FR2537828A1 - Installation mobile d'assistance a la recolte manuelle des fruits ou des legumes - Google Patents

Installation mobile d'assistance a la recolte manuelle des fruits ou des legumes Download PDF

Info

Publication number
FR2537828A1
FR2537828A1 FR8221382A FR8221382A FR2537828A1 FR 2537828 A1 FR2537828 A1 FR 2537828A1 FR 8221382 A FR8221382 A FR 8221382A FR 8221382 A FR8221382 A FR 8221382A FR 2537828 A1 FR2537828 A1 FR 2537828A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vegetables
fruits
installation according
plants
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8221382A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2537828B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8221382A priority Critical patent/FR2537828B1/fr
Publication of FR2537828A1 publication Critical patent/FR2537828A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2537828B1 publication Critical patent/FR2537828B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/20Platforms with lifting and lowering devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/24Devices for picking apples or like fruit
    • A01D46/243Accessories specially adapted for manual picking, e.g. ladders, carts

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)

Abstract

UNE INSTALLATION MOBILE SELON L'INVENTION, D'ASSISTANCE A LA RECOLTE MANUELLE DES FRUITS OU DES LEGUMES SUR PLANTES OU ARBUSTES PLANTES EN LIGNE SUIVANT DES RANGEES PARALLELES COMPORTANT UNE STRUCTURE 1 PORTEE PAR UN VEHICULE ENJAMBEUR 2 SE DEPLACANT PARALLELEMENT AUXDITES RANGEES, SE CARACTERISE PAR LE FAIT QU'ELLE COMPORTE PLUSIEURS POSTES RECEPTEURS 52, DISPOSES TRANSVERSALEMENT AUXDITES RANGEES ET REGLABLES EN HAUTEUR ET EN ECARTEMENT DANS LE SENS TRANSVERSAL POUR LES POSITIONNER A PROXIMITE DES PLANTES OU DES ARBUSTES, LESQUELS POSTES RECEPTEURS 52 COMPORTENT EN OUTRE DES MOYENS ELEVATEURS 17, 18 POUR DEPLACER LES FRUITS OU LES LEGUMES DU COTE DE LA STRUCTURE 1 POUR LES DEVERSER SUR DES MOYENS DE TRANSFERT 4, 5 QUI ACHEMINENT LES FRUITS OU LES LEGUMES JUSQU'A UN POSTE DE REMPLISSAGE DE CONTENEURS. TROUVE SON APPLICATION POUR LA RECOLTE DES FRUITS OU DES LEGUMES NOTAMMENT LES TOMATES ET LE RAISIN.

Description

Installation mobile d'assistance à la récolte manuelle des fruits ou des légumes.
La présente invention a pour objet une installation mobile d'assistance à la récolte manuelle des fruits ou des légumes sur plantes ou arbustes plantés en lignes.
Le secteur technique de l'invention est celui des machines agricoles pour la récolte des fruits et des légumes et plus particulierement des machines pour récolter les tomates et le raisin.
La récolte des fruits et des légumes est réalisée soit manuellement soit au moyen d'engins mécanisés.
Dans le cas de grandes exploitations, le ramassage manuel effectué au moyen de seaux ou autres conteneurs légers nécessite l'emploi d'un personnel nombreux.
tes nombreuses-- manipulations des fruits et des légumes et les pertes de temps entraînées par le ramassage manuel, du fait de son faible rendements entraîne des altérations au niveau de la fraîcheur des fruits et des légumes et leur conservation en est ainsi affectée.
Pour rémédier à ces inconvénients, des machines ont été créées pour assister le ramassage manuel.
Un moyen connu consiste en une machine comportant un pont de chargement et a l'carrière et transversalement à celui-ci, un ou plusieurs transporteurs à bandes horizontaux, lesquels sont situés audessous dudit pont Les transporteurs se déplacent ainsi transversalement au-dessus des rangées plantées et les fruits ou les légumes ramassés et mis sur les tapis des transporteurs, sont déplacés du côté du pont de chargement
Ce dispositif présente l'inconvénient de gênez les ramasseurs dans leur progression et donc de casser le rythme de la récolte. Il présente en outre le désavantage de devoir placer le personnel en ligne, ce qui limite le nombre de ramasseurs.
D'autres machines entièrement mécanisées ont été également creées mais bien que le rendement soit excellent et qu'elles évitent l'emploi d'un personnel nombreux, elles présentent des inconvénients
- un inconvénient d'une telle machine est qu'elle route l'ensemble des fruits ou des légumes portés par les plantes ou les arbustes sans tenir compte de leur degré de maturité.
De telles machines sont donc plus particulierement utilisées pour la récolte des fruits ou des légumes destinés aux conserveries et ne peuvent être valablement employées pour le ramassage des fruits ou des légumes à consommer frais.
Outre cet inconvénient, elles ne permettent pas de ramasser les fruits poussant au ras du sol ou pres de celui-ci.
Elle ne peuvent pas être utilisées sur des sols rocailleux et pour le ramassage des récoltes sous serres ou tunnels.
En outre, de telles machines sont lourdes et ne peuvent être utilisées sur des sols humides.
Enfin leur prix de revient est élevé.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
L'objectif à atteindre est un appareillage pour assister le personnel employé pour la récolte des fruits ou des légumes poussant sur des plantes ou des arbustes cultivés en ligne en vue de faciliter leur ramassage et de rentabiliser de telles opérations.
Cet objectif est atteint par l'installation mobile selon 1 invention, d'assistance à la récolte manuelle des fruits ou des légumes sur plantes ou arbustes plantés en ligne suivant des rangées pa allèles, comportant une structure portée par un véhicule enjambeur se déplaçant parallelement au2rdites rangées, caractérisée en ce qu'elle comporte plusieurs postes récepteurs disposés transversalement auxdites rangées et réglables en hauteur et en écartement dans le sens transversal pour les positionner à proximité des plantes ou des arbustes, lesquels postes récepteurs comportent en outre des moyens éléva- teurs pour déplacer les fruits ou les légumes du côté de la structure, afin de les déverser sur des moyens de transfert qui acheminent les fruits ou les légumes jusqu'à un poste de remplissage de conteneurs.
L'invention présente encore d'autres caractéristiques qui sont énoncées dans les revendications ci-jointes.
L'installation selon l'invention permet de réaliser le ramassage des fruits ou des légumes sans perte de temps en vue de leur stockage dans des bacs de transport et sans faire usage de seaux ou autre cnntenants. Elle présente en outre l'avantage de permettre une bonne répartition du personnel de part et d'autre des rangées et à proximité des plantes ou des arbustes sans que les ramasseurs ne se gênent entre eux tout en leur permettant de régler leur cadence de récolte.
D'autres avantages et les caractéristiques de l'invention ressortiront encore à la lecture de la description suivante donnée à titre d'exemple non limitatif d'une installation d'assistance à la récolte manuelle des fruits ou des légumes, en référence au dessin annexé sur lequel
- la figure 1 est une vue en élévation d'un véhicule, une remorue, comportant à l'arrière le dispositif selon l'invention en position de ramassage;
- la figure 2 est une vue de droite de la remorque et du dispositif qu'elle porte, celui-ci étant mis en position de ramassage transversalement à la remorque et aux rangées de culture;
- la figure 3 est une vue en élévation de la remorque illustrée à la figure 1, dont le dispositif d'assistance à la récolte est mis en position de transfert sur route;
- la figure 4 est une vue de gauche de la remorque de la figure 3;;
- la figure 5 est une vue partielle de la partie centrale du dispositif selon l'invention illustrant les moyens moteurs des dispositifs de transfert qui équipent l'installation pour faire tomber les fruits ou les légumes dans des bacs de stockage en vue de leur transport;
- la figure 6 est une vue en coupe longitudinale partielle schématique d'un élévateur qui équipe l'installation;
- la figure 7 est une vue en élévation coupe partielle de la tette d'un élévateur de la figure-6, illustrant la conception des moyens d'entrainement et d'articulation de l'élévateur sur l'installation, ces moyens permettant de faire coulisser les élévateurs sur l'arbre d'entraînement des tapis à tasseaux pour pouvoir positionner les élévateurs à proximité des rangées de plantes ou d'arbustes;
- la figure 8 est une vue de gauche de la figure 7; ;
- la figure 9 est une vue en élévation du pied de l'élévateur de la figure 6 sur lequel est monté un récepteur en forme de coquille;
- la figure 10 est une vue de dessus du récepteur en forme de coquille de la figure 9;
- la figure 11 est une vue de coté partielle du dispositif selon l'invention illustrant plus particulièrement un des distributeurs de caisses de fruits ou de légumes.
Le dispositif d'assistance à la récolte manuelle selon l'invention est porté par un véhicule enjambeur pouvant être automoteur ou tracté.
Dans un mode de réalisation, illustré par le dessin annexé, ledit dispositif est porté par une remorque qui sert egalement au transport des caisses ou pallox vides et des mêmes caisses ou pallox pleines qui sont disposées sur la remorque au fur et à mesure de leur remplissage.
On se reporte d'abord aux figures 1 à 5 du dessin.
Le dispositif selon l'invention référencé dans son ensemble par la flèche 1 (fig. 1) est dispose à l'carrière d'une remorque 2 composée d'un plateau 2a, porté par un train de roues, par exemple quatre roues 2b, montées à rotation libre sur des fusées fixées aux extrémités de deux bras 2c, articulés en leur milieu à l'extrémité d'un support rigide 2d. Ce train de roues est situé à L'arrière de la remorque, laquelle comporte à l'avant un autre train de roues 2e ou avant-train, lequel est monté pivotant sur le plateau 2, L'avant-train se compose d'une structure 2f, articulée au plateau, sur laquelle sont montées les roues 2e et comportent un timon de remorquage 2g.
Le dispositif selon l'invention adopte la forme générale d'un portique (fig. 2) et se compose d'une poutre composite 3, disposée horizontalement. Cette poutre 3 est d'une section droite rectangulaire et forme un couloir,délimité par des parois constituées par des treillis, dans lequel sont montés deux transporteurs par exemple à tapis 4/5 dont les brins porteurs 4a/5a se déplacent suivant des directions canvergeant vers le centre de la poutre 3.
Celle-ci et dans sa position de ramassage (fig. 2) est supportée par deux colonnes 6/7 réglables en hauteur et portées par la remorque du côté de ses angles arrières. Les colonnes 6/7 sont cylindriques et engagées dans un support 8/9 pour pouvoir coulisser dans celui-ci.
Elles comportent des trous les traversant de part en part 6a/7a répartis sur leur longueur et leur réglage en position est obtenu au moyen de broches mises en appui sur les supports 8/9. La poutre 3 est fixée à la colonne 6 de telle sorte que la poutre est montée pivotante sur ladite colonne. La colonne 7 constitue un support sur lequel repose la poutre. Des moyens sont prévus pour verrouiller temporairement le support 7 et la poutre 3, ces moyens étant par exemple des systèmes à broches ou tous autres moyens similaires connus.
Pour pallier le porte à faux de la partie de la poutre s 'éten- dant entre ses extrémités libres et lesdites colonnes 6/7, le dispositif comporte des tirants 10/11 fixés a des potelets, par exemple en treillis 12/13 s'étendant verticalement au-dessus de la poutre 3 sensiblesent au droit des colonnes 6/7. D'autres tirants 14 relient les deux potelets 12/13 au centre du dispositif pour former un ensemble rigide.
Comme cela est illustré sur le dessin, les colonnes 6/7 sont dans un plan parallèle au bord transversal arrière 2h du plateau de la remorque. En position de travailS illustré à la figure 2, le portique s 'étend transversalement par rapport à la remorque 2. Celle-ci comporte une colonne supplémentaire 15, engagée dans un support 16, lesquels sont semblables aux colonnes 6/7 et aux supports 8/9 et sur laquelle colonne 15, la poutre 3 est mise en appui pour mettre l'installation en conformité avec la reglementation routière pour tracter la remorque sur le trajet du lieu de la récolte.La colonne 15 est montée à proximité du bord latéral gauche 2j du plateau 2 de la remorque à proximité duquel bord est montée la colonne 6s de telle sorte qu'en position de transport sur route, le portique s'étend dans une position longitudinale parallèlement aux bords latéraux de la remorque. La poutre 3 est fixée à la colonne 15 par des moyens de verrouillage identiques à ceux qui assurent sa fixation temporaire au support 7.
Compte tenu du poids relativement important du portique, sa manutentiony pour le mettre à la hauteur convenable, peut ?tre opérée au moyen d'un vérin, par exemple hydraulique (non représenté) porté par la remorque et deplaçable ou non sur celle-ci pour être disposé à milongueur de la poutre 3. En variante, les colonnes 6/7/15 peuvent être remplacées par des vérins hydrauliques.
L'installation selon l'invention comporte plusieurs élévateurs à tapis 17, par exemple au nombre de neuf, lesquels élévateurs sont ar ticulés à la poutre 3 et sont répartis sur la longueur de celle-ci.
Lorsque le portique est mis dans sa position de travails transversalement à la remorque 2, les élévateurs 17 sont en position inclinée (fig.
1) et sVétendent à l'extérieur et au-delà du bord arrière de la remorque.
En position de transport sur route (fig. 3 et 4) certains élévateurs sont en appui sur le plateau de la remorque et ceux situés à l'extérieur de celle-ci sont mis en appui sur un support escamotable 58 pouvant s'effacer sous la remorque 2 ou être immobilisé en porta à faux tel qu'illustré aux figures 3 et 4 Ce support est par exemple constitué par une poutrelle profilée en U. Le réglage en inclinaison des élévateurs 17 et de leur mise à hauteur convenable par rapport aux cultures est obtenu au moyendebras télescopiques 19 articulés aux élévateurs et à la poutre 3. Ces bras télescopiques comportent, de fa çon connue, des moyens de blocage et de déblocage, par exemple une vis de pression avec un manette de manoeuvre (non représentée).La vis de pression est vissée dans la partie formant fourreau et dans laquelle coulisse la tige mobile du bras télescopique sur laquelle tige la vis s'appuie en position de blocage.
Les caractéristiques des élévateurs 17 sont données en référence aux figures 5 à 10 du dessin. Chaque élévateur se compose d'une structure formant un couloir d'une section droite en U 17a et ouverte sur le dessus et dans lequel est monté un tapis à tasseaux en élastomère 18, s'enroulant partiellement autour de deux tambours 201/202. te tambour 202 est monté à rotation libre autour de paliers portés par des moyens de tension du tapis et coulissant sur les parois latérales du couloir 17a et à la partie inférieure de l'élévateur. Le tambour 20 est --moteur et est porté par des paliers fixés à des moyens de tension du tapis semblables à ceux du tambour 202D lesquels moyens seront décrits plus loin.
Le tapis 18 comporte des tasseaux 21 régulièrement espacés sur sa longueur et destinés à assurer le transfert des fruits ou des légu- mes jusqu a la poutre 3 du portique et dans laquelle sont montés les transporteurs horizontaux 4/5 qui acheminent les végétaux jusqu'aulx bacs de stockage portés par la remorque 2. Les élévateurs sont, compte tenu de la conception de l'installations réglés en position inclinée pour positionner leur partie inférieure à proximité des plantes cultivées. Leur inclinaison est donc fonction du niveau auquel est réglé leur partie inférieure par rapport au sol pour les mettre à la hauteur convenable de ramassage. Certains élévateurs peuvent être réglés à une position inclinée proche de la verticale et on conçoit que5 dans cette position, les végétaux amenés à la partie supérieure desdits élévateurs pourraient rester sur le tapis 18 au lieu de tomber sur les transporteurs horizontaux 4/5.
Dans le but d'assurer le parfait fonctionnement des moyens élévateurs de l'installation, les tasseaux 21 des tapis 18 sont d'une section droite en T inversé. Ces tasseaux 21 sont réalisés en un matériau élastique par exemple un élastomère et comportent ainsi deux ailes latérales 21a/21b s'étendant transversalement dans le prolongement l'une de l'autre et une âme 21c orthogonale aux ailes 21a/21b; tes tasseaux sont fixés au tapis 18, par exemple par rivetage de leur aile 21a laquelle se situe en avant de l'âme 21c par rapport au sens de défilement du tapis donné par la flèche F.Lorsque les tasseaux 21 contournent le tambour supérieur 201 et du fait de l'élasticité de la matière qui les constitue, l'aile 21a épouse la forme du rouleau alors que l'aile arrière 21b se positionne au fur et à mesure que le tasseau contourne ledit rouleau, suivant des tangentes au tapis 18, enroulé partiellement autour de celui-ci à une vitesse supérieure à la vitesse de défilement du tapis et les végétaux en appui sur l'âme 21c sont projetés du côté de la poutre 3 pour être reçus par le brin porteur 4a/5a des transporteurs 4/5. Par exemple, la largeur de l'aile 21a est sensiblement égale au quart de la circonférence du tambour 201.Pendant la montée des tasseaux sur lesquels les végétaux sont en appui sur l' me 21c, l'aile 21b est appliquée contre le tapis 18 ce qui confère une rigidité suffisante aux tasseaux pendant leur déplacement entre le tambour inférieur 202 et le tambour supérieur 201.
ta conception de l'articulation des élévateurs 17 sur la poutre 3 et ltentraînement de leur tapis 18 est illustré aux figures 5,7 et 8 du dessin.
Tel que cela est plus particulièrement représenté à la figure 7, l'axe de pivotement des élévateurs 17 est confondu avec l'axe de rotation x x] de leur tambour supérieur 201, lesquels sont portés par une ligne d'arbre 22, parallèle à la poutre 3 et constituée par des tubes mécaniques alignés etmontésà rotation dans des paliers 23 (fig. 5) répartis sur la longueur de la poutre 3 et fixés à des goussets solidaires des fers profilés verticaux 3a qui composent le treillis de la poutre 3.
La ligne d'arbre 22 est établie parallèlement et au-dessus des transporteurs horizontaux 4/5 s'étendant à l'intérieur et à la partie inférieure de la poutre 3, de telle sorte que les végétaux issus des élévateurs 17 tombent sur le brin porteur 4a/5a desdits transporteurs.
L'entralnement des transporteurs 4/5 et des élévateurs 17 est par exemple obtenu au moyen d'un groupe thermique 24 porté par la poutre 3 et à sa partie supérieure et par des transmissions par courroies et poulies qui attaquent la ligne d'arbre 22 et les deux transporteurs 4/5. L'arbre de sortie du réducteur du groupe 24 porte deux poulies 25 juxtaposées en ligne autour desquelles s'enroulent partiellement des courroies 26/27 qui relient respectivement deux poulies intermédiaires 28/29 montées à rotation libre sur des supports fixés à la poutre 3.
Sur les axes des poulies 28/29 sont calées respectivement deux autres poutres 30/31 autour desquelles s'enroulent des courroies qui relient les poulies 34/35, calées sur l'arbre des tambours moteurs des transporteurs 4/5 qui assurent I'entraînement des tapis de transfert 4a/5a desdits transporteurs. Les fruits et 2es légumes portés par lesdits tapis sont acheminés vers la partie centrale du portique pour être déversés dans des bacs 36. Ces bacs sont disposés sur des supports réglables en hauteur 37. Les supports 37 comportent un platelage 37a et des jambages 37b perforés pour y engager transversalement des broches et caler en hauteur les supports en fonction des dimensions des bacs 36. Les supports 37 sont donc disposés sur la trajectoire moyenne
F2/F3 des fruits ou des légumes provenant des transporteurs 4/5.Des moyens ralentisseurs de chute situés au-dessus des bacs 36 (non représentés) peuvent être prévus pour amortir la chute des fruits ou des légumes en fonction de leur variété ou encore deleur degré de maturité.
Les courroies 32 sont vrillées en hélice pour inverser le sens de marche du transporteur 4 par rapport au transporteur 5, de telle sorte que les brins 4a/5a se dirigent suivant des directions convergeant vers le centre de la poutre 3 au-dessous duquel se trouvent les bacs 36. Sur l'axe des poulies 28/30 et juxtapose à cette dernière, est calée une autre poulie 38 autour de laquelle s'enroulent partiellement des courroies 39 qui relient une poulie 40, calée sur un bout d'arbre 41, porté par deux paliers 42 fixés à une plaque-support 43, soudée à la poutre 3 et auquel bout d'arbre 41 sont calés les tubes mécaniques qui constituent la ligne d'arbre 22.
Dans le but de positionner les élévateurs 17 à proximité des plantes ou des arbustes en fonction de la distance séparant les rangées cultivées, les élévateurs sont déplaçables le long de la ligne d'arbre 22 et entre les paliers 23.
La transmission qui vient d'être décrite est par exemple composée de courroies trapézoïdales et de poulies à gorge trapézoidale correspondantes.
Le montage des élévateurs sur la ligne d'arbre 22 est plus particulièrement illustré aux figures 7 et 8. L'élévateur 17 est monté pivotant sur le tube mecanique composant la ligne d'arbre 22 autour de deux paliers 44 situés de part et d'autre du couloir 17a et fixé chacun à une monture rectangulaire 45 coulissant entre quatre galets à gorge 46 montés autour d'axes 47 s'étendant perpendiculairement à l'extérieur des parois latérales du couloir 17a. La monture 45 comporte un retour 45a à sa partie supérieure, lequel porte un bossage filete 45b dans lequel est vissée une vis mécanique 48, en appui sur une équerre 49, fixée à l'extrémité haute de l'élévateur. Un contre-écrou 50 assure le blocage en position de la monture.Le tambour-moteur 201 se compose d'un fourreau 201a comportant deux jouets 201a1 et une virole 201b enroulée et soudee aux joues 201a1. Le diamètre interne du fourreau est très légèrement supérieur au diamètre externedutubeméeanique22 de telle sorte qu'il peut coulisser sur celui-ci. Le fourreau comporte > à sa partie médiane deux vis de pression 51, par exemple à six pans creux, s'étendent diamétralement au fourreau 201a et vissées dans le corps de celuici pour être mises en butée sur le tube mécanique 22 dans le but d'assurer le calage du tambour 19 sur l'arbre 22. Des orifiees circulaires 201c sont prévus dans la virole 201b et au droit des vis 51 pour permettre de les atteindre, en vue de leur serrage ou de leur desserrage.
L'accès aux vis de pression 51,pour procéder: au déplacement en translation et au positionnement des élévateurs- 17 sur la ligne d'arbre 22 est obtenu par une ouverture circulaire 17b > pratiquée dans un ou dans les deux flancs latéraux du couloir 17a, à proximité des montures 45.
Le tambour inférieur 202 est monté de façon semblable à celle du tambour 201 à la différence près que l'arbre qui porte le tambour est d!une longueur sensiblement egale à la largeur de l'élévateur et que le tambour est goupillé sur l'arbre.
La tension du tapis 18 est obtenue en agissent sur les vis 48 qui provoquent le déplacement des montures 45 longitudinalement à l'élévateur 17.
Chaque élévateur 17 comports, à sa partie inférieurs un récepteur 52 destiné àrecevoir les fruits ou les légumes au fur et à mesure de leur ramassage Ce récepteurs illustré aux figures 9 et 105adopte la forme générale d'une conque et comporte ainsi par exemple une paroi de fond courbe et concave 52a, prolongée à sa périphérie par une paroi 52b, évasée vers le haut pour favoriser la réception des végétaux.
Le récepteur 52 est monté réglable en inclinaison sur l'élévateur 17 de telle sorte que sa paroi de fond soit inclinée du côté du tapis 18 pour acheminer les fruits ou les légumes dans la partie centrale dudit tapis. La paroi de fond 52a est située au-dessus du tambour inférieur 202 de l'élévateur. Pour permettre le réglage en inclinaison du récepteur 52, l'élévateur comporte des lumières courbes 53/54, pratiquées dans ses flancs latéraux et correspondant à des trous réservés dans la paroi du récepteur et dans lesquelles sont passés des boulons de serrage 55.
Le réglage en position de l'élévateur dans le sens transversal et en hauteur est opéré en mettent le récepteur 52 à la position convenable à proximité des plantes ou des arbustes.
L'installation comporte encore des distributeurs de bacs 36, pour disposer ces derniers sur les supports 37, situés au centre de la poutre 3 et au-dessous des transporteurs 4 et 5. Le dispositif comporte donc deux distributeurs 56, disposés au droit desdits supports, afin de déposer les bacs 36 sur les plateaux 37a desdits supports.
Chaque distributeur adopte la forme d'une gaine d'une section droite rectangulaire s'étendent de la partie supérieure de la structure au niveau des tirants 14 jusqu'au dessous de la poutre 3 en réservant un espace suffisant pour loger les bacs 36. Tel que cela est illustré à la figure 11, le distributeur est coudé suivant un angle obtu et comporte une partie droite 56a inclinée à partir de l'arrière du portique, par rapport au sens d'avancement de l'installation > et une autre partie droite 56b, plus courte, inclinée en sens inverse et débouchant audessus des supports des bacs 36. Ces deux parties sont reliées entre elles par un coude de grand rayon 5gc pour ne pas gêner la circulation des bacs à cet endroit.Chaque distributeur comporte, à sa partie inférieure, un plan incliné 57 s'étendant sur le largeur de le gaine et venant au-dessus du plateau 37a du support 37 pour accompagner les bacs jusqu'à leur mise en place sur le support. Ce plan incliné est, tel que cela est illustré sur le dessins d'un profil courbe. Dans un mode d'exécution, les distributeurs 56 sont fixés au portique au moyen de pattes 57, par exemple boulonnées audit portique ta position relative des distributeurs 56 et des supports 37 est déterminée en fonction des dimensions des bacs 36 et en mettant les supports 37 et le portique à la position choisie par rapport au plateau de la remorque 2. Ces distributeurs pourraient toutefois être portés par des supports 57 réglables par rapport au portique.
Le fonctionnement et l'utilisation de l'installation d'assistance à la récolte selon l'invention sont les suivants
Les ramasseurs posent les fruits ou les légumes dans les récepteurs 52 qui les amènent jusqu'aux tapis 18 des élévateurs 17. Ces derniers les transfèrent jusqu'à la poutre 3 et les envoient sur le brin porteur 4a/5a des transporteurs 4/5, lesquels les acheminent vers la partie centrale du portique pour les laisser tomber dans les bacs de stockage 36 en vue de leur transport.
Lorsque les bacs 36 sont pleins, ils sont évacués immédiate- ment et sont empilés sur le pont de chargement par un opérateur ou un système de transfert mécano-hydraulique. Au fur et à mesure que les bacs 36 remplis de fruits ou de légumes sont enlevés des supports 37, des bacs vides se mettent en place automatiquement en provenant des distributeurs 56.
Le chargement des distributeurs se fait par la partie supérieure de la structure.
L'installation selon l'invention permet de récolter en balayant un espace comprenant plusieurs rangées à la fois en fonction de l'enver- gure du portique en position de travail. L'espacement des élévateurs 17 est réglé en fonction de l'espacement des rangées cultivées, de telle sorte que les récepteurs 52 sont mis à proximité des plantes ou arbustes.
L'installation vient d'être décrite en référence au dessin qui représente une unité d'assistance à la récolte des fruits et des légumes montée sur un véhicule qui en l'espèce est une remorque. L'invention n'est pas limitée à l'usage d'un tel véhicule mais s'étend à tous autres telle qu'une benne dans laquelle la récolte peut être déversée en vrac pendant le ramassage, ou encore elle pourrait être portée par un tracteur en utilisantl'attelage à trois points dont sont équipés de tels véhicules. Dans cette variante, l'installation comprendrait par exemple un transporteur horizontal s'étendant le long de la poutre 3 pour déboucher sur un des côtés de la machine afin dé déverser la récolte dans une benne circulant parallèlement à l'installation.
Bien entendu, sans sortir du cadre de l'invention, les parties qui viennent d'être décrites à titre d'exemple pourront être remplacées par des parties équivalentes remplissant la même fonction.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Installation mobile d'assistance à la récolte manuelle des fruits ou des légumes sur plantes ou arbustes plantés en ligne suivant des rangées parallèles, comportant une structure (1) portée par un véhicule enj-ambeur (2) se déplaçant parallèlement auxdites rangées, caractérisée en ce qu'elle comporte plusieurs postes récepteurs (52) dispo sés transversalement auxdites rangées et réglables en hauteur et en écartement dans le sens transversal pour les positionner à proximité des plantes ou des arbutes, lesquels postes récepteurs (52) comportent en outre des moyens élévateurs (17/18) pour déplacer les fruits ou les légumes du côté de la structure (1) pour les déverser sur des moyens de transfert (4/5) qui acheminent les fruits ou les légumes jusqu'à un poste de remplissage de conteneurs.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que la structure (1) adopte la forme d'un portique composé d'une poutre (3) dans laquelle sont situés lesdits moyens (4/5) de transfert des légumes et des fruits, laquelle est disposée horizontalement, et d'au moins une colonne porteuse (6/7), s'étendant vers le haut à partir du plateau (2a) du véhicule et à l'arrière de celui-ci et en ce que la colonne (6) est pivotante autour de son axe longitudinal pour d'une part mettre la poutre (3) en position transversale au véhicule pendant le ramassage des fruits ou des légumes, et d'autre part la mettre en position longitudinale au véhicule (2) -en vue du déplacement de l'installation sur route.
3. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que le portique comporte deux colonnes porteuses (6/7) dont les axes sont dans un plan vertical parallèle au bord arrière du plateau (2a) du véhicule et dont une colonne (6) est pivotante autour de son axe longitudinal et est liée à la poutre (3) et au plateau (2a) du véhicule et dont l'autre (7) constitue un support de la poutre (3) dans sa position transversale au véhicule (2) et en ce que l'installation comporte une troisième colonne (15) disposée verticalement sur le plateau (2a) du véhicule et en avant de l'axe de pivotement du portique, par rapport au bord arrière du plateau (2a), la troisième colonne (15) constituant un support de la poutre (3) dans sa position longitudinale au véhicule (2), lesquelles colonnes (6/7/15) sont réglables en hauteur.
4. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la poutre (3) forme un couloir dans lequel est disposé au moins un transporteur (4) pour déverser les fruits ou les légumes provenant des moyens élevateurs (17) dans des bacs de stockage (36) ou dans une benne.
5. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la poutre (3) forme un couloir dans lequel sont disposés au moins deux transporteurs (4/5) s'étendant longitudinalement à la poutre (3) et dont les brins porteurs des moyens de transfert (4a/5a) se déplacent dans des directions qui convergent du côté de la partie centrale de la poutre (3) au-dessous de laquelle partie se trouvent les bacs de réception (36) des légumes ou des fruits.
6. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que lesdits postes récepteurs (52) se composent de récipients fixés à la partie inférieure d'élévateurs (17), articulés par leur partie supérieure à ladite poutre (3) et au-dessus desdits transporteurs (4/5) pour faire tomber les fruits ou les légumes sur les brins porteurs (4a/5a) de leurs moyens de transfert, lesquels élé- vateurs (17) comportent des moyens (19) pour les régler et les mettre en position inclinée et que les récipients (52) soient mis à proximité des plantes ou des arbustes, lesquels récipients (52) sont réglables en inclinaison sur les élévateurs (17) de telle sorte que leur paroi de fond (52a) soit inclinée du côte desdits élévateurs pour diriger les végétaux vers les moyens de transfert (i8) de ceux-ci.
7. Installation selon la revendication 6, caractérisée en ce que les récipients (52) adoptent la forme générale d'une conque et comportent une paroi de fond (52a) courbe et concave prolongée sur les côtés par une paroi latérale évasée vers le haut (52b) pour favoriser la réception des fruits ou des légumes et les diriger vers la partie centrale des moyens de transfert (18) des élévateurs (17).
8. Installation selon la revendication 7, caractérisée en ce que les moyens de transfert (18) des élévateurs (17) sont des tapis comportant des tasseaux transversaux (21) lesquels sont d'une section droite en T inversé comportant ainsi deux ailes (21a/21b) s'étendant dans le prolongement l'une de l'autre et une àme (21c) orthogonale auxdites ailes, lesquels tasseaux (21) sont en matériau élastique et sont solidaires au tapis (18) par l'aile (21a) située en avant de l'amie (21c) par rapport au sens de défilement du tapis, de telle sorte que lorsque les tasseaux (21) contournent le tambour supérieur (201) des éIévateurs, les tasseaux, du fait de leur élasticité, s'articulent au niveau de l'amie (21c) à une vitesse supérieure à celle du tapis et les végétaux en appui sur l'rame (21c) sont projetés du côté des transporteurs (4/5).
9. Installation selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisée en ce que les élévateurs inclinés (17) sont articulés autour de l'axe (x xl) du tambour moteur (201), situé à la partie su périeuredes élévateurs (17), lesquels tambours (201) sont montés sur au moins un arbre horizontal (22), porté par des paliers (23/42) fixés à ladite structure (1) et entratné en rotation par des moyens moteurs (24), lesquels tambours (201) comportent des moyens (51) pour les solidariser ou les désolidariserdel'arbre (22), afin de permettre de déplacer et de positionner les élévateurs (17) le long de l'arbre (22) en fonction de l'écartement des rangées cultivées en plantes ou en arbustes.
10. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisesen ce qu'elle comporte au moins un support (37) réglable en hauteur, situé au-dessous de la poutre (3) pour y placer un bac (36) de réception de fruits ou de légumes provenant desdits moyens de transfert (4/5).
11. Installation selon l'une-quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un distributeur (56) de becs (36) de stockage des fruits ou des légumes pour deposer par gravité lesdits bacs sur ledit support (37) > lequel distributeur (56) adopte la forme d'une gaine d'une section droite rectangulaire, laquelle gaine est coudée et comporte une partie (56a) inclinée vers ltextérieur de la poutre 3 et prenant naissance au-dessus de celle-ci et une autre partie (56b), inclinée en sens inverse du côté dudit support (37) et aboutissant à proximité de celui-ci, lequel distributeur (56) est réglable en hauteur pour être mis à la position convenable par rapport audit support (37).
12. Installation selon la revendication 11, caractérisée en ce que le distributeur (56) comporte à son ouverture inférieure, un plan incliné (57) s'étendant sur la largeur de ladite ouverture et aboutissant au-dessus du support (37) pour assurer le transfert des bacs (36) jusqu'au support.
FR8221382A 1982-12-16 1982-12-16 Installation mobile d'assistance a la recolte manuelle des fruits ou des legumes Expired FR2537828B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221382A FR2537828B1 (fr) 1982-12-16 1982-12-16 Installation mobile d'assistance a la recolte manuelle des fruits ou des legumes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221382A FR2537828B1 (fr) 1982-12-16 1982-12-16 Installation mobile d'assistance a la recolte manuelle des fruits ou des legumes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2537828A1 true FR2537828A1 (fr) 1984-06-22
FR2537828B1 FR2537828B1 (fr) 1985-10-04

Family

ID=9280310

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8221382A Expired FR2537828B1 (fr) 1982-12-16 1982-12-16 Installation mobile d'assistance a la recolte manuelle des fruits ou des legumes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2537828B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4899527A (en) * 1986-12-23 1990-02-13 Munckhof Peter J M Den Harvesting machine
US20110099965A1 (en) * 2009-06-12 2011-05-05 Reiter Affiliated Companies, Llc harvest aid machine and method of use

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1766681A (en) * 1928-04-17 1930-06-24 Payne Alfred Ship-loading chute
DE1032163B (de) * 1956-09-12 1958-06-12 William George Holz Foerderband mit gelenkig gelagerten Mitnehmerleisten
FR1374119A (fr) * 1963-10-31 1964-10-02 Dispositif pour la coupe, le ramassage et le premier foulage du raisin dans plusieurs rangs à la fois
US4143759A (en) * 1976-02-09 1979-03-13 Paradis Joseph R Positionable cleats and associated conveyors

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1766681A (en) * 1928-04-17 1930-06-24 Payne Alfred Ship-loading chute
DE1032163B (de) * 1956-09-12 1958-06-12 William George Holz Foerderband mit gelenkig gelagerten Mitnehmerleisten
FR1374119A (fr) * 1963-10-31 1964-10-02 Dispositif pour la coupe, le ramassage et le premier foulage du raisin dans plusieurs rangs à la fois
US4143759A (en) * 1976-02-09 1979-03-13 Paradis Joseph R Positionable cleats and associated conveyors

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4899527A (en) * 1986-12-23 1990-02-13 Munckhof Peter J M Den Harvesting machine
US20110099965A1 (en) * 2009-06-12 2011-05-05 Reiter Affiliated Companies, Llc harvest aid machine and method of use
US8991140B2 (en) * 2009-06-12 2015-03-31 Reiter Affilated Companies, LLC Harvest aid machine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2537828B1 (fr) 1985-10-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2705525A1 (fr) Machine à vendanger les raisins frais et secs d'une seule rangée de pieds de vigne.
FR2698520A1 (fr) Machine à vendanger et à récolter les raisins secs radiale à équilibrage de force automatique.
FR2548518A1 (fr) Machine remorquee ou bien prevue pour l'attelage en trois points d'un tracteur pour la recolte de mais ou bien un produit analogue de moissonnage a tiges
HU182487B (en) Harvester particularly for getting in peas
FR2647628A1 (fr) Machine pour deterrer, couper les fanes et les racines et conditionner l'ail
FR2460598A1 (fr) Machine a recolter les plantes en rang par traction sur leurs feuilles ou tiges
FR2537828A1 (fr) Installation mobile d'assistance a la recolte manuelle des fruits ou des legumes
FR2537384A1 (fr) Machine a vendanger destinee plus particulierement aux vignes etroites
FR2522245A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits et ensembles recepteurs constitutifs dudit materiel
EP3413700B1 (fr) Dispositif de collecte de végétaux
EP1623618A1 (fr) Matériel de récolte de fruits détachés des arbres ou arbustes fruitiers
EP0508916A1 (fr) Dispositif de collecte et de convoyage de baies et fruits dans une machine de récolte
FR2690043A1 (fr) Procédé et dispositif de manutention et de transport de régimes de bananes en vue de leur conditionnement.
EP0304364B1 (fr) Procédé, support et dispositif transporteur pour transporter simultanement un grand nombre de pots sur une surface de stockage horticole
FR2503982A1 (fr) Perfectionnements aux machines pour recolter les legumes
FR2686480A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes.
WO1996022010A1 (fr) Machine agricole pour ramasser et transporter des bottes de paille ou de foin
EP0015843A1 (fr) Ramasseuse chargeuse de betteraves avec benne basculante
US4263972A (en) Agricultural stake puller
FR2464632A1 (fr) Ensemble de recolte utilisable de preference pour les cultures en lignes
FR2749003A1 (fr) Machine destinee au debardage des caisses de fruits pendant la recolte ou la cueillette dans les plantations
FR2924304A1 (fr) Chariot tracteur destine au deploiement sur le sol d'une bache de reception de fruits et machine de recolte le comportant
FR2460603A1 (fr) Chariot pour le chargement automatique de balles de fourrage
FR2594628A1 (fr) Machine de recolte pour culture en lignes, notamment pour la vigne
FR2511836A1 (fr) Dispositif de recolte pour culture en lignes, en particulier pour la vigne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse