CA2259482A1 - Couvercle destine a masquer, proteger et decorer le contenu d'un pot - Google Patents

Couvercle destine a masquer, proteger et decorer le contenu d'un pot Download PDF

Info

Publication number
CA2259482A1
CA2259482A1 CA 2259482 CA2259482A CA2259482A1 CA 2259482 A1 CA2259482 A1 CA 2259482A1 CA 2259482 CA2259482 CA 2259482 CA 2259482 A CA2259482 A CA 2259482A CA 2259482 A1 CA2259482 A1 CA 2259482A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
cover
lid
pot
plate
shape
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2259482
Other languages
English (en)
Inventor
Lucie Lampron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MOULES INDUSTRIELS
Original Assignee
MOULES INDUSTRIELS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MOULES INDUSTRIELS filed Critical MOULES INDUSTRIELS
Priority to CA 2259482 priority Critical patent/CA2259482A1/fr
Publication of CA2259482A1 publication Critical patent/CA2259482A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0256Ground coverings
    • A01G13/0281Protective ground coverings for individual plants, e.g. for plants in pots
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G7/00Flower holders or the like
    • A47G7/02Devices for supporting flower-pots or cut flowers
    • A47G7/06Flower vases
    • A47G7/07Guiding means for flowers in vases, e.g. perforated covers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

Le couvercle comprend une plaque de recouvrement ayant une forme et une taille adaptée à celle de l'ouverture définie par le bord supérieur du pot de façon à couvrir celle-ci. La plaque est pourvue de trous et d'au moins un orifice pour permettre le passage de fleurs ou de plantes selon un axe sensiblement perpendiculaire à celui de la plaque de recouvrement. Un rebord d'appui fait partie intégrante de la plaque de recouvrement. Ce bord a une forme et une taille adaptée pour venir prendre appui sur le bord supérieur du pot sur lequel le couvercle est appliqué. De préférence, le rebord d'appui et la plaque de recouvrement définissent ensemble un réservoir pour un matériau décoratif et/ou nutritif. Ce couvercle protège le contenu du pot des animaux domestiques et confère au pot un aspect esthétique avantageux. Grâce à sa forme de réservoir, il peut aussi être utilisé comme réserve d'apport nutritif sous forme solide.

Description

COUVERCLE pESTINÉ Ä MASQUER , PROTÉGER ET DÉCORER
LE CONTENU D'UN POT
Domaine technigue de l'invention La présente invention concerne un couvercle qui permet de protéger le contenu d'un pot. Ce couvercle une fois mis en place confère de plus un aspect esthétique avantageux et peut être utilisé comme réservoir pour un matériau granulaire décoratif et/ou pour un engrais solide.
La présente invention concerne également un kit pour la préparation d'un pot protégé par un couvercle qui est de préférence façonné pour définir un réservoir que l'on peut remplir d'un matériau décoratif et/ou d'un supplément nutritif.
Exposé des problèmes techniQues à résoudre Comme chacun sait, les pots sont destinés à être remplis au moins partiellement de matière. Ainsi, les pots de fleurs sont remplis d'un milieu de croissance dans lequel sont plantés une ou plusieurs fleurs ou plantes.
Les animaux domestiques tels que les chats souvent jouent avec ce milieu de croissance et le répandent autour du pot. Parfois ces animaux domestiques souillent aussi le milieu de croissance lorsqu'ils l'utilisent pour satisfaire leurs besoins naturels.
Les enfants en bas âge sont eux aussi attirés par ce milieu de croissance et peuvent jouer avec. Outre le risque que les enfants à cette occasion répandent eux aussi le milieu de croissance autour du pot, il y existe un risque que les enfants portent à leur bouche le milieu de croissance chargé d'engrais et ou de produits insecticides ou fongicides couramment utilisés pour traiter les plantes.
2 Plus grave encore, le risque que les enfants contaminent leurs mains au contact d'un milieu de croissance préalablement souillé par des animaux domestiques.
En portant leur doigts contaminés à la bouche, les enfants sont susceptibles d'attraper des maladies infectieuses d'origine animale.
II existe par conséquent un besoin pour un dispositif interdisant l'accès du contenu des pots aux animaux domestiques et aux enfants.
Par ailleurs, les milieux de croissance tel que la terre, enfermés dans les pots se dessèchent avec le temps et perdent leur aspect noir uniforme. II en résulte un effet esthétique peu agréable d'où le besoin de trouver un moyen permettant de cacher cet aspect déplaisant.
Enfin, les cultures d'intérieur nécessitent un apport nutritif complémentaire du fait qu'elles ne reçoivent pas d'apport en sels minéraux essentiels par les eaux de pluie et en raison de la faible quantité de matière organique dans laquelle les racines des plantes sont amenées à se développer. L'incorporation d'engrais sous forme solide dans la terre contenue dans le pot ne permet pas une diffusion uniforme de la matière nutritive. L'ajout d'engrais liquide dans l'eau d'arrosage nécessite la préparation préalable d'un mélange à partir d'un concentré et son stockage dans un endroit sécuritaire.
II y a donc un besoin pour un dispositif permettant de stocker le supplément nutritif à proximité de la terre et permettant un apport contrôlé en supplément nutritif.
RESUMÉ DE L'INVENTION
Un premier objet de la présente invention est de faire disparaître les risques, contraintes et dérangements occasionnés par l'approche traditionnelle consistant à laisser sans protectïon l'ouverture définie par le bord supérieure d'un pot.
3 Plus particulièrement, le premier objet de la présente invention est de fournir un couvercle pour pot qui peut être utilisé non seulement comme protecteur, mais aussi à titre décoratif et optionnellement comme réservoir pour un matériau de remplissage décoratif et/ou nutritif.
Le couvercle selon l'invention comprend:
- une plaque de recouvrement pourvu de trous, ladite plaque ayant une forme et une taille adaptée à celle de l'ouverture définie par le bord supérieur du pot de façon à couvrir cette ouverture;
- au moins un orifice prévu dans la plaque pour permettre le passage de fleurs ou de plantes selon un axe sensiblement perpendiculaire à ladite plaque; et - un rebord d'appui faisant partie intégrante de la plaque, ledit bord ayant une forme et une taille adaptée pour venir prendre appui sur le bord supérieur du pot sur lequel le couvercle est appliqué;
De préférence, le couvercle est constitué d'au moins deux parties détachables solidarisées ou non, qui définissent ensemble une jointure où se trouvent) situés) un ou plusieurs orifices.
Selon un mode de réalisation préférentiel, les deux parties détachables définissent ensemble un orifice central et les deux parties détachables sont sensiblement symétriques par rapport à un plan perpendiculaire à ladite plaque de recouvrement.
Selon un autre mode de réalisation préférentiel, les deux parties sensiblement symétriques du couvercle sont en forme de demi-cercle et possèdent chacune une surface de contact en forme de bande rectangulaire.
4 Une fois mis en place, le couvercle selon l'invention interdit l'accès à la surface définie par le bord supérieur du pot et qui est traversée par le ou les plantes installées dans le pot.
La plaque de recouvrement peut être remplie de gravier, de billes de verre etlou d'un apport nutritif tel qu'un engrais sous forme solide.
Le couvercle selon l'invention présente en outre les avantages de pouvoir être rapidement installé sur le pot à protéger et d'être facilement démonté pour son nettoyage, pour sa réparation ou pour son entreposage.
Un deuxième objet de l'invention est de fournir un kit pour la préparation d'un pot protégé par un couvercle. Ce kit comprend un couvercle selon l'invention et un pot. Le couvercle a bien sûr une forme et une taille adaptée à celle du bord supérieur du pot. Lorsque le couvercle est façonné comme un réservoir, le kit peut comprendre en outre un matériau de remplissage pour couvrir le couvercle.
Les éléments structuraux formant le kit peuvent être facilement fabriqués, stockés et transportés. Étant donné le faible poids du matériau qui peut être utilisé, comme de la matière plastique moulée pour la fabrication des éléments du kit et en raison du fait que ces éléments de kit peuvent être conditionnés sous une forme compacte, les coûts de transport sont très faibles. -BR~VE DESCRIPTION DES DESSINS
Afin de mieux comprendre les caractéristiques de l'invention et ses avantages, une description détaillée de modes préférentiels de réalisation de celle-ci va maintenant être faite. Les dessins joints sont donnés à titre purement illustratif et ne seraient en aucun cas être interprétés comme limitatifs de l'invention qui peut être réalisée sous des formes équivalentes.

' CA 02259482 1999-02-04 La figure 1 est une vue en perspective d'un couvercle et d'un pot selon un premier mode de réalisation préférentiel de l'invention. Le couvercle est positionné
sur le bord supérieur du pot.
5 La figure 2 représente une vue en perspective d'un couvercle et d'un pot selon l'invention, avec le couvercle détaché du pot.
La figure 3 est une vue de dessous du couvercle illustrant un couvercle selon l'invention comportant deux parties solidarisées par un premier type d'ergots.
La figure 4 est une vue de dessous illustrant un couvercle selon l'invention comprenant deux parties solidarisées par un deuxième type d'ergots.
La figure 5 représente en perspective les deux parties détachées du couvercle selon l'invention tel que représenté dans la figure 3.
La figure 6 représente une vue de dessus d'un couvercle selon l'invention munie de deux orifices, d'une penture ainsi que d'un système de fermeture. La figure
6 représente le couvercle à la fois en position fermée et en position ouverte ou de démontage.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE L'INVENTION
Tel que précédemment indiqué et illustré sur les dessins annexés, le couvercle (1) selon l'invention comprend:
- une plaque de recouvrement (4) pourvue de trous (7);
- au moins un orifice (5) prévu dans la plaque de recouvrement (4); et - un rebord d'appui (6) faisant partie intégrante de la plaque de recouvrement (4).
Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 1, 2, 3 et 4, la plaque de recouvrement (4) a la forme d'un disque pourvu d'un seul orifice central (5) et le rebord d'appui (6) a la forme d'une jupe ayant, vue en coupe verticale, une section en forme de U renversé de façon à couvrir au moins partiellement le bord supérieur (3) du pot (2).
La plaque de recouvrement (4) et, il va sans dire, le couvercle (1) pourrait cependant avoir une forme différente. La seule restriction en fait est que cette forme soit adaptée à celle du bord supérieur (3) du pot (2) que l'on souhaite masquer et/ou protéger. L'adaptation se fait au niveau du rebord d'appui (6) dont la forme doit être adaptée à celle du bord supérieur (3) du pot (2) sur lequel il s'appui.
Le pot (2) de même que son bord supérieur (3), peuvent eux aussi avoir une forme quelconque. A titre illustratif, la forme du bord supérieur du pot (2) pourrait être de forme circulaire tel qu'illustrée, ou encore être carrée, rectangulaire, hexagonale, octogonale, en forme d'étoile ou de losange.
La jupe (8) peut également avoir une autre forme lorsque vue en coupe. Ainsi, sa section pourrait également avoir la forme d'un demi-cercle, un demi-ovale ou un L
couché.
Tel que précédemment indiqué, la plaque de recouvrement (4) est pourvue de trous (7). Ceux-ci peuvent avoir la forme d'un rectangle (voir figure 1 ), la forme d'un cercle (voir figure 2), ou la forme d'un carré (voir figures 3 à 6). Les trous peuvent en fait avoir n'importe quelle forme et notamment une forme de losange ou d'étoile. Les trous (7) peuvent également être disposés de façon aléatoire ou uniforme. Toutefois, ils sont disposés de préférence de façon uniforme dans la plaque de recouvrement (4).
Tel que précédemment indiqué, la plaque de recouvrement (4) du couvercle (1) comporte un ou plusieurs orifices (5) d'une forme et d'une taille choisies pour permettre le passage de fleurs) ou de plantes) selon un axe sensiblement perpendiculaire au lieu de ladite plaque de recouvrement (4).
7 Dans les modes préférentiels de réalisation illustrés sur les figures 1 à 6, le ou les orifices (5) est(sont) entourés) par un guide (11) s'étendant verticalement au-dessus et/ou au dessous de la plaque de recouvrement (4). Ce guide peut avoir comme représenté sur les figures 1 à 6, la forme d'un tube cylindrique creux, mais aussi toute autre forme creuse comme par exemple celle d'un parallélépipède ou d'un prisme évidé. Son avantage est d'aider la plante ou la fleur entourée à
pousser droit.
Dans le cas où la plaque de recouvrement (4) comporte un seul orifice (5), ce dernier est préférentiellement au centre de la plaque de recouvrement (4) et il est en forme de cercle, comme représenté sur les figures 1 à 5. Cet orifice pourrait toutefois avoir une autre forme, telle que ovale, carrée ou rectangulaire.
Dans le cas où la plaque de recouvrement comporte plusieurs orifices (5), ces derniers sont avantageusement disposés de façon uniforme dans la plaque de recouvrement (4), comme illustré sur la figure 6.
Comme représenté sur les figures 1 à 6, la plaque de recouvrement (4) est de préférence plane et en forme de disque. La plaque de recouvrement (4) pourrait néanmoins avoir une forme inclinée, bombée ou irrégulière.
Tel qu'il est illustré sur la figure 2, le pot (2) est rempli au moins partiellement.
Dans le cas d'un pot de fleurs, le pot est de préférence rempli en partie d'un support de croissance, tel que de la terre. Comme il apparaît sur la figure 1, les fleurs et plantes (8) sont positionnées dans le support de croissance du pot (2) de façon à déboucher au travers le ou les orifices (5).
Le couvercle (1) est de préférence en matière plastique moulée. II peut être fait d'une seule pièce ou être constitué de deux parties ou plus qui sont détachables.
Ces parties sont de forme et de taille identiques ou différentes et définissent ensemble une jointure où se trouvent situés le ou les orifices (5). Tout moyen de ô
solidarisation et/ou de fermeture peut être utilisé pour solidariser les parties constitutives du couvercle (1) et pour les bloquer en position solidarisée.
Selon les modes de réalisation préférentiels illustrés sur les figures 1 à 6, le couvercle (1) est constitué de deux parties (9,9') sensiblement symétriques par rapport à un plan perpendiculaire à la plaque de recouvrement (4).
Dans le cas du mode de réalisation illustré sur les figures 1 à 6, les deux parties (9, 9') ont chacune une surface de contact ou "jointure" en forme d'une bande rectangulaire (12) et (12') qui s'étend verticalement sur toute la hauteur de l'arête en U renversé du bord d'appui (6).
Tel qu'il est mieux illustré sur les figures 3 et 4, les deux parties symétriques (9, 9') du couvercle sont de préférence solidarisées par des ergots (10, 10') et (10", 10"') placés de façon symétrique par rapport à l'orifice central (5). Les ergots en question peuvent avoir différentes formes.
Ainsi par exemple, dans le mode de réalisation représenté sur la figure 3, la partie mâle des ergots (10) et (10') peut avoir la forme d'un T, lorsque vue dans un plan horizontal, parallèle au plan du couvercle (1).
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 4, la partie mâle des ergots (10") et (10"') a lorsque vue dans un plan horizontal, parallèle au plan du couvercle (1 ), la forme d'une tige dont l'extrémité libre est élargie.
Tel que précédemment indiqué, le ou les orifices (5) sont de préférence situés au niveau de la jointure entre les parties (9, 9'). Ceci facilite grandement la pose du couvercle sur un pot déjà rempli d'une plante ou d'une fleur. Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 1 à 5, les deux parties symétriques (9, 9') définissent ensemble un seul orifice (5) se trouvant sur la jointure.

Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 6, les deux parties symétriques (9) et (9') définissent ensemble deux orifices centraux (5' et 5 ") circulaires et symétriques par rapport au centre de symétrie du couvercle (1).
Selon l'autre mode de réalisation préférentiel, illustré sur la figure 6, le couvercle (1) comprend deux parties solidarisées par une penture adjacente (15) au rebord d'appui. Les deux parties sont bloquables en position fermée grâce à un système de verrouillage tel qu'un loquet (13).
Tel que précédemment illustré, le couvercle (1) peut être constitué de plus de deux parties. bn comprendra toutefois que le nombre d'ergots et de pentures et/ou de système de verrouillage nécessaire pour la solidarisation des pièces constitutives croit avec le nombre des pièces.
Tel que précédemment indiqué, le fait que le couvercle soit constitué de plusieurs parties détachables présentent l'avantage de permettre son positionnement autour de la tige des fleurs ou plantes déjà implantées dans le milieu de croissance, indépendamment du volume du feuillage de la plante ou de la fleur à entourer.
Ils peuvent être facilement démontés pour nettoyage, réparation ou stockage.
Lorsque le couvercle (1) est constitué d'une seule pièce, il peut être positionné sur le bord supérieur (3) du pot, sans endommager la fleur ou la plante implantée à la condition que la taille de l'ouverture (5) soit supérieure à celle du feuillage de la plante ou de la fleur.
Selon un mode de réalisation tout particulièrement préféré de l'invention, le rebord d'appui (6) et la plaque de recouvrement (4) définissent ensemble un réservoir (14) qui peut être partiellement ou totalement rempli d'un matériau de remplissage (20) d'une taille supérieure à celle des trous (7).

A titre d'exemples non-limitatifs, le matériau de remplissage disposé dans le réservoir (14) peut être constitué par du gravier, par des billes en matière plastique ou en verre ou par un apport nutritif sous forme solide.
5 Le remplissage à l'aide d'un matériau tel que précédemment mentionné ayant une structure granulaire, laisse possible l'écoulement de l'eau versée afin d'alimenter les racines de la plante située dans le milieu de croissance en dessous de la plaque de recouvrement (4). Lorsque le réservoir est rempli d'un apport nutritif solide tel qu'un engrais se présentant sous forme de granules obtenues par 10 extrusion, solubles dans l'eau, l'eau versée pour l'arrosage de la plante se trouve directement versée sur l'engrais solide et en dissout une quantité non-négligeable qui, par écoulement, atteint les racines de la plante enfouies dans le milieu de croissance. La fréquence et l'intensité de l'arrosage déterminent la fréquence et l'intensité de l'apport en supplément nutritif. Le degré de solubilité de l'engrais dans l'eau détermine la concentration en engrais dans l'eau qui le traverse.
Le couvercle (1) peut être vendu tel quel. Bien entendu, il peut se présenter sous différentes tailles adaptées aux tailles de pots actuellement commercialisés.
II peut toutefois être vendu avec le pot, sous la forme d'un kit. Bien entendu, un couvercle (1) utilisé dans le kit doit avoir une forme et taille adaptées à la forme et à la taille du bord supérieur du pot (2) correspondant.
Avantageusement, lorsque le couvercle a la forme d'un réservoir, le kit peut aussi comprendre un matériau de remplissage pour le réservoir. Tel que précédemment indiqué, ce matériau de remplissage est de préférence choisi dans le groupe constitué par du gravier, des billes de terre ou un matériau synthétique et des apports nutritifs tels que des granules d'engrais.
Bien que l'invention ait été précédemment décrite en rapport avec ce qui est considéré être des modes de réalisation pratiques préférentiels, il est apparent que de nombreuses modifications pourraient être réalisées sans sortir du cadre de l'invention. La portée de l'invention doit se voir accorder une interprétation des plus larges, telles qu'elles sont définies dans les revendications afin de couvrir tous les équivalents possibles.

Claims (26)

1. Couvercle (1) destiné à masquer et protéger le contenu d'un pot de fleurs ou de plantes (2) comportant un bord supérieur (3) définissant une ouverture de forme et taille données, caractérisé en ce qu'il comprend:
- une plaque de recouvrement (4) pourvue de trous (7), ladite plaque (4) ayant une forme et une taille adaptées à celles de l'ouverture définie par le bord supérieur (3) du pot (2) de façon à couvrir ladite ouverture;
- au moins un orifice (5) prévu dans la plaque (4) pour permettre le passage de fleur(s) ou de plante(s) (8) selon un axe sensiblement perpendiculaire à ladite plaque (4); et - un rebord d'appui (6) faisant partie intégrante de la plaque (4) ledit bord ayant une forme et une taille adaptées pour venir prendre appui sur le bord supérieur (3) du pot (2) sur lequel le couvercle (1) est appliqué.
2. Couvercle (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué
d'au moins deux parties (9, 9') détachables définissant ensemble une jointure où
se trouve(nt) situé(s) le ou lesdits orifices (5).
3. Couvercle (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux parties (9) et (9') définissent ensemble un seul orifice central (5).
4. Couvercle (1) selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les deux parties (9, 9') sont sensiblement symétriques par rapport à un plan perpendiculaire à ladite plaque de recouvrement (4).
5. Couvercle (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les deux parties (9, 9') sont en forme de demi cercle et ont chacune une surface de contact (12) en forme de bande rectangulaire au niveau de leur jointure.
6. Couvercle (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que les deux parties (9, 9') du couvercle sont solidarisées par au moins un ergot (10).
7. Couvercle (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que les deux parties (9, 9') du couvercle sont solidarisées par deux ergots (10, 10').
8. Couvercle (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé
en ce que les deux parties (9, 9') du couvercle sont solidarisées par une penture (15) adjacente au bord supérieur d'appui (3) d'un système de verrouillage.
9. Couvercle (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce les deux parties (9, 9') sont bloquées à l'aide d'un système de verrouillage constitué par un loquet.
10. Couvercle (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé
en ce que la plaque de recouvrement (4) est sensiblement plane.
11. Couvercle (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé
en ce que les trous (7) de la plaque de recouvrement (4) sont répartis de façon sensiblement uniforme dans celle-ci.
12. Couvercle (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé
en ce que le rebord d'appui (6) inclut une jupe (8) couvrant, au moins partiellement, le rebord supérieur (3) du pot (2).
13. Couvercle (1) selon la revendication 12, caractérisé en ce que la jupe (8) a une coupe verticale, une section choisie dans le groupe constitué par un demi-cercle, un demi ovale, un U renversé et un L couché et en ce que le rebord d'appui (6) et la plaque de recouvrement (4) définissent ensemble un réservoir (14) pour un matériau de remplissage décoratif et/ou nutritif ayant une taille supérieure à celle des trous.
14 14. Couvercle (1) selon la revendication 13, caractérisé en ce que la jupe (8) a une coupe verticale en forme de U renversé.
15. Couvercle (1) selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce que la plaque de recouvrement (4) est recouverte au moins en partie par ledit matériau de remplissage (20).
16. Couvercle (1) selon la revendication 15, caractérisée en ce que le matériau de remplissage est choisi dans le groupe constitué par du gravier, des billes en verre ou en matière plastique et des apports nutritifs sous forme solide.
17. Couvercle (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé
en ce que les trous (7) de la paroi (4) sont d'une forme choisie dans le groupe constitué par les formes carrée, ronde, rectangulaire, losange et ovale.
18. Couvercle (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé
en ce que le ou les orifices (5) est (sont) entouré(s) par un guide (11) s'étendant verticalement au-dessus et en dessous de la plaque (4).
19. Couvercle (1) selon la revendication 18, caractérisée en ce que le guide (11) est constitué par un solide creux.
20. Couvercle selon la revendication 19, caractérisée en ce que le solide creux constitutif du guide (11) est choisi dans le groupe constitué par les cylindres creux, les prismes creux et les parallélépipèdes creux.
21. Couvercle (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 20, caractérisé en ce que la plaque de recouvrement (4) est en forme de disque.
22. Couvercle selon la revendication 21, caractérisée en ce que la plaque de recouvrement (4) comprend un seul orifice (5) disposé en son centre, ledit orifice étant en forme de cercle.
23. Couvercle (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 22, caractérisé en ce qu'il est constitué de matériau plastique moulée.
24. Un kit pour la préparation d'un pot protégé par un couvercle, comprenant un pot (2) de forme et de taille donnés et un couvercle (1) selon l'un quelconque des revendications 1 à 23, de forme et de taille adaptées à celles du pot.
25. Kit selon la revendication 24, caractérisé en ce que le couvercle est façonné pour définir un réservoir et le kit comprend en outre un matériau de remplissage pour recouvrir le couvercle (1).
26. Kit selon la revendication 25, caractérisé en ce que le matériau de remplissage est choisi dans le groupe constitué par du gravier, des billes de verre ou en matière plastique et des apports nutritifs sous forme solide.
CA 2259482 1999-02-04 1999-02-04 Couvercle destine a masquer, proteger et decorer le contenu d'un pot Abandoned CA2259482A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2259482 CA2259482A1 (fr) 1999-02-04 1999-02-04 Couvercle destine a masquer, proteger et decorer le contenu d'un pot

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2259482 CA2259482A1 (fr) 1999-02-04 1999-02-04 Couvercle destine a masquer, proteger et decorer le contenu d'un pot

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2259482A1 true CA2259482A1 (fr) 2000-08-04

Family

ID=29554992

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2259482 Abandoned CA2259482A1 (fr) 1999-02-04 1999-02-04 Couvercle destine a masquer, proteger et decorer le contenu d'un pot

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2259482A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7013597B1 (en) * 2004-12-09 2006-03-21 Oscar Dominguez Tree ring for prevention of vegetation growth at trunks
FR2959388A1 (fr) * 2010-05-03 2011-11-04 Dominique Bargat Un plateau solaire pour pots de fleurs ou jardinieres
US20230292674A1 (en) * 2022-03-21 2023-09-21 Jason Vanwingerden Multi-piece support plug

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7013597B1 (en) * 2004-12-09 2006-03-21 Oscar Dominguez Tree ring for prevention of vegetation growth at trunks
FR2959388A1 (fr) * 2010-05-03 2011-11-04 Dominique Bargat Un plateau solaire pour pots de fleurs ou jardinieres
US20230292674A1 (en) * 2022-03-21 2023-09-21 Jason Vanwingerden Multi-piece support plug

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2018206693A1 (fr) Installation aéroponique, système et container de fret
EP0114019A2 (fr) Appareil pour favoriser la prolifération des micro-organismes nécessaires au développement des végétaux
FR2542972A1 (fr) Enceintes fermees employees comme serre, chassis de culture ou vivier et ameliorant les conditions d'exploitation de ces structures
EP1216611B1 (fr) Dispositif de conteneur pour jeune plant
CA2259482A1 (fr) Couvercle destine a masquer, proteger et decorer le contenu d'un pot
CA2496701C (fr) Dispositif pour la presentation et la conservation de bouquets de fleurs
CA3044445A1 (fr) Dispositif de culture vegetale
WO2019043341A1 (fr) Dispositif de culture vegetale hors sol et kit comprenant un tel dispositif
WO2002100161A1 (fr) Pot de culture anti-chignon
EP3603381B1 (fr) Dispositif de culture, en particulier dispositif de culture de tomates
FR2880238A1 (fr) Dispositif visant a proteger les plantes et les fleurs en pots contre toute incursion exterieure nuisible
EP1124410B1 (fr) Dispositif pour remplacer les arbres, arbustes, fleurs et les entretenir
FR3024325A1 (fr) Dispositif pour la culture de plantes
FR2610787A1 (fr) Bac de culture
EP0118488A1 (fr) Tour a cultures et d'elevage
FR2735653A1 (fr) Dispositif de fixation et d'arrosage pour les vegetaux
FR2968890A1 (fr) Dispositif de culture de vegetaux, cartouche vegetale et colonne vegetale
FR2750289A1 (fr) Conteneur pour plante, en particulier en pot
FR3081289A1 (fr) Procedes et dispositifs de piegeage d'insectes
FR3130506A3 (fr) Accessoire de pot
US20160345510A1 (en) Plant pot with irregular bottom edge
FR2932359A1 (fr) Dispositif permettant la culture des vegetaux.
BE834855A (fr) Assemblage de recipients realisant l'emballage et la presentation de plantes
FR2743691A1 (fr) Pot d'horticulture
FR2962880A1 (fr) Bac jardiniere ou cache pot avec reserve d'eau interne

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead