FR2460095A1 - Chassis enjambeur a voies avant et arriere variables, utilisable par exemple comme machine a vendanger - Google Patents

Chassis enjambeur a voies avant et arriere variables, utilisable par exemple comme machine a vendanger Download PDF

Info

Publication number
FR2460095A1
FR2460095A1 FR7916874A FR7916874A FR2460095A1 FR 2460095 A1 FR2460095 A1 FR 2460095A1 FR 7916874 A FR7916874 A FR 7916874A FR 7916874 A FR7916874 A FR 7916874A FR 2460095 A1 FR2460095 A1 FR 2460095A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheels
central element
chassis
arm
straddle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7916874A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7916874A priority Critical patent/FR2460095A1/fr
Publication of FR2460095A1 publication Critical patent/FR2460095A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D49/00Tractors
    • B62D49/06Tractors adapted for multi-purpose use
    • B62D49/0678Tractors of variable track width or wheel base
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/28Vintaging machines, i.e. grape harvesting machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Guiding Agricultural Machines (AREA)

Abstract

CHASSIS ENJAMBEUR UTILISABLE NOTAMMENT DANS LES PLANTATIONS ETROITES COMME MACHINE DE RECOLTE, PAR EXEMPLE MACHINE A VENDANGER. LE CHASSIS COMPREND UN ELEMENT CENTRAL 1 DE PART ET D'AUTRE DUQUEL S'ETENDENT DEUX BRAS TRANSVERSAUX 6, 7, SUR LESQUELS PEUVENT COULISSER DES JAMBAGES 8, 9, 11, 12 AUXQUELS SONT FIXEES LES ROUES AVANT 2, 3, ET ARRIERE 4, 5, DES MOTEURS HYDRAULIQUES 17, 22 ACTIONNANT EN ROTATION DES VIS A PAS INVERSE COOPERANT AVEC LES JAMBAGES PORTEURS DES ROUES, ET PERMETTANT DE FAIRE VARIER LES VOIES AVANT ET ARRIERE INDEPENDAMMENT L'UNE DE L'AUTRE. LE CHASSIS ENJAMBEUR SELON L'INVENTION PEUT TROUVER DE MULTIPLES APPLICATIONS DANS L'AGRICULTURE, NOTAMMENT POUR LA RECOLTE DANS DES PLANTATIONS ETROITES TELLE QUE CELLE DES RAISINS.

