FR2580458A1 - Support a usage horticole pour cointainers - Google Patents

Support a usage horticole pour cointainers Download PDF

Info

Publication number
FR2580458A1
FR2580458A1 FR8506036A FR8506036A FR2580458A1 FR 2580458 A1 FR2580458 A1 FR 2580458A1 FR 8506036 A FR8506036 A FR 8506036A FR 8506036 A FR8506036 A FR 8506036A FR 2580458 A1 FR2580458 A1 FR 2580458A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
face
base
pots
support according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8506036A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8506036A priority Critical patent/FR2580458A1/fr
Publication of FR2580458A1 publication Critical patent/FR2580458A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/04Flower-pot saucers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

A.SUPPORT A USAGE HORTICOLE POUR CONTENEURS. B.SUPPORT CARACTERISE EN CE QU'IL SE COMPOSE D'UN SOCLE 1 COMPORTANT UNE PREMIERE FACE OU FACE D'ASSISE 2 PAR LAQUELLE IL REPOSE SUR LE SOL OU SUR UN SUPPORT HORIZONTAL QUELCONQUE, AINSI QU'UNE SECONDE FACE OU FACE DE SOUTIEN 3, APPROXIMATIVEMENT PARALLELE A LA FACE D'ASSISE 2, SITUEE A UNE CERTAINE DISTANCE D DE CETTE DERNIERE ET COMPORTANT DES OUVERTURES 4 DESTINEES A RECEVOIR DES POTS HORTICOLES 5 ET A LES MAINTENIR COTE A COTE DANS LE SOCLE 1 POUR EVITER QU'ILS SE RENVERSENT, NOTAMMENT SOUS L'EFFET DU VENT, LA FACE D'ASSISE 2 ET LA FACE DE SOUTIEN 3 DU SOCLE 1 ETANT RELIEES SUR TOUTE LEUR PERIPHERIE PAR DES FACES LATERALES 6. C.L'INVENTION S'APPLIQUE A UN SUPPORT A USAGE HORTICOLE POUR CONTENEURS.

Description

"Support à usage horticole pour conteneurs
La présente invention se rapporte à un support à usage horticole pour des conteneurs, c'est-à-dire destiné à la culture de fleurs ou de plantes diverses, mais avant tout à la culture d'arbustes.
Les professionnels : horticulteurs, pépiniéristes ... pratiquant la culture des arbustes en pots savent quels dégâts peuvent être provoqués par le vent en effet, il n'est pas rare que des vents violents parviennent à renverser et à coucher les pots sur le sol, entrainant des risques de cassure et de déracinement des arbres qui y sont contenus, et obligeant dans tous les cas les horticulteurs à redresser les pots couchés. Or, on a pu vérifier que si l'on ne remettait pas ces pots exactement dans leur position primitive, on risquait d'obtenir un retard de la croissance de la plante pouvant aller Jusqu'à quinze jours.
Ces problèmes liés au vent, bien que touchant avant tout les horticulteurs et les professionnels de la culture, concernent également les particuliers voulant cultiver dans leur jardin ou sur leur balcon ou terrasse des plantes d'agrément, et notamment des plantes à fleurs annuelles ou fragiles sous certains climats (pétunias, géranium...).
Jusqu'à présent, aucun moyen n'avait été proposé pour remédier aux inconvénients posés par le vent, et, pour la mise en oeuvre de ces cultures en pots, il n'y avait pas d'autre alternative que placer directement sur le sol des pots de plus ou moins grandes dimensions, ce qui, en plus des problèmes fonctionnels liés au fait que la forme conique de la plupart des pots actuels, qu'ils soient en terre ou en matière plastique fait qu'ils risquent de se renverser au moindre coup de vent, n'était pas sans présenter des inconvénients du simple point de vue de l'esthétique.
Pour remédier à ce caractère instable, on peut, bien entendu, penser à utiliser simplement des pots de plus grandes dimensions, mais, là encore, on se heurte à des difficultés du point de vue de l'aspect obtenu, notamment dans le cas de plantes peu fournies, et, de plus, il n'est pas toujours possible de faire pousser dans un même pot, plusieurs arbustes d'essence différente étant donné que toutes les cultures ne sont pas compatibles entre elles.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients en proposant un support à usage horticole, destiné à des conteneurs, et plus particulièrement à des pots destinés à la culture d'arbustes, susceptibles de donner toute satisfaction du point de vue fonctionnel, et, parallèlement du point de vue de l'esthétique.
A cet effet, le support selon l'invention est caractérisé en ce qu'il se compose d'un socle comportant une première face, ou face d'assise par laquelle il repose sur le sol ou sur un support horizontal quelconque, ainsi qu'une seconde face ou face de soutien approximativement parallèle à la face d'assise, située à une certaine distance de cette dernière, et comportant des ouvertures destinées à recevoir des pots horticoles et à les maintenir côte à côte dans le socle, pour éviter qu'ils se renversent, notamment sous l'effet du vent, la face d'assise et la face de soutien du socle étant reliées sur toute leur périphérie par des faces latérales.
La qualité première de ce support est de garantir la stabilité des pots qui s'y trouvent, même dans des zones particulièrement exposées au vent, telles que par exemple les cotes bretonnes ou la vallée du Phone
Un autre avantage de ce support est lié à la possibilité de créer des ensembles très réussis du point de vue de l'esthétique, par le choix des différents pots placés cote à côte, et ce, sans avoir à se préoccuper de la compatibilité des plantes entre elles, comme ce serait le cas si elles étaient réunies dans un seul pot classique de grandes dimensions.
Selon une autre caractéristique de llinven- tion, le support est en une matière plastique moulée.
Cette caractéristique permet de fabriquer les supports selon 'invention en grande série et de manière très rapide, ce qui permet d'abaisser notablement leur prix de revient, et donc, d'envisager pour ces supports un large développement sur le marché.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les extrémités des faces latérales opposées à la face de soutien sont munies sur toute la périphérie du socle de rebords dirigés vers l'extérieur qui définissent la face d'assise.
Conformément à cette caractéristique, le support obet de l'invention se présente donc comme une sorte de bourrelet qui vient "ceindre" en les soutenant les pots répartis sur sa face supérieure, qui, de leur côté, reposent simplement sur la surface du sol sans risquer de se renverser.
Bien entendu, les faces latérales peuvent être soit droites, soit inclinées sans pour cela sortir du cadre de l'invention ; cependant, celles-ci sont le plus souvent inclinées de manière à donner à la face d'assise une surface supérieure à celle de la face de soutien pour augmenter la stabilité de l'ensemble formé par le socle et les pots qui y sont contenus.
De la même manière, la.forme et les dimensions des ouvertures de la face de soutien peuvent etre quelconques ; on préfère, néanmoins généralement une forme circulaire qui correspond à la forme utilisée le plus classiquement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, au moins l'une des faces latérales du socle comporte des orifices, notamment une fente ou un trou permettant de fixer le socle à un élément quelconque ou de relier entre-eux plusieurs socles.
La configuration la plus généralement utilisée consiste à munir chacune des faces latérales d'un trou assez large pour que l'horticulteur puisse passer ses mains et soulever les pots contenus dans le support.
Cette caractéristique permet éventuellement de créer des ensembles modulaires pouvant être largement utiiisés notamment par des particuliers sur des terrasses de grande dimension, voire, pour agrémenter des espaces urbains, notamment des places ou des zones piétonnières.
De tels ensembles présentent l'avantage d'être particulièrement bon marché, et très légers, donc, d'une manipulation facile permettant de faire varier fréquemment les motifs choisis.
Bien entendu, la forme du socle et la disposition des pots sur la surface de soutien peuvent être quelconques sans pour cela sortir du cadre de l'invention celles-ci pourront notamment être choisies de manière à obtenir le choix le plus large possible pour ce qui est de la disposition des pots.
A titre d'exemple, on peut noter des supports dans lesquels la face assise et la face de soutien ont la forme de polygones réguliers, notamment de carrés ou de triangles à sommets tronqués, exemple dans lequel trois ouvertures circulaires dont les centres sont répartis aux trois sommets d'un triangle équilatéral, sont généralement percées dans la face de soutien.
Les caractéristiques du support à usage horticole qui fait l'objet de l'invention seront décrites plus en détail en se-référant aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est un schéma représentant le socle équipé de pots de fleurs,
- la figure 2 est une vue en perspective de ce socle,
- la figure 3 représente une variante du même socle.
Les figures 1 et 2 représentent un socle dont la face de soutien a la forme d'un triangle équilatéral à sommets tronqués destiné à recevoir trois pots de fleur.
La figure 3 représente un socle dont la face de soutien a la forme d'un carré destiné à recevoir quatre pots de fleurs.
Ces configurations ne sont bien entendu indiquées qu'à titre d'exemple et ne sauraient en aucun cas être considérées comme limitatives de l'invention.
Selon la figure 1, le support se compose d'un socle 1 comportant une première face ou face d'assise 2 par laquelle il repose sur le sol ou un support quelconque, ainsi qu'une seconde face 3 ou face de soutien qui est approximativement parallèle à la face d'assise 2 et située à une distance d de cette dernière.
La face de soutien 3 comporte trois ouvertures 4 destinées chacune à recevoir des pots horticoles 5 et à les maintenir pour éviter qu'ils se renversent, notamment sous l'effet du vent.
La distance d séparant la face de soutien 3 de la face d'assise 2 ainsi que le diamètre D des ouver tures 4 sont choisis en fonction des dimensions des pots 5 devant être maintenus dans le socle 1.
Le socle 1 est fabriqué par moulage en une matière plastique, ce qui lui confère des qualités du point de vue de son prix de revient et de sa légèreté, donc de sa maniabilité.
Selon la figure 2, la face d'assise 2 et la face de soutien 3 du socle 1 sont reliées, sur toute la périphérie du socle, par des faces latérales 6 qui sont inclinées vers l'extérieur de façon que la surface de la face d'assise 2 soit supérieure à celle de la face de soutien 3, de manière à augmenter la stabilité de l'ensemble.
Cette caractéristique n'est, elle aussi, indiquée qu'à titre d'exemple et les faces latérales 6 pourraient etre droites sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
Par ailleurs, les extrémités des faces latérales 6 opposées à la face de soutien 3 sont munies, sur toute la périphérie du socle 1, de rebords 7 dirigés vers l'extérieur qui définissent la face d'assise 2.
Ceci signifie, comme on peut le voir sur la figure 1, que le socle 1 est creux en sa partie interne et que les pots 5, une fois mis en place dans les ouvertures 4 de la face de soutien, reposent librement sur le sol par leur partie inférieure 8.
En outre, et comme indiqué sur la figure 2, l'une des faces latérales 6 est munie d'une ouverture 9 permettant de fixer le socle à un support, non représenté, voire de relier entre eux plusieurs socles.
Selon la variante représentée sur la figure 2, la face de soutien 3' du socle 1' est de forme carrée et comporte quatre ouvertures 4' destinées à recevoir des pots horticoles.
Les faces latérales 6' de ce socle 1' sont chacune munies d'une ouverture 9' de dimension suffisante pour que l'utilisateur puisse y passer ses mains, et soulever les pots maintenus dans le socle.

Claims (7)

REVENDICATIONS
10) Support pour conteneurs et notamment pour pots à usage horticole, caractérisé en ce qu'il se compose d'un socle (1) comportant une première face ou face d'assise (2) par laquelle il repose sur le sol ou sur un support horizontal quelconque, ainsi qu'une seconde face ou face de soutien (3), approximativement parallèle à la face d'assise (2), située à une certaine distance (d) de cette dernière et comportant des ouvertures (4) destinées à recevoir des pots horticoles (5) et à les maintenir côte à côte dans le socle (1) pour éviter qu'ils se renversent, notamment sous l'effet du vent, la face d'assise (2) et la face de soutien (3) du socle (1) étant reliées sur toute leur périphérie par des faces latérales (6).
20) Support selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est en une matière plastique moulée.
30) Support selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les extrémités des faces latérales (6) opposées à la face de soutien (3) sont munies, sur toute la périphérie du socle (1), de rebords (7) dirigés vers l'extérieur qui définissent la face d'assise (2).
4 ) Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les faces latérales (6) du socle (1) sont inclinées vers l'extérieur, la surface de la face d'assise (2) étant supérieure à celle de la face de soutien (3).
50) Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les ouvertures (4) de la face de soutien (3) sont circulaires.
6 ) Support selon l'une quelconque des revendications l à 5, caractérisé en ce qu'au moins l'une des faces latérales (6) du socle (1), comporte des orifices, notamment une fente ou un trou (9, 9') permettant de fixer le socle (1) à un élément quelconque ou de relier entre eux plusieurs socles (1).
70) Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la face d'assise (2) et la face de soutien (3) ont la forme de triangles à sommets tronqués.
80) Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la face de soutien (3) comporte trois ouvertures circulaires (4) dont les centres sont répartis aux trois sommets d'un triangle équilatéral.
90) Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la face de soutien (3') a la forme d'un carré et comporte quatre ouvertures circulaires (4') réparties symétriquement.
FR8506036A 1985-04-22 1985-04-22 Support a usage horticole pour cointainers Pending FR2580458A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506036A FR2580458A1 (fr) 1985-04-22 1985-04-22 Support a usage horticole pour cointainers

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506036A FR2580458A1 (fr) 1985-04-22 1985-04-22 Support a usage horticole pour cointainers

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2580458A1 true FR2580458A1 (fr) 1986-10-24

Family

ID=9318482

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8506036A Pending FR2580458A1 (fr) 1985-04-22 1985-04-22 Support a usage horticole pour cointainers

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2580458A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1003958A3 (nl) * 1989-04-05 1992-07-22 Vandamme Eddy Steun die het omwaaien of omvallen van in bloempotten of plastic containers gekweekte gewassen verhindert.
US5327676A (en) * 1992-11-13 1994-07-12 Kosky Paul G Corner pot holder apparatus
US5345712A (en) * 1993-07-19 1994-09-13 Lambert Mannie S Multi purpose plant holder
US20130341238A1 (en) * 2012-06-26 2013-12-26 Landmark Plastic Corporation Unitizing and locking multi-pot carrier tray

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1003958A3 (nl) * 1989-04-05 1992-07-22 Vandamme Eddy Steun die het omwaaien of omvallen van in bloempotten of plastic containers gekweekte gewassen verhindert.
US5327676A (en) * 1992-11-13 1994-07-12 Kosky Paul G Corner pot holder apparatus
US5345712A (en) * 1993-07-19 1994-09-13 Lambert Mannie S Multi purpose plant holder
US20130341238A1 (en) * 2012-06-26 2013-12-26 Landmark Plastic Corporation Unitizing and locking multi-pot carrier tray

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2382861A1 (fr) Pot horticole à biodégradabilité différentielle
FR2651106A1 (fr) Combine conteneur-enveloppe formant cache-pot.
FR2648312A1 (fr) Substrats de culture hors sol
FR2580458A1 (fr) Support a usage horticole pour cointainers
CA1265112A (fr) Collet support pour abat-jour
FR2557761A1 (fr) Soubassement stabilisateur pour pots de fleurs.
EP0021962A1 (fr) Support tel que tuteur pour végétaux
WO2002100161A1 (fr) Pot de culture anti-chignon
FR2774576A1 (fr) Jardiniere autonome ou similaire, notamment pour la decoration florale de balcons et de terrasses
FR2510350A3 (fr) Tuteur pour plantes, notamment pour plantes en pot ou recipient analogue
FR2778177A1 (fr) Conditionnement pour la confection, l'emballage et le transport des bouquets de fleurs a reserve d'eau
FR2546371A1 (fr) Conditionnement pour plantes, notamment pour plantes d'aquarium
EP0924980B1 (fr) Procede de realisation d'une composition florale a partir d'un noyau rigide et noyau ainsi utilise
FR2751190A1 (fr) Dispositif d'aide a la confection d'un bouquet de fleurs, notamment d'un bouquet de fleurs circulaire
FR2745702A1 (fr) Recipient destine a recevoir des objets de forme allongee, notamment vase a fleurs, dont l'entree comporte des moyens pour retenir les objets
EP2353369B1 (fr) Support pour pots, notamment pour pots utilisés en horticulture
FR2645422A3 (fr) Appui empechant le renversement ou la chute de plantes cultivees dans des pots de fleurs ou dans des conteneurs en plastique
EP0387232B1 (fr) Présentoir pour coquillage
FR2614195A1 (fr) Presentoir de fleurs et feuillages a tige creuse, tels que des amarylis, des molucella ou des delphinium.
FR2962880A1 (fr) Bac jardiniere ou cache pot avec reserve d'eau interne
EP0395550B1 (fr) Dispositif de fixation d'un récipient et son application notamment à l'horticulture
FR2558682A1 (fr) Fixe-tuteur tubulaire
FR2660833A1 (fr) Element de protection de vegetaux, notamment d'arbustes.
FR3091463A1 (fr) Dispositif de maintien d’un pot de fleurs
FR2513849A1 (fr) Dispositif pour la presentation de decors floraux