FR2883127A1 - Dispositif pour la culture de plantes grimpantes, plus particulierement adapte a la culture des kiwis - Google Patents

Dispositif pour la culture de plantes grimpantes, plus particulierement adapte a la culture des kiwis Download PDF

Info

Publication number
FR2883127A1
FR2883127A1 FR0550680A FR0550680A FR2883127A1 FR 2883127 A1 FR2883127 A1 FR 2883127A1 FR 0550680 A FR0550680 A FR 0550680A FR 0550680 A FR0550680 A FR 0550680A FR 2883127 A1 FR2883127 A1 FR 2883127A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
support cable
growing
props
cables
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0550680A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2883127B1 (fr
Inventor
Claude Tastet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0550680A priority Critical patent/FR2883127B1/fr
Publication of FR2883127A1 publication Critical patent/FR2883127A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2883127B1 publication Critical patent/FR2883127B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/06Trellis-work

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Supports For Plants (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un dispositif pour la culture de plantes grimpantes, plus particulièrement adapté à la culture des kiwis, les plantes étant disposées en rang et comportant au moins une pousse de renouvellement (16) caractérisé en ce qu'il comprend des tuteurs (22) le long de chacun desquels est susceptible de s'enrouler au moins une pousse de renouvellement (16), chaque tuteur (22) se présentant sous la forme d'un fil, d'un câble ou analogue résistant dont l'extrémité supérieure est reliée à un câble support (24) s'étendant en partie haute des rangs et dont l'extrémité inférieure comprend des moyens de liaison détachables à un câble d'ancrage disposé en partie basse des rangs, le câble support (24) et/ou le câble d'ancrage étant susceptible de se déplacer de manière à tendre les tuteurs (22).

Description

2883127 1
DISPOSITIF POUR LA CULTURE DE PLANTES GRIMPANTES, PLUS
PARTICULIEREMENT ADAPTE A LA CULTURE DES KIWIS
La présente invention se rapporte à un dispositif pour la culture de plantes grimpantes, plus particulièrement adapté à la culture des kiwis. Toutefois, le dispositif de l'invention peut également être utilisé pour toute autre culture de plantes grimpantes, houblons, vignes, haricots, etc. La culture du kiwi "vert" peut se pratiquer à l'aide de pergolas ou de supports en forme de T. De manière générale, des supports sont prévus pour les branches fructifères alors que les pousses de renouvellement poussent librement.
Le kiwi "vert" ayant une croissance limitée, les ficelles sur lesquelles les pousses s'enroulent et les supports sont disposés à hauteur d'homme et sont accessibles. Il en est autrement pour le kiwi "jaune" dont la croissance végétale est conséquente et nettement supérieure à celle du kiwi "vert".
Pour contrôler la végétation, une première solution consiste à couper les pousses de renouvellement afin de conserver ces dernières à hauteur d'homme. Cette solution est à proscrire car elle influence fortement la récolte de l'année suivante tant en qualité qu'en quantité.
Aussi, pour permettre le développement des longues pousses de renouvellement, les cultivateurs utilisent des mats de 8 à 10 m de haut, répartis entre les pieds, à l'extrémité supérieure desquels sont attachées des ficelles le long desquelles s'enroulent les pousses de renouvellement. Ainsi, les ficelles ont une longueur suffisante pour permettre le développement complet d'une pousse de renouvellement sur une année.
2883127 2 Une autre technique consiste à planter les pieds de kiwis en rang et à prévoir au niveau de chaque rang un câble tendu sur toute la longueur du rang à une hauteur de l'ordre de 8 à 10 m au dessus du sol. Ainsi, les pousses de renouvellement des pieds d'un premier rang se développent le long de ficelles reliant ledit rang au câble du rang voisin.
Même si ces deux techniques procurent une longueur suffisante pour permettre le développement complet d'une pousse de renouvellement sur une année, elles ne donnent pas satisfaction car les cultivateurs doivent au moment de la taille dénouer les ficelles au niveau des câbles surélevés ou au niveau du sommet des mâts. Or, cette tâche délicate à réaliser peut s'avérer dangereuse et nécessite l'usage d'une nacelle pour travailler en hauteur afin de respecter les normes de travail.
Une autre problématique liée à la culture du kiwi réside dans le nombre d'heures de main d'oeuvre nécessaire. Cette problématique est accentuée dans le cas du kiwi "jaune" qui nécessite beaucoup plus d'heures de main d' oeuvre que le kiwi "vert", de l'ordre de 2000 heures.
La mise en place des ficelles à base de nylon servant de tuteurs aux pousses de renouvellement nécessite un grand nombre d'heures car ces dernières ont toutes des longueurs différentes et doivent être nouées à chacune de leurs extrémités pour être tendues afin que les pousses de renouvellement ne se balancent pas en présence de vent.
Par ailleurs, les ficelles en nylon doivent être changées quasiment tous les trois ans.
A raison de 40 à 50 Km de ficelle à l'hectare tous les ans et compte tenu de la 25 mise en place fastidieuse des ficelles, les coûts nécessaires à la culture des kiwis sont relativement élevés.
Enfin, la culture des kiwis jaunes est à proscrire dans les zones exposées au vent en raison des bris et mélange des cannes.
2883127 3 Aussi, la présente invention vise à pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant un dispositif pour la culture de plantes grimpantes, notamment de kiwis, permettant de réduire les coûts liés à l'exploitation et d'améliorer les conditions de travail.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif pour la culture de plantes grimpantes, plus particulièrement adapté à la culture des kiwis, les plantes étant disposées en rang et comportant au moins une pousse de renouvellement caractérisé en ce qu'il comprend des tuteurs le long de chacun desquels est susceptible de s'enrouler au moins une pousse de renouvellement, chaque tuteur se présentant sous la forme d'un fil, d'un câble ou analogue résistant dont l'extrémité supérieure est reliée à un câble support s'étendant en partie haute des rangs et dont l'extrémité inférieure comprend des moyens de liaison détachables à un câble d'ancrage disposé en partie basse des rangs, le câble support et/ou le câble d'ancrage étant susceptible de se déplacer de manière à tendre les tuteurs.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés sur lesquels: - la figure 1 est une vue de dessus illustrant deux rangs de kiwis, - la figure 2 est une vue depuis l'extrémité des rangs illustrant le dispositif selon l'invention à l'état tendu, - la figure 3 est une vue de dessus illustrant deux rangs de kiwis selon un autre agencement, - la figure 4A est une vue depuis l'extrémité des rangs illustrant le dispositif à l'état tendu, - la figure 46 est une vue depuis l'extrémité des rangs illustrant le dispositif selon l'invention à l'état détendu pour notamment la taille, - la figure 5A est une vue de côté d'un rang de kiwis illustrant le dispositif au niveau dudit rang supportant des tuteurs, le dispositif étant à l'état tendu, la figure 5B est une vue illustrant le dispositif de la figure 3A à l'état détendu, - la figure 6A est une vue de détails illustrant l'extrémité inférieure d'un tuteur selon une première variante, - la figure 6B est une vue de détails illustrant l'extrémité inférieure d'un tuteur selon une autre variante, -la figure 7 est une vue de détails illustrant l'extrémité supérieure d'un tuteur, et - la figure 8 est une vue de dessus illustrant les moyens de guidage des extrémités des câbles supportant les tuteurs le long des poteaux.
Le dispositif de l'invention est maintenant décrit appliqué à la culture des kiwis "jaunes". Toutefois, il peut s'appliquer à d'autres cultures de plantes grimpantes, comme par exemple le houblon, les haricots ou autres.
Pour simplifier l'explication, les dessins représentent seulement une partie de deux rangs 10 et 11. Bien entendu, le dispositif peut s'étendre sur toute la longueur des rangs et s'appliquer à tous les rangs.
Sur les différentes figures, on a représenté en 12 des pieds de kiwi avec éventuellement une charpentière 13, au moins un rameau fructifère 14 et au moins une pousse ou canne de renouvellement 16. Lors de la taille, les rameaux fructifères sont taillés et les pousses de renouvellement sont mises en place sensiblement horizontalement, de préférence, sur des supports horizontaux 17, afin de devenir les nouveaux rameaux fructifères.
Pour supporter les rameaux fructifères 14, chaque rang comprend un premier câble 18, appelé câble porteur, s'étendant de préférence sur toute la longueur du rang, supporté à intervalles réguliers par des poteaux ou mâts 20. A titre d'exemple, le câble porteur 18 est placé à une hauteur de l'ordre 1 à 2 m, de préférence de 1,8 à 1,9 m.
2883127 5 Les moyens de tension des câbles porteurs ainsi que les moyens de fixation à chaque extrémité du rang ainsi qu'à chaque poteau ne sont pas détaillés car ils sont connus de l'homme de l'art.
Selon l'invention, le dispositif de culture comprend des tuteurs 22 le long de chacun desquels est susceptible de s'enrouler au moins une pousse de renouvellement 16, chaque tuteur 22 se présentant sous la forme d'un fil, d'un câble ou analogue résistant dont l'extrémité supérieure est reliée à un câble support 24 s'étendant en partie haute des rangs et dont l'extrémité inférieure comprend des moyens de liaison détachables à un câble d'ancrage disposé en partie basse des rangs, le câble support 24 et/ou le câble d'ancrage étant susceptible de se déplacer de manière à tendre les tuteurs 22.
De préférence, le câble porteur 18 sert également de câble d'ancrage. Toutefois, le câble d'ancrage pourrait être un câble distinct sensiblement parallèle au câble porteur, à hauteur d'homme.
A titre d'exemple, le câble support 24 est placé à une hauteur de l'ordre de 7 m. Avantageusement, les câbles porteurs 18 et les câbles supports 24 sont des câbles métalliques avec une section de l'ordre 3 à 5 mm. Toutefois, d'autres matériaux et d'autres sections pourraient être envisagés à caractéristiques mécaniques égales.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les tuteurs 22 se présentent sous la forme de filins ou micro-câbles métalliques avec une section de l'ordre de 1,25 mm. Cette solution permet de conserver les mêmes tuteurs plusieurs années et de réduire les coûts d'exploitation.
En partie inférieure, les tuteurs 22 comprennent des moyens de liaison aux câbles d'ancrage détachables, illustrés sur les figures 4A et 4B. Selon un mode de réalisation préféré sur la figure 4a, chaque tuteur 22 comprend une boucle 26 formée à l'extrémité du câble 22 susceptible de coopérer avec un crochet 27 relié aux câbles d'ancrage 18. Cet agencement permet de détacher aisément le 2883127 6 tuteur 22 lorsqu'il est détendu et de retirer la pousse de renouvellement en la faisant coulisser le long du tuteur 22 ce qui contribue à améliorer les conditions de travail. De préférence, la forme de la boucle 26 est adaptée pour permettre le retrait du tuteur 22 sans que ladite boucle 26 ne s'accroche à une partie de la pousse de renouvellement 16. A titre d'exemple, la boucle 26 est obtenue grâce à un sertissage au niveau de l'extrémité du micro-câble 22.
Selon une autre variante illustrée par la figure 4B, le crochet 27 peut être prévu au niveau de l'extrémité du micro-câble 22, ledit crochet 27 étant susceptible de s'accrocher aux câbles d'ancrage 18. De préférence, la forme du crochet 26 est adaptée pour permettre le retrait du tuteur 22 sans que ledit crochet 26 ne s'accroche à une partie de la pousse de renouvellement 16.
En partie supérieure, le tuteur 22 est relié de manière permanente par tous moyens appropriés au câble support 24, comme illustré sur la figure 7. A titre d'exemple, le micro-câble 22 est serti au câble support 24. Avantageusement, un micro-câble comprend à chacune de ses extrémités une boucle 26, un sertissage 28 le reliant au câble support 24, les deux brins libres du micro-câble formant chacun un tuteur 22 permettant l'enroulement d'au moins une pousse de renouvellement 16.
Selon les cas, les tuteurs 22 peuvent relier un câble support 24 et un câble d'ancrage d'un même rang ou relier un câble support 24 d'un premier rang et le câble d'ancrage du rang voisin ou des rangs voisins, comme illustré sur les figures 2, 4A et 4B. En variante, le câble support 24 peut être disposé au niveau d'un inter rang et supporter des tuteurs 22 reliés en partie basse aux câbles d'ancrage des rangs disposés de part et d'autre.
De préférence, le câble support 24 supporte des tuteurs ou micro-câbles 22 reliés en partie inférieure à des câbles d'ancrage disposés de part et d'autre du câble support 24 de manière à équilibrer les efforts lors de la tension.
2883127 7 Comme illustré sur la figure 4A, lorsque le dispositif est à l'état tendu, les tuteurs 22 sont tendus et permettent aux pousses de s'enrouler sur une grande longueur sans pouvoir se balancer en présence de vent.
Comme illustré sur la figure 4B, lorsque le cultivateur souhaite réaliser la taille, il détend le dispositif en déplaçant le câble support 24 afin de détendre les tuteurs, il décroche alors les tuteurs en partie basse pour retirer la pousse de renouvellement en la faisant coulisser le long de son tuteur. Enfin, il rattache de nouveau le tuteur 22 au câble d'ancrage et déplace le câble support 24 de manière à retendre l'ensemble.
On constate ainsi que le cultivateur n'a plus besoin de défaire ou faire des noeuds ce qui contribue à améliorer les conditions de travail et à réduire fortement le temps d'intervention et donc les coûts d'exploitation. De plus, les micro-câbles même s'ils sont plus chers à l'achat permettent au bout du compte de réduire les coûts car ils durent beaucoup plus longtemps que les ficelles.
Selon un mode de réalisation, le câble support 24 peut coulisser le long des poteaux 20 et occuper deux positions extrêmes, une position dite haute comme illustré sur les figures 4A et 5A, et une position basse comme illustré sur les figures 4B et 5B.
Pour des raisons de commodité, le câble support 24 ne s'étend pas sur toute la longueur du rang mais comprend plusieurs tronçons, comme illustré sur les figures 5A et 5B, notamment des portions s'étendant entre les poteaux distants de l'ordre de 25 m. Cet agencement permet au cultivateur de détendre seulement une portion du rang et de le retendre lorsqu'il a fini de le travailler.
Comme illustré sur la figure 8, selon un mode de réalisation les poteaux 20 comprennent en partie inférieure un corps 30, de préférence en béton, assurant l'ancrage au sol sur lequel sont rapportées des cornières 32 formant des éléments de guidage pour les extrémités 34 du câble support 24. De préférence, chaque extrémité du câble support 24 comprend une platine supportant des 2883127 8 roues 36 susceptibles de rouler le long des cornières 32. Toutefois, d'autres solutions pourraient être envisagées pour le guidage des extrémités des câbles supports 24 le long des poteaux.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif comprend des 5 moyens pour déplacer le câble support 24 afin de tendre ou détendre les tuteurs.
Ainsi, le dispositif comprend un câble fixe supérieur 38 et des moyens 40 de liaison entre ledit câble fixe supérieur 38 et le câble support 24, lesdits moyens 40 de liaison étant susceptibles de réduire ou d'accroître la distance entre ledit câble fixe supérieur 38 et le câble support 24 et étant reliés au câble support 24 par des points de fixation distants.
Comme le câble porteur 18, le câble fixe supérieur 38 est supporté à intervalles réguliers par les poteaux ou mâts 20 et s'étend de préférence sur toute la longueur du rang. A titre d'exemple, le câble fixe supérieur 38 est placé à une hauteur de l'ordre 8 à 10 m.
Selon un mode de réalisation illustré par les figures 5A et 5B, les moyens 40 de liaison comprennent une première série de poulies 42 reliées au câble support 24, une seconde série de poulies 44 reliées au câble fixe supérieur 38 ainsi qu'un câble de tension 46 passant au-dessus des poulies 44 et en dessous des poulies 42. Ainsi, lorsque le câble de tension 46 est tendu, comme illustré sur la figure 5A, il tend à rapprocher le câble support 24 du câble fixe supérieur 38 et à tendre les tuteurs 22. Au contraire, lorsque le câble de tension 46 est détendu, comme illustré sur la figure 5B, le poids supporté par le câble support 24 tend à provoquer le déplacement vers le bas de ce dernier et à détendre les tuteurs 22.
Comme illustré sur les figures 5A et 5B, de préférence, une extrémité 48 du câble de tension 46 est fixe alors que l'autre extrémité 50 peut être manoeuvrée à la main ou à l'aide d'un mécanisme de tension, par exemple un treuil.
2883127 9 De préférence, chaque tronçon du câble support 24 comprend des moyens 40 de liaison qui lui sont propres permettant de le manoeuvrer indépendamment des autres portions, comme cela est visible sur les figures 5A et 5B.
Ces moyens 40 de liaison sont relativement simples et peuvent être aisément 5 manoeuvrés par une seule personne.
Par ailleurs, ils permettent d'avoir une tension sensiblement équivalente pour tous les tuteurs reliés au même câble support quelle que soit la longueur des tuteurs.
De plus, en décalant les points de fixation des tuteurs 22 sur le câble support 24 10 des points de fixation des moyens 40 de liaison sur ce même câble, le câble support peut ne pas être rectiligne et s'adapter.
Ainsi, contrairement à l'art antérieur pour lequel la longueur des ficelles servant de tuteurs devaient être ajustée in situ en fonction de la configuration de chaque pied, le dispositif de l'invention utilise des longueurs de tuteurs sensiblement identiques pour une plantation. En effet, même si la longueur du tuteur n'est pas parfaitement adaptée à la configuration du pied, le câble support permet de compenser les variations de longueurs et d'obtenir malgré tout une tension sensiblement équivalente sur tous les tuteurs.
Ainsi, selon l'invention, il est possible de préparer l'ensemble câble support/ tuteurs en usine ce qui contribue à réduire les coûts de fabrication. En effet, l'agencement de l'invention permet à l'ensemble de s'auto adapter en compensant les variations de longueurs inhérentes au terrain.
Bien entendu, l'invention n'est évidemment pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus, mais en couvre au contraire toutes les variantes, notamment en ce qui concerne les dimensions, les formes et les matériaux des différents éléments.
Enfin, le dispositif de l'invention peut s'appliquer à toutes les cultures de plantes grimpantes nécessitant des câbles porteurs ou non.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la culture de plantes grimpantes, plus particulièrement adapté à la culture des kiwis, les plantes étant disposées en rang et comportant au moins une pousse de renouvellement (16) caractérisé en ce qu'il comprend des tuteurs (22) le long de chacun desquels est susceptible de s'enrouler au moins une pousse de renouvellement (16), chaque tuteur (22) se présentant sous la forme d'un fil, d'un câble ou analogue résistant dont l'extrémité supérieure est reliée à un câble support (24) s'étendant en partie haute des rangs et dont l'extrémité inférieure comprend des moyens de liaison détachables à un câble d'ancrage disposé en partie basse des rangs, le câble support (24) et/ou le câble d'ancrage étant susceptible de se déplacer de manière à tendre les tuteurs (22).
2. Dispositif pour la culture de plantes grimpantes selon la revendication 1, caractérisé en ce que les tuteurs (22) se présentent sous la forme de filins ou micro-câbles métalliques avec une section de l'ordre de 1,25 mm.
3. Dispositif pour la culture de plantes grimpantes selon la revendications 1 15 ou 2, caractérisé en ce que chaque tuteur (22) comprend une boucle (26) susceptible de coopérer avec un crochet relier au câble d'ancrage, pour obtenir une liaison démontable.
4. Dispositif pour la culture de plantes grimpantes selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le câble support (24) supporte des tuteurs ou micro-câbles (22) reliés en partie inférieure à des câbles d'ancrage disposés de part et d'autre du câble support (24) de manière à équilibrer les efforts lors de la tension.
5. Dispositif pour la culture de plantes grimpantes selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un câble fixe 25 supérieur (38) et des moyens (40) de liaison entre ledit câble fixe supérieur (38) et le câble support (24), lesdits moyens (40) de liaison étant susceptibles de réduire ou d'accroître la distance entre ledit câble fixe supérieur (38) et le câble support (24) et étant reliés au câble support (24) par des points de fixation distants.
6. Dispositif pour la culture de plantes grimpantes selon la revendication 5 précédentes, caractérisé en ce que les moyens (40) de liaison comprennent une première série de poulies (42) reliées au câble support (24), une seconde série de poulies (44) reliées au câble fixe supérieur (38) ainsi qu'un câble de tension (46) passant au-dessus des poulies (44) et en dessous des poulies (42).
7. Dispositif pour la culture de plantes grimpantes selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le câble support comprend plusieurs tronçons pour un même rang, chaque tronçon comportant des moyens (40) de liaison qui lui sont propres permettant de le manoeuvrer indépendamment des autres tronçons.
8. Dispositif pour la culture de plantes grimpantes selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le câble support (24) comprend pour un même rang plusieurs tronçons, les extrémités de chaque tronçons coulissant le long de poteaux (20).
FR0550680A 2005-03-17 2005-03-17 Dispositif pour la culture de plantes grimpantes, plus particulierement adapte a la culture des kiwis Expired - Fee Related FR2883127B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550680A FR2883127B1 (fr) 2005-03-17 2005-03-17 Dispositif pour la culture de plantes grimpantes, plus particulierement adapte a la culture des kiwis

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550680A FR2883127B1 (fr) 2005-03-17 2005-03-17 Dispositif pour la culture de plantes grimpantes, plus particulierement adapte a la culture des kiwis

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2883127A1 true FR2883127A1 (fr) 2006-09-22
FR2883127B1 FR2883127B1 (fr) 2007-06-08

Family

ID=35106725

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0550680A Expired - Fee Related FR2883127B1 (fr) 2005-03-17 2005-03-17 Dispositif pour la culture de plantes grimpantes, plus particulierement adapte a la culture des kiwis

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2883127B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITPN20100023A1 (it) * 2010-04-23 2011-10-24 Claudio Bortolussi Dispositivo di fissaggio per fili mobili di un filare di piante
CN102577902A (zh) * 2012-03-16 2012-07-18 宜兴市金丰农产品有限责任公司 一种红阳猕猴桃的栽培方法
CN105660302A (zh) * 2016-04-07 2016-06-15 湖南天泉生态草业工程有限公司 一种藤本植物繁殖生产方法
CN110558139A (zh) * 2019-10-13 2019-12-13 辽宁省经济林研究所 一种猕猴桃吊蔓栽培技术

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE902349A (fr) * 1985-05-06 1985-09-02 Cornette M C C Fabrication d'un tuteur de houblon (ou autre plante grimpante) et de son mode de placement.
FR2819681A1 (fr) * 2001-01-23 2002-07-26 Excel Systemes Dispositif de tuteurage de plantes grimpantes telles que tomates
US20050044785A1 (en) * 2003-09-02 2005-03-03 Bai Lena Li Method and apparatus for growing vine crops in a greenhouse

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE902349A (fr) * 1985-05-06 1985-09-02 Cornette M C C Fabrication d'un tuteur de houblon (ou autre plante grimpante) et de son mode de placement.
FR2819681A1 (fr) * 2001-01-23 2002-07-26 Excel Systemes Dispositif de tuteurage de plantes grimpantes telles que tomates
US20050044785A1 (en) * 2003-09-02 2005-03-03 Bai Lena Li Method and apparatus for growing vine crops in a greenhouse

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITPN20100023A1 (it) * 2010-04-23 2011-10-24 Claudio Bortolussi Dispositivo di fissaggio per fili mobili di un filare di piante
WO2011131468A1 (fr) * 2010-04-23 2011-10-27 Claudio Bortolussi Dispositif de fixation pour des fils mobiles sur une rangée de plants
AU2011244548B2 (en) * 2010-04-23 2015-05-14 Claudio Bortolussi Fastening device for movable wires on a row of plants
RU2558434C2 (ru) * 2010-04-23 2015-08-10 Клаудио БОРТОЛУССИ Крепежное устройство для подвижных проволок в ряду растений
US9265203B2 (en) 2010-04-23 2016-02-23 Claudio Bortolussi Fastening device for movable wires on a row of plants
CN102577902A (zh) * 2012-03-16 2012-07-18 宜兴市金丰农产品有限责任公司 一种红阳猕猴桃的栽培方法
CN105660302A (zh) * 2016-04-07 2016-06-15 湖南天泉生态草业工程有限公司 一种藤本植物繁殖生产方法
CN110558139A (zh) * 2019-10-13 2019-12-13 辽宁省经济林研究所 一种猕猴桃吊蔓栽培技术

Also Published As

Publication number Publication date
FR2883127B1 (fr) 2007-06-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7219467B1 (en) Plant support system
US20170118924A1 (en) Line attachment mechanism and systems and methods for using the same
FR2883127A1 (fr) Dispositif pour la culture de plantes grimpantes, plus particulierement adapte a la culture des kiwis
US7941967B2 (en) Method of producing ornamental tree using vine plants
WO1997003553A1 (fr) Procede de culture de la vigne palissee et dispositif pour sa mise en ×uvre
FR2866783A1 (fr) Dispositif de guidage de fils releveurs utilises dans le domaine du palissage en arboriculture et en viticulture
US20080092439A1 (en) Tree stake
FR2762963A1 (fr) Dispositif prolongateur d'un piquet de vigne
FR2922080A1 (fr) Support pour la culture des plantes grimpantes
FR2668028A1 (fr) Abri pour cultures.
KR100749013B1 (ko) 농작물 지주대
FR2898244A1 (fr) Lien de palissage pour plante sarmenteuse
FR2863640A1 (fr) Dispositif de haie defensive vegetale anti-intrusion et son procede de realisation
GB2295952A (en) Tree stable
EP2078453B1 (fr) Abri pour culture maraîchère
EP1854347A1 (fr) Ecarteur pour le relevage de la vigne
RU2815447C1 (ru) Опора для растений
AU2010101241A4 (en) Improved trellis
FR2560267A1 (fr) Perfectionnement aux palissages et clotures (production du materiel et utilisation)
FR3017027A1 (fr) Piquet de palissage
FR2890528A1 (fr) Attache de maintien pour pieds de vigne
EP4000384A1 (fr) Organe de solidarisation d'un fil de palissage à un support
AU2005204269A1 (en) Improvements in and relating to vine growth
FR2898768A1 (fr) Dispositif de piquet et ecarteur pour le palissage de la vigne
FR3131179A1 (fr) Ecarteur de fils de vigne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131129