FR2932359A1 - Dispositif permettant la culture des vegetaux. - Google Patents

Dispositif permettant la culture des vegetaux. Download PDF

Info

Publication number
FR2932359A1
FR2932359A1 FR0803294A FR0803294A FR2932359A1 FR 2932359 A1 FR2932359 A1 FR 2932359A1 FR 0803294 A FR0803294 A FR 0803294A FR 0803294 A FR0803294 A FR 0803294A FR 2932359 A1 FR2932359 A1 FR 2932359A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plants
elements
nutrition
lighting
container
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0803294A
Other languages
English (en)
Inventor
Bos Remco De
Nathalie Ansaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
REMNAT
Original Assignee
REMNAT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by REMNAT filed Critical REMNAT
Priority to FR0803294A priority Critical patent/FR2932359A1/fr
Publication of FR2932359A1 publication Critical patent/FR2932359A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/027Pots connected in horizontal rows

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un Dispositif permettant de cultiver des végétaux, dans lequel le dispositif a la forme d'un cadre, ce cadre présentant une première partie adaptée pour recevoir un support comportant de la nutrition pour les végétaux et une deuxième partie permettant d'encadrer un espace destiné à tenir les végétaux, dans lequel la deuxième partie pour encadrer l'espace destiné à tenir les végétaux est pourvu d'éléments de fixation permettant de fixer des éléments d'éclairage permettant d'éclairer l'espace destiné à tenir des végétaux.

Description

Dispositif permettant la culture des végétaux Description La présente invention concerne un dispositif permettant de cultiver des végétaux, adapté pour recevoir un support comportant de la nutrition pour les végétaux et pourvu d'un élément pour encadrer un espace destiné à tenir les végétaux, dans lequel le dispositif est pourvu d'éléments permettant d'éclairer l'espace destiné à tenir des végétaux.
Le dispositif, selon l'invention, permet la culture des végétaux dans un dispositif décoratif. Le dispositif selon l'invention peut, par exemple, être utilisé de façon verticale contre un mur. Le dispositif fournit, dans un premier temps, de la nutrition pour des végétaux et, dans un deuxième temps, un encadrement permettant d'encadrer et limiter l'espace dans lequel les végétaux sont maintenus.
La demande de brevet français FR2636805 concerne un dispositif pour la culture des plantes. Selon ce document, un dispositif comportant un élément plat en forme de filaments en résine synthétique, encadré par un encadrement ressemblant à un cadre pour une peinture, est divulgué. Le support, adapté pour contenir de la nutrition pour des végétaux, selon FR2636805, s'étend dans la position d'utilisation essentiellement dans une direction verticale.
Les végétaux pouvant être utilisés en combinaison avec le dispositif selon FR2636805 sont relativement limités, notamment en ce qui concerne la taille. Cela résulte du fait que le support, comportant la nutrition, s'étend essentiellement de façon verticale et la direction de croissance des végétaux est essentiellement transversale par rapport à la position du support.30 Le but de l'invention est de fournir un dispositif permettant la culture des végétaux dans lequel ledit dispositif fournit un encadrement pour un espace destiné à tenir des végétaux et dans lequel lesdits végétaux ont beaucoup de place pour se développer. De plus, le dispositif selon l'invention a pour but de permettre la croissance de ces végétaux dans leur direction préférée, c'est-à-dire verticalement.
Afin d'améliorer les possibilités de culture des végétaux, le dispositif est pourvu d'éléments d'éclairage permettant de stimuler leur croissance à l'intérieur dudit 10 dispositif.
De ce fait, l'objet de l'invention est un dispositif permettant de cultiver des végétaux, adapté pour recevoir un support comportant de la nutrition pour les végétaux et pourvu d'un élément pour encadrer un espace destiné à tenir les 15 végétaux, dans lequel le dispositif est pourvu d'éléments permettant d'éclairer l'espace destiné à tenir des végétaux, dans lequel l'élément pour encadrer l'espace destiné à tenir les végétaux est pourvu d'éléments de fixation permettant de fixer les éléments pour éclairer l'espace destiné à tenir des végétaux. 20 Selon l'invention, le dispositif comprend un élément permettant de recevoir un support contenant de la nutrition pour des végétaux. Lors de l'utilisation du dispositif selon l'invention, cet élément permettant de comporter de la nutrition pour les végétaux est maintenu dans une position essentiellement horizontale. 25 Les végétaux peuvent ainsi se développer dans leur direction préférée, c'est-à-dire de façon verticale, sur ce support comportant de la nutrition pour les végétaux. L'espace dans lequel les végétaux sont maintenus est encadré et limité par l'élément d'encadrement.
30 L'élément pour encadrer l'espace destiné à maintenir les végétaux étant, selon l'invention, pourvu d'éléments de fixation des éléments d'éclairage. Selon un mode de réalisation préféré, la deuxième partie est pourvue d'éléments de fixation tout au long de sa longueur ; cela signifie que l'utilisateur a une grande liberté et une grande aisance pour fixer les éléments permettant d'éclairer l'espace destiné à maintenir des végétaux. L'utilisateur a donc l'opportunité de choisir l'endroit le plus adapté pour fixer les éléments d'éclairage.
Selon un mode de réalisation préféré, les éléments de fixation permettant de fixer les éléments d'éclairage se présentent sous la forme de rainures. Les moyens d'attachement d'éclairage en forme de rainures offrent à l'utilisateur une grande liberté d'installer lesdits éléments d'éclairage aux endroits préférés.
Selon un mode de réalisation préféré, le dispositif est adapté pour recevoir un bac, lequel bac est lui-même adapté pour comporter de la nutrition pour les végétaux. Selon l'invention, le dispositif peut être utilisé avec des bacs. Les bacs peuvent être fixés au dispositif de façon amovible. Cela signifie que les bacs peuvent être préparés et entretenus en dehors du dispositif selon l'invention.
Selon un mode de réalisation préféré, l'élément pour encadrer l'espace destiné à tenir les végétaux a essentiellement une forme rectangulaire, dans lequel le bac possède une longueur déterminée A et dans lequel les longueurs des faces de cette forme rectangulaire sont un multiple de cette longueur déterminée A du bac. Dans le cas où les côtés rectangulaires, formés par l'élément pour encadrer l'espace destiné à maintenir les végétaux présentent une longueur égale aux multiples de la longueur du bac, l'utilisateur aura le choix d'utiliser le dispositif selon l'invention de façon land scape (c'est-à-dire sur toute la longueur horizontale) ou encore de façon portrait (c'est-à-dire sur toute la longueur verticale).
Selon un mode de réalisation préféré, le dispositif est pourvu, en sa face avant, d'un bord. Cela signifie qu'en utilisant le dispositif selon l'invention, les végétaux présents dans l'espace, permettant de maintenir des végétaux, sont exposés sur la face avant dudit dispositif ou lesdits végétaux exposés sont entourés par le bord. Un premier avantage de la présence de ce bord réside dans le fait que ce bord lui-même constitue un élément de décoration présentant la finition du dispositif. Les végétaux eux-mêmes présentent des formes irrégulières.
L'encadrement peaufine l'ensemble du dispositif et des végétaux.
Dans un mode de réalisation préféré, le bord est rattaché au dispositif de façon amovible. L'effet technique de cette mesure réside dans le fait que l'encadrement ne forme pas un obstacle pendant la préparation du dispositif et pour son entretien. Si l'utilisateur a besoin d'accéder à l'un des éléments du dispositif ou aux végétaux intégrés au dispositif, le bord peut aisément être enlevé.
Selon un mode de réalisation préféré, les éléments permettant d'éclairer l'espace sont liés à un système de gestion, comportant un programmateur.
Selon un mode de réalisation préféré, lequel le dispositif est adapté pour recevoir un substrat hydroponique. L'hydroponie ou hydro culture est une technique horticole dans laquelle la terre, ou tout autre mélange organique, est remplacée par un substrat inerte et stérile.
Ce substrat contient de la nutrition pour les végétaux, sous forme d'eau additionnée de solutions d'engrais spécifiques à l'hydroponie. Le substrat, adapté pour l'hydroponie, peut se présenter sous la forme de laine de roche, billes d'argile ou encore un tapis polyuréthane, par exemple.
L'utilisation de l'hydroponie présente plusieurs avantages en comparaison des techniques horticoles traditionnelles. Un de ces premiers avantages est sa propreté. En utilisant la technique de l'hydroponie, on peut créer un environnement plus propre et plus hygiénique autour des végétaux. C'est la raison pour laquelle l'utilisation de la technique de l'hydroponie est tout spécialement adaptée aux hôpitaux, des centres commerciaux ou encore des restaurants.
Un autre avantage de l'hydroponie réside dans le fait que les végétaux sont mieux protégés contre les maladies et les parasites. Les maladies et les parasites on plus de mal à se développer à cause du manque de terre.
Cette façon de cultiver les végétaux nécessite relativement peu de temps mais également peu d'entretien et représente un des autres avantages de cette technique. L'irrigation et la nutrition des végétaux peuvent très facilement être automatisées. Pour le substrat hydroponique, tous les matériaux adaptés peuvent être utilisés. Cela signifie que le substrat hydroponique peut, selon les besoins, se présenter sous forme de laine de roche, de billes d'argile ou encore d'un tapis polyuréthane, de coco ou encore un autre matériau adapté à la technique de l'hydroponie.
Selon un mode de réalisation préféré, le dispositif est pourvu de moyens permettant d'attacher un substrat hydroponique, de la forme d'une toile.
Un avantage de cette mesure réside dans le fait que sur l'écran, formant la partie arrière du dispositif, un substrat hydroponique (de forme d'une toile) peut être attaché. Le dispositif selon l'invention étant adapté pour supporter le substrat, sous la forme d'une toile, il a pour effet qu'une surface verticale de taille relativement importante peut être utilisée pour cultiver des végétaux. Une telle toile garnie de plantes, combinée à l'encadrement du dispositif selon l'invention, donne l'effet d'un cadre vivant. De cette façon, le dispositif de l'invention offre un élément particulièrement décoratif.
Selon un mode de réalisation préféré, le dispositif est pourvu de moyens d'irrigation pour transférer la nutrition du réservoir vers le substrat. Les moyens d'irrigation comportent, par exemple, une pompe, des tuyaux et des goutteurs permettant de transférer la nutrition aux endroits préférés du substrat. 10 15 20 25 30 Selon un mode de réalisation préféré, le dispositif est composé d'aluminium. Cette matière donne au dispositif selon l'invention un aspect chic de haute qualité et représente un matériau spécifiquement adapté aux endroits réclamant une hygiène toute particulière.
Les détails et les avantages de l'invention seront mieux appréciés à la lecture de la description ci-dessus, en référence aux dessins, dans laquelle :
La figure 1 montre le dispositif selon un premier mode de réalisation de l'invention vue de face, La figure 2 montre une partie du dispositif selon la figure 1 sans le cadre, vue de face, La figure 3 montre la partie du dispositif selon la figure 2, vue latérale, La figure 4 montre un bac à utiliser dans le dispositif selon la figure 1, 2 et 3, vue en perspective, La figure 5 montre le bac selon la figure 4, en vue latérale, La figure 6 montre un premier mode de réalisation permettant de fixer un élément d'éclairage dans le dispositif selon l'invention, La figure 7 montre un deuxième mode de réalisation pour l'invention, La figure 8 montre un profil pour fabriquer le dispositif selon la figure 7, La figure 9 montre un bac à utiliser avec le dispositif selon les figures 7 et 8, La figure 10 montre un deuxième mode de réalisation pour un élément permettant de fixer un élément d'éclairage dans le dispositif selon les figures 7 et 8, La figure 11 montre la fixation d'un moyen d'éclairage en utilisant des fixations, La figure 12 montre l'intérieur d'un troisième mode de réalisation pour le dispositif selon l'invention, La figure 13 montre l'intérieur de la partie montrée en figure 12, La figure 14 montre un cadre à utiliser avec la partie montrée en figure 12.
I_a figure 1 montre le dispositif 1 selon l'invention, permettant de cultiver des végétaux (non visibles). Le dispositif 1 comprend un premier élément 10 en forme de récipient. Ce récipient 10 est plus clairement montré en figures 2 et 3.
Le récipient 10 est censé être monté contre un support tel qu'un mur. Cela :signifie que le récipient 10 est, dans sa position d'utilisation, monté sur le support dans une position essentiellement verticale.
Le dispositif est, en sa face avant, pourvu d'un bord 20. A l'intérieur du dispositif 1, un espace destiné à maintenir des végétaux est formé. Le bord 20 fournit un encadrement permettant, d'une façon nette et claire, encadrer l'espace visible pour maintenir des végétaux.
Le récipient 10 est, dans sa partie inférieure, adapté pour recevoir des bacs 30 qui sont eux-mêmes adaptés pour recevoir et maintenir de la nourriture pour les végétaux. Les bacs 30 sont, par exemple adaptés pour recevoir de la terre et de l'eau pour nourrir les racines des végétaux placés dans le dispositif 1 selon l'invention.
L'ensemble, selon la figure 1, donne un dispositif décoratif pouvant être monté sur le mur pour décoré celui-ci et, en même temps, donner la possibilité de maintenir des végétaux dans un endroit.
La figure 2 montre, en vue de haut, le récipient 10 selon la figure 1. Le fond du récipient 10 est pourvu de quatre trous 11, de forme ovale. Les quatre trous peuvent être utilisés pour le montage du récipient sur un support tel qu'un mur.
Dans la figure 3, le récipient selon la figure 2 est montré en vue latérale. La présence d'une protubérance 12 est clairement visible. Cette protubérance est présence dans les quatre parois du récipient. La protubérance 12 est présente et a pour fonction de fixer convenablement les bacs 30 à l'intérieur du récipient 10, dans sa position verticale et, lesdits bacs 30 étant placés sur la partie inférieure du récipient.
Le bac 30 est montré en détail en figure 4 et 5. La figure 5 montre que le côté inférieur 31 du bac 30 est incliné par rapport au côté supérieur 32 du bac 30. Cette inclinaison est faite pour suivre l'inclinaison de la paroi inférieure 13 du bac 10 par rapport au fond 14 du bac 10 (voir figure 3). Lorsque le bac 30 est positionné dans le récipient 10, l'arrondissement 33 du bac 30 est mis en contact avec la protubérance 12 du récipient 10.
La figure 2 montre que le récipient 10 peut être montré soit dans une position portrait , dans laquelle les parois 12 et 15 font la partie supérieure et inférieur du récipient et se trouvent dans une position essentiellement horizontale et dans laquelle les parois 16 et 17 sont dans une position essentiellement verticale.
Alternativement, le récipient 10 peut être monté sur un support dans une position landscape dans laquelle les parois 16 et 17 sont dans une position essentiellement horizontale et dans laquelle les parois 15 et 12 sont dans une position essentiellement verticale.
Afin d'offrir la possibilité d'utiliser le récipient dans différentes positions verticales, la longueur des parois 12 (et 15) et 16 (et 17) sont essentiellement un multiple de la longueur (A) (voir figure 4), du bac 30. Cela signifie que dans une position portrait , par exemple, deux bacs 30 peuvent être placés côte à côte sur la paroi 12 du récipient 10. Sur le même récipient 10, placé dans une position landscape , il est possible de disposer trois bacs (A). Cela augmente la flexibilité d'utilisation du dispositif 1 selon l'invention.
Les parois 12, 15, 16 et 17 du récipient 10 sont formées pour faciliter le montage des moyens d'éclairage permettant d'éclairer l'espace, destiné à cultiver des végétaux, à l'intérieur du dispositif 1. Entre les protubérances 12 et le fond 14, les éléments de fixation 40, tels que montrés en figure 6, peuvent être fixés. Les moyens de fixation 40, tels que montrés en figure 6, présentent une première partie 41 permettant de fixer le dispositif de fixation contre les parois 12, 15, 16 et 17 du récipient 10. Les éléments de fixation 40 présente une deuxième partie 42 destinée à maintenir les éléments d'éclairage (non montrés).
La présence de moyens de fixation 40 offre la possibilité à l'utilisateur du dispositif 1 selon l'invention de choisir librement les endroits dans lesquels il souhaite fixer les moyens d'éclairage. La nécessité d'installer des moyens d'éclairage dépend de l'endroit où le dispositif 1 selon l'invention est placé ainsi que des végétaux maintenus à l'intérieur du dispositif 1.
La figure 7 montre un deuxième mode de réalisation du dispositif 1 selon l'invention. Le dispositif 1, selon la figure 7, est pourvu d'un bord 20 similaire au bord 20 tel que montré en figure 1. Le dispositif selon la figure 7 se distingue du dispositif montré en figure 1 par le fait que le récipient 10 est fabriqué d'une autre façon. Le récipient 10, selon le mode de réalisation de la figure 7, présente une forme essentiellement d'un cadre. Ce cadre est fabriqué en utilisant un profil tel que montré en figure 8. Le profil 50, tel que montré en figure 8, présente une première partie 51 qui forme les différentes parois du récipient 10. Lorsque les quatre parties du profil sont connectées ensemble, les côtes 52 forment l'avant du récipient 10. Les côtes 53 forment l'arrière du récipient 10.
A l'intérieur de l'élément 51 du profil 50, les éléments de fixation 54 sont prévus et sont utilisés pour renforcer le profil 50 et, en même temps, pour fixer les parties basses des bacs 30' tel que montré en figure 9. Les côtés des bacs 30' sont adaptés pour coopérer avec les éléments de fixation 54.
Le profil 50 est adapté pour recevoir des éléments de fixation 40', tel que montré en figure 10. La fixation d'un élément d'éclairage 60, à l'intérieur d'un profil 50 en utilisant l'élément de fixation 40', est montrée en figure 11.
Un troisième mode de réalisation du dispositif 1 selon l'invention est montré dans les figures 12, 13 et 14. Dans la figure 12, le récipient 110, uniquement, est montré. Le bord 120 (voir figure 14) a été enlevé pour montrer l'intérieur du récipient 110.
Le dispositif selon les figures 12, 13 et 14 est utilisé, de préférence, en combinaison avec des matériaux hydroponiques tels qu'expliqués ci-dessus. La première partie 110 comprend une paroi 112, qui forme la partie arrière de la partie 110. La partie 112 est pourvue, par exemple, de trous ou autres moyens facilitant le montage de la première partie 110 sur un support tel qu'un mur. La première partie 110 possède également deux parois 113, formant les limites latérales de la première partie 110. De plus, le dispositif 110 comprend une paroi supérieure 114. Le bac 111, en bas de la partie 110, est pourvu d'un bord non visible dans la figure 12.
Les différents éléments, tels qu'identifiés dans la figure 12, peuvent être formés dans des matériaux adaptés. Ces matériaux doivent être étanches et résistants aux influences de l'eau et des solutions contenant des engrais.
Selon un mode de réalisation préféré, la première partie 110, telle que montrée dans la figure 12, peut être en aluminium. De façon alternative, le dispositif peut être réalisé en utilisant du bois, des matériaux plastiques, inox ou tout autre matériau adapté. De préférence, ces matériaux adaptés sont légers et ne nécessitent que très peu de maintenance.
Dans la figure 13, les différents éléments nécessaires au fonctionnement du dispositif 11 selon l'invention par hydroponie sont montrés. Dans la figure 13, l'encadrement 120 est indiqué avec des pointillés. Dans le bac 111 de la première partie 110, il existe une certaine quantité de nutrition 115. Cette nutrition comprend, par exemple, de l'eau ainsi que d'autres éléments nécessaires à la nutrition des plantes. Une pompe 116 est en contact avec les éléments de nutrition et avec un ou plusieurs tuyaux 117, permettant de guider la nutrition vers la partie haute du dispositif 1. Le tuyau 117 est lui-même pourvu de plusieurs goutteurs 118. L'extrémité du tuyau 117 est obturée grâce à un élément 119. Contre la paroi 112 de la première partie 110, une toile 130 pend. Cette toile 130 est pourvue de plusieurs ouvertures permettant de laisser passer les racines des plantes. En pratique, les racines se trouvent entre la paroi 112 et la toile 130. Cette toile est typiquement une toile hydroponique, par exemple crée à l'aide de polyuréthane.
En pratique, l'utilisation du dispositif selon la figure 13 est comme suit. Dans un premier temps, plusieurs plantes sont positionnées, avec leurs racines, entre la paroi 112 et la toile 130. En utilisant la pompe 116, les tuyaux 117 et les goutteurs 118, la nutrition 115 est dispersée autour de la longueur de la toile 130. Cela signifie que la nutrition, sous l'influence de la gravité, se déplace lentement dans la toile 130 vers le bac 111. De cette façon, la totalité de la toile 130 est, de façon continue ou à intervalles, fournie en nutrition. Les plantes installées entre la paroi 112 et la toile 130 peuvent se nourrir grâce à la nutrition qui est présente dans la toile 130.
Dans la figure 14, l'encadrement 120 est montré plus en détail. L'encadrement 120 est destiné à couvrir la première partie 110, telle que montrée dans les figures 12 et 13. L'encadrement 120 est pourvu d'éléments d'attachement 121 pour attacher l'encadrement 120 sur la première partie 110. Les éléments 121 peuvent, par exemple, coopérer avec les éléments 140 de la première partie 110 (voir figure 13). En utilisant les éléments 121, l'encadrement 120 peut aisément être monté ou enlevé de la première partie 110. Comme montré dans la figure 14, l'encadrement 120 est, en sa face destinée à être tournée vers l'intérieur de la première partie 110, pourvue des éléments d'éclairage 122. Ces éléments d'éclairage 122 peuvent se présenter sous la forme d'ampoules. Dans l'art antérieur, des ampoules spécialement adaptées pour la technique de l'hydroponie sont connues. Les ampoules, adaptées tout spécialement à cette technique de l'hydroponie, peuvent fournir un éclairage particulièrement adapté aux plantes cultivées dans le dispositif 1 selon l'invention.
Les éléments d'éclairage 122 sont connectés à un élément de connexion 123 qui peut être utilisé pour connecter les éléments 122 à une source d'électricité.
L'élément 123 peut comporter une prise permettant de connecter les lampes à la source d'électricité. L'élément 123 peut également être pourvu d'une batterie, si l'utilisateur souhaite se servir de son invention dans un endroit dépourvu de quelconque source d'électricité.
Les éléments d'éclairage peuvent être connectés à un système de gestion permettant de gérer l'utilisation des éléments d'éclairage 122. Ce système de gestion comprend, par exemple, un programmateur utilisé, selon les besoins des plantes, pour éclairer les plantes dans le dispositif selon l'invention pendant des périodes préférées. Dans le cas où les plantes ont besoin d'un éclairage permanent, le programmateur peut être réglé pour que les éléments d'éclairage 122 fonctionnent 24h/24. Au contraire, si les plantes ne nécessitent que quelques heures d'éclairage par jour, le programmateur peut également être régler de façon à respecter le rythme d'éclairage requis. De cette façon, le système de gestion peut assurer un éclairage idéal pour les plantes dans le dispositif sans aucune intervention de l'utilisateur du dispositif. En d'autres termes, l'éclairage des plantes dans le dispositif se fait de façon automatique et celui-ci peut donc être adapté aux besoins des plantes dans le dispositif.
L'ensemble de la première partie 110 et l'encadrement 120 peuvent être utilisés pour cultiver des plantes et pour, simultanément, créer une décoration murale présentant des caractéristiques décoratives importantes. Tout particulièrement pour des endroits où l'hygiène est primordiale, le dispositif offre une solution hygiénique pour la culture des plantes. De plus, le dispositif tel que décrit ci-dessus, net et simple, peut être utilisé dans un endroit où l'entretien des plantes intervient le moins possible. Cela signifie que le dispositif selon l'invention est particulièrement adapté à des endroits comme bureaux, usines ou endroits publics.
Il faut noter que les éléments d'éclairage 122 peuvent présenter deux fonctions. La fonction principale est d'éclairer les végétaux et de favoriser la croissance des plantes dans le dispositif selon l'invention. Les éléments d'éclairage 122 peuvent également être utilisés pour éclairer, de façon décorative, une pièce dans laquelle le dispositif est installé. Dans le cas où une telle pièce est dépourvue de lumière naturelle, les éléments d'éclairage 122 peuvent, de cette façon y assurer un éclairage agréable. De la même façon, une terrasse extérieure peut être éclairée, le soir, à l'aide de ces éléments d'éclairage 122.
Il faut noter que le dispositif 1 selon l'invention est adapté pour être utilisé, indifféremment, à l'intérieur ou à l'extérieur des immeubles. Le dispositif peut être placé contre un support, tel qu'un mur, ou de façon alternative, disposé sur un pied afin de former un objet en soi.
Ci-dessus, référence est faite à un système d'hydroponie active. Cela signifie qu'une pompe 116 est utilisée pour transférer, activement, l'eau comportant la nutrition pour les végétaux, dans un endroit préféré. Le dispositif selon l'invention est tout à fait utilisable en utilisant une hydroponie passive. Dans ce cas, deux niveaux seront présents dans le bac 111. Le niveau inférieur comporte de l'eau contenant de la nutrition pour les végétaux. Le niveau supérieur, quant à lui, comprend un matériau hydroponique. Ce matériau peut être composé de billes d'argile. Dans ce matériau hydroponique, l'on place une mèche qui est en contact avec la nutrition. Cette mèche est utilisée pour permettre la dispersion de la nutrition à l'intérieur du matériau hydroponique. Dans le cas où le dispositif selon l'invention est utilisé avec un système d'hydroponie passif, les éléments pour l'hydroponie active, tels que la pompe 116, les tuyaux 117 et les goutteurs 118 ne sont pas nécessaires.
De façon alternative le dispositif selon l'invention peut également être utilisé avec un support comportant de la nutrition qui contient de la terre ou tout autre mélange organique adapté pour cultiver des plantes. Dans ce cas là, les éléments spécialement adaptés pour l'hydroponie, telle que la pompe 116, les tuyaux 117 et les goutteurs 118, ne sont pas nécessaires. Les plantes peuvent être placées directement dans le bac 111 qui, de façon traditionnelle et dans ce cas précis, est rempli de terre. Alors, les parois 112 peuvent tout à fait avoir une fonction importante, c'est-à-dire décorative. Elles peuvent, par exemple, porter une image et être considérées comme un arrière-plan pour les plantes qui sont installées dans le dispositif selon l'invention.
FR0803294A 2008-06-13 2008-06-13 Dispositif permettant la culture des vegetaux. Pending FR2932359A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0803294A FR2932359A1 (fr) 2008-06-13 2008-06-13 Dispositif permettant la culture des vegetaux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0803294A FR2932359A1 (fr) 2008-06-13 2008-06-13 Dispositif permettant la culture des vegetaux.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2932359A1 true FR2932359A1 (fr) 2009-12-18

Family

ID=40239807

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0803294A Pending FR2932359A1 (fr) 2008-06-13 2008-06-13 Dispositif permettant la culture des vegetaux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2932359A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2556775A1 (fr) * 2011-08-08 2013-02-13 Elho International B.V. Système de décoration murale

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2634971A1 (fr) * 1988-08-08 1990-02-09 Blanc Patrick Dispositif pour la culture sans sol des plantes sur une surface verticale
CH686919A5 (de) * 1993-10-22 1996-08-15 Roger Gass Gewaechskasten.
US20020084346A1 (en) * 2000-12-28 2002-07-04 Katzman Richard Jed Self-sustaining indoor waterfall planter
DE202006010373U1 (de) * 2006-07-03 2006-11-30 Karl, Simon Anordnung zur dekorativen Ausstellung von Pflanzen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2634971A1 (fr) * 1988-08-08 1990-02-09 Blanc Patrick Dispositif pour la culture sans sol des plantes sur une surface verticale
CH686919A5 (de) * 1993-10-22 1996-08-15 Roger Gass Gewaechskasten.
US20020084346A1 (en) * 2000-12-28 2002-07-04 Katzman Richard Jed Self-sustaining indoor waterfall planter
DE202006010373U1 (de) * 2006-07-03 2006-11-30 Karl, Simon Anordnung zur dekorativen Ausstellung von Pflanzen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2556775A1 (fr) * 2011-08-08 2013-02-13 Elho International B.V. Système de décoration murale

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2629993A1 (fr) Support mural pour tout type de plantes naturelles
WO2006010860A1 (fr) Dispositif de végétalisation modulaire pour façades, murs ou analogues
EP3192356B1 (fr) Dispositif de culture en bac, notamment hydroponique, modulaire
EP0183653B1 (fr) Dispositif pour l'horticulture
FR2956946A1 (fr) Dispositif pour constituer des cultures verticales de plantes d'interieur a partir de "briques" a vegetaliser
FR2926003A1 (fr) Dispositif pour la culture de vegetaux comprenant un bac pour substrat et une reserve d'eau pour arrosage par gravite
FR2932359A1 (fr) Dispositif permettant la culture des vegetaux.
WO2001083690A2 (fr) Systemes de culture en recipients et procedes de culture de plantes
CN205912626U (zh) 一种多功能植物种植装置
FR2849987A1 (fr) Dispositif de support pour la presentation et la culture de vegetaux
FR2956282A1 (fr) Structure pour la culture vegetale
FR2791865A1 (fr) Systeme de culture hors sol
WO2019185534A1 (fr) Dispositif de culture hors-sol a structure verticale et contenant pour plante
EP3874939A1 (fr) Dispositif favorisant l'apport d'air et d'eau aux racines des vegetaux en culture hors-sol
FR2479650A1 (fr) Tour de culture a domicile
FR2632487A1 (fr) Jardiniere a element interchangeable et reserve d'eau d'irrigation par capillarite
JPH10178908A (ja) 栽培装置
FR3068200B1 (fr) Dispositif de culture hors-sol comprenant une structure de serre integree
US20230180671A1 (en) Window planter including slidable compartments
FR2584890A1 (fr) Recipient de culture a reserve d'eau
CA2259482A1 (fr) Couvercle destine a masquer, proteger et decorer le contenu d'un pot
JP3646187B2 (ja) 吊下げかん水プランター
BE834855A (fr) Assemblage de recipients realisant l'emballage et la presentation de plantes
FR2663193A1 (fr) Dispositif de culture de plantes en pot, a grande reserve d'eau.
JP2004344097A (ja) 栽培装置