FR3017027A1 - Piquet de palissage - Google Patents

Piquet de palissage Download PDF

Info

Publication number
FR3017027A1
FR3017027A1 FR1450918A FR1450918A FR3017027A1 FR 3017027 A1 FR3017027 A1 FR 3017027A1 FR 1450918 A FR1450918 A FR 1450918A FR 1450918 A FR1450918 A FR 1450918A FR 3017027 A1 FR3017027 A1 FR 3017027A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stake
trellising
central portion
lateral face
notch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1450918A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3017027B1 (fr
Inventor
Stephane Bidault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1450918A priority Critical patent/FR3017027B1/fr
Priority to EP15151977.4A priority patent/EP2905301B1/fr
Priority to CN201510053566.5A priority patent/CN104829941B/zh
Priority to US14/614,902 priority patent/US20150251337A1/en
Priority to ZA2015/00852A priority patent/ZA201500852B/en
Priority to CL2015000281A priority patent/CL2015000281A1/es
Publication of FR3017027A1 publication Critical patent/FR3017027A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3017027B1 publication Critical patent/FR3017027B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/14Props; Stays
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/06Trellis-work

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

L'invention concerne un piquet de palissage (1) de pied de vigne comprenant une première extrémité (2) destinée à être enfoncée dans le sol et une deuxième extrémité (3) opposée libre, caractérisé en ce que le piquet (1) présente une portion centrale (4) positionnée entre la première extrémité (2) et la deuxième extrémité (3), ladite portion centrale (4) comprenant au moins un logement (5a, 5b) ménagé sur une face (6, 7) de ladite portion centrale (4), ledit logement (5a, 5b) formant encoche étant conformé pour recevoir et maintenir au moins un fil porteur ou releveur de sarments.

