FR2919462A1 - Tuteur pour plantes vegetales en forme de treillis horizontal destine a tenir dressees et regulierement espacees entre elles les tiges des plantes ou des fleurs de grande taille cultivees dans les jardins ou les serres. - Google Patents
Tuteur pour plantes vegetales en forme de treillis horizontal destine a tenir dressees et regulierement espacees entre elles les tiges des plantes ou des fleurs de grande taille cultivees dans les jardins ou les serres. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2919462A1 FR2919462A1 FR0705543A FR0705543A FR2919462A1 FR 2919462 A1 FR2919462 A1 FR 2919462A1 FR 0705543 A FR0705543 A FR 0705543A FR 0705543 A FR0705543 A FR 0705543A FR 2919462 A1 FR2919462 A1 FR 2919462A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- plants
- rings
- spacers
- horizontal guard
- guard according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01G—HORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
- A01G9/00—Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
- A01G9/12—Supports for plants; Trellis for strawberries or the like
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Supports For Plants (AREA)
Abstract
Tuteur pour plantes végétales, en forme de treillis horizontal, destiné à tenir dressées et régulièrement espacées entre elles, les tiges des plantes ou des fleurs de grande taille cultivées dans les jardins ou les serres.Le treillis, modulaire et léger, est composé de deux pièces élémentaires, un anneau (1) comportant sur son diamètre extérieur plusieurs points d'ancrage (3a) et une entretoise (2) comportant à chacune de ses extrémités des points d'ancrages (3b) complémentaires de (3a). Les tiges des plantes à tuteurer seront insérées dans les anneaux (1).Avec ces deux pièces de base on construit des triangles équilatéraux, des rectangles ou des carrés qui, combinés les uns aux autres forment un treillis correspondant à la surface des plantes à tuteurer.Ce tuteur est particulièrement destiné aux jardiniers et horticulteurs professionnels ou amateurs.
Description
10 15 20 25 30 35 2919462 -1- La présente invention concerne un dispositif
destiné à tenir dressées et régulièrement espacées les tiges des plantes ou des fleurs cultivées dans les jardins. Les plantes hautes posent souvent des problèmes aux jardiniers car elles ont tendance à "verser", à se coucher sur le sol sous l'effet d'une masse excessive de fleurs ou sous l'effet des intempéries, vent ou pluie. Différentes méthodes sont utilisées pour remédier à cela. En général on fixe les plantes sur des tuteurs verticaux ou piquets placés à leur proximité au moyen de ligatures ou attaches. L'inconvenient des piquets c'est qu'il en faut un par tige de plante sinon, dans le cas des touffes on arrive à former un paquet de tiges végétales qui manque complètement d'esthétisme. Ou encore on enserre les plantes dans des anneaux ou cadres de dimension fixe ces dispositifs sont fixés sur des piquets et ils sont munis, ou non, de grilles. L'utilisation d'un anneau ou cadre permet d'étaler un peu mieux les tiges de plantes mais cela n' est pas parfait. D' autres systèmes existent comme le grillage à béton ou des systèmes en forme de cône mais ils sont peu utilisés. Le dispositif selon l'invention est un treillis modulaire horizontal constitué d'anneaux qui enserrent les tiges des plantes en cours de végétation et d'entretoises qui relient les anneaux entre eux. Le dispositif selon l'invention s'élève avec les tiges des plantes au fur et à mesure du développement de celles-ci et les maintien en position régulièrement espacées. Plusieurs tuteurs verticaux ou piquets, connus sur le marché, qui passeront chacun au travers d'anneaux aussi éloignés que possible éviteront le risque de voir tout l'ensemble se coucher au sol ou se vriller. Le dispositif selon l'invention est composé de deux pièces de base: un anneau fendu et une entretoise. L'anneau, comporte sur son diamètre extérieur plusieurs points de fixation ou d'ancrage type "tenon et mortaise" connus pour recevoir des entretoises ou d'autres pièces. L'anneau est ouvert pour pouvoir l'écarter manuellement et y faire passer la ou les tiges de la plante à tuteurer. Des rayons ménagés sur les arrêtes en contact avec la plante permettent de ne pas blesser celle-ci. L'entretoise est un étrésillon qui permet la liaison entre -2- deux anneaux. Pour un tuteur donné, elles doivent être toutes de la même longueur. L'entretoise comporte à chacune de ses deux extrémités un point d'ancrage complémentaire des ancrages pratiqués sur l'anneau de façon à venir se fixer solidement sur celui-ci. La section de l'entretoise peut être réalisée de différentes façons : en I, en croix, en T, en H, en tube, etc.. L'entretoise peut avoir une forme rectiligne ou d'autres formes appropriées à des fonctions complémentaires.
D'autres pièces, complémentaires des deux pièces de base peuvent être réalisées, bordures, tuteurs verticaux porte étiquette, etc... Ces pièces complémentaires comporteront un ou plusieurs points d'ancrage pour se fixer sur les anneaux. L'assemblage réalisé entre l'anneau et l'entretoise est légèrement serré pour assurer une bonne tenue mécanique mais les deux pièces se montent ou se démontent à la main. Avec les anneaux et les entretoises selon l'invention il est possible de construire, notamment et de façon séparée, des triangles équilatéraux mais aussi des rectangles ou des carrés.
Les treillis à base de triangles sont les plus rigides En combinant des triangles les uns aux autres on forme un treillis correspondant à la surface des plantes à tuteurer. Le nombre d'anneaux et d'entretoises utilisés est fonction de la forme du treillis à réaliser.
Le dispositif selon l'invention est modulaire et léger, il forme un treillis horizontal. Il est modulaire pour s'adapter à tous les cas, par exemple pour un dahlia, une forme hexagonale avec 7 anneaux et 12 entretoises pourra suffire. Pour le cas d'un massif constitué de différentes plantes hautes : glaïeuls, delphiniums etc... on pourra construire un treillis de la surface du massif. Il est léger car il doit être supporté par les plantes. Dans le cas d'une exécution définitive du dispositif selon l'invention, un collage des anneaux et des entretoises peut être 35 envisagé. Les dessins annexés illustrent l'invention. La figure 1 représente un anneau (1) et une entretoise (2) avec des points de fixation (3a) et (3b) en forme de queue d'hirondelle. -3- La figure 2 représente un assemblage des pièces (1) et (2) avec un tenon (3b) cylindrique. La figure 3 représente un assemblage des pièces (1) et (2) avec un tenon (3b) en forme de Té.
La figure 4 représente un anneau (la) avec des points de fixation (3a) saillants et une entretoise (2a) réalisée avec un tube de section(3b). La figure 5 représente le détail de l'assemblage des pièces (la) et (2a) selon l'exemple de la figure 4.
Les figures 6, 7, 8 et 9, représentent sous forme schématique des figures réalisables avec les deux pièces de base (1) et (2) du dispositif. La figure 10 représente sous forme schématique des entretoises (2b) comportant des extensions.
La figure 11 représente sous forme schématique des entretoises (2c) de forme curviligne. La figure 12 représente une entretoise (2d) en forme de croix. La figure 13 représente sous forme schématique des pièces auxiliaires (7) et (8) formant une bordure.
La figure 14 représente un porte étiquette (10). La figure 15 représente un tuteur vertical (11) . En référence à ces dessins, l'anneau (1) comporte à sa périphérie des points d'ancrage (3a) destinés à recevoir la partie complémentaire (3b) des entretoises (2). L'anneau (1) est ouvert en (5) pour pouvoir s'écarter et permettre le passage des tiges des plantes. L'entretoise (2) permet la liaison entre plusieurs anneaux (1), elle comporte à chacune de ses extrémités un dispositif d'ancrage (3b) destiné à coopérer aux points d'ancrage(3a) de l'anneau (1).
Les deux pièces de base (1) et (2) s 'assemblent entre elles par tout moyen de type "tenon et mortaise" queue d'aronde ou analogue selon les figures 1, 2, ou 3. Pour ce type de réalisation selon figures 1, 2, et 3, les pièces (1) et (2) sont obtenues par moulage.
La figure 4 présente un type de fixation différent. Dans cette réalisation l'anneau (la), obtenu par moulage, comporte des points d'ancrage saillants de section rectangulaire (3a) complémentés par un ergot (4). L'entretoise (2a),obtenue par extrusion, est un tube de section rectangulaire (3b) qui vient se -4- glisser sur la partie saillante (3a) de l'anneau (la). Sur l'entretoise (2) une lumière (6) est pratiquée pour recevoir l'ergot (4) destiné à empêcher un démontage accidentel. Des variantes de ces systèmes de fixation peuvent être envisagées. Lorsque le dispositif selon l'invention est assemblé, il peut comporter un certain nombre d'anneaux (1) et d'entretoises (2) de manière à former, comme représenté schématiquement sur les figures 6 à 9, soit un triangle équilatéral, fig.6, soit une rangée constituée d'un certain nombre de triangles, fig.9, soit un hexagone composé de 6 triangles accolés comprenant? anneaux et 12 entretoises selon la fig.7. Ces figures sont cumulables selon les besoins de l'utilisateur, fig.8.
Pour différentes applications il est possible de donner aux entretoises des formes appropriées. Sur la figure 10, une variante d'entretoise (2b) en forme de croix est destinée à augmenter les cloisonnements dans le cas de fleurs comportant beaucoup de tiges fines, les gerbes d'or par exemple.
Dans ce cas les tiges à tuteurer sont placées dans l'anneau (1) mais aussi dans les espaces délimités par les entretoises. Sur la figure 11, une variante d'entretoise (2c) avec des formes curvilignes est destinée à donner de l'élasticité au tuteur. La figure 12 présente une autre variante d'entretoise (2d) en forme d'étoile comportant un nombre de branches variable en fonction des plantes à tuteurer. L'étoile représentée comprend quatre branches pour permettre l'exécution de rectangles ou de carrés. Chacune des extrémités de l'étoile comporte un dispositif d'ancrage (3b) pour recevoir des anneaux (1).
Les anneaux (1) peuvent recevoir dans leurs points d'ancrage (3a) des pièces différentes des entretoises. Pour augmenter l'esthétisme d'un tuteur de grande taille, la figure 13 montre schématiquement des bords extérieurs en forme de lisses, soit droits selon (8), soit en équerre selon (7). Ces bordures disposent, sur des extrémités (9) prévues à cet effet de dispositifs d'ancrage (3b) pour se fixer sur des anneaux (1). La figure 14 montre un porte étiquette (10) pour repérer par exemple le nom des plantes . Il est muni d'un dispositif d' ancrage (3b) pour se fixer sur un anneau (1) . -5- Un tuteur vertical (10) destiné à maintenir l'extrémité des tiges florales au dessus du treillis est représenté sur la figure 15. Il est muni d'un dispositif d'ancrage (3b) pour se fixer sur un anneau (1) et d'une gorge (12) pour faciliter une ligature entre le tuteur vertical et la tige de la fleur. L'anneau (1) est d'un diamètre de l'ordre de 30 mm. La longueur des entretoises (2) est de l'ordre de 120 mm pour répondre à des besoins courants. Les deux pièces de base, anneaux (1) et entretoises (2), sont réalisées en matière plastique de couleur verte pour rester discrètes dans la végétation. Les matières plastiques utilisées seront prévues résistantes aux UV et aux intempéries pour un usage extérieur. Les deux pièces de base, anneaux (1) et entretoises (2), seront réutilisables plusieurs années, mais compte-tenu du coût modique de réalisation de ces pièces, une utilisation de plastiques biodégradables pourrait être envisagée pour une utilisation unique. La matière plastique utilisée pour les anneaux (1) sera semi-rigide pour faciliter leur écartement et pour éviter de blesser 20 les plantes tuteurées. Le dispositif selon l'invention placé entre deux parois peut servir de "nid dl' abeille" ajustable à la demande. Le dispositif selon l'invention, placé horizontalement sur le sol, peut constituer un caillebotis de surface ajustable à la 25 demande. Le tuteur selon l'invention s'adresse aux plantes hautes pour en améliorer l'esthétique en assurant une répartition régulière des fleurs et des plantes, par exemple pour les dahlias, les gerbes d'or, les glaïeuls, etc...
30 Le tuteur selon l'invention est particulièrement destiné aux jardiniers et aux horticulteurs, particuliers ou professionnels. 35
Claims (8)
1/ Tuteur horizontal destiné à tenir dressées et régulièrement espacées entre elles les tiges des plantes ou des fleurs de grande taille caractérisé en ce qu'il comporte deux pièces de base, un anneau ouvert (1) et une entretoise (2).
2/ Tuteur horizontal selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'anneau (1) dispose d'une ouverture qui permet de l'écarter manuellement pour y introduire les tiges des plantes en cours de végétation et comporte plusieurs points de fixation (3a) sur son diamètre extérieur pour recevoir les points de fixation complémentaires (3b) des entretoises (2) ou d'autres pièces comportant un point de fixation (3b).
3/ Tuteur horizontal selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'assemblage d'anneaux (1) et d'entretoises (2) permet la fabrication modulaire de treillis de formes diverses (7), (8), (9) ou autres.
4/ Tuteur horizontal selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'anneau (1) est réalisé avec une matière semi-rigide pour pouvoir s'écarter facilement et pour éviter de blesser les plantes tuteurées.
5/ Tuteur horizontal selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les entretoises (2) reliant deux anneaux (1) ont une forme rectiligne (2) pouvant comporter plusieurs branches selon (2b) et (2d), ou des formes curvilignes (2c).
6/ Tuteur horizontal selon la revendication 1 caractérisé en ce que les saillies (3a) des anneaux (la) comportent des ergots (4) destinés à s'accrocher dans les évidements (6) des entretoises (2a) pour immobiliser l'assemblage.
7/ Tuteur horizontal selon l'une quelconque des revendications 30 précédentes caractérisé en ce que des pièces auxiliaires, bordures (7) et (8), porte étiquette (10) ou tuteur vertical (11) peuvent se fixer sur les anneaux (1) .
8/ Tuteur horizontal selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les différentes pièces constituant un tuteur peuvent être soudées ou collées.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0705543A FR2919462A1 (fr) | 2007-07-30 | 2007-07-30 | Tuteur pour plantes vegetales en forme de treillis horizontal destine a tenir dressees et regulierement espacees entre elles les tiges des plantes ou des fleurs de grande taille cultivees dans les jardins ou les serres. |
FR0855145A FR2919463B1 (fr) | 2007-07-30 | 2008-07-28 | Tuteur horizontal modulaire pour plantes |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0705543A FR2919462A1 (fr) | 2007-07-30 | 2007-07-30 | Tuteur pour plantes vegetales en forme de treillis horizontal destine a tenir dressees et regulierement espacees entre elles les tiges des plantes ou des fleurs de grande taille cultivees dans les jardins ou les serres. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2919462A1 true FR2919462A1 (fr) | 2009-02-06 |
Family
ID=39348632
Family Applications (2)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0705543A Pending FR2919462A1 (fr) | 2007-07-30 | 2007-07-30 | Tuteur pour plantes vegetales en forme de treillis horizontal destine a tenir dressees et regulierement espacees entre elles les tiges des plantes ou des fleurs de grande taille cultivees dans les jardins ou les serres. |
FR0855145A Expired - Fee Related FR2919463B1 (fr) | 2007-07-30 | 2008-07-28 | Tuteur horizontal modulaire pour plantes |
Family Applications After (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0855145A Expired - Fee Related FR2919463B1 (fr) | 2007-07-30 | 2008-07-28 | Tuteur horizontal modulaire pour plantes |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (2) | FR2919462A1 (fr) |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US8006433B1 (en) | 2009-01-26 | 2011-08-30 | Garden Magic, LLLP. | Plant supports |
US11877540B2 (en) * | 2018-11-14 | 2024-01-23 | Michael Bartrom | Tray and Trellis System for an Automated Farm with Robots Working on Plants |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2000052996A1 (fr) * | 1999-03-09 | 2000-09-14 | Visser 's-Gravendeel Holding B.V. | Support de boutures |
Family Cites Families (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2036234A (en) * | 1978-11-03 | 1980-06-25 | Simplie Smith & Jones | Rod connectors |
DE102006027861B4 (de) * | 2006-06-16 | 2010-04-29 | Norbert Engelhardt | Bohnenspalierstange |
US20070289210A1 (en) * | 2006-06-20 | 2007-12-20 | Scott Hunter Gray | Tomato claw |
-
2007
- 2007-07-30 FR FR0705543A patent/FR2919462A1/fr active Pending
-
2008
- 2008-07-28 FR FR0855145A patent/FR2919463B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2000052996A1 (fr) * | 1999-03-09 | 2000-09-14 | Visser 's-Gravendeel Holding B.V. | Support de boutures |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2919463A1 (fr) | 2009-02-06 |
FR2919463B1 (fr) | 2009-11-27 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US10426101B2 (en) | Plant pot with irregular bottom edge | |
EP1216611B1 (fr) | Dispositif de conteneur pour jeune plant | |
FR2919462A1 (fr) | Tuteur pour plantes vegetales en forme de treillis horizontal destine a tenir dressees et regulierement espacees entre elles les tiges des plantes ou des fleurs de grande taille cultivees dans les jardins ou les serres. | |
KR20160045885A (ko) | 기근을 갖는 난초용 바스켓 | |
FR2693623A1 (fr) | Dispositif pour greffer un plant. | |
FR2987970A1 (fr) | Tuteur monobloc et ensemble de tuteurs monobloc | |
FR2557761A1 (fr) | Soubassement stabilisateur pour pots de fleurs. | |
EP3603381B1 (fr) | Dispositif de culture, en particulier dispositif de culture de tomates | |
FR2890528A1 (fr) | Attache de maintien pour pieds de vigne | |
FR2957751A1 (fr) | Serre a tunnel pour plants de vegetaux et notamment plants de tomates | |
EP2078453B1 (fr) | Abri pour culture maraîchère | |
EP0395550B1 (fr) | Dispositif de fixation d'un récipient et son application notamment à l'horticulture | |
FR3017027A1 (fr) | Piquet de palissage | |
FR3142323A1 (fr) | Dispositif modulable pour le palissage | |
EP2875722A1 (fr) | Tuteur pour plant de vigne | |
EP4000384A1 (fr) | Organe de solidarisation d'un fil de palissage à un support | |
FR2645422A3 (fr) | Appui empechant le renversement ou la chute de plantes cultivees dans des pots de fleurs ou dans des conteneurs en plastique | |
EP4201197A1 (fr) | Ecarteur de fils de vigne | |
FR2768019A1 (fr) | Tuteur pour pieds de vigne | |
CH557634A (fr) | Element d'attache de la vigne. | |
EP1153541A1 (fr) | Palissade pour clôture ou plantation | |
FR2890299A1 (fr) | Structure de presentation de vegetaux | |
FR3130506A3 (fr) | Accessoire de pot | |
FR2655815A1 (fr) | Cordeau a eclaircir et/ou a desherber. | |
FR2888713A1 (fr) | Bloc porteur et accessoires associes pour tuteurage de vegetaux |