FR3024325A1 - Dispositif pour la culture de plantes - Google Patents

Dispositif pour la culture de plantes Download PDF

Info

Publication number
FR3024325A1
FR3024325A1 FR1457447A FR1457447A FR3024325A1 FR 3024325 A1 FR3024325 A1 FR 3024325A1 FR 1457447 A FR1457447 A FR 1457447A FR 1457447 A FR1457447 A FR 1457447A FR 3024325 A1 FR3024325 A1 FR 3024325A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
planting
orifice
plant
advantageously
cover lip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1457447A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3024325B1 (fr
Inventor
Luc Sariege
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1457447A priority Critical patent/FR3024325B1/fr
Publication of FR3024325A1 publication Critical patent/FR3024325A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3024325B1 publication Critical patent/FR3024325B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0256Ground coverings
    • A01G13/0281Protective ground coverings for individual plants, e.g. for plants in pots
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G29/00Root feeders; Injecting fertilisers into the roots

Abstract

L'invention concerne un dispositif (21) pour la culture d'au moins une plante (24), adapté pour pouvoir être posé sur un substrat de culture (29), comprenant un orifice de plantation (22) adapté pour permettre à ladite plante (24) de pousser à travers en prenant racine dans le substrat de culture (29), comprenant une margelle de recouvrement (40) s'étendant autour dudit orifice de plantation (22), adaptée pour pouvoir recouvrir une zone occultée du substrat de culture (29), présentant au moins une portion en forme de cuvette de collecte (23) d'eau par écoulement gravitationnel en direction dudit orifice de plantation (22).

Description

DISPOSITIF POUR LA CULTURE DE PLANTES L'invention concerne un dispositif pour la culture de plantes, notamment pour la mise en culture d'une ou plusieurs plantes, notamment dans le maraîchage et/ou dans l'arboriculture.
En agriculture, de nombreuses tâches sont liées au maintien de conditions optimales pour la croissance des plantes de culture que l'on souhaite obtenir. Ainsi l'agriculteur doit prévenir la concurrence entre plantes de culture et adventices. Cela est souvent réalisé par désherbage chimique, ce qui est néfaste pour l'environnement, ou par désherbage mécanique, ce qui requiert des machines coûteuses, ou par désherbage manuel, ce qui requiert beaucoup de temps et/ou de main d' oeuvre. L'agriculteur doit aussi veiller à maintenir un sol humide au pied des plantes de culture. Cela est généralement assuré par arrosage, ce qui est de 15 plus en plus difficile avec des ressources en eau limitées dans de nombreuses régions de la planète. L'agriculteur doit aussi prévenir les attaques de nuisibles telles que les attaques d'insectes terrestres et de mollusques terrestres comme les chenilles, les limaces, les escargots. Cela est souvent réalisé par dissémination 20 d'agents chimiques, ce qui est néfaste pour l'environnement. L'invention vise donc à pallier ces inconvénients. L'invention vise à proposer un dispositif pour la culture de plantes permettant de réduire la concurrence entre plantes de culture et adventices, tout en assurant un arrosage optimal des plantes de culture. 25 L'invention vise à proposer un tel dispositif simple et économique. L'invention vise en particulier à proposer un tel dispositif minimisant l'intervention humaine et les besoins en arrosage. L'invention vise notamment à proposer un tel dispositif 30 éliminant les besoins en produits chimiques de synthèse.
L'invention concerne donc un dispositif pour la culture d'au moins une plante : - adapté pour pouvoir être posé sur un substrat de culture, - comprenant un orifice traversant, dit orifice de plantation, adapté pour permettre à ladite plante de pousser à travers ledit orifice de plantation en prenant racine dans le substrat de culture, - comprenant une margelle de recouvrement : - s'étendant autour dudit orifice de plantation, - adaptée pour pouvoir recouvrir une zone, dite zone occultée, du substrat de culture, - présentant au moins une portion en forme de cuvette de collecte d'eau par écoulement gravitationnel en direction dudit orifice de plantation. L'orifice de plantation est adapté pour pouvoir exposer une zone, dite zone de culture, dudit substrat cultivable. Ladite zone de culture est 15 avantageusement exposée à la pluie et au rayonnement du soleil, en particulier en l'absence de plante dans ledit orifice de plantation. L'orifice de plantation est adapté pour pouvoir accueillir une portion de ladite plante située au-dessus des racines, plus particulièrement entre des racines et un feuillage de la plante, notamment une tige de la plante, par exemple le 20 collet de la plante. Les dimensions dudit orifice de plantation sont adaptées pour permettre la culture d'au moins un pied d'une plante déterminée. Les dimensions dudit orifice de plantation sont donc adaptées en fonction de la plante que l'on souhaite y cultiver. 25 Ledit orifice de plantation comprend au moins un passage droit entre ledit substrat de culture et l'atmosphère. Plus particulièrement, ledit orifice de plantation est avantageusement droit. L'orientation dudit orifice de plantation est avantageusement choisie pour qu'il forme un passage vertical lorsque ledit dispositif selon l'invention 30 est posé sur le substrat de culture. En particulier l'orientation de l'orifice de plantation est choisie en fonction de l'orientation du substrat de culture sur lequel le dispositif est destiné à être posé (terrain plat, en pente, ...). Ledit orifice de plantation présente avantageusement un bord périphérique supérieur avec une face supérieure de la margelle de recouvrement.
Avantageusement et selon l'invention, le bord périphérique supérieur de l'orifice de plantation est arrondi de façon à permettre un bon écoulement d'eau de la face supérieure de la margelle de recouvrement audit orifice de plantation et de façon à faciliter le nettoyage d'un dispositif selon l'invention. Ladite margelle de recouvrement est adaptée pour pouvoir 10 stopper au moins une partie du rayonnement électromagnétique solaire, notamment au moins certaines longueurs d'ondes et/ou au moins un pourcentage déterminé du rayonnement solaire. En particulier, ladite margelle de recouvrement est avantageusement adaptée pour pouvoir stopper la totalité du rayonnement solaire. Ladite margelle de recouvrement est avantageusement opaque à la lumière visible, 15 en particulier au moins aux rayons visibles du soleil. Ainsi, la zone occultée est maintenue dans l'obscurité, de sorte que la croissance d'adventices est limitée, plus particulièrement, aucune plante - notamment aucun adventice - ne peut se développer dans ladite zone occultée. La zone de culture représente une zone de croissance 20 exclusive de la plante de culture. Avantageusement et selon l'invention, le rayon maximal moyen de ladite margelle de recouvrement est strictement supérieur au rayon moyen dudit orifice de plantation, en particulier il est au moins égal au double du rayon moyen dudit orifice de plantation. 25 Le rayon maximal de la margelle de recouvrement est compté à partir du centre du dispositif. En particulier, l'extension latérale de ladite margelle de recouvrement, depuis un bord dudit orifice de plantation jusqu'à la périphérie de ladite margelle de recouvrement, est au moins égal au double du rayon moyen dudit 30 orifice de plantation.
Plus particulièrement, le rayon maximal moyen de ladite margelle de recouvrement est avantageusement compris entre 1,5 fois et 10 fois le rayon moyen dudit orifice de plantation, notamment entre 2 fois et 5 fois le rayon moyen dudit orifice de plantation.
Un dispositif selon l'invention permet d'éliminer le besoin de désherber autour de la plante cultivée car la margelle de recouvrement empêche toute croissance d'autres plantes non-souhaitées telles que des adventices, autour de ladite plante cultivée qui elle est disposée dans l'orifice de plantation. Un dispositif selon l'invention est donc particulièrement avantageux pour les semis, notamment pour le semis et la culture de plantes à croissance lente. En effet, c'est au début de la croissance d'une plante de culture qu'elle subit le plus la concurrence des adventices, qui ont, eux, généralement une croissance rapide. Ainsi, par exemple un dispositif selon l'invention est particulièrement avantageux pour le semis de carottes dont la levée est longue (10 à 15 jours). En outre, un dispositif selon l'invention permet d'économiser une grande quantité d'eau en concentrant sur la plante cultivée toute l'eau reçue dans ladite cuvette de collecte. Ainsi, l'eau de pluie ou d'arrosage reçue sur toute la surface de la cuvette de collecte est additionnée à celle reçue sur la surface de l'orifice de plantation. Chaque plante de culture reçoit donc, par unité de temps d'arrosage, une quantité d'eau beaucoup plus importante qu'une plante ne bénéficiant pas d'un tel dispositif. Le besoin en arrosage de la plante est donc réduit, en particulier les durées d'arrosage peuvent être réduites. En outre, un dispositif selon l'invention permet de limiter le développement de nombreuses maladies telles que les maladies liées aux parasites fongiques comme le mildiou par exemple. En effet l'eau collectée dans la cuvette de collecte du dispositif est amenée directement au pied de la plante, et non sur son feuillage. En outre, la réduction des durées d'arrosage permise par un dispositif selon l'invention protège aussi le feuillage des plantes de culture bénéficiant d'un dispositif selon l'invention en réduisant la durée d'exposition du feuillage aux aspersions d'eau.
Un dispositif selon l'invention permet donc d'obtenir un arrosage précis, au pied des plantes cultivées, avec une faible exposition du feuillage aux aspersions d'eau. Ainsi, un dispositif selon l'invention permet d'obtenir une qualité d'arrosage quasiment équivalente à celle obtenue avec un arrosage enterré ou au goutte à goutte, mais en conservant un arrosage par aspersion qui est beaucoup plus économique et répandu. Ladite cuvette de collecte est formée dans la margelle de recouvrement. Ladite cuvette de collecte est formée en creux dans la face supérieure du dispositif selon l'invention, notamment dans la face supérieure de la margelle de recouvrement. À cet effet, la margelle de recouvrement présente une épaisseur variable au moins dans la portion de collecte formant une cuvette de collecte. En particulier, la margelle de recouvrement présente, dans la portion de collecte, une épaisseur décroissante depuis un bord périphérique de ladite margelle de recouvrement vers ledit orifice de plantation. La décroissance de l'épaisseur est avantageusement continue. Néanmoins, rien n'empêche que la décroissance de l'épaisseur ne soit pas continue, permettant par exemple de former une rigole de protection telle que décrite ci-après. Avantageusement et selon l'invention, ladite cuvette de collecte est imperméable à l'eau. Plus particulièrement, avantageusement et selon 20 l'invention, ladite margelle de recouvrement est imperméable à l'eau. Ladite cuvette de collecte présente au moins un pan incliné. Ledit pan incliné présente une pente d'au moins 2 %, plus particulièrement avantageusement comprise entre 3 % et 15 %. Ainsi, l'invention permet d'obtenir, pour la première fois, un 25 dispositif simple permettant à la fois d'éliminer le besoin en désherbage à proximité de la plante de culture et de limiter les besoins en arrosage. Un dispositif selon l'invention est avantageusement passif et ne requiert ni eau, ni énergie, ni main d'oeuvre pour obtenir ces résultats. Un dispositif selon l'invention est donc particulièrement adapté dans l'agriculture biologique. 30 En outre, les dimensions régulières d'un dispositif selon l'invention permettent, lorsque plusieurs dispositifs selon l'invention identiques entre eux sont disposés côte-à-côte, d'automatiser la plantation et/ou l'entretien des plantes dans les orifices de plantation. En outre, un tel dispositif permet une gestion automatisée des plantes de culture, basée par exemple sur une reconnaissance optique de la position de l'orifice et donc de la plante.
Plus particulièrement, avantageusement et selon l'invention, ladite cuvette de collecte occupe toute la surface de la margelle de recouvrement. Ainsi un maximum d'eau est collecté en direction de l'orifice de plantation. En particulier un maximum d'eau qui tombe (pluie, arrosage, ...) ou se condense à la surface d'un dispositif selon l'invention est guidé en direction de l'orifice de plantation de façon à être apportée au pied de la (des) plante(s) de culture qui s'y trouve(nt). Avantageusement, un dispositif selon l'invention est aussi caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité d'orifices de plantation. Ainsi, un dispositif selon l'invention peut permettre de planter plusieurs plantes de cultures, identiques ou différentes en espèce ou en variété, tout en contrôlant la distance et la répartition desdites plantes. Ainsi, avantageusement et selon l'invention, dans un dispositif selon l'invention les orifices de plantation sont disposés de façon prédéterminée en fonction du type de plante de culture auquel il est destiné.
Ainsi, un tel dispositif peut être adapté à la culture d'un type de plante en particulier. Ainsi, par exemple un dispositif selon l'invention peut être adapté à la culture de laitues, et définir une distance et une répartition prédéterminée des laitues. Ainsi, avantageusement, les orifices de plantation d'un même dispositif pour la culture de plantes selon l'invention sont par exemple alignés de façon à former un unique rang de culture, ou sont par exemple disposés en quinconce de façon à former au moins deux rangs de culture. Par exemple dans le cas d'un dispositif adapté à la culture de laitues, les orifices de plantation sont par exemple alignés avec une distance entre deux orifices de plantation successifs d'environ 40 CM.
De plus, un dispositif selon l'invention présente avantageusement au moins une cuvette de collecte autour de chaque orifice de plantation. Lesdites cuvettes de collecte occupent avantageusement 5 l'ensemble de la surface de chaque margelle de recouvrement. Avantageusement et selon l'invention, l'orifice de plantation est à une distance non-nulle de la périphérie extérieure de ladite margelle de recouvrement. Plus particulièrement, dans certains modes de réalisation particuliers, l'orifice de plantation est à proximité du centre d'une portion de collecte d'eau en 10 forme de cuvette de ladite margelle de recouvrement, notamment lorsque tous les orifices de plantation sont alignés sur une même rangée. Par ailleurs, un dispositif selon l'invention comprend avantageusement au moins un orifice de plantation présentant une longueur et une largeur, ladite longueur étant supérieure à 10 fois ladite largeur. 15 Un orifice de plantation de forme allongée est particulièrement adapté à la culture de plantes en rang, notamment au semis de plantes en rang tels que les carottes, les poireaux, etc... Par ailleurs, avantageusement et selon l'invention, ledit dispositif comprend une première face, dite face inférieure, adaptée pour pouvoir 20 être posée sur un sol. De plus, un dispositif selon l'invention comprend avantageusement une deuxième face, dite face supérieure, opposée à ladite face inférieure, présentant au moins une zone, dite cuvette de collecte, de forme concave. Ledit orifice de plantation traverse le dispositif et débouche sur ladite face inférieure et sur ladite face supérieure dans ladite cuvette de collecte. 25 En particulier, avantageusement et selon l'invention, ladite face inférieure est adaptée pour pouvoir être posée sur un substrat de culture, notamment sur de la terre cultivable. Ladite face inférieure est adaptée en fonction du sol sur lequel le dispositif est destiné à être posé. Ainsi, la face inférieure peut être plate ou présenter des points d'appuis, en particulier des pieds d'appuis sur le 30 sol. En outre, la face inférieure peut avantageusement présenter une pluralité d'ergots permettant une bonne adhésion du dispositif au sol, notamment par enfoncement desdits ergots dans le sol. En particulier, la structuration de surface de la face inférieure peut être adaptée au type de sol (sableux, argileux, calcaire, etc.) sur lequel le dispositif est destiné à être posé. De plus, un dispositif selon l'invention comprend avantageusement au moins un piquet. Ainsi un dispositif selon l'invention peut être fixé au sol, de façon à rester en place sans être soulevé ou emporté par le vent ou par des animaux, 10 par exemple des animaux fouisseurs. Alternativement ou en combinaison, un dispositif selon l'invention peut avoir un poids suffisant pour assurer son adhérence au sol y compris en conditions de vent. En particulier un tel dispositif peut être réalisé dans un matériau synthétique suffisamment dense pour atteindre un tel poids. En 15 particulier, dans un tel dispositif le poids et/ou la densité du dispositif est ajusté(e) en fonction du rapport du poids du dispositif sur sa prise au vent (surface apparente et/ou surface horizontale supérieure susceptible de subir une aspiration par le vent). Avantageusement, un dispositif selon l'invention est conformé de sorte que ledit orifice de plantation est situé au point bas de ladite cuvette de 20 collecte. Notamment, ladite margelle de recouvrement est adaptée pour que ledit orifice de plantation soit situé au point bas de ladite cuvette de collecte. L'orifice de plantation constitue donc un orifice d'évacuation de l'eau pouvant être collectée par la cuvette de collecte. 25 Plus particulièrement, la face inférieure du dispositif, et la forme et l'orientation de la cuvette de collecte sont adaptées pour que ledit orifice de plantation soit situé au point bas de ladite cuvette de collecte lorsque le dispositif est posé sur ledit substrat de culture. En particulier, dans un mode de réalisation préférentiel de 30 l'invention, le dispositif est conformé de sorte que chaque orifice de plantation est situé au point bas d'au moins une dite cuvette de collecte, notamment lorsqu'il est posé sur un sol plat horizontal. En outre, la forme de la face inférieure est avantageusement adaptée à la forme du sol. Ainsi, par exemple, rien n'empêche de prévoir une face 5 inférieure de forme concave pour pouvoir poser le dispositif selon l'invention sur une butée de terre. De plus, la forme de la face inférieure et la forme de la face supérieure - notamment de ladite cuvette de collecte - sont avantageusement adaptées à l'orientation du sol, notamment à la pente par rapport à l'horizontale 10 formée par le sol. Rien n'empêche non plus de prévoir un dispositif à profil globalement trapézoïdal pour pouvoir poser le dispositif selon l'invention sur un sol en pente. Ainsi un tel dispositif compense la pente du sol et permet d'orienter la cuvette de collecte et l'orifice de plantation correctement pour collecter l'eau et 15 permettre une pousse verticale d'une plante à travers l'orifice de plantation. Par ailleurs, avantageusement, un dispositif selon l'invention est aussi caractérisé en ce qu'il comprend en outre une rigole, dite rigole de protection, à la périphérie de ladite margelle de recouvrement. Ladite rigole de protection est avantageusement périphérique 20 audit dispositif. Ladite rigole de protection est adaptée pour accueillir un liquide, notamment de l'eau, de façon à pouvoir ceinturer chaque zone de culture avec ce liquide. Cela permet d'empêcher des insectes terrestres et des mollusques terrestres, tels que des chenilles ou des limaces, de franchir ladite rigole de 25 protection et donc de les empêcher d'accéder à la margelle de recouvrement et donc de les empêcher d'accéder à la plante située dans l'orifice de plantation. Ladite rigole de protection est avantageusement ouverte, de façon à pouvoir être remplie par la pluie ou par un arrosage par aspersion. Ladite rigole de protection est notamment ouverte vers le haut.
Un dispositif selon l'invention permet donc aussi de protéger des plantes de culture de façon passive et écologique contre les insectes et mollusques. En outre, dans certains modes de réalisation avantageux de l'invention, ladite rigole de protection est amovible. En particulier, ladite rigole de protection peut être posée ou retirée d'une face supérieure de la margelle de recouvrement. Ladite face supérieure de la margelle de recouvrement présente avantageusement une surface adaptée pour pouvoir accueillir ladite rigole de protection amovible.
En outre, rien n'empêche, conformément à l'invention, de prévoir des moyens d'assemblage entre ladite rigole de protection amovible et ladite margelle de recouvrement, notamment la zone périphérique de la face supérieure. Par exemple, ladite margelle de recouvrement présente avantageusement une zone d'encastrement adaptée pour pouvoir accueillir ladite rigole de protection par encastrement. Une rigole de protection amovible est particulièrement avantageuse car elle peut être retirée en cours de culture d'une plante. En effet, une plante est surtout sensible aux attaques d'insectes et de mollusques terrestres au début de sa croissance, notamment tant que la surface totale de son feuillage est faible. Cependant, une fois atteint une certaine taille, ladite plante est plus résistante à de telles attaques, de sorte que la rigole de protection amovible peut être retirée sans encourir de danger important de perdre ladite plante. Une fois la rigole de protection amovible retirée, la plante est plus accessible à une personne et à des machines. En outre, une fois retirée d'un dispositif selon l'invention dans lequel une ou plusieurs plantes ont atteint une taille suffisante pour être moins sensible aux attaques d'insectes et de mollusques, ladite rigole de protection amovible peut être utilisée en combinaison avec d'autres dispositifs de culture dans lesquelles des plantes jeunes ont été plantées/semées, de sorte qu'un agriculteur aurait besoin de moins de rigoles de protection amovibles que de dispositifs selon l'invention.
Avantageusement et selon l'invention, ledit dispositif est réalisé dans un matériau de synthèse polymérique.
Le matériau synthétique polymérique est avantageusement opaque au rayonnement électromagnétique du soleil, notamment à la lumière du soleil utile à la croissance des plantes. Le matériau synthétique polymérique est avantageusement choisi pour être résistant et imperméable à l'eau. Le matériau synthétique polymérique est avantageusement choisi pour être résistant aussi aux ultraviolets (UV). De plus, le matériau synthétique polymérique est avantageusement choisi pour être résistant au gel. La couleur du dispositif peut aussi être choisie en fonction de critères prédéterminés, notamment la couleur de la face supérieure du dispositif.
Ainsi par exemple une face supérieure de couleur sombre permet d'absorber le rayonnement solaire et ainsi de créer une zone chaude autour de la plante de culture. Au contraire une face supérieure de couleur très claire permet de réfléchir le rayonnement solaire et ainsi de créer une zone fraîche autour de la plante de culture, tout en réfléchissant au moins une partie du rayonnement solaire reçu sur ledit dispositif en direction de ladite plante de culture. Plus particulièrement la face supérieure du dispositif peut être choisie réfléchissante, par exemple aluminisée. La couleur peut aussi être choisie en fonction de critères esthétiques. Dans certains modes de réalisation, ledit dispositif comprend au moins une plaque présentant au moins un orifice de plantation et formant au 20 moins une cuvette de collecte. Ladite plaque est avantageusement d'un seul bloc. Néanmoins rien n'empêche que la margelle périphérique soit constituée d'une pluralité de plaques assemblées. La margelle de recouvrement est avantageusement rigide. En 25 particulier une telle plaque est avantageusement globalement rigide. Rien n'empêche néanmoins que ladite margelle de recouvrement soit souple sans toutefois pouvoir être pliée. Un dispositif selon l'invention est par exemple obtenu par moulage d'un matériau synthétique polymérique, en particulier une telle plaque peut 30 être ainsi fabriquée.
Dans certains modes de réalisation, ladite plaque comprend un unique orifice de plantation et une unique cuvette de collecte. Dans d'autres modes de réalisation, ladite plaque comprend une pluralité d'orifices de plantation et une pluralité de cuvettes de collecte.
Un dispositif selon l'invention peut être adapté pour être déposé sur le sol de façon automatisée par une machine. Ainsi un dispositif selon l'invention peut comprendre une pluralité de plaques reliées entre elles par des liens, par exemple des liens souples et/ou élastiques. En particulier, plusieurs plaques peuvent être reliées par des charnières.
Ainsi, dans certains modes de réalisation avantageux d'un dispositif selon l'invention, au moins deux plaques sont reliées par au moins une articulation. Ladite articulation comprend avantageusement au moins un élément choisi parmi : une bande élastique, un pivot, une rotule, etc. Ainsi, une pluralité de plaques peut être empilée de façon à 15 former une pile de plaques, avec les articulations disposées alternativement d'un premier côté et d'un deuxième côté de ladite pile, opposé au premier côté ; permettant un empilement alterné face supérieure dessus/face supérieure dessous. Les plaques ainsi empilées sont avantageusement déployées plus rapidement les unes à la suite des autres pour former une rangée de culture 20 dans un champ. En particulier, l'articulation entre deux plaques successives permet d'assurer leur positionnement l'un par rapport à l'autre. Notamment l'articulation entre deux plaques est adaptée pour que les deux plaques soient à une distance prédéterminée lorsqu'elles sont posées côte à côte dans une position adaptée pour la culture de plantes et la collecte d'eau. L'articulation est notamment 25 avantageusement adaptée pour que les deux plaques soient disposées bord à bord. En outre ladite articulation est aussi adaptée pour que lesdites plaques soient automatiquement disposées alignées de façon à former une rangée. La mécanisation de la mise en place et de la récupération d'un dispositif selon l'invention est ainsi facilitée. 30 En outre, des plaques selon l'invention sont adaptées pour être stockées et transportées empilées. Elles peuvent avantageusement présenter des ergots et des logements d'emboîtement correspondants afin d'assurer un maintien en pile. Alternativement ou en combinaison, ledit dispositif comprend en outre des moyens d'assemblage avec un second dispositif pour la culture de plantes. Ainsi, avantageusement et selon l'invention, un dispositif selon l'invention comprend : - une semelle, - une plaque surmontant ladite semelle, - un orifice de plantation, traversant ladite semelle et ladite plaque, adapté pour permettre à ladite plante de pousser à travers ledit orifice de plantation en prenant racine dans le substrat de culture, - ladite plaque formant une margelle de recouvrement et une cuvette de collecte.
Ladite semelle présente avantageusement, en saillie d'au moins une margelle de recouvrement de la plaque, au moins une zone d'assemblage, de forme adaptée pour permettre un assemblage mécanique dudit dispositif avec au moins un deuxième dispositif semblable. En particulier, la semelle comprend une première zone d'assemblage sur un premier bord dudit dispositif, et une deuxième zone d'assemblage sur un deuxième bord dudit dispositif, opposé audit premier bord. Ladite deuxième zone d'assemblage présente avantageusement des formes d'assemblage complémentaires aux formes d'assemblage de ladite première zone d'assemblage. En particulier, les formes d'assemblage sont avantageusement du type male-femelle. Par ailleurs, dans certains modes de réalisation, ledit dispositif comprend une pluralité de pièces adaptées pour pouvoir être assemblées de façon à former au moins un orifice de plantation et au moins une margelle de recouvrement comprenant au moins une cuvette de collecte. Lesdites pièces sont notamment avantageusement adaptées pour pouvoir former au moins une pente menant à au moins un orifice de plantation lorsque ledit dispositif est posé sur un sol.
Chaque pièce peut par exemple être obtenue par moulage d'un matériau synthétique polymérique. En outre, avantageusement et selon l'invention, un tel dispositif comprend au moins une poignée.
La manutention d'un dispositif selon l'invention est ainsi facilitée. Un dispositif selon l'invention comprend plus particulièrement au moins deux poignées. Chaque poignée peut notamment être conformée pour pouvoir être saisie par la main humaine. Alternativement ou en combinaison, ledit dispositif peut 10 comprendre au moins une prise de manutention pour une machine. Avantageusement et selon l'invention, un dispositif selon l'invention présente une forme rectangulaire en vue de dessus. Un dispositif selon l'invention présente un profil rectangulaire en vue de dessus ou de dessous. Ainsi, une pluralité de dispositifs selon l'invention 15 peut être disposée côte à côte pour former un rang de culture, tout en laissant des allées droites entre rangs de culture. Des allées droites facilitent le passage de personnes et de véhicules, ainsi que l'entretien des allées, le cas échéant. Par ailleurs, un dispositif selon l'invention présente avantageusement une nervure en saillie d'une face inférieure de ladite margelle de 20 recouvrement, ladite nervure s'étendant autour dudit orifice de plantation. Ladite nervure prolonge les parois de l'orifice de plantation au-delà d'une face inférieure de la margelle de recouvrement. En particulier, ladite nervure prolonge les parois de l'orifice de plantation vers le bas. Une telle nervure permet de conserver l'eau à proximité du 25 pied de la plante cultivée dans l'orifice de plantation. En particulier, ladite nervure permet d'éviter que de l'eau collectée dans la cuvette de collecte ne fuie entre une face inférieure d'un dispositif de culture selon l'invention et le substrat de culture. Cette nervure présente avantageusement, en profil, une épaisseur décroissante vers le bas à partir de ladite face inférieure de la margelle de 30 recouvrement, c'est-à-dire que ladite nervure est pointue en profil. Cela permet à ladite nervure de s'enfoncer plus facilement dans un substrat de culture sensiblement meuble tel que de la terre notamment. La nervure fait avantageusement saillie de ladite face inférieure d'au moins lOmm. En outre, ladite nervure étant adaptée pour au moins pour partie s'enfoncer dans le substrat de culture, elle permet d'améliorer l'ancrage d'un dispositif selon l'invention par rapport audit substrat de culture. Enfin cette nervure permet d'éviter que des adventices ne parviennent à s'immiscer entre une face inférieure d'un dispositif de culture et le substrat de culture pour déboucher dans l'orifice de plantation où ils pourraient gêner la croissance de la plante cultivée. En effet, si le sol est irrégulier, des interstices peuvent subsister entre la face inférieure de la margelle de recouvrement et ledit substrat, dont certains débouchent dans l'orifice de plantation. Certains adventices peuvent profiter de ces interstices et y croître jusqu'à atteindre ledit orifice de plantation. Ladite nervure permet d'éviter cela en fermant tout interstice s'étendant entre la face inférieure de la margelle de recouvrement et ledit substrat.
L'invention concerne également un dispositif pour la culture d'au moins une plante caractérisé en combinaison par tout ou partie des caractéristiques mentionnées ci-dessus ou ci-après. D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante donnée à titre non limitatif et qui 20 se réfère aux figures annexées dans lesquelles : - la figure 1 est une représentation schématique en vue de dessus d'un dispositif pour la culture d'au moins une plante selon un premier mode de réalisation conforme à l'invention, - la figure 2 est une représentation schématique en coupe transversale 25 d'un dispositif conforme à la figure 1 selon l'axe II-II représenté en figure 1, représenté en situation de culture sur un substrat de culture et avec une plante de culture, - la figure 3 est une représentation schématique en coupe transversale d'un dispositif pour la culture d'au moins une plante selon un deuxième mode de 30 réalisation conforme à l'invention, représenté en situation de culture sur un substrat de culture et avec une plante de culture, - la figure 4 est une représentation schématique en vue de dessus d'un dispositif pour la culture d'au moins une plante selon un troisième mode de réalisation conforme à l'invention, - la figure 5 est une représentation schématique en vue de dessus d'un 5 dispositif pour la culture d'au moins une plante selon un quatrième mode de réalisation conforme à l'invention, - la figure 6 est une représentation schématique en perspective d'un dispositif pour la culture d'au moins une plante selon un cinquième mode de réalisation conforme à l'invention. 10 Un premier mode de réalisation particulier d'un dispositif 21 pour la culture de plante selon l'invention est présenté en figures 1 et 2. Celui-ci présente une forme rectangulaire en vue de dessus. Ledit dispositif 21 présente une face inférieure 38 adaptée pour pouvoir être posée sur un substrat de culture 29 tel qu'un sol constitué de terre. 15 Il présente en outre une face supérieure 37 présentant quatre pans inclinés formant une cuvette de collecte 23. Les pans inclinés mènent à un point bas de la cuvette de collecte où se trouve un orifice de plantation 22 traversant le dispositif de part en part entre la face inférieure 38 et la face supérieure 37. Ledit orifice de plantation 22 débouche dans la cuvette de collecte 23 au point bas de 20 ladite cuvette de collecte lorsque le dispositif est posé sur un sol plat horizontal, comme représenté en figure 2. Ledit orifice de plantation 22 expose une zone, dite zone de culture, de la surface du substrat de culture 29 à l'air libre, dans laquelle une plante 24 peut être semée ou plantée. 25 Ledit orifice de plantation 22 est entouré d'une margelle de recouvrement 40 couvrant une zone, dite zone occultée, du substrat de culture 29. Ladite margelle de recouvrement 40 est avantageusement opaque au rayonnement solaire. Ladite margelle de recouvrement 40 empêche ainsi la pousse de toute plante, en particulier de tout adventice dans ladite zone occultée, tandis que l'orifice 30 de plantation 22 permet la pousse d'une plante disposée dans ladite zone de culture.
Une plante de culture 24 poussant à travers ledit orifice de plantation 22 peut donc pousser sans être gênée par des adventices autour et à proximité d'elle, et ce sans besoin d'action spécifique de désherbage. Dans l'exemple présenté, la margelle de recouvrement 40 présente par exemple une largeur (par une coupe selon l'axe II-II) d'environ 15 cm. L'orifice de plantation 22 est circulaire et présente un diamètre d'environ 10 cm. Les plantes de culture 24 disposées dans deux dispositifs 21 selon l'invention successifs posés côte à côte sont donc à une distance comprise entre 35 et 55 cm l'une de l'autre.
Ces dimensions sont par exemple particulièrement bien adaptées pour des plantes de culture telle que des fraisiers, des salades (par exemple du type laitue), des betteraves, des oignons, des choux-raves, ... Dans d'autres modes de réalisation, la margelle de recouvrement 40 présente une largeur d'environ 45 cm. De tels modes de réalisation sont particulièrement adaptés pour des plans de culture telle que des courgettes, des concombres, des groseilliers, des rosiers, des cassissiers, ... La face inférieure 38 du dispositif 21 présenté est plane. Les bords extérieurs 26 de la margelle de recouvrement 40 présentent une épaisseur supérieure aux bords intérieurs 25 de la margelle de 20 recouvrement 40 au niveau de l'orifice de plantation 22. Dans l'exemple présenté, les bords extérieurs 26 ont par exemple une épaisseur d'environ 3 cm, et les bords intérieurs 25 ont par exemple une épaisseur d'environ 1 cm. Ainsi ladite cuvette de collecte 23 est adaptée pour pouvoir collecter de l'eau de pluie, d'arrosage, de condensation, ou autre en direction dudit 25 orifice de plantation 22. Les dimensions dudit orifice de plantation 22 sont adaptées en fonction de la plante de culture pouvant y être plantée ou semée et cultivée. Ainsi en figure 2, une laitue 24 est enracinée dans le substrat de culture 29 et pousse à travers ledit orifice de plantation 22, le feuillage de la laitue 24 étant au-dessus du niveau 30 de l'orifice de plantation 22, et le collet de ladite laitue 24 étant au niveau dudit orifice de plantation 22.
Ainsi, grâce à l'invention, la laitue 24 de cet exemple n'aurait pu, sans dispositif selon l'invention, puiser de l'eau que dans une zone limitée autour d'elle correspondant à l'extension de son système racinaire, tandis qu'elle bénéficie, grâce à l'invention, de toute l'eau reçue sur la totalité de la surface de la cuvette de collecte 23 du dispositif 21. Les besoins en arrosage de cette plante de culture 24 sont donc réduits. Cela est d'autant plus vrai que, comme représenté en figure 2, l'eau collectée par un dispositif 21 selon l'invention est amenée au pied de la plante 24, dans ladite zone de culture, qui est protégée de l'évaporation par le feuillage de ladite plante 24.
Le dispositif 21 selon l'invention présenté en figures 1 et 2 comprend en outre une rigole, dite rigole de protection 39, à la périphérie de ladite margelle de recouvrement 40. Ladite rigole de protection 39 est formée par les bords extérieurs 26 de la margelle de recouvrement 40 et par un rebord extérieur 27. Ladite rigole de protection 39 est adaptée pour pouvoir stocker un liquide 28 tel que de l'eau. La rigole de protection 39, lorsqu'elle comprend un liquide 28 ceinturant la margelle de recouvrement 40 permet de protéger la cuvette de collecte 23, et plus particulièrement la plante de culture 24 de nuisibles tels que des insectes terrestres ou des mollusques terrestres comme des chenilles, des limaces ou des escargots. En effet les insectes rampants ou les mollusques terrestres qui tentent d'accéder à la plante de culture 24 se noient dans le liquide 28 de la rigole de protection 39. Rien n'empêche de prévoir l'ajout d'un répulsif ou d'un produit toxique pour les insectes et/ou les mollusques dans ladite rigole de protection 39. Dans l'exemple présenté, ladite rigole de protection présente une largeur d'environ 10cm.
Un deuxième mode de réalisation d'un dispositif 21 pour la culture de plantes selon l'invention est présenté en figure 3. Celui-ci est similaire au premier mode de réalisation présenté avec les figures 1 et 2, notamment, il est globalement identique en vue de dessus (cf. Figure 1).
Néanmoins, dans ce deuxième mode de réalisation, les bords supérieurs de l'orifice de plantation 22 sont arrondis de façon à permettre un meilleur écoulement d'eau et à faciliter le nettoyage d'un dispositif 21 selon l'invention en fin de saison de culture. En outre, dans ce mode de réalisation, la face inférieure 38 du dispositif 21 présenté est globalement plane mais, à la différence du dispositif 21 5 selon le premier mode de réalisation celle-ci présente une nervure 47 circulaire en saillie autour de l'orifice de plantation 22. Cette nervure 47 présente avantageusement une épaisseur décroissante vers le bas à partir de ladite face inférieure 38, c'est-à-dire que ladite nervure 47 est pointue en profil. Cela permet à ladite nervure de s'enfoncer plus facilement dans un substrat de culture 29 10 sensiblement meuble tel que de la terre notamment. La nervure 47 fait avantageusement saillie de ladite face inférieure 38 d'environ 15mm, pour les dimensions précédemment présentée au premier mode de réalisation d'un dispositif de culture 21. En outre, dans ce deuxième mode de réalisation, ladite rigole 15 de protection 46 est amovible. En effet, la face supérieure 37 du dispositif de culture 21 présente une zone périphérique 45 plane sur laquelle une rigole de protection 46 amovible peut être posée. En figure 2 elle est représentée au-dessus de ladite zone périphérique 45 plane, telle qu'avant d'y être posée. Une rigole de protection 46 amovible est particulièrement 20 avantageuse car elle peut être retirée en cours de culture d'une plante. En effet, une plante est surtout fragile au début de sa croissance, notamment tant que la surface totale de son feuillage est faible. Cependant, une fois atteint une certaine taille, ladite plante est plus résistante à de telles attaques, de sorte que la rigole de protection 46 amovible peut être retirée sans encourir de danger important de perdre 25 ladite plante. Une fois la rigole de protection 46 amovible retirée, la plante est plus accessible à une personne et à des machines. En outre, une fois retirée d'un dispositif 21 selon l'invention, ladite rigole de protection 46 amovible peut être utilisée en combinaison avec d'autres dispositifs 21 de culture dans lesquelles des plantes jeunes ont été plantées/semées. 30 Un troisième mode de réalisation d'un dispositif 21 pour la culture de plantes selon l'invention est présenté en figure 4.
Celui-ci est similaire au mode de réalisation présentée en figures 1, 2 et 3, mais diffère ce qu'il comprend une pluralité d'orifice de plantation 22 alignés. Chaque d'orifice de plantation 22 est entouré d'une portion de la margelle de recouvrement 40. Ladite margelle de recouvrement 40 forme une pluralité de cuvettes de collecte 23. Chaque cuvette de collecte 23 est adaptée pour guider de l'eau reçue à proximité d'un orifice de plantation 22 en direction de cet orifice de plantation 22 par descente gravitationnelle de l'eau. Chaque orifice de plantation 22 est entouré d'une cuvette de collecte 23.
La face supérieure de ce dispositif 21 présente aussi des sommets 49 entre deux cuvettes de collecte 23 adjacentes. Ladite rigole de protection 39 ceinture l'ensemble du dispositif 21 et non chaque cuvette de collecte 23 de façon individuelle. Le dispositif présenté en figure 4 présente par exemple une longueur - hors rigole de protection 39 - d'environ 272 cm, pour une largeur - hors rigole de protection 39 - d'environ 40cm. Les orifices de plantation 22 présentent un diamètre d'environ 7cm et sont écartés les uns des autres d'environ 30 cm, les deux orifices de plantation situés aux extrémités étant à 40 cm du bord périphérique de la margelle de recouvrement 40.
Un quatrième mode de réalisation d'un dispositif 21 pour la culture de plantes selon l'invention est présenté en figure 5. En figure 5 une pluralité de dispositifs de plantation 21 conformes à l'invention sont représentés juxtaposés les uns aux autres. Dans ce mode de réalisation, chaque dispositif de plantation 25 21 est similaire à celui présenté en figure 3. En particulier chaque dispositif de plantation 21 comprend une margelle de recouvrement 40 formant une pluralité de cuvettes de collecte 23. Néanmoins, dans ce quatrième mode de réalisation chaque dispositif de plantation 21 comprend plusieurs (trois) rangées d'orifices de 30 plantation 22, chaque orifice de plantation 22 étant entouré d'une cuvette de collecte 23. Entre deux rangées adjacentes, lesdits orifices de plantation 22 (et les cuvettes de collecte 23) sont en quinconce de façon à maximiser l'espace disponible pour chaque plante dans chaque orifice de plantation 22. En outre, chaque dispositif comprend, de part et d'autre, un demi-orifice de plantation 22 et une demi-cuvette de collecte 23, adaptés pour 5 pouvoir former un orifice de plantation 22 et une cuvette de collecte 23 lorsque deux dispositifs de plantation identiques sont posés l'un à côté de l'autre. Un tel dispositif comprenant une pluralité de rangées de culture permet d'aménager un grand nombre de zones de culture en peu de temps. En particulier, de tels dispositifs, d'encombrement et de poids plus importants que 10 ceux des premier, deuxième et troisième mode de réalisation, sont particulièrement adaptés à une gestion mécanisée d'un champ de cultures. Ainsi, les dispositifs de culture 21 de ce quatrième mode de réalisation sont particulièrement adaptés pour pouvoir être posés et retirés par des machines et permettent un gain de temps important. 15 En outre, dans ce quatrième mode de réalisation, chaque dispositif de culture 21 présente deux zones latérales 45 planes sur lesquelles des rigoles de protection amovibles peuvent être posées. En une pièce ou en plusieurs pièces, ladite rigole de protection amovible ceinture avantageusement la pluralité de dispositifs de plantation 21 juxtaposés. 20 Par ailleurs, lesdits dispositifs de plantation 21 de ce quatrième mode de réalisation comprennent avantageusement des moyens d'assemblage entre eux, notamment entre deux dispositifs de plantation 21 adjacents. Plus particulièrement, lesdits dispositifs de plantation 21 comprennent des charnières 48 entre deux dispositifs de plantation 21 adjacents. Lesdites 25 charnières 48 permettent à la fois de solidariser lesdits dispositifs de plantation 21, et de les articuler l'un par rapport à l'autre. Lesdites charnières 48 sont avantageusement choisies pour permettre un empilement d'une pluralité de dispositifs de plantation 21. Ainsi, une pluralité de dispositifs de plantation 21 peuvent être posés adjacents sur un sol à 30 partir d'une pile de dispositifs de plantation 21. Lesdites charnières 48 permettent donc de réduire le temps de pose de tels dispositifs de plantation 21 car elles assurent une pose côte à côte ajustée et alignée desdits dispositifs de plantation 21. Lesdites charnières 48 sont avantageusement disposées sur les bords desdits dispositifs de plantation 21, notamment à proximité des zones latérales 45. Les dispositifs de plantation 21 de ce quatrième mode de réalisation présentent par exemple une largeur d'environ 100cm et une longueur d'environ 120cm (chaque zone latérale 45 ayant une largeur d'environ 10cm). Un cinquième mode de réalisation d'un dispositif 21 pour la culture de plantes selon l'invention est présenté en figure 6. Celui-ci comprend plusieurs pièces pouvant être assemblées. En particulier, il comprend une première plaque 35 et une deuxième plaque 36 de section trapézoïdale de façon à former deux pans inclinés lorsqu'elles sont posées sur un sol plat horizontal.
Les deux plaques 35, 36 sont destinées à être disposées avec leur côté le plus fin face à face à une distance prédéterminée de façon à former un orifice de plantation 22. Les deux plaques 35, 36 forment ainsi une cuvette de collecte 23 à deux pans inclinés en direction dudit orifice de plantation 22. Les deux plaques 35, 36 sont adaptées pour former une 20 margelle de recouvrement 40 de part et d'autre dudit orifice de plantation 22. Ledit orifice de plantation 22 ainsi formé présente une forme allongée particulièrement adaptée au semis en rang. Le dispositif comprend en outre deux pièces de maintien 30 des plaques 35, 36 adaptées pour pouvoir s'assembler avec lesdites plaques 35, 36. 25 En particulier, les deux pièces de maintien 30 sont adaptées pour pouvoir être emboîtées avec les plaques 35, 36, par le dessus des plaques 35, 36, chacune à une extrémité desdites plaques 35, 36. Chaque pièce de maintien 30 présente deux piquets 32 adaptés pour pouvoir coulisser chacun dans une encoche 43 d'assemblage formée dans l'une 30 desdites plaques 35, 36. Le positionnement des pièces de maintien 30 par rapport auxdites plaques 35, 36 est ainsi assuré.
Chaque pièce de maintien 30 est adaptée pour pouvoir chevaucher les extrémités desdites plaques 35, 36. En particulier, chaque pièce de maintien 30 présente des faces inférieures 44 inclinées adaptées pour pouvoir venir en contact de surface avec les pans inclinés des deux plaques 35, 36. Lesdites faces inférieures 44 inclinées permettent d'assurer le positionnement en inclinaison des plaques 35, 36 l'une par rapport à l'autre, ainsi que par rapport au sol dans lequel les piquets 32 sont plantés. Les pièces de maintien 30 sont donc aussi adaptées, par leurs piquets 32, pour assurer un ancrage dudit dispositif au sol.
En outre, chaque pièce de maintien 30 présente une entretoise 31 adaptée pour venir se loger entre les deux bords de faible épaisseur desdites plaques 35, 36 de façon à ajuster et maintenir l'écartement formant ledit orifice de plantation 22 entre lesdites plaques 35, 36. Ainsi, lesdites plaques 35, 36 sont aussi maintenues alignées l'une par rapport à l'autre.
Chaque pièce de maintien 30 comprend en outre au moins une poignée 34 permettant de faciliter leur maniement, en particulier permettant de faciliter l'extraction des piquets 32 du sol. Dans le mode de réalisation présenté en figure 6 à titre d'exemple, chaque plaque 35, 36 présente une largeur d'environ 10 cm. La longueur des plaques peut varier en fonction des applications. Chaque plaque présente un bord intérieur 25 de faible épaisseur d'environ 1cm destiné à être disposé du côté de l'orifice de plantation 22, et un bord extérieur épais d'environ 2cm. Le mode de réalisation présenté en figure 6 ne comprend pas de rigole de protection. Néanmoins, rien n'empêche d'en prévoir une.
L'invention peut faire l'objet de nombreuses autres variantes de réalisation non représentées. En particulier, les dimensions et les formes peuvent être adaptées en fonction des plantes de culture. Rien n'empêche par exemple, de prévoir des plaques de forme 30 triangulaire disposées têtes bêches de façon à obtenir une répartition des plantes de cultures en quinconce.
Un dispositif selon l'invention peut être adapté à un usage professionnel intensif ou pour des particuliers dans le cadre d'un jardin potager.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1/ - Dispositif (21) pour la culture d'au moins une plante (24) : - adapté pour pouvoir être posé sur un substrat de culture (29), - comprenant un orifice traversant, dit orifice de plantation (22), adapté pour permettre à ladite plante (24) de pousser à travers ledit orifice de plantation (22) en prenant racine dans le substrat de culture (29), - comprenant une margelle de recouvrement (40) : - s'étendant autour dudit orifice de plantation (22), - adaptée pour pouvoir recouvrir une zone, dite zone occultée, du substrat de culture (29), - présentant au moins une portion en forme de cuvette de collecte (23) d'eau par écoulement gravitationnel en direction dudit orifice de plantation (22).
  2. 2/ - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite cuvette de collecte (23) occupe toute la surface de la margelle de recouvrement (40).
  3. 3/ - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité d'orifices de plantation (22).
  4. 4/ - Dispositif selon la revendication 1 à 3, caractérisé en ce qu'il présente au moins une cuvette de collecte (23) autour de chaque orifice de plantation (22).
  5. 5/ - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un orifice de plantation (22) présentant 25 une longueur et une largeur, ladite longueur étant supérieure à 10 fois ladite largeur.
  6. 6/ - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un piquet (32).
  7. 7/ - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, 30 caractérisé en ce qu'il est conformé de sorte que chaque orifice de plantation (22) est situé au point bas d'au moins une dite cuvette de collecte (23).8/ - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une rigole, dite rigole de protection (39), à la périphérie de ladite margelle de recouvrement (40). 9/ - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, 5 caractérisé en ce qu'il est réalisé dans un matériau de synthèse polymérique. 10/ - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il présente une nervure (47) en saillie d'une face inférieure de ladite margelle de recouvrement (40), ladite nervure (47) s'étendant autour dudit orifice de plantation (22). 10
FR1457447A 2014-07-31 2014-07-31 Dispositif pour la culture de plantes Active FR3024325B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1457447A FR3024325B1 (fr) 2014-07-31 2014-07-31 Dispositif pour la culture de plantes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1457447A FR3024325B1 (fr) 2014-07-31 2014-07-31 Dispositif pour la culture de plantes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3024325A1 true FR3024325A1 (fr) 2016-02-05
FR3024325B1 FR3024325B1 (fr) 2017-04-07

Family

ID=51610365

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1457447A Active FR3024325B1 (fr) 2014-07-31 2014-07-31 Dispositif pour la culture de plantes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3024325B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201600073727A1 (it) * 2016-07-14 2018-01-14 Uberto Ravazzoni Dispositivo e metodo di pacciamatura
CN107667742A (zh) * 2017-11-13 2018-02-09 孙慈欣 植栽盘

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB266726A (en) * 1926-02-25 1927-09-15 Presspan & Isolationsmateriali Improvements in or relating to plates for use in cultivating and protecting plants and seeds
GB2166031A (en) * 1984-10-31 1986-04-30 Lawrence Alfred Hamilt Holroyd Synthetic mulch
DE8907196U1 (fr) * 1989-05-18 1989-07-27 Beckmann, Peter
US6976334B1 (en) * 2003-06-04 2005-12-20 Bowditch Mark L Outdoor planter system
EP2064947A1 (fr) * 2007-11-28 2009-06-03 Knut Haker Dispositif de piégeage de chenilles
GB2507796A (en) * 2012-11-10 2014-05-14 John D Arcy Protection device for placing around the base of a plant

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB266726A (en) * 1926-02-25 1927-09-15 Presspan & Isolationsmateriali Improvements in or relating to plates for use in cultivating and protecting plants and seeds
GB2166031A (en) * 1984-10-31 1986-04-30 Lawrence Alfred Hamilt Holroyd Synthetic mulch
DE8907196U1 (fr) * 1989-05-18 1989-07-27 Beckmann, Peter
US6976334B1 (en) * 2003-06-04 2005-12-20 Bowditch Mark L Outdoor planter system
EP2064947A1 (fr) * 2007-11-28 2009-06-03 Knut Haker Dispositif de piégeage de chenilles
GB2507796A (en) * 2012-11-10 2014-05-14 John D Arcy Protection device for placing around the base of a plant

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201600073727A1 (it) * 2016-07-14 2018-01-14 Uberto Ravazzoni Dispositivo e metodo di pacciamatura
CN107667742A (zh) * 2017-11-13 2018-02-09 孙慈欣 植栽盘

Also Published As

Publication number Publication date
FR3024325B1 (fr) 2017-04-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8240083B2 (en) Plant aid, water collection sheet and method
EP0114019B1 (fr) Appareil pour favoriser la prolifération des micro-organismes nécessaires au développement des végétaux
EP0125940B1 (fr) Enceintes fermées employées comme serre, châssis de culture ou vivier et améliorant les conditions d'exploitation de ces structures
FR3024325A1 (fr) Dispositif pour la culture de plantes
FR2707451A1 (fr) Conteneur agricole pour le semis/bouturage et plantation des arbres.
FR2889408A1 (fr) Serre tropicale equipee de moyens de regulation climatique et unite de culture correspondant.
FR2557760A1 (fr) Dispositif modulaire pour la plantation et la culture de plantes maraicheres ou florales
EP3603381B1 (fr) Dispositif de culture, en particulier dispositif de culture de tomates
GB2442933A (en) Combined weed suppressant and cloche
FR2610787A1 (fr) Bac de culture
FR2681501A1 (fr) Procede pour la culture et la recuperation des graines florales ou potageres en serre ou en pleine terre et goulotte en resultant.
EP2870860B1 (fr) Dispositif de paillage à réserve d'eau pour la culture de plantes, en particulier de plantes cultivées en pots
AU2011253814A1 (en) Plant aid, water collection sheet and method
US11122750B1 (en) Bottomless in-ground water conservation and contamination prevention garden plant watering well with external helical threads
FR2589036A1 (fr) Dispositif nouveau favorisant la culture des plantes a tige
BE1011813A7 (fr) Dispositif pour empecher la croissance de plantes au-dessous de plantes cultivees diposees suivant des rangees.
FR3096227A1 (fr) Dispositif de culture.
FR3073123A1 (fr) Bac potager
WO1994005190A1 (fr) Application a l'elimination des adventices d'un cache pour pots de cultures, procede d'elimination des adventices, cache de paillage et kit le renfermant
CA2259482A1 (fr) Couvercle destine a masquer, proteger et decorer le contenu d'un pot
FR2578383A2 (fr) Carrossage transparent coiffant les plaques modulaires de paillage irrigation et climatisation pour constituer une mini-serre destinee aux semis et aux repiquages des cultures
EP0395550B1 (fr) Dispositif de fixation d'un récipient et son application notamment à l'horticulture
FR2977449A1 (fr) Dispositif de protection et de tuteurage pour jeune plant
FR2845563A1 (fr) Support de culture hors-sol personnalisable
FR2962880A1 (fr) Bac jardiniere ou cache pot avec reserve d'eau interne

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160205

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10