FR2470530A1 - Dispositif de manutention de bottes rondes permettant le deroulage de ces bottes - Google Patents

Dispositif de manutention de bottes rondes permettant le deroulage de ces bottes Download PDF

Info

Publication number
FR2470530A1
FR2470530A1 FR7929633A FR7929633A FR2470530A1 FR 2470530 A1 FR2470530 A1 FR 2470530A1 FR 7929633 A FR7929633 A FR 7929633A FR 7929633 A FR7929633 A FR 7929633A FR 2470530 A1 FR2470530 A1 FR 2470530A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arms
frame
bale
boot
gripping
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7929633A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7929633A priority Critical patent/FR2470530A1/fr
Publication of FR2470530A1 publication Critical patent/FR2470530A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D87/00Loaders for hay or like field crops
    • A01D87/12Loaders for sheaves, stacks or bales
    • A01D87/127Apparatus for handling, loading or unrolling round bales
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D87/00Loaders for hay or like field crops
    • A01D87/12Loaders for sheaves, stacks or bales
    • A01D87/127Apparatus for handling, loading or unrolling round bales
    • A01D2087/128Devices for unrolling or breaking round bales

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF DE MANUTENTION COMPREND UN CHASSIS SUPPORTE 1, DESTINE A ETRE MONTE EN PORTE-A-FAUX SUR UN ATTELAGE TROIS POINTS A, B, C D'UN TRACTEUR, ET, ARTICULES SUR CE BATI, DEUX BRAS DE PREHENSION 2 SUSCEPTIBLES DE PIVOTER AUTOUR D'AXES PARALLELES SENSIBLEMENT VERTICAUX 6 ET PORTANT MONTES TOURILLONNANT, A LEURS EXTREMITES LIBRES, DES MOYENS DE GRIFFES 3. UN VERIN 15 DE FAIBLE DIMENSION, RELIE AU SYSTEME DE PUISSANCE HYDRAULIQUE DU TRACTEUR, PERMET L'ACTIONNEMENT DES BRAS POUR AMENER LES MOYENS DE GRIFFES A MORDRE DANS LES FLANCS D'UNE BOTTE, LE SYSTEME DE LEVAGE DE L'ATTELAGE TROIS POINTS DU TRACTEUR PERMETTANT LE SOULEVEMENT ET L'ABAISSEMENT DE L'ENSEMBLE PORTEUR DE BOTTES. APPLICATION NOTAMMENT A L'AGRICULTURE ET A L'ELEVAGE.

Description

La présente invention concerne un dispositif de manutention de bottes ou de balles cylindriques de foin, ou d'autres matériaux végétaux pour l'alimentation du bétail, communément appelées bottes rondes.
En raison de leurs avantages propres par rapport aux bottes ou balles traditionnelles, les bottes dites rondes ont connu depuis quelques temps un développement foudroyant. Ces bottes rondes, dont le poids peut atteindre 350 kg et le diamètre environ 2 mètres, posent toutefois des probl-èmes de manutention, notamment en ce qui concerne leur déroulage in situ pour présenter au bétail un tapis de fourrage étalé. Des dispositifs de manutention, inspirés des chariots à fourche ont été prévus pour le transport et l'entreposage de ces ballets. Ces dispositifs ne permettent toutefois pas un déroulage des bottes sur le sol, cette opération s'effectuant alors traditionnellement à la main, avec les difficultés et les inconvénients afférents.
La présente invention a pour objet un dispositif de manutention de bottes rondes, de structure simple et légère, susceptible d'être monté sur un engin tracteur conventionnel, et permettant, non seulement une manuten tion des bottes, mais également un déroulage de ces der nières tant en marche avant qu'en marche arrière de l'engin tracteur.
Pour ce faire, selon une caractéristique de la présente invention, le dispositif de manutention et de déroulage comprend des moyens de préhension, articulés sur un bâti destiné à être monté sur un engin porteur et cons titués de deux bras en vis-à-vis montés à pivotement sur ce bâti et présentant, à leurs extrémités libres des moyens de griffes susceptibles d'être enfoncés sensiblement symétriquement dans le matériau de la botte au voisinage de l'axe de celle-ci, les moyens de griffes étant supportés sur les bras de façon à pouvoir tourner sensiblement autour dudit axe en position de préhension de la botte.
Conformément à un autre aspect de la présente invention, les deux bras de préhension ont chacun une forme générale en L ouvert et sont articulés de façon à pouvoir pivoter horizontalement sur les extrémités latérales opposées du bâti, celui-ci étant conçu pour être monté sur un attelage trois points d'un tracteur.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante faite en relation avec les dessins annexés sur lesquels
La figure 1 est une vue schématique du dessus du dispositif selon la présente invention;
La figure 2 est une vue du dessus du bâti support du dispositif de la figure 1;
La figure 3 est une vue en bout, côté engin porteur du dispositif de la figure 1; et
Les figures 4 et 5 représentent respectivement des vues de côté et du dessus d'un bras de préhension.
Le dispositif selon la présente invention est constitué essentiellement d'un bâti support, généralement référencé 1, sur lequel sont montés de façon articulée deux bras pivotants 2, portant à leurs extrémités libres des moyens de griffes 3. Le bâti 1 se divise en un châssis principal de forme triangulaire 4 réalisant trois points d'ancrage A', B', C' pour le montage en porte-a-faux sur l'attelage trois points A, B, C d'un tracteur, et un châssis frontal constitué de deux traverses 5, 5' décalées vers l'avant par rapport au châssis triangulaire 4. Les deux bras 2, sont montés chacun entre les extrémités des traverses 5 par un tube pivot 6.
Comme on le voit mieux sur les figures 4 et 5, chaque bras 2 présente, en vue du dessus, une forme en V ou en L ouvert, avec une aileçprincipale extérieure 7 et une petite aile 8. Chaque aile est constituée de l'assemblage de deux profilés tubulaires coplanaires convergeant vers les extrémités de chaque aile à partir du tube pivot 6, la largeur du bras étant ainsi maximum au niveau de son axe d'articulation. Les deux profilés tubulaires 71 et 72 de la grande aile du bras se rejoignent à l'extrémité de celle-ci et sont soudés à un boîtier de roulement 9 pour l'arbre 10 d'un plateau 11 portant, répartis à 120 autour de l'axe de rotation du plateau 11 trois éléments de tige profilés formant griffes 12.Les deux profilés tubulaires constitutifs de la petite aile 8 du bras convergent également vers l'extrémité du bras et comportent des tourillons 13 pour le montage articulé d'éléments de raccordement 14 mutuellement reliés par un vérin hydraulique 15 (simplement schématisé sur la figure 1). Les extrémités des petites ailes 8 des bras 2 sont en outre sollicitées l'une vers l'autre par au moins un ressort de traction 16 tendant ainsi à déplacer les bras 2 dans le sens de leur déploiement.
On comprendra aisément la mise en oeuvre du dispositif selon la présente invention : le châssis 1 étant monté sur l'attelage trois points d'un tracteur et le vérin 15 étant relié au dispositif de puissance hydraulique du tracteur, les bras 2 se trouvent normalement en position déployée. On amène ainsi, dans cette position déployée des bras, les moyens de griffes 3 de part et d'autre d'une botte a déplacer et à dérouler de façon que les centres des plateaux 11 colncident sensiblement avec l'axe 90 de la botte.Le vérin 15 est alors actionné et les bras 2 se rappro chent ainsi l'un de l'autre par pivotement horizontal d'angle a autour des axes sensiblement verticaux des tubes pivot 6 pour amener les éléments de tige effilés 12 à mordre dans le matériau de la botte jusqu'à ce que les plateaux 11 viennent en appui contre les flancs de la botte 100 fi gurés sur la figure 1, les axes des arbres 10 étant sensiblement confondus- avec l'axe 90 de la botte. Le vérin 15 est maintenu sous pression et des moyens de levage de l'attelage trois points du tracteur sont actionnés pour soulever, sur une course de l'ordre de 45 centimètres, l'ensemble du châssis 1 et des bras 2 portant la botte 100, décollant ainsi celle-ci du sol. Le tracteur peut ainsi amener la botte au lieu choisi pour son déroulage.On coupe alors les liens de la botte, on abaisse l'attelage trois points pour faire se reposer la botte sur le sol, puis on fait avancer ou reculer le tracteur, ce déplacement s'accompagnant du déroulage progressif de la botte. Le vérin de soulèvement de l'attelage trois points étant soulagé, l'ensemble du dispositif de manutention stabaisse vers le sol au fur et à mesure que la botte se dévide jusqu'à complet dévidage de la botte. On peut alors soulager le vérin 15 pour permettre aux bras 2 de se déployer sous l'action du ressort de rappel 16 et l'opération peut être recommencee.
Comme représenté sur les figures, on prévoira avantageusement le montage sur les traverses 5 de profilés verticaux 17 destines à former butée pour les extrémités des petites ailes 8 des bras 2 etlimiter ainsi efficacement l'amplitude de l'ouverture au déploiement de ces bras,ce qui permet de restreindre la course utile de la tige du vérin 15, déjà faiblement dimensionné en raison de l'extension vers l'intérieur des petites ailes des bras et de favoriser la mise en place de la botte entre les bras en vue de sa préhension par ceux-ci.De la même façon, pour limiter le déplacement angulaire des bras l'un vers l'autre, notamment en l'absence de botte, on peut prévoir que ses extrémités intérieures des petites ailes 8 des bras 2 viennent en butée contre des montants 18 par ailleurs normalement prévus pour relier les étais de raccordement des traverses 5 au châssis principal triangulaire 4. En variante, les butées 17 peuvent être prevues réglables sur les traverses 5.Dans un mode de réalisation pratique, convenant pour la manutention et le déroulage de bottes jusqu'à 2 mètres de diamètre et de l'ordre de 1,20 m de largeur, la longueur des traverses 5, ou l'ecar- tement entre les axes 6, est choisi de l'ordre de 1,40 m pour amener, en position de préhension, les plateaux il parallèles et écartés de 1,20m, la longueur en porte-à-faux des grandes ailes 7 des bras 2 étant de l'ordre de 1,10 m. Les butées 18 permettent,non seulement de limiter la course des plateaux à 1,20 m, mais d'empêcher tout déplacement des bras, parallèlement sur leurs pivots respectifs.
Quoique la presente invention ait été décrite en en relation avec un mode de réalisation particulier, elle ne s'en trouve pas limite mais est au contraire susceptible de modifications et de variantes qui apparaîtront à l'homme de l'art.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de manutention de bottes rondes permettant le déroulage de ces bottes, comprenant un bâti destiné à être monté sur un engin porteur, et des moyens de préhension actionnables sur ce bâti pour saisir une botte, caractérisé en ce que les moyens de préhension comprennent deux bras en vis-à-vis- (2) articules sur le bâti (1) et présentant à leurs extrémités libres des moyens de griffes (3) susceptibles d'être enfoncés symétriquement dans le matériau-de la botte (100) au voisinage de l'axe (90) de celle-ci, les moyens de griffes étant supportés sur les bras de façon à pouvoir tourner-sensiblement autour dudit axe en position de préhension de la botte.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bâti (1) est destiné à être monté sur un attelage trois points (A, B, C) d'un tracteur.
3 - Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les- bras (2) ont une forme générale en L ouvert et sont articulés au niveau du sommet du L sur des extrémités opposées du bâti (1), un moyen de vérin (15), susceptible d'être connecté au systeme de puissance hydraulique de l'engin porteur, reliant les extrémités des petites ailes (8) des bras pour commander le débattement de ceux-ci.
4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les bras (2) sont articulés sur les extrémités latérales du bâti (1) de façon à pivoter autour d'axes parallèles sensiblement verticaux (6).
5 - Dispositif selon la revendication 3 ou la revendication 4, caractérisé en ce que les bras (2) sont normalement sollicités vers leur position déployée par au moins un moyen de ressort de rappel (16).
6 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend, sur le bâti (1), des moyens de butée (17) pour limiter le débattement des bras dans la direction de déploiement.
7 - Dispositif selon l'une quelconque des reven dications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens de griffes comprennent un jeu de tiges effilées (12) réparties angulairement sur un plateau (11) tourillonnant à l'extrémité du bras associé.
8 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que chaque aile (7,8) d'un bras est constitué à partir de deux éléments profilés tubulaires coplanaires, l'écartement entre les éléments profilés tubulaires étant maximal au niveau de l'angle du L formant l'articulation (6) du bras.
FR7929633A 1979-12-03 1979-12-03 Dispositif de manutention de bottes rondes permettant le deroulage de ces bottes Withdrawn FR2470530A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7929633A FR2470530A1 (fr) 1979-12-03 1979-12-03 Dispositif de manutention de bottes rondes permettant le deroulage de ces bottes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7929633A FR2470530A1 (fr) 1979-12-03 1979-12-03 Dispositif de manutention de bottes rondes permettant le deroulage de ces bottes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2470530A1 true FR2470530A1 (fr) 1981-06-12

Family

ID=9232318

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7929633A Withdrawn FR2470530A1 (fr) 1979-12-03 1979-12-03 Dispositif de manutention de bottes rondes permettant le deroulage de ces bottes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2470530A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2591062A1 (fr) * 1985-12-10 1987-06-12 Guinhut Jean Luc Derouleur de balle de paille ou fourrage recolte en bottes cylindriques
FR2597705A1 (fr) * 1986-04-29 1987-10-30 Paumier Dominique Dispositif derouleur de balles rondes.
US20220142052A1 (en) * 2020-11-10 2022-05-12 Theodore H. CORRIHER Self-aligning hay bale unroller

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2591062A1 (fr) * 1985-12-10 1987-06-12 Guinhut Jean Luc Derouleur de balle de paille ou fourrage recolte en bottes cylindriques
FR2597705A1 (fr) * 1986-04-29 1987-10-30 Paumier Dominique Dispositif derouleur de balles rondes.
US20220142052A1 (en) * 2020-11-10 2022-05-12 Theodore H. CORRIHER Self-aligning hay bale unroller
US11856892B2 (en) * 2020-11-10 2024-01-02 Theodore H. CORRIHER Self-aligning hay bale unroller

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0454602B1 (fr) Machine de fenaison avec plusieurs rotors
EP0356358A1 (fr) Faucheuse à châssis perfectionné
FR2530399A1 (fr) Vehicule articule, notamment sous forme d'une machine agricole
FR2619986A1 (fr) Mecanisme de raccordement d'un outil de travail a un tracteur
EP2756749A1 (fr) Machine de fenaison comportant un déflecteur perfectionné
FR2502450A1 (fr) Outil ou machine agricole avec dispositif hydraulique de centrage et de verrouillage de la roue pivotante
FR2976447A1 (fr) Machine a tirer automatiquement les sarments de vigne tailles
FR2738708A1 (fr) Machine de fenaison, notamment une andaineuse de vegetaux coupes,comportant un bati portant deux rotors d'andainage
EP0390713A1 (fr) Machine agricole avec au moins un rotor pour déplacer des produits se trouvant sur le sol
FR2746576A1 (fr) Machine agricole du genre faneuse a rateaux rotatifs multiples, convertible d'une position de travail deployee a une position de transport ramassee
FR2546368A1 (fr) Dispositif de relevage pour des machines destinees au ramassage et au pressage en balles rondes de tous types de recolte
FR2470530A1 (fr) Dispositif de manutention de bottes rondes permettant le deroulage de ces bottes
FR2505681A1 (fr) Appareil de pulverisation
EP0755621B1 (fr) Engin de ramassage de produits de récolte de type repliable
FR2522245A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits et ensembles recepteurs constitutifs dudit materiel
EP1075175A1 (fr) Presse a balles rondes avec enrubanneuse integree
EP0217715A1 (fr) Ejecteur de balles rondes de fourrage
EP0426588B1 (fr) Perfectionnement aux machines agricoles destinées notamment à la fenaison
EP0842597B1 (fr) Appareil de gainage de végétaux compactés sous film plastique tubulaire
FR2686480A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes.
FR2606965A1 (fr) Dispositif de retenue de film pour machine derouleuse et semeuse
EP0057122B1 (fr) Dispositif de liage pour presses à balles cylindriques
FR2569216A1 (fr) Dispositif pour le curage, en particulier de saignees perpendiculaires a une voie routiere
EP0121597B1 (fr) Presse à balles
WO2000013481A1 (fr) Dispositif de roulement pour engin agricole

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse