FR3056077B1 - Dispositif de protection de cultures en rangs - Google Patents

Dispositif de protection de cultures en rangs Download PDF

Info

Publication number
FR3056077B1
FR3056077B1 FR1658691A FR1658691A FR3056077B1 FR 3056077 B1 FR3056077 B1 FR 3056077B1 FR 1658691 A FR1658691 A FR 1658691A FR 1658691 A FR1658691 A FR 1658691A FR 3056077 B1 FR3056077 B1 FR 3056077B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
protection device
crop protection
axis
rows
deployment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1658691A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3056077A1 (fr
Inventor
Herve Moyet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mo Del
Original Assignee
Mo Del
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mo Del filed Critical Mo Del
Priority to FR1658691A priority Critical patent/FR3056077B1/fr
Publication of FR3056077A1 publication Critical patent/FR3056077A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3056077B1 publication Critical patent/FR3056077B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0206Canopies, i.e. devices providing a roof above the plants
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0231Tunnels, i.e. protective full coverings for rows of plants

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Root Crops (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un dispositif de protection de cultures en rangs suivant un axe Z, comportant des moyens supports (10), des moyens de traction (12), des moyens de protection (14), des moyens de déploiement (16) desdits moyens de protection, l'ensemble étant apte à prendre une position déployée protégeant la culture en rang et une position repliée.

Description

DISPOSITIF DE PROTECTION DE CULTURES EN RANGS
Dans le milieu agricole qui nécessite les plantations en rangs et plus particulièrement dans le secteur viticole, les plantations sont soumises aux aléas météorologiques, qui influent énormément sur la quantité et la qualité des récoltes. Les phénomènes météorologiques dangereux, comme le gel, les forts vents ou la grêle, peuvent endommager les cultures et détruire les récoltes d'une ou plusieurs années de développement et d'entretien. Les températures extrêmes trop durables peuvent également être néfastes au bon développement des cultures. Les vignes sont des plantes résistantes mais la qualité des raisins récoltés est primordiale pour la qualité et la valeur marchande du futur vin produit.
Outre l'aspect physique et l'impact des conditions météorologiques sur la vigne, les enjeux sanitaires liés aux aléas météos sont les plus importants. En effet, des conditions météorologiques pluvieuses favorisent le développement de maladies et de champignons qui obligent à traiter la vigne. Les produits phytosanitaires aujourd'hui utilisés pour le traitement des vignes sont des produits présentant une toxicité élevée, néfastes pour la santé et pour l'environnement. De plus, ces produits phytosanitaires sont répandus par pulvérisation, et ce, en moyenne 10 à 20 fois par an. La pulvérisation épand le produit chimique de manière très volatile et favorise sa diffusion et sa répartition dans l'atmosphère. La pulvérisation provoque une répartition du produit épandu bien au-delà des parcelles de vignes concernées par le traitement phytosanitaire et ledit produit répandu se retrouve alors dans les cultures autres que la vigne et dans les maisons et les villes avoisinantes.
Il conviendrait donc de pouvoir couvrir et confiner ces rangs de cultures pour les protéger des pluies mais également pour créer un espace isolant autour des rangs de vigne qui permettrait alors une diffusion localisée et très adaptée des produits phytosanitaires, en évitant la diffusion de ces produits dans des zones sensibles et non concernées par les traitements.
Un espace confiné de protection de diffusion des traitements permettrait aussi de s'affranchir des traitements par pulvérisation tractée en évitant la pollution et les contraintes associées aux machines agricoles et l'exposition des ouvriers agricoles aux produits phytosanitaires toxiques.
Le volume à diffuser serait extrêmement diminué car plus efficace d'une part et avec des pertes limitées d'autre part. Ceci permet aussi de réduire les coûts associés à l'achat des produits phytosanitaires, qui peuvent être élevés et représenter plus ou moins 1000€ par hectare.
On connaît des dispositifs de serres, souples ou rigides, extrêmement répandues mais qui ont pour principal objectif d'augmenter le développement et la productivité des plantations. Les serres ne sont d'ailleurs pas utilisées dans le secteur viticole, les rangs de vignes se développant à l'air libre. De plus, les serres existantes, bien qu'étant démontables, ne peuvent être mises en place ou retirées en quelques minutes et ces serres nécessitent un certain temps de mise en place ou de rangement. Elles sont donc difficilement mises en place pour le temps d'un orage ou d'un passage pluvieux et/ou pour quelques heures de traitement.
La présente invention propose donc un dispositif permettant de protéger et de couvrir les rangs de vignes, pour les protéger des intempéries et/ou pour effectuer un traitement ponctuel durant quelques heures.
La présente invention est décrite suivant plusieurs modes de réalisation ceci en regard des dessins associés sur lesquels les différentes figures représentent:
Figure IA : une vue en perspective du dispositif de protection de cultures en rang, selon l'invention, en cours de déploiement.
Figure IB : un synoptique de mise en place du système de déploiement du dispositif de protection de la figure IA.
Figure 2A : une vue en perspective d'une variante de réalisation du dispositif de protection de cultures en rang selon l'invention, en cours de déploiement.
Figure 2B : une vue de détail du système du déploiement de la variante de la figure 2A, en position repliée.
Figure 2C : une vue de détail du système du déploiement de la variante de la figure 2A, en position déployée.
Figure 3A : une autre variante de réalisation du dispositif de protection en cours de déploiement.
Figure 3B : une vue de la variante du dispositif de protection de la figure 3A, en position déployée.
La figure IA représente un mode de réalisation du dispositif appliqué à un rang de vigne pour illustrer l'invention, ledit rang étant équipé d'un dispositif de protection. Le dispositif de protection comporte des moyens supports 10, des moyens de traction 12, des moyens de protection 14, des moyens de déploiement 16 et des moyens de translation 18.
Il est considéré pour l'ensemble des figures, les axes orthonormés X, Y et Z. L'axe Z étant défini comme étant l'axe longitudinal du rang de cultures, en l'occurrence du rang de vigne R, I'axe Y étant I'axe transversal et I'axe X étant I'axe vertical, celui de croissance des pieds.
Les moyens supports 10 sont des poteaux supports 20, des poteaux supports enrouleurs 22 et un rail de guidage 24. Les poteaux support 20 sont espacés d'environ quelques mètres, et sont positionnés dans l'axe des pieds de vigne, suivant I'axe Z. Parmi ces poteaux supports 20, deux poteaux supports sont des poteaux supports enrouleurs 22, de plus faible hauteur, situés en première et dernière positions de la série de poteaux supports 20, donc à chaque extrémité du rang de vigne R. Lesdits poteaux supports 20 maintiennent au moins trois rails de guidage 24. Ces rails de guidage 24 sont des profilés carrés creux, munis d'une rainure vers le côté extérieur. Lesdits au moins trois rails de guidage 24 sont répartis comme suit :
Un premier et un deuxième rails de guidage inférieurs 24i placés horizontalement en partie basse et de part et d'autre des poteaux supports 20, c'est-à-dire au niveau du pied de vigne et en dessous du feuillage des vignes, et dont les rainures sont orientées vers l'extérieur.
Un troisième rail de guidage supérieur 24s est placé en haut et dans I'axe des poteaux supports 20, et dont la rainure est orientée vers le haut.
Le troisième rail de guidage supérieur 24s comporte deux rampes 26 situées entre les parties horizontales 28 formant l'extrémité dudit rail de guidage supérieur 24s et la partie centrale plane 30 dudit rail de guidage supérieur 24s. Des moyens de traction 12, en l'occurrence trois câbles de traction 32, sont également tendus longitudinalement et s'étendent dans les rails de guidage 24, qui servent alors de guide pour lesdits trois câbles de traction 32. De plus, les poteaux supports enrouleurs 22 sont munis chacun d'un enrouleur 34, de type treuil. Les enrouleurs 34 de chaque poteau support enrouleur 22, enroulent les trois câbles de traction 32 guidés par les trois rails de guidage 24. Les enrouleurs 34 peuvent être manuels ou motorisés, électriquement par exemple.
Les moyens de protection 14, en l'occurrence une bâche 36, sont représentés sur la figure IA, pliés à l'une des extrémités du rang de vigne R en attente de déploiement.
Les moyens de déploiement 16 sont constitués, dans le mode de réalisation représenté, des enrouleurs 34, d'un cadre pliant 40 formé de cinq barres et articulations, placées aux extrémités desdites cinq barres et de moyens de translation 18. Les cinq barres 42-1, 42-2,44-1, 44-2, et 45 sont deux barres principales 42-1 et 42-2, deux barres secondaires 44-1 et 44-2 et une barre centrale verticale 45. Les moyens de translation 18 sont des patins 46 montés de manière articulée au niveau de l'extrémité inférieure des deux barres principales 42-1 et 42-2 et au niveau de l'extrémité inférieure de la barre centrale verticale 45. L'articulation entre les différentes barres constituant le cadre pliant 40 et les patins 46 constituent une liaison pivotante axiale d'axe Z. Les patins 46 sont coulissants dans les rails de guidage 24.
Au niveau de leurs extrémités supérieures, les deux barres principales 42-1 et 42-2 sont liées aux deux barres secondaires 44-1 et 44-2 par l'intermédiaire d'une articulation qui est une liaison pivotante axiale d'axe Z. Lesdites deux barres secondaires 44-1 et 44-2 sont liées entre elles à leurs deux extrémités inférieures par la barre centrale verticale 45 dont l'extrémité basse est coulissante dans le rail supérieur 24, via un troisième patin 48. L'articulation entre les deux barres secondaires 44-1 et 44-2 et la partie basse de la barre centrale verticale 45 est identique aux liaisons précédentes et sont des liaisons pivotantes d'axe Z. L'ensemble des éléments constituant les moyens de déploiement 16 sont symétriques par rapport à un plan vertical médian X, Z.
Comme représenté sur la figure IA, les bâches 36 sont en attente à l'une des extrémités du rang de vigne R, alors découvert et sont fixées à espacement régulier aux cadres pliants stockés côte à côte à l'extrémité des trois rails de guidage 24.
La cinématique de déploiement du dispositif de protection par le cadre pliant 40 est visible sur la figure IB.
Pour couvrir le rang de vigne R, il est nécessaire d'enrouler les câbles de traction 32 à l'aide de l'enrouleur 34 situé sur le poteau support enrouleur 22 qui est à l'opposé des cadres pliant 40 et de la bâche 36 pliée en attente. Dans cette position d'attente, les barres principales 42-1 et 42-2 et la barre centrale 45 sont verticales. L'enroulement des trois câbles de traction 32, de manière simultanée, engendre le déplacement des cadres pliant 40 verticalement et donc de la bâche 36 suivant l'axe Z. En effet, lorsque qu'un cadre pliant 40 se déplace le long des trois rails 24, les deux extrémités inférieures des deux barres principales 42-1 et 42-1 suivent les deux rails de guidage inférieurs 24i par l'intermédiaire des patins inférieurs 46 coulissants dans lesdits deux rails de guidage inférieurs 24i. Simultanément, la barre centrale 45 et donc le troisième patin 48 associé, coulissent le long de l'extrémité de la partie plane du rail de guidage supérieur 24s. Lorsque le troisième patin 48 de la barre centrale 45 coulisse le long de la rampe 26, dans le sens de la montée, il engendre la montée du troisième patin 48 par rapport aux rails inférieurs 24i. Au fur et à mesure que le troisième patin 48 monte le long de la rampe 26, les barres secondaires 44-1 et 44-2 prennent une position de plus en plus horizontale et écartent l'une de l'autre les extrémités supérieures des deux barres principales 42-1 et 42-2. Lorsque le troisième patin 48 arrive en haut de la rampe 26 et coulisse sur la partie horizontale 28 du rail de guidage supérieur 24s, les barres secondaires 44-1 et 44-2 sont alors horizontales et forment chacune un angle de 90° avec la barre centrale 45.
Les cadres 40 forment une structure portante pour la bâche 36, alors en appui sur les extrémités supérieures des deux barres principales 42-1, 42-2 et de la barre centrale 45. La bâche 36 est également fixée à l'extrémité inférieure des deux barres principales 42-1 et 42-2. Le repli du cadre pliant 40 s'effectue de la même manière lorsque le patin 18 de la barre centrale 45 redescend le long de la rampe 26 du rail de guidage supérieur 24s.
Le deuxième enrouleur 34, ayant déroulé les trois câbles de traction 32 durant la phase de déploiement, peut alors servir à enrouler les câbles de traction 32 pour la phase de repli du dispositif de protection en enroulant le câble de traction 32. Le nombre de cadres pliants 40 dépend bien sûr de la longueur du rang de vigne R et de la rigidité que l'on souhaite apporter au dispositif de protection, le nombre de cadres pliants 40 augmentant la résistance du dispositif de protection. Il est également possible de prévoir un enroulement en boucle fermé qui ne nécessite qu'un seul enrouleur 34 et une poulie et qui effectue le déploiement et le repli simplement en inversant le sens de rotation dudit enrouleur 34.
Une deuxième variante est représentée sur les figures 2A et 2B et 2C.
Les éléments identiques portent les mêmes références augmentées de 100. Les moyens supports 110 sont ici des poteaux supports 120 et des poteaux supports enrouleurs 122 répartis suivant l'axe Z et des câbles de guidage 150. Les câbles de guidage 150, en l'occurrence quatre câbles de guidage 150, en deux paires de câbles, sont tendus entre les poteaux supports 120 et les poteaux supports enrouleurs 122. Une paire de câbles de guidage 150 est tendue au-dessous et l'autre paire de câbles de guidage 150 est tendue en partie haute du rang de vigne R, tout en restant en dessous de l'extrémité supérieure du feuillage, pour permettre la taille à la machine. Chaque câble de guidage 150 de chaque paire de câbles est situé de part et d'autre du rang de vigne R, suivant l'axe Y. Les moyens de traction 112 sont deux autres câbles de traction 132 positionnés à environ mi-hauteur des poteaux support 120.
Les moyens de protection 114, en l'occurrence des bâches 136, sont situés à l'intérieur de l'emprise définie par les quatre câbles de guidage 150, c'est-à-dire entre les deux paires de câbles de guidage 150. De plus, les moyens de protection 114 sont munis de moyens de translation 118, ici des œillets 152 solidaires des bâches 136 et entourant les câbles de guidage 150. De plus les bâches 136 sont fixées aux câbles de traction 132. Les moyens de déploiement 116 sont réalisés à partir d'au moins deux enrouleurs 134 comportant les câbles de traction 132 et par des cadres de stockage 154, positionnés sur chacun des poteaux support 120. Les cadres de stockage 154 sont des parallélogrammes déformables tronqués, comportant six parois 156. Les deux parties latérales verticales du parallélogramme sont constituées chacune de deux parois verticales 158 et les deux parties supérieure et inférieure du cadre de stockage 154, sont des parois horizontales 160i et 160s. Les quatre parois verticales et les deux parois horizontales 160 sont articulées entre elles par leurs extrémités et via une charnière 162 dont I'axe de rotation est suivant l'axe Z. Les cadres de stockage 154 sont ainsi déformables dans le plan X,Y. De plus, les deux parois horizontales 160 supportent chacune un vérin 166 dont l'axe de travail est vertical. La paroi horizontale inférieure 160i est fixée à l'extrémité du vérin de traction 166i sur sa face supérieure et la paroi supérieure 160s est fixée à une extrémité du vérin de compression 166s sur sa face inférieure. Les vérins de traction 166i et de compression 166s ont un axe identique et sont fixés au poteau support 120 par leur autre extrémité. Le vérin de traction 166i a une course supérieure à celle du vérin de compression 166s.
Les deux enrouleurs 134, fixés sur les deux poteaux support enrouleur 122, comprennent les câbles de traction 132 fixés à chacun des cadres de stockage 154. Les enrouleurs 134 contiennent lesdits câbles de traction 132, tendus et supportés par l'ensemble desdits poteaux supports 120 et poteaux supports enrouleurs 122. Des seconds enrouleurs 135, en l'occurrence deux, de type à moteur électrique par exemple, positionnés sur chaque poteau support enrouleur 122 sont reliés à deux vérins de traction 166i et de compression 166s présents sur chaque cadre de stockage 154. Lesdites bâches 136 sont reliées à leur extrémité fixe, aux cadres de stockage 154 et à leur autre extrémité, aux deux câbles de traction 132, le câble de traction 132 étant lié aux deux enrouleurs 134. Chacune des bâches 136 possède une longueur de recouvrement égale à la distance qui sépare deux poteaux supports 120.
Pour couvrir le rang de vigne R, il est nécessaire de déployer les bâches 136, pliées et stockées au niveau des poteaux support 120, entre les parois du cadre de stockage 154.
Les deux enrouleurs 135, sont mis en fonctionnement et libèrent les deux vérins de traction 1661 et de compression 166s. Ainsi, le vérin supérieur de compression 166s se détend et fait monter la paroi supérieure 160s à laquelle il est fixé et simultanément, le vérin inférieur de traction 166i se rétracte et fait monter la paroi inférieure 160i à laquelle elle est fixée. La libération desdits vérins de compression 166s et de traction 1661 engendre ainsi une déformation et un déplacement du cadre de stockage 154 vers le haut par rapport au poteau support 120 auquel ledit cadre de stockage 154 est relié. La course du vérin inférieur de traction 166i étant plus importante, les deux parois inférieure 1601 et supérieure 160s se rapprochent et engendrent une déformation du cadre de stockage 154. Les liaisons axiales des deux parois verticales 158, constituant les deux parties latérales de chaque cadre, s'écartent alors l'une de l'autre. La géométrie du cadre de stockage 154 ainsi déformé, a un périmètre supérieur au périmètre du rang de vigne R, considéré dans le plan X,Y. Ainsi, les bâches 136 peuvent être déployées le long des câbles de guidage 150 à l'aide des œillets 152 et des câbles de traction 132 et ce, à partir du cadre de stockage 154 qui les contient.
Les bâches 136 sont alors déployées simultanément sur une longueur égale à la distance qui sépare deux poteaux supports 120, et permettent de couvrir tout le rang de vigne R.
La rotation des enrouleurs 134 et 135 dans le sens inverse permet de replier les bâches 136 le long des câbles de guidage 150 jusqu'au au cadre de stockage 154 auquel elles sont fixées et de rétracter le cadre de stockage 154 qui s'abaisse alors sous le haut du rang de vigne R. Les caractéristiques géométriques du cadre 154 permettent un déploiement qui recouvre et protège entièrement le rang de vigne R. Il est également possible de coupler les deux actions de libération des vérins 166i et 166s et le déploiement des bâches avec un unique enrouleur sur chaque poteau mais rend le réglage du déploiement plus complexe.
La troisième variante du dispositif de protection est représentée sur les figures 3A et 3B. Les éléments identiques portent les mêmes références, augmentées de 200. A l'inverse des solutions précédemment décrites, qui proposent un déploiement des bâches 236 de manière longitudinale et suivant un axe Z, la bâche 236 est ici déployée autour de l'axe Z.
En effet, le rang de vigne R contient ici des moyens supports 210, en l'occurrence des poteaux supports 220, répartis longitudinalement le long des rangs de vignes R. Les poteaux supports 220 reçoivent des moyens de déploiement 216. Lesdits moyens de déploiement 216 sont ici formés d'au moins un entraîneur rotatif 234, placés sur le ou les poteaux supports 220, d'une tige longitudinale rotative 270 s'étendant suivant l'axe Z et d'armatures 272. Le au moins un entraîneur rotatif 234 est mis en place sur un ou plusieurs poteaux supports 220, situés à l'extrémité du rang de vigne R. L'entraîneur rotatif 234 est lié et entraîne ladite tige longitudinale rotative 270 en rotation, et peut être un moteur électrique par exemple. La tige longitudinale rotative 270 est supportée par les poteaux supports 220 et montée à rotation sur chaque poteau support 220. Son axe de rotation est parallèle avec l'axe longitudinal Z et passe à environ mi-hauteur des poteaux supports 220. Lesdites armatures 272 sont constituées d'au moins trois bras 272-1, 272-2 et 272-3 montés radialement sur ladite tige et disposés de façon décalée suivant l'axe longitudinal de la tige longitudinale rotative 270. Un des au moins trois bras 272-1, 272-2 et 272-3, en l'occurrence le bras moteur 272-1, est solidaire de la tige longitudinale rotative 270. De plus, les bras 272-1, 272-2 sont tous les deux munis d'une platine, non représentée sur les figures 3A et 3B, développée dans le plan radial à l'axe Z et fixées sur le côté desdits bras 272-1 et 272-2. Les bras libres 272-2 et 272-3 de l'armature sont non solidaires de la tige longitudinale rotative 270 et montés pivotant autour de ladite tige longitudinale rotative 270. Les extrémités des trois bras 272-1, 272-2 et 272-3 sont reliées entre elles par des moyens de traction 212, en l'occurrence un câble 274 et sont fixés au côté latéral de la bâche 236 contenu dans le plan X, Y.
Lorsque le dispositif de protection n'est pas déployé, la bâche 236 est pliée au niveau des pieds de vigne, longitudinalement et parallèlement aux pieds du rang de vigne. Pour déployer la bâche 236, la rotation de l'entraîneur rotatif 234 est enclenchée et entraîne la tige longitudinale rotative 270 et donc le bras moteur 272-1 qui lui en est solidaire. La rotation de la tige longitudinale rotative 270, engendre ainsi le déplacement du bras moteur 272-1 dans le plan X, Y. Le bras moteur 272-1 tourne alors autour de l'axe longitudinal de la tige longitudinale rotative 270 et entraîne alors les bras 272-2 puis 272-3 par l'intermédiaire du câble 274 reliant les extrémités desdits bras 272-1, 272-2 et 272-3. La rotation des bras 272-1, 272-2 et 272-3 déploie alors la bâche 236 au-dessus du rang de vigne R. Le bras moteur 272-1 effectue quasiment un tour complet autour de son axe de rotation, depuis la position pliée jusqu'à la position déployée et passe d'un côté à l'autre des poteaux supports 220 qui supportent les bras 272-1, 272-2 et 272-3 et la tige longitudinale rotative 270. La bâche 236 ainsi déployée recouvre le rang de vigne R.
Les différents dispositifs de protection décrits peuvent être dimensionnés pour recouvrir plusieurs rangs de cultures en même temps, en ne nécessitant qu'un seul déploiement.
Une autre solution peut également être un mobile autoporté et guidé par des moyens de guidage mécanique fixe, de type rails ou câbles, ou bien par des moyens de guidage électronique, de type capteur infrarouge par exemple. Le mobile autoporté déploie alors la protection sur les moyens supports de type poteau ou arceau support au fur et à mesure qu'il avance le long du ou des rangs de cultures. Cette solution permet de limiter les moyens de guidage et de déploiement mis en œuvre de manière fixe le long du rang de cultures et de limiter l'entretien desdits moyens de guidage et de déploiement, qui peuvent s'avérer importants sur les grandes surfaces de cultures. Quel que soit le système de déploiement du dispositif de protection de cultures en rang, le principe reste toujours de faire passer la bâche de protection d'une position pliée à une position qui permette le recouvrement intégral d'un rang de cultures et ce, de manière à créer un espace confiné autour dudit rang de cultures. Les trois solutions précédemment décrites sont d'ailleurs munies de moyens de traction 12, de moyens de protection 14, de moyens de déploiement 16 et de moyens de translation 18, tous fixes et techniquement équivalents.
Le déploiement des moyens de protection peut être automatisé, voire asservi, lesdits moyens comprenant de plus des capteurs, notamment des capteurs météorologiques.
De plus les différents systèmes de déploiement de protection peuvent être équipés de moyens de pulvérisation, non représentés sur les figures. Ces moyens de pulvérisation peuvent être montés sur les moyens supports 10, en l'occurrence les différents poteaux supports 20, 120, 220 précédemment décrits. Les moyens de pulvérisation peuvent être automatisés et munis de réservoirs, de pompes, et de buses de pulvérisation. L'intérêt d'un tel dispositif de pulvérisation est de pouvoir effectuer des traitements ponctuels sur des rangs de cultures par pulvérisation et ce dans un espace confiné et délimité, c'est d'ailleurs un des rôles principaux du dispositif de protection. Le dispositif de pulvérisation concentre alors les traitements par pulvérisation dans un espace restreint autour du rang de vigne, assurant ainsi une meilleure répartition des produits de traitement et évitant que lesdits produits de traitement se répandent dans les zones sensibles qui ne nécessitent pas de traitement, comme les zones habitées. Le fait d'automatiser la pulvérisation et de la confiner juste autour des rangs de vigne élimine l'utilisation des pulvérisateurs mécaniques tractés et supprime également l'exposition des tractoristes auxdits produits de traitement, et donc aux risques sanitaires associés.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de protection de cultures en rangs suivant un axe Z, comportant des moyens supports (10, 110), des moyens de traction (12, 112) selon ledit axe Z, des moyens de protection (14, 114), des moyens de déploiement (16,116) selon ledit axe Z desdits moyens de protection, l'ensemble étant apte à prendre une position déployée protégeant la cultures en rang et une position repliée.
  2. 2. Dispositif de protection de cultures en rangs, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de traction (12,112) sont des câbles de traction (32,132).
  3. 3. Dispositif de protection de cultures en rangs, selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de déploiement (16) comprennent un cadre pliant (40) formé de cinq barres (42-1, 42-2, 44-1, 44-2, 45) et au moins un enrouleur (34) comportant les câbles de traction (32).
  4. 4. Dispositif de protection de cultures en rangs, selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de déploiement (116) comprennent des cadres de stockage (154) et au moins deux enrouleurs (134) comportant les câbles de traction (132).
  5. 5. Dispositif de protection de cultures en rangs, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens supports (110) sont des poteaux supports (120) et des poteaux supports enrouleurs (122) répartis suivant l'axe Z et des câbles de guidage (150).
  6. 6. Dispositif de protection de cultures en rangs, selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (18,118) de translation.
  7. 7. Dispositif de protection de cultures en rangs selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de translation (18) comprennent des patins (46).
  8. 8. Dispositif de protection de cultures en rangs, selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de translation (118) sont des œillets (152).
  9. 9. Dispositif de protection de cultures en rangs, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de protection (14, 114) sont constitués d'une bâche (36,136).
  10. 10. Dispositif de protection de cultures en rangs, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de protection de cultures en rang comprend des moyens de pulvérisation automatisés. Ii. Dispositif de protection de cultures en rangs, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le déploiement de la protection comprend des moyens d'automatisation et des capteurs.
FR1658691A 2016-09-16 2016-09-16 Dispositif de protection de cultures en rangs Active FR3056077B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1658691A FR3056077B1 (fr) 2016-09-16 2016-09-16 Dispositif de protection de cultures en rangs

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1658691A FR3056077B1 (fr) 2016-09-16 2016-09-16 Dispositif de protection de cultures en rangs
FR1658691 2016-09-16

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3056077A1 FR3056077A1 (fr) 2018-03-23
FR3056077B1 true FR3056077B1 (fr) 2019-06-28

Family

ID=57348959

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1658691A Active FR3056077B1 (fr) 2016-09-16 2016-09-16 Dispositif de protection de cultures en rangs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3056077B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT202100024020A1 (it) * 2021-09-20 2023-03-20 Marianna Oddolini Gruppo di protezione per la realizzazione di un sistema di protezione di piante da frutto

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4763440B1 (en) * 1983-07-01 1995-05-09 Gregory S James System and method for protecting plants from freeze damage
FR2780241B1 (fr) * 1998-06-26 2000-08-04 Georges Colombara Dispositif de protection des vignes contre le gel
FR2816168B1 (fr) * 2000-11-03 2003-01-17 Eric Ravoyard Dispositif de protection notamment des vegetaux, contre les elements naturels
FR2861780B1 (fr) * 2003-11-05 2006-02-03 Philippe Mangeard Dispositif de couverture d'un espace a proteger du soleil et/ou des precipitations
DE102004039707A1 (de) * 2004-08-17 2006-03-09 Steffen Thiel Verfahren und Vorrichtung zum Schutz vor Hagelschäden
ITMI20121761A1 (it) * 2012-10-18 2014-04-19 Tessitura Boscato Srl Impianto antigrandine ed antiinsetto monofilare, ad apertura e chiusura rapida, per la protezione di coltivazioni di piante disposte in filari.

Also Published As

Publication number Publication date
FR3056077A1 (fr) 2018-03-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0318406B1 (fr) Machine de palissage pour la vigne ou autres plantes ou arbrisseaux, et agrafe utilisée par cette machine
ES2645450T3 (es) Procedimiento y dispositivo de despliegue y de retirada de una lona de recolección de frutas pequeñas, y máquinas de cosecha que lo aplican
FR2705525A1 (fr) Machine à vendanger les raisins frais et secs d'une seule rangée de pieds de vigne.
FR2698520A1 (fr) Machine à vendanger et à récolter les raisins secs radiale à équilibrage de force automatique.
EP3645376B1 (fr) Châssis de véhicule agricole de largeur réglable et véhicule agricole
FR2607029A1 (fr) Dispositif de traitement polyvalent, en particulier pour l'entretien des vignes, et vehicule tracteur ou engin tractable equipe d'un ou de plusieurs de ces dispositifs
US20180255715A1 (en) Modular Versatile Plant Protection System
FR3056077B1 (fr) Dispositif de protection de cultures en rangs
EP2210472B1 (fr) Tête de récolte et machine automotrice enjambeuse en faisant application, utilisables pour la récolte de haies fruitières
EP2214468A2 (fr) Procede d'entretien d'une propriete agricole
ITVI20110063A1 (it) Macchina vendemmiatrice, particolarmente per la raccolta di uva da vigneti allevati a pergola o tendone.
NL2005377C2 (nl) Warenhuis.
FR2522245A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits et ensembles recepteurs constitutifs dudit materiel
FR2864424A1 (fr) Plateforme portee a geometrie variable pour la cueillette des fruits poussant sur les arbres
EP1597960A1 (fr) Equipement polyvalent integre en vue de la cueillette et du traitement de fruits dans les arbres
FR3068570B1 (fr) Serre agricole deplacable comportant une ossature avec arceaux reunis par au moins une entretoise de forme particuliere et une couverture dotee d'un systeme lateral d'aeration simplifie
EP3603381B1 (fr) Dispositif de culture, en particulier dispositif de culture de tomates
FR2686480A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes.
EP0304364A1 (fr) Procédé, support et dispositif transporteur pour transporter simultanement un grand nombre de pots sur une surface de stockage horticole
FR2581287A1 (fr) Machine pour la recolte des fruits, baies et similaires portes par des arbres et arbustes fruitiers plantes en ligne
WO2003096793A1 (fr) Dispositif de capture, de guidage et de relevage de fils de palissage d'une vegetation palissee
FR2943502A1 (fr) Dispositif pour pincer la vegetation au sol.
FR2692429A1 (fr) Appareil de traitement pour cultures en lignes.
FR3049431A1 (fr) Ensemble pulverisateur pour plantations alignees et destine a etre deplace au moyen d'un tracteur
FR3138022A1 (fr) Dispositif de protection des vignes contre le gel et la grele

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180323

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8