FR3130506A3 - Accessoire de pot - Google Patents

Accessoire de pot Download PDF

Info

Publication number
FR3130506A3
FR3130506A3 FR2113623A FR2113623A FR3130506A3 FR 3130506 A3 FR3130506 A3 FR 3130506A3 FR 2113623 A FR2113623 A FR 2113623A FR 2113623 A FR2113623 A FR 2113623A FR 3130506 A3 FR3130506 A3 FR 3130506A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
pot
slot
plant
plate
recess
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2113623A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3130506B3 (fr
Inventor
Sophie Romiguier
Florian Liberal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sensible Paris
Original Assignee
Sensible Paris
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sensible Paris filed Critical Sensible Paris
Priority to FR2113623A priority Critical patent/FR3130506B3/fr
Publication of FR3130506A3 publication Critical patent/FR3130506A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3130506B3 publication Critical patent/FR3130506B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0256Ground coverings
    • A01G13/0281Protective ground coverings for individual plants, e.g. for plants in pots

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

L’invention concerne un accessoire de pot (3) apte à être placé sur une ouverture supérieure d’un pot (1), le pot étant destiné à contenir une plante (2) et un substrat adapté à la croissance de la plante, la plante croissant en émergeant sur le dessus du pot au-dessus de l’ouverture, l’accessoire étant formé par un plateau comportant une fente latérale (6) amenant à un évidement (5) de largeur supérieure à une largeur maximale de la fente latérale, le plateau étant apte à couvrir une bordure du pot définissant ladite ouverture supérieure. Figure pour l’abrégé : Figure 1

Description

Accessoire de pot
La présente invention concerne un accessoire de pot, notamment un accessoire utile pour les pots contenants un substrat dont les propriétés permettent la pousse d’un végétal. L’invention est plus particulièrement conçue pour les pots contenants de la terre et dans laquelle une fleur ou une plante à tronc pousse, à l’intérieur d’une pièce fermée.
Arrière-plan technologique
Lorsqu’un logement est décoré avec des plantes naturelles vivantes, il est connu de placer les pots qui les contiennent en hauteur, ou même mieux suspendus, afin d’empêcher les jeunes enfants ou les animaux domestiques de jouer avec la terre contenue dans ces pots.
Ces mises en place en hauteur, ou en suspension, au-delà de l’esthétique, posent également des problèmes pratiques, en ce qu’il devient difficile d’avoir accès au pot pour pouvoir y verser l’eau nécessaire à la croissance des plantes ou fleurs qui y sont en train de pousser. Par ailleurs, cette solution présente également la limite de la hauteur intérieure des logements qui limitent de facto la croissance des plantes concernées.
Pour des raisons esthétiques, et pour pouvoir durablement, et de manière pratique, conserver une plante en intérieur, il devient nécessaire de pouvoir proposer une pousse sur une hauteur maximale, à savoir toute la hauteur du logement, tout en évitant l’accès à la terre qui est contenue dans le pot. En effet, certains animaux domestiques, et en particulier les chats, aiment jouer avec la terre. Or dans les habitats urbains, les animaux domestiques sont généralement gardés seuls en intérieur dans les logements, sans accès à l’extérieur, et pour éviter les dégâts et salissures, il est important de pouvoir empêcher cet accès à la terre aux animaux domestiques. De même, les familles ayant des enfants en bas âges veulent éviter que les enfants risquent de manger cette terre.
Il existe dans l’état de la technique un besoin pour des solutions simples, peu couteuses permettant de faire croitre de belles plantes en intérieur, tout en ayant la possibilité de garder également dans ces mêmes pièces, à l’intérieur des logements, des animaux de compagnie de la maison.
L’invention a pour objet un accessoire de pot apte à être placé sur une ouverture supérieure d’un pot, le pot étant destiné à contenir une plante et un substrat adapté à la croissance de la plante, la plante croissant en émergeant sur le dessus du pot au-dessus de l’ouverture, le pot comportant un plateau comportant une fente latérale amenant à un évidement de largeur supérieure à une largeur maximale de la fente, le plateau étant apte à couvrir une bordure du pot définissant ladite ouverture. Une telle solution présente l’avantage d’être facile à mettre en place, et elle masque le substrat qui est contenu dans le pot, et à tout le moins en empêche un accès aux enfants et aux animaux domestiques.
En effet, un diamètre extérieur de la plante croissant dans ledit pot peut couvrir, en section au niveau du plan auquel repose le plateau sur l’ouverture du pot, au moins 40% de la surface délimitée par l’évidement, de sorte que le seul jour entre la plante et une bordure intérieure de l’évidement ne permet pas un accès facile au substrat. La mise en place d’un tel plateau autour d’une plante ne nécessite pas d’être retiré, la plante grandissant, le jour laissé entre la plante et la bordure intérieure de l’évidement va diminuer au fil du temps. Le plateau reposant sur un chant délimitant cette bordure, ledit chant étant de préférence plan, il n’existe pas de jour entre le plateau et cette bordure.
De préférence, une largeur maximale de la fente peut être au moins 7 fois, notamment 10 fois, inférieure à une dimension maximale de l’évidement. Plus précisément, la largeur maximale de la fente peut être telle qu’elle est inférieure à 12 mm, soit inférieure à une épaisseur de main ou de patte. Bien que la fente présente un jour permettant de voir le substrat, ses dimensions empêchent de manière efficace l’accès au substrat.
Selon un mode de réalisation particulièrement préféré, le plateau peut présenter un périmètre circulaire, et dans ce cas la fente radiale, l’évidement central et circulaire, l’évidement pouvant être de préférence centré dans le périmètre circulaire du plateau. De préférence, quelle que soit la section de l’évidement central et du périmètre externe du plateau, la fente peut déboucher perpendiculairement à une bordure interne de cet évidement central, et ainsi proposer des arêtes vives qui confèrent une rigidité structurelle.
Une épaisseur de ce plateau peut notamment être telle que le plateau présente une flexibilité et une élasticité telle que des bords de la fente peuvent être écartés manuellement l’un de l’autre d’une distance supérieure ou égale à la dimension maximale de l’évidement. Une telle configuration permet d’obtenir une mise en place facilitée autour d’un tronc, ou partie basale de la plante, ce tronc ayant une section de dimension maximale inférieure à la dimension maximale de l’évidement. En particulier, l’épaisseur dudit plateau peut être de l’ordre de la largeur maximale de la fente en l’absence de déformation. La flexibilité et l’élasticité du plateau facilitent sa mise en place et son retrait pour être disposé sur un autre pot, ou pouvoir le nettoyer plus aisément.
Selon un mode de réalisation particulièrement esthétique, le plateau est exclusivement réalisé à partir de fibres naturelles, telles que des fibres de bambou, rotin, osier.
Selon un mode de réalisation particulier, lorsque le plateau comporte des fibres de bambou, celles-ci sont notamment choisies pour présenter un diamètre compris entre 5 et 10 mm, de préférence entre 6 et 8 mm. Ces fibres peuvent également être tressées au moyen de liens, de manière à ce que les fibres soient courbées et associées les unes aux autres pour obtenir un agencement circulaire et concentrique des fibres du plateau. Les fibres sont de préférence associées dans un même plan de manière concentrique entre elles.
Une fibre ne permettant pas nécessairement de couvrir un arc angulaire complet d’un bord de la fente au bord opposé, plusieurs fibres peuvent être agencées dans la continuité les unes des autres pour couvrir cette distance en respectant des arcs de cercles concentriques à l’évidement central. Lorsque les fibres sont ainsi agencées de manière à couvrir intégralement la surface entre une bordure intérieure de l’évidement central et une bordure extérieure du plateau, un tel plateau permet de préserver l’humidité du substrat qui s’assèche moins, tout en laissant respirer le substrat.
Pour s’adapter à différents pots, mais également pour proposer une gestion de l’humidité de l‘air entre le plateau et le substrat, notamment lorsque l’accessoire selon l’invention comporte un diamètre supérieur à 30 cm, alors il peut comporter une surface radiale externe tressée de manière plus serrée qu’une surface radiale interne, la surface radiale interne étant adjacente à la bordure intérieure de l’évidement. Cette alternative de réalisation présente également l’avantage d’être plus légère et d’éviter un affaissement du plateau dans la partie centrale. En fonction du tressage, la surface radiale interne peut être configurée pour permettre un arrosage au travers sans que l’eau ne déperle à la surface de cette surface du plateau.
En particulier le tressage de la surface radiale interne peut être réalisé en cannage à partir de fibre plate d’une largeur de fibre comprise entre 1.5 et 2.5 mm telle que des jours créés par le cannage sont compris entre 3 et 10 fois la largeur de cette fibre de cannage. En particulier, notamment lorsque le plateau est circulaire, une dimension radiale de la surface radiale interne est supérieure ou égale à une dimension radiale de la surface radiale externe.
L’invention concerne également un ensemble comportant un pot destiné à contenir une plante et un substrat adapté à la croissance de ladite plante, et un accessoire de pot selon l’invention, tel que le pot présente une ouverture de dimension maximale inférieure à celle d’une dimension maximale extérieure du plateau, notamment inférieure à un diamètre extérieur du plateau.
Brève description des figures
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d’exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l’invention et comment elle peut être réalisée. Sur les figures annexées :
La représente un arbuste poussant dans un pot pourvu d’un accessoire de pot selon l’invention;
La représente l’accessoire de pot de la , vu de dessus;
La représente l’accessoire de pot de la soumis à une déformation pour permettre son installation ;
La représente une vue de dessus d’une variante de réalisation d’un accessoire de pot selon l’invention ;
La représente une vue de détail de dessus d’une surface interne d’un accessoire selon la .
Description de mode(s) de réalisation
Dans les figures, et à moins qu’il n’en soit disposé autrement, les éléments identiques porteront les mêmes signes de référence.
Sur la , un pot 1 dans lequel pousse et est dressé un arbuste 2 tel qu’un Croton, un Dracaena, un Ficus, un Ficus Nitida tressé, un Ficus Massangeana, un Benjamina benghalensis, un Heteropanax chinensis, un Livistona, un Yucca, un Figuier, ou encore un Olivier microphylla ensis Rotundifolia. Ce type d’arbuste présente un tronc 3 dressé dans le pot 1. Le pot a une forme tronconique inversée, telle que sa base est de section inférieure à celle de son ouverture supérieure de laquelle le tronc 3 dépasse.
Pour pousser, le pot 1 contient un substrat adapté à la croissance de l’arbuste ou des plantes en général. Ce substrat est un mélange de différents types de terres, de minéraux et de terreaux, adapté spécifiquement à la culture d'un type de plantes ou d'un groupe végétal. En particulier ce substrat peut être de la terre, du terreau de rempotage, ou autres. Il a généralement une composition mixte qui comporte du sable, de l'argile, du calcaire et de l’humus, les dimensions et les proportions de ces différents éléments étant variables et à adapter à la plante. Les matières organiques présentes dans le sol et indispensables à la plante ne sont pas inépuisables. Lorsqu’une plante est cultivée hors sol, et notamment en pot à l’intérieur d’un logement fermé, les végétaux les puisent dans le substrat contenu dans le pot pour se nourrir alors que les arrosages ont tendance à les amener vers le fond du pot par lessivage puis à les faire disparaître.
L’ouverture supérieure est couverte par un accessoire sous forme de plateau 4. Ce plateau 4 forme sensiblement un disque. Comme représenté à la , le plateau 4 est de section supérieure à celle de l’ouverture du pot. Il repose sur un chant plan de cette ouverture. Ce disque présente une fente radiale 6 débouchant dans un évidement central 5, au niveau duquel le tronc 3 émerge du pot 1. Des bordures 7 et 8 de cette fente sont parallèles entre elles. Une largeur maximale f1de la fente 6 est par exemple inférieure à 12-15 mm, de préférence inférieur 10 mm. Selon un mode de réalisation de l’invention, non représentée, des bordures 7 et 8 de la fente 6, dans un exemple non représenté, peuvent se superposer de sorte que la fente est occultée et sa largeur maximale est nulle en l’absence de contraintes.
Le diamètre intérieure O1, formant dans cet exemple dimension maximale de l’évidement central 5, est notamment inférieur à 100 mm, et plus particulièrement inférieur à 80 mm. Comparativement, le diamètre extérieur D1 formant dimension maximale du plateau 4 est par exemple compris entre 500 et 200 mm pour s’adapter à différentes tailles d’ouverture O de pot, et plus particulièrement à différentes tailles de dimension maximale de l’ouverture du pot. Une dimension radiale R1 de ce plateau est par exemple la moitié de la différence entre D1 et O1, dans la mesure où l’évidement central 5 est centré.
Pour placer un tel plateau en place autour d’un tronc tel que 3, une personne saisit le plateau 4 et le déforme par un mouvement visant à écarter les deux bords 7 et 8 de la fente 6. Comme représenté sur la , pour une épaisseur e du plateau 4 inférieure à 10 mm, un écartement H maximal obtenu par manipulation en restant dans la limite élastique du matériau du plateau 4 permet un écartement au moins égal à 7 fois cette épaisseur, et mieux jusqu’à 12 fois l’épaisseur.
Cette déformation du plateau peut être réalisée pour permettre au tronc de passer entre les deux bordures 7 et 8 et de le placer l’évidement central 5. Lorsque le tronc est dans l’évidement 5, la déformation peut être relâchée, afin de permettre à l’accessoire de retrouver sa forme plane, et de le descendre le long du tronc 3 jusqu’au contact du bord plan du pot. Lorsqu’un rempotage est nécessaire pour redonner de la matière aux plantes en apportant de la matière nouvelle, ou pour leur donner plus d’espace dans un pot de volume plus grand, il faut saisir à nouveau le plateau afin de le déformer et permettre la sortie du tronc 3 par la fente 6.
Lorsque le pot est particulièrement grand, ou lorsqu’un utilisateur souhaite pouvoir arroser sa plante, sans avoir à soulever l’accessoire du pot, une variante d’accessoire de dimension maximale D2 supérieure à D1 est proposée, , et a la particularité de présenter une surface intérieure en cannage. , par exemple, ce cannage est réalisé à partir de fibres sensiblement plates de largeur c, notamment inférieure à 3 mm, et de l’ordre de 2 mm. , les différentes fibres sont agencées chacune au moins à angle droit d’une autre, de telle sorte que des dimensions maximales de ces jours formés entre les fibres et mesurés en diagonale a1, a2, ou bien encore b1, b2, mesurés le long de ces fibres, est compris entre 3 et 6 fois la largeur c.
Selon la , la dimension radiale R2 de ce mode de réalisation du plateau est tel que le diamètre radial Ri de la surface cannée est inférieure à la moitié de cette dimension radiale R2.

Claims (10)

  1. Accessoire (4) de pot apte à être placé sur une ouverture supérieure d’un pot (1), le pot étant destiné à contenir une plante (2) et un substrat adapté à la croissance de la plante, la plante croissant en émergeant sur le dessus du pot au-dessus de l’ouverture, caractérisé en ce qu’il comporte un plateau comportant une fente latérale (6) amenant à un évidement (5) de largeur (O1, O2) supérieure à une largeur maximale (f1, f2) de la fente, le plateau étant apte à couvrir une bordure du pot définissant ladite ouverture.
  2. Accessoire selon la revendication 1 caractérisé en ce qu’une largeur maximale de la fente est au moins 7 fois, notamment 10 fois, inférieure à dimension maximale de l’évidement.
  3. Accessoire selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le plateau présente un périmètre circulaire, la fente est radiale, l’évidement est central et circulaire, la fente débouchant perpendiculairement à une bordure interne de cet évidement central.
  4. Accessoire selon l’une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu’il présente une flexibilité et une élasticité telle que des bords (7, 8) de la fente peuvent être écartés manuellement l’un de l’autre d’une distance supérieure à une dimension maximale de l’évidement (O1, O2).
  5. Accessoire selon l’une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le plateau est exclusivement réalisé à partir de fibres naturelles, telles que des fibres de bambou, rotin, osier.
  6. Accessoire selon l’une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu’il comporte des fibres de bambou d’un diamètre compris entre 5 et 10 mm, de préférence entre 6 et 8 mm, ces fibres étant tressées selon un agencement circulaire d’un bord de la fente au bord opposé, les fibres étant associées dans un même plan de manière concentrique entre elles.
  7. Accessoire selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce qu’il comporte un diamètre supérieur à 30 cm et tel qu’il comporte une surface radiale externe tressée de manière plus serrée qu’une surface radiale interne.
  8. Accessoire selon la revendication 7 caractérisé en ce que le tressage de la surface radiale interne est réalisé en cannage à partir de fibre plate d’une largeur de fibre comprise entre 1.5 et 2.5 mm telle que les jours créés par le cannage sont compris entre 3 et 10 fois la largeur de la fibre de cannage.
  9. Accessoire selon la revendication 7 ou 8 caractérisé en ce qu’une dimension radiale de la surface radiale interne est supérieure ou égale à une dimension radiale de la surface radiale externe.
  10. Ensemble comportant un pot (1) destiné à contenir une plante (2) et un substrat adapté à la croissance de ladite plante, et un accessoire de pot(4) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le pot présente une ouverture (O) de diamètre inférieur à celui d’une dimension maximale extérieure (D1 D2) du plateau, notamment inférieure à un diamètre extérieur du plateau.
FR2113623A 2021-12-16 2021-12-16 Accessoire de pot Active FR3130506B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2113623A FR3130506B3 (fr) 2021-12-16 2021-12-16 Accessoire de pot

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2113623 2021-12-16
FR2113623A FR3130506B3 (fr) 2021-12-16 2021-12-16 Accessoire de pot

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3130506A3 true FR3130506A3 (fr) 2023-06-23
FR3130506B3 FR3130506B3 (fr) 2024-01-12

Family

ID=86850679

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2113623A Active FR3130506B3 (fr) 2021-12-16 2021-12-16 Accessoire de pot

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3130506B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR3130506B3 (fr) 2024-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20160088810A1 (en) Apparatus for growing plants hydroponically
FR2478945A1 (fr) Procede pour manipuler et faire pousser une plante, ainsi que recipient de culture pour plantes
US10426101B2 (en) Plant pot with irregular bottom edge
US7730664B2 (en) Plant container
US20060207175A1 (en) Flowerpot
CA2708494A1 (fr) Tableau vegetal vivant
KR101140981B1 (ko) 화분 고정용 받침대
FR2542972A1 (fr) Enceintes fermees employees comme serre, chassis de culture ou vivier et ameliorant les conditions d'exploitation de ces structures
FR3046713A1 (fr) Dispositif de culture hydroponique en bac, modulaire
US20170064915A1 (en) Systems for cultivating plants with aerial roots
FR3130506A3 (fr) Accessoire de pot
FR2557761A1 (fr) Soubassement stabilisateur pour pots de fleurs.
GB2440499A (en) Tabletop planters
US20060016126A1 (en) Peripheral planting system
KR200390125Y1 (ko) 관상용 식물 배양의 장식용 커버 및 이를 포함하는 관상용식물 배양용기
EP3544410A1 (fr) Dispositif de culture végétale
JP2006042725A (ja) ラン栽培用植木鉢
KR200427154Y1 (ko) 재배용기 및 그의 재배용 포트
KR200399046Y1 (ko) 숯으로 만든 화분
FR2648984A1 (fr) Procede de culture et de presentation de vegetaux et dispositif pour la mise en oeuvre
FR3107806A1 (fr) Dispositif favorisant l’apport d’air et d’eau aux racines des végétaux en culture hors-sol
KR200412712Y1 (ko) 걸고리가 구성된 화분
US20160345510A1 (en) Plant pot with irregular bottom edge
FR2541862A1 (fr) Conteneurs agricoles decomposables en troncs de cone ou de pyramide
KR200483887Y1 (ko) 화분

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4