FR2660833A1 - Element de protection de vegetaux, notamment d'arbustes. - Google Patents

Element de protection de vegetaux, notamment d'arbustes. Download PDF

Info

Publication number
FR2660833A1
FR2660833A1 FR9005233A FR9005233A FR2660833A1 FR 2660833 A1 FR2660833 A1 FR 2660833A1 FR 9005233 A FR9005233 A FR 9005233A FR 9005233 A FR9005233 A FR 9005233A FR 2660833 A1 FR2660833 A1 FR 2660833A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
protective element
element according
trunk
delimit
stem
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9005233A
Other languages
English (en)
Inventor
Regeffe Fernand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9005233A priority Critical patent/FR2660833A1/fr
Publication of FR2660833A1 publication Critical patent/FR2660833A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0256Ground coverings
    • A01G13/0281Protective ground coverings for individual plants, e.g. for plants in pots

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

L'élément de protection de végétaux, notamment d'arbustres, est remarquable en ce qu'il présente des moyens (1a) (1b) conformés pour permettre son adaptation, d'une manière amovible, autour de la tige ou du tronc (T) du végétal en étant apte à prendre appui au sol de manière à délimiter une surface à l'intérieur de laquelle est inscrit ladite tige ou ledit tronc.

Description

Elément de protection de végétaux, notamment d'arbustes.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est d'éviter, ou tout au moins de ralentir dwune manière efficace, la pousse des mauvaises herbes ou autres aux pieds des arbustes. Cela s'avère très important lorsque les arbustes ou autres végétaux sont jeunes.
Pour résoudre un tel problème, on a proposé de disposer au sol un film plastique percé d'une pluralité de trous pour le passage des troncs ou tiges des végétaux considérés. Une telle solution n'est cependant pas satisfaisante.
Après mise en place, le film ne peut pas être enlevé. Or, un tel film n'est généralement pas biodégradable.
En outre, il n'est pas toujours aisé d'installer ce film en fonction, d'une part, du type de végétaux, et, d'autre part, de la disposition et de l'implantation desdits végétaux. Enfin, ce film trouve une application essentiellement limitée au cas où il y a un nombre relativement important de végétaux à protéger.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, d'une manière simple, efficace et rationnelle.
Pour résoudre le problème posé d'éviter la pousse des mauvaises herbes notamment, aux pieds des végétaux, il a été conçu et mis au point selon l'invention, un élément de protection unitaire qui présente des moyens conformés pour permettre son adaptation, d'une manière amovible, autour de la tige ou du tronc du végétal en étant apte à prendre appui au sol de manière à délimiter une surface à l'intérieur de laquelle est inscrit ladite tige ou ledit tronc.
I1 apparait donc que cet élément de protection peut-être adapté d'une manière individuelle à tous types d'arbustes ou autres, avec la possibilité de le retirer au bout d'un temps déterminé.
Le problème posé de l'auto-adaptation de l'élément et de son caractère facilement démontable, est résolu en ce que les moyens sont constitués par au moins une ouverture reliée à un endroit du bord périphérique de la surface, par au moins une ligne de découpe pour permettre sous un effet d'écartement et de vrillage, d'engager ladite ouverture autour du tronc ou de la tige.
Avantageusement, la surface est circulaire pour constituer un disque. La découpe est concentrique au bord périphérique du disque.
Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est d'éviter tout soulèvement intempestif de l'élément en cas de vent violent par exemple. Un tel problème est résolu en ce que la surface présente des nervures pour délimiter une pluralité de zones aptes à recevoir un moyen de lestage notamment une quantité réduite de terre.
Avantageusement, les nervures sont disposées en bordure périphérique et d'une manière radiale pour délimiter des secteurs.
Le problème posé de rationnaliser la fabrication est résolu en ce que l'élément est obtenu par injection d'une matière plastique.
Compte-tenu de l'application de l'élément, ce dernier est exécuté dans un matériau déterminé pour résister à des températures de l'ordre de - 20 C à + 50 C.
Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est d'utiliser l'élément de protection comme moyen d'entretoisement pour permettre de planter d'une manière constante à intervalles réguliers les arbustes ou autres végétaux. Dans ce but, le diamètre du disque correspond sensiblement à la distance entre les troncs et/ou les tiges, après plantation.
L'invention est exposée, ci-après, plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels
La figure 1 est une vue en perspective montrant un exemple d'application de l'élément de protection selon l'invention.
La figure 2 est une vue en plan d d'une forme de réalisation de l'élément de protection.
La figure 3 est une variante de réalisation de l'élément de protection.
La figure 4 est une vue à caractère schématique montrant le principe de l'auto-adaptation et inversement du démontage de l'élément de protection eu égard à un tronc ou tige.
La figure 5 est une vue en plan à caractère schématique montrant l'entretoisement de végétaux au moyen de l'élément de protection pour une plantation à intervalles réguliers desdits végétaux.
Selon l'invention, l'élément de protection, désigné dans son ensemble par (1), est conformé pour être adapté d'une manière amovible, autour de la tige ou du tronc (T), du végétal (V). Cet élément (1) est destiné à prendre appui au sol de manière à délimiter une surface à l'intérieur de laquelle est inscrit le tronc (T).
Comme le montre notamment la figure 2, l'élément de protection (1) présente au moins une ouverture (la) reliée à un endroit quelconque du bord périphérique dudit élément par une ligne prédécoupée (lb). I1 apparait donc que sous un effet d'écartement et de vrillage des bords (lbl) et (lob2) de la découpe (lb), on donne un libre accès à l'ouverture (la) (figure 4) permettant dans ces conditions, l'engagement de l'élément autour du tronc (T). Inversement, ce mouvement combiné d'écartement et de vrillage eu égard à la découpe (lb) permet le retrait aisé à volonté de l'élément (1).
Avantageusement, l'élément de protection délimite une surface d'appui circulaire, pour constituer un disque.
L'ouverture (la) est également circulaire, et est disposée d'une manière concentrique au bord périphérique du disque (t).
L'une des faces au moins de l'élément de protection (1) présente des nervures (lc) pour délimiter une pluralité de zones (id) aptes à recevoir un moyen de lestage.
Notamment, la totalité de ces zones ou certaines d'entre elles, peut recevoir une quantité réduite de terre, évitant ainsi tout soulèvement intempestif de l'élément en cas de vent violent, par exemple.
Dans la forme de réalisation illustrée, les nervures (tic) sont disposées au niveau du bord périphérique de l'élément (1) et d'une manière radiale, pour délimiter différents secteurs (figure 2). A la figure 3, qui montre un autre exemple nullement limitatif de réalisation, l'élément (î) présente deux nervures périphériques concentriques et une pluralité de nervures radiales pour délimiter comme précedemment, différents secteurs. D'autres nervures peuvent être formées radialement entre les deux nervures périphériques.
L'élément de protection, quelle que soit sa forme de réalisation, est obtenu par injection d'une matière plastique. Compte-tenu des applications, le matériau est déterminé pour résister à des températures de l'ordre de - 20 C à + 50 C. A titre d'exemple indicatif, l'élément peut être constitué par une matière plastique semi-rigide avec capacité de déformation élastique et de couleur noire.
Bien évidemment, l'élément peut être exécuté en toutes matières ou matériaux semi-rigide
Suivant une autre caractéristique, le diamètre (D) du disque correspond sensiblement à la distance (d) souhaitée entre les troncs des végétaux après plantation. I1 apparait donc que l'élément de protection fait également office d'élément d'entretoise permettant de garantir une plantation selon des intervalles réguliers et constants (figure 5).
Bien évidemment, sans pour cela sortir du cadre de l'invention, l'élément de protection peut être exécuté en toutes dimensions, en fonction des végétaux à équiper.
I1 apparait donc qu'après mise en place de l'élément de protection autour du tronc, ce dernier constitue une surface d'appui au sol à l'intérieur de laquelle est inscrit ledit tronc, pour constituer une zone délimitée évitant aux mauvaises herbes de se développer.
A noter également, que l'élément selon l'invention peut constituer une zone de protection pour éviter un contact direct avec la terre, de certains fruits ou autres. Par exemple, l'élément peut avantageusement, être utilisé pour les fraisiers.
De-même, dans un autre exemple d'application, l'élément peut être utilisé dans un bac ou pot de fleurs et/ou de plantes, pour cacher la terre.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle
- la facilité de mise en place de l'élément de protection autour de l'arbuste ou autre à protéger.
- la possibilité de réutiliser l'élément.
- la fonction d'entretoisement remplie par l'élément de protection susceptible de garantir un intervalle régulier de plantation.
- la facilité de stockage.
- le coût de revient réduit.
- la possibilité d'inscrire sous l'élément des indications diverses, du type publicitaire ou autres.
Enfin, d'une manière particulièrement importante et inattendue, il apparait qu' après arrosage de l'arbuste ou autres végétaux considérés, l'élément de protection maintient une certaine humidité au pied des végétaux, améliorant ainsi, sa croissance et permettant de réduire la fréquence d'arrosage

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS -1- Elément de protection de végétaux, notamment d'arbustes, caractérisé en ce qu'il présente des moyens (la) (lob) conformés pour permettre son adaptation, d'une manière amovible, autour de la tige ou du tronc (T) du végétal en étant apte à prendre appui au sol de manière à délimiter une surface à l'intérieur de laquelle est inscrit ladite tige ou ledit tronc.
    -2- Elément de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens sont constitués par au moins une ouverture (la) reliée à un endroit du bord périphérique de la surface, par au moins une ligne de découpe (lb) pour permettre sous un effet d'écartement et de vrillage, d'engager ladite ouverture (la) autour du tronc ou de la tige.
    -3- Elément de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface est notamment circulaire pour constituer un disque (1).
    -4- Elément de protection selon la revendication 3, caractérisé en ce que la découpe (la) est concentrique au bord périphérique du disque (1).
    -5- Elément de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface présente des nervures (tic) pour délimiter une pluralité de zones (nid) aptes à recevoir un moyen de lestage notamment une quantité réduite de terre.
    -6- Elément de protection selon l'une quelconque des revendications 3 et 5, caractérisé en ce que les nervures (tic) sont disposées en bordure périphérique et d'une manière radiale pour délimiter des secteurs.
    -7- Elément de protection selon la revendication 1, caractértisé en ce qu'il est obtenu par injection d'une matière semi-rigide, notamment une matière plastique.
    -8- Elément de protection selon la revendication 7, caractérisé en ce que la matériau est déterminé pour résister à des températures de l'ordre de - 20 C à + 50 C.
    -9- Elément de protection selon les revendications 3 et 4 ensemble, caractérisé en ce que le diamètre du disque (1) correspond sensiblement à la distance entre les troncs et/ou les tiges, après plantation.
FR9005233A 1990-04-17 1990-04-17 Element de protection de vegetaux, notamment d'arbustes. Pending FR2660833A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005233A FR2660833A1 (fr) 1990-04-17 1990-04-17 Element de protection de vegetaux, notamment d'arbustes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005233A FR2660833A1 (fr) 1990-04-17 1990-04-17 Element de protection de vegetaux, notamment d'arbustes.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2660833A1 true FR2660833A1 (fr) 1991-10-18

Family

ID=9396046

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9005233A Pending FR2660833A1 (fr) 1990-04-17 1990-04-17 Element de protection de vegetaux, notamment d'arbustes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2660833A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6128852A (en) * 1999-04-19 2000-10-10 Hansen; Merrill J. Landscaping tarp for covering stones or wood chips about tree or bush
US6276869B1 (en) * 1997-07-04 2001-08-21 Kuniaki Yakushinji Weed control plate
GB2366174A (en) * 2000-09-01 2002-03-06 Paul Michael Turner Leaf collecting net
CN107667742A (zh) * 2017-11-13 2018-02-09 孙慈欣 植栽盘

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1465465A (fr) * 1965-10-18 1967-01-13 Procédé et dispositif pour activer la pousse des plantes
FR2385323A1 (fr) * 1977-03-31 1978-10-27 Ici Ltd Feuilles degradables
GB2053640A (en) * 1979-07-24 1981-02-11 Metal Box Co Ltd Plant shoes for inhibiting weed growth
FR2609234A1 (fr) * 1987-01-02 1988-07-08 Kupke Jurgen Plaque de recouvrement pour favoriser la croissance de jeunes plantes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1465465A (fr) * 1965-10-18 1967-01-13 Procédé et dispositif pour activer la pousse des plantes
FR2385323A1 (fr) * 1977-03-31 1978-10-27 Ici Ltd Feuilles degradables
GB2053640A (en) * 1979-07-24 1981-02-11 Metal Box Co Ltd Plant shoes for inhibiting weed growth
FR2609234A1 (fr) * 1987-01-02 1988-07-08 Kupke Jurgen Plaque de recouvrement pour favoriser la croissance de jeunes plantes

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6276869B1 (en) * 1997-07-04 2001-08-21 Kuniaki Yakushinji Weed control plate
US6128852A (en) * 1999-04-19 2000-10-10 Hansen; Merrill J. Landscaping tarp for covering stones or wood chips about tree or bush
GB2366174A (en) * 2000-09-01 2002-03-06 Paul Michael Turner Leaf collecting net
GB2366174B (en) * 2000-09-01 2003-11-26 Paul Michael Turner Net
CN107667742A (zh) * 2017-11-13 2018-02-09 孙慈欣 植栽盘

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0183653A1 (fr) Dispositif pour l'horticulture
FR2660833A1 (fr) Element de protection de vegetaux, notamment d'arbustes.
EP0021962A1 (fr) Support tel que tuteur pour végétaux
FR2510350A3 (fr) Tuteur pour plantes, notamment pour plantes en pot ou recipient analogue
FR2913866A1 (fr) Tableau vegetal
EP3603381B1 (fr) Dispositif de culture, en particulier dispositif de culture de tomates
FR2659213A1 (fr) Dispositif de stabilisation au sol et de suspension d'un pot de plantes solidairement avec sa soucoupe.
FR2621441A1 (fr) Dispositif de protection d'un jeune plant de vegetal
FR2626158A1 (fr) Pique-fleurs
FR2558682A1 (fr) Fixe-tuteur tubulaire
FR2615353A3 (fr) Cape-collerette de protection de la base des plantes
EP0245336A1 (fr) Chemise protectrice pour recipient
FR2615688A1 (fr) Dispositif de protection pour plantation
FR3024325A1 (fr) Dispositif pour la culture de plantes
EP2870860B1 (fr) Dispositif de paillage à réserve d'eau pour la culture de plantes, en particulier de plantes cultivées en pots
EP0395550B1 (fr) Dispositif de fixation d'un récipient et son application notamment à l'horticulture
FR2723510A1 (fr) Plaque decorative de protection pour la terre de plantes en pot
FR2580458A1 (fr) Support a usage horticole pour cointainers
FR2676613A1 (fr) Couvre-sol de culture.
FR2641937A1 (fr) Dispositif pour etiqueter des pots contenant des plants de vegetaux
FR2663193A1 (fr) Dispositif de culture de plantes en pot, a grande reserve d'eau.
FR2708412A1 (fr) Dispositif antivol pour plantes.
FR2611426A1 (fr) Tuteur a semelle
FR2686769A1 (fr) Serre modulable.
EP0267163A1 (fr) Elément pour relier l'une à l'autre des plantes pour culture lesquelles sont disposées dans un unique pot, afin d'empêcher l'enlèvement de ce dernier d'une ou plus d'elles