FR2690043A1 - Procédé et dispositif de manutention et de transport de régimes de bananes en vue de leur conditionnement. - Google Patents

Procédé et dispositif de manutention et de transport de régimes de bananes en vue de leur conditionnement. Download PDF

Info

Publication number
FR2690043A1
FR2690043A1 FR9204741A FR9204741A FR2690043A1 FR 2690043 A1 FR2690043 A1 FR 2690043A1 FR 9204741 A FR9204741 A FR 9204741A FR 9204741 A FR9204741 A FR 9204741A FR 2690043 A1 FR2690043 A1 FR 2690043A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trailer
gripping means
regime
bunches
handling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9204741A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2690043B1 (fr
Inventor
Marraud Des Grottes Antoine
Marraud Des Grottes Edouard
Magnant Pierre
Villes Jean-Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LATINE EUROP
Original Assignee
LATINE EUROP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LATINE EUROP filed Critical LATINE EUROP
Priority to FR9204741A priority Critical patent/FR2690043B1/fr
Publication of FR2690043A1 publication Critical patent/FR2690043A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2690043B1 publication Critical patent/FR2690043B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D90/00Vehicles for carrying harvested crops with means for selfloading or unloading
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D90/00Vehicles for carrying harvested crops with means for selfloading or unloading
    • A01D2090/005Vehicles for transporting bunches of bananas

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Abstract

Procédé de manutention et de transport de régimes de bananes en vue de leur conditionnement, entre une plantation et un lieu de conditionnement caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes: - mise en place de moyens de préhension sur le régime suspendu au bananier, - accrochage des moyens de préhension fixés sur le régime à une potence solidaire d'une remorque, - coupe de la hampe du régime, - transfert du régime suspendu au moyen de la potence sur des moyens de réception montés sur la remorque et prévus pour recevoir les moyens de préhension fixés sur ce régime, - déplacement de la remorque jusqu'au lieu de conditionnement, - transfert des régimes sur la chaîne de manutention du lieu de conditionnement. L'invention a également pour objet le dispositif associé.

Description

La présente invention a pour objet un procède de manutention et de transport de régimes de bananes en vue de leur conditionnement, ainsi que le dispositif associé.
Dans les plantations de bananiers la récolte s'effectue manuellement par découpe de la hampe du régime qui le relie à l'arbre.

Ce régime est recueilli et porté à l'épaule jus- que dans un des berceaux en toile d'une remorque dans lesquels les régimes sont disposés un à un.
Ces régimes sont disposés horizontalement à raison d'un régime par berceau, ces berceaux étant généralement suspendus à un bâti qui assure la reprise des efforts.
Ces régimes sont ensuite transportés dans ces berceaux jusqu'au lieu de conditionnement.
Dés leur arrivée, les régimes sont extraits des berceaux en toile pour Hêtre suspendus par la hampe grâce à des cordes nouées autour de cette hampe.
Chaque régime est ensuite découpé afin de réaliser des lots de bananes d'un nombre sensiblement constant. Ces lots sont ensuite mis dans des bacs de lavage de façon à exprimer tout le latex qui suinte après la découpe. Ces lots sont ensuite transférés sur des tapis roulants de façon à permettre un égouttage suffisant de l'eau et du latex et un séchage de chacun de ces lots.
Ceux-ci sont ensuite repris manuellement afin d'gare conditionnés dans des cartons qui sont transférés soit vers un lieu de stockage intermédiaire, soit directement dans des véhicules de transport, généralement des camions.
Si la chaîne de conditionnement présente un in térêt certain puisqu'elle assure le nettoyage des lots de bananes tout en permettant le transport et une répartition adéquate sur les channes de conditionnement, les utilisateurs s'apercoi- vent que, lors du tri, de nombreuses bananes sont retirées et jetées car elles présentent des blessures trop importantes pour en permettre le transport et la commercialisation.
11 se trouve que ces déchets sont très importants et les conditions climatiques, généralement chaudes, ne font qu'activer le processus de pourrissement des parties gâtées.
La chaîne de lavage et de conditionnement n'entraînant quasiment pas de chocs, il en résulte que la découpe sur l'arbre, les manutentions et le transport jusqu'au lieu de traitement, tels qu'ils sont pratiqués actuellement, ne donnent pas satisfaction.
En effet, la récolte du régime s'effectue par entaillage de l'arbre puis par traction par un homme dénommé "tireur" sur ce m?me régime afin de l'amener à hauteur d'homme et de rendre sa hampe accessible à l'aide d'un outil tranchant, machette par exemple.
Dès que la hampe du régime est tranchée, ce régime est attrapé et porté à l'épaule. Ce transport s'effectue généralement en supportant le régime horizontalement, c'est à dire en exer çant une pression sur les bananes de ce régime.
D'autre part, lors de l'introduction du régime dans le berceau ou lors de son retrait, les ba nanes sont frottées sur la toile ce qui contribue à dégrader la qualité de ces bananes.
Durant tout le trajet, bien que la toile soit souple ce qui évite de heurter les bananes qui sont sous le régime et au contact de la toile, il y a néanmoins le poids total du régime qui s'exerce sur elles et pour peu que le régime ait été disposé sur un autre coté, il y a déjà deux parties du régime qui ont subi des chocs, l'un lors de la manutention et l'autre durant le transport.
Il faut remarquer que la toile support, bien que légèrement souple, ne peut store choisie trop souple car, d'une part5 chaque régime pèse plusieurs dizaines de kilos et d'autre part, il faut que les toiles soient suffisamment courtes et rigides pour que le balancement durant le transport ne soit pas trop important ce qui évite aux régimes de s'entrechoquer. De tels chocs durant le transport auraient de graves conséquences sur la qualité du régime livré au conditionnement.
Une variante prévoit des berceaux métalliques amovibles qui sont amenés sous l'arbre et dans lequel le régime est couché. Le transport s'ef- fectue toujours à l'épaule mais le régime repose dans le berceau. Ces berceaux sont ensuite empilés sur le plateau d'une remorque.
Il existe encore d'autres méthodes de récolte encore plus rudimentaires, les régimes étant simplement protégés par des films plastiques après découpe et juxtaposés sur un plateau de remorque, verticalement, les uns contre les autres.
D'autre part, il est prévu d'industrialiser la récolte des bananes et de modifier les plantations pour permettre le passage d'une remorque entre toutes les rangées afin d'éviter au porteur d'aller jusqu'à la remorque située dans un chemin voisin.
On sait également que le déchargement pose un problème.
En effet, à l'arrivée, il faut retirer tous les régimes de la remorque puis les suspendre à une chaîne de transport dans un local dit "penderie" situé immédiatement en amont du conditionnement.
Ce travail de manutention est pénible, long et couteux en main d'oeuvre, en temps et reste préjudiciable à la qualité puisque les régimes sont à nouveau manipulés, ce qui engendre des blessures supplémentaires.
Aussi, la présente invention propose un procédé de manutention et de transport de régimes de bananes en vue de leur conditionnement, qui évite toute dégradation des bananes du régime transporté, qui facilite la récolte et évite toute manutention manuelle, qui favorise l'ou- verture du régime, améliorant ainsi le conditionnement ultérieur, qui est rapide qui évite des manutentions inutiles tant lors du chargement que du déchargement, ce déchargement se faisant de façon automatique, et qui évite toute rupture de charge entre l'arbre et le lieu de conditionnement.
La présente invention a également pour objet le dispositif de manutention et de transport associé qui est d'une utilisation simple, d'une grande fiabilité, qui peut s'adapter à tout type de régime, quels que soient la taille et le poids.
R cet effet, le procédé de manutention et de transport de régimes de bananes entre une plantation et un lieu de conditionnement selon l'invention se caractérise en ce qu'il comprend les étapes suivantes - mise en place de moyens de préhension sur la hampe du régime, - accrochage des moyens de préhension sur une potence, solidaire d'une remorque, - découpe de la hampe au-dessus des moyens de préhension, - déplacement de la potence pour transférer le régime suspendu aux moyens de préhension jusqu'à des moyens de réception montés sur la remorque, - décrochage des moyens de préhension de la potenace, - déplacement de la remorque jusqu'au lieu de conditionnement, - déblocage des moyens de réception et transfert direct des moyens de réception supportant chacun un régime vers la chaîne de manutention du lieu de conditionnement.
Selon une caractéristique particulière du procédé, on accroche la partie inférieure de la tige de fleur du régime à des moyens de blocage sol i- daires de la remorque de façon à limiter les oscillations du régime durant les déplacements de la remorque.
Le dispositif de manutention et de transport associé au procédé comprend des moyens de préhension du régime, une potence de manutention solidaire d'une remorque et des moyens de réception agencés sur la remorque pour recevoir les moyens de préhension.
Les moyens de préhension comprennent plus particulièrement un châssis ainsi que deux m8choires munies de mors ainsi que des moyens de liaison et de serrage de ces deux mâchoires l'une vers l'autre.
Les mors sont plus particulièrement équipés, chacun d'au moins un élément pénétrant, en saillie et perpendiculaire aux faces de serrage de ces mors.
Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, les moyens de liaison et de serrage comprennent une double crémaillère avec des moyens de serrage à excentrique prenant appui sur le cassis des moyens de préhension.
Selon un mode de réalisation principal de l'invention, le chassies des moyens de préhension est monté sur galets.
Selon une autre caractéristique de l'inventions les moyens de réception des moyens de préhension comprennent des rails suspendus.
D'autre part, les dispositifs de prehension et de réception sont complétés par des moyens d'immobilisation en pied des régimes.
De même, les moyens de réception des moyens de préhension sont munis de moyens d'immobilisation des chariots sur les rails.
Le dispositif comprend également une remorque munie d'un bâti supportant les rails.
Selon une variante5 il est prévu un carrousel de chargement et de déchargement comprenant des doigts d'indexation prévus pour coopérer avec les châssis des moyens de préhension, solidaires d'un câble monté en boucle fermée entre deux poulies.
L'invention est décrite ci-après selon un mode de réalisation particulier non limitatif en regard des dessins annexés sur lesquels - la figure 1 représente une vue schématique d'un synoptique de récolte, de transport et de conditionnement de bananes5 selon l'invention - la figure 2 représente une vue de détail en perspective des moyens de préhension d'un régime de bananes, - la figures 3 représente une vue de dessus, - la figure 4 représente une vue en coupe suivant la ligne 4-4 de la figure 3 - la figure 5 représente une vue suivant la ligne 5-5 de la figure 3, - la figure 6 représente une vue partielle d'une remorque munie du dispositif de transport selon l'invention en élévation latérale, - la figure 7 représente une vue arrière de la remorque de la figure 6 et - la figure 8 représente une vue de détail en perspective des moyens d'immobilisation en pied des régimes.
Sur la figure 1 on a représenté une vue schématique du procédé selon l'invention.
Ainsi, l'étape 4 consiste à récolter le régime à même le bananier. Le bananier 10 supporte le régime de bananes par sa hampe 12 et il est aisé, par entaille du bananier puis traction sur le régime, d'amener ce régime sensiblement à hauteur d'homme.
Durant cette étape A, il est prévu de disposer des moyens de préhension 14 qui seront décrits ultérieurement à m?me la hampe 12 du régime de banane 11.
Ces moyens de préhension 14, sont disposés manuellement puis la remorque 16 est disposée à proximité du bananier de façon qu'une potence 18 permette l'accrochage direct de l'élingue 13 des moyens de préhension 14.
Durant l'étape B, il est prévu la coupe de la hampe 12, au dessus des moyens de préhension, puis la rotation de la potence 18 pour amener les moyens de préhension 14 vers des moyens de réception 20, prévus sur la remorque 16.
Ces moyens de préhension sont ensuite immobilisés par rapport aux moyens de réception puis transférés durant une étape o, des que la remorque est pleine, vers un lieu de conditionnement 24 de ces régimes.
L'étape E correspond au déchargement des régimes 11 ainsi récoltés. Les régimes, toujours suspendus aux moyens de préhension 14, sont transférés sur une chaîne de manutention 22 du lieu de conditionnement 24.
l'étape F les régimes 11 sont transférés dans la penderie 25 du lieu de conditionnement. Ce transfert est simple puisque l'élingue 13 des moyens de préhension est disposée sur un crochet suspendu à un chariot mobile de la chaîne de manutention des régimes de la penderie.
Àu poste G, il est prévu une découpe des bananes solidaires de ce régime en lots de bananes de nombre restreint, de l'ordre d'une dizaine, ce lot étant disposé dans un bac de lavage 26 qui assure l'élimination du latex suintant après la coupe.
Ces lots de bananes 28 sont ensuite transférés à l'aide de convoyeurs 30 vers un deuxième bac de rinçage 32 après une nouvelle découpe des lots 28, ce qui permet de réaliser des lots 34 de nombre de bananes encore plus restreint. Ces lots sont ensuite déplacés sur des convoyeurs 36 qui assurent l'égouttage et le séchage. Puis les lots sont emballés dans des cartons 38 sur des chaînes d'emballage 40, puis transférés à l'aide de convoyeurs 42 vers un moyen de transport adéquat 44, notamment des remorques de camion ou des containers.
Sur la figure 2 on a représenté les moyens de préhension 14, qui comprennent un châssis 46 muni de deux mâchoires 48 et 50, elles-mBmes munies de mors 52 et 54.
11 est également prévu des moyens de liaison 56 de ces mâchoires ainsi que des moyens de serrage 58.
La première machoire 48 du chassies 46 a une forme sensiblement en U, les deux ailes latéra les de ce U, 60 et 62, portant chacune une paire de galets 64. Les galets sont montés libres à rotation, notamment à l'aide de roulements (non représentés3 de façon à limiter les frottements
Le premier mors 52 est articulé par rapport à la mâchoire autour d'un axe 66 représenté sur la figure 3. Cet axe 66 étant monté libre en translation dans des trous oblongs 67 inclinés (cf figure 4, trous en trait discontinu} ménagés dans une chape 68, solidaire de la base 70 du U constituant la machoire. De plus, des ressorts 83 de rappel tendent à ramener les axes vers le haut des trous oblongs, lorsque les mors ne sont pas en charge.
Le mors 52 lui-mBme a un profil en V, plus par ticulièrement visible sur cette mEme figure 3.
De plus, ce mors 52 comprend un élément pénétrant 72, qui dans le mode de réalisation représenté est une pointe orientée perpendiculaire- ment à la base 70. Le mors 52 comprend également une levure 53 prévue pour pénétrer dans la hampe ainsi que cela sera expliqué ultérieurement.
La machoire 50 a également un profil en U avec deux ailes latérales 74, 76 et une base 78.
Les dimensions de cette seconde mâchoire sont telles que l'écartement des ailes 74, 76 est inférieur à l'écartement des ailes 60, 62 de la première macho ire.
Le mors 54 de cette seconde mâchoire est 4galets ment monté à translation et rotation dans une chape 80 solidaire de la base 78 et articulée autour d'un axe 82. Ce mors 54 a un profil en Y et comprend également un élément pénétrant 84, ainsi qu'une lèvre 53.
Il est également prévu des moyens de liaison de ces deux mâchoires, Ces moyens de liaison 56 comprennent deux crémaillères 86, 88 composées chacune d'un bras 90, 92 porté par la première mâchoire et d'un fourreau 94, 96 porté par la seconde mâchoire 50.
Les bras 90 et 92 passent à travers des trous 98 et 100 et sont reliés aux moyens de serrage 58.
Ainsi que cela est représenté sur.la figure 5, le bras 90 est monté mobile en translation gracie à un logement 102 de forme oblongue déplaçable autour d'un pion de guidage 104, solidaire de l'aile 48 de la première mSchoire et faisant saillie dans ce logement 102. Il en est de même pour le bras 92.
Par ailleurs, sur cette figure 5, on a repré senté en détail les dents 106 du bras 90, le bras 92 étant muni de dents identiques et ceci de façon symétrique par rapport à l'axe longitudinal de la mâchoire.
En ce qui concerne les fourreaux 94 et 96, ils sont ménagés directement dans les ailes 74 et 76 du profil en U de la première mâchoire 50.
Les ailes 74 et 76 comprennent chacune respectivement une ouverture 108 et 110 débouchante sur l'avant, la partie inférieure de ces ouvertures étant munie de dents 112, réalisées avec un profil et un pas identiques à ceux des dents 106.
De même, l'avant de ces ouvertures 108 et 110 est chanfreiné et la hauteur de ces ouvertures est sensiblement égale à la hauteur des bras 90 et 92.
Les moyens de serrage 58 sont représentés en détail sur les figures 3 et 5.
Ils comprennent un axe 114, dont les extrémités sont montées à rotation aux extrémités des bras 90, 92 des crémaillères 86, 88.
A proximité immédiate de chacun de ces bras, il est prévu un galet 11E, 118 solidaire de cet axe 114.
D'autre part, ces galets sont montés sur cet axe de façon excentrée, une demi rotation correspondant à un peu plus d'un pas d'une dent de bras.
Ces galets 116, 118 reçoivent en outre une poignée de manoeuvre 120 en forme de U, les branches venant se fixer dans les galets, perpendiculairement à leur périphérie.
Sur la figure 4 qui représente une vue en coupe de la figure 3 selon la ligne 4-4, les éléments mécaniques identiques portent les mimes références.
La référence 122 correspond à la représentation schématique de la hampe d'un régime de bananes et apparaît sur les seules figures 3 et 4 dans lesquelles les mSchoires 48 et 50 sont en position de travail.
Le fonctionnement de ces moyens de préhension sont décrits ci-apres.
L'utilisateur qui souhaite disposer des moyens de préhension 14 sur un régime de bananes se saisit de la première mâchoire 48 dans une main et la seconde mâchoire 50 dans l'autre main.
Après que le régime de bananes ait été amené à hauteur d'homme, l'utilisateur dispose ces deux mâchoires de part et d'autre de la hampe du régime. Il positionne ces deux mâchoires en vis à vis l'une de l'autre de façon diamétralement opposée par rapport à la hampe et fait pénétrer les éléments effilés 72 et 84 dans la hampe elle-mBme jusqu'd venir faire coopérer les bras 90 et 92 des crémaillères 86 et 88 avec les fourreaux 94, 96, c'est-à-dire jusqu'à ce que les dents 106 des bras 90 et 92 coopèrent avec les dents 112 portées par les découpes 108 et 110.
L'utilisateur exerce une pression jusqu'à ce que les mors en Y 52 et 54 viennent au contact de la périphérie de la hampe 122 du régime et jusqu'à amorcer la pénétration des lèvres 53.
Ainsi qu'on peut le constater sur la figure 4, les éléments pénétrants 72 et 84 sont légèrement décalés en hauteur de façon qu'ils puissent travailler indépendamment l'un de l'autre.
Par ailleurs, le fait que les mors soient articulés et montés en translation avec un faible degré de liberté dans des chapes 68 et 80 autorise un plaquage quasiment parfait du mors contre la périphérie de la hampe 122 du régime, y compris si il y a une légère courbure. De plus le montage à translation dans les trous oblongs provoque un auto-serrage par le propre poids du régime. Ceci renforce le serrage sur la hampe au fur et à mesure du transport.
Il suffit ensuite de faire effectuer une rotation à la poignée de manoeuvre 120 dans le sens de la flèche représentée sur la figure 4 ou 5.
Cette rotation provoque simultanément la rotation des galets 116, 118 solidaires de cette poignée de manoeuvre 120. Ces galets étant en appui sur la base 70 de la première mâchoire, provoque le recul de l'axe 114 par rapport à cette base du fait du montage excentré.
Ceci a pour conséquence d'assurer une traction sur les bras 90 et 92 des crémaillères 86, 88.
Or ces bras sont liés aux fourreaux 94 et 96 de la seconde mSchoire par les dents 106 et 112.
Ainsi, la rotation de la poignée de manoeuvre 120 provoque le rapprochement de la mSchoire 50 vers la mâchoire 48.
Il s'exerce un effort de serrage très important entre les mors 52 et 54, ce qui assure un maintien efficace de la hampe 122.
La remorque 16 selon l'invention comprend de façon connue un cassis 124, monté sur une suspension, avec deux essieux à roues 126.
Sur le châssis 124 il est prévu des moyens de réception 20 des moyens de préhension 14.
Ces moyens de réception 20 comprennent des rails 128 parallèles à l'axe longitudinal de la remorque et débouchants à l'extrémité arrière 130 de ces rails.
Un ensemble d'entretoises 132 assure le maintien en parallèle des différentes séries de rails que l'on voit plus particulièrement sur la figure 7.
11 est également prévu une tringlerie 134 d'immobilisation des moyens de préhension 14 à déverrouillage automatique et simultané.
Ce type de tringlerie comprend une série de sabots 136 qui peuvent être positionnés manuel le ment en travers des rails évitant ainsi tout déplacement en translation des chariots.
Cette remorque de transport comprend par ailleurs une potence de manutention 18, comportant un mat 138 et un bras horizontal 140 au bout duquel est prévu un dispositif d'accrochage 142, une jambe de force 144 étant interposée entre le bras et le mSt afin de conserver la flèche initiale. Cette potence est montée à rotation par rapport au châssis comme l'indique la flèche 146. De plus, la jambe de force peut prendre plusieurs positions sur le mAt afin de diminuer la flèche du bras.
La remorque selon l'invention est également munie de moyens d'accrochage 148 en pied des régimes, ces moyens d'accrochage étant représentés en détail sur la figure 8.
Ces moyens d'accrochage comprennent un bras 150, de forme sensiblement triangulaire, la base 152 de ce bras 150 étant montée à rotation autour d'un axe horizontal 154 entre des chapes 156 solidaires du châssis 124 de la remorque.
La pointe 158 du bras 150 est reliée par une longe 160 à un point d'ancrage 162, solidaire également du chassies 124.
D'autre part, il est prévu un bout 164 dont l'une des extrémités 166 est munie d'une boucle de serrage 168 qui vient emprisonner l'extrémité inférieure correspondant à la tige de fleur du régime, l'autre extrémité de ce bout 164 étant munie de noeuds 172.
Par ailleurs, le bras 150 triangulaire a une partie pleine 174 munie de trous 176 circulaires et prolongés par une partie rétrécie 178.
Le fonctionnement de la remorque et de la potence de manutention est décrit ci-après.
Après que l'utilisateur ait positionné les moyens de préhension 14 sur la hampe du régime, il présente la potence 18 à proximité immédiate du régime en reculant la remorque et procède à la suspension du régime gracie aux moyens d'accrochage 142 qui viennent se positionner sous l'élingue 13 de suspension solidaire du chariot.
Il suffit ensuite de faire tourner le mat 138 pour amener le régime, toujours tenu par les moyens de préhension, à proximité immédiate des moyens de réception, c'est-à-dire en présentant le chassies 46 au droit de l'une des séries de rails.
De façon avantageuse, le bras 140 de la potence est télescopique ou les moyens d'accrochage sont déplaçables en translation sous la potence.
Il suffit ensuite d'engager le chassies des moyens de préhension au-dessus des rails en faisant passer la hampe entre deux rails juxtaposés.
L'opération suivante consiste à décrocher les moyens de préhension de la potence de manutention puis à pousser manuellement l'ensemble du régime ainsi suspendu, les galets 64 roulant alors sur les rails 128.
Le régime est ainsi délicatement poussé jusqu'à la position qu'il doit occuper, puis immobilisé par les sabots.
D'autre part, à un moment quelconque, soit lors de la pose des moyens de préhension, soit lors de la manutention ou bien lors de la mise en place sur les moyens de réception, l'utilisateur dispose sur la tige de fleur, à l'extrémité in férieure du régime, le bout 164.
Dès que le régime est positionné, il suffit d'accrocher ce bout dans l'un des trous 176 du bras 150 des moyens d'accrochage qui se situe à la verticale du régime.
Pour cela l'utilisateur soulève le bras 150, jusqu'à tendre la longe 160 puis il bloque le bout 164 une fois tendu avec le noeud correspondant 172 qui vient se bloquer dans la partie rétrécie 178 de l'un des trous 176.
On procède ainsi pour la mise en place de la totalité des régimes.
Il suffit ensuite suivant l'étape D du synoptique de déplacer la remorque à l'aide de moyens adéquats, par exemple un tracteur, jusqu'à l'usine de conditionnement 24 qui correspond aux étapes E et F
On remarque que durant ces étapes de déplacement les régimes sont isolés les uns des autres et maintenus en position parfaitement verticaleS le bras 150 des moyens d'accrochage évitant tout déplacement latéral intempestif du régime qui est par ailleurs immobilisé en partie haute par la hampe. tuant aux trois moyens de serrage et de blocage de la hampe, les mors, les livres et les éléments pénétrants, ils évitent tout glissement de la hampe.
Il n'y a donc aucun heurt des bananes d'un régime avec les bananes d'un autre régime.
D'autre part, quelle que soit la taille du régime il est possible de l'immobiliser puisque le niveau d'accrochage en partie inférieure est tout à fait réglable.
Les moyens de préhension étant immobilisés à l'aide de la tringlerie 134 et des cales sabots t36 ne peuvent pas se déplacer sous l'effet des chocs et vibrations.
De plus, les régimes étant suspendus dans leur position naturelle, cela favorise 15l'ouverture du régime, c'est-à-dire l'écartement des bananes et le décollement les unes des autres. Cette "ouverture" du régime facilite le traitement ultérieur et notamment la découpe de ce régime en lots contenant un nombre de bananes réduit.
Le déchargement s'effectue en réalisant les opérations inverses de celles du chargement, à savoir déverrouillage des moyens de préhension 14, par rotation de la tringle 134 qui retire simultanément tous les sabots, puis décrochage un à un des régimes en pied après avoir positionné la remorque au droit de la chaîne de transfert de l'usine de traitement.
11 suffit alors de déplacer par translation les régimes un à un qui glissent directement des rails de la remorque vers les rails de la chaîne de manutention 22 du lieu de conditionnement.
La chaîne de manutention de la penderie permet l'accrochage des élingues des cassis des moyens de préhension.
Ainsi, le passage reste automatique et sans contact entre la remorque et la penderie.
Ainsi le dispositif de transport et de manutention selon l'invention, permet un chargement, un transport et un déchargement sans aucun contact des régimes les uns avec les autres, sans aucun contact des bananes des régimes avec une quelconque pièce mécanique, de plus il assure le transport dans des conditions naturelles, le régime étant positionné après récolte comme il l'était sur l'arbre producteur, ce qui améliore la qualité de la récolte et diminue considérablement le taux de rebut.
Suivant une variante de l'invention, il est possible de perfectionner le dispositif selon l'invention et notamment les moyens de réception.
Ainsi que représenté sur les figures 6 et 7, la référence 200 correspond à un carrousel de positionnement qui vient se substituer ou compléter la tringlerie 134.
Ce carrousel comprend un cible 202, en boucle fermée, monté tendu entre deux poulies 204 et équipé de doigts d'indexage 203.
Ces doigts sont prévus pour coopérer avec les châssis 46 des moyens de positionnement.
Le fonctionnement de ce carrousel est indiqué ci-après.
Le régime est positionné comme dans le mode de réalisation principal avec mise en place du châssis sur les rails. Les doigts d'indexage sont situés de part et d'autre du châssis.
La mise en rotation de la poulie, à l'aide d'une manivelle par exemple, provoque le déplacement du câble, des doigts et donc du châssis avec le régime le long des rails.
Le déplacement est d'un pas afin de positionner le régime suivant entre les paires de doigts suivantes.
Lorsque la ligne est complète, les régimes sont accrochés en pied comme indiqué ci-avant durant les déplacements jusqu'au lieu de conditionnement.
l'arrivées le déchargement est facilité. Il suffit de débloquer en pied tous les régimes puis de manoeuvrer la manivelle en sens inverse, si bien que les cassis sont évacués des rails de la remorque vers la chaîne de manutention 22 du lieu de conditionnement, les doigts du câble venant pousser ces cassis.
Ce carrousel améliore encore la rapidité et la qualité du déchargement.

Claims (12)

REVENDICTIONS
1. Procédé de manutention et de transport de régimes de bananes en vue de leur conditionnement, entre une plantation et un lieu de conditionnement caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes - mise en place de moyens de préhension sur le régime suspendu au bananier, - accrochage des moyens de préhension fixés sur le régime à une potence solidaire d'une remorque, - coupe de la hampe du régime au-dessus des moyens de préhension, - transfert du régime suspendu au moyen de la potence sur des moyens de réception montés sur la remorque et prévus pour recevoir les moyens de préhension fixés sur ce régime, - déplacement de la remorque jusqu'au lieu de conditionnement, - transfert des régimes sur la chaîne de manutention du lieu de conditionnement.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on accroche la partie inférieure de la tige de fleur du régime, suspendue verticalement, à des moyens de blocage solidaires de la remorque et disposés au droit du régime de façon à limiter les oscillations de ce régime lors du transport.
3. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de préhension (14) du régime, une potence (18) de manutention, et des moyens de réception (20) des moyens de préhension disposés sur une remorque tue).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de préhension (14) comprennent un châssis (46), comportant au moins deux mâchoires (48, 50) elles-m?mes munies de mors (52, 54), ainsi que des moyens de liaison (56) de ces deux mâchoires complétés par des moyens de serrage (58) des mâchoires.
5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que les mors (52, 54) comprennent au moins un élément pénétrant (72, 84) chacun, disposé perpendiculairement à la face de contact des mors et prévu pour traverser la hampe (122) du régime.
6. dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que les moyens de liaison t56) comprennent une double crémaillère (86, 88) avec des moyens de serrage (114, 116, 118) à excentrique, chaque mSchoire (48, 50) portant l'une des parties de la cré maillère.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que le châssis t46) comprend des galets (64) montés libres en rotation et disposés extérieurement à ce chassies.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que les moyens de réception (20) des moyens de préhension (14) comprennent des rails (128) suspendus, solidaires de la remorque et prévus pour rece voir à roulement le chassies (46 > des moyens de préhension.
9* Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de blocage S134) des châssis par rapport aux rails suspendus.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens d'accrochage (142) en pied des régîmes, comprenant une pièce (150) articulée solidaire de la remorque et reliée à la tige de fleur du régime correspondant par un lien souple.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend un bati support des rails, solidaire de la remorque.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend un carrousel (200) de chargement et de déchargement comprenant des doigts (203) d'indexage solidaires d'un cible (202) monté en boucle fermée et tendu entre deux poulies (204).
FR9204741A 1992-04-16 1992-04-16 Procede et dispositif de manutention et de transport de regimes de bananes en vue de leur conditionnement. Expired - Fee Related FR2690043B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204741A FR2690043B1 (fr) 1992-04-16 1992-04-16 Procede et dispositif de manutention et de transport de regimes de bananes en vue de leur conditionnement.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204741A FR2690043B1 (fr) 1992-04-16 1992-04-16 Procede et dispositif de manutention et de transport de regimes de bananes en vue de leur conditionnement.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2690043A1 true FR2690043A1 (fr) 1993-10-22
FR2690043B1 FR2690043B1 (fr) 1997-11-07

Family

ID=9428977

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9204741A Expired - Fee Related FR2690043B1 (fr) 1992-04-16 1992-04-16 Procede et dispositif de manutention et de transport de regimes de bananes en vue de leur conditionnement.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2690043B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2719268A1 (fr) * 1994-05-02 1995-11-03 Latine Europ Dispositif de manutention de régimes de bananes.
ES2113253A1 (es) * 1994-06-03 1998-04-16 Santos Y Tamain S L Instalacion para manipulados y empaquetados de platanos.
WO1999011139A1 (fr) * 1997-09-03 1999-03-11 Yong, Cong, Fuk Procede permettant de mieux maitriser le processus de murissement des bananes et de le ralentir
AU706269B3 (en) * 1997-11-19 1999-06-10 Christopher John Palmer Fruit handling apparatus
FR2772229A1 (fr) * 1997-12-12 1999-06-18 Manuel Pinto Procede et dispositif de transport de regimes de bananes
FR2786059A1 (fr) * 1998-11-19 2000-05-26 Manuel Pinto Procede et dispositif de suspension et de maintien de regimes de bananes sur une remorque de transport
FR2878242A1 (fr) * 2004-11-22 2006-05-26 Mecanika Entpr Unipersonnelle Dispositif de maintien a pince de regimes de bananes transportes verticalement
ES2328551A1 (es) * 2007-12-07 2009-11-13 Juan Del Carmen Garcia Diaz Recolectora de racimos de platanos y metodo para la recoleccion.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2160403A (en) * 1984-06-18 1985-12-24 Hubert Bernhard Balmain Harvesting device
AU5150485A (en) * 1984-12-18 1986-06-26 State of Western Australia Through Its Department of Agriculture, The Banana harvester
FR2651759A1 (fr) * 1989-09-14 1991-03-15 Clerc Pierre Installation de transport par cable pour l'acheminement de charges depuis une station de chargement jusqu'a leur lieu de traitement et/ou de conditionnement.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2160403A (en) * 1984-06-18 1985-12-24 Hubert Bernhard Balmain Harvesting device
AU5150485A (en) * 1984-12-18 1986-06-26 State of Western Australia Through Its Department of Agriculture, The Banana harvester
FR2651759A1 (fr) * 1989-09-14 1991-03-15 Clerc Pierre Installation de transport par cable pour l'acheminement de charges depuis une station de chargement jusqu'a leur lieu de traitement et/ou de conditionnement.

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2719268A1 (fr) * 1994-05-02 1995-11-03 Latine Europ Dispositif de manutention de régimes de bananes.
WO1995029581A1 (fr) * 1994-05-02 1995-11-09 Latine Europe Dispositif de manutention de regimes de bananes
ES2113253A1 (es) * 1994-06-03 1998-04-16 Santos Y Tamain S L Instalacion para manipulados y empaquetados de platanos.
WO1999011139A1 (fr) * 1997-09-03 1999-03-11 Yong, Cong, Fuk Procede permettant de mieux maitriser le processus de murissement des bananes et de le ralentir
EP0913094A1 (fr) * 1997-09-03 1999-05-06 Yong, Cong Fuk ContrÔle amélioré et système de ralentissement du procédé de mûrissement de bananes
AU706269B3 (en) * 1997-11-19 1999-06-10 Christopher John Palmer Fruit handling apparatus
FR2772229A1 (fr) * 1997-12-12 1999-06-18 Manuel Pinto Procede et dispositif de transport de regimes de bananes
FR2786059A1 (fr) * 1998-11-19 2000-05-26 Manuel Pinto Procede et dispositif de suspension et de maintien de regimes de bananes sur une remorque de transport
FR2878242A1 (fr) * 2004-11-22 2006-05-26 Mecanika Entpr Unipersonnelle Dispositif de maintien a pince de regimes de bananes transportes verticalement
ES2328551A1 (es) * 2007-12-07 2009-11-13 Juan Del Carmen Garcia Diaz Recolectora de racimos de platanos y metodo para la recoleccion.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2690043B1 (fr) 1997-11-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2606596A1 (fr) Procede et convoyeur pour le transport de carcasses d'animaux en cours de preparation
FR2690043A1 (fr) Procédé et dispositif de manutention et de transport de régimes de bananes en vue de leur conditionnement.
EP0039296B1 (fr) Machine de manutention à conduite manuelle pour remplir ou vider des caisses de transport d'objets rangés
EP0233795A1 (fr) Procédé et installation de traitement de viande de bovins ou autres quadrupèdes
EP0577826B1 (fr) Dispositif pour faciliter le transport des regimes de bananes lors de leur recolte
FR2647628A1 (fr) Machine pour deterrer, couper les fanes et les racines et conditionner l'ail
FR2460598A1 (fr) Machine a recolter les plantes en rang par traction sur leurs feuilles ou tiges
FR2651759A1 (fr) Installation de transport par cable pour l'acheminement de charges depuis une station de chargement jusqu'a leur lieu de traitement et/ou de conditionnement.
FR2627059A1 (fr) Procede et installation pour detacher la depouille ou la peau de carcasses d'animaux
FR2522245A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits et ensembles recepteurs constitutifs dudit materiel
FR2694731A1 (fr) Dispositif de chargement de produits notamment de régimes de bananes sur des rails d'une remorque.
FR2561227A1 (fr) Installation de stockage dynamique, notamment pour produits fragiles tels que fromages
EP0507640A1 (fr) Machine automatique pour récolter les fruits
EP0219520A1 (fr) Chariot de transfert de plateaux, notamment pour lyophilisateur, et installation de chargement/dechargement correspondante.
FR3078856A1 (fr) Remorque porte-regimes bananes pendulaires surbaissee
FR2719268A1 (fr) Dispositif de manutention de régimes de bananes.
FR2618637A1 (fr) Procede, support et dispositif pour transporter simultanement un grand nombre de pots sur une surface de stockage horticole
EP0198329A1 (fr) Procédé et installation de traitement de quartiers de viande de bovins ou autres quadrupèdes
EP0598957B1 (fr) Dispositif de dépouillage d'animaux notamment d'ovins et de caprins
FR2749003A1 (fr) Machine destinee au debardage des caisses de fruits pendant la recolte ou la cueillette dans les plantations
FR2843102A1 (fr) Culbuteur de caissons
WO1998012917A1 (fr) Ensemble de moyens pour le ramassage de volailles vivantes au sol et leurs depots dans les conteneurs
FR2772229A1 (fr) Procede et dispositif de transport de regimes de bananes
WO1988006554A1 (fr) Procede et machine de formation automatique de colis de sacs maintenus par des sangles
FR2537828A1 (fr) Installation mobile d'assistance a la recolte manuelle des fruits ou des legumes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
TP Transmission of property
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20051230