FR2476431A1 - Rogneuse-ecimeuse - Google Patents

Rogneuse-ecimeuse Download PDF

Info

Publication number
FR2476431A1
FR2476431A1 FR8004498A FR8004498A FR2476431A1 FR 2476431 A1 FR2476431 A1 FR 2476431A1 FR 8004498 A FR8004498 A FR 8004498A FR 8004498 A FR8004498 A FR 8004498A FR 2476431 A1 FR2476431 A1 FR 2476431A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trimmer
rotary
knives
frame
trimming
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8004498A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BARTOLUCOI JULIEN
Original Assignee
BARTOLUCOI JULIEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BARTOLUCOI JULIEN filed Critical BARTOLUCOI JULIEN
Priority to FR8004498A priority Critical patent/FR2476431A1/fr
Publication of FR2476431A1 publication Critical patent/FR2476431A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G3/00Cutting implements specially adapted for horticultural purposes; Delimbing standing trees
    • A01G3/04Apparatus for trimming hedges, e.g. hedge shears
    • A01G3/0417Guiding frames for trimming hedges

Abstract

CETTE MACHINE, PERMETTANT D'EFFECTUER LE ROGNAGE LATERAL ET L'ECIMAGE DES PIEDS DE VIGNE CULTIVES EN RANGEES PARALLELES, COMPREND UN BATI AVEC UN MAT 2 SUR LEQUEL SONT MONTES DEUX GUIDES 5, 6 REGLABLES EN HAUTEUR, AUXQUELS SONT ARTICULES DES BRAS 9, 10 FORMANT UN CHASSIS EN PARALLELOGRAMME DEFORMABLE 12. SUR LES AXES LATERAUX 11 DE CE DERNIER SONT MONTEES DES ARMATURES 13 SUPPORTANT DES COUTEAUX ROTATIFS DE ROGNAGE 18, 19 ET D'ECIMAGE 34, RELIES A DES MOYENS D'ENTRAINEMENT 20. CETTE STRUCTURE PERMET DES REGLAGES AISES EN ECARTEMENT ET EN HAUTEUR.

Description

La présente invention concerne une rogneuse-écimeuse, c'est-à-dire une machine permettant d'effectuer mécaniquement le rognage latéral et l'écimage supérieur des pieds de vigne, disposés en rangées parallèles, ou de tout autre arbuste de constitution similaire et cultivé selon des méthodes analogues.
On connaît actuellement deux grandes familles de rogneuses-écimeuses :celles à barres de coupe, et celles à couteaux rotatifs.
Les machines à barres de coupe n'ont pas en de succès et les machines à couteaux rotatifs sont d'une àçon génE- rale très dangereuses, du fait que leurs couteaux rotatifs sont articulés, et leur principal inconvénient est de présenter un caractère d'insécurité. En outre, le réglage des machines actuelles en fonction de l'écartement des rangées de pieds de vigne et de leur hauteur, quoique possible,est généralement peu pratique; il faut soit changer les supports des couteaux rotatif s,soit, à la limite,même remplacer toute la machine par un autre modèle.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients,en fournissant une rogneuse-écimeuse, du type à couteaux rotatifs, permettant d'effectuer commodément les réglages de largeur et de hauteur. L'invention a aussi pour but,plus généralement, la réalisation d'une machine de conception poylvalente,offrant une sécurité optimale, et très résistante sur le plan mécanique.
 cet effet, la rogneuse-écimeuse objet de la présente invention comprend essentiellement un bâti avec un élément central vertical sur lequel sont montés deux guides dont l'un au moins est réglable en hauteur, chaque guide por- tant deux bras articulés symétriques qui, avec les bras articulés à l'autre guide,forment un châssis en parallélogramme déformable, sur les deux axes latéraux duquel sont montées des armatures supportant les couteaux rotatifs de rognage et/ou d'écimage,reliés à des moyens d'entraînement.
Cette structure permet, sans démontage ou adjona- tion d'aucune pièce, des réglages à la fois en écartement et en hauteur. Le guide inférieur, coulissant sur l'élément de bâti vertical, peut etre initialement positionné au niveau désiré puis bridé sur cet élément vertical.Le guide supérieur peut alors être abaissé ou relevé, de manière à provoquer l'élargissement ou le rétrécissement du châssis en parallélogramme déformable,donc l'écartement ou le rapprochement des deux armatures latérales qui supportent les couteaux rotatifs;ceci permet,par une manoagrre facile, d'effectuer le travail de rognage et d'écimage dans tous les intervalles de plantation des vignes.
Avantageusement, les moyens d1entraînement comprennent, au moins pour les couteaux de rognage, un moteur central porté par le guide précité inférieur,ce moteur entraînant une courroie de transmission passant sur des poulies dont les axes sont confondus avec les quatre axes d'articulation du chassies en parallélogramme déformable,et l'entraînement des couteaux rotatifs se faisant par l'intermédiaire des poulies montées sur les axes latéraux,sur lesquels sont aussi montées les armatures supportant ces couteaux rotatifs.Tous les couteaux de rognage, par exemple quatre couteaux répartis en deux paires,peuvent autre ainsi entraînés à partir d'un seul moteur central, les bras du châssis en parallélogramme déformable, outre le réglage d'écartement, permettant de conserver un entraxe constant des poulies, donc évitant tout règlage de tension de la courroie de transmission à chaque modification d'écartement.
De préférence, des tirants munis de tendears relient le guide précité supérieur au sommet de chacune des armatures qui supportent les couteaux rotatifs ;ces tirants permettent de régler 1' angle de rognage et de le maintenir à la valeur choisie.
Suivant un mode de réalisation particulier,au sommet de chaque armature précitée est monté un support, portant un étrier réglable en inclinaison et supportant le couteau rotatif écimeur,entraîné par un moteur individuel. Le réglage d'inclinaison et l'entrainement,pour les couteaux d'écimage, sont--ainsi rendus indépendants.
Avantageusement, le support de chaque couteau rotatif écimeur est formé de plusieurs éléments tubulaires permettant d'une part un règlage en hauteur, et d'autre part, en supprimant une partie de ces éléments tubulaires, la transformation du couteau écimeur en un couteau de rognage supplémentaire,surmontant les couteaux de rognage principaux, ce qui donne une hauteur de rognage plus grande pour les vignobles sur espaliers.
Selon une autre caractéristique de l'invention, à la base de chaque armature supportant les couteaux rotatifs est monté un autre support sur lequel est fixé un dispositif releveur de sarments, comprenant un disque rotatif muni de doigts radiaux. Ce dispositif releveur,dont le disque rotatif est par exemple entraîné à partir de l'arbre de l'un des couteaux de rognage, a pour r81e d'amener les sarments, traînant au sol ou situés très bas, au niveau des couteaux de rognage,pour qu'ils soient tranchés. De ce fait, le releveur permet de maintenir les couteaux de rognage à une hauteur suffisante par rapport au sol, en vue d'éviter leur détérioration.
De préférence, la machine comporte,en outre,des patins reliés à son bâti et aptes à glisser sur le sol,ces patins servant à protéger les releveurs des sarments et faisant aussi office de béquille pour le rangement de la machine.
Enfin, en ce qui concerne le système de coupe de cette machine, il est prévu, selon une autre caractéristique de l'invention, que ses couteaux rotatifs de rognage et/ou d'écimage sont réalisés " monoblocs ", et notamment en tôle d'acier,avec une forme incurvée en " S " et une largeur décroissante en direction de chaque extrémité.
Cette conformation des couteaux augmente leur résistance à la force centrifuge et aux chocs,ainsi que la sécurité.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant,à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de cette rogneuse-éci meuse
Figure 1 est une vue en élévation montrant notamment le châssis en parallélograne déformable de la machine;
Figure 2 est une vue de côté de cette machine, montrant clairement les couteaux de rognage et les releveurs de sarments;
Figure 3 est une vue en plan par dessus de la laême machine,montrant clairement les deux couteaux écimeurs.
Comme le montre plus particulièrement la figure 1, la rogneuse-écimeuse représentée, destinée notamment à être attelée à un tracteur, comprend un attelage 1 du type n trois points ", lié à un bâti comprenant un mât ou tube vertical 2 sur lequel sont montés coulissants, comme le symbolisent des flèches 3 et 4,deux guides 5 et 6. Le règlage en hauteur de ces derniers,notamment du guide supérieur 6, est assuré,par exemple,par une vis 7 d'axe vertical,commandée au moyen d'une manivelle 8,ou un vérin . Deux bras obliques symétriques 9 sont articulés, autour d'un mSme axe,sur le guide inférieur 5. Deux autres bras obliques symétriques 10 sont articulés,autour d'un meme axe, sur le guide supérieur 6. Ces quatre bras 9 et 10, tous de même longueur,sont situés dans un même plan transversal. De chaque côté, les extrémités estérieures du bras inférieur 9 et du bras supérieur 10 sont articulées entre elles,suivant un axe latéral 11, de manière à réaliser une structure de châssis en parallélogramme déformable, désigné dans son ensemble par la référence 12.
De chaque côté, autour de l'axe 11, est articulée
une armature tubulaire 13,sensiblement verticale dans
la position représentée au dessin. Des tirants 14,munis
de tendeurs à lanterne 15, relient le guide supérieur 6
au sommet de chacune des deux armatures 13.
L'armature tubulaire 13 supporte,de chaque côté, les paliers respectifs 16 et 17 de deux couteaux de rognage rotatifs superposés 18 et 19.
Un moteur par exemple hydraulique ou électrique 20, porté par le guide inférieur 5,entraîne par l'inter- médiaire d'une poulie motrice 21 une première courroie de transmission 22 passant sur deux poulies réceptrices 23, montées respectivement sur les deux axes 11, ainsi que sur une poulie de renvoi 24 portée par le guide supérieur 6. Chaque poulie 23 est double et entraîne elle m8me une autre courroie 25, passant sur une poulie 26 calée sur l'arbre 29 du couteau de rognage inférieur 18.
Ce dernier est accouplé,par l'intermédiaire d'une autre courroie 28, au couteau de rognage supérieur 19.
On comprend que les deux guides mobiles 5 et 6 et le chassis 12 permettent des règlages faciles de hauteur et de largeur,pour les couteaux 18 et 19,sans qu'il soit nécessaire d'apporter une quelconque modification au dispositif d'entraînement en rotation de ces couteaux à partir du moteur central 20o De plUs9 les tirants 14 permettent par vissage ou dévissage de leurs tendeurs 15, de changer l'angle d'inclinaison de l'armature tube laire 13,montée pivotante autour de l'axe 1X, donc de faire varier l'angle de rognage; ces tirants 14 permettent aussi de conserver l'angle de rognage choisi9 en cas de modification de l'écartement des deux armatures 13.
Au soumet de chaque armature 13 est monté un sup- port 29, formé de plusieurs éléments tubulaires 30,31, 32 . Le dernier élément 32 porte, à son extrémité inférieure, un étrier 33 réglable angulairement, servant de support à un couteau rotatif écimeur 34 entraîné par un moteur hydraulique ou électrique individuel 35(voir figure 2).Les éléments tubulaires parallèles 30 et 32 permettent un règlage en hauteur du dispositif d'écimage ainsi constitué,tandis que l'étrier 33, muni d'un boulon de blocage traversant une lumière en croissant, permet de régler l'inclinaison du plan dans lequel tourne le couteau 34; cette inclinaison est ainsi rendue règla ble,indépendaDment de celle des couteaux rogneurs 18 et 19,comme illustré par la flèche 36, ce qui permet d'écimer, selon les besoins, soit à l'horizontale,soit en n toit de maison ".
Dans le bras de chaque armature tubulaire 13 est monté coulissant un autre support 37, faisant saillie vers le sol,sur lequel est fixé un dispositif releveur de sarments 38. Ce dispositif comprend, comme le montrent les figures i et 2, un disque rotatif 39 sur lequel sont montés des doigts radiaux 48, escamotables ou non, réalisés en caoutchouc ou sous forme de cibles ou de ressorts, ou siailaires.L'arbre 41 du disque 39,décalé vers l'avant ou vers l'arrière par rapport aux couteaux rogneurs 18 et 19,est entraîné en rotation à partir de l'arbre 27,par l'intermédiaire d'une courroie 42 passant sur des poulies supplémentaires.
Les couteaux rogneurs 18 et 19, et les couteaux écimeurs 34, sont réalisés " monoblocs " en tôle d'acier, avec une forme incurvée en "S" bien visible sur les figures 2 et 3. Ils possèdent ainsi deux bras de coupe incurvés, diamétralement opposés et de largeur progressivement décroissante.
En outre, la machine comporte, à sa base, deux patins
43 reliés au bâti et aptes à glisser sur le sol;
ces patins servant à protéger les releveurs 37 en cas de
tangage ou de roulis du tracteur.
Enfin, deux carters latéraux 44 protègent le
chauffeur du tracteur des éclats, et protègent également
le mécanisme d'entraînement.
Dans sa configuration représentée au dessin, cette
machine est une rogneuse-ecimeuse, mais elle peut aussi
autre utilisée comme une rogneuse seule,sur des vigno
bles de grande hauteur(sur espaliers) : à cet effet,
les éléments tubulaires 30 et 31 du support 29 sont démon
tés, et l'élément tubulaire 32 est directement intro
duit au sommet de l'armature tubulaire 13; comme indiqué
sur la figure 1, à droite, en traits mixtes,le couteau rotatif écimeur 34 devient ainsi un troisième couteau latéral de rognage, surmontant le couteau 19.
La machine décrite permet d'effectuer le rognage et/ou 1'écimage de la vigne ou de tout autre arbuste de constitution similaire, et elle peut par exemple travailler dans des écartements d'interligne compris entre 1,50 et 3,00 m. Cette machine peut s'adapter sur un attelage " trois points " ou sur tout autre type d'attelage connu, à l'avant ou à l'arrière d'un tracteur, ou encore sur un châssis spécial s'adaptant à l'avant d'un tracteur; elle peut également être installée en remorque,derrière un tracteur.
Comme il va de soi, et comme il résulte déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cette rogneuse-écimeuse qui a ét décrite ci-dessus, à titre d'exemple; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application, comprenant des moyens équivalentso
C'est ainsi,notamment, que l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention en remplaçant les moteurs hydrauliques ou électriques 20 et 35, assurant l'entraîne- ment des divers couteaux rotatifs 18, 19 et 34,par des moteurs pneumatiques ou thermiques,ou encore par une prise de force mécanique.

Claims (9)

  1. - REVENDICAtIONS~
    1. Rogneuse-écimeuse, du type à couteaux rotatifs, caractérisée en ce qu'elle comprend essentiellement un bâti avec un élément central vertical (2) sur lequel sont montés deux guides (5,6) dont l'un au moins est règlable en hauteur,chaque guide portant deux bras articulés syeé- triques (9,10) qui,avec les bras articulés à l'autre guide, forment un châssis (12) en parallélogramme déforma- ble, sur les deux axes latéraux (11) duquel sont montées des armatures (13) supportant les couteaux rotatifs (18,19,34) de rognage et/ou d'écimage, reliés à des moyens d'entraînement (20,35).
  2. 2.- Rogneuse -écimeuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens d'entraînement comprennent, au moins pour les-couteaux de rognage (18,19), un moteur central (20) porté par le guide précité inférieur (5), eue moteur entraînant une courroie de transmission (22) passant sur des poulies (21,23 ,24) dont les axes sont confondus avec les quatre axes d'articulation du châssis (12) en parallélogramme déformable, et l'entraînement des couteaux rotatifs (18,19) se faisant par l'intermédiaire des poulies (23) montées sur les axes latéraux (11) sur lesquels sont aussi montées les armatures (13) supportant ces couteaux rotatifs.
  3. 3.- Rogneuse-écimeuse selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que des tirants (14),munis de tendeurs (15), relient le guide précité supérieur (6) au sommet de chacune des armatures (13) qui supportent les couteaux rotatifs (18,19,34).
  4. 4.- Rogneuse-écimeuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 3,caractérisée en ce qu'au sommet de chaque armature précitée (13) est monté un support (29), portant un étrier (33) règlable en inclinaison et supportant le couteau rotatif écimeur (34), entraîné par un moteur individuel (35).
  5. 5.- Rogneuse-écimeuse selon la revendication 4,
    caractérisée en ce que le support précité (29) de chaque couteau rotatif écimeur (34) est formé de plusieurs élé- ments tubulaires (30,31,32) permettant d'une part un règlage en hauteur, et d'autre part, en supprimant une partie de ces éléments tubulaires, la transformation du couteau écimeur (34) en un couteau de rognage supplémentaire, surmontant les couteaux de rognage principaux (18,19).
  6. 6.- Rogneuse-écimeuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 5,caractérisée en ce qu'à la base de chaque armature (13) supportant les couteaux rotatifs (18,19,34) est monté un autre support (37) sur lequel est fixé un dispositif releveur de sarments (38),compre- nant un disque rotatif (39) muni de doigts radiaux (40).
  7. 7.- Rogneuse-écimeuse selon la revendication 6, caractérisée en ce que le disque rotatif (39) du dispos tif releveur précité (38) est entraîné à partir de l'arbre (27) de l'un des couteaux de rognage(18).
  8. 8.- Rogneuse-écimeuse selon la revendication 6 ou 7, caractérisée en ce qu'elle comporte, en outre,des patins (43j reliés à son bâti et aptes a glisser sur le sol.
  9. 9.- Rogneuse-écimeuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que ses couteaux rotatifs (18,19,34) de rognage et/ou d'écimage sont réalisés " monoblocs ", et notamment en tôle d'acier,avec une forme incurvée en " S" et une largeur décroissante en directlon de chaque extrémité.
FR8004498A 1980-02-26 1980-02-26 Rogneuse-ecimeuse Pending FR2476431A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8004498A FR2476431A1 (fr) 1980-02-26 1980-02-26 Rogneuse-ecimeuse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8004498A FR2476431A1 (fr) 1980-02-26 1980-02-26 Rogneuse-ecimeuse

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2476431A1 true FR2476431A1 (fr) 1981-08-28

Family

ID=9239130

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8004498A Pending FR2476431A1 (fr) 1980-02-26 1980-02-26 Rogneuse-ecimeuse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2476431A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0312126A1 (fr) * 1983-11-14 1989-04-19 ETABLISSEMENTS PELLENC ET MOTTE (Société Anonyme) Machine de coupe utilisable en agriculture, viticulture et arboriculture
DE3932020A1 (de) * 1989-09-26 1991-04-04 Armin Pieroth Vorrichtung zum schneiden von hecken
FR2655812A1 (fr) * 1989-12-18 1991-06-21 Forestier Marius Systeme de chassis reglabe pour ecimeuse de vignes plantees en coteaux presentant une denivellation d'un rang par rapport a l'autre.
DE4026284A1 (de) * 1990-08-20 1992-02-27 Armin Pieroth Vorrichtung zum schneiden von hecken, bueschen und insbesondere von triebspitzen an weinstoecken
FR3106716A1 (fr) * 2020-02-03 2021-08-06 Etablissements Collard Dispositif de chassis support d’outil
CN115024116A (zh) * 2022-07-28 2022-09-09 河北省农业机械化研究所有限公司 一种小型手推式甘薯打顶机

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0312126A1 (fr) * 1983-11-14 1989-04-19 ETABLISSEMENTS PELLENC ET MOTTE (Société Anonyme) Machine de coupe utilisable en agriculture, viticulture et arboriculture
DE3932020A1 (de) * 1989-09-26 1991-04-04 Armin Pieroth Vorrichtung zum schneiden von hecken
FR2655812A1 (fr) * 1989-12-18 1991-06-21 Forestier Marius Systeme de chassis reglabe pour ecimeuse de vignes plantees en coteaux presentant une denivellation d'un rang par rapport a l'autre.
DE4026284A1 (de) * 1990-08-20 1992-02-27 Armin Pieroth Vorrichtung zum schneiden von hecken, bueschen und insbesondere von triebspitzen an weinstoecken
FR3106716A1 (fr) * 2020-02-03 2021-08-06 Etablissements Collard Dispositif de chassis support d’outil
WO2021156301A1 (fr) 2020-02-03 2021-08-12 Etablissements Collard Dispositif de chassis support d'outil
CN115024116A (zh) * 2022-07-28 2022-09-09 河北省农业机械化研究所有限公司 一种小型手推式甘薯打顶机
CN115024116B (zh) * 2022-07-28 2023-10-03 河北省农业机械化研究所有限公司 一种小型手推式甘薯打顶机

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0312126B1 (fr) Machine de coupe utilisable en agriculture, viticulture et arboriculture
CA2226656C (fr) Machine agricole de coupe perfectionnee
FR2556925A1 (fr) Machine pour la recolte de la fleur de camomille
FR2488483A1 (fr) Dispositif pour tondre ou faucher l'herbe en particulier sous des barrieres
FR2563686A1 (fr) Faucheuse
EP1290936B1 (fr) Machine de fenaison
FR2976447A1 (fr) Machine a tirer automatiquement les sarments de vigne tailles
EP1250834A1 (fr) Machine de fenaison comportant un dispositif de regroupement d'andains
FR2476431A1 (fr) Rogneuse-ecimeuse
EP0064115B1 (fr) Faucheuse-conditionneuse
EP0772969A1 (fr) Machine de fenaison comportant au moins un rotor d'andainage
EP0692185B1 (fr) Machine de fenaison, notamment une andaineuse à bras porte-fourches commandés
FR2628933A1 (fr) Dispositif pour recolter des ombelles, notamment d'oignons ou de poireaux
EP1142468A1 (fr) Machine de fenaison
EP0954956B1 (fr) Machine de fenaison
FR2471739A1 (fr) Dispositif d'effacement mecanique pouvant etre equipe d'un element epampreur ou ebourgeonneur, ou d'un element faucheur d'herbe sous souche de vigne
FR2460095A1 (fr) Chassis enjambeur a voies avant et arriere variables, utilisable par exemple comme machine a vendanger
FR2942370A1 (fr) Dispositif formant taille-haie equipant un engin motorise, tel qu'un microtracteur ou une tondeuse autoportee.
EP0517633B1 (fr) Faucheuse perfectionnée
FR2733115A1 (fr) Dispositif debroussailleur-broyeur de vegetaux
EP1269826B1 (fr) Machine de fenaison
FR2914139A1 (fr) Porte-outils multifonctions, notamment a traction animale, pour le travail du sol en particulier dans les plantations
FR2899429A1 (fr) Ramasseur comportant un ensemble a barre de coupe escamotable, pour ensileuse
FR2696071A1 (fr) Machine pour la récolte de tubercules tels des pommes de terre.
FR3055515A1 (fr) Une machine a tirer les sarments de vigne, un vehicule agricole et son utilisation