle machine pour la plantation en quiconce
FR2994631A1 (fr) Dispositif d'implantation en continu de piquets et des fils de palissage associes a ces piquets
FR2814039A1 (fr) Machine automotrice pour effeuiller des plantations de vegetaux grimpants en rangs paralleles
FR2623369A1 (fr) Machine de palissage pour la vigne ou autres plantes ou arbrisseaux

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AE AG AL AM AT AU AZ BA BB BG BR BY BZ CA CH CN CO CR CU CZ DE DK DM DZ EC EE ES FI GB GD GE GH GM HR HU ID IL IN IS JP KE KG KP KR KZ LC LK LR LS LT LU LV MA MD MG MK MN MW MX MZ NO NZ OM PH PL PT RO RU SC SD SE SG SK SL TJ TM TN TR TT TZ UA UG US UZ VC VN YU ZA ZM ZW

AL Designated countries for regional patents

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): GH GM KE LS MW MZ SD SL SZ TZ UG ZM ZW AM AZ BY KG KZ MD RU TJ TM AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LU MC NL PT RO SE SI SK TR BF BJ CF CG CI CM GA GN GQ GW ML MR NE SN TD TG

121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application
WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 2003752802

Country of ref document: EP

WWP Wipo information: published in national office

Ref document number: 2003752802

Country of ref document: EP

NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: JP

WWW Wipo information: withdrawn in national office

Country of ref document: JP