Description

La présente invention a pour objet un châssis enjambeur, utilisable par exemple comme machine à vendanger, particulièrement dans les plantations étroites, du type comprenant un élément central monté sur deux roues avant et deux roues arrière.
On connaît de nombreuses réalisations de machines à vendanger automotrices ou tractées, réalisées selon des agencements plus ou moins différentes pour récolter le raisin, mais ayant en commun le fait qu'elles sont adaptées sur un châssis n'enjambant qu'un seul rang de la plantation.
D'autre part, les éléments de récolte, de convoyage et de stockage sont toujours encombrants, volumineux, et doivent être suffisamment longs pour permettre de récupérer le maximum de fruits ou de jus. Cela explique que, jusqu'à présent tous les châssis de machines à vendanger ont été construits pour fonctionner dans des plantations larges. En revanche, on ne connaît aucune machine à vendanger capable de fonctionner dans les plantations étroites.
L'invention a pour but de réaliser un châssis enjambeur, utilisable, notamment mais non exclusivement comme machine à vendanger dans les plantations étroites, où le volume disponible pour disposer les différents systèmes de récolte est minime, et où les fourrières de vigne, très étroites, interdisent l'utilisation d'un matériel de grandes dimensions.
 cet effet, conformément à l'invention, le châssis enjambeur comprend un dispositif pour faire varier indépendamment l'une de l'autre la voie avant et la voie arrière, afin de placer les roues avant et les roues arrière entre des rangées différentes de la plantation.
Le fait que le règlage de la voie avant et de la voie arrière soit indépendant, permet de laisser les roues avant dans une position où elles chevauchent une ligne de la plantation, les roues avant étant donc dans les deux interlignes contigus au rang récolté, et d'autre part de régler la voie des roues arrière en plaçant celles-ci dans les interlignes extérieurs à ceux où se trouvent les roues avant. On laisse ainsi derrière les roues avant toute la longueur du chassie pour disposer sur celui-ci les éléments de récolte.
Bien entendu, le châssis enjambeur selon l'invention peut être utilisé avec l'une des voies avant ou arrière fixe, tandis que l'autre serait variable, l'avantage essentiel de l'invention étant de façon générale de permettre de décaler les roues avant et les roues arrière afin de laisser le maximum de place pour l'installation des éléments de récolte.
De même, un tel châssis enjambeur peut être utilisé comme support de tout appareil autre qu'une machine à vendanger, mais présentant les mêmes contraintes de fonctionnement.
Suivant une première forme de réalisation, le châssis enjambeur comprend un élément central longitudinal aux extrémités duquel sont fixés un bras perpendiculaire avant et un bras perpendiculaire arrière qui s'étendent de part et d'autre de l'élément central, et sur lesquels sont montés à coulisse des jambages auxquels sont fixées les roues, les positions des jambages sur les bras étant réglables indépendamment les unes des autres, afin de faire varier les voies avant et arrière.
Dans ce type de réalisation, l'ensemble du châssis est donc fixe, les supports des roues se déplaçant à coulisse sur les bras perpendiculairement à l'élément longitudinal du châssis. Il est ainsi possible de réaliser diverses combinaisons entre les voies avant et arrière selon les besoins.
D'autres particularités et avantages de l'invention appa raseront au cours de la description qui va suivre. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, on a représenté deux modes de réalisation du châssis enjambeur selon l'invention.
- La figure 1 est une vue en élévation longitudinale schématique d'une première forme de réalisation d'un châssis enjambeur conforme à l'invention.
- La figure 2 est une vue en plan de dessus schématique du châssis de la figure 1.
- La figure 3 est une vue en élévation frontale du châssis enjambeur des figures 1 et 2.
- La figure 4 est une vue de dessus en plan schématique du châssis enjambeur de la figure 2 équipé dtéléments de récolte pour constituer une machine à vendanger.
- La figure 5 est une vue en élévation frontale de la machine à vendanger de la figure 4.
- La figure 6 est une vue de dessus en plan schématique illustrant difrérentes possibilités de variation des voies- avant et arrière dans un châssis enjambeur selon I'invetion.
- La figure 7 est une demi-vue de dessus en plan schématique représentant une seconde forme de réalisation du châssis enjambeur selon l'invention.
Le châssis enjambeur représenté aux figures 1 à 3 comprend un élément longitudinal central 1 monté sur deux roues avant 2, 3, et deux roues arrière 4, 5. L'élément central 1 du châssis supporte un siège10 et un volant 20 de direction pour le conducteur, ainsi qu'un caisson 8 contenant divers éléments constitutifs tels que le moteur d'entraînement du châssis.
Suivant l'invention, le châssis enjambeur comprend un dispositif pour faire varier indépendamment l'une de l'autre la voie avant V1 et la voie arrière V2, afin de placer les roues avant 2, 3, et les roues arrière 4, 5 entre des rangées différentes de la plantation.
Aux extrémités avant et arrière de l'élément central 1, sont respectivement fixés un bras perpendiculaire avant 6 et un bras perpendiculaire arrière 7, qui s'étendent de part et d'autre de l'élément central 1. Ces bras sont constitués chacun essentiellement par l'assemblage de deux éléments tubulaires parallèles 6a, 6b, pour le bras avant, et 7a, 7b, pour le bras arrière 7. Sur ces bras sont montés à coulisse les jambages auxquels sont fixées les roues, à savoir deux jambages 8, 9 sur le bras avant 6, et deux jambages 11, 12 sur le bras arrière 7. Les jambages verticaux avant 8, 9 portent chacun une roue 2, 3, les jambages arrière portant chacun une roue 4, 5.
Chaque jambage est traversé par une vis dont le pas est inverse de celui de la vis coopérant avec l'autre jambage porté par le meme bras. On voit ainsi que le bras avant 6 est équipé de deux vis 14, 15 à pas inverse, situées dans le prolongement l'une le l'autre entre les éléments tubulaires 6a, 6b, et reliées sur l'élément central 1 par une pièce 16 pouvant entrainer les deux vis 14, 15 en rotation au moyen d'un moteur hydraulique 17.Ce dernier qui entraine la pièce 16 en rotation,est monté sur la moitié avant de l'élément central 1.
Chaque vis, 14, 15 traverse la partie supérieure du jambage 8, 9, laquelle présente un logement taraudé correspondant à la vis, de sorte que lorsqu'on fait tourner la pièce d'entraînement 16 dans un sens déterminé, les jambages 8, 9 s'éloignent l'un de l'autre en accroissant corrélativement la voie avant V1, et que si le moteur hydraulique 17 fait tourner la pièce 16 et les deux vis correspondantes en sens inverse, on rapproche au contraire les jambages 8 et 9 et les roues avant 2, 3 en réduisant la voie avant
V1.
Un dispositif semblable est prévu par l'invention à la partie arrière du châssis enjambeur, qui eomporte comme on le voit à la figure 2, deux vis 18, 19 à pas inverse réunies par une pièce centrale 21 d'entrainement en rotation, cette pièce étant ellemême actionnée par un moteur hydraulique 22 monté sur l'élément central 1. De façon identique à l'agencement prévu à l'avant, les vis 18, 19 traversent les jambages 11, 12 entre les éléments tubulaires 7aS 7b. On peut donc également faire varier la voie arrière
V2 en faisant tourner au-moyen de la pièce 21 les deux vis 18, 19 dans un sens ou dans l'autre, en réduisant, ou au contraire en augmentant corrélativement V2.
On a représenté sur la figure 2, d'une part les positions des roues avant et arrière correspondant à des voies avant V1 et arrière V2 minimales, et d'autre part les positions des jambages (8', 9' et 11', 12')- correspondant àune voie avant V1 et à une voie arrière maximales. Les positions correspondantes des roues sont référencées 2', 3' et 4', 5' pour les roues arrière.
On comprend qu'en actionnant les moteurs hydrauliques 17, 22, indépendamment l'un de l'autre et en faisant tourner les vis correspondantes 14, 15 et 18, 19 dans un sens ou dans l'autre, on peut faire varier les voies avant et arrière dans les limites indiquées ci-dessus de façon totalement indépendante en fonction des besoins. Ainsi, on peut former un rectangle 2, 3, 4, 5 de largeur variable, ou un trapèze isocèle dont la grande base peut être à l'avant (roues dans les positions 2', 3') ou à l'arrière (roues dans les positions 4', 5'), ou même un trapèze quelconque, ou encore un parallélogramme déterminé par les positions des roues 2, 3' et 5, 4'.
On voit également sur la figure 6 diverses configurations pouvant être prises par les roues avant et arrière relativement les unes aux autres : les roues représentées en traits pleins 2, 3, 4', 5' définissent un trapèze isocèle avec voie avant V1 minimale, et voie arrière V2 maximale.La roue avant gauche 3 peut venir en 3' en déterminant une voie supérieure, tandis que la roue arrière droite 4' peut venir en 4, avec diminution corrélative de la voie arrière, les quatre roues occupant alors les positions référencées 2, 3', 4, 5' en déterminant une configuration rectangulaire à voies avant et arrière égales.Dans la première configuration 2, 3, 4', 5', les roues avant enjambent un seul rang de plantation 23 et les roues arrière trois rangs 23, 23a, 23b, tandis que dans la nouvelle configuration rectangulaire 2, 3', 4, 5', les roues avant et arrière n'enjambent plus que les deux rangs 23, 23b de la plantation.
On a représenté aux figures 4 et 5 l'utilisation du châssis enjambeur qui vient d'être décrit comme machine à vendanger des plantations étroites, le châssis étant alors pourvu d'éléments de récolte 24, 25 placés de part et d'autre de l'élément central 1 et d'un récipient de stockage 26 monté à 11 arrière entre les roues 4', 51, d'une façon connue en soi. On voit à la figure 5 que cette machine à vendanger est munie de deux rangées de batteurs oscillants 27, 28, qui sont aptes à récolter les raisins d'une rangée de ceps pouvant être par exemple la rangée référencée 23 sur la figure 6.
La machine à vendanger ainsi réalisée au moyen du ehâssia enjambeur selon l'invention permet donc d'installer l'élément de récolte 26 en disposant de toute la place voulue, les roues arrière étant écartées par exemple jusque dans leurs positions extrêmes 4', 5'. L'indépendance du réglage des voies avant et arrière permet de laisser les roues avant 2, 3 , dans une position où elles chevauchent une seule ligne, tandis que les roues arrière sont écartées de façon à laisser à l'élément de récolte 26 toute la place voulue.
A partir du moment où la largeur des plantations varie, les voies de l'appareil sont réglées à la largeur correspondante, de même que, lorsque la largeur est suffisante, le châssis peut être utilisé comme une machine normale, c'est-à-dire avec les roues avant et arrière et les éléments de récolte dans les mêmes rangées.
On peut réaliser de la sorte diverses combinaisons, par exemple enjamber trois rangs de plantations aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, en laissant deux interlignes libres entre les trois rangs et en plaçant les éléments de récolte dans ceux-ci. Cet agencement présente donc les mêmes possibilités que précédemment, avec toutefois l'inconvénient de nécessiter davantage de place pour faire demi-tour dans les fourrières.
La forme de réalisation du châssis enjambeur représentée à la figure 7 diffère de la précédente par le fait que les bras transversaux 25, 26 sont articulés respectivement à l'extrémité avait et à l'extrémité arrière de l'élément central longitudinal 27 du châssis, et ce autour d'axes verticaux. Deux bras tels que le bras 25 sont ainsi articulés rotativement sur chaque côté de la partie avant 27a du châssis, de telle sorte qu'ils peuvent prendre des positions angulaires déterminées par rapport à l'élément central 27.
De même les bras arrière 26, sont articulés sur la partie arrière 27b avec variations corrélatives de la voie avant et de la voie arrière.
Chaque bras 25 et 26 est constitué par un parallélogramme articulé comprenant deux éléments tubulaires 25a pour un bras 25 et 26a pour le bras 26. Les extrémités de ces parallélogrammes opposées à l'élément central 27 portent des jambages articulés r ces extrémités, et au bas desquels sont fixées les roues.
L'entrainement de chacun des parallélogrammes constituant les bras 25, 26 est assuré au moyen de vérins hydrauliques individuels 30, montés sur les parties avant 27a et arrière 27b. Chaque vérin 30 actionne le bras correspondant par l'intermédiaire d'une biellette 31 fixée à une extrémité d'un élément tubulaire 25a ou 26a, de sorte que le bras exécute un déplacement angulaire autour d'axes verticaux avec variation corrélative de la voie.
La transmission de l'appareil selon l'invention peut etre réalisée de différentes façons
a) Elle peut être du type hydrostatique, avec les quatre roues motrices et directrices. Dans ce cas, un désaccouplement entre l'avant et l'arrière est possible, ne laIssant ainsi que l'avant ou l'arrière directeur avec en outre, sur le pont restant fixe, la possibilité de monter un correcteur d'assiette ou de dérive.
Le correcteur d'assiette peut également être monté sur les deux roues restées directrices.
b) La meme transmission hydrostatIque peut etre montée seulement sur les deux roues arrière qui sont alors uniquement motrices, les roues avant étant directrices, avec possibilité de devenir motrices avec une assistance hydraulique.
c) La transmission peut etre mécanique, de type connu, avec soit quatre roues motrices et directrices, soit seulement deux roues motrices et deux directrices, soit encore toutes autres combinaisons possibles, aussi bien d'ailleurs en transmission mécanique qu'en transmission hydraulique.
d) Dans certains cas, l'appareil peut être équipé de chenilles ou de semi-zhenilles.
Le poste de conduite peut pour des raisons de visibilité, etre situé Indifféremment soit à l'avant, soit à l'arrière de l'axe longitudinal du tracteur et au-dessus de la végétation, soit latéralement par rapport à l'ensemble à différentes hauteurs.
Le châssis enjambeur selon l'invention permet la récolte dans les plantations de différentes iargeurs, allant des minima compatibles avec la largeur des éléments, aux maxima. Dans les plantations étroites, la disposition des éléments de récolte et des roues avant et arrière a été indiquée préeédemment.
Dans les plantations plus larges, il est possible, grâce à l'indépendance des réglages des voies avant et arrière, de positionner l'ensemble des éléments de récolte et les roues avant et arrière (ou chenilles) dans les deux rangées contiguës au rang récolté. Dans ce cas, les deux roues arrière viennent se rap rocher au maximum des éléments de récolte, sans pour autant diminuer la 'longueur de ceux-ci ou également, sans augmenter la longueur de ltensemble.
Pour récolter dans les Dlantations étroites, on utilise la configuration indiquée plus haut, c'est-à-dire la voie avant réglée à la largeur d'un rang de végétations, et passant de ce fait dans deux rangées contiguës au rang récolté, tandis que la voie arrière est réglée de façon que les roues arrière passent dans les deux rangées extérieures à cellesparcouruespar les roues avant.
Cette disposition permet de tourner dans un rayon équivalent à celui nécessaire pour l'utilisation d'un tracteur enjambeur du type trois rangs (c'est-à-dire enjambant deux rangées).
Ceci vient du fait que le point de pivotement du tracteur se situe à l'axe vertical de la roue arrière intérieure au virage (pour un matériel n'ayant qutun train directeur), la diagonale partant de ce point à la roue avant extérieure étant équivalente à celle d tut enjambeur trois rangs utilisé couramment.
L'écartement des roues avait et arrière peut être réglé à la mme voie, soit en position d'enjambeur un rang, soit en position multirangs permettant ainsi l'utilisation du châssis enjambeur pour divers travaux de culture, traitements, récolte etc..
en particulier récolte des raisins.
Pour l'utilisation en machine de récolte, dans les plantations larges, le réglage indépendant des voies avant et arrière permet l'utilisation du matériel d'une façon identique aux machines connues, à partir du moment où les roues arrière et les éléments de récolte peuvent se situer dans la même rangée.
L'invention ntest pas limitée auxmodesde réalisation décrits et peut comporter des variantes d'exécution.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Châssis enjamber, utilisable par exemple comme machine à vendanger dans les plantations étroites, comprenant un élément central monté sur deux roues avant et deux roues arrière, earacté- risé en ce qu'il comprend un dispositif pour faire varier indépendamment l'une de l'autre la voie avant et la voie arrière, afin de placer les roues avant et arrière entre des rangs différents de la plantation.
2 - Châssis enjambeur selon la revendication 1, caracté- risé en ce qu'il comprend un élément central longitudinal aux extrémités duquel sont fixés un bras perpendiculaire avant et un bras perpendiculaire arrière, qui s'étendent de part et d'autre de l'élément central, et sur lesquels sont montés à coulisse des jambages auxquels sont fixés les roues, les positions des jambages sur les bras étant réglables indépendamment les unes des autres afin de faire varier les voies avant et arrière.
3 - Châssis enjambeur selon la revendication 2, caractéri- sé en ce que chaque jambage est traversé par une vis dont le pas est inverse de celui de la vis coopérant avec l'autre jambage porté par le même bras, et en ce que ces deux vis placées dans le prolongement l'une de l'autre sur le même bras sont mises simultanément en rotation par une pièce centrale entrainée en rotation par un moteur hydraulique monté sur l'élément central du chassies.
4 - Châssis enjambeur selon la revendication 1, caracté- risé en ce qu'il comprend un élément central longitudinal sur les extrémités duquel sont articulés deux bras avant et deux bras arrière portant chacun un jambage auquel est fixée une roue, chaque bras pouvant prendre une position angulaire déterminée par rapport à l'élément central avec variation corrélative de la voie avant ou de la voie arrière'du châssis, l'entrainement de chaque brasétant réalisé au moyen d'un vérin hydraulique disposé sur l'élément c entrai longitudinal.
5 - Châssis enjambeur selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque bras est formé par un parallélogramme articulé dont un petit c8té est placé sur l'élément central et le se cond petit côté supporte un jambage vertical pourvu d'une roue.
FR7916874A 1979-06-29 1979-06-29 Chassis enjambeur a voies avant et arriere variables, utilisable par exemple comme machine a vendanger Withdrawn FR2460095A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7916874A FR2460095A1 (fr) 1979-06-29 1979-06-29 Chassis enjambeur a voies avant et arriere variables, utilisable par exemple comme machine a vendanger

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7916874A FR2460095A1 (fr) 1979-06-29 1979-06-29 Chassis enjambeur a voies avant et arriere variables, utilisable par exemple comme machine a vendanger

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2460095A1 true FR2460095A1 (fr) 1981-01-23

Family

ID=9227289

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7916874A Withdrawn FR2460095A1 (fr) 1979-06-29 1979-06-29 Chassis enjambeur a voies avant et arriere variables, utilisable par exemple comme machine a vendanger

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2460095A1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2536033A1 (fr) * 1982-11-11 1984-05-18 Lely Nv C Van Der Tracteur, et notamment tracteur agricole a voie reglable
DE3417760A1 (de) * 1984-05-12 1985-11-14 Ludwig Euroley Müller Landwirtschaftlicher geraetetraeger fuer reihen- und beetkulturen
WO1996036523A1 (fr) * 1994-05-10 1996-11-21 Ag-Chem Equipment Company, Incorporated Voie d'essieu arriere a reglage automatique pour vehicule agricole equipe d'essieux reglables
NL1001994C2 (nl) * 1995-12-27 1997-06-30 Vredo Beheer B V Zelfrijdend voertuig.
NL1002535C2 (nl) * 1996-03-05 1997-09-08 Schuitemaker Mach Bv Trekker-aanhangwagencombinatie voor agrarisch gebruik en aanhangwagen voor toepassing in de combinatie.
BE1016874A5 (nl) * 2005-12-06 2007-08-07 Forrez Banden Nv Systeem voor het instellen van een of meerdere wielen van op de as van een landbouwvoertuig en landbouwvoertuig voorzien van een dergelijk systeem.
CN108450069A (zh) * 2018-04-12 2018-08-28 张长清 一种主驱动轮轮距可调农用自走底盘
CN110307296A (zh) * 2018-03-27 2019-10-08 北京主导时代科技有限公司 一种可变轨距钢轮驱动装置
GB2594598A (en) * 2020-10-29 2021-11-03 Antobot Ltd Automatic track width and wheelbase adjustable systems
CN115316126A (zh) * 2022-08-02 2022-11-11 华南农业大学 一种柚果采摘装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1397165A (fr) * 1962-07-02 1965-04-30 Véhicule
FR1504753A (fr) * 1966-10-21 1967-12-08 Tracteur enjambeur
FR1539177A (fr) * 1967-02-21 1968-09-13 Véhicule automoteur comportant des éléments transversaux de châssis réglables
FR1592182A (fr) * 1968-10-24 1970-05-11

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1397165A (fr) * 1962-07-02 1965-04-30 Véhicule
FR1504753A (fr) * 1966-10-21 1967-12-08 Tracteur enjambeur
FR1539177A (fr) * 1967-02-21 1968-09-13 Véhicule automoteur comportant des éléments transversaux de châssis réglables
FR1592182A (fr) * 1968-10-24 1970-05-11

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2536033A1 (fr) * 1982-11-11 1984-05-18 Lely Nv C Van Der Tracteur, et notamment tracteur agricole a voie reglable
DE3417760A1 (de) * 1984-05-12 1985-11-14 Ludwig Euroley Müller Landwirtschaftlicher geraetetraeger fuer reihen- und beetkulturen
WO1996036523A1 (fr) * 1994-05-10 1996-11-21 Ag-Chem Equipment Company, Incorporated Voie d'essieu arriere a reglage automatique pour vehicule agricole equipe d'essieux reglables
NL1001994C2 (nl) * 1995-12-27 1997-06-30 Vredo Beheer B V Zelfrijdend voertuig.
EP0781699A1 (fr) 1995-12-27 1997-07-02 Vredo Beheer B.V. Véhicule automotrice
NL1002535C2 (nl) * 1996-03-05 1997-09-08 Schuitemaker Mach Bv Trekker-aanhangwagencombinatie voor agrarisch gebruik en aanhangwagen voor toepassing in de combinatie.
BE1016874A5 (nl) * 2005-12-06 2007-08-07 Forrez Banden Nv Systeem voor het instellen van een of meerdere wielen van op de as van een landbouwvoertuig en landbouwvoertuig voorzien van een dergelijk systeem.
CN110307296A (zh) * 2018-03-27 2019-10-08 北京主导时代科技有限公司 一种可变轨距钢轮驱动装置
CN110307296B (zh) * 2018-03-27 2024-10-18 北京主导时代科技有限公司 一种可变轨距钢轮驱动装置
CN108450069A (zh) * 2018-04-12 2018-08-28 张长清 一种主驱动轮轮距可调农用自走底盘
GB2594598A (en) * 2020-10-29 2021-11-03 Antobot Ltd Automatic track width and wheelbase adjustable systems
GB2594598B (en) * 2020-10-29 2022-11-02 Antobot Ltd Automatic track width and wheelbase adjustable systems
CN115316126A (zh) * 2022-08-02 2022-11-11 华南农业大学 一种柚果采摘装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2535238C (fr) Engin agricole pour la coupe de produits
EP0408090B1 (fr) Faucheuse rotative
CA2226656C (fr) Machine agricole de coupe perfectionnee
FR2460095A1 (fr) Chassis enjambeur a voies avant et arriere variables, utilisable par exemple comme machine a vendanger
EP0898877A1 (fr) Dispositif pour l'effeuillage des vignes
EP2210472B1 (fr) Tête de récolte et machine automotrice enjambeuse en faisant application, utilisables pour la récolte de haies fruitières
EP0529684B1 (fr) Machine de travail du sol avec organe de stabilisation perfectionné
FR2828988A1 (fr) Machine de fenaison comportant des rotors lies a des bras porteurs realises en deux parties telescopiques
EP0310532B2 (fr) Machine de fenaison avec un dispositif de protection perfectionné
FR2722365A1 (fr) Machine de fenaison, notamment une andaineuse de vegetaux a bras porte-fourches commandes
EP0612464A1 (fr) Semoir
EP0954956B1 (fr) Machine de fenaison
EP0064115A1 (fr) Faucheuse-conditionneuse
EP0177375A1 (fr) Perfectionnements aux tracteurs enjambeurs
FR1464346A (fr) Moissonneuse perfectionnée pour cannes à sucre
EP0554200B1 (fr) Machine de fenaison comportant un châssis avec des roues porteuses commandées
FR2476431A1 (fr) Rogneuse-ecimeuse
FR2544163A1 (fr) Recolteuse de plantes sarclees pouvant etre dirigee automatiquement
FR2495433A1 (fr) Batteuse de riz sur pied
EP0733302B1 (fr) Machine de fenaison
FR2638602A1 (fr) Machine a vendanger
FR2909834A1 (fr) Andaineuse transversale.
FR2464630A1 (fr) Machine d'arrachage de betteraves
FR2662908A1 (fr) Machine pour la fenaison.
FR2641664A1 (fr) Appareil pour le travail du sol, notamment pour travaux forestiers

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse