FR2692429A1 - Appareil de traitement pour cultures en lignes. - Google Patents

Appareil de traitement pour cultures en lignes. Download PDF

Info

Publication number
FR2692429A1
FR2692429A1 FR9207944A FR9207944A FR2692429A1 FR 2692429 A1 FR2692429 A1 FR 2692429A1 FR 9207944 A FR9207944 A FR 9207944A FR 9207944 A FR9207944 A FR 9207944A FR 2692429 A1 FR2692429 A1 FR 2692429A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plants
intervention
members
treatment
rows
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9207944A
Other languages
English (en)
Inventor
Ligones Hubert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9207944A priority Critical patent/FR2692429A1/fr
Publication of FR2692429A1 publication Critical patent/FR2692429A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M7/00Special adaptations or arrangements of liquid-spraying apparatus for purposes covered by this subclass
    • A01M7/005Special arrangements or adaptations of the spraying or distributing parts, e.g. adaptations or mounting of the spray booms, mounting of the nozzles, protection shields
    • A01M7/0071Construction of the spray booms

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

- Culture mécanisée. - L'appareil est caractérisé en ce que: - le bras définit une poutre supportant, en considération du plan de symétrie, un premier organe de fixation (171 ), dit interne, et au moins un second organe de fixation (172 ), lesdits organes de fixation portant les moyens d'intervention (50), - des moyens de suspension télescopiques (52), d'orientation générale sensiblement verticale, sont adaptés sur les organes de fixation, - les moyens d'intervention sont montés à la base des moyens télescopiques, - et des moyens de réglage sont interposés entre la poutre et les moyens (52). - Application au traitement des vignes.

Description

APPAREIL DE TRAITEMENT POUR CULTURES EN LIGNES
La présente invention est relative au domaine de la culture mécanisée et elle vise, plus particulièrement, les travaux d'intervention devant être menés sur des plants ou végétaux disposés en lignes.
Bien que l'invention puisse recevoir de nombreuses applications, le domaine préféré est celui de l'intervention sur des plants ou végétaux d'une hauteur relative certaine, c'est-à-dire ceux du type comportant un pied ou analogue à partir duquel une végétation s'établit en hauteur.
A titre d'application préférée, l'objet de l'invention concerne le travail des arbustes ou des arbres du type palissé ou en gobelet et, plus spécifiquement encore, le travail d'intervention sur des plants de vignes.
Par interventions, il convient de considérer toutes les actions susceptibles d'être accomplies à distance sur les végétaux du type ci-dessus et, plus particulièrement, de façon préférée mais non exclusive, les travaux de traitement par pulvérisation ou atomisation de principes actifs, par l'intermédiaire d'une veine fluide porteuse, plus généralement de l'air.
Dans le domaine ci-dessus, la technique antérieure a déjà proposé d'adapter, sur une structure mobile, indifféremment du type tracté ou autotracté, un support à partir duquel s'étendent un ou des bras selon une direction transversale à l'axe antéro-postérieur de symétrie et d'avancement de la structure mobile.
Le ou les bras sont porteurs de moyens d'intervention qui sont alimentés à partir de circuits commandés depuis la structure mobile.
n est certainement à retenir que de tels moyens techniques permettent d'intervenir simultanément sur plusieurs rangées de plants ou végétaux cultivés en lignes à partir d'un seul passage de la structure mobile.
Un inconvénient attaché à une telle structure tient au fait que les moyens d'intervention sont généralement adaptés sur les bras qui s'étendent à une hauteur moyenne tenant compte de celle maximale des végétaux sur lesquels une intervention doit être portée. Selon les cas, les moyens d'intervention sont adaptés directement sur les bras ou montés en bout d'organes de suspension lorsqu'il est jugé préférable d'agir sur les plants selon une orientation vers le haut. Ceci est notamment le cas lors de traitement par pulvérisation ou atomisation de principes actifs.
Dans les structures connues, les moyens d'intervention ne peuvent pas être adaptés en hauteur relative par rapport aux végétaux, plus particulièrement en cas de dévers du sol ou de cultures étagées. En conséquence, l'efficacité de travail ne peut être moyennement acceptable que pour une partie seulement des rangées de cultures simultanément traitées, en raison de l'envergure totale de la ou des rampes adaptées sur la structure mobile. Un tel inconvénient est particulièrement pénalisant en cas de traitement par pulvérisation ou atomisation.
Un autre inconvénient, tenant à ces dernières structures, tient au fait que les appareils ainsi conçus, même s'ils sont pour partie repliables, n'offrent pas une grande possibilité de réduction d'encombrement, ce qui interdit, dans la majorité des cas, les déplacements de la structure mobile sur les voies routières pour lesquelles un gabarit maximal déterminé doit être respecté.
Un objet de l'invention est de combler ces lacunes en proposant un appareil dont les moyens d'intervention peuvent être réglés en hauteur par l'intermédiaire d'une seule manoeuvre à partir du poste de conduite, quel que soit l'écartement qu'ils possèdent entre eux et de façon différentielle pour les moyens d'intervention de chaque bras.
Pour atteindre les objectifs ci-dessus, l'appareil de traitement pour cultures en lignes, du type comprenant un support adaptable sur le châssis d'une structure mobile et portant au moins un bras latéral s'étendant sensiblement transversalement par rapport au plan de symétrie antéro-postérieur de la structure mobile et sur lequel sont montés des moyens d'intervention sur des plants ou végétaux disposés en rangées, est caractérisé en ce que:
- le bras définit une poutre supportant, en considération du
plan de symétrie, un premier organe de fixation, dit interne,
et au moins un second organe de fixation, lesdits organes
portant les moyens d'intervention,
- des moyens de suspension télescopiques, d'orientation
générale sensiblement verticale, sont adaptés sur les organes
de fixation,
- les moyens d'intervention sont montés à la base des moyens
télescopiques,
- et des moyens de réglage sont interposés entre la poutre et les
moyens d'intervention.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite cidessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention;.
La fig. 1 est une vue schématique en élévation d'un appareil de traitement pour cultures en lignes, adapté sur une structure mobile.
La fig. 2 est une demi-perspective faisant apparaître, plus explicitement, certains des moyens de l'invention.
La fig. 3 est une élévation schématique, analogue à la fig. 1 et représentant une seconde caractéristique de l'invention.
La fig. 4 est une élévation montrant, à échelle différente, une variante de réalisation.
Les fig. 5 et 6 sont deux élévations schématiques montrant, plus en détail, une variante de réalisation.
Les fig. 7 à 9 sont des vues schématiques faisant apparaître certains des avantages découlant de la structure de l'appareil selon l'invention
La fig. 1 montre, de façon schématique, un appareil de traitement conforme à l'invention, destiné à intervenir sur des cultures en lignes, telles que des végétaux 1 qui sont disposés en rangées, par exemple Rots RG1, RDi, RG2, RD2, etc.
Les plants ou végétaux 1 peuvent être de toute nature, en étant établis de façon continue ou ponctuelle dans chaque rangée. I1 peut donc s'agir d'arbustes ou d'arbres à caractère individuel ou, encore, palissés, comme cela est le cas dans certaines exploitations viticoles.
L'appareil de travail, désigné dans son ensemble par la référence 2, comprend un support 3 qui est adaptable de façon amovible, de préférence, sur le châssis 4 d'une structure mobile 5 portant sur le sol S par des roues ou des chenilles 6. De préférence, la structure mobile 5 est du type enjambeur, c'est-à-dire à même de cheminer en enjambant une rangée, telle que Ro. Par référence, une telle structure mobile 5 peut être considérée comme celle des machines du type à vendanger ou des tracteurs enjambeurs utilisés dans des cultures analogues.
Le support 3 peut donc être constitué de différentes manières possibles, sans que ceci ne soit considéré comme relevant directement de l'objet de l'invention.
Le support 3 est destiné à porter au moins un et, de préférence, deux bras 10d et 10g latéraux, destinés, en position de travail telle qu'illustrée par la fig. 1, à s'étendre sensiblement horizontalement et transversalement à un plan vertical de référence P-P' qui est constitué par le plan de symétrie longitudinal de la structure mobile 5.
Selon une disposition de l'invention, les bras 10d et 10g sont montés chacun sur le support 3 par l'intermédiaire d'un pivot lld ou 11g et d'au moins un organe moteur 12d, 12g. Les moyens lld, 12d et 11g, 12g sont prévus pour permettre de conférer à chaque bras 10d ou 1Og, une plage de débattement angulaire sensiblement horizontale sur au moins 90o, de manière à pouvoir, soit les immobiliser dans une position de travail préférentielle, telle qu'illustrée par la fig.
1, soit les déplacer, indépendamment ou simultanément, jusqu'à pouvoir les amener tous les deux parallèlement au plan P-P'. Cette dernière position correspond, généralement, à un état de déplacement sur les voies de circulation routière, de manière à réduire au gabarit normalisé l'encombrement transversal de l'équipage mobile constitué par une structure 5 et par l'appareil 2.
Les bras 10d et 10g sont de même structure et comportent les mêmes moyens. Pour cette raison, seul le bras 10g est décrit dans ce qui suit, étant entendu que les mêmes références numériques, affectées de l'indice d, désignent les mêmes moyens techniques du bras 10d.
Le bras 10g est constitué par une poutre ou analogue, rigide, rectiligne, s'étendant en cantilever à partir d'une membrure porteuse 15g adaptée sur le pivot 11g. De manière connue et traditionnelle, la poutre peut être reliée à la membrure 15g par tout type de jambe de force, de hauban ou de tirant 16g.
La poutre porte des moyens ou organes de fixation qui sont au moins au nombre de deux, désignés par les références 17g1 et 17g2.
Chaque organe 17 est prévu pour porter un moyen d'intervention 50 à même d'agir sur les plants ou végétaux, par exemple par traitement par pulvérisation ou atomisation. Chaque moyen d'intervention 50 peut, par exemple, être formé par une turbine 51 disposée pour souffler de bas en haut, selon une orientation inclinée en direction de la face du rang concerné. Chaque moyen d'intervention 50 peut, par exemple, comporter un duo de turbines 51, de manière à pouvoir traiter simultanément les deux faces en vis-à-vis de deux rangs parallèles, tels que RG etRG2.
Selon une disposition de l'invention, il est prévu de faire porter les moyens d'intervention 50 de manière suspendue par les organes 17 qui sont, dans l'exemple, constitués par des platines 18. Les moyens de suspension sont formés par des organes de suspension télescopiques 52 qui peuvent être de toute nature appropriée, pour permettre de disposer les moyens d'intervention 50 à priximité du sol S ou, encore, les ramener à proximité de la poutre 10 au-dessus de la végétation ou des plants 1 pour faciliter la mise en place ou le retrait de l'appareil par rapport à une culture en traitement.
Les organes de suspension télescopiques 52 s'étendent vers le bas, à partir des platines 18, selon une direction générale, soit sensiblement verticale, soit comprise dans un cône d'angle au sommet d'environ 30 . Les organes 52 sont constitués, de préférence, comme cela apparaît à la fig. 2, par des moyens tubulaires comprenant un fourreau fixe 53 de guidage solidaire de la platine 18 et une jambe télescopique constituée par deux segments tubulaires 54 et 55 capables de coulisser relativement. Les moyens 53, 54 et 55 servent de gaine de guidage et de protection pour des flexibles 56 constituant des circuits d'amenée d'énergie, notamment aux moyens d'intervention 50. Les flexibles 56 peuvent être de nature hydraulique, électrique, pneumatique et sont raccordés,par tout moyen convenable, à des lignes 57 qui sont portées par la poutre 10.
Les organes de suspension télescopique 52 sont associés à des moyens de réglage 60 qui sont organisés de façon commune par tous les organes télescopiques 52 des platines 18 d'un même bras. Les moyens 60 sont, par ailleurs, conçus pour privilégier ou rendre prioritaire le déplacement ascendant ou descendant des organes télescopiques 52 de la platine extrême et, successivement ensuite, des autres platines, jusqu'aux organes télescopiques de la platine interne.
Pour assumer la fonction ci-dessus, les moyens de réglage 60 comprennent, par exemple selon les fig. 1 et 2, un lien souple 61 qui est accroché et immobilisé sur le bras latéral 10, ou de préférence sur la membrure 15, avant de former, pour chaque platine, une boucle ouverte 62 en étant enroulé sur deux poulies 63 portées par chaque platine 18 et sur une poulie 64 adaptée sur le moyen d'intervention 50 correspondant. Au-delà de la platine extrême, le lien 61 est pris en charge par un organe moteur 65 situé, soit directement en bout de la poutre 10, soit porté par cette dernière à proximité du support 3. Dans un tel cas, le lien souple 61 est alors enroulé sur une ou plusieurs poulies de renvoi 66 situées en bout de la poutre 10.
Compte tenu de la disposition ci-dessus et à partir de la position représentée aux fig. 1 et 2 par exemple, l'entraînement en rotation de l'organe moteur 65 pour soumettre le lien 61 à un déplacement dans le sens de la flèche fi a, pour effet immédiat et prioritaire, de raccourcir la boucle ouverte 62 appartenant à la platine extrême, étant donné que c'est à ce niveau que le coefficient de frottement, imposé au lien 61, est le plus faible, en considération de l'enroulement successif dudit lien sur toutes les poulies de renvoi 63 des platines 18 et des poulies 64 des organes télescopiques 52.
Ainsi, dans un premier temps, les organes de suspension télescopique 52 de la platine extrême sont entraidés en course de rétraction pour élever les moyens 50 jusqu'au niveau maximal de la poutre 10.
Dans un second temps, le déplacement du lien 61, toujours dans le sens de la flèche fi, agit alors pour réduire la boucle 62 appartenant à la platine suivante, et ainsi de suite juqu'à la platine interne, de sorte que les organes de suspension télescopique de cette dernière sont, à leur tour, entraînés en course de rétraction pour élever les moyens d'intervention 50.
Un fonctionnement en course de descente s'établit de même façon, avec priorité pour la boucle ouverte 62 de la platine extrême 18 dont les moyens de suspension 50 sont descendus de façon privilégiée.
Une telle caractéristique est prévue pour faciliter un réglage de hauteur des moyens 50 par rapport au sol, afin d'adapter la position des turbines 51, de façon optimale pour le taitement à appliquer. En effet, à partir de la position selon la fig. 1 représentant schématiquement une disposition de réglage théorique par rapport à un sol S plan, il est possible de corriger la hauteur des moyens d'intervention 50 des platines extrêmes des deux bras pour les amener dans une position, telle que celle illustrée par la fig. 3. Les réglages n'ont, en premier lieu, aucune incidence sur les moyens d'intervention 50 des platines internes des deux bras dont la position peut être déterminée par une butée réglable sur la descente des organes télescopiques 52 et n'a, généralement, pas à être modifiée, puisque leur hauteur relative peut être considérée comme constante, étant donné que leur disposition les situe à proximité des organes d'appui et de roulement 6 de la structure mobile portant l'appareil de l'invention.
Le réglage prioritaire permet, en conséquence, de relever, par exemple, les moyens 50 portés par l'organe extrême 17g2 et d'abaisser les moyens d'intervention portés par l'organe extrême 17d2, comme cela ressort de la fig. 3.
Pour faciliter un réglage automatique, il peut être prévu d'adapter, en bout des moyens d'intervention 50 des platines extrêmes, des détecteurs de position 70 de tout type actif convenable et destinés à prendre en charge la commande d'abaissement et d'élévation par les moyens moteurs 65, dès lors que la hauteur optimale par rapport au sol S est atteinte.
La fig. 4 montre une variante de réalisation selon laquelle la boucle 62 est constituée, pour chaque organe 52, par enroulement du lien 61 sur une poulie inférieure 64a qui est montée, non pas en bout comme dans l'exemple précédent, mais sur l'extrémité inférieure du segment tubulaire 54. Les organes de commande de réglage font alors intervenir, en plus, une liaison souple non extensible 67 constituée par un câble ou analogue fixé sur le segment tubulaire 55, passant, de préférence, à l'intérieur des segments tubulaires, s'enroulant sur une poulie 68 portée par la partie supérieure du segment tubulaire 54 et fixé sur le fourreau 53.
De cette manière, il est possible d'obtenir, pour chaque mouvement de l'organe télescopique 52, un déplacement simultané et proportionnel des deux segments 54 et 55, ce qui permet de dérouler ou enrouler les flexibles 56, sans variation de la demi-boucle 69 qu'ils forment extérieurement entre le segment 54 et la poutre 10. Une telle disposition est, avantageuse pour les flexibles de circuits hydrauliques qui ne sont soumis, de cette manière, à aucune modification ni variation des conditions de circulation du fluide.
La fig. 5 montre une autre variante de réalisation selon laquelle chaque organe 17 ou platine 18 porte les organes de suspension télscopiques 52 par une articulation 71 d'axe sensiblement horizontal orienté parallèlement à la poutre 10.
Les organes de suspension 52 sont du type à coulissement libre et sont pourvus, en partie basse, d'un détecteur de position 70a qui est du type passif, en ce sens qu'il sert uniquement à établir, par suivi automatique, un contact permanent avec le sol
S. Le détecteur 70a est, à cette fin, de préférence, constitué par un organe de roulement monté sur les moyens 50 pour être du type tramé. L'organe de roulement est, avantageusement, formé par une roue 72 montée Iibre dans une chape 73 fixe ou orientable par rapport au moyen 50.
Dès que le lien 61 est déroulé, les organes télescopiques s'étendent jusqu'à faire porter la roue 72 sur le sol avec lequel elle reste en contact permanent par gravité. Les variations de niveaux du sol S sont absorbées par les organes télescopiques qui sont soumis, lors de la progression de l'engin mobile dans le sens de la flèche f2, à un pivotement relatif vers l'carrière autour de l'articulation 71. Cette liberté de pivotement confere une faculté d'échappement ou d'effacement pour permettre un suivi traîné convenable de la roue 72, quelles que soient les variations de niveaux du sol, comme cela est montré par la fig. 6.
Lorsqu'il convient de relever les moyens d'intervention 50, il suffit d'enrouler le lien 61 comme dit précédemment par l'organe moteur 65.
La fig. 7 montre un exemple de machine de traitement constituée par une structure automotrice 5 possédant un poste de conduite 80 et dont le châssis 4 supporte au moins une cuve ou un résevoir 81 d'un produit de traitement devant être appliqué par les moyens d'intervention 50. Le châssis 4 porte, par un prolongement arrière 82, le cadre ou le support 3 pourvu des deux bras 10g et 10d décrits précédemment. Sur la base de la fig. 7, les organes de suspension télescopique 52 sont en position d'extension vers le bas et maintiennent les moyens d'intervention 50 à la hauteur optimale déterminée du sol S par les détecteurs 70 ou 70a.
La fig. 8 montre, en vue transversale arrière, l'appareil selon l'invention dans une position dans laquelle les bras 10g et 10d sont en extension transversale et supportent les moyens d'intervention 50 qui sont ramenés en position de rétraction par les organes de suspension télescopique 52 rétractés.
Dans cet état, l'appareil peut être déplacé pour faciliter l'entrée ou la sortie de la structure mobile 5 par rapport à des rangées de végétaux à traiter.
La fig. 9 illustre une autre position caractéristique dans laquelle les bras 10g et 10d, portant les moyens d'intervention 50 dans une position rétractée, sont repliés parallèlement au plan P-P' pour réduire le gabarit transversal de la structure 5 aux normes compatibles avec celles exigées, par exemple pour une circulation routière.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite cidessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.

Claims (12)

REVENDICATIONS:
1 - Appareil de traitement pour culture en lignes, du type comprenant un support (3) adaptable sur le châssis (4) d'une structure mobile (5) et portant au moins un bras latéral (10) s'étendant sensiblement transversalement par rapport au plan de symétrie antéro-postérieur de la structure mobile et sur lequel sont montés des moyens (50) d'intervention sur des plants ou végétaux (1) disposés en rangées (R),
caractérisé en ce que:
- le bras définit une poutre supportant, en considération du
plan de symétrie, un premier organe de fixation (17,), dit
interne, et au moins un second organe de fixation (172),
lesdits organes de fixation portant les moyens
d'intervention (50),
- des moyens de suspension télescopiques (52), d'orientation
générale sensiblement verticale, sont adaptés sur les organes
de fixation,
- les moyens d'intervention sont montés à la base des moyens
télescopiques,
- et des moyens de réglage sont interposés entre la poutre et les
moyens (52).
2 - Appareil de traitement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de réglage sont communs à tous les organes de fixation d'un même bras et sont organisés pour privilégier le déplacement ascendant ou descendant des organes de suspension télescopique de l'organe de fixation extrême et, successivement ensuite, jusqu'à l'organe de fixation interne.
3 - Appareil de traitement selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de réglage (60) consistent en un lien souple (61) accroché au bras latéral, à proximité de l'organe de fixation interne, formant une boucle ouverte (62) entre chaque organe de fixation et le moyen d'intervention (50) porté par les organes télescopiques (52) correspondants et pris en charge, au-delà de l'organe extrême, par un organe moteur (65) d'enroulement-déroulement.
4 - Appareil de traitement selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque boucle ouverte est formée par enroulement du lien souple autour de poulies ou analogues de renvoi (63, 64).
5 - Appareil de traitement selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de réglage comprennent des détecteurs (70) de position par rapport au sol portés par les moyens d'intervention (50).
6 - Appareil de traitement selon la revendication 5, caractérisé en ce que les détecteurs (70) sont du type actif et agissent sur l'organe moteur d'enroulement du lien (61).
7 - Appareil de traitement selon la revendication 6, caractérisé en ce que les détecteurs sont du type de proximité.
8 - Appareil de traitement selon la revendication 5, caractérisé en ce que les détecteurs (70) sont du type passif à contact permanent avec le sol.
9 - Appareil de traitement selon la revendication 8, caractérisé en ce que les détecteurs sont constitués par des organes de roulement (70a) traînés et en ce que les moyens (52) sont articulés sur la poutre par un axe (71) parallèle à cette dernière.
10 Appareil de traitement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes de suspension télescopiques (52) sont tubulaires et servent de gaines de guidage et de protection pour des circuits flexibles (56) d'amenée d'énergie aux moyens d'intervention.
11 - Appareil de traitement selon la revendication 10, caractérisé en ce que les organes (52) comprennent un fourreau (53) porté par la platine (18), un segment (54) coulissant et guidé dans le fourreau et un segment (55) coulissant et guidé dans le segment (54) et portant les moyens (50).
12 - Appareil de traitement selon la revendication 11, caractérisé en ce que le segment (54) porte la poulie (64a) et en ce que le segment (55) est lié à un lien (67) passant autour d'une poulie (68) fixée en tête du segment (54) et au-delà de laquelle il est fixé au fourreau (53).
FR9207944A 1992-06-23 1992-06-23 Appareil de traitement pour cultures en lignes. Pending FR2692429A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207944A FR2692429A1 (fr) 1992-06-23 1992-06-23 Appareil de traitement pour cultures en lignes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207944A FR2692429A1 (fr) 1992-06-23 1992-06-23 Appareil de traitement pour cultures en lignes.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2692429A1 true FR2692429A1 (fr) 1993-12-24

Family

ID=9431279

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9207944A Pending FR2692429A1 (fr) 1992-06-23 1992-06-23 Appareil de traitement pour cultures en lignes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2692429A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105211036A (zh) * 2015-10-28 2016-01-06 滨州职业学院 一种用于葡萄园的自走变量喷药装置及其喷药方法
EP3456196A1 (fr) * 2017-09-13 2019-03-20 Deere & Company Systèmes de pulvérisateur comportant des appareils de gouttes rétractables

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2743133A (en) * 1952-11-21 1956-04-24 Louis O Badders Crop sprayer, including improved spray boom mount
FR2103796A5 (fr) * 1971-07-23 1972-04-14 Tanneur Gilbert
FR2345898A1 (fr) * 1976-03-30 1977-10-28 Payen Guy Dispositif a usage agraire
DE8705192U1 (de) * 1987-04-07 1987-06-11 Wilhelm Stoll Maschinenfabrik Gmbh, 38268 Lengede Rübenerntemaschine mit Steuerungsautomatik
EP0291837A1 (fr) * 1987-05-12 1988-11-23 BREVETTI MODERNI ITALIANI S.r.l. B.M.I. Dispositif d'arrosage pour des rangées de plantes disposées en espalier
EP0408404A1 (fr) * 1989-07-10 1991-01-16 Bobard Jeune S.A. Perfectionnements aux rampes de pulvérisation pour cultures en lignes

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2743133A (en) * 1952-11-21 1956-04-24 Louis O Badders Crop sprayer, including improved spray boom mount
FR2103796A5 (fr) * 1971-07-23 1972-04-14 Tanneur Gilbert
FR2345898A1 (fr) * 1976-03-30 1977-10-28 Payen Guy Dispositif a usage agraire
DE8705192U1 (de) * 1987-04-07 1987-06-11 Wilhelm Stoll Maschinenfabrik Gmbh, 38268 Lengede Rübenerntemaschine mit Steuerungsautomatik
EP0291837A1 (fr) * 1987-05-12 1988-11-23 BREVETTI MODERNI ITALIANI S.r.l. B.M.I. Dispositif d'arrosage pour des rangées de plantes disposées en espalier
EP0408404A1 (fr) * 1989-07-10 1991-01-16 Bobard Jeune S.A. Perfectionnements aux rampes de pulvérisation pour cultures en lignes

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105211036A (zh) * 2015-10-28 2016-01-06 滨州职业学院 一种用于葡萄园的自走变量喷药装置及其喷药方法
CN105211036B (zh) * 2015-10-28 2017-11-21 滨州职业学院 一种用于葡萄园的自走变量喷药装置及其喷药方法
EP3456196A1 (fr) * 2017-09-13 2019-03-20 Deere & Company Systèmes de pulvérisateur comportant des appareils de gouttes rétractables
US10820585B2 (en) 2017-09-13 2020-11-03 Deere & Company Sprayer systems with retractable drop apparatuses

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0318406B1 (fr) Machine de palissage pour la vigne ou autres plantes ou arbrisseaux, et agrafe utilisée par cette machine
EP2210472B1 (fr) Tête de récolte et machine automotrice enjambeuse en faisant application, utilisables pour la récolte de haies fruitières
WO2011114016A1 (fr) Tracteur enjambeur
CH640694A5 (fr) Dispositif pour couper l'herbe sous des barrieres.
FR2692429A1 (fr) Appareil de traitement pour cultures en lignes.
FR2938400A1 (fr) Equipement pour travaux agricoles au pied des vignes
FR2722365A1 (fr) Machine de fenaison, notamment une andaineuse de vegetaux a bras porte-fourches commandes
FR2690306A1 (fr) Châssis porte-outils pour le travail des cultures en rangées.
FR2942370A1 (fr) Dispositif formant taille-haie equipant un engin motorise, tel qu'un microtracteur ou une tondeuse autoportee.
FR3056077B1 (fr) Dispositif de protection de cultures en rangs
FR2735654A1 (fr) Machine agricole permettant de ramasser des films plastiques pour paillage recouvrant les planches de culture
FR2762187A1 (fr) Rampe de pulverisation pour le traitement de vegetation en ligne
FR2530498A1 (fr) Dispositif de montage de rampes adaptees sur des materiels agricoles et industriels, en particulier des rampes de pulverisation
WO2003096793A1 (fr) Dispositif de capture, de guidage et de relevage de fils de palissage d'une vegetation palissee
FR2518869A1 (fr) Installation pour traiter des plantes cultivees en rangees, notamment des vignes et des arbres fruitiers
FR2494082A1 (fr) Dispositif monte sur un tracteur pour ebourgeonner, epamprer et pincer la vigne
FR2766325A1 (fr) Machine pour planter des piquets notamment dans les terrains a vignobles
FR2491286A1 (fr) Machine de fenaison pouvant etre accrochee a l'attelage a trois points d'un tracteur et comportant un dispositif pour relever les disques a des hauteurs voisines
FR2869198A1 (fr) Dispositif de palissage, engin agricole comportant un tel dispositif et procede de palissage
FR2914139A1 (fr) Porte-outils multifonctions, notamment a traction animale, pour le travail du sol en particulier dans les plantations
FR3069748B1 (fr) Outil de travail du sol entraine et dispositif de travail de la terre equipe d'au moins un tel outil de travail du sol
FR2501958A1 (fr) Machine pour l'arrachage et le chargement de betteraves
FR2537826A1 (fr) Machine pour la recolte des plantes en rang
FR2709227A1 (fr) Machine agricole, notamment machine de récolte telle que machine à vendanger.
FR2724533A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou des arbustes