Description

L'invention concerne le domaine de la viticulture et plus particulièrement des outils agricoles utilisés en viticulture tels que les piquets de palissage.
Le palissage de la vigne consiste à contraindre un pied de vigne sur une structure en y attachant ses tiges et ses branches à l'aide de liens. Le palissage permet avantageusement d'éviter l'entassement de la végétation sur le sol, assurer l'aération du feuillage et des grappes de la vigne, faciliter la mécanisation, par exemple, pour la taille des pieds de vigne, en limitant l'encombrement entre les rangs, chaque rang désignant un rang de pieds de vigne. Généralement, à chaque saison, la vigne est palissée jusqu'aux vendanges puis libérée avant la taille.
Classiquement, pour palisser des pieds de vigne, on tend des fils sur des piquets, les fils servant à maintenir les sarments de vigne et à guider ces derniers dans leur croissance. On entend par sarments de vigne, les rameaux âgés d'un an, bien développés et poussant sur les pieds de vigne.
Généralement, les piquets utilisés pour le palissage sont appelés piquets de tête lorsqu'ils sont positionnés en bout de rang et appelés piquets intermédiaires lorsqu'ils sont positionnés dans le rang, le rang désignant un rang de pieds de vigne. Chaque piquet est enfoncé dans le sol par frappe à l'aide d'une masse ou d'un bélier et est positionné de manière régulière dans un rang. En général, les piquets sont fabriqués en matériaux naturels tels que le bois, le métal ou en matériaux plastiques tels que le polypropylène, le polyéthylène, les polyesters, etc. ou composites.
De manière connue, on utilise des fils porteurs pour supporter le pied de vigne, des fils releveurs qui sont relevés au fur et à mesure de la pousse des sarments de vigne, des fils d'amarres pour le maintien des piquets de tête dans le sol. Chaque fil releveur et porteur, relie au moins deux piquets et est 35 attaché à ces piquets par des moyens de liaison rapportés connus. Par exemple, on utilise des clous pour fixer les fils dans des piquets en bois et des agrafes sont cerclées pour les piquets en métal. Ces types de fixation rapportée présentent l'inconvénient que les fils sont maintenus sur les piquets par des moyens de fixation qui sont fixés à demeure tant qu'ils sont opérationnels, ce qui en général est de l'ordre de quelques années, les moyens de fixation étant sujets à la rouille, aux percussions pendant l'enfoncement des piquets, etc. Dans certains cas, des trous peuvent être prévus dans les piquets en métal permettant le passage du ou des fils, cependant le mode de fixation est rudimentaire, souvent par un noeud, ce qui peut soulever des problèmes de maintien des fils et ne permet pas de surmonter les problèmes de rouille ni d'usure. En outre, les trous doivent être orientés de manière à ce que le fil soit tendu et installé convenablement pour ne pas gêner les sarments de vigne dans leur croissance, ce qui implique que les piquets avec trous sont plus délicats à mettre en place du fait de cette contrainte d'orientation. Un autre inconvénient des ces piquets connus réside dans la mise en place du palissage, car les fils releveurs sont tirés et installés manuellement, ce qui est très contraignant et éreintant physiquement pour l'installateur. Un autre inconvénient des piquets connus, est que ces derniers sont traités contre les intempéries et aux conditions extérieures, en général pour 5 à 6 ans, ce qui nécessite un renouvellement du matériel coûteux.
Un autre inconvénient des piquets connus est que les piquets utilisés réalisés en bois ou en métal présentent une masse assez conséquente, ce qui rend difficile la manutention et la manipulation de ces derniers notamment dans leur mise en place.
L'invention a pour but de remédier à tout ou partie des inconvénients précités. L'invention a pour objet un piquet de palissage de pied de vigne comprenant une première extrémité destinée à être enfoncée dans le sol et 35 une deuxième extrémité opposée libre, caractérisé en ce que le piquet présente une portion centrale positionnée entre la première extrémité et la deuxième extrémité, ladite portion centrale comprenant au moins un logement ménagé sur une face de ladite portion centrale, ledit logement formant encoche étant conformé pour recevoir et maintenir au moins un fil porteur ou releveur de sarments et permettre l'enroulement dudit fil autour du piquet. Ainsi, grâce à la portion centrale du piquet, on peut s'affranchir des moyens de liaison rapportés connus. On évite ainsi le remplacement régulier des moyens de fixation et le fil est facilement mis en tension sans nécessiter d'effort. Selon une caractéristique de l'invention, la portion centrale comprend une première face latérale et une deuxième face latérale, la première face latérale et la deuxième face latérale étant opposées par rapport à un axe longitudinal du piquet, un premier logement formant encoche et un deuxième logement formant encoche étant ménagés respectivement sur la première face latérale et sur la deuxième face latérale.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le premier logement formant encoche sur la première face latérale est positionné en regard du deuxième logement formant encoche sur la deuxième face latérale, ainsi, lorsque l'on enroule un fil autour du piquet, le fil est maintenu par le premier et le deuxième logement facilitant ainsi l'enroulement et le maintien sur le piquet. Selon une autre caractéristique de l'invention, la première face latérale de la portion centrale comprend au moins deux logements positionnés à distance l'un de l'autre.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la deuxième face latérale de la portion centrale comprend au moins deux logements positionnés à distance l'un de l'autre. Ainsi, il est possible de fixer plusieurs fils à des hauteurs différentes.
De préférence, la pluralité de logements ménagés sur la première face latérale et/ou la deuxième face latérale sont avantageusement espacés les uns des autres de manière régulière.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la première extrémité du piquet destinée à être enfoncée dans le sol, est en forme de pointe. De préférence, la première extrémité présente une section en croix. La forme de la première extrémité est conçue pour faciliter la pénétration et améliorer l'ancrage du piquet dans le sol.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le piquet est de forme sensiblement parallélépipédique, ce qui permet de stocker plus de piquets par palette de stockage. Grâce à cette forme de piquet, on peut stocker jusqu'à environ 400 piquets par palette contre 100 dans l'état de l'art actuel.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le piquet est réalisé en matériau composite comprenant au moins une matrice en matériau plastique dans laquelle est incorporée une poudre de sarments de vigne. Le matériau obtenu est ensuite injecté et mis en forme pour former les piquets de palissage selon l'invention. Ce matériau composite est très avantageux car il est imputrescible. Ainsi, un piquet de palissage réalisé dans ce matériau résiste aux conditions extérieures et dure dans le temps contrairement aux piquets en bois ou en métal utilisés conventionnellement qui pourrissent ou rouillent assez rapidement.
L'invention a également pour objet une structure de palissage comprenant au moins deux piquets selon l'invention. L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation selon la présente invention, donné à 25 titre d'exemple non limitatif et expliqué avec référence au dessin schématique annexé, dans lequel: - la figure 1 représente une vue en perspective d'un piquet de palissage selon l'invention. - la figure 2 représente une vue de face du piquet représenté en 30 figure 1. Conformément à l'invention et comme représenté aux figures 1 et 2, le piquet de palissage 1 comprend une première extrémité 2 effilée en forme de pointe et une deuxième extrémité 3 opposée à la première extrémité 2. La 35 première extrémité 2 est conçue pour s'enfoncer dans le sol et présente une section en croix comme on peut le voir sur la figure 1.
Le piquet de palissage 1 comprend également une portion centrale 4 comportant une première face latérale 6 et une deuxième face latérale 7, la première face latérale 6 est opposée à la deuxième face latérale 7 par rapport 5 à un axe longitudinal X-X du piquet de palissage 1. Comme illustré aux figures 1 et 2, la première face latérale 6 et la deuxième face latérale 7 sont pourvues d'une pluralité de logements 5a, 5b formant encoche conçus pour recevoir et maintenir des fils de palissage de 10 type releveur ou porteur. La pluralité de logements 5a, 5b est répartie de manière régulière sur la première face latérale 6 et sur la deuxième face latérale 7. Chaque logement 5a ménagé sur la première face latérale 6 est positionné en regard d'un logement 5b ménagé sur la deuxième face latérale 7. 15 La première face latérale 6 et la deuxième face latérale 7 comprennent une pluralité de portions planes 8, chaque logement 5a, 5b étant ménagé entre deux portions planes 8. Avantageusement, le piquet de palissage 1 est de forme 20 sensiblement parallélépipédique. Dans l'exemple illustré aux figures 1 et 2, le piquet de palissage 1 présente une structure creuse présentant dans sa partie centrale des nervures 9a, 9b, 9c de renfort positionnées entre la première face latérale 6 et la 25 deuxième face latérale 7. Les nervures 9a s'étendent dans une direction sensiblement parallèle à l'axe longitudinal X-X et relient la première extrémité 2 à la deuxième extrémité 3. Les nervures 9a s'étendent sensiblement le long de 30 toute la portion centrale 4. Les nervures 9b s'étendent dans une direction sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal X-X et relient une portion plane 8 de la première face latérale 6 avec une portion plane 8 de la deuxième face latérale 35 7.
Les nervures 9c se présentent sous la forme de croisillons de renfort positionnés de préférence au niveau de la jonction de la portion centrale 4 et la première extrémité 2 du piquet de palissage 1.
De préférence et comme montré en figure 1, le piquet de palissage 1 est symétrique par rapport à l'axe longitudinal X-X. Avantageusement, la deuxième extrémité 3 présente une surface plane conformée pour recevoir une masse destinée à l'enfoncement du piquet 10 de palissage 1 dans le sol. Lors d'un palissage, on enfonce les piquets de palissage 1 dans le sol à l'aide d'une masse qui vient frapper la deuxième extrémité 3 dudit piquet 1. Pour construire une structure de palissage il faut au moins deux piquets de 15 palissage 1 conformément à l'invention. Une fois les piquets de palissage 1 plantés à distance les uns des autres, on tend les fils releveurs et porteurs entre ces piquets 1. Les fils sont reçus dans les logements 5a, 5b de chaque piquet 1 et maintenus dans ces 20 logements 5a, 5b par enroulement autour du piquet 1. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté à la figure annexée. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par 25 substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Piquet de palissage (1) de pied de vigne comprenant une première extrémité (2) destinée à être enfoncée dans le sol et une deuxième extrémité (3) opposée libre, caractérisé en ce que le piquet (1) présente une 5 portion centrale (4) positionnée entre la première extrémité (2) et la deuxième extrémité (3), ladite portion centrale (4) comprenant au moins un logement (5a, 5b) ménagé sur une face (6, 7) de ladite portion centrale (4), ledit logement (5a, 5b) formant encoche étant conformé pour recevoir et maintenir au moins un fil porteur ou releveur de sarments et permettre l'enroulement dudit fil autour 10 du piquet (1).
  2. 2. Piquet de palissage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la portion centrale (4) comprend une première face latérale (6) et une deuxième face latérale (7), la première face latérale (6) et la deuxième face 15 latérale (7) étant opposées par rapport à un axe longitudinal (X-X) du piquet (1), un premier logement (5a) formant encoche et un deuxième logement (5b) formant encoche étant ménagés respectivement sur la première face latérale (6) et sur la deuxième face latérale (7). 20
  3. 3. Piquet de palissage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le premier logement (5a) formant encoche sur la première face latérale (6) est positionné en regard du deuxième logement (5b) formant encoche sur la deuxième face latérale (7). 25
  4. 4. Piquet de palissage selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que la première face latérale (6) de la portion centrale (4) comprend au moins deux logements (5a) positionnés à distance l'un de l'autre. 30
  5. 5. Piquet de palissage selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la deuxième face latérale (7) de la portion centrale (4) comprend au moins deux logements (5b) positionnés à distance l'un de l'autre.
  6. 6. Piquet de palissage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la première extrémité (2) du piquet (1), destinée à être enfoncée dans le sol, est en forme de pointe.
  7. 7. Piquet de palissage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le piquet (1) est de forme sensiblement parallélépipédique.
  8. 8. Piquet de palissage selon l'une quelconque des revendications 1 10 à 7, caractérisé en ce que le piquet (1) est réalisé en matériau composite comprenant au moins une matrice en matériau plastique dans laquelle est incorporée une poudre de sarments de vigne.
  9. 9. Structure de palissage comprenant au moins deux piquets (1) 15 selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR1450918A 2014-02-06 2014-02-06 Piquet de palissage Active FR3017027B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1450918A FR3017027B1 (fr) 2014-02-06 2014-02-06 Piquet de palissage
EP15151977.4A EP2905301B1 (fr) 2014-02-06 2015-01-21 Accessoire agricole réalisé à partir d'un matériau composite et procédé d'obtention dudit accessoire agricole
CN201510053566.5A CN104829941B (zh) 2014-02-06 2015-02-02 复合材料、获得该复合材料的方法和由该复合材料制成的农业附件
US14/614,902 US20150251337A1 (en) 2014-02-06 2015-02-05 Composite material with vine shoot, method to manufacture such composite material and agricultural accessory made of such composite material
ZA2015/00852A ZA201500852B (en) 2014-02-06 2015-02-05 Composite material with vine shoot, method to manufacture such composite material and agricultural accessory made of such composite material
CL2015000281A CL2015000281A1 (es) 2014-02-06 2015-02-05 Material compuesto con el sarmiento, método para la obtención de dicho material compuesto y accesorios agrícola de dicho material compuesto.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1450918A FR3017027B1 (fr) 2014-02-06 2014-02-06 Piquet de palissage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3017027A1 true FR3017027A1 (fr) 2015-08-07
FR3017027B1 FR3017027B1 (fr) 2016-09-09

Family

ID=50483159

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1450918A Active FR3017027B1 (fr) 2014-02-06 2014-02-06 Piquet de palissage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3017027B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3051623A1 (fr) * 2016-05-25 2017-12-01 Vitis Valorem Piquet de palissage

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR966604A (fr) * 1948-05-21 1950-10-13 Procédé de fabrication d'éléments de construction utilisables en menuiserie et pour le bâtiment
DE2933550A1 (de) * 1979-08-18 1981-03-26 Friess & Co KG, 91632 Wieseth Pfosten, insbesondere fuer weinstoecke
FR2573617A1 (fr) * 1984-11-23 1986-05-30 Dunois Piquet, notamment pour la culture de la vigne.
FR2733989A1 (fr) * 1995-05-11 1996-11-15 Girou Francis Elaboration de nouveaux materiaux composites
WO2002015672A1 (fr) * 2000-08-22 2002-02-28 Vineyard Infrastructure & New Engineering Technologies Pty Ltd Tuteur support de fil a vigne
FR2816344A1 (fr) * 2000-11-03 2002-05-10 Soufflet Vigne Piquet cruciforme

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR966604A (fr) * 1948-05-21 1950-10-13 Procédé de fabrication d'éléments de construction utilisables en menuiserie et pour le bâtiment
DE2933550A1 (de) * 1979-08-18 1981-03-26 Friess & Co KG, 91632 Wieseth Pfosten, insbesondere fuer weinstoecke
FR2573617A1 (fr) * 1984-11-23 1986-05-30 Dunois Piquet, notamment pour la culture de la vigne.
FR2733989A1 (fr) * 1995-05-11 1996-11-15 Girou Francis Elaboration de nouveaux materiaux composites
WO2002015672A1 (fr) * 2000-08-22 2002-02-28 Vineyard Infrastructure & New Engineering Technologies Pty Ltd Tuteur support de fil a vigne
FR2816344A1 (fr) * 2000-11-03 2002-05-10 Soufflet Vigne Piquet cruciforme

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3051623A1 (fr) * 2016-05-25 2017-12-01 Vitis Valorem Piquet de palissage

Also Published As

Publication number Publication date
FR3017027B1 (fr) 2016-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2762965A1 (fr) Ecarteur pour relevage de vigne
US20080092439A1 (en) Tree stake
EP2428111B1 (fr) Support pour fil releveur sur piquet profilé à linguets
FR2820609A1 (fr) Dispositif ecarteur mobile auto repositionnable pour fils releveurs et piquet pour supporter un dispositif
FR3017027A1 (fr) Piquet de palissage
EP0876757A1 (fr) Dispositif prolongateur d'un piquet de vigne
US20170339850A1 (en) Method of growing grapes
FR2883127A1 (fr) Dispositif pour la culture de plantes grimpantes, plus particulierement adapte a la culture des kiwis
KR20220000637U (ko) 작물 성장 유도용 줄 연결구
FR2801470A1 (fr) Piquet utilise pour le palissage de plantes, et plus particulierement la vigne
EP1153541B1 (fr) Palissade pour clôture ou plantation
FR3051623A1 (fr) Piquet de palissage
FR2902604A1 (fr) Dispositif d'ecartement et de guidage des fils de palissage de vegetaux
FR3131179A1 (fr) Ecarteur de fils de vigne
KR101643664B1 (ko) 방조망 걸이 겸용 로프 지주캡
FR2898768A1 (fr) Dispositif de piquet et ecarteur pour le palissage de la vigne
FR2560267A1 (fr) Perfectionnement aux palissages et clotures (production du materiel et utilisation)
FR2799611A1 (fr) Dispositif de maintien pour fils de palissage et plus particulierement pour fil de pieds
FR2890528A1 (fr) Attache de maintien pour pieds de vigne
FR2991133A1 (fr) Piquet de palissage
EP3469886B1 (fr) Dispositif de maintien d'un plant le long d'un fil suspendu
EP1854347A1 (fr) Ecarteur pour le relevage de la vigne
FR2919462A1 (fr) Tuteur pour plantes vegetales en forme de treillis horizontal destine a tenir dressees et regulierement espacees entre elles les tiges des plantes ou des fleurs de grande taille cultivees dans les jardins ou les serres.
EP1911346A1 (fr) Ecarteur pour le relevage de la vigne
FR2825576A1 (fr) Dispositif d'accrochage de l'extremite d'un fil de palissage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11