FR3091463A1 - Dispositif de maintien d’un pot de fleurs - Google Patents

Dispositif de maintien d’un pot de fleurs Download PDF

Info

Publication number
FR3091463A1
FR3091463A1 FR1900028A FR1900028A FR3091463A1 FR 3091463 A1 FR3091463 A1 FR 3091463A1 FR 1900028 A FR1900028 A FR 1900028A FR 1900028 A FR1900028 A FR 1900028A FR 3091463 A1 FR3091463 A1 FR 3091463A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hand
plate
saucer
retaining
immobilization
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1900028A
Other languages
English (en)
Inventor
Jérome HERBUTE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Herbute Jerome
Original Assignee
Herbute Jerome
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Herbute Jerome filed Critical Herbute Jerome
Priority to FR1900028A priority Critical patent/FR3091463A1/fr
Publication of FR3091463A1 publication Critical patent/FR3091463A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/04Flower-pot saucers
    • A01G9/042Combinations of a saucer and a flower pot attached together
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G7/00Flower holders or the like
    • A47G7/02Devices for supporting flower-pots or cut flowers
    • A47G7/025Flower-pot stabilisers, i.e. means to prevent flower-pots from tipping over

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

Dispositif de maintien d’un pot de fleurs. L’invention concerne un dispositif un dispositif de maintien (3) d’un pot de fleurs (1) en position relevée, ce dispositif 3) comporte : - une soucoupe (2) destinée à venir reposer sur un support ; - un plateau (4), qui est positionné à l’intérieur de la soucoupe (2), et qui comporte une surface de réception (40) configurée pour recevoir le pot de fleurs (1); - des moyens d’immobilisation (5) pour immobiliser, de manière réversible, ledit plateau (4) à l’intérieur de la soucoupe (2); - au moins un moyen de fixation (6) pour fixer, de manière réversible, le pot de fleurs (1) sur le plateau (4). Figure pour l’abrégé : Fig. 3

Description

Description
Titre de l'invention : Dispositif de maintien d’un pot de fleurs
[0001] La présente invention a trait à un dispositif de maintien d’un pot de fleurs en position relevée.
[0002] Cette invention concerne le domaine de la fabrication du matériel pour l’horticulture, plus particulièrement le domaine de la fabrication des fournitures horticoles.
[0003] L’on connaît, d’ores et déjà, des fournitures horticoles qui adoptent la forme d’un pot, qui est usuellement réalisé en matière plastique, et qui est destiné à contenir des plantes, notamment à fleurs. Ces fournitures horticoles peuvent, également, adopter la forme d’une soucoupe, là encore qui est réalisée en matière plastique, qui est destinée à recevoir, intérieurement, un pot tel que mentionné ci-dessus, et qui est conçue pour recueillir l’eau d’arrosage des plantes contenues dans le pot.
[0004] On observera qu’un tel pot, d’une part, présente une forme évasée à partir de sa base et en direction de son ouverture supérieure et, d’autre part, comporte au moins une plante qui s’étend au-dessus de cette ouverture supérieure et latéralement par rapport à cette ouverture supérieure, notamment de manière substantielle. Dans cette configuration, l’ensemble, constitué par un tel pot et par au moins une telle plante, est très peu stable et a tendance à se renverser facilement, notamment lorsque cet ensemble est mal positionné sur un support, en présence d’une imperfection du support sur lequel cet ensemble est disposé, ou lorsqu’on heurte par inadvertance cet ensemble.
[0005] De plus, cet ensemble présente une prise au vent importante de sorte qu’un simple coup de vent est susceptible de renverser cet ensemble.
[0006] La présente invention se veut de remédier aux inconvénients rencontrés par les pots de fleurs de l’état de la technique.
[0007] A cet effet, l’invention concerne un dispositif de maintien d’un pot de fleurs en position relevée. Ce dispositif comporte :
[0008] - une soucoupe destinée à venir reposer sur un support ;
[0009] - un plateau, qui est positionné à l’intérieur de la soucoupe, et qui comporte une surface de réception configurée pour recevoir le pot de fleurs ;
[0010] - des moyens d’immobilisation pour immobiliser, de manière réversible, ledit plateau à l’intérieur de la soucoupe ;
[0011] - au moins un moyen de fixation pour fixer, de manière réversible, le pot de fleurs sur le plateau.
[0012] Une autre caractéristique concerne le fait que, dans ce dispositif, les moyens d’immobilisation comportent, d’une part, une surface interne que comporte une paroi interne de la soucoupe et, d’autre part, une surface externe, que comporte un chant du plateau, et qui coopère avec la surface interne de la paroi interne de la soucoupe, et que cette surface interne et cette surface externe sont configurées pour autoriser une coopération de manière serrée du plateau avec la soucoupe.
[0013] Encore une autre caractéristique consiste en ce que ledit au moins un moyen de fixation comporte, chacun, d’une part, un moyen d’accrochage pour assurer un accrochage du moyen de fixation sur le pot de fleurs, d’autre part, un moyen de retenue pour retenir le moyen de fixation par le plateau et, d’autre part encore, un moyen de raccordement de type élastique pour raccorder le moyen d’accrochage et le moyen de retenue.
[0014] Une autre caractéristique concerne le fait que le plateau comporte au moins une ouverture traversante qui est, chacune, configurée en sorte, d’une part, de permettre à au moins une partie du moyen de retenue du moyen de fixation ou de l’un des moyens de fixation de traverser une telle ouverture traversante, ceci dans une position inactive de retenue d’un tel moyen de retenue et, d’autre part, d’empêcher ladite au moins une partie de ce moyen de retenue de traverser une telle ouverture traversante, ceci dans une position active de retenue de ce moyen de retenue.
[0015] Ainsi, le dispositif de maintien comporte une soucoupe, un plateau, des moyens d’immobilisation du plateau dans la soucoupe, et au moins un moyen de fixation du pot sur le plateau. Un tel dispositif permet, avantageusement, de maintenir un pot de fleurs en position relevée, ceci de manière pérenne et en dépit du vent qui pourrait avoir tendance à renverser un tel pot de fleurs.
[0016] Dans ce dispositif de maintien, les moyens d’immobilisation sont configurés pour adopter, d’une part, une position active d’immobilisation et, d’autre part, une position inactive d’immobilisation, ceci tel que mentionné ci-dessus. Ces caractéristiques permettent, avantageusement, d’une part, d’extraire sans difficulté le plateau hors de la soucoupe en exerçant, volontairement et sur le plateau, une traction selon une direction déterminée (perpendiculaire au plan selon lequel s’étend la surface de réception du plateau) et, d’autre part, d’immobiliser (et, donc, de maintenir) le plateau à l’intérieur de la soucoupe, ceci quelles que soient les contraintes (volontaires ou involontaires, notamment le vent) exercées (directement ou indirectement) sur le plateau, ceci selon une direction autre que la direction déterminée mentionnée ci-dessus.
[0017] Le moyen de fixation comporte un moyen d’accrochage, un moyen de retenue et un moyen de raccordement.
[0018] Ce moyen d’accrochage comporte une première portion et une deuxième portion, voire encore une troisième portion, ce qui permet, avantageusement, à un tel moyen d’accrochage de coopérer avec des pots (plus particulièrement avec le rebord d’un tel pot) dont la forme et/ou les dimensions sont différentes.
[0019] Le moyen de retenue comporte une pièce en « T » et le plateau comporte au moins une ouverture traversante configurée pour pouvoir être traversée par une telle pièce en « T » ce qui permet, avantageusement, d’équiper le plateau avec ledit moyen de fixation, ceci de manière simple, rapide et efficace.
[0020] Le dispositif selon l’invention comporte au moins un réservoir de ballast ce qui permet, avantageusement et en remplissant un tel réservoir avec du ballast, de stabiliser ce dispositif et de réduire les risques de renversement du pot. De même, ce dispositif (notamment sa soucoupe) peut comporter au moins une ventouse qui peut coopérer avec un support lisse (notamment une pierre tombale) et, ainsi, fixer ce dispositif (plus particulièrement sa soucoupe) sur un tel support ce qui permet, avantageusement, d’éviter que ce dispositif (et, en particulier, le pot) se renverse.
[0021] D’autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à des modes de réalisation qui ne sont donnés qu’à titre d’exemples indicatifs et non limitatifs.
[0022] La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints en annexe et dans lesquels :
[0023] [fig. 1] est une vue schématisée et de côté d’un pot et du dispositif de maintien conforme à l’invention.
[0024] [fig-2] est une vue schématisée et de dessus du pot et du dispositif de maintien illustré figure 1.
[0025] [fig.3] est une vue schématisée et en coupe selon III-ΠΙ du dispositif de maintien illustré figures 1 et 2.
[0026] [fig-4] est une vue schématisée et partielle, correspondant à un détail du dispositif de maintien illustré figure 3.
[0027] [fig.5] est une vue schématisée, partielle, en coupe selon V-V, correspondant à un détail du dispositif de maintien illustré figures 1 et 2.
[0028] [fig.6] est une vue schématisée et de dessus du plateau du dispositif de maintien conforme à l’invention.
[0029] La présente invention concerne le domaine de la fabrication du matériel pour l’horticulture, plus particulièrement le domaine de la fabrication des fournitures horticoles.
[0030] Parmi ces fournitures horticoles, on connaît, d’ores et déjà, d’une part, des pots de fleurs 1 destinés à contenir de la terre et au moins une plante (notamment à fleurs) et, d’autre part, des soucoupes 2, qui sont destinées à venir reposer (directement ou indirectement) sur un support (notamment une tombe, une pierre tombale ou autre), qui sont destinées à recevoir un tel pot de fleurs 1, et qui sont destinées à recueillir l’eau d’arrosage des plantes contenues dans un tel pot de fleurs 1.
[0031] L’invention concerne, alors, un dispositif de maintien 3 d’un tel pot de fleurs 1 en position relevée.
[0032] Ce dispositif de maintien 3 comporte, alors, une soucoupe 2 telle que mentionnée ci dessus. Une telle soucoupe 2 comporte, d’une part, un fond 20 qui s’étend selon un plan et, d’autre part, une bordure 21, qui s’étend à partir du fond 20, et qui comporte une paroi interne 22 s’étendant selon une direction qui forme un angle interne déterminé avec le plan selon lequel s’étend le fond 20.
[0033] Ce dispositif de maintien 3 comporte, encore, un plateau 4 qui comporte, d’une part, une surface de réception 40, qui s’étend selon un plan, et qui est configurée pour recevoir un pot de fleurs 1 qui vient, alors, reposer sur cette surface de réception 40 et, d’autre part, un chant 41, qui borde latéralement ledit plateau 4, et qui s’étend selon une direction qui forme un angle externe déterminé avec le plan selon lequel s’étend la surface de réception 40.
[0034] Ce plateau 4 comporte, encore, au moins une ouverture traversante 42.
[0035] Selon un mode de réalisation préféré, ce plateau 4 comporte plusieurs ouvertures traversantes 42 qui sont agencées selon un cercle dont le centre correspond au centre du plateau 4 et/ou qui sont agencées selon une spirale qui tourne autour d’un point correspondant au centre du plateau 4.
[0036] On observera que ce plateau 4 comporte, alors, plus particulièrement, au moins une paire d’ouvertures traversantes 42 agencées en sorte que les deux ouvertures traversantes 42 d’une telle paire d’ouvertures traversantes 42 sont positionnées de manière symétrique par rapport au centre du plateau 4.
[0037] En fait, ce plateau 4 comporte plusieurs paires d’ouvertures traversantes 42. Les ouvertures traversantes 42 de ces paires d’ouvertures traversantes 42 sont agencées en sorte que les deux ouvertures traversantes 42 d’une même paire d’ouvertures traversantes 42 sont positionnées de manière symétrique par rapport au centre du plateau 4.
[0038] On observera, également, que ces ouvertures traversantes 42 peuvent être regroupées sous la forme de plusieurs jeux d’ouvertures traversantes 42. Chaque jeu d’ouvertures traversantes 42 peut, alors, comporter l’une des ouvertures traversantes 42 de chaque paire d’ouvertures traversantes 42 mentionnée ci-dessus. Dans un même jeu d’ouvertures traversantes 42, ces ouvertures traversantes 42 sont agencées selon la spirale mentionnée ci-dessus.
[0039] Quoi qu’il en soit, ledit plateau 4 est positionné à l’intérieur de la soucoupe 2.
[0040] Le dispositif de maintien 3 comporte, alors, encore, des moyens d’immobilisation 5 pour immobiliser, de manière réversible, ledit plateau 4 à l’intérieur de cette soucoupe 2.
[0041] En fait, ces moyens d’immobilisation 5 sont configurés pour adopter, d’une part, une position active d’immobilisation lorsqu’une contrainte est exercée sur le plateau 4 selon une direction qui forme un angle non droit par rapport à un plan selon lequel s’étend la surface de réception 40 du plateau 4 et, d’autre part, une position inactive d’immobilisation lorsqu’une contrainte est exercée sur le plateau 4 selon une direction perpendiculaire au plan selon lequel s’étend la surface de réception 40 du plateau 4.
[0042] En fait, ces moyens d’immobilisation 5 comportent, d’une part, une surface interne que comporte la paroi interne 22 de la soucoupe 2 et, d’autre part, une surface externe, que comporte le chant 41 du plateau 4, et qui coopère avec la surface interne de la paroi interne 22 de la soucoupe 2.
[0043] A ce propos, on observera que la surface interne de la paroi interne 22 de la soucoupe 2 et la surface externe du chant 41 du plateau 4 sont configurées pour autoriser une coopération de manière serrée du plateau 4 avec la soucoupe 2, plus particulièrement un montage de manière serrée de ce plateau à l’intérieur de cette soucoupe 2.
[0044] De manière additionnelle, la valeur de l’angle interne déterminé mentionné ci-dessus (et que forme la direction selon laquelle s’étend la paroi interne 22 de la soucoupe 2 avec le plan selon lequel s’étend le fond 20 de cette soucoupe 2) est égale à la valeur de l’angle externe déterminé mentionné ci-dessus (et que forme la direction selon laquelle s’étend le chant 41 du plateau 4 avec le plan selon lequel s’étend la surface de réception 40 de ce plateau 4).
[0045] Ces caractéristiques permettent, alors, avantageusement, auxdits moyens d’immobilisation 5 d’adopter ladite position active et ladite position inactive d’immobilisation.
[0046] L’angle interne déterminé et/ou l’angle externe déterminé peut être de 90°.
[0047] De manière alternative, cet angle interne déterminé et/ou cet angle externe déterminé peut être un angle obtus, ceci en sorte que la soucoupe 2 (plus particulièrement la paroi interne 22 de cette soucoupe 2) et/ou le plateau 4 (plus particulièrement le chant 41) présente une forme en dépouille.
[0048] Selon un autre mode de réalisation non représenté, les moyens d’immobilisation 5 comportent, d’une part, au moins une languette que comporte la soucoupe 2 (notamment la paroi interne 22 ou le fond 21 de cette soucoupe 2) et, d’autre part, au moins un logement que comporte le plateau 4 (notamment le chant 41 ou la face inférieure de ce plateau 4 orientée en direction du fond 21 de la soucoupe 2). Le plateau 4 est, alors, mobile en rotation par rapport à la soucoupe 2, ceci entre, d’une part, une position active d’immobilisation dans laquelle ladite au moins une languette coopère avec ledit au moins un logement et, d’autre part, une position inactive d’immobilisation dans laquelle ladite au moins une languette ne coopère pas avec ledit au moins un logement.
[0049] De manière alternative, les moyens d’immobilisation 5 comportent, d’une part, au moins une languette que comporte le plateau 4 (notamment le chant 41 ou la face inférieure de ce plateau 4 orientée en direction du fond 21 de la soucoupe 2) et, d’autre part, au moins un logement que comporte la soucoupe 2 (notamment la paroi interne ou le fond 21 de cette soucoupe 2). Le plateau 4 est, là encore, mobile en rotation par rapport à la soucoupe 2, ceci entre, d’une part, une position active d’immobilisation dans laquelle ladite au moins une languette coopère avec ledit au moins un logement et, d’autre part, une position inactive d’immobilisation dans laquelle ladite au moins une languette ne coopère pas avec ledit au moins un logement.
[0050] Encore une autre mode de réalisation (non représenté) concerne le fait que les moyens d’immobilisation 5 comportent, d’une part, au moins un moyen de clipsage que comporte la soucoupe 2 et, d’autre part, au moins un moyen de clipsage complémentaire, que comporte le plateau 4, et qui est configuré, chacun, pour coopérer avec ledit au moins un moyen de clipsage ou avec l’un des moyens de clipsage de la soucoupe 2.
[0051] Le dispositif de maintien 3 comporte, alors, également, au moins un moyen de fixation 6 pour fixer, de manière réversible, le pot de fleurs 1 sur le plateau 4.
[0052] Selon un mode de réalisation préféré, le dispositif de maintien 3 comporte une pluralité de moyens de retenue 6.
[0053] Ledit au moins un moyen de fixation 6 comporte, alors, chacun, d’une part, un moyen d’accrochage 60 pour assurer un accrochage du moyen de fixation 6 sur le pot de fleurs 1, d’autre part, un moyen de retenue 61 pour retenir le moyen de fixation 6 par le plateau 4 et, d’autre part encore, un moyen de raccordement 62 de type élastique pour raccorder le moyen d’accrochage 60 et le moyen de retenue 61.
[0054] A ce propos, on observera que le moyen d’accrochage 60 comporte un crochet d’accrochage 600 qui comporte, d’une part, une première portion 601 qui s’étend dans le prolongement du moyen de raccordement 62 et selon un premier axe et, d’autre part, au moins une deuxième portion 602 qui s’étend dans le prolongement de la première portion 601 et selon un deuxième axe qui forme, avec le premier axe, un angle compris entre 35° et 65°, de préférence 50° (±5°).
[0055] De manière additionnelle, ce crochet d’accrochage 60 peut, encore, comporter une troisième portion 603 qui s’étend dans le prolongement de la deuxième portion 602 et selon un troisième axe qui forme, avec le deuxième axe, un angle compris entre 30° et 60°, de préférence 45° (±5°).
[0056] La présence de cette deuxième portion 602 et de cette troisième portion 603 permet, avantageusement, d’assurer un accrochage du moyen d’accrochage 60 sur différents types de pots de fleurs 1, plus particulièrement sur des pots de fleurs 1 qui présentent, chacun, un bord supérieur 10 d’épaisseur différente (bord fin ou bord large).
[0057] En ce qui concerne le moyen de retenue 61, celui-ci 61 peut comporter une pièce en forme de « L » qui comporte, d’une part, une première portion qui s’étend dans le prolongement du moyen de raccordement 62 et selon un premier axe et, d’autre part, une deuxième portion qui s’étend dans le prolongement de la première portion, laté râlement par rapport à cette première portion (plus particulièrement à partir de l’extrémité de cette première portion et/ou d’un côté de cette première portion), et selon une direction qui forme, avec le premier axe, un angle droit.
[0058] Selon un autre mode de réalisation illustré sur les figures en annexe, un tel moyen de retenue 61 comporte une pièce en forme de « T » 610 qui comporte, d’une part, une première portion 611 qui s’étend dans le prolongement du moyen de raccordement 62 et selon un premier axe et, d’autre part, une deuxième portion 612 qui s’étend dans le prolongement de la première portion 611, latéralement par rapport à cette première portion 611 (plus particulièrement de part et d’autre de cette première portion 611, notamment de part et d’autre de l’extrémité de cette première portion 611), et selon une direction qui forme, avec le premier axe, un angle droit.
[0059] Tel que mentionné ci-dessus le plateau 4 du dispositif de maintien 3 comporte au moins une ouverture traversante 42.
[0060] Ladite au moins une ouverture traversante 42 est, alors, chacune, configurée (plus particulièrement en ce qui concerne ses dimensions et/ou sa forme) en sorte, d’une part, de permettre à au moins une partie du moyen de retenue 61 du moyen de fixation 6 ou de l’un des moyens de fixation 6 de traverser une telle ouverture traversante 42, ceci dans une position inactive de retenue d’un tel moyen de retenue 61 et, d’autre part, d’empêcher ladite au moins une partie de ce moyen de retenue 61 de traverser une telle ouverture traversante 42, ceci dans une position active de retenue de ce moyen de retenue 61.
[0061] A ce propos, on observera que ladite au moins une partie du moyen de retenue 61 est constituée par la deuxième portion 612 de la pièce en « L » ou en « T » 610, voire encore par la première portion 611 de cette pièce en « L » ou en « T » 610 (plus particulièrement par l’intégralité de cette pièce en « L » ou en « T » 610).
[0062] Cette caractéristique permet, avantageusement, d’une part, de mettre en place un moyen de fixation 6 par rapport au plateau 4, ceci en faisant passer ladite au moins une partie du moyen de retenue 61 (plus particulièrement la deuxième portion 612 de la pièce en « L » ou en « T » 610) au travers de ladite au moins une ouverture traversante 42, ceci dans la position inactive de retenue du moyen de retenue 61 et, d’autre part, au plateau 4 de retenir un tel moyen de fixation 6 (plus particulièrement après avoir fait passer ladite au moins une partie du moyen de retenue 61 au travers de ladite au moins une ouverture traversante 42), ceci dans la position active de retenue de ce moyen de retenue 61.
[0063] On observera que, dans la position inactive de retenue du moyen de retenue 61, la deuxième portion 612 de la pièce en « L » du moyen de retenue 61 s’étend selon une direction opposée à la direction selon laquelle s’étend cette deuxième portion 612, ceci dans la position active de retenue du moyen de retenue 61. Dans le cas d’une pièce en « T » 610, dans la position inactive de retenue du moyen de retenue 61, la deuxième portion 612 de cette pièce en « T » 610 du moyen de retenue 61 s’étend selon une direction qui est perpendiculaire à la direction selon laquelle s’étend cette deuxième portion 612, ceci dans la position active de retenue du moyen de retenue 61.
[0064] Le passage d’une position active de retenue à une position inactive de retenue (et inversement) s’opère par une rotation autour du premier axe selon lequel s’étend la première portion 611 de la pièce en « L » ou en « T » 610 du moyen de retenue 61.
[0065] Une autre caractéristique concerne le fait que le plateau 4 comporte au moins un moyen de retenue complémentaire 43 qui est configuré pour coopérer avec le moyen de retenue 61 (plus particulièrement avec la deuxième portion 612 de la pièce en « L » ou en « T » 610 d’un tel moyen de retenue 61), ceci en position active de retenue de ce moyen de retenue 61.
[0066] Un tel moyen de retenue complémentaire 43 est constitué par une partie d’une face inférieure, que comporte le plateau 4, qui est orientée en direction du fond 20 de la soucoupe 2, et qui borde ladite au moins une ouverture traversante 42.
[0067] Encore une autre caractéristique concerne le fait que le plateau 4 peut encore comporter au moins un moyen de retenue complémentaire additionnel 44. Un tel moyen de retenue complémentaire additionnel 44 peut être constitué par une butée d’arrêt, que comporte la face intérieure du plateau 4 (orientée en direction du fond 20 de la soucoupe 2), qui s’étend en direction du fond 20 de la soucoupe 2, qui est positionnée à proximité de l’ouverture traversante 42 ou d’au moins une des ouvertures traversante 42 (de préférence à proximité de chaque ouverture traversante 42). Un tel moyen de retenue complémentaire additionnel 44 est configuré pour maintenir ledit au moins un moyen de retenue 61 dans une position active de retenue et empêcher un tel moyen de retenue 61 de passer d’une position active de retenue à une position inactive de retenue, notamment par rotation autour du premier axe mentionné ci-dessus.
[0068] Une caractéristique additionnelle concerne le fait que ledit au moins un moyen de fixation 6 comporte un organe de manipulation 63 configuré pour autoriser une manipulation manuelle du moyen de retenue 61 d’un tel moyen de fixation 6.
[0069] En fait, un tel organe de manipulation 63 est configuré pour autoriser une manipulation manuelle du moyen de retenue 6 consistant à faire passer ladite au moins une partie du moyen de retenue 61 au travers de ladite au moins une ouverture traversante 42 et/ou à faire passer un tel moyen de retenue 61 de la position inactive de retenue à la position active de retenue (et inversement), plus particulièrement par rotation autour du premier axe mentionné ci-dessus.
[0070] Le plateau 4 comporte, alors, au moins un logement à l’intérieur duquel est logé au moins une partie de l’organe de manipulation 63. Un tel logement peut, alors, communiquer avec l’ouverture traversante 42 ou l’une des ouvertures traversantes 42.
[0071] Finalement, le dispositif de maintien 3 peut comporter au moins un réservoir de ballast 7.
[0072] C’est, plus particulièrement, la soucoupe 2 qui comporte un tel réservoir de ballast 7 qui est, alors, délimité par la bordure 21 de cette soucoupe 2 et par le plateau 4. Un tel réservoir de ballast 7 est configuré pour être rempli par du ballast, notamment du sable, des pierres, des cailloux, du métal ou autre.
[0073] De manière alternative ou additionnelle, ce dispositif de maintien 3 comporte au moins une ventouse 8. Là encore, c’est, plus particulièrement, la soucoupe 2 qui comporte une telle ventouse 8. Une telle ventouse 8 peut, alors, être fixée sous le fond 20 de la soucoupe 2 comme visible sur les figures en annexe.
[0074] Une telle ventouse 8 est configurée pour coopérer avec une surface lisse, notamment que comporte une pierre tombale.
[0075] La présence de ballast (dans le réservoir de ballast 7) et/ou d’une telle ventouse 8 permet, avantageusement, d’améliorer le maintien du pot de fleurs 1 dans la position relevée.
[0076] L’invention concerne, également, un ensemble qui comporte, d’une part, un dispositif de maintien 3 qui présente les caractéristiques décrites ci-dessus et, d’autre part, un pot de fleurs 1. Un tel ensemble a été illustré figures 1 à 3.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Dispositif de maintien (3) d’un pot de fleurs (1) en position relevée, ce dispositif 3) comporte : - une soucoupe (2) destinée à venir reposer sur un support ; - un plateau (4), qui est positionné à l’intérieur de la soucoupe (2), et qui comporte une surface de réception (40) configurée pour recevoir le pot de fleurs (1); - des moyens d’immobilisation (5) pour immobiliser, de manière réversible, ledit plateau (4) à l’intérieur de la soucoupe (2); - au moins un moyen de fixation (6) pour fixer, de manière réversible, le pot de fleurs (1) sur le plateau (4). [Revendication 2] Dispositif (3) selon la revendications 1, caractérisé par le fait que les moyens d’immobilisation (5) comportent, d’une part, une surface interne que comporte une paroi interne (22) de la soucoupe (2) et, d’autre part, une surface externe, que comporte un chant (41) du plateau (4), et qui coopère avec la surface interne de la paroi interne (22) de la soucoupe (2), et que cette surface interne et cette surface externe sont configurées pour autoriser une coopération de manière serrée du plateau (4) avec la soucoupe (2). [Revendication 3] Dispositif (3) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens d’immobilisation (5) comportent, d’une part, au moins une languette, respectivement au moins un logement, que comporte la soucoupe (2) et, d’autre part, au moins un logement, respectivement au moins une languette, que comporte le plateau (4) et que le plateau (4) est mobile en rotation par rapport à la soucoupe (2), ceci entre, d’une part, une position active d’immobilisation dans laquelle ladite au moins une languette coopère avec ledit au moins un logement et, d’autre part, une position inactive d’immobilisation dans laquelle ladite au moins une languette ne coopère pas avec ledit au moins un logement. [Revendication 4] Dispositif (3) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens d’immobilisation (5) comportent, d’une part, au moins un moyen de clipsage que comporte la soucoupe (2) et, d’autre part, au moins un moyen de clipsage complémentaire, que comporte le plateau (4), et qui est configuré, chacun, pour coopérer avec ledit au moins un moyen de clipsage ou avec l’un des moyens de clipsage. [Revendication 5] Dispositif (3) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit au moins un moyen de fixation (6)
    comporte, chacun, d’une part, un moyen d’accrochage (60) pour assurer un accrochage du moyen de fixation (6) sur le pot de fleurs (1), d’autre part, un moyen de retenue (61) pour retenir le moyen de fixation (6) par le plateau (4) et, d’autre part encore, un moyen de raccordement (62) de type élastique pour raccorder le moyen d’accrochage (60) et le moyen de retenue (61). [Revendication 6] Dispositif (3) selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le moyen d’accrochage (60) comporte un crochet d’accrochage (600) qui comporte, d’une part, une première portion (601) qui s’étend dans le prolongement du moyen de raccordement (62) et selon un premier axe et, d’autre part, au moins une deuxième portion (602) qui s’étend dans le prolongement de la première portion (601) et selon un deuxième axe qui forme, avec le premier axe, un angle compris entre 35° et 65°, de préférence 50° (±5°). [Revendication 7] Dispositif (3) selon l’une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisé par le fait que le moyen de retenue (61) comporte une pièce en forme de « L » ou de « T » (610) qui comporte, d’une part, une première portion (611) qui s’étend dans le prolongement du moyen de raccordement (62) et selon un premier axe et, d’autre part, une deuxième portion (612) qui s’étend dans le prolongement de la première portion (611), latéralement par rapport cette première portion (611), et selon une direction qui forme, avec le premier axe, un angle droit. [Revendication 8] Dispositif (3) selon l’une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé par le fait que le plateau (4) comporte au moins une ouverture traversante (42) qui est, chacune, configurée en sorte, d’une part, de permettre à au moins une partie du moyen de retenue (61) du moyen de fixation (6) ou de l’un des moyens de fixation (6) de traverser une telle ouverture traversante (42), ceci dans une position inactive de retenue d’un tel moyen de retenue (61) et, d’autre part, d’empêcher ladite au moins une partie de ce moyen de retenue (61) de traverser une telle ouverture traversante (42), ceci dans une position active de retenue de ce moyen de retenue (61). [Revendication 9] Dispositif (3) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le plateau (4) comporte plusieurs ouvertures traversantes (42) qui sont agencées selon un cercle dont le centre correspond au centre du plateau (4) et/ou qui sont agencées selon une spirale qui tourne autour d’un point correspondant au centre du plateau (4).
    [Revendication 10] Dispositif (3) selon l’une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé par le fait que ledit au moins un moyen de fixation (6) comporte un organe de manipulation (63) configuré pour autoriser une manipulation manuelle du moyen de retenue (61) d’un tel moyen de fixation (6). [Revendication 11] Dispositif (3) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu’il comporte au moins un réservoir de ballast (7) et/ou au moins une ventouse (8).
    1/5
FR1900028A 2019-01-03 2019-01-03 Dispositif de maintien d’un pot de fleurs Pending FR3091463A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900028A FR3091463A1 (fr) 2019-01-03 2019-01-03 Dispositif de maintien d’un pot de fleurs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900028A FR3091463A1 (fr) 2019-01-03 2019-01-03 Dispositif de maintien d’un pot de fleurs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3091463A1 true FR3091463A1 (fr) 2020-07-10

Family

ID=66867351

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1900028A Pending FR3091463A1 (fr) 2019-01-03 2019-01-03 Dispositif de maintien d’un pot de fleurs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3091463A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE870821A (fr) * 1978-09-28 1979-01-15 Prud Homme Francois Xavier Dispositif amovible d'amelioration de l'equilibre des vases, pots et recipients de fleurs et plantes
FR2610906A1 (fr) * 1987-02-16 1988-08-19 Light Shadow Inc Boite de rangement de bobines de films pour photographe
FR2784966A1 (fr) * 1998-10-23 2000-04-28 Jean Jacques Bigou Systeme/agencement stabilisateur/reserve d'eau/receptacle de debordement pour pot de fleurs et autre conteneur
DE202010007516U1 (de) * 2010-06-02 2010-08-19 Rostig, Peter Feststelleinrichtung für Pflanzgefäß

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE870821A (fr) * 1978-09-28 1979-01-15 Prud Homme Francois Xavier Dispositif amovible d'amelioration de l'equilibre des vases, pots et recipients de fleurs et plantes
FR2610906A1 (fr) * 1987-02-16 1988-08-19 Light Shadow Inc Boite de rangement de bobines de films pour photographe
FR2784966A1 (fr) * 1998-10-23 2000-04-28 Jean Jacques Bigou Systeme/agencement stabilisateur/reserve d'eau/receptacle de debordement pour pot de fleurs et autre conteneur
DE202010007516U1 (de) * 2010-06-02 2010-08-19 Rostig, Peter Feststelleinrichtung für Pflanzgefäß

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0664078B1 (fr) Conteneur-protecteur perfectionné notamment pour plant de vigne
EP0021963A1 (fr) Pot destiné au marcottage aérien de végétaux
EP2670229B1 (fr) Dispositif d'arrosage destiné a équiper un récipient de culture, comportant un réservoir indépendant
EP0316422B1 (fr) Procede et dispositif de conservation de plantes
FR3091463A1 (fr) Dispositif de maintien d’un pot de fleurs
EP0021962A1 (fr) Support tel que tuteur pour végétaux
EP1395107A1 (fr) Pot de culture anti-chignon
WO2019162257A1 (fr) Dispositif d'entraînement au golf
EP0272360B1 (fr) Perfectionnement aux bornes cadastrales
CA3044445A1 (fr) Dispositif de culture vegetale
EP3603381B1 (fr) Dispositif de culture, en particulier dispositif de culture de tomates
FR3024325A1 (fr) Dispositif pour la culture de plantes
EP1010840A1 (fr) Dispositif formant pied pour piquet ou mât, notamment pied de tonnelle ou panneau, et son procédé de fermeture
EP1554923B1 (fr) Tuteur pour plantes, notamment adaptable sur recipient horticole polygonal
FR2906965A1 (fr) Ecarteur pour le relevage de la vigne
FR3138755A1 (fr) Dispositif de protection de plants
FR2600242A1 (fr) Porte-pots ou porte-jardinieres expansibles pour balustrades
EP2875722A1 (fr) Tuteur pour plant de vigne
FR2555034A1 (fr) Stabilisateur pour pots de fleurs ou pots de culture pour pepinieriste
CH660448A5 (en) Drinking glass support
EP1382767A1 (fr) Tuile résisant au vent
EP2281438A1 (fr) Elément de bordure de jardin
FR2949531A1 (fr) Dispositif pour surelever des elements de jardin
CA2259482A1 (fr) Couvercle destine a masquer, proteger et decorer le contenu d'un pot
FR3110443A3 (fr) Dispositif de protection mobile avec ses différents supports.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200710

RX Complete rejection

Effective date: 20210819