FR3062780A1 - Dispositif antigel pour les vignes - Google Patents

Dispositif antigel pour les vignes Download PDF

Info

Publication number
FR3062780A1
FR3062780A1 FR1751133A FR1751133A FR3062780A1 FR 3062780 A1 FR3062780 A1 FR 3062780A1 FR 1751133 A FR1751133 A FR 1751133A FR 1751133 A FR1751133 A FR 1751133A FR 3062780 A1 FR3062780 A1 FR 3062780A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fabric
antifreeze device
stakes
lifting
folded
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1751133A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Dubreuil
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1751133A priority Critical patent/FR3062780A1/fr
Publication of FR3062780A1 publication Critical patent/FR3062780A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0206Canopies, i.e. devices providing a roof above the plants
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/06Trellis-work

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Of Plants (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif antigel (10) pour protéger des gelées des plants (11) de vigne (12) disposés entre des piquets (13) et supportant au moins un fil porteur (15) et un fil de relevage (16) tendus parallèlement entre eux le long desdits piquets (13), ledit dispositif antigel (10) étant remarquable en ce qu'il comporte une toile (18) perméable à l'air et à l'eau, laissant passer la lumière et étant munie de moyens d'arrimage et en ce que ladite toile (18) est agencée pour être suspendue entre deux piquets (13) adjacents sur au moins un fil de relevage (16) en étant repliée en deux de sorte à recouvrir au moins en partie les plants (11) disposés entre lesdits piquets (13), lesdits moyens d'arrimage permettant alors de maintenir la toile (18) en position repliée contre les fils porteur (15) et de relevage (16).

Description

Domaine technique
La présente invention concerne le domaine général de la viticulture, et plus particulièrement un dispositif antigel pour les rangées de plants de vigne.
Technique antérieure
Dans le domaine de la viticulture, on connaît bien la technique consistant à disposer des rangées de piquets supportant, de manière classique, trois fils tendus superposés parallèles entre eux, lesdits fils servant au palissage de la vigne, c'est-à-dire à soutenir les plants de vignes afin que les grappes bénéficient de la meilleure exposition possible.
Au printemps, avec le retour des beaux jours, après avoir préparé le sol, le vigneron commence à pratiquer une série d'opérations sur les sarments qui contribueront à la vigueur de la vigne et lui permettront de donner des raisins de grande qualité.
En référence à la figure 1, l'une de ces opérations est l'attachage. Au cours de cette opération, le vigneron plie sensiblement à l'horizontale la branche 1 de chaque sarment 2 puis l'attache sur le plus bas des fils de palissage, nommé fil porteur 3. Cette opération d'attachage aide à canaliser la croissance du plant de vigne et à favoriser le développement des yeux francs 4 de la branche 1 qui donneront chacun un rameau 5 porteur de grappe de raisins (Cf. figure 2).
Toutefois, c'est à cette période, où les jeunes rameaux et les bourgeons vont commencer à se développer, que les plants de vigne sont particulièrement menacés pour le gel.
En effet, si la vigne résiste plutôt bien à la froidure hivernale des climats tempérés, en revanche, les gelées printanières peuvent provoquer des dégâts importants.
DUBRF1-FR-1TEXTE depose_rg/ge
- 2 Pour lutter contre ce risque, il est connu d'utiliser des braseros, également appelés chaufferettes en Champagne, ou de grosses bougies, pour augmenter significativement la température au-dessus du point de gelée, la sensibilité de la vigne variant de -3°C au début de la préparation de la terre à -2°C en période de croissance des jeunes rameaux.
Toutefois, ces bougies et chaufferettes, qui permettent de réchauffer l'air avec une certaine efficacité sont polluantes, car elles utilisent de la paraffine et du fioul, et nécessitent de la main d'œuvre pour la mise en place et l'allumage. En outre, elles ne peuvent convenir qu'à des petites surfaces.
On connaît également l'aspersion d'eau : cette technique consiste à arroser la vigne sans interruption pendant la période critique, à l'aide d'asperseurs disposés tous les 15 à 20 mètres, afin que la température des bourgeons et des organes herbacés ne descende pas en dessous de 0°C. Si cette méthode est non polluante, elle présente l'inconvénient d'être très consommatrice d'eau (environ 50 m3 par heure et par hectare).
Le brassage d'air est également une technique mise en œuvre pour lutter contre les gelées printanières notamment. Cette technique consiste à brasser l'air et à remplacer la couche d'air froid qui est au contact des plants de vigne par la couche d'air chaud qui se trouve plus haut. Le matériel et la mise en œuvre coûtent très cher pour un relèvement de la température de l'ordre de 1 à 4 °C. Ce brassage, qui peut être réalisé par hélicoptère ou plusieurs hélices, est en outre bruyant et polluant.
Enfin, il existe aussi d'autres techniques plus expérimentales telles que, par exemple, des fils électriques chauffants, brûleurs de gaz fixés à l'arrière d'un tracteur, ou encore des molécules antigel à utiliser en pulvérisation foliaire. Toutefois, les mises en œuvre de ces techniques
DUBRF1-FR-1TEXTE DEPOSE_RG/GE
- 3 sont délicates et limitent de fait leur développement.
Exposé de l'invention
Le but de la présente invention est donc de pallier les inconvénients précédemment cités et de présenter une alternative aux techniques connues de lutte contre les gelées en proposant un dispositif antigel facile et rapide à mettre en œuvre avec peu de main d'œuvre, non polluant, peu onéreux et particulièrement efficace pour protéger contre les gelées les plants de vigne tout en garantissant leur développement.
A cet égard, la présente invention a pour objet un dispositif antigel pour protéger des gelées des plants de vigne disposés entre des piquets plantés dans le sol et supportant au moins un fil porteur et un fil de relevage tendus parallèlement entre eux le long desdits piquets, ledit dispositif antigel étant remarquable en ce qu'il comporte une toile perméable à l'air et à l'eau, laissant passer la lumière et étant munie de moyens d'arrimage et en ce que ladite toile est agencée pour être suspendue entre deux piquets adjacents sur au moins un fil de relevage en étant repliée en deux de sorte à recouvrir au moins en partie les plants disposés entre lesdits piquets, lesdits moyens d'arrimage permettant alors de maintenir la toile en position repliée contre les fils porteur et de relevage.
Selon un mode de réalisation préféré, lesdits moyens d'arrimage comportent au moins quatre organes d'accrochage solidaires de la toile et deux attaches et la toile est agencée pour qu'une fois suspendue sur au moins un fil de relevage en étant repliée en deux, les organes d'accrochage soient disposés en vis-à-vis deux à deux sous le fil porteur, afin de mettre en place une attache sur chaque paires d'organes d'accrochage en vis-à-vis pour maintenir la toile repliée contre les fils porteur et de relevage et arrimer ladite toile sur chaque piquet.
DUBRF1-FR-1TEXTE DEPOSE_RG/GE
- 4 De manière avantageuse, la toile s'étend au-delà de ses organes d'accrochage en direction et jusqu'au ras du sol.
Chaque organe d'accrochage est fixé sur la toile au droit d'une zone de renfort.
Chaque zone de renfort est obtenue avantageusement en rabattant au moins une fois une zone de la toile sur ellemême puis en solidarisant le rabat obtenu sur la toile.
De manière avantageuse, chaque organe d'accrochage est un œillet fixé sur la toile.
Chaque attache comporte de préférence un lien muni à chacune de ses extrémités d'un crochet apte à coopérer avec les organes d'accrochage disposés en vis-à-vis, lorsque la toile est suspendue repliée sur le (s) fil(s) de relevage.
Ledit lien est avantageusement souple et élastiquement déformable.
Selon un mode de réalisation avantageux, les organes d'accrochage et attaches sont en matière biodégradable.
La toile est de préférence un voile en polypropylène non tissé avec un grammage de l'ordre de 30 à 60 grammes par mètre carré.
Description sommaire des figures
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre, d'un exemple particulier de réalisation, donné à titre d'exemple non limitatif, d'un dispositif antigel pour plants de vigne conforme à l'invention, en référence aux figures annexées sur lesquelles :
- la figure 1 est une vue de face d'un plant de vigne au moment de 1'attachage ;
- la figure 2 est une vue de face du plant de vigne de la figure 1 après le développement des jeunes rameaux ;
- la figure 3 est une vue en perspective de plants de vigne équipés d'un dispositif antigel conforme à l'invention.
DUBRF1-FR-1TEXTE DEPOSERG/GE
- 5 Meilleure manière de réaliser l'invention technique
En référence à la figure 3, on a représenté un dispositif antigel 10 selon l'invention pour protéger des gelées au moins un plant 11 d'une vigne 12.
Ladite vigne 12 comprend une pluralité de rangées de piquets 13 sensiblement parallèles entre elles et espacées pour permettre le passage des vignerons notamment. Lesdits piquets 13 sont plantés verticalement dans le sol 14 à intervalle globalement régulier et supportent, de manière classique, une pluralité de fils 15,16 de palissage tendus disposés parallèlement entre eux le long desdits piquets 13, le fil situé le plus en bas, c'est-à-dire le plus près du sol 14, étant nommé fil porteur 15 et permettant d'attacher la branche 17 de chaque plant 11 pour la maintenir sensiblement à l'horizontale afin de canaliser la croissance dudit plant 11 de vigne 12.
De plus, de manière classique, les fils 16, nommés fils de relevage, disposés au-dessus du fil porteur 15 sont associés par paire, les fils de relevage 16 de chaque paire étant disposés à la même hauteur de part et d'autre des piquets 13 et chaque paire ainsi constituée étant disposée parallèlement au fil porteur 15 le long desdits piquets 13.
Les fils de relevage 16 sont ainsi disposés de part et d'autre des plants 11, qui sont plantés entre lesdits piquets 13 également à intervalle globalement régulier de sorte à former une rangée de plants 11 s'étendant le long de la rangée de piquets 13, et servent à soutenir lesdits plants 11 lors de leur croissance afin que les grappes bénéficient de la meilleure exposition possible, ce qui facilite la photosynthèse et favorisera plus tard le mûrissement du raisin.
Le dispositif antigel 10 selon l'invention comporte une toile 18 agencée pour protéger des gelées au moins en partie des plants 11 de vigne 12 disposés entre deux piquets 13
DUBRF1-FR-1TEXTE DEPOSE_RG/GE
- 6 adj acents.
Pour permettre le développement des plants 11 tout en leur garantissant une protection contre la gelée, ladite toile 18 est perméable à l'air et à l'eau et laisse passer la lumière.
La toile 18 est de forme globalement rectangulaire et comporte alors deux bords latéraux 19 et deux bords longitudinaux 20. En outre, ladite toile 18 est munie le long de deux de ses bords opposés d'au moins deux organes d'accrochage 21 apte à coopérer avec une attache 22 pour solidariser ladite toile 18 auxdits piquets 13 et/ou au fil porteur 15 qu'ils supportent.
On entend ici par globalement rectangulaire le fait que la toile 18 est de préférence rectangulaire au sens stricte mais pourra également avoir des bords latéraux et/ou longitudinaux plus ou moins courbes sans sortir du cadre de la présente invention.
Le dispositif antigel 10 selon l'invention est tel que ladite toile 18 est agencée pour être suspendue entre deux piquets 13 adjacents sur au moins un fil de relevage 16 en étant repliée en deux de sorte à recouvrir au moins en partie les plants 11 disposés entre lesdits piquets 13 et à avoir les organes d'accrochage 21 disposés en vis-à-vis deux à deux sous le fil porteur 15 afin de mettre en place une attache 22 sur chaque paires d'organes d'accrochage 21 en vis-à-vis pour maintenir la toile 18 repliée contre les fils porteur 15 et de relevage 16 et arrimer ladite toile 18 sur chaque piquet 13.
On comprend que, dans une variante de réalisation un peu extrême, la toile 18 peut ne pas être arrimée aux piquets 13. Toutefois, cette variante extrême ne permet pas de garantir une protection efficace des plants 11 contre les gelées, car la toile 18 peut alors sous l'effet du vent, par exemple, se resserrer et découvrir une partie desdits
DUBRF1-FR-1TEXTE depose_rg/ge
- 7 plants 11.
Comme évoqué précédemment, puisque les fils de relevage 16 sont généralement associés par paire, la toile 18 sera donc suspendue sur une paire de fils de relevage 16 et de préférence sur celle située juste au-dessus du fil porteur 15, car le dispositif antigel 10 est avantageusement mis en œuvre à la fin de l'hiver et/ou au début du printemps et à ces périodes les plants 11 commencent seulement à se développer et n'ont pas encore une hauteur importante.
On comprend bien que la toile 18 ainsi repliée sur ellemême crée un matelas thermique au droit des plants 11 permettant de lutter contre les gelées, ledit matelas thermique étant constitué par l'air emprisonné entre les deux pans de la toile 18 disposés de part et d'autre desdits plants 11.
Selon une variante de réalisation avantageuse non représentée, pour augmenter la performance du dispositif antigel 10 selon l'invention, la toile 18 s'étend au-delà de ses organes d'accrochage 21 en direction et jusqu'au ras du sol 14. Cette partie de la toile 18 s'étendant vers le sol 14 est avantageusement lestée pour garantir le maintien en place de la toile 18.
De même, dans la mesure où, de manière classique, les piquets 13 sont espacés de 5 à 6 mètres et les plants 11 mesurent entre 1 et 1,5 mètres de haut, la toile 18 sera de forme globalement rectangulaire afin qu'une fois repliée ses bords longitudinaux ne reposent pas sur le sol 14. Toutefois, on comprend bien qu'en fonction de l'espacement des piquets 13 et de la hauteur des plants 11, la forme sera à adapter ainsi que les termes rectangulaire, latéral et longitudinal.
La toile 18 est de préférence un voile en polypropylène non tissé avec un grammage de l'ordre de 10 à 100 grammes par mètre carré, ce type de voile étant très léger, peu cher,
DUBRF1-FR-1TEXTE DEPOSERG/GE
- 8 facile à découper et résistant très bien aux intempéries (pluie, grêle, etc.).
Chaque organe d'accrochage 21 est de préférence un œillet fixé sur la toile 18. Toutefois, cet œillet pourra, sans sortir du cadre de la présente invention, être remplacé par tout élément procurant les mêmes effets tels que, par exemple, un anneau, une anse ou encore une manille.
Pour des raisons évidentes de résistance mécanique, chaque organe d'accrochage 21 est fixé sur la toile 18 au droit d'une zone de renfort. Ces zones de renfort sont obtenues de préférence en rabattant au moins une fois une zone de la toile 18 sur elle-même puis en solidarisant le rabat sur la toile 18 par toute technique appropriée telle que, par exemple, le collage ou encore la couture.
Chaque attache 22 comporte avantageusement un lien muni à chacune de ses extrémités d'un crochet apte à coopérer avec les organes d'accrochage 21 disposés en vis-à-vis lorsque la toile 18 est suspendue repliée sur les fils de relevage 16 entre des piquets 13 adjacents.
Ledit lien est avantageusement souple et élastiquement déformable afin de pouvoir le cas échéant l'entourer autour du piquet 13 associé pour arrimer la toile 18.
Les organes d'accrochage 21 et attaches 22 sont de préférence en matière biodégradable afin d'éviter toute pollution du sol 14 en cas de détérioration de ces derniers.
Les organes d'accrochage 21 et attaches 22 constituent des moyens d'arrimage de la toile 18 permettant de maintenir la toile 18 en position repliée contre les fils porteur 15 et de relevage 16.
Les moyens d'arrimage pourront être d'un tout autre type tel que, par exemple, des lests directement ou indirectement solidaires de la toile 18, un ensemble œillets - pitons plantés dans le sol 14, des aimants, des boutons pressions, ou encore des bandes textiles munies de
DUBRF1-FR-1TEXTE DEPOSE_RG/GE
- 9 boucles et crochets du type VELCRO®, sans sortir du cadre de la présente invention.
Toutefois, la variante de réalisation avec les organes d'accrochage 21 et attaches 22 est préférée car elle permet de maintenir la toile 18 en position repliée de sorte à créer le matelas thermique au droit des plants 11, et d'arrimer ladite toile 18 solidement aux piquets 13, malgré les coups de vent.
Possibilité d'application industrielle
On comprend bien que le dispositif antigel 10 selon l'invention est de préférence utilisé pour protéger des plants 11 de vigne 12. Toutefois, il est évident que le dispositif antigel 10 peut être adapté et utilisé sur d'autres types de cultures en ligne.
Enfin, il va de soi que les exemples de dispositif antigel conformes à l'invention qui viennent d'être décrits ne sont que des illustrations particulières, en aucun cas limitatives de l'invention.
DUBRF1-FR-1TEXTE DEPOSE_RG/GE
- ίο -

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Dispositif antigel (10) pour protéger des gelées des plants (11) de vigne (12) disposés entre des piquets (13) plantés dans le sol (14) et supportant au moins un fil porteur (15) et un fil de relevage (16) tendus parallèlement entre eux le long desdits piquets (13), ledit dispositif antigel (10) étant caractérisé en ce qu'il comporte une toile (18) perméable à l'air et à l'eau, laissant passer la lumière et étant munie de moyens d'arrimage et en ce que ladite toile (18) est agencée pour être suspendue entre deux piquets (13) adjacents sur au moins un fil de relevage (16) en étant repliée en deux de sorte à recouvrir au moins en partie les plants (11) disposés entre lesdits piquets (13), lesdits moyens d'arrimage permettant alors de maintenir la toile (18) en position repliée contre les fils porteur (15) et de relevage (16) .
  2. 2 - Dispositif antigel (10) selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits moyens d'arrimage comportent au moins quatre organes d'accrochage (21) solidaires de la toile (18) et deux attaches (22) et en ce que la toile (18) est agencée pour qu'une fois suspendue sur au moins un fil de relevage (16) en étant repliée en deux, les organes d'accrochage (21) soient disposés en vis-à-vis deux à deux sous le fil porteur (15) , afin de mettre en place une attache (22) sur chaque paires d'organes d'accrochage (21) en vis-à-vis pour maintenir la toile (18) repliée contre les fils porteur (15) et de relevage (16) et arrimer ladite toile (18) sur chaque piquet (13).
  3. 3 - Dispositif antigel (10) selon la revendication 2 caractérisé en ce que la toile (18) s'étend au-delà de ses organes d'accrochage (21) en direction et jusqu'au ras du
    DUBRF1-FR-1_TEXTE SUITE NOTIF IRREG_RG/ML
    - il sol (14) .
  4. 4 - Dispositif antigel (10) selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que chaque organe d'accrochage (21) est fixé sur la toile (18) au droit d'une zone de renfort.
  5. 5 - Dispositif antigel (10) selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque zone de renfort est obtenue en rabattant au moins une fois une zone de la toile (18) sur elle-même puis en solidarisant le rabat obtenu sur la toile (18).
  6. 6 - Dispositif antigel (10) selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que chaque organe d'accrochage (21) est un œillet fixé sur la toile (18).
  7. 7 - Dispositif antigel (10) selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que chaque attache (22) comporte un lien muni à chacune de ses extrémités d'un crochet apte à coopérer avec les organes d'accrochage (21) disposés en vis-à-vis, lorsque la toile (18) est suspendue repliée sur le (s) fil (s) de relevage (16) .
  8. 8 - Dispositif antigel (10) selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit lien est souple et élastiquement déformable.
  9. 9 - Dispositif antigel (10) selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que les organes d'accrochage (21) et attaches (22) sont en matière biodégradable.
    DUBRF1-FR-1_TEXTE SUITE NOTIF IRREG_RG/ML
    - 12 10 - Dispositif antigel (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la toile (18) est un voile en polypropylène non tissé avec un
    5 grammage de l'ordre de 10 à 100 grammes par mètre carré.
    DUBRF1-FR-1_TEXTE SUITE NOTIF IRREG_RG/ML
    N° d'enregistrement national
    EPO FORM 1503 12.99 (P04C14)
FR1751133A 2017-02-10 2017-02-10 Dispositif antigel pour les vignes Pending FR3062780A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751133A FR3062780A1 (fr) 2017-02-10 2017-02-10 Dispositif antigel pour les vignes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751133A FR3062780A1 (fr) 2017-02-10 2017-02-10 Dispositif antigel pour les vignes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3062780A1 true FR3062780A1 (fr) 2018-08-17

Family

ID=58455319

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1751133A Pending FR3062780A1 (fr) 2017-02-10 2017-02-10 Dispositif antigel pour les vignes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3062780A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3142322A1 (fr) * 2022-11-28 2024-05-31 Texinov Tech Structure textile de protection de cultures agricoles face aux aleas climatiques

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2281717A1 (fr) * 1974-08-13 1976-03-12 Hugonnard Bruyere Roger Procede de protection des vignobles, des vergers et des pepinieres contre le gel, par pose d'une toile plastique sur fils tendus ou cadres
FR2343418A1 (fr) * 1976-03-09 1977-10-07 Weigmann Rudolf Dispositif de protection contre le gel pour ceps de vigne
WO1997003553A1 (fr) * 1995-07-17 1997-02-06 Daniel Seinsevin Procede de culture de la vigne palissee et dispositif pour sa mise en ×uvre
FR2778061A1 (fr) * 1998-04-29 1999-11-05 Mohamed Mamouri Procede et dispositif de protection de la vigne contre le gel, la grele et autres intemperies, se posant sur les piquets de vigne et permettant une protection rapide
ES2356874A1 (es) * 2007-11-26 2011-04-14 Viña Solorca, S.L. Protector climatológico integral para frutas y viñas.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2281717A1 (fr) * 1974-08-13 1976-03-12 Hugonnard Bruyere Roger Procede de protection des vignobles, des vergers et des pepinieres contre le gel, par pose d'une toile plastique sur fils tendus ou cadres
FR2343418A1 (fr) * 1976-03-09 1977-10-07 Weigmann Rudolf Dispositif de protection contre le gel pour ceps de vigne
WO1997003553A1 (fr) * 1995-07-17 1997-02-06 Daniel Seinsevin Procede de culture de la vigne palissee et dispositif pour sa mise en ×uvre
FR2778061A1 (fr) * 1998-04-29 1999-11-05 Mohamed Mamouri Procede et dispositif de protection de la vigne contre le gel, la grele et autres intemperies, se posant sur les piquets de vigne et permettant une protection rapide
ES2356874A1 (es) * 2007-11-26 2011-04-14 Viña Solorca, S.L. Protector climatológico integral para frutas y viñas.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3142322A1 (fr) * 2022-11-28 2024-05-31 Texinov Tech Structure textile de protection de cultures agricoles face aux aleas climatiques
WO2024115838A1 (fr) * 2022-11-28 2024-06-06 Texinov Tech Structure textile de protection de cultures agricoles face aux aleas climatiques

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2964528A1 (fr) Dispositif de culture de plantes hors sol pour mur vegetalise
FR3068568A1 (fr) Abri pour la culture des vegetaux
FR2985159A1 (fr) Equipement pour la distribution d'un film de paillage
EP0838995B1 (fr) Procede de culture de la vigne palissee et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2889406A1 (fr) Paroi vegetalisee et elements constitutifs.
FR2880772A1 (fr) Installation de protection pour culture palissee, en rang
EP2645844B1 (fr) Filet de protection contre le soleil et les intempéries, et notamment contre la grêle
FR3062780A1 (fr) Dispositif antigel pour les vignes
FR2678805A1 (fr) Procede et dispositif de protection contre le gel de plantatiions de vegetaux palisses sur des fils tendus entre des piquets.
EP3967136B1 (fr) Dispositif de maintien et de protection d'un filet de protection sur un piquet de culture d'une végétation
EP0878125B1 (fr) Procédé et dispositif de protection de plantations telles que les vignes contre le gel et la grêle
FR2483170A1 (fr) Corselet de protection, notamment pour plants et procede pour sa mise en place
FR2724815A1 (fr) Dispositif de protection et de regulation thermique de la vigne palissee
FR3112924A3 (fr) Collier arboricole
FR2522247A1 (fr) Abri aere pour cultures florales ou maraicheres
FR2587586A1 (fr) Procede de tuteurage de tiges porteuses de feuilles ou de fruits, et tuteurs pour la mise en oeuvre de ce procede
WO2024115838A1 (fr) Structure textile de protection de cultures agricoles face aux aleas climatiques
EP2785170B1 (fr) Bâche composite pour la protection des cultures vivrieres ou horticoles et abri de culture comportant une telle bâche
EP3469886B1 (fr) Dispositif de maintien d'un plant le long d'un fil suspendu
EP2078453B1 (fr) Abri pour culture maraîchère
FR3078606A1 (fr) Bache de protection pour la culture vinicole ou arboricole
FR2957751A1 (fr) Serre a tunnel pour plants de vegetaux et notamment plants de tomates
FR3138023A1 (fr) Dispositif de protection des vignes contre le gel
FR3034448B1 (fr) Revetement pour proteger et/ou decorer
FR2736797A1 (fr) Dispositif de protection et de regulation thermique de la vigne palissee

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180817