FR2883450A1 - Machine agricole pour defaire des balles ou des bottes de fibres vegetales compactees - Google Patents

Machine agricole pour defaire des balles ou des bottes de fibres vegetales compactees Download PDF

Info

Publication number
FR2883450A1
FR2883450A1 FR0502872A FR0502872A FR2883450A1 FR 2883450 A1 FR2883450 A1 FR 2883450A1 FR 0502872 A FR0502872 A FR 0502872A FR 0502872 A FR0502872 A FR 0502872A FR 2883450 A1 FR2883450 A1 FR 2883450A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ball
bale
fodder
machine
boot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0502872A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Pierre Pignol
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0502872A priority Critical patent/FR2883450A1/fr
Publication of FR2883450A1 publication Critical patent/FR2883450A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D87/00Loaders for hay or like field crops
    • A01D87/12Loaders for sheaves, stacks or bales
    • A01D87/122Loaders for sheaves, stacks or bales for bales on the ground
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F29/00Cutting apparatus specially adapted for cutting hay, straw or the like
    • A01F29/005Cutting apparatus specially adapted for cutting hay, straw or the like for disintegrating and cutting up bales of hay, straw or fodder
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D87/00Loaders for hay or like field crops
    • A01D87/12Loaders for sheaves, stacks or bales
    • A01D87/127Apparatus for handling, loading or unrolling round bales
    • A01D2087/128Devices for unrolling or breaking round bales

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Threshing Machine Elements (AREA)

Abstract

Cette machine agricole (1) pour défaire des fibres végétales compactées et conditionnées en balle ou en botte comprend un organe de coupe (14) mobile de l'extérieur vers l'intérieur de la balle (10) ou de la botte selon une trajectoire (T) passant par un axe principal de symétrie (S-S') de la balle (10) ou de la botte ou au voisinage de celui-ci.Une telle machine est adaptée pour être montée sur un tracteur agricole.

Description

L'invention a trait à une machine agricole pour défaire des fibres
végétales compactées et conditionnées en balle ou en botte.
De telles fibres végétales, notamment du fourrage ou de la paille sont généralement conditionnées, après compactage, sous forme de balles cylindriques ou de bottes parallélépipédiques, par exemple carrées ou rectangulaires. Pour réaliser ces balles ou ces bottes, une machine passe au-dessus des andins de fibres végétales, les ramasse et les roule sur elles-mêmes et/ou les compacte, de manière à former une balle ou une botte. Une fois formée, cette balle ou cette botte est maintenue en forme par des liens, par un filet ou par un film à base de polymère.
Lorsque l'on désire utiliser ces fibres végétales, par exemple pour nourrir des animaux ou pailler manuellement un logement pour animaux, il est nécessaire, compte tenu des dimensions et/ou du poids important de telles balles ou bottes, après avoir défait le lien et/ou coupé le film ou le filet, soit de décompacter manuellement les fibres végétales soit de dérouler les balles manuellement.
Dans tous les cas, l'utilisation des balles ou des bottes de fourrage ou de paille est fastidieuse. De plus, elle ne permet pas d'apporter, de manière aisée, les fibres végétales décompactées sur les lieux de nourrissage et/ou de repos des animaux.
C'est à ces inconvénients qu'entend plus particulièrement remédier l'invention en proposant une machine pour défaire les balles ou les bottes permettant une mise en oeuvre rapide et aisée sur les lieux d'utilisation, avec un minimum de manipulation.
A cet effet, l'invention a pour objet une machine agricole pour défaire des fibres végétales compactées et conditionnées en balle ou en botte, caractérisée en ce qu'elle comprend un organe de coupe mobile de l'extérieur vers l'intérieur de la balle ou de la botte selon une trajectoire passant par un axe principal de symétrie de la balle ou de la botte ou au voisinage dudit axe.
On dispose ainsi d'une machine permettant, en une seule opération, de couper l'emballage c'est-à-dire les liens, le filet ou le film de maintien et/ou d'enrubannage de la balle ou de la botte et de décompacter les fibres végétales de la balle ou de la botte.
Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, la machine peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: La machine est adaptée pour défaire des balles cylindriques à section globalement circulaire. En variante, la machine est adaptée pour défaire des bottes parallélépipédiques à section globalement rectangulaire ou carrée.
- L'organe de coupe est supporté par au moins un élément articulé sur un châssis de la machine.
- L'élément supportant l'organe de coupe est une extrémité d'un bras, mobile, à partir d'une position de repos, au moins jusqu'à la partie médiane de la balle ou de la botte.
- La machine est équipée d'un moyen de maintien en position, réglable, de la balle ou de la botte.
- Le moyen de maintien en position comprend une paroi fixe parallèle à une paroi mobile entre lesquelles la balle ou la botte est maintenue.
- L'organe de coupe est une double lame, les lames étant montées coulissantes l'une par rapport à l'autre.
- La machine est adaptée pour être montée sur un véhicule, par exemple un tracteur agricole.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'une machine agricole conforme à l'invention, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue de face d'une machine conforme à l'invention, l'organe de coupe étant en une première position de repos, - la figure 2 est une vue de dessus selon la flèche II à la figure 1, les dispositifs d'entraînement et de commande étant partiellement représentés et - les figures 3 à 5 sont des vues de côté, simplifiées illustrant l'utilisation d'une machine conforme à l'invention pour défaire une balle de fourrage globalement cylindrique.
La machine 1, représentée à la figure 1, comprend une structure ou châssis 2 formé de poutres et/ou de tubes métalliques. Ce châssis 2 comprend notamment un cadre 4 formant une paroi de fond, sensiblement verticale lorsque la machine 1 est posée sur le sol. A ses extrémités, ce cadre 4 est relié à des flancs latéraux ajourés 40, 41 réalisés à partir d'éléments tubulaires.
Ces flancs 40, 41 sont disposés sensiblement perpendiculairement au plan principal P de la paroi 4 du fond. On réalise de cette manière une structure en U dont une des branches c'est-à-dire un des flancs 40, 41 est mobile en translation sur au moins une poutre horizontale 42 du cadre 4 qui en constitue le fond. Ce déplacement en translation, selon la double flèche D, est obtenu, par exemple, par un vérin hydraulique, pneumatique ou électrique et il permet de faire varier l'écartement entre les branches du U, c'est-à-dire la longueur utile entre les flancs 40, 41 du cadre 4. De cette manière, on forme entre les flancs 40, 41 une mâchoire ou une pince, dont un mors, constitué par le flanc 41, est fixe, l'autre mors, constitué par le flanc 40, étant mobile afin d'adapter la prise et le maintien de la balle ou de la botte de fourrage ou de paille aux dimensions de celle-ci.
En partie supérieure, les flancs 40, 41 sont pourvus d'un tube métallique 50, 51 cintré, s'étendant vers le haut en direction de la paroi 4 de manière à parfaire le maintien et/ou le guidage de la balle ou de la botte de fourrage ou de paille lorsqu'elle est placée dans la machine, c'est-à-dire entre les flancs 40, 41.
Les flancs 40, 41 sont pourvus, sur leurs faces en regard l'une de l'autre de lames 6 orientées en direction du flanc opposé. Ces lames 6 pénètrent dans la balle ou la botte de paille ou de fourrage et sécurisent son maintien en position, en évitant tout glissement. En variante, des ergots peuvent être utilisés à la place des lames 6.
Une telle machine 1, telle que représentée aux figures 1 à 5, est ainsi adaptée pour accueillir des balles 10 cylindriques à section globalement circulaire de diamètre courant, c'est-à-dire compris entre 0, 90 mètre et 2 mètres, et de 1 mètre à 2 mètres de hauteur. D'autres machines, non illustrées, sont adaptées pour accueillir des bottes parallélépipédiques. Le maintien doit être parfaitement sécurisé afin d'éviter tout glissement de la balle hors de la machine 1 et prévenir ainsi tout accident.
La face arrière de la paroi 4 est équipée d'organes 8 de liaison et d'entraînement, partiellement représentés. Ces organes 8 sont reliés, par exemple, au dispositif d'accouplement du dispositif de relevage trois points et/ou à la prise hydraulique d'un tracteur agricole. De cette manière, lorsque la machine 1 est attelée et reliée au système hydraulique d'un tracteur agricole, il est aisé de prendre la balle 10 ou la botte sur son lieu de stockage, de la maintenir en position, de la soulever de manière sécurisée et de la transporter sur les lieux où l'on souhaite l'utiliser, notamment les lieux de nourrissage ou de stabulation des animaux.
La paroi 4 du fond du châssis 2 supporte également un bras 12 s'étendant vers le haut à partir de la partie supérieure de cette paroi 4. Ce bras 12 a une longueur suffisante pour passer au-dessus des tubes cintrés 50, 51. Le bras 12 est monté pivotant autour d'un axe A-A' parallèle au plan P, de manière que son extrémité 12a peut effectuer un mouvement alternatif de, approximativement, haut en bas, selon une trajectoire T sensiblement circulaire.
A son extrémité libre 12a, le bras 12 comprend un organe de coupe. Cet organe de coupe 14 est d'une longueur voisine de la distance maximale entre les deux flancs 40, 41 de manière à permettre une coupe sur toute la longueur de la balle 10. En l'espèce, cet organe de coupe est formé par deux lames 140, 141 pourvues de dents type dent de scie . Ces lames 140, 141 sont parallèles et coulissent l'une par rapport à l'autre selon une direction C sensiblement parallèle à l'axe A-A'.
Dans d'autres modes de réalisation non représentés, l'organe de coupe 14 est monté et articulé non pas sur un bras 12 situé à une extrémité de la paroi 4 mais sur deux bras également situés aux extrémités de la paroi 4 ou, en variante, sur un bras central. Dans d'autres configurations, l'organe de coupe 14 est un câble coupant, une chaîne ou un disque rotatif.
L'entraînement des lames 140, 141 l'une par rapport à l'autre est assuré par un dispositif hydraulique ou électrique relié aux organes 8, l'ensemble étant avantageusement mû par un tracteur agricole.
La longueur du bras 12 portant l'organe de coupe 14 est prédéterminée, de manière à permettre une trajectoire T de l'organe de coupe 14 depuis une première position de repos RI en partie haute de la machine 1, comme représenté à la figure 3, jusqu'à une seconde position, illustrée à la figure 5, de repos en partie basse de la machine c'est-à-dire en pratique entre la mi-hauteur de la machine 1 et des pieds 15 par lesquels la machine 1 repose sur le sol.
Dans un autre mode de réalisation non illustré, le bras 12 est articulé de manière à ce que la position de repos en partie basse soit au voisinage des pieds 15. En pratique, le vérin 120 d'articulation du bras 12 est dans ce cas situé au dessus du bras 12 et a une longueur adaptée. La longueur du bras est déterminée de manière à ce que, lors de cette course, l'organe de coupe 14 ne soit jamais en contact avec une partie quelconque du châssis 2 de la machine.
Entre ces positions de repos haute RI et basse, la trajectoire T de l'organe de coupe 14 passe par une succession de positions de travail où l'organe de coupe défait la balle 10 ou la botte. Dans tous les cas, quelles que soient les dimensions et/ou la forme de la balle 10 ou de la botte de fibres végétales, la trajectoire T de l'organe de coupe 14 passe par un axe principal de symétrie S-S' de la balle ou de la botte.
En pratique, la trajectoire T peut aussi passer au voisinage de l'axe SS'.
Comme illustré aux figures 3, 4 et 5, lorsque l'on souhaite utiliser une balle 10, par exemple de fourrage où les fibres végétales sont enroulées et compactées sur elles-mêmes, on saisit cette balle 10, de forme cylindrique à section circulaire, de manière à ce que les surfaces de section 100 formant les extrémités du cylindre 10 soient en contact avec les flancs 40, 41. Après serrage de la balle 10 par rapprochement l'un vers l'autre des flancs 40, 41 et, éventuellement, transport de la balle 10 sur les lieux d'utilisation, on abaisse le bras 12 équipé à son extrémité 12a de l'organe de coupe 14 en mettant les lames 140, 141 en mouvement selon la direction C. L'organe de coupe 14 tranche, en premier, soit le filet soit les liens soit le film entourant la balle 10 et poursuit sa progression selon la trajectoire T en direction des pieds de la machine 1 à travers les fibres végétales compactées. Lors de ce déplacement, la coupe des fibres végétales sur toute la hauteur du cylindre, c'est-à-dire la longueur de la balle 10, permet de les desserrer.
Comme illustré à la figure 5, lorsque l'organe de coupe 14 est au voisinage de la partie centrale de la balle 10 de fourrage ou de paille, c'est-à- dire, lorsque l'organe de coupe 14 est au voisinage de l'axe de symétrie S-S' de la balle 10, cette dernière est coupée sur une distance D; sensiblement égale au rayon de sa base circulaire. Sur cette distance D; et sur toute la longueur de la balle 10, les fibres végétales ont été tranchées par l'organe de coupe 14. La balle 10 s'ouvre, les fibres végétales, au niveau de l'entaille, s'écartent les unes des autres en se desserrant. Les fibres végétales s'étalent alors sur le sol et il suffit de déplacer la machine 1 selon la flèche F pour dégager le reste de la balle 10 de la machine 1, après avoir relevé l'organe de coupe 14 jusqu'à sa position de repos RI et écarté l'un de l'autre les flancs 40, 41. De cette manière, l'utilisation est immédiate, l'ensemble des fibres végétales de la balle 10 étant décompactées et étalées en une seule fois.
En variante, on défait la balle 10 au dessus d'une trémie d'alimentation d'un système de préparation et/ou de mélange des aliments pour animaux.
Après utilisation de la paille ou du fourrage, il suffit de ramasser le film ou les liens ayant servi à maintenir en forme la balle 10. Si, dans le cas où l'articulation du bras 12 le permet, on poursuit le mouvement de l'organe de coupe 14 jusqu'au niveau des pieds 15, la balle 10 ou la botte se trouve alors coupée en deux. Ceci s'avère intéressant lorsque l'on veut déposer de la paille ou du fourrage, par exemple, en deux endroits relativement distants l'un de l'autre. Dans ce cas, il suffit, avec la barre de relevage du tracteur, de relever la machine 1 pour la mettre en position transport , de se déplacer jusqu'à l'endroit désiré et de remonter le bras 12 jusqu'à la position de repos R, pour dégager le restant de la balle 10 afin de déposer la paille ou le fourrage sur la zone prédéterminée.
De par sa structure, la machine 1 est légère, peu encombrante. Sa taille étant légèrement supérieure à la taille d'une balle 10 ou d'une botte, elle peut être aisément manipulée et déplacée par exemple par un tracteur agricole de petit gabarit, notamment dans des lieux relativement exiguës tels qu'un couloir d'alimentation, une étable ou une grange a accessibilité réduite.
En variante, les pieds 15 de la machine sont remplacés par des roues, la machine 1 est alors déplaçable par roulage.
Dans d'autres modes de réalisation non représentés, les deux flancs 40, 41 sont mobiles tous les deux par rapport au cadre 4, permettant ainsi une plus grande adaptabilité de la machine 1 aux différentes longueurs des balles 10 ou de bottes.
En variante, l'organe de coupe 14 peut être monté coulissant sur au moins un bras fixe et avoir une trajectoire sensiblement verticale lorsque la machine 1 est posée sur un sol sensiblement horizontal. Dans ce cas la forme et l'encombrement général de la machine seront sensiblement adaptés.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Machine agricole (1) pour défaire des fibres végétales compactées et conditionnées en balle ou en botte, caractérisée en ce qu'elle comprend un organe de coupe (14) mobile de l'extérieur vers l'intérieur de ladite balle (10) ou de ladite botte ou selon une trajectoire (T) passant par un axe principal de symétrie (S-S') de ladite balle (10) ou de ladite botte ou au voisinage dudit axe.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est adaptée pour défaire des balles (10) cylindriques à section globalement circulaire.
3. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est adaptée pour défaire des bottes parallélépipédiques à section globalement rectangulaire ou carrée.
4. Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en 15 ce que l'organe de coupe (14) est supporté par au moins un élément (12a) articulé (12) sur un châssis (4) de la machine (1).
5. Machine selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément supportant l'organe de coupe est une extrémité (12a) d'un bras (12), mobile (T), à partir d'une position de repos (RI), au moins jusqu'à la partie médiane (S-S') de la balle (10) ou de la botte.
6. Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est équipée d'un moyen de maintien en position (40, 41), réglable, de la balle (10) ou de la botte.
7. Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que le moyen de maintien en position (40, 41) comprend une paroi fixe (41) parallèle à une paroi mobile (40) entre lesquelles la balle ou la botte est maintenue.
8. Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en 5 ce que l'organe de coupe (14) est une double lame (140, 141), les lames étant montées coulissantes l'une par rapport à l'autre.
9. Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la machine (1) est adaptée pour être montée sur un véhicule, par exemple un tracteur agricole.
FR0502872A 2005-03-23 2005-03-23 Machine agricole pour defaire des balles ou des bottes de fibres vegetales compactees Withdrawn FR2883450A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502872A FR2883450A1 (fr) 2005-03-23 2005-03-23 Machine agricole pour defaire des balles ou des bottes de fibres vegetales compactees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502872A FR2883450A1 (fr) 2005-03-23 2005-03-23 Machine agricole pour defaire des balles ou des bottes de fibres vegetales compactees

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2883450A1 true FR2883450A1 (fr) 2006-09-29

Family

ID=35207699

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0502872A Withdrawn FR2883450A1 (fr) 2005-03-23 2005-03-23 Machine agricole pour defaire des balles ou des bottes de fibres vegetales compactees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2883450A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010016045A1 (fr) * 2008-08-08 2010-02-11 William Kieran Murphy Trancheuse de balle et procédé de tranchage d'une balle enveloppée et de séparation du matériau d'enveloppement de la balle
EP3569054A1 (fr) * 2018-05-18 2019-11-20 Deere & Company Dispositif de préhension, appareil et procédé
CN115399150A (zh) * 2022-09-15 2022-11-29 西藏频铭环保科技有限公司 一种农林废物资源化无害化处理粉碎回收一体机

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2020217A (en) * 1978-05-05 1979-11-14 Grierson H M Device for Cutting Reels of Material
DE8803631U1 (de) * 1988-03-17 1988-05-05 Fa. Ernst Bavendiek, 5512 Serrig Vorrichtung zum Zerschneiden von gepreßten und/oder gerollten Ballen aus Stroh, Heu, Grünfutter o.dgl.
WO1988010064A1 (fr) * 1987-06-23 1988-12-29 Birger Berg Outil de separation
DE4319507A1 (de) * 1993-06-12 1994-12-15 Strautmann & Soehne Gerät zum Aufnehmen, Zerschneiden und Verteilen von zylindrischen oder quaderförmigen Futterballen
AT399253B (de) * 1991-06-26 1995-04-25 Hydrac Puehringer Ges M B H & Ballengreifer

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2020217A (en) * 1978-05-05 1979-11-14 Grierson H M Device for Cutting Reels of Material
WO1988010064A1 (fr) * 1987-06-23 1988-12-29 Birger Berg Outil de separation
DE8803631U1 (de) * 1988-03-17 1988-05-05 Fa. Ernst Bavendiek, 5512 Serrig Vorrichtung zum Zerschneiden von gepreßten und/oder gerollten Ballen aus Stroh, Heu, Grünfutter o.dgl.
AT399253B (de) * 1991-06-26 1995-04-25 Hydrac Puehringer Ges M B H & Ballengreifer
DE4319507A1 (de) * 1993-06-12 1994-12-15 Strautmann & Soehne Gerät zum Aufnehmen, Zerschneiden und Verteilen von zylindrischen oder quaderförmigen Futterballen

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010016045A1 (fr) * 2008-08-08 2010-02-11 William Kieran Murphy Trancheuse de balle et procédé de tranchage d'une balle enveloppée et de séparation du matériau d'enveloppement de la balle
US8528843B2 (en) 2008-08-08 2013-09-10 Unique Inventions Company Ltd. Bale splitter and a method for splitting a wrapped bale and for separating wrapping material from the bale
EP3569054A1 (fr) * 2018-05-18 2019-11-20 Deere & Company Dispositif de préhension, appareil et procédé
US11116135B2 (en) 2018-05-18 2021-09-14 Deere & Company Grappler, utility implement, and method
CN115399150A (zh) * 2022-09-15 2022-11-29 西藏频铭环保科技有限公司 一种农林废物资源化无害化处理粉碎回收一体机
CN115399150B (zh) * 2022-09-15 2023-05-16 西藏频铭环保科技有限公司 一种农林废物资源化无害化处理粉碎回收一体机

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0318406B1 (fr) Machine de palissage pour la vigne ou autres plantes ou arbrisseaux, et agrafe utilisée par cette machine
EP0312126B1 (fr) Machine de coupe utilisable en agriculture, viticulture et arboriculture
EP2720528B1 (fr) Machine a tirer automatiquement les sarments de vigne tailles
EP3033938B1 (fr) Dérouleuse-pailleuse
FR2565768A1 (fr) Botteleuse a alimentation par-dessous
EP3890468A1 (fr) Machine pour défaire et distribuer des bottes de litière animale ou des bottes de fourrage
FR2883450A1 (fr) Machine agricole pour defaire des balles ou des bottes de fibres vegetales compactees
FR2635251A1 (fr) Dispositif pour la coupe de sarment sur des pieds de vigne avec culture en cordon
FR2569525A1 (fr) Machine a palisser la vigne
FR2533410A1 (fr) Transporteur et dispositif pour desserrer et repartir de l'ensilage ou autre
FR2522245A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits et ensembles recepteurs constitutifs dudit materiel
FR2718604A1 (fr) Dispositif de contrôle et de réglage du débit d'alimentation d'un organe d'éjection du genre ventilateur, pour benne distributrice de végétaux conditionnés en balles notamment.
EP3826928B1 (fr) Machine perfectionnee pour defaire et distribuer des bottes de litiere animale ou des bottes de fourrage
FR2520971A1 (fr) Ramasseuse-presse, en particulier machine a recolter les sarments ou produits similaires
EP0465327A2 (fr) Dispositif pour la formation de tunnels de culture
FR2801168A1 (fr) Procede pour separer des mottes cubiques, dispositif pour la mise en oeuvre du procede et machine de plantation de plants en mottes comportant un tel dispositif
EP1222845B1 (fr) Procédé pour séparer des mottes cubiques, dispositif pour la mise en oeuvre du procédé et machine de plantation de plantes en mottes comportant un tel dispositf
EP1505867A1 (fr) Dispositif de capture, de guidage et de relevage de fils de palissage d'une vegetation palissee
EP0842597A1 (fr) Appareil de gainage de végétaux compactés sous film plastique tubulaire
FR2943629A1 (fr) Dispositif d'ejection de fagot dans une fardeleuse
FR2994631A1 (fr) Dispositif d'implantation en continu de piquets et des fils de palissage associes a ces piquets
FR2742309A1 (fr) Dispositif mobile de distribution, notamment de fourrage pour le betail
FR2470530A1 (fr) Dispositif de manutention de bottes rondes permettant le deroulage de ces bottes
FR2901452A1 (fr) Machine agricole pouvant etre attelee a l'arriere d'un tracteur par l'intermediaire d'une poutre semi-portee
FR2778526A1 (fr) Machine pour recolter et botteler des produits agricoles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20071130