FR3078606A1 - Bache de protection pour la culture vinicole ou arboricole - Google Patents

Bache de protection pour la culture vinicole ou arboricole Download PDF

Info

Publication number
FR3078606A1
FR3078606A1 FR1851922A FR1851922A FR3078606A1 FR 3078606 A1 FR3078606 A1 FR 3078606A1 FR 1851922 A FR1851922 A FR 1851922A FR 1851922 A FR1851922 A FR 1851922A FR 3078606 A1 FR3078606 A1 FR 3078606A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tarpaulin
row
trees
retaining
cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1851922A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3078606B1 (fr
Inventor
Christophe Calvet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Europlastic SAS
Original Assignee
Europlastic SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Europlastic SAS filed Critical Europlastic SAS
Priority to FR1851922A priority Critical patent/FR3078606B1/fr
Publication of FR3078606A1 publication Critical patent/FR3078606A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3078606B1 publication Critical patent/FR3078606B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0237Devices for protecting a specific part of a plant, e.g. roots, trunk or fruits
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0225Wind breakers, i.e. devices providing lateral protection of the plants
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0256Ground coverings
    • A01G13/0281Protective ground coverings for individual plants, e.g. for plants in pots
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/06Trellis-work

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Protection Of Plants (AREA)

Abstract

L'invention concerne bâche de protection (100) pour une installation de culture comprenant au moins une rangée d'arbres, ladite bâche (100) comportant : - du côté d'une première bordure longitudinale (102), au moins un moyen (104) de lestage au sol de ladite bâche (100) ; et - du côté d'une deuxième bordure longitudinale (110), opposée à ladite première bordure longitudinale (102), un moyen (112) de retenu d'un fil (114) de maintien de ladite bâche (100) contre les troncs desdits arbres, en hauteur par rapport au niveau du sol. Elle concerne également une installation de culture équipée par de telle(s) bâche(s) de protection.

Description

« Bâche de protection pour la culture vinicole ou arboricole »
La présente invention concerne une bâche de protection pour la culture vinicole, ou arboricole. Elle concerne également une installation de culture vinicole, ou arboricole, mettant en œuvre de telle(s) bâche(s).
Le domaine de l'invention est le domaine des éléments de couverture souple, utilisés pour couvrir une zone dans une installation d'arboriculture fruitière, en particulier dans la culture vinicole ou arboricole, comprenant plusieurs rangées d'arbres ou de pieds de vigne.
Etat de la technique
Dans une installation de culture vinicole, et plus généralement d'arboriculture fruitière, les plantes/arbres sont organisées par rangées. Deux rangées juxtaposées peuvent être éloignées l'une de l'autre d'une distance permettant le passage d'opérateurs ou de machine permettant d'une part de récolter les fruits, et d'autre part d'intervenir sur l'arbre et/ou le sol pour y effectuer des travaux de maintenance, en vue par exemple d'éliminer les mauvaises herbes ou les pampres.
L'élimination des mauvaises herbes entre deux rangées de plantes, ou au niveau d'une rangée de plantes, peut être réalisée manuellement : cette solution est coûteuse et chronophage.
Elle peut également être réalisée par dépôt, manuel ou automatisée, de produits herbicides. Cette solution présente des risques pour les plantes et les opérateurs. Elle reste coûteuse et chronophage, lorsqu'elle est réalisée manuellement. Enfin, elle ne peut pas toujours être mise en œuvre du fait des caractéristiques de la zone de culture mais aussi des normes de sécurité et de pollution.
Un but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients.
Un autre but de l'invention est de proposer une bâche pour la culture vinicole, ou l'arboriculture fruitière, permettant de protéger les plantes/arbres contre les mauvaises herbes, de manière moins coûteuse,
- 2 moins chronophage, moins risquées, et quelle que soit les caractéristiques de la zone de culture.
Exposé de l'invention
L'invention permet d'atteindre au moins l'un de ces buts par une bâche, en particulier souple, pour une installation de culture comprenant au moins une rangée d'arbres, ladite bâche comportant :
- du côté d'une première bordure longitudinale, au moins un moyen de lestage au sol de ladite bâche ; et
- du côté d'une deuxième bordure longitudinale, opposées à ladite première bordure longitudinale, un moyen de retenu d'un fil de maintien de ladite bâche contre les troncs desdits arbres, en hauteur par rapport au niveau sol.
La présente invention propose donc une bâche de protection, qui repose au sol du côté de sa première bordure longitudinale, et qui est disposée en hauteur et contre les troncs d'une rangée d'arbre, du côté de sa deuxième bordure longitudinale.
Ainsi, la bâche de protection recouvre une bande de terre le long de la rangée d'arbres. Cette bande de terre est ainsi protégée par la bâche qui évite, ou de moins ralenti, la prolifération de mauvaises herbes. De plus, la deuxième bordure longitudinale de la bâche se trouvant contre les troncs, en hauteur par rapport au niveau du sol, la bâche de protection protège également les troncs des arbres contre les agressions extérieures de tout type : mauvaises herbes, insectes volants, etc.
Enfin, la position de la deuxième bordure en hauteur par rapport au niveau du sol, permet l'utilisation de systèmes d'arrosage automatisée de type goutte-à-goutte.
Dans la présente demande, par « arbre », on entend tout arbre fruitier, pied de vigne ou similaire, qui présente un tronc et des branches se prolongeant depuis ledit tronc et sur lesquelles poussent les fruits, tels que des pommes, poires, raisin, etc.
- 3 Suivant un mode de réalisation avantageux, le moyen de retenu peut comprendre au moins une ouverture prévue pour accueillir le fil de maintien.
Dans ce cas, le fil de maintien est passé dans ladite ouverture, soit au moment de la mise en place de la bâche de protection dans la zone de culture, soit en usine.
Par exemple, le moyen de retenu peut comprendre une seule ouverture se prolongeant sensiblement sur toute la longueur de ladite bâche.
Suivant un autre exemple de réalisation, le moyen de retenu peut comprendre une série d'ouvertures, ou d'anneaux, prévue sensiblement sur toute la longueur de ladite bâche.
Avantageusement, au moins une ouverture, ou un anneau, peut être réalisé(e) par soudage/collage d'une partie de la bâche, repliée sur ellemême, au niveau de la deuxième bordure.
Dans ce cas, la bâche est repliée sur elle-même au niveau de sa deuxième bordure. Puis, une ligne de collage/soudage vient fixer la partie repliée sur le reste de la bâche.
La ligne de collage/soudage peut être continue ou discontinue.
La ligne de collage est préférentiellement parallèle à la deuxième bordure.
Alternativement au moins une ouverture, ou un anneau, peut être obtenu(e) par collage/soudage d'une couche additionnelle sur la bâche, ou par collage/soudage, entre-elles, de deux couches formant la bâche.
Suivant un mode de réalisation, l'au moins un moyen de lestage peut comprendre une série de poches, prévues du côté de la première bordure longitudinale, et prévues pour être remplies d'un produit de lestage, tel que par exemple de la terre ou du sable.
- 4 Suivant un exemple de réalisation, au moins une poche peut être réalisée par soudage/collage d'une partie de la bâche, repliée sur ellemême, au niveau de la première bordure longitudinale.
Dans ce cas, la bâche est repliée sur elle-même au niveau de sa première bordure longitudinale. Puis, la poche est réalisée par au moins une ligne de collage/soudage qui vient fixer la partie repliée sur le reste de la bâche.
En particulier, les poches peuvent être réalisées par répétition d'un motif de soudage formé par deux lignes de soudage perpendiculaires entreelles, et formant par exemple un « T ». Ainsi, une poche est délimitée de chaque côté par ce motif de collage/soudage.
Les deux branches du motif en « T » peuvent être disjointes de sorte à laisser une communication entre deux poches adjacentes.
Alternativement au moins une poche peut être obtenue par collage/soudage d'une couche additionnelle sur la bâche, ou par collage/soudage, entre-elles, de deux couches formant la bâche.
Suivant une caractéristique avantageuse, au moins une poche peut comporter au moins un trou de communication avec l'extérieur. Un tel trou permet l'évacuation de l'eau vers l'extérieure, et/ou assure une distribution homogène du produit de lestage dans la poche.
En particulier, au moins une poche peut comporter une combinaison d'au moins un petit trou et d'au moins un grand trou.
L'au moins un grand trou permet l'évacuation de l'eau, et l'au moins un petit trou permet une distribution homogène du produit de lestage et une aération du produit de lestage.
Suivant une caractéristique avantageuse, la bâche de protection selon l'invention peut comporter une surface supérieure réfléchissante.
Ainsi, cette surface permet de réfléchir la lumière vers les arbres, en particulier vers les branches et les fruits, augmentant ainsi la lumière reçue par ces derniers. Une telle réflexion de la lumière permet d'optimiser le processus de mûrissement des fruits.
- 5 En outre, la bâche de protection selon l'invention peut préférentiellement être opaque, limitant ainsi la lumière qui la traverse, et par conséquent, le développement de la végétation dans la zone recouverte par ladite bâche de protection.
Ainsi, le développement des mauvaises herbes dans la zone recouverte par la bâche est encore plus ralenti.
La bâche selon l'invention peut être fournie sans le fil de maintien, qui peut être ajouté par un opérateur au moment de la mise en place de la bâche dans la zone de culture.
Alternativement, la bâche selon l'invention peut comprendre un fil de maintien disposé dans le moyen de retenu.
Le fil de maintien peut être libre dans le moyen de retenu, ou fixé à la bâche.
Le fil de maintien peut en particulier être une ficelle horticole.
Le fil de maintien peut être réalisé en nylon ou en polyester ou en métal.
Le fil de maintien peut être muni d'une partie élastique, ou d'un organe élastique tel qu'un ressort ou similaire, facilitant la mise en place dudit fil tout en assurant une tension du fil lors de son utilisation.
Suivant un autre aspect de la même invention, il est proposé une installation, en particulier une installation de culture vinicole ou arboricole, comprenant une ou plusieurs rangées d'arbres, caractérisé en ce qu'elle comprend au moins une bâche de protection selon l'invention équipant au moins une desdites rangées d'arbres, la deuxième bordure longitudinale de ladite bâche étant retenue contre les troncs des arbres de ladite rangée, audessus du niveau du sol, par un fil de maintien tendu.
- 6 Préférentiellement, l'installation selon l'invention peut comprendre, pour au moins une rangée d'arbres, deux bâches de protection selon l'invention.
Les deux bâches de protection peuvent être disposées en vis-à-vis l'une de l'autre, d'un côté et de l'autre de ladite rangée. La deuxième bordure longitudinale de chacune desdites bâches peut alors être retenue, au-dessus du niveau du sol, contre les troncs des arbres de ladite rangée, par un fil de maintien tendu. Ainsi, la rangée d'arbres est protégée des deux côtés.
Préférentiellement, mais de manière nullement limitative, chaque bâche peut être maintenu par fil de maintien individuel.
Suivant une caractéristique avantageuse, pour au moins une rangée, les fils de maintien des deux bâches équipant ladite rangée peuvent être, liés, en particulier serrés, l'un avec l'autre, par au moins un moyen de liaison, en au moins une position le long de la rangée,
En particulier, un tel moyen de liaison peut être positionné au niveau du tronc d'un arbre, en particulier de chaque arbre. Ainsi, les bâches de protection sont maintenues serrées contre le tronc de l'arbre, ou de chaque arbre de la rangée, ce qui permet un meilleur maintien en position des bâches de protection
Préférentiellement, un tel moyen de liaison peut être disposé de chaque côté du tronc d'arbre, en amont et en aval de chaque tronc d'arbre.
Un tel moyen de liaison peut par exemple être une agrafe, ou similaire, venant s'accrocher aux fils de maintien des bâches.
L'installation selon l'invention peut en outre comprendre, pour une bâche de protection d'une rangée, un support de fixation du fil de maintien de ladite bâche.
Un tel support de fixation peut être disposé du côté d'au moins une, en particulier de chacune, des extrémités de la rangée.
Un ou plusieurs supports de fixation peuvent être disposés dans la rangée, entre les deux extrémités de ladite rangée.
- 7 Un tel support de fixation peut être un piquet, ou un poteau, par exemple planté dans le sol, et auquel le fil de maintien de la bâche de protection est relié.
Au moins un support de fixation peut comporter un organe élastique, tel qu'un ressort.
Un tel organe élastique permet de faciliter la mise en place du fil de maintien, mais aussi assure la mise sous tension du fil de maintien après que celui-ci a été mis en place.
Un tel organe élastique peut être positionné entre le fil de maintien et le support de fixation.
Alternativement, le support de fixation peut être élastiquement articulé.
Au moins une bâche peut présenter une largeur telle qu'elle recouvre la bande de terre se trouvant entre deux rangées adjacentes sur toute la largeur de ladite bande de terre, ou sur une partie uniquement de la largeur de ladite bande de terre.
Description des figures et modes de réalisation
D'autres avantages et caractéristiques apparaîtront à l'examen de la description détaillée de modes de réalisation nullement limitatifs, et des dessins annexés sur lesquels :
- la FIGURE 1 est une représentation schématique partielle d'un exemple de réalisation non limitatif d'une bâche de protection selon l'invention ; et
- les FIGURES 2-4 sont des représentations schématiques d'exemples d'installation mettant en œuvre une bâche de protection selon l'invention.
Il est bien entendu que les modes de réalisation qui seront décrits dans la suite ne sont nullement limitatifs. On pourra notamment imaginer des variantes de l'invention ne comprenant qu'une sélection de
- 8 caractéristiques décrites par la suite isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à de l'état de la technique antérieur. Cette sélection comprend au moins une caractéristique de préférence fonctionnelle sans détails structurels, ou avec seulement une partie des détails structurels si cette partie est uniquement suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à l'état de la technique antérieur.
Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
La FIGURE 1 est une représentation schématique partielle d'un exemple de réalisation non limitatif d'une bâche de protection selon l'invention.
La bâche 100, représentée sur la FIGURE 1, est une bâche opaque.
La bâche 100 comporte une première bordure longitudinale 102, prévue pour être posée au sol.
Une série de poches 104 est formée au niveau de la bordure longitudinale 102. Chaque poche 104 est prévue pour être remplie par de la terre ou du sable, et ainsi assurer le lestage au sol de la bâche 100.
Les poches 104 sont toutes sensiblement identiques. Elles forment une série se prolongeant sensiblement sur toute la longueur de la bâche 100.
Les poches 104 sont réalisées de la manière suivante. La bâche 100 est repliée sur elle-même au niveau de la bordure 102, de sorte à obtenir un ourlet, préférentiellement du côté de la surface supérieure de la bâche 100. Ensuite, la partie repliée est soudée sur le reste de la bâche 100, par répétition d'un motif de soudage, en forme de « T », avec un pas donné. Préférentiellement, les deux branches du motif en « T » ne se touchent pas de sorte que chaque poche 104 communique avec la poche 104 adjacente au niveau du motif de soudage en « T ».
Chaque poche 104 est pourvue d'un grand trou 106 traversant permettant d'évacuer l'eau pouvant entrer dans la poche 104. Le grand trou
- 9 106 est positionné sensiblement au centre de la poche 104, dans la direction longitudinale de la bâche 100.
Chaque poche 104 est pourvue d'une multitude de petits trous 108 traversant permettant d'aérer le produit de lestage se trouvant dans la poche 104, mais aussi d'assurer une distribution homogène dudit produit de lestage dans la poche 104.
La bâche 100 comporte une deuxième bordure longitudinale 110, opposée à la première bordure longitudinale 102. La deuxième bordure longitudinale 110 est prévue pour être maintenue à une hauteur non nulle au-dessus du sol.
Pour ce faire, la deuxième bordure longitudinale 110 comporte une ouverture de retenu 112 dans lequel est disposé un fil de maintien 114.
Le fil de maintien 114 peut par exemple être une ficelle horticole.
L'ouverture de retenu 112 se prolonge sensiblement sur toute la longueur de la bâche 100.
L'ouverture de maintien 112 est réalisée de la manière suivante. La bâche 100 est repliée sur elle-même au niveau de la bordure 104, de sorte à obtenir un ourlet, préférentiellement du côté de la surface supérieure de la bâche 100. Ensuite, la partie repliée est soudée sur le reste de la bâche 100, par une ligne de soudage, continue ou discontinue.
La bâche 100 peut comporter une surface supérieure 116 réfléchissante de sorte à réfléchir la lumière vers les branches de l'arbre ou du pied de vigne. Cette surface réfléchissante peut par exemple être obtenue par dépôt d'un revêtement réfléchissant la lumière sur la surface supérieure 116 de la bâche 100.
La FIGURE 2 est une représentation schématique partielle d'un exemple d'installation mettant en œuvre une bâche de protection selon l'invention.
En particulier, l'installation 200 représentée sur la FIGURE 2 comprend une rangée d'arbres ou de pieds de vignes 202.
- 10 La rangée d'arbre 202 est équipée par une bâche de protection 100i selon l'invention, en particulier identique à la bâche 100 de la FIGURE 1.
Tel que montré sur la FIGURE 2, la bâche 100i est positionnée de sorte qu'elle repose sur le sol du côté de sa première bordure 102i. Du côté de sa deuxième bordure longitudinale 110i, la bâche 100i est maintenue en hauteur par rapport au sol, par exemple à une hauteur de 10 à 15 cm, contre les troncs des arbres 202, grâce à son câble de maintien 114i. La première bordure longitudinale 102i de la bâche 100i repose sur le sol.
La FIGURE 3 est une représentation schématique partielle d'un autre exemple d'installation mettant en œuvre plusieurs bâches de protection selon l'invention.
En particulier, l'installation 300 représentée sur la FIGURE 3 comprend tous les éléments de l'installation 200 de la FIGURE 2.
En plus, l'installation 300 comprend une deuxième bâche de protection 1002, identique à la bâche de protection 100i, disposée en vis-àvis de la bâche de protection 100i, de l'autre côté de la rangée d'arbres 202.
Tel que montré sur la FIGURE 3, la bâche 1002 est positionnée de sorte qu'elle repose sur le sol du côté de sa première bordure longitudinale 1022. Du côté de sa deuxième bordure longitudinale 1102, la bâche 1002 est maintenue en hauteur par rapport au sol, par exemple à une hauteur de 10 à 15 cm, contre les troncs des arbres 202, grâce à son câble de maintien 1142.
Par ailleurs, l'installation comprend des éléments de liaison, tel que des agrafes 302, venant serrer les bâches 100i-1002 entre-elles, de chaque côté de chaque tronc d'arbre. Les agrafes 302 viennent s'accrocher aux fils de maintien 114i et 1142 des bâches de protection 100i et 1002.
Ainsi, chacune des deux bâches 100i-1002 est serrée contre chaque tronc d'arbre 202 qui est pris en sandwich entre les deux bâches 100i-1002, ce qui renforce le maintien en hauteur de chaque bâche 100i-1002.
- 11 Par soucis de clarté, chacune des installations 200 et 300 des FIGURES 2-3, comprend une rangée d'arbre formée par deux arbres 202. Bien entendu, la rangée d'arbres peut comprendre bien plus de deux arbres. De même, chaque installation 200 et 300 peut comprendre plusieurs rangées d'arbres.
La FIGURE 4 est une représentation schématique partielle d'un autre exemple d'installation selon l'invention, selon une vue de côté.
En particulier, l'installation 400 montre un exemple non limitatif de fixation du fil de maintien 114i d'une bâche de protection 100i, pour une rangée d'arbres. L'exemple montré sur la FIGURE 4 peut être combiné à chacun des exemples décrits en référence aux FIGURES 1-3.
La FIGURE 4 montre une rangée de trois arbres 202 équipé par une ou plusieurs bâches de protection. Sur la FIGURE 4 seule une seule bâche de protection 100i est visible.
Le fil de maintien 114i de la bâche 100i est fixé à chacune de ses extrémités à un poteau 402. Chaque poteau 402 peut être planté dans le sol ou maintenu avec un socle prévu à cet effet.
De plus, à chacune des extrémités du fil de maintien 114i, un ressort 404 est inséré entre le fil de maintien 114i et le poteau 402. Autrement dit, le fil de maintien 114i est fixé au poteau 402 par l'intermédiaire du ressort 404. Ce dernier permet de faciliter la mise en place de la bâche de protection 100i, et participe au maintien sous tension du fil de maintien 114i de la bâche 100i.
Les fils de maintien 114i de deux bâches équipant une même rangée peuvent être fixés à un même poteau, au niveau d'une même extrémité de la rangée.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et qui sont donnés à titre non limitatif. Par exemple, l'ouverture de retenue peut présenter une architecture différente, par
- 12 exemple sous la forme d'anneaux. Les poches de lestage peuvent aussi présenter une autre forme que celle décrite dans la présente demande.

Claims (9)

1. Bâche de protection (100) pour une installation de culture comprenant au moins une rangée d'arbres (202), ladite bâche (100) comportant :
- du côté d'une première bordure longitudinale (102), au moins un moyen (104) de lestage au sol de ladite bâche (100) ; et
- du côté d'une deuxième bordure longitudinale (110), opposée à ladite première bordure longitudinale (102), un moyen (112) de retenu d'un fil (114) de maintien de ladite bâche (100) contre les troncs desdits arbres (202), en hauteur par rapport au niveau du sol.
2. Bâche (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de retenu comprend au moins une ouverture (112) prévue pour accueillir le fil de maintien (114).
3. Bâche (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de retenu comprend :
- une seule ouverture (112) se prolongeant sensiblement sur toute la longueur de ladite bâche (100) ; ou
- une série d'ouvertures, ou d'anneaux, prévue sensiblement sur toute la longueur de ladite bâche (100).
4. Bâche (100) selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce qu'au moins une ouverture (112) est réalisée par soudage/collage d'une partie de la bâche (100), repliée sur elle-même, au niveau de la deuxième bordure (112).
5. Bâche (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'au moins un moyen de lestage comprend une série de poches (104), prévues du côté de la première bordure longitudinale (102), et prévues pour être remplies d'un produit de lestage.
6. Bâche (100) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'au moins une poche (104) est réalisée par soudage/collage d'une partie de la bâche (100), repliée sur elle-même, au niveau de la première bordure longitudinale (102).
7. Bâche (100) selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce qu'au moins une poche (104) comporte une combinaison de petit(s) et de grand(s) trous (106,108) pour l'évacuation d'eau.
8. Bâche (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en réfléchissante. ce qu'elle comporte une surface supérieure (116) 9. Bâche (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'elle est opaque. 10. Bâche (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes,
caractérisé en ce qu'elle comprend un fil de maintien (114) disposé dans le moyen de retenu (112).
11. Installation (200;300;400) de culture vinicole ou arboricole, comprenant une ou plusieurs rangées d'arbres (202), caractérisé en ce qu'elle comprend au moins une bâche de protection (100i,1002) selon l'une quelconque des revendications précédentes équipant au moins une desdites rangées d'arbres (202), la deuxième bordure longitudinale (110i,1102) de ladite bâche (1001,1002) étant retenue contre les troncs des arbres (202) de ladite rangée, au-dessus du niveau du sol, par un fil de maintien tendu (114!,1142).
12. Installation (300) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'elle comprend, pour au moins une rangée d'arbres (202), deux bâches de protection (100i,1002) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, disposées en vis-à-vis d'un côté et de l'autre de ladite rangée, la deuxième bordure longitudinale (110i,1102) de chacune desdites bâches (100i,1002) étant retenue, au-dessus du niveau du sol, contre les troncs des arbres (202) de ladite rangée, par un fil de maintien tendu (114i,1142).
13. Installation (300) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, les fils de maintien (114i,1142) des deux bâches (100i,1002) sont liés l'un avec l'autre, par au moins un moyen de liaison (302) en au moins une
5 position le long de la rangée.
14. Installation (400) selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend, pour une bâche de protection (100i) d'une rangée, un support de fixation (402) du fil de maintien (114i) de ladite
10 bâche (100i) du côté d'au moins une, en particulier de chacune, des extrémités de la rangée.
15. Installation (400) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'au moins un support de fixation (402) comporte un organe élastique
15 (404) participant à la tension du fil de maintien (114i).
FR1851922A 2018-03-06 2018-03-06 Bache de protection pour la culture vinicole ou arboricole Active FR3078606B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851922A FR3078606B1 (fr) 2018-03-06 2018-03-06 Bache de protection pour la culture vinicole ou arboricole

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851922 2018-03-06
FR1851922A FR3078606B1 (fr) 2018-03-06 2018-03-06 Bache de protection pour la culture vinicole ou arboricole

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3078606A1 true FR3078606A1 (fr) 2019-09-13
FR3078606B1 FR3078606B1 (fr) 2020-06-19

Family

ID=62092124

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1851922A Active FR3078606B1 (fr) 2018-03-06 2018-03-06 Bache de protection pour la culture vinicole ou arboricole

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3078606B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2940219A (en) * 1957-03-14 1960-06-14 Schiller Sigge Means for promoting plant growth by reflecting light and deflecting water
WO1997003553A1 (fr) * 1995-07-17 1997-02-06 Daniel Seinsevin Procede de culture de la vigne palissee et dispositif pour sa mise en ×uvre
DE20019622U1 (de) * 1999-11-17 2001-03-22 Ebert Reinhard Abdeckung für längliche schmale Objekte
US20040144022A1 (en) * 2003-01-27 2004-07-29 Roebuck Marcia Mink Method and apparatus for providing a retractable barrier for protection from inclement weather
WO2006009479A1 (fr) * 2004-07-22 2006-01-26 Extenday Ip Limited Materiau de traitement agricole

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2940219A (en) * 1957-03-14 1960-06-14 Schiller Sigge Means for promoting plant growth by reflecting light and deflecting water
WO1997003553A1 (fr) * 1995-07-17 1997-02-06 Daniel Seinsevin Procede de culture de la vigne palissee et dispositif pour sa mise en ×uvre
DE20019622U1 (de) * 1999-11-17 2001-03-22 Ebert Reinhard Abdeckung für längliche schmale Objekte
US20040144022A1 (en) * 2003-01-27 2004-07-29 Roebuck Marcia Mink Method and apparatus for providing a retractable barrier for protection from inclement weather
WO2006009479A1 (fr) * 2004-07-22 2006-01-26 Extenday Ip Limited Materiau de traitement agricole

Also Published As

Publication number Publication date
FR3078606B1 (fr) 2020-06-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0318406B1 (fr) Machine de palissage pour la vigne ou autres plantes ou arbrisseaux, et agrafe utilisée par cette machine
FR2918245A1 (fr) Dispositif de coupe et d'etetage de cannes a sucre
EP1909558A1 (fr) Paroi vegetalisee et elements constitutifs
FR2880772A1 (fr) Installation de protection pour culture palissee, en rang
FR3078606A1 (fr) Bache de protection pour la culture vinicole ou arboricole
FR2703212A1 (fr) Dispositif pour déterrer et enrouler un film plastique .
WO2015001051A1 (fr) Dispositif de support adapte a supporter et a deplacer des bacs de culture
FR2762963A1 (fr) Dispositif prolongateur d'un piquet de vigne
EP0304364B1 (fr) Procédé, support et dispositif transporteur pour transporter simultanement un grand nombre de pots sur une surface de stockage horticole
EP3967136B1 (fr) Dispositif de maintien et de protection d'un filet de protection sur un piquet de culture d'une végétation
FR2922080A1 (fr) Support pour la culture des plantes grimpantes
FR2883127A1 (fr) Dispositif pour la culture de plantes grimpantes, plus particulierement adapte a la culture des kiwis
FR2991133A1 (fr) Piquet de palissage
FR3112924A3 (fr) Collier arboricole
FR3068570B1 (fr) Serre agricole deplacable comportant une ossature avec arceaux reunis par au moins une entretoise de forme particuliere et une couverture dotee d'un systeme lateral d'aeration simplifie
EP1893014A1 (fr) Dispositif de culture de vegetaux hors sol
CA2544954A1 (fr) Dispositif de culture hors-sol
FR2587586A1 (fr) Procede de tuteurage de tiges porteuses de feuilles ou de fruits, et tuteurs pour la mise en oeuvre de ce procede
FR3062780A1 (fr) Dispositif antigel pour les vignes
FR2898768A1 (fr) Dispositif de piquet et ecarteur pour le palissage de la vigne
BE1011813A7 (fr) Dispositif pour empecher la croissance de plantes au-dessous de plantes cultivees diposees suivant des rangees.
WO2024115843A1 (fr) Dispositif modulable pour le palissage
FR2569524A1 (fr) Dispositif de protection de jeunes plants ou de plantations et son procede d'assemblage
FR3138755A1 (fr) Dispositif de protection de plants
FR2977449A1 (fr) Dispositif de protection et de tuteurage pour jeune plant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190913

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7