FR2558682A1 - Fixe-tuteur tubulaire - Google Patents

Fixe-tuteur tubulaire Download PDF

Info

Publication number
FR2558682A1
FR2558682A1 FR8401517A FR8401517A FR2558682A1 FR 2558682 A1 FR2558682 A1 FR 2558682A1 FR 8401517 A FR8401517 A FR 8401517A FR 8401517 A FR8401517 A FR 8401517A FR 2558682 A1 FR2558682 A1 FR 2558682A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
tube
stake
perforation
plane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8401517A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2558682B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8401517A priority Critical patent/FR2558682B1/fr
Publication of FR2558682A1 publication Critical patent/FR2558682A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2558682B1 publication Critical patent/FR2558682B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/12Supports for plants; Trellis for strawberries or the like
    • A01G9/122Stakes
    • A01G9/124Means for holding stakes upright in, on, or beside pots

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF DE MAINTIEN D'UN TUTEUR A USAGE HORTICOLE. SUIVANT L'INVENTION, UN DISPOSITIF EST ESSENTIELLEMENT CONSTITUE D'AU MOINS UN TUBE 2 DESTINE A LOGER LE TUTEUR ET D'UNE SEMELLE 3 SOLIDAIRE DE L'UNE DES EXTREMITES DUDIT TUBE AU MOINS, LADITE SEMELLE AYANT UNE CERTAINE EXTENSION SPATIALE DANS UN PLAN SENSIBLEMENT PERPENDICULAIRE A L'AXE DUDIT TUBE AU MOINS; IL EN RESULTE QUE LA SEMELLE ETANT ENFOUIE EN TERRE, LE POIDS QUE LA TERRE EXERCE SUR ELLE, FIXE L'ENSEMBLE DU DISPOSITIF ET, DE CE FAIT LE OU LES TUTEURS, DANS UNE POSITION DETERMINEE. LE DISPOSITIF PEUT ETRE AVANTAGEUSEMENT REALISE EN MATIERE PLASTIQUE MOULEE PAR INJECTION. APPLICATIONS NOTAMMENT MAIS NON EXCLUSIVEMENT A LA CULTURE DES PLANTES EN POTS.

Description

La présente invention est du domaine de la culture des végétaux et elle a plus précisément pour objet un dispositif de maintien d'un tuteur.
On rappelle que certaines plantes à tige mince nécessitent souvent l'utilisation d'un tuteur en vue d'éviter un trop grand étalement ; il en est ainsi par exemple de certaines plantes maraîchères, telles que pois, haricots, tomates, etc... Il en est encore ainsi de certaines plantes décoratives domestiques, telles que papyrus, philodendron, lierres, etc... Le tuteur est généralement un simple bâton, ou tige, fiché en terre ; dès lors que la plante qu'il supporte a pris une certaine importance, elle tend à incliner le tuteur, voire à le coucher et cela au détriment du développement proprement dit de la plante et de son aspect décoratif, le cas échéant.Pour remédier à cet inconvénient de l'instabilité d'un tuteur simpement fiché en terre, on a proposé divers dispositifs de maintien de ce dernier notamment applicables à la culture de plantes en pot : ainsi le brevet FR 2 510 863 (GROSFILLEX) propose des éléments tubulaires reliés par un support en forme de fer à cheval, le support étant destiné à rester à la surface du milieu de culture ; l'inconvénient de ce dispositif réside dans le fait qu'il est apparent au-dessus du pot et qu'il ne doit etre efficace qu avec la coopération de plusieurs tuteurs proprement dits ; ainsi encore le brevet FR 2 524 256 (AZOULAY) décrit un fixe tuteur comportant des branches radiales de longueur réglable reliées d'une part à un manchon, et, d'autre part, au bord supérieur du pot de fleur ; un tel fixe-tuteur a l'inconvénient d'être très nettement visible au-dessus du pot et doit être assez complexe ; ainsi encore le brevet FR 2 462 856 (TECHNIFLORE) est constitué par deux .disques perforés dans les perforations desquels passe une pluralité de tuteurs ; là encore, un inconvénient réside dans. le fait que ce dispositif est encore plus apparent que les précédents.
Un but de la présente invention est de proposer un dispositif de maintien de tuteurs qui soit discret parce qu'enfoui en terre, qui soit d'une structure simple permettant sa réalisation par moulage en une seule opération, et qui soit particulièrement efficace et simple de mise en oeuvre.
Selon la présente invention, un dispositif de maintien d'un tuteur à usage horticole, notamment destiné aux cultures domestiques des plantes, est caractérisé d'une manière générale en ce qu'il est essentiellement constitué d'au moins un tube destiné à loger le tuteur, et d'une semelle solidaire de l'une des extrémités dudit tube au moins, ladite semelle ayant une certaine extension spatiale dans un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe dudit tube au moins, d'où il résulte que la semelle étant enfouie en terre, le poids que la terre exerce sur elle, fixe l'ensemble du dispositif et, de ce fait, le ou les tuteurs dans une position déterminée.
De préférence, ladite semelle comporte au moins une perforation. Suivant une première variante, ladite perforation au moins est une perforation unique dont la superficie est au moins égale à celle du quart de la semelle.Suivant une deuxième variante, la perforationest constituée par une pluralité de petites perforations dont la superficie est au moins égale à celle du quart de la semelle.
De préférence encore, la présente invention est caractérisé par une pluralité de goussetss reliant ledit tube à ladite semelle.
De préférence encore, ledit tube est ouvert à ses deux extrémités et est excentré par rapport à un plan médian de ladite semelle.
De préférence encore ladite semelle a un plan sensiblement circulaire et a un plan sensiblement quadrangulaire.
De préférence enfin, la hauteur dudit tube est sensiblement égale à la plus grande dimension de la semelle.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtront à la description qui va être faite de formes particulières de réalisation en relation avec les figures de la planche unique annexée, dans laquelle
- la fig.l est une élévation d'un fixe-tuteur de l'invention,
- la fig.2 est une représentation en plan d'une réalisation du fixe-tuteur de la fig.l suivant une première variante de perforation de la semelle,
- la fig.3 en est une représentation analogue suivant une deuxième variante,
- la fig.4 en est une représenta tion analogue d'une forme à plan carré, et
- la fig.5 illustre un exemple d'utilisation du fixe-tuteur de la fig.l.
Sur la fig.l, un fixe-tuteur 1 de l'invention est essentiellement constitué d'un tube cylindrique 2, d'une semelle plate 3 solidaire de l'extrémité inférieure du tube 2 et de goussets tels que 4 et 5 reliant le tube à la semelle.
Sur les fig.2 et 3, la semelle 3 a une forme générale sensiblement circulaire. Dans la variante de réalisation de la fig.2, une perforation de la semelle est constituée par une large ouverture hémi- circulaire 6, tandis que dans la variante de la fig.3, une perforation de la semelle est constituée par une pluralité de petites perforations 7 sensiblement équiréparties sur toute la semelle.
Sur la fig.4, un fixe-tuteur d'aspect semblable à celui de la fig.3 en diffère cependant par le plan quadrangulaire de sa semelle.
On remarque sur l'ensemble des figures précédentes que le tube est ouvert à ses deux extrémités et que la semelle lui est sensiblement perpendiculaire. Les goussets 4 et 5 ont pour fonction de rendre plus fermement solidaires la semelle et le tube et en même temps de raidir la semelle ; on pourrait encore, bien que cela n'ait pas été représenté, pourvoir la semelle de nervures transversales, ou périphériques, sur l'une ou l'autre de ses faces. Les perforations de la semelle, que ce soit la perforation unique de la fig.2 ou les perforations multples des fig.3 et 4, ont pour effet d'une part d'économiser la matière constitutive de la semelle et, d'autre part, de permettre le passage de racines ou radicelles et le passage de l'eau ou de l'humidité dans un sens ou dans un autre.
Les semelles à plan circulaire seront avantageusement utilisées avec des pots de fleur ronds tandis que la semelle à plan quadrangulaire sera plutôt utilisée avec des pots parallélépipèdiques ou analogues ; on notera que n'importe quelle forme convient pour la fixation et le maintien d'un fixe-tuteur en pleine terre.
La fig.5 illustre l'utilisation d'un fixe-tuteur 1 de la fig.l pour maintenir un tuteur 9 destiné au soutien d'un plant 10 en pot 11 ; cette figure illustre d'une part le fait que la hauteur du fixe-tuteur, qui est sensiblement égale à la plus grande dimension de sa semelle, est sensiblement égale au deux tiers de la hauteur du pot et que le fixe-tuteur est de préférence complètement enterré sous la terre 12 ; on notera cependant qu'il n'y a dans cette dernière disposition aucune nécessité : l'extrémité supérieure du fixe-tuteur pourrait encore affleurer la surface de la terre.
On notera encore qu'un fixe- tuteur de l'invention pourrait être encore constitutif à l'origine de la partie ou de la totalité d'un pot de fleur du genre moulé en matière plastique incorporant une réserve d'eau et des moyens d'humidification la la semelle du fixe-tuteur pourra alors constituer le fond de la réserve de terre et sa perforation constituer le passage d'un cordon humidificateur.
Un fixe-tuteur de l'invention sera de préférence réalisé en matière plastique injectée telle que de préférence, polychlorure de vinyl ou encore poiystyrène, polystyrène ABS, etc...
Bien que l'on ait décrit et représente des formes particulières de réalisation d'un fixe-tuteur conforme à l'invention, il doit être compris que la portée de cette dernière n'est pas limitée à ces formes, mais qu'elle s'étend à tout fixe-tuteur comportant, distinctement ou en combinaison, les caractéristiques générales sus-énoncées.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de maintien d'un tuteur à usage horticole,
notamment destiné aux cultures domestiques des plantes,
caractérisé
en ce qu'il est essentiellement
constitué
- d'au moins un tube (2) destiné à loger le tuteur, et
- d'une semelle (3) solidaire de l'une des extrémités
dudit tube au moins, ladite semelle ayant une certaine
extension spatiale dans un plan sensiblement perpendicu
laire à l'axe dudit tube au moins,
d'où il résulte que la semelle
étant enfouie en terre, le poids que la terre exerce sur
elle, fixe l'ensemble du dispositif et, de ce fait le ou
les tuteurs, dans une position détermnée 2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en. ce que ladite semelle (3)
comporte au moins une perforation (6) 3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé
en ce que ladite perforation au
moins est une perforation (6) unique dont la superficie
est au moins égale à celle du quart de la semelle 4.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé
par une pluralité de petites per
forations (7) dont la superficie est au moins égale à
celle du quart de la semelle 5.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
par une pluralité de goussets
(4,5) reliant ledit tube (2) à ladite semelle (3) 6.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce que ledit tube (2) est
ouvert à ses deux extrémités 7.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce que le tube (2) est excen
tré par rapport à un plan médian de ladite semelle 8.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce que ladite semelle a un
plan sensiblement circulaire 9.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce que ladite semelle a un
plan sensiblement quadrangulaire lO.-Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce que la hauteur dudit tube
(2) est sensiblement égale à la plus grande dimension de
la semelle (3).
FR8401517A 1984-01-27 1984-01-27 Fixe-tuteur tubulaire Expired FR2558682B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8401517A FR2558682B1 (fr) 1984-01-27 1984-01-27 Fixe-tuteur tubulaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8401517A FR2558682B1 (fr) 1984-01-27 1984-01-27 Fixe-tuteur tubulaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2558682A1 true FR2558682A1 (fr) 1985-08-02
FR2558682B1 FR2558682B1 (fr) 1986-10-03

Family

ID=9300650

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8401517A Expired FR2558682B1 (fr) 1984-01-27 1984-01-27 Fixe-tuteur tubulaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2558682B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5327678A (en) * 1993-07-19 1994-07-12 Schweiker James H Extendable support post for potted plants
US5501038A (en) * 1995-02-27 1996-03-26 Gregoranto; Antoine Planted pot self-positioning plant support device
GB2358783A (en) * 2000-02-05 2001-08-08 David Matthew Oliver Stick support
US7802399B2 (en) * 2006-06-26 2010-09-28 Nancy Shelton Plant stand

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1055487A (fr) * 1951-05-09 1954-02-18 Support pour tuteur de plante en pot
GB2098043A (en) * 1981-05-07 1982-11-17 Emloh Gb Ltd Plant supports

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1055487A (fr) * 1951-05-09 1954-02-18 Support pour tuteur de plante en pot
GB2098043A (en) * 1981-05-07 1982-11-17 Emloh Gb Ltd Plant supports

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5327678A (en) * 1993-07-19 1994-07-12 Schweiker James H Extendable support post for potted plants
US5501038A (en) * 1995-02-27 1996-03-26 Gregoranto; Antoine Planted pot self-positioning plant support device
GB2358783A (en) * 2000-02-05 2001-08-08 David Matthew Oliver Stick support
US7802399B2 (en) * 2006-06-26 2010-09-28 Nancy Shelton Plant stand

Also Published As

Publication number Publication date
FR2558682B1 (fr) 1986-10-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1158953A (fr) Bague de serrage pour parasol
FR2680626A1 (fr) Jardiniere verticale de faible encombrement pour petits vegetaux.
EP0601017B1 (fr) Dispositif d'arrosage en continu de plantes
CA1038164A (fr) Jardiniere a reserve d'eau, et a approvisionnement reglable
FR2693623A1 (fr) Dispositif pour greffer un plant.
FR2558682A1 (fr) Fixe-tuteur tubulaire
FR2557761A1 (fr) Soubassement stabilisateur pour pots de fleurs.
EP2499903A1 (fr) Pot de fleurs
FR3010858A1 (fr) Ensemble d'accessoires de jardinage comprenant au moins un tuteur et un ou plusieurs contenants associes a celui-ci
FR2490944A1 (fr) Pique-fleurs pouvant recevoir, outre des fleurs, des rameaux et analogues
EP1395107A1 (fr) Pot de culture anti-chignon
FR2510350A3 (fr) Tuteur pour plantes, notamment pour plantes en pot ou recipient analogue
EP0018303B1 (fr) Dispositif d'enveloppement amovible pour culture tubulaire de végétaux
FR2659213A1 (fr) Dispositif de stabilisation au sol et de suspension d'un pot de plantes solidairement avec sa soucoupe.
FR2519513A1 (fr) Tuteur pour pot de fleurs
FR2660833A1 (fr) Element de protection de vegetaux, notamment d'arbustes.
FR2585212A1 (fr) Support de tuteur pour plante
FR2663193A1 (fr) Dispositif de culture de plantes en pot, a grande reserve d'eau.
FR2678476A1 (fr) Systeme de soutien de plante en bac.
FR2665821A1 (fr) Procede et dispositif pour regler l'humidite de la terre en agriculture.
CA2312590C (fr) Ombrelle pour boite a fleurs
FR2968890A1 (fr) Dispositif de culture de vegetaux, cartouche vegetale et colonne vegetale
FR2962880A1 (fr) Bac jardiniere ou cache pot avec reserve d'eau interne
FR2778952A1 (fr) Systeme de fixation sur un support d'un dispositif ornemental, notamment d'un dispositif de decoration florale
FR2936930A1 (fr) Accessoire sanitaire pour des soucoupes de pots de fleurs, de jardinieres et similaires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse