FR3138022A1 - Dispositif de protection des vignes contre le gel et la grele - Google Patents

Dispositif de protection des vignes contre le gel et la grele Download PDF

Info

Publication number
FR3138022A1
FR3138022A1 FR2307712A FR2307712A FR3138022A1 FR 3138022 A1 FR3138022 A1 FR 3138022A1 FR 2307712 A FR2307712 A FR 2307712A FR 2307712 A FR2307712 A FR 2307712A FR 3138022 A1 FR3138022 A1 FR 3138022A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor
bracket
rotation
shaft
chuck
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2307712A
Other languages
English (en)
Inventor
Arnaud Cheront
Maxime DENISE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sas Scylla
Original Assignee
Sas Scylla
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sas Scylla filed Critical Sas Scylla
Publication of FR3138022A1 publication Critical patent/FR3138022A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/06Devices for generating heat, smoke or fog in gardens, orchards or forests, e.g. to prevent damage by frost
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/025Devices for laying-out or removing plant coverings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/02Cultivation of hops or vines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Supports For Plants (AREA)
  • Protection Of Plants (AREA)

Abstract

D ispositif de protection des vignes contre le gel et la grêle La présente invention a pour objet un dispositif de protection (1) contre le gel de printemps et la grêle d'au moins un rang de culture en ligne tel que, par exemple, un rang (2) de plants (3) de vigne, remarquable en ce qu'il comporte au moins :- un palonnier (10) agencé pour être solidarisé de manière amovible sur un engin (11), et sur lequel est monté mobile en rotation un arbre (12),- une bande de géotextile (13) apte à s’enrouler sur ledit arbre (12) ou à se dérouler de ce dernier pour être respectivement retirée ou déposée sur un rang (2) de plants (3) de vigne, et- des moyens de distribution de lests (15) pour maintenir la bande de géotextile (13) sur le rang (2) de plants (3) de vigne correspondant. Fig 1

Description

DISPOSITIF DE PROTECTION DES VIGNES CONTRE LE GEL ET LA GRELE Domaine technique de l'invention
La présente invention concerne le domaine général de la viticulture, et plus particulièrement un dispositif de protection des rangées de plants de vigne contre le gel et la grêle.
Etat de la technique
Dans le domaine de la viticulture, on connait bien la technique consistant à disposer des rangées de piquets supportant, de manière classique, trois fils tendus superposés parallèles entre eux, lesdits fils servant au palissage de la vigne, c'est-à-dire à soutenir les plants de vignes afin que les grappes bénéficient de la meilleure exposition possible.
Au printemps, avec le retour des beaux jours, après avoir préparé le sol, le vigneron commence à pratiquer une série d'opérations sur les sarments qui contribueront à la vigueur de la vigne et lui permettront de donner des raisins de grande qualité. Toutefois, cette à cette période, où les jeunes rameaux et les bourgeons vont commencer à se développer, que les plants de vigne sont particulièrement menacés pour le gel. En effet, si la vigne résiste plutôt bien à la froidure hivernale des climats tempérés, en revanche, les gelées printanières peuvent provoquer des dégâts très importants.
Pour lutter contre ce risque, il est connu d'utiliser des braseros, également appelés chaufferettes en Champagne, ou de grosses bougies, pour augmenter significativement la température au-dessus du point de gelée, la sensibilité de la vigne variant de −3°C au début de la préparation de la terre à −2°C en période de croissance des jeunes rameaux. Toutefois, ces bougies et chaufferettes, qui permettent de réchauffer l'air avec une certaine efficacité sont polluantes, car elles utilisent de la paraffine et du fioul, et nécessitent de la main d'œuvre pour leur mise en place et leur allumage. En outre, elles ne peuvent convenir qu'à des petites surfaces.
On connait également l'aspersion d'eau: cette technique consiste à arroser la vigne sans interruption pendant la période critique, à l'aide d'asperseurs disposés tous les 15 à 20 mètres, afin que la température des bourgeons et des organes herbacés ne descende pas en dessous de 0°C. Si cette méthode est non polluante, elle présente l'inconvénient d'être très consommatrice d'eau (environ 50 m3 par heure et par hectare).
Le brassage d'air est également une technique mise en œuvre pour lutter contre les gelées printanières notamment. Cette technique consiste à brasser l’air et à remplacer la couche d’air froid qui est au contact des plants de vigne par la couche d’air chaud qui se trouve plus haut. Le matériel et la mise en œuvre coûtent très cher pour un relèvement de la température de l’ordre de 1 à 4 °C. Ce brassage, qui peut être réalisé par hélicoptère ou plusieurs hélices, est en outre bruyant et polluant.
Enfin, il existe aussi d'autres techniques plus expérimentales telles que, par exemple, des fils électriques chauffants, brûleurs de gaz fixés à l'arrière d'un tracteur, ou encore des molécules antigel à utiliser en pulvérisation foliaire.
Toutefois, quelle que soit la technique utilisée, la mise en œuvre de cette dernière est délicate et limite de fait son développement.
Le but de la présente invention est donc de pallier les inconvénients précédemment cités et de présenter une alternative aux techniques de lutte contre la gelée printanière et la grêle en proposant un dispositif de protection contre le gel facile et rapide à mettre en place ou à retirer avec peu de main d'œuvre, ledit dispositif de protection étant non polluant, peu onéreux et particulièrement efficace pour protéger les plants de vigne tout en garantissant leur développement.
Conformément à l’invention, il est donc proposé un dispositif de protection contre le gel de printemps et la grêle d'au moins un rang de culture en ligne tel que, par exemple, un rang de plants de vigne, remarquable en ce qu'il comporte au moins :
- un palonnier agencé pour être solidarisé de manière amovible sur un engin, et sur lequel est monté mobile en rotation un arbre,
- une bande de géotextile apte à s’enrouler sur ledit arbre ou à se dérouler de ce dernier pour être respectivement retirée ou déposée sur un rang de plants de vigne, et
- des moyens de distribution de lests pour maintenir la bande de géotextile sur le rang de plants de vigne correspondant.
Selon un mode de réalisation avantageux, le palonnier comprend au moins :
- un tube creux s'étendant globalement horizontalement,
- une première potence fixée à l'une des extrémités longitudinales dudit tube et s'étendant globalement perpendiculairement à l'axe longitudinal ce dernier, et une deuxième potence s'étendant globalement parallèlement à ladite première potence et étant disposée à l'autre extrémité de ce dernier, lesdites première et deuxième potences) s'étendant depuis ledit tube dans la même direction,
- un mandrin moteur monté mobile en rotation à l'extrémité libre de la première potence autour d'un axe parallèle à l'axe longitudinal dudit tube, et entrainé en rotation par un moteur, et
- un mandrin récepteur monté mobile en rotation à l'extrémité libre de la deuxième potence autour de l'axe de rotation dudit mandrin moteur, lesdits mandrins moteur et récepteur étant disposés en vis-à-vis et prévu chacun pour coopérer avec l'une des extrémités longitudinales dudit arbre.
Selon un second mode de réalisation, le palonnier comprend au moins :
- un tube creux s'étendant globalement horizontalement,
- une première potence fixée à l'une des extrémités longitudinales dudit tube et
s'étendant globalement perpendiculairement à l'axe longitudinal ce dernier, et une deuxième potence s'étendant globalement parallèlement à ladite première potence et étant montée coulissante le long dudit tube et disposée à l'autre extrémité de ce dernier, lesdites première et deuxième potences s'étendant depuis ledit tube dans la même direction,
- un mandrin récepteur monté mobile en rotation à l'extrémité libre de la première potence autour d'un axe parallèle à l'axe longitudinal dudit tube, et
- un mandrin moteur monté mobile en rotation à l'extrémité libre de la deuxième potence autour de l'axe de rotation dudit mandrin récepteur, lesdits mandrins récepteur et moteur étant disposés en vis-à-vis et prévu chacun pour coopérer avec l'une des extrémités longitudinales de l'arbre.
De manière avantageuse, le mandrin moteur est entrainé en rotation, de manière non permanente, par un moteur solidaire de la deuxième potence, et associé à des moyens d'entrainement comportant un engrenage extérieur cylindrique à denture droite muni d'au moins une roue dentée fixée à l'extrémité du mandrin moteur située du côté opposé à l'arbre et un pignon fixé à l'extrémité libre de l'arbre du moteur, le moteur étant mobile en translation par rapport à la deuxième potence entre une position "entrainement" dans laquelle son pignon coopère avec la roue dentée du mandrin moteur et une position "libre" dans laquelle son pignon ne coopère pas avec ladite roue dentée, et inversement.
Le palonnier est de préférence associé à un organe de guidage comprenant une barre disposée du côté opposé de l'engin sur lequel est installé le dispositif de protection, et reliée au tube du palonnier par au moins un bras, chaque bras étant fixé à l'une de ses extrémités à ladite barre et solidarisé, de façon réglable, à l'autre extrémité audit tube de sorte à pouvoir régler angulairement ledit bras dans un plan perpendiculaire audit tube.
De manière préférée, la deuxième potence est montée coulissante le long dudit tube et le dispositif de protection comporte un organe de coulissement permettant de faire coulisser ladite deuxième potence le long dudit tube entre, réciproquement,
- une position "serrée" dans laquelle l'arbre est maintenu bloqué entre les mandrins moteur et récepteur, de sorte que la rotation du mandrin moteur, par l'intermédiaire du moteur, entraine la rotation dudit arbre autour de l'axe de rotation dudit mandrin moteur, et
- une position "écartée" dans laquelle l'ensemble deuxième potence– mandrin récepteur est éloigné de l'ensemble première potence – mandrin moteur, de sorte que l'arbre n'est ni maintenu bloqué entre les mandrins moteur et récepteur, ni entrainé en rotation par le mandrin moteur, cette position "écartée" permettant le retrait de l'arbre.
L'arbre comporte avantageusement au moins une première fente longitudinale dans laquelle est insérée l'une des extrémités longitudinales de la bande de géotextile, ladite extrémité étant muni d'au moins un ourlet dans lequel vient s'insérer une barre de verrouillage une fois l'ourlet inséré dans ledit arbre, ladite barre de verrouillage étant dimensionnée pour éviter le retrait de l'extrémité de la bande de géotextile par la première fente de l'arbre.
Selon un autre mode de réalisation, l'arbre comporte au moins une première fente longitudinale et une deuxième fente longitudinale disposée en vis-à-vis de la première fente, l'une des extrémités longitudinales de la bande de géotextile étant insérée dans la première fente, puis dans la deuxième fente, et ressort de l'arbre.
Dans cette hypothèse, l'arbre est avantageusement muni d'une pluralité de pointes sur lesquelles vient se planter la portion de la bande de géotextile ressortant de la deuxième fente.
Les mandrins moteur et récepteur sont de préférence associés à des disques latéraux permettant de guider la bande de géotextile lors de son enroulement autour de l'arbre.
De manière avantageuse, chaque lest est en forme générale de U inversé au moins lorsqu'il est mis en place sur la bande de géotextile couvrant au moins un rang de plants de vigne, ou lorsqu'il est rangé sur les moyens de distribution, et comprend alors une âme et deux branches parallèles entre elles et s'étendant chacune verticalement depuis l'une des extrémités de ladite âme et en ce que les moyens de distribution comportent au moins :
- une rampe inclinée disposée de sorte que son extrémité basse soit au-dessus et sensiblement au milieu de la bande de géotextile, et sur laquelle sont rangés les uns à la suite des autres les lests de manière à ce que leur âme soit en contact avec le dessus de la rampe et leurs branches soient disposées de part et d'autre de ladite rampe, et
- une roue disposée à l'extrémité basse de ladite rampe de manière à servir de buttée
auxdits lests, entrainée en rotation par un moteur autour d'un axe sensiblement parallèle à l'axe de rotation dudit mandrin moteur, ladite roue étant munie d'une encoche dans laquelle se loge l'âme du lest situé en butée contre ladite roue.
Selon un autre mode de réalisation, chaque lest est en forme générale de U inversé au moins lorsqu'il est mis en place sur la bande de géotextile couvrant au moins un rang de plants de vigne, ou lorsqu'il est rangé sur les moyens de distribution, et comprend alors une âme et deux branches parallèles entre elles et s'étendant chacune verticalement depuis l'une des extrémités de ladite âme et en ce que les moyens de distribution comportent au moins:
- une rampe inclinée disposée de sorte que son extrémité basse soit au-dessus et sensiblement au milieu de la bande de géotextile, et sur laquelle sont rangés les uns à la suite des autres les lests de manière à ce que leur âme soit en contact avec le dessus de la rampe et leurs branches soient disposées de part et d'autre de ladite rampe, ladite rampe comportant une butée disposée à son extrémité basse de manière à retenir lesdits lests sur ladite rampe, et
- un poussoir mobile et entrainé en translation par un actionneur entre une position "rentrée" dans laquelle le poussoir n'est pas en contact avec le lest en appui sur la butée et une position "sortie" dans laquelle le poussoir pousse sur l'âme du lest en appui sur la butée pour qu'il échappe cette dernière et quitte la rampe afin d'être distribué sur la bande de géotextile, et réciproquement.
L'actionneur est avantageusement un électro-aimant.
De manière préférée, la bande de géotextile comprend des bandes translucides ou transparentes le long de ses bords longitudinaux.
Brève description des figures
D’autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre d’un mode d’exécution de l’invention, en référence à la figure annexée sur laquelle :
est une vue de côté d'un rang de plants de vigne prévu pour être protéger par le dispositif de protection conforme à l'invention,
est une vue en perspective du dispositif de protection conforme à l'invention installé sur un engin,
est une vue en perspective éclatée du palonnier du dispositif de protection de la ,
est une vue en perspective d'un mode de réalisation du tube monté pivotant sur le palonnier de la ,
est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation du tube monté pivotant sur le palonnier de la ,
est une vue en perspective d'un mode de réalisation des moyens de distribution de lests du dispositif de protection de la ,
est une vue en perspective de détail des moyens de distribution de lests de la ,
est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation des moyens de distribution de lests du dispositif de protection de la ,
est une vue en perspective de détail des moyens de distribution de lests de la ,
est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation du dispositif de protection conforme à l'invention,
est une vue en perspective selon un autre angle de vue du dispositif de protection de la ,
est une vue en perspective éclatée partielle du palonnier du dispositif de protection de la .
En référence aux figures 1 à 9, l'invention concerne un dispositif de protection 1 contre le gel de printemps et la grêle d'au moins un rang de culture en ligne tel que, par exemple, un rang 2 de plants 3 de vigne.
De manière classique, ladite vigne comprend une pluralité de rangs 2 sensiblement parallèles entre eux et espacés pour permettre le passage des vignerons notamment. Chaque rang 2 comporte entre ses plants 3 une pluralité de piquets 4 plantés verticalement dans le sol 5 à intervalle globalement régulier et supportant une pluralité de fils 6,7 de palissage tendus disposés parallèlement entre eux le long desdits piquets 4. Le fil 6 situé le plus près du sol 5, nommé fil porteur, permet d'attacher une branche 8 de chaque plant 3 pour la maintenir sensiblement à l'horizontale afin de canaliser la croissance dudit plant 3 de vigne. Par ailleurs, les fils 7, nommés fils de relevage, disposés au-dessus du fil porteur 6 sont associés par paire, les fils de relevage 8 de chaque paire étant disposés à la même hauteur de part et d'autre des piquets 4, chaque paire ainsi constituée étant disposée parallèlement au fil porteur 6 le long desdits piquets 4. Chaque paire de fils de relevage 7 sont en outre disposés de part et d'autre des plants 3 du rang 2 associé et servent à soutenir lesdits plants 3 lors de leur croissance afin que les grappes bénéficient de la meilleure exposition possible, ce qui facilite la photosynthèse et favorisera plus tard le mûrissement du raisin.
Ledit dispositif de protection 1 comporte au moins :
- un palonnier 10 agencé pour être solidarisé de manière amovible sur un engin 11, avantageusement un enjambeur, et sur lequel est monté mobile en rotation un arbre 12,
- une bande de géotextile 13 apte à s’enrouler sur ledit arbre 12 ou à se dérouler de ce dernier pour être respectivement retirée ou déposée d'un rang 2 de plants 3 de vigne, et
- des moyens de distribution 14 de lests 15 pour maintenir la bande de géotextile 5 sur le rang 2 de plants 3 de vigne correspondant.
Selon un mode de réalisation avantageux, le palonnier 10 comprend au moins :
- un tube 16 creux s'étendant globalement horizontalement,
- une première potence 17 fixée à l'une des extrémités longitudinales dudit tube 16 et
s'étendant globalement perpendiculairement à l'axe longitudinal ce dernier, et une deuxième potence 18 s'étendant globalement parallèlement à ladite première potence 17 et étant montée coulissante le long dudit tube 16 et disposée à l'autre extrémité de ce dernier, lesdites première et deuxième potences 17,18 s'étendant depuis ledit tube 16 dans la même direction,
- un organe de coulissement 19 permettant de faire coulisser ladite deuxième potence 18 le long dudit tube 16,
- un mandrin moteur 20 monté mobile en rotation à l'extrémité libre de la première potence 17 autour d'un axe 21 parallèle à l'axe longitudinal dudit tube 16, et entrainé en rotation par un moteur 22, et
- un mandrin récepteur 23 monté mobile en rotation à l'extrémité libre de la deuxième potence 18 autour de l'axe 21 de rotation dudit mandrin moteur 20, lesdits mandrins moteur 20 et récepteur 23 étant disposés en vis-à-vis et prévu chacun pour coopérer avec l'une des extrémités longitudinales de l'arbre 12.
On désigne dans la présente demande par "globalement perpendiculairement" et "globalement parallèlement" des éléments ou parties d'éléments faisant entre eux un angle respectivement compris entre -20° et +20° et 70° et 110°.
De même, on désigne dans la présente demande par "globalement horizontalement" et "globalement perpendiculairement" des éléments ou parties d'éléments faisant un angle compris entre -20° et +20° avec respectivement l'horizontale et la verticale.
Il va de soi que, sans sortir du cadre de la présente invention, la bande de de géotextile 13 pourra être enroulée / déroulée de façon manuelle, le mandrin moteur 20 sera alors monté mobile en rotation à l'extrémité libre de la première potence 17 autour d'un axe 21 parallèle à l'axe longitudinal dudit tube 16, mais ne sera pas entrainé en rotation par un moteur.
On comprend bien qu'avec cette configuration, l'arbre 12 est monté mobile en rotation de façon amovible sur le palonnier 10. Toutefois, sans sortir du cadre de la présente invention, l'arbre 12 pourra être monté mobile en rotation sur le palonnier 10 de façon permanente. Dans ce cas, la deuxième potence 18 pourra ne pas être montée coulissante le long dudit tube 16 et le dispositif de protection 1 pourra ne pas comporter d'organe de coulissement 19.
De manière avantageuse, ledit le dispositif de protection 1 comporte donc un organe de coulissement 19 permettant de faire coulisser ladite deuxième potence 18 le long dudit tube 16 entre
- une position "serrée" dans laquelle l'arbre 12 est maintenu bloqué entre les mandrins moteur 20 et récepteur 23, de sorte que la rotation du mandrin moteur 20, par, le cas échéant, l'intermédiaire du moteur 22, entraine la rotation dudit arbre 12 autour de l'axe 21 de rotation dudit mandrin moteur 20, et
- une position "écartée" dans laquelle l'ensemble deuxième potence 18 – mandrin récepteur 23 est éloigné de l'ensemble première potence 17 – mandrin moteur 20, de sorte que l'arbre 12 n'est ni maintenu, ni bloqué entre les mandrins moteur 20 et récepteur 23, ni entrainé en rotation par le mandrin moteur 20, cette position "écartée" permettant le retrait de l'arbre 12, lorsque, par exemple, le dispositif de protection 1 n'est plus utilisé, et réciproquement.
Selon un mode de réalisation avantageux en référence de la , ledit organe de coulissement 19 comporte un coulisseau 24 monté coulissant le long du tube 16 du palonnier 10 et apte à être fixé le long dudit tube 16 à une position déterminée entre les première et deuxième potences 17, 18 du palonnier 10, et un vérin 25 disposé entre ledit coulisseau 24 et ladite deuxième potence 18, ledit vérin 25 étant avantageusement un vérin hydraulique double effet raccordé au circuit hydraulique de l'engin 11 sur lequel est installé le dispositif de protection 1. Ainsi, avec cette configuration de l'organe de coulissement 19, on comprend bien que, lorsque que la tige 26 du vérin 25 sort, la deuxième potence 18 s'écarte de la première potence 17, et à l'inverse, lorsque que la tige 26 du vérin 25 sort, la deuxième potence 18 se rapproche de la première potence 17.
L'arbre 12 est prévu par recevoir la bande de géotextile 13 et permettre son enroulement / déroulement. Pour cela, ledit arbre 12 comporte au moins une première fente 27 longitudinale dans laquelle est insérée l'une 28 des extrémités longitudinales de la bande de géotextile 13, ladite extrémité 28 étant muni d'au moins un ourlet 29 dans lequel vient s'insérer une barre de verrouillage 30 une fois l'ourlet 29 inséré dans ledit arbre 12, ladite barre de verrouillage 30 étant dimensionnée pour éviter le retrait de l'extrémité 28 de la bande de géotextile 13 par la première fente 27 de l'arbre 12 et donc la désolidarisation de la bande de géotextile 13 et dudit arbre 12. Cette configuration permet l'enroulement ou le déroulement de la bande de géotextile 13 sur l'arbre 12, lorsque ce dernier tourne respectivement dans un sens ou dans l'autre.
Selon un autre mode de réalisation, l'arbre 12 comporte en outre une deuxième fente 31 longitudinale disposée de préférence en vis-à-vis de la première fente 27. Dans cette configuration, l'extrémité 28 de la bande de géotextile 13 ne comporte pas nécessairement d'ourlet 29 et est insérée dans la première fente 27, puis dans la deuxième fente 31, et ressort de l'arbre 12. Pour assurer la solidarisation de la bande de géotextile 13 sur l'arbre 12, ce dernier est muni d'une pluralité de pointes, non représentées, sur lesquelles vient se planter la portion de la bande de géotextile 13 ressortant de la deuxième fente 31.
Par ailleurs, afin d'éviter que la bande de géotextile 13 ne s'enroule de travers ou en sifflet, les mandrins moteur 20 et récepteur 23 sont avantageusement associés à des disques latéraux 32 permettant de guider la bande de géotextile 13 lors de son enroulement autour de l'arbre 12.
Lorsque l'arbre 12 est maintenu bloqué entre les mandrins moteur 20 et récepteur 23, l'enroulement / déroulement de la bande de géotextile 13 est obtenu grâce à la rotation dudit arbre 12 mis en mouvement par le mandrin moteur 20 entrainé en rotation par le moteur 22. Pour cela, le moteur 22 est avantageusement du type moteur hydraulique relié au circuit hydraulique de l'engin 11 sur lequel est installé le dispositif de protection 1. La vitesse de rotation dudit moteur 22 est indépendante de la vitesse de rotation des roues de l'engin 11, toutefois elle est de préférence telle que la vitesse linéaire d'enroulement / déroulement de la bande de géotextile 13 soit assez proche de la vitesse d'avancement dudit engin 11, afin de faciliter la mise en place de la bande de géotextile 13 sur le rang 2 de plants 3 de vigne.
Le dispositif de protection 1 selon l'invention comporte en outre des moyens de distribution 14 de lests 15 pour maintenir la bande de géotextile 5 sur le rang 2 de plants 3 de vigne correspondant, lesdits moyens de distribution 14 étant agencés pour être solidarisés de manière amovible à l'engin 11.
Chaque lest 15 est de préférence en forme générale de U inversé et comprend alors une âme 33 sensiblement horizontale, rectiligne ou courbe, et deux branches 34 parallèles entre elles et s'étendant chacune verticalement depuis l'une des extrémités de ladite âme 33, chaque lest étant avantageusement un profilé métallique.
Selon un premier mode de réalisation, les moyens de distribution 14 de lests 15 comportent au moins :
- une rampe 35 inclinée disposée de sorte que son extrémité basse 36 soit au-dessus et sensiblement au milieu du palonnier 10, et sur laquelle sont rangés les uns à la suite des autres les lests 15 de manière à ce que leur âme 33 soit en contact avec la rampe 35 et leurs branches 34 soient disposées de part et d'autre de ladite rampe 35, et
- une roue 37 disposée à l'extrémité basse 36 de ladite rampe 35 de manière à servir de buttée auxdits lests 15, entrainée en rotation par un moteur 38 autour d'un axe sensiblement parallèle à l'axe 21 de rotation dudit mandrin moteur 20, ladite roue 37 étant munie d'une encoche 39 dans laquelle se loge l'âme 33 du lest 15 situé au droit de l'extrémité basse 36 de ladite rampe 35, c'est-à-dire en butée contre ladite roue 37.
Avec cette configuration, à chaque tour de la roue 37, le lest 15, dont l'âme 33 est logée dans l'encoche 39 de ladite roue 37, est distribué sur la bande de géotextile 5 recouvrant le rang 2 de plants 3 de vigne correspondant, les branches 34 dudit lest 15 étant alors disposées de part et d'autre dudit rang 2.
On comprend bien que l'inclinaison de la rampe 35 et la gravité assure une alimentation continue de lests 15 sur la roue 37.
Le moteur 38 est de préférence un moteur électrique pas à pas commandé, avantageusement à distance, par un opérateur suivant ou pilotant l'engin 11, afin d'adapter la distribution des lests 15 à la configuration du rang 2 de plants 3 de vigne.
Selon un deuxième mode de réalisation, les moyens de distribution 14 de lests 15 comportent au moins :
- une rampe 40 inclinée semblable à la rampe 35 précédemment décrite, et différant de cette dernière en ce qu'elle comporte une butée 41 disposée à l'extrémité basse 42 de la rampe 40 de manière à retenir lesdits lests 15 sur ladite rampe 40, et
- un poussoir 43 mobile entrainé en translation par un actionneur, non représenté, entre une position "rentrée" dans laquelle le poussoir 43 n'est pas en contact avec le lest 15 en appui sur la butée 41 et une position "sortie" dans laquelle le poussoir 43 pousse sur l'âme 33 du lest 15 en appui sur la butée 41 pour qu'il échappe cette dernière et quitte la rampe 40 afin d'être distribué sur la bande de géotextile 13, et réciproquement.
Avec cette configuration, à chaque passage du poussoir 43 de sa position "rentrée" à sa position "sortie", le lest 15, dont l'âme 33 est en contact avec la butée 41, échappe cette dernière et est distribué sur la bande de géotextile 5 recouvrant le rang 2 de plants 3 de vigne correspondant, les branches 34 dudit lest 15 étant alors disposées de part et d'autre dudit rang 2.
On comprend bien que l'inclinaison de la rampe 40 et la gravité assure une alimentation continue de lests 15 sur la butée 41.
L'actionneur est de préférence un électro-aimant commandé, avantageusement à distance, par un opérateur suivant ou pilotant l'engin 11, afin d'adapter la distribution des lests 15 à la configuration du rang 2 de plants 3 de vigne.
Selon un mode de réalisation particulier non représenté, chaque lest pourra être d'un tout autre type et comporter, par exemple, un câble ou lien souple muni à chacune de ses extrémités d'un poids en forme de boule ou de bloc, sans sortir du cadre de la présente invention. Ainsi configuré, chaque lest sera en forme générale de U inversé au moins lorsqu'il est mis en place sur la bande de géotextile 13 couvrant au moins un rang 2 de plants 3 de vigne, ou lorsqu'il est rangé sur les moyens de distribution 14. Dans ces deux situations, chaque lest détermine alors une âme sensiblement horizontale, rectiligne ou courbe, et deux branches parallèles entre elles et s'étendant chacune verticalement depuis l'une des extrémités de ladite âme.
Par ailleurs, la bande de géotextile 13 est avantageusement au moins en partie translucide ou transparente. De préférence, la bande de géotextile 13 comprend des bandes translucides ou transparentes le long de ses bords longitudinaux, c'est-à-dire le long des bords se trouvant sensiblement parallèles au sol lorsque ladite bande de géotextile 13 couvre au moins un rang 2 de plants 3 de vigne. C'est configuration permet de réchauffer le sol grâce à la lumière du soleil.
En référence aux figures 10 à 12, selon un second mode de réalisation, le dispositif de protection 1 comporte au moins :
- un palonnier 50 agencé pour être solidarisé de manière amovible sur un engin, avantageusement un enjambeur, et sur lequel est monté mobile en rotation un arbre 12,
- une bande de géotextile 13 apte à s’enrouler sur ledit arbre 12 ou à se dérouler de ce dernier pour être respectivement retirée ou déposée d'un rang de plants de vigne, et
- des moyens de distribution 14 de lests 15 pour maintenir la bande de géotextile 13 sur le rang de plants de vigne correspondant.
Selon un mode de réalisation avantageux, le palonnier 50 comprend au moins :
- un tube 51 creux s'étendant globalement horizontalement,
- une première potence 52 fixée à l'une des extrémités longitudinales dudit tube 51 et
s'étendant globalement perpendiculairement à l'axe longitudinal ce dernier, et une deuxième potence 53 s'étendant globalement parallèlement à ladite première potence 52 et étant montée coulissante le long dudit tube 51 et disposée à l'autre extrémité de ce dernier, lesdites première et deuxième potences 52,53 s'étendant depuis ledit tube 51 dans la même direction,
- un organe de coulissement 54 permettant de faire coulisser ladite deuxième potence 53 le long dudit tube 51,
- un mandrin récepteur 55 monté mobile en rotation à l'extrémité libre de la première potence 52 autour d'un axe 56 parallèle à l'axe longitudinal dudit tube 51, et
- un mandrin moteur 57 monté mobile en rotation à l'extrémité libre de la deuxième potence 53 autour de l'axe 56 de rotation dudit mandrin récepteur 55, lesdits mandrins récepteur 55 et moteur 57 étant disposés en vis-à-vis et prévu chacun pour coopérer avec l'une des extrémités longitudinales de l'arbre 12.
Les mandrins récepteur 55 et moteur 57 sont monté mobile en rotation à l'extrémité libre respectivement de la première potence 52 et de la deuxième potence 53 avantageusement par le biais de paliers 58.
Par ailleurs, le mandrin moteur 57 est entrainé en rotation, de manière non permanente, par un moteur 59 solidaire de la deuxième potence 53. Pour cela, le moteur 59 est associé à des moyens d'entrainement 61 comportant avantageusement un engrenage 60 extérieur cylindrique à denture droite, ce dernier comprenant au moins une roue dentée 61 fixée à l'extrémité du mandrin moteur 57 située du côté opposé à l'arbre 12 et un pignon 62 fixé à l'extrémité libre de l'arbre du moteur 59.
Selon un mode de réalisation particulier, le moteur 59 est disposé sur la deuxième potence 53 du côté de l'arbre 12, et les roue dentée 61 et pignon 62 sont disposés sur la deuxième potence 53 du côté opposé.
Par ailleurs, pour permettre un entrainement en rotation, de manière non permanente, du mandrin moteur 57, le moteur 59 est mobile en translation par rapport à la deuxième potence 53 entre une position "entrainement" dans laquelle son pignon 62 coopère avec la roue dentée 61 du mandrin moteur 57 et une position "libre" dans laquelle son pignon 62 ne coopère pas avec ladite roue dentée 61, et inversement.
On comprend bien que les moyens d'entrainement 60 pourront être d'un tout autre type tel que, par exemple, un ensemble roue dentée et courroie ou chaine sans sortir du cadre de la présente invention.
Ledit moteur 59 est avantageusement du type moteur hydraulique relié au circuit hydraulique de l'engin sur lequel est installé le dispositif de protection 1. La vitesse de rotation dudit moteur 59 est indépendante de la vitesse de rotation des roues de l'engin, toutefois elle est de préférence telle que la vitesse linéaire d'enroulement / déroulement de la bande de géotextile 13 soit assez proche de la vitesse d'avancement dudit engin, afin de faciliter la mise en place de la bande de géotextile 13 sur le rang de plants de vigne.
Par ailleurs, afin d'éviter que la bande de géotextile 13 ne s'enroule de travers ou en sifflet, les mandrins récepteur 55 et moteur 57 sont avantageusement associés à des disques latéraux 63 permettant de guider la bande de géotextile 13 lors de son enroulement autour l'arbre 12.
A l'instar du palonnier 10 précédemment décrit, le palonnier 50 du dispositif de protection 1 comporte un organe de coulissement 54 permettant de faire coulisser ladite deuxième potence 53 le long dudit tube 51 entre
- une position "serrée" dans laquelle l'arbre 12 est maintenu bloqué entre les mandrins récepteur 55 et moteur 57, de sorte que la rotation du mandrin moteur 57 par, le cas échéant, l'intermédiaire du moteur 59 et des moyens d'entrainement 60, entraine la rotation dudit arbre 12 autour de l'axe 21 de rotation dudit mandrin moteur 57, et
- une position "écartée" dans laquelle l'ensemble deuxième potence53 – mandrin moteur 57 est éloigné de l'ensemble première potence 52 – mandrin récepteur 55, de sorte que l'arbre 12 n'est ni maintenu, ni bloqué entre les mandrins récepteur 55 et moteur 57, ni entrainé en rotation par le mandrin moteur 57, cette position "écartée" permettant le retrait de l'arbre 12, lorsque, par exemple, le dispositif de protection 1 n'est plus utilisé, et réciproquement.
De manière avantageuse, l'organe de coulissement 54 est identique à l'organe de coulissement 19 précédemment décrit, et comporte un coulisseau 64 monté coulissant le long du tube 52 du palonnier 51 et un vérin 65 muni d'une tige 66.
Enfin, le palonnier 50 est avantageusement associé à un organe de guidage 67 facilitant l'enroulement de la bande de géotextile 13 autour l'arbre 12 et à l'inverse la mise en place de cette dernière sur le rang de plants de vigne correspondant. Pour cela, ledit organe de guidage 67 comprend une barre 68 disposée du côté opposé de l'engin sur lequel est installé le dispositif de protection 1, et reliée au tube 52 du palonnier 50 par au moins un, de préférence deux, bras 69.
Chaque bras 69 est fixé à l'une de ses extrémités à ladite barre 68 et solidarisé, de façon réglable, à l'autre extrémité audit tube 52 de sorte à pouvoir régler angulairement ledit bras 69 dans un plan perpendiculaire audit tube 52. Cette configuration particulière permet de maintenir la barre 68 sensiblement perpendiculaire au rang de plants de vigne, afin de garantir la bonne mise en place de la bande de géotextile 13 sur ledit rang de plants de vigne même lorsque le sol incliné.
On comprend bien que le dispositif de protection 1 selon l'invention est de préférence utilisé pour protéger un rang 2 de plants 3 de vigne non seulement contre le gel de printemps, mais également contre la grêle. Toutefois, il est évident que le dispositif de protection 1 peut être adapté et utilisé sur d'autres types de cultures en ligne.
De plus, le dispositif de protection 1 selon l'invention pourra également être utilisé pour protéger plusieurs rangs 2 de plants 3 de vigne. En effet, la bande de géotextile 13 dudit dispositif de protection 1 pourra couvrir simultanément plusieurs rangs 2 de plants 3 de vigne. Dans cette configuration particulière, les lests comporteront chacun de préférence un câble ou lien souple muni à chacune de ses extrémités d'un poids en forme de boule ou de bloc.
Enfin, il va de soi que les exemples de dispositifs de protection 1 selon l'invention qui viennent d'être décrits ne sont que des illustrations particulières, en aucun cas limitatives des domaines de l’invention.

Claims (14)

  1. Dispositif de protection (1) contre le gel de printemps et la grêle d'au moins un rang de culture en ligne tel que, par exemple, un rang (2) de plants (3) de vigne, comportant au moins :
    - un palonnier (10,50) agencé pour être solidarisé de manière amovible sur un engin (11), et sur lequel est monté mobile en rotation un arbre (12), et
    - une bande de géotextile (13) apte à s’enrouler sur ledit arbre (12) ou à se dérouler de ce dernier pour être respectivement retirée ou déposée sur un rang (2) de plants (3) de vigne,
    ledit dispositif de protection (1) étantcaractériséen ce qu'il comporte des moyens de distribution (14) de lests (15) pour maintenir la bande de géotextile (13) sur le rang (2) de plants (3) de vigne correspondant.
  2. Dispositif de protection (1) selon la revendication 1caractériséen ce que le palonnier (10) comprend au moins :
    - un tube (16) creux s'étendant globalement horizontalement,
    - une première potence (17) fixée à l'une des extrémités longitudinales dudit tube (16) et s'étendant globalement perpendiculairement à l'axe longitudinal ce dernier, et une deuxième potence (18) s'étendant globalement parallèlement à ladite première potence (17) et étant disposée à l'autre extrémité de ce dernier, lesdites première et deuxième potences (17,18) s'étendant depuis ledit tube (16) dans la même direction,
    - un mandrin moteur (20) monté mobile en rotation à l'extrémité libre de la première potence (17) autour d'un axe (21) parallèle à l'axe longitudinal dudit tube (16), et entrainé en rotation par un moteur (22), et
    - un mandrin récepteur (23) monté mobile en rotation à l'extrémité libre de la deuxième potence (18) autour de l'axe (21) de rotation dudit mandrin moteur (20), lesdits mandrins moteur (20) et récepteur (23) étant disposés en vis-à-vis et prévu chacun pour coopérer avec l'une des extrémités longitudinales dudit arbre (12).
  3. Dispositif de protection (1) selon la revendication 1caractériséen ce que le palonnier (50) comprend au moins :
    - un tube (51) creux s'étendant globalement horizontalement,
    - une première potence (52) fixée à l'une des extrémités longitudinales dudit tube (51) et
    s'étendant globalement perpendiculairement à l'axe longitudinal ce dernier, et une deuxième potence (53) s'étendant globalement parallèlement à ladite première potence (52) et étant montée coulissante le long dudit tube (51) et disposée à l'autre extrémité de ce dernier, lesdites première et deuxième potences (52,53) s'étendant depuis ledit tube (51) dans la même direction,
    - un mandrin récepteur (55) monté mobile en rotation à l'extrémité libre de la première potence (52) autour d'un axe (56) parallèle à l'axe longitudinal dudit tube (51), et
    - un mandrin moteur (57) monté mobile en rotation à l'extrémité libre de la deuxième potence (53) autour de l'axe (56) de rotation dudit mandrin récepteur (55), lesdits mandrins récepteur (55) et moteur (57) étant disposés en vis-à-vis et prévu chacun pour coopérer avec l'une des extrémités longitudinales de l'arbre (12).
  4. Dispositif de protection (1) selon la revendication 3caractériséen ce que le mandrin moteur (57) est entrainé en rotation, de manière non permanente, par un moteur (59) solidaire de la deuxième potence (53), et associé à des moyens d'entrainement (61) comportant un engrenage (60) extérieur cylindrique à denture droite muni d'au moins une roue dentée (61) fixée à l'extrémité du mandrin moteur (57) située du côté opposé à l'arbre (12) et un pignon (62) fixé à l'extrémité libre de l'arbre du moteur (59), le moteur (59) étant mobile en translation par rapport à la deuxième potence (53) entre une position "entrainement" dans laquelle son pignon (62) coopère avec la roue dentée (61) du mandrin moteur (57) et une position "libre" dans laquelle son pignon (62) ne coopère pas avec ladite roue dentée (61), et inversement.
  5. Dispositif de protection (1) selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4caractériséen ce que le palonnier (50) est associé à un organe de guidage (67) comprenant une barre (68) disposée du côté opposé de l'engin sur lequel est installé le dispositif de protection (1), et reliée au tube (52) du palonnier (50) par au moins un bras (69), chaque bras (69) étant fixé à l'une de ses extrémités à ladite barre (68) et solidarisé, de façon réglable, à l'autre extrémité audit tube (52) de sorte à pouvoir régler angulairement ledit bras (69) dans un plan perpendiculaire audit tube (52).
  6. Dispositif de protection (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 5caractériséen ce que la deuxième potence (18,53) est montée coulissante le long dudit tube (16,51) eten cequ'il comporte un organe de coulissement (19,54) permettant de faire coulisser ladite deuxième potence (18,53) le long dudit tube (16,51) entre
    - une position "serrée" dans laquelle l'arbre (12) est maintenu bloqué entre les mandrins moteur (20,57) et récepteur (23,55), de sorte que la rotation du mandrin moteur (20,57), par l'intermédiaire du moteur (22,59), entraine la rotation dudit arbre (12) autour de l'axe (21,56) de rotation dudit mandrin moteur (20) ou récepteur (55), et
    - une position "écartée" dans laquelle l'ensemble deuxième potence (18) – mandrin récepteur (23) ou l'ensemble deuxième potence(53) – mandrin moteur (57) est éloigné de l'ensemble première potence (17) – mandrin moteur (20) ou de l'ensemble première potence (52) – mandrin récepteur (55), de sorte que l'arbre (12) n'est ni maintenu, ni bloqué entre les mandrins moteur (20,57) et récepteur (23,55), ni entrainé en rotation par le mandrin moteur (20,57), cette position "écartée" permettant le retrait de l'arbre (12), et réciproquement.
  7. Dispositif de protection (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6caractériséen ce que l'arbre (12) comporte au moins une première fente (24) longitudinale dans laquelle est insérée l'une (28) des extrémités longitudinales de la bande de géotextile (13), ladite extrémité (28) étant muni d'au moins un ourlet (29) dans lequel vient s'insérer une barre de verrouillage (30) une fois l'ourlet (29) inséré dans ledit arbre (12), ladite barre de verrouillage (30) étant dimensionnée pour éviter le retrait de l'extrémité (28) de la bande de géotextile (13) par la première fente (24) de l'arbre (12).
  8. Dispositif de protection (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6caractériséen ce que l'arbre (12) comporte au moins une première fente (24) longitudinale et une deuxième fente (31) longitudinale disposée en vis-à-vis de la première fente (24), l'une (28) des extrémités longitudinales de la bande de géotextile (13) étant insérée dans la première fente (24), puis dans la deuxième fente (31), et ressort de l'arbre (12).
  9. Dispositif de protection (1) selon la revendication 8caractériséen ce que l'arbre (12) est muni d'une pluralité de pointes sur lesquelles vient se planter la portion de la bande de géotextile (13) ressortant de la deuxième fente (31).
  10. Dispositif de protection (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 9caractériséen ce que les mandrins moteur (20,57) et récepteur (23,55) sont associés à des disques latéraux (32,63) permettant de guider la bande de géotextile (13) lors de son enroulement autour de l'arbre (12).
  11. Dispositif de protection (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10caractériséen ce que chaque lest (15) est en forme générale de U inversé au moins lorsqu'il est mis en place sur la bande de géotextile (13) couvrant au moins un rang (2) de plants (3) de vigne, ou lorsqu'il est rangé sur les moyens de distribution (14), et comprend alors une âme (33) horizontale deux branches (34) parallèles entre elles et s'étendant chacune verticalement depuis l'une des extrémités de ladite âme (33) eten ceque les moyens de distribution (14) comportent au moins :
    - une rampe (35) inclinée disposée de sorte que son extrémité basse (36) soit au-dessus et sensiblement au milieu de la bande de géotextile (13), et sur laquelle sont rangés les uns à la suite des autres les lests (15) de manière à ce que leur âme (33) soit en contact avec le dessus de la rampe (35) et leurs branches (34) soient disposées de part et d'autre de ladite rampe (35), et
    - une roue (37) disposée à l'extrémité basse (36) de ladite rampe (35) de manière à servir de buttée auxdits lests (15), entrainée en rotation par un moteur (38) autour d'un axe sensiblement parallèle à l'axe (21) de rotation dudit mandrin moteur (20), ladite roue (37) étant munie d'une encoche (39) dans laquelle se loge l'âme (33) du lest (15) situé en butée contre ladite roue (37).
  12. Dispositif de protection (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10caractériséen ce que chaque lest (15) est en forme générale de U inversé au moins lorsqu'il est mis en place sur la bande de géotextile (13) couvrant au moins un rang (2) de plants (3) de vigne, ou lorsqu'il est rangé sur les moyens de distribution (14), et comprend alors une âme (33) horizontale deux branches (34) parallèles entre elles et s'étendant chacune verticalement depuis l'une des extrémités de ladite âme (33) eten ceque les moyens de distribution (14) comportent au moins :
    - une rampe (40) inclinée disposée de sorte que son extrémité basse (42) soit au-dessus et sensiblement au milieu de la bande de géotextile (13), et sur laquelle sont rangés les uns à la suite des autres les lests (15) de manière à ce que leur âme (33) soit en contact avec le dessus de la rampe (40) et leurs branches (34) soient disposées de part et d'autre de ladite rampe (40), ladite rampe (40) comportant une butée (41) disposée à son extrémité basse (42) de manière à retenir lesdits lests (15) sur ladite rampe (40), et
    - un poussoir (43) mobile et entrainé en translation par un actionneur entre une position "rentrée" dans laquelle le poussoir (43) n'est pas en contact avec le lest (15) en appui sur la butée (41) et une position "sortie" dans laquelle le poussoir (43) pousse sur le câble (33) du lest (15) en appui sur la butée (41) pour qu'il échappe cette dernière et quitte la rampe (40) afin d'être distribué sur la bande de géotextile (13), et réciproquement.
  13. Dispositif de protection (1) selon la revendication 12caractériséen ce que l'actionneur est un électro-aimant.
  14. Dispositif de protection (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 13caractériséen ce que la bande de géotextile (13) comprend des bandes translucides ou transparentes le long de ses bords longitudinaux.
FR2307712A 2022-07-19 2023-07-18 Dispositif de protection des vignes contre le gel et la grele Pending FR3138022A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2207391A FR3138023A1 (fr) 2022-07-19 2022-07-19 Dispositif de protection des vignes contre le gel
FR2207391 2022-07-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3138022A1 true FR3138022A1 (fr) 2024-01-26

Family

ID=83355780

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2207391A Pending FR3138023A1 (fr) 2022-07-19 2022-07-19 Dispositif de protection des vignes contre le gel
FR2307712A Pending FR3138022A1 (fr) 2022-07-19 2023-07-18 Dispositif de protection des vignes contre le gel et la grele

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2207391A Pending FR3138023A1 (fr) 2022-07-19 2022-07-19 Dispositif de protection des vignes contre le gel

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3138023A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999025174A1 (fr) * 1997-11-17 1999-05-27 Leucadia, Inc. Procede et dispositif permettant d'installer de retirer et de reutiliser les protections pour les plantes, les vignes et les arbres
FR2780241A1 (fr) * 1998-06-26 1999-12-31 Georges Colombara Dispositif de protection des vignes contre le gel
US6299094B1 (en) * 1999-09-16 2001-10-09 Forrest Hood James, Jr. Apparatus for applying and retrieving protective ground coverings
KR200465974Y1 (ko) * 2012-11-14 2013-03-20 김광수 과수원 반사비닐 피복 및 회수 장치
US20210092910A1 (en) * 2014-06-16 2021-04-01 Nine Ip Limited Netting material

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999025174A1 (fr) * 1997-11-17 1999-05-27 Leucadia, Inc. Procede et dispositif permettant d'installer de retirer et de reutiliser les protections pour les plantes, les vignes et les arbres
FR2780241A1 (fr) * 1998-06-26 1999-12-31 Georges Colombara Dispositif de protection des vignes contre le gel
US6299094B1 (en) * 1999-09-16 2001-10-09 Forrest Hood James, Jr. Apparatus for applying and retrieving protective ground coverings
KR200465974Y1 (ko) * 2012-11-14 2013-03-20 김광수 과수원 반사비닐 피복 및 회수 장치
US20210092910A1 (en) * 2014-06-16 2021-04-01 Nine Ip Limited Netting material

Also Published As

Publication number Publication date
FR3138023A1 (fr) 2024-01-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0318406B1 (fr) Machine de palissage pour la vigne ou autres plantes ou arbrisseaux, et agrafe utilisée par cette machine
EP2225933B1 (fr) Dispositif de taille embarqué
FR2976447A1 (fr) Machine a tirer automatiquement les sarments de vigne tailles
FR2918245A1 (fr) Dispositif de coupe et d'etetage de cannes a sucre
EP0538161B1 (fr) Dispositif pour l'élagage des arbres
WO2015001051A1 (fr) Dispositif de support adapte a supporter et a deplacer des bacs de culture
FR3138022A1 (fr) Dispositif de protection des vignes contre le gel et la grele
FR2703212A1 (fr) Dispositif pour déterrer et enrouler un film plastique .
WO2011080489A1 (fr) Dispositif de culture de vegetaux
EP4074169A1 (fr) Dispositif de protection de cultures en rangs
FR2494081A1 (fr) Pretailleuse automatique facilitant la taille par un pretaillage sur les vegetaux plantes en ligne
FR2735654A1 (fr) Machine agricole permettant de ramasser des films plastiques pour paillage recouvrant les planches de culture
FR2663813A1 (fr) Procede et moyens pour la formation de tunnels de culture.
FR2693625A1 (fr) Dispositif pour le déroulement et la pose d'un film plastique ou d'un matériau similaire.
FR3053569A1 (fr) Installation pour la croissance de vegetaux
EP1095559B1 (fr) Procédé de culture d'asperges et dispositif de manipulation d'un film utilisé pour la mise en oeuvre dudit procédé
FR2799931A1 (fr) Procede et machine de taille selective et automatique d'une vigne, notamment selon une taille de type guyot
FR2476431A1 (fr) Rogneuse-ecimeuse
FR3056077B1 (fr) Dispositif de protection de cultures en rangs
EP1505867A1 (fr) Dispositif de capture, de guidage et de relevage de fils de palissage d'une vegetation palissee
FR3062780A1 (fr) Dispositif antigel pour les vignes
FR2627346A1 (fr) Pretailleuse pour vignobles conduits sur fil de fer
FR2568746A1 (fr) Machine agricole destinee au paillage des cultures pourvue d'un dispositif de sectionnement de bandes de film et de recouvrement par la terre des extremites des bandes deposees sur le sol
FR3055515A1 (fr) Une machine a tirer les sarments de vigne, un vehicule agricole et son utilisation
FR3133517A1 (fr) Procédé de protection de végétaux et appareil pour mettre en œuvre le procédé

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240524