FR3010858A1 - Ensemble d'accessoires de jardinage comprenant au moins un tuteur et un ou plusieurs contenants associes a celui-ci - Google Patents

Ensemble d'accessoires de jardinage comprenant au moins un tuteur et un ou plusieurs contenants associes a celui-ci Download PDF

Info

Publication number
FR3010858A1
FR3010858A1 FR1359088A FR1359088A FR3010858A1 FR 3010858 A1 FR3010858 A1 FR 3010858A1 FR 1359088 A FR1359088 A FR 1359088A FR 1359088 A FR1359088 A FR 1359088A FR 3010858 A1 FR3010858 A1 FR 3010858A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
guardian
guard
orientation
gardening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1359088A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3010858B1 (fr
Inventor
Olivier Renon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1359088A priority Critical patent/FR3010858B1/fr
Publication of FR3010858A1 publication Critical patent/FR3010858A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3010858B1 publication Critical patent/FR3010858B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/022Pots for vertical horticulture
    • A01G9/024Hanging flower pots and baskets
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0206Canopies, i.e. devices providing a roof above the plants
    • A01G13/0212Canopies, i.e. devices providing a roof above the plants for individual plants, e.g. for plants in pots
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/12Supports for plants; Trellis for strawberries or the like
    • A01G9/122Stakes
    • A01G9/124Means for holding stakes upright in, on, or beside pots

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble d'accessoires de jardinage comprenant au moins un tuteur (1) destiné et apte à assurer une fonction de tuteurage, caractérisé par le fait que l'ensemble comprend en outre au moins un contenant (4a, 4b) formé par une enveloppe latérale (40) fermée à une extrémité et ouverte à l'autre, et des moyens de fixation (5) aptes à fixer de manière amovible le contenant (4a, 4b) au tuteur (1) dans l'une ou l'autre d'une première et d'une seconde orientation, l'extrémité ouverte (42) du contenant (4b) étant, dans ladite première orientation, tournée en direction du sol, le contenant (4b) étant alors destiné à assurer une fonction de cloche de protection contre le froid ou de support de pare-pluie, tandis que l'extrémité ouverte (42) est, dans ladite seconde orientation, tournée dans la direction opposée, le contenant (4a) étant alors destiné à assurer une fonction de réservoir d'eau pour arrosage .

Description

ENSEMBLE D'ACCESSOIRES DE JARDINAGE COMPRENANT AU MOINS UN TUTEUR ET UN OU PLUSIEURS CONTENANTS ASSOCIES A CELUI-CI La présente invention concerne le domaine du jardinage, et porte en particulier sur un ensemble d'accessoires de jardinage pouvant remplir à la fois une fonction de tuteurage et au choix, de protection contre le gel, de serre de forçage, de support de pare-pluie, de volume de germination ou d'arrosage par goutte-à-goutte. Pour le tuteurage des plantes, les plantes sont généralement fixées sur des tuteurs verticaux ou piquets placés à leur proximité au moyen de ligatures ou attaches. Cependant, ces tuteurs existants ne remplissent qu'une fonction de tuteurage. Pour l'arrosage des plantes par goutte-à-goutte, il est courant d'utiliser un dispositif goutteur individuel fixé dans le sol à proximité de la plante à arroser. Un dispositif goutteur individuel classique 20 largement utilisé comprend un goutteur et un pied sur lequel vient s'emboîter un récipient contenant de l'eau, lequel pied est relié au goutteur par un tuyau souple. Cependant, les dispositifs goutteurs classiques ne remplissent qu'une fonction d'arrosage. 25 Il est également connu d'utiliser un bac goutte- à-goutte. Un tel bac se présente sous la forme d'un réservoir destiné à contenir de l'eau dans lequel sont réalisés des perçages pour la régulation de l'arrosage. Le bac peut comprendre un perçage en son centre à travers 30 lequel passe un tuteur classique. Un tel bac lié à un tuteur remplit donc à la fois une fonction de tuteurage et une fonction d'arrosage.
Cependant, ce bac n'offre pas de fonction de protection contre le gel, par exemple. On connaît également un tuteur-arroseur, tel que décrit dans la demande de brevet français FR 2 775 556.
Ce tuteur-arroseur comprend une tige tubulaire dont l'espace intérieur fait office de réserve d'eau, avec un orifice de remplissage en partie haute de la tige et un système de distribution goutte-à-goutte en partie basse, et remplit donc à la fois des fonctions de tuteurage et d'arrosage de plants. Cependant, ce tuteur-arroseur n'offre pas non plus de fonction de protection contre le gel, par exemple. Pour la protection contre le gel, il est connu d'utiliser des cloches de protection de culture ou encore 15 des tunnels de forçage, constituant une serre de taille réduite. Une telle cloche ou tunnel de protection de culture comprend généralement une paroi formant une enceinte destinée à être plaquée sur le sol par un bord 20 inférieur pour délimiter avec celui-ci un volume intérieur dans lequel sont placées des plantations, une fenêtre d'aération apte être obturée étant ménagée dans une partie supérieure de la paroi. Une cloche connue et largement utilisée, telle 25 que décrite dans la demande de brevet français FR 2 949 292, présente également, sur une partie supérieure, au moins une cavité destinée au stockage de l'eau, la paroi étant percée au niveau de la cavité pour permettre un écoulement progressif de l'eau à l'intérieur 30 de la cloche de protection. Les cloches de protection existantes remplissent donc à la fois une fonction de protection contre le gel et une fonction d'arrosage.
Cependant, celles-ci n'offrent pas de fonction de tuteurage. Il existe donc un besoin pour un ensemble d'accessoires de jardinage, pouvant être utilisés ensemble ou séparément, permettant de remplir à la fois une fonction de tuteurage et au choix, de protection contre le gel, de serre de forçage, de support de pare-pluie, de volume de germination ou d'arrosage par goutte-à-goutte. La présente invention vise à satisfaire ce 10 besoin, en proposant un ensemble d'accessoires de jardinage pour plant(s) de fruits ou légumes ou plante(s), comprenant au moins un tuteur se présentant sous la forme d'une tige ayant une extrémité par laquelle le tuteur est apte à être fiché dans un support, caractérisé par le fait que 15 l'ensemble comprend en outre, pour le ou chaque tuteur, un contenant formé par une enveloppe latérale fermée à une extrémité par un fond et ouverte à l'autre extrémité, et des moyens de fixation aptes à fixer de manière amovible le contenant au tuteur dans l'une ou l'autre d'une première et 20 d'une seconde orientation, au choix de l'utilisateur de l'accessoire de jardinage, l'extrémité ouverte du contenant étant, dans ladite première orientation, tournée en direction de ladite extrémité du tuteur, le contenant étant alors destiné et apte à assurer une fonction de cloche de 25 protection contre le froid ou de support de pare-pluie, tandis que l'extrémité ouverte du contenant est, dans ladite seconde orientation, tournée dans la direction opposée à ladite extrémité du tuteur, le contenant étant alors destiné et apte à assurer une fonction de réservoir 30 d'eau pour arrosage ou de réceptacle de germination. Le support mentionné ci-dessus peut par exemple être de la terre, y compris de la terre en pot, ou être formé par le bord d'un pot ou d'une jardinière.
Le contenant sera de dimension suffisante pour qu'il puisse assurer les différentes fonctions mentionnées ci-dessus. Par exemple, la section d'ouverture pourra être ovale ou ronde et être d'au moins 1000 cm2 (soit 5 équivalence en diamètre de 35 cm environ), et la hauteur sera, par exemple, comprise entre 45 et 55 cm. Ainsi, avec les dimensions mentionnées ci-dessus et dans le cas d'une intérieure tronconique, le volume du contenant sera de 30 à 32 litres. 10 Le ou les contenants sont avantageusement faits en matière laissant passer la lumière, permettant au ou à chaque contenant de pouvoir assurer une fonction de cloche de forçage lorsqu'il est placé dans ladite première orientation. 15 Les moyens de fixation peuvent être indépendants du tuteur et du ou des contenants, ou être portés par seulement l'un du tuteur et du ou de chaque contenant, ou être portés à la fois par le tuteur et le ou chaque contenant. 20 Ainsi, selon un mode de réalisation particulier de la présente invention, les moyens de fixation du contenant au tuteur comprennent au moins un premier élément de fixation porté par l'enveloppe latérale, sur l'extérieur de cette dernière, et au moins un second élément de 25 fixation porté par la tige du tuteur, les premier et second éléments de fixation étant aptes à être fixés l'un à l'autre de manière amovible. La tige du tuteur peut comprendre plusieurs seconds éléments de fixation répartis dans la direction 30 longitudinale de la tige, de préférence à équidistance les uns des autres. Avantageusement, sont prévus deux premiers éléments de fixation et au moins deux seconds éléments de fixation, la distance entre les deux premiers éléments de fixation, mesurée suivant la droite passant par les deux premiers éléments de fixation, étant égale à la distance entre deux seconds éléments de fixation consécutifs, mesurée suivant la direction longitudinale de la tige du tuteur, les deux premiers éléments de fixation étant disposés de telle sorte que la droite passant par les deux premiers éléments de fixation est parallèle à la direction longitudinale de la tige du tuteur après que le contenant est fixé au tuteur. Le ou les seconds éléments de fixation peuvent être formés par des trous traversants s'étendant chacun selon un axe longitudinal, les axes longitudinaux des trous traversants étant perpendiculaires à la direction longitudinale de la tige du tuteur et parallèles entre eux tout en appartenant au plan longitudinal radial de la tige, et au moins un premier élément de fixation peut se présenter sous la forme d'un plot dans lequel est formé un trou taraudé pour la fixation du premier élément de fixation à l'un des seconds éléments de fixation par passage d'une vis, notamment à oreilles, à travers le trou traversant formant ledit second élément de fixation et le trou taraudé dudit plot. Les trous traversants peuvent également servir au 25 passage d'une attache pour ligaturer un plant ou une plante au tuteur. L'autre premier élément de fixation peut se présenter sous la forme d'un plot à partir duquel s'étend un téton apte à être emboîté dans un trou traversant 30 formant un second élément de fixation. De tels éléments de fixation offrent l'avantage de pouvoir fixer le contenant au tuteur et de le désolidariser de celui-ci latéralement. Ainsi, même si le plant ou la plante est de grande hauteur et ligaturé sur le tuteur, le contenant peut être fixé ou désolidarisé, par exemple pour le retourner, de manière aisée. Selon un autre mode de réalisation de la présente 5 invention, les moyens de fixation du contenant au tuteur comprennent, pour chaque contenant, au moins une pince à ressort apte à être serrée en position sur le tuteur et dont au moins l'une des extrémités libres s'achève en un crochet apte à retenir l'un des rebords du contenant. De 10 préférence, sont prévues pour chaque contenant deux pinces à ressort, l'une destinée à retenir le rebord de l'extrémité ouverte du contenant et l'autre le rebord du fond du contenant, ledit fond étant définie de façon à présenter un rebord périphérique en saillie par rapport 15 la partie formant le fond en tant que tel. Ainsi, comme indiqué ci-dessus, les moyens de fixation peuvent être indépendants du tuteur et du contenant, c'est-à-dire être des éléments séparés, ce qui permet d'utiliser des tuteurs et contenants déjà existants. 20 Selon encore un autre mode de réalisation de la présente invention, les moyens de fixation du contenant au tuteur comprennent, pour chaque contenant, au moins une oreille présentant un perçage permettant au contenant d'être enfilé sur le tuteur par passage de la tige à 25 l'intérieur dudit perçage, les moyens de fixation du contenant comprenant également un élément d'arrêt porté par le tuteur ou apte à être rendu solidaire du tuteur pour former un arrêt dans la direction verticale, vers le bas, pour le contenant. 30 De préférence, au moins un dispositif de distribution goutte-à-goutte est intégré dans le fond du contenant, le ou chaque dispositif de distribution goutte-à-goutte étant notamment formé par un bouchon monté, de préférence de manière amovible et réglable en position, dans la partie de plus grand diamètre d'un trou traversant étagé pratiqué dans le fond du contenant, ladite partie de plus grand diamètre débouchant côté intérieur du contenant tandis qu'une partie de plus petit diamètre débouche côté extérieur du contenant, le bouchon comprenant ou formant avec au moins une portion de la paroi de la partie de plus grand diamètre un chemin d'écoulement d'eau débouchant, à une extrémité, l'intérieur du contenant et, à l'autre extrémité, dans ladite partie de plus grand diamètre, le bouchon portant un pointeau dont l'extrémité libre s'étend partiellement dans ladite partie de plus petit diamètre tout en ménageant un espace par lequel l'eau peut passer entre lesdites parties de plus grand diamètre et de plus petit diamètre, la section de passage étant définie pour permettre un écoulement d'eau en goutte-à-goutte. Comme indiqué ci-dessus, le bouchon du ou de chaque dispositif de distribution goutte-à-goutte est avantageusement monté de manière amovible et réglable en position dans le trou traversant, ce qui permet d'une part le nettoyage/débouchage du passage entre le plus grand diamètre et le plus petit diamètre et, d'autre part, le réglage du débit du dispositif de distribution goutte-à-goutte par déplacement du bouchon pour diminuer ou augmenter la section de passage de l'espace entre le pointeau et la partie de plus petit diamètre du trou traversant. En variante, le fond du contenant peut comprendre des moyens de raccordement amovible du contenant à un dispositif de distribution goutte-à-goutte, les moyens de raccordement étant aptes à mettre en communication fluidique l'intérieur du contenant et le dispositif de distribution goutte-à-goutte.
Avantageusement, les moyens de raccordement se présentent sous la forme d'un plot percé pour former un passage d'écoulement d'eau entre l'intérieur et l'extérieur du contenant, l'extérieur du plot étant soit fileté pour 5 permettre le vissage sur celui-ci d'un dispositif de distribution goutte-à-goutte du type à raccordement par vissage, soit lisse pour permettre l'engagement dans une extrémité d'un tuyau souple dont l'autre extrémité est destinée à être raccordée à un dispositif de distribution 10 goutte-à-goutte du type à raccordement par tuyau souple, le dispositif de distribution goutte-à-goutte étant positionnable librement en terre selon la longueur de ce tuyau souple. De préférence, au moins un fût apte à recevoir un 15 embout ayant une extrémité, par exemple pointue ou biseauté, destinée à être enfichée en terre, s'étend vers l'extérieur du contenant à partir du fond, étant avantageusement prévus deux fûts positionnés de telle sorte qu'après que le contenant est fixé au tuteur dans la 20 seconde orientation, lesdites extrémités des embouts reçus dans lesdits fûts et du tuteur se situent aux trois sommets d'un triangle isocèle dont les deux côtés de même longueur relient chacun ladite extrémité d'un embout et l'extrémité du tuteur. 25 L'ensemble d'accessoires de jardinage peut comprendre, pour chaque fût, un embout ayant une extrémité, par exemple pointue ou biseautée, destinée à être enfichée en terre et une autre extrémité destinée à être reçue dans le fût respectif. 30 Selon un mode de réalisation particulier de la présente invention, l'ensemble d'accessoires de jardinage comprend un second contenant tel que défini ci-dessus, et des moyens de fixation aptes à fixer de manière amovible ce second contenant au tuteur dans ladite première orientation tandis que le contenant, dit premier contenant, est fixé au tuteur dans la seconde orientation, avec les deux contenants l'un au-dessus de l'autre et leur extrémité ouverte l'une contre l'autre de façon à former un volume fermé de germination de plants dans du terreau que l'on aura placé au préalable dans le premier contenant. L'ensemble d'accessoires de jardinage peut comprendre un pot et/ou une jardinière comportant sur son bord supérieur au moins une ouverture de montage destinée à recevoir l'extrémité de la tige du ou de l'un des tuteurs. L'ensemble d'accessoires de jardinage peut comprendre en outre un dispositif pare-pluie, notamment formé par un film étanche souple et translucide, dans lequel a été perforé un trou permettant d'enfiler le film sur la tige du tuteur pour le placer dans une position dans laquelle le film entoure le plant ou la plante, le contenant étant fixé au tuteur dans la première orientation et au-dessus du plant ou de la plante de façon à servir de support pour le film, des piquets étant avantageusement prévus pour fixer le bord du film à la terre. La présente invention concerne également un tuteur pour un ensemble d'accessoires de jardinage tel que défini ci-dessus.
La présente invention concerne également un contenant pour un ensemble d'accessoires de jardinage tel que défini ci-dessus. Pour mieux illustrer l'objet de la présente invention, on va en décrire ci-après, à titre indicatif et 30 non limitatif, plusieurs modes de réalisation particuliers avec référence au dessin annexé. Sur ce dessin : - la Figure 1 est une vue de profil du tuteur de l'ensemble d'accessoires de jardinage selon la présente invention ; - la Figure 2 est une vue en perspective du contenant de l'ensemble d'accessoires de jardinage selon la présente invention ; - la Figure 3 est une vue de profil de l'ensemble d'accessoires de jardinage selon la présente invention, comprenant un tuteur et un contenant associé, utilisé pour le tuteurage et la protection contre le gel d'un plant situé en pleine terre ou en tant que serre de forçage, le contenant couvrant le plant ; - la Figure 4 est une vue de profil de l'ensemble d'accessoires de jardinage selon la présente invention, comprenant un tuteur et un contenant associé, utilisé pour le tuteurage et le support d'un pare-pluie, le contenant couvrant le plant ; - la Figure 5 est une vue de profil de l'ensemble d'accessoires de jardinage selon la présente invention, comprenant un tuteur et un contenant associé, utilisé pour le tuteurage et l'arrosage par goutte-à-goutte d'un plant situé en pleine terre, le contenant étant représenté devant le plant, à côté de celui-ci ; - la Figure 6 est une vue de profil de l'ensemble d'accessoires de jardinage selon la présente invention, comprenant un tuteur et deux contenants associés, utilisé en tant que volume de germination ; - la Figure 7 est une vue de profil de l'ensemble d'accessoires de jardinage selon la présente invention utilisé pour la protection contre le gel d'un plant en pot ou en tant que serre de forçage, le contenant étant représenté aligné avec l'axe du pot pour pouvoir couvrir le plant ; - la Figure 8 est une vue de profil de l'ensemble d'accessoires de jardinage selon la présente invention utilisé pour l'arrosage par goutte-à-goutte d'un plant en pot, le contenant étant représenté décalé de l'axe du pot et le plant poussera au centre du pot, à côté du contenant ; - les Figures 9 à 11 sont des vues de profil de variantes pour l'intégration au contenant selon la présente invention d'un dispositif de goutte-à-goutte ; et - les Figures 12 et 13 sont des vues de profil de variantes pour la fixation du contenant selon la présente invention au tuteur selon la présente invention.
Si l'on se réfère tout d'abord à la Figure 1, on peut voir que l'ensemble d'accessoires de jardinage selon la présente invention comprend au moins un tuteur 1, pour le tuteurage de plants 2 de fruits ou légumes ou de plantations quelconques.
Le tuteur 1 est globalement de forme allongée et rectiligne et se présente sous la forme d'une tige 10 ayant une extrémité pointue 11.
La tige 10 est constituée par un tube 100 ayant une extrémité inférieure 101 et une extrémité supérieure 102 et comportant des perçages radiaux 103 réalisés sur la longueur de celui-ci et qui constituent les seconds éléments de fixation du contenant 4 au tuteur 1. De préférence, un perçage 103 est réalisé tous les dix centimètres. L'extrémité pointue 11 peut être formée d'un seul tenant avec le tube 100 ou être un corps séparé.
Dans le cas où l'extrémité pointue 11 est un corps séparé, celle-ci est formée par insertion d'un embout pointu 110 dans l'extrémité inférieure 101 du tube 100. L'embout pointu 110 comporte une partie d'insertion tubulaire 110a, destinée à être insérée dans le 15 tube 100, et une partie pointe 110b, destinée à être fichée en terre. Le diamètre de la partie d'insertion 110a de l'embout 110 est sensiblement égal au diamètre de l'extrémité inférieure 101 du tube 100, de telle sorte que 20 l'embout 110 est monté à ajustement serré dans le tube 100 et donc retenu par coincement dans celui-ci. Lorsque le tuteur 1 est enfoncé dans la terre, celui-ci comporte à la fois la tige 10 et l'extrémité pointue 11. Cependant, dans le cas où le tuteur 1 est 25 assemblé à un pot 3 ou à une jardinière, celui-ci peut être assemblé au pot 3 ou à la jardinière sans l'extrémité pointue 11, par exemple en étant reçu dans une ouverture ménagée à cet effet dans le bord du pot 3 ou de la jardinière. 30 Lors de l'utilisation du tuteur 1 pour le tuteurage de plants 2 ou analogue, une ou plusieurs attaches peuvent être associées au tuteur 1, notamment par passage de celles-ci à travers les perçages 103.
Les attaches sont, de préférence, des liens souples réalisés en matière plastique. Ces liens se présentent sous la forme d'un cordon linéaire portant une boucle à l'une de ses extrémités. De plus, le cordon souple peut comporter des crans disposés en arête de poisson répartis sur la longueur de celui-ci. Chacun desdits crans est apte à être introduit dans la boucle, de façon à fermer l'attache. De préférence, les attaches ont une longueur 10 d'environ trente centimètres. Le tuteur 1 est, de préférence, réalisé en une matière plastique et traité anti-UV pour résister au vieillissement face à l'usage extérieur en milieu humide et ensoleillé. 15 En outre, un bouchon (non représenté) en matière plastique peut être introduit dans l'extrémité supérieure 102 du tube 100, de façon à faire saillie au-dessus de celui-ci. Ce bouchon permet d'accroître la résistance du tuteur 1 lors de sa mise en terre à l'aide d'un maillet. 20 Si l'on se réfère maintenant à la Figure 2, on peut voir que l'ensemble d'accessoires de jardinage selon la présente invention comprend également au moins un contenant 4 de type cloche de protection. Le contenant 4, de forme globalement allongée 25 selon un axe longitudinal, est formé par une enveloppe latérale tubulaire 40 ayant deux extrémités opposées, l'une des extrémités étant fermée et constituant le fond 41 du contenant 4, tandis que l'autre extrémité, 42, est ouverte. Le diamètre du fond 41 est inférieur au diamètre 30 de l'extrémité ouverte 42, de telle sorte que le contenant 4 défini un volume intérieur évasé.
Des premiers éléments de fixation 5 sont montés sur l'enveloppe latérale 40 du contenant 4, pour la fixation amovible du contenant 4 au tuteur 1. Dans le mode de réalisation particulier 5 représenté, les premiers éléments de fixation 5 comprennent deux plots, dits d'arrimage, 51, 52, espacés l'un de l'autre, et appartenant à un même plan contenant également l'axe longitudinal du contenant 4. Les plots 51, 52 sur le contenant 4 sont espacés 10 l'un de l'autre d'une distance égale à la distance entre deux perçages 103 dans le tuteur 1. L'un des plots ou les deux plots 51, 52, présentent un taraudage 51a, 52a destiné à être associé à un organe de fixation 6 enfilé à travers l'un des perçages 15 103, notamment une vis à oreilles, pour permettre la fixation du contenant 4 au tuteur 1. L'un des deux plots 51, 52 peut également être formé par un téton moulé dont le diamètre est sensiblement égal au diamètre des perçages 103 du tuteur 1. 20 Un plot percé 43 est également en saillie partie du fond 41 du contenant 4, vers l'extérieur de celui-ci, et sert au raccordement à un dispositif de distribution goutte-à-goutte. Enfin, de part et d'autre du plot percé 43 25 s'étendent deux fûts 48 destinés au montage d'embouts 47 ayant une extrémité pointue ou biseautée permettant un fichage en terre. La présence de ces fûts 48 est facultative. Si l'on se réfère aux Figures 12 et 13, on peut 30 voir que l'on y a représenté d'autres modes de réalisation des moyens de fixation amovible du contenant 4 au tuteur 1. En particulier, comme représenté sur la Figure 12, les moyens de fixation selon un premier autre mode de réalisation comprennent deux pinces à ressort 7a, 7b munies de crochets 70a, 70b. Les pinces à ressort 7a, 7b peuvent être en matière plastique ou en métal.
Les pinces à ressort 7a, 7b sont accouplées au tuteur 1 par serrage diamétral sur celui-ci, à n'importe quelle hauteur souhaitée. En variante, les pinces à ressort 7a, 7b pourraient également être enfilées dans les perçages 103 du 10 tuteur 1 et retenues par un écrou. Les crochets 70a, 70b des pinces à ressort 7a, 7b sont destinés à être associés au contenant 4 afin de le retenir, par serrage de rebords supérieur 44 et inférieur 45 prévus sur le contenant 4, à savoir un rebord 45 au 15 niveau du fond 41 du contenant 4 et un rebord 44 au niveau de son extrémité ouverte 42. Comme représenté sur la Figure 13, les moyens de fixation selon encore un autre mode de réalisation comprennent deux oreilles 8a, 8b portées par l'enveloppe 20 latérale 40 du contenant 4, espacées l'une de l'autre, et ayant deux perçages coaxiaux et dont l'axe appartient à un même plan contenant également l'axe longitudinal du contenant 4. Les deux oreilles 8a, 8b présentent ainsi chacune 25 un perçage longitudinal 80a, 80b dont le diamètre est sensiblement égal au diamètre de la tige 10 du tuteur 1. Les oreilles 8a, 8b sur le contenant 4 sont espacées l'une de l'autre d'une distance quelconque. Le contenant 4 est fixé de manière amovible au 30 tuteur 1 par passage de la tige 10 du tuteur 1 à travers les perçages longitudinaux 80a, 80b des oreilles 8a, 8b sur le contenant 4.
Le contenant 4 est bloqué à la hauteur souhaitée sur le tuteur 1 par un élément cylindrique 8c introduit dans l'un des perçages 103 du tuteur 1, tel qu'une goupille, sur lequel vient prendre appui l'oreille 8a, 8b se trouvant en haut, en fonction de l'orientation du contenant 4. Les moyens de fixation portés par l'enveloppe latérale 40 du contenant 4, à savoir les plots d'arrimage 51, 52, ou les pinces à ressort 7a, 7b présentent l'avantage de permettre de fixer et désolidariser latéralement le contenant 4 du tuteur 1 sans avoir à faire coulisser le contenant 4 sur toute la longueur du tuteur 1. Le contenant 4 est, de préférence, réalisé en une matière plastique, par moulage. La matière plastique 15 choisie présente avantageusement une résistance au vieillissement naturel et une bonne résistance aux chocs. Par ailleurs, pour permettre une utilisation en tant que cloche de forçage, la matière plastique laissera passer la lumière et pourra être translucide ou 20 transparente. Si l'on se réfère maintenant aux Figures 3 et 4, on peut voir que le tuteur 1 et le contenant 4 de l'ensemble d'accessoires de jardinage selon la présente invention peuvent être associés pour remplir à la fois une 25 fonction de tuteurage et une fonction de protection contre le gel ou de support de pare-pluie. En particulier, Lors de l'utilisation de l'ensemble d'accessoires de jardinage pour la protection contre le gel d'un plant 2 en pleine terre, l'extrémité 30 pointue 11 du tuteur 1 est enfoncée dans le sol a proximité du plant 2 et un contenant 4 est fixé au tuteur 1 par l'intermédiaire des premiers éléments de fixation 5 et des perçages 103, de telle sorte que le contenant 4 entoure le plant 2, chacun des premiers éléments de fixation 5 venant se placer dans un perçage 103 correspondant. Plus précisément, le contenant 4 est fixé au tuteur 1 de manière amovible avec son extrémité ouverte 42 5 tournée vers le bas et proche du sol. De manière similaire, lors de l'utilisation de l'ensemble d'accessoires de jardinage en tant que support de pare-pluie 9, l'extrémité pointue 11 du tuteur 1 est enfoncée dans le sol à proximité du plant 2 et un contenant 10 4 est fixé au tuteur 1 par l'intermédiaire des premiers éléments de fixation 5 et des perçages 103, de telle sorte que le contenant 4 recouvre le dessus du plant 2. Plus précisément, le contenant 4 est là encore fixé au tuteur 1 de manière amovible avec son extrémité 15 ouverte 42 tournée vers le bas et éloignée du sol. Un pare-pluie 9 sous la forme d'un film réalisé en matière plastique souple translucide et perforé en son centre est en outre placé de manière à recouvrir le contenant 4 et le plant 2 qui y est abrité, par appui sur 20 le fond 41 du contenant 4, et avec son perçage central 90 enfilé dans la tige 10 du tuteur 1, puis des extrémités libres du pare-pluie 9 sont fixées au sol à l'aide de piquets 91. Si l'on se réfère maintenant à la Figure 5, on 25 peut voir que le contenant 4 peut également être fixé au tuteur 1 avec son extrémité ouverte 42 tournée vers le haut. Dans ce cas, l'ensemble d'accessoires de jardinage remplit à la fois des fonctions de tuteurage et 30 d'arrosage par goutte-à-goutte. En particulier, l'extrémité pointue 11 du tuteur 1 est enfoncée dans le sol à proximité du plant 2 et le contenant 4 est fixé à la région basse de la tige 10 du tuteur 1 par les premiers éléments de fixation 5 et les perçages 103. La hauteur de fixation du contenant 4 sur le tuteur 1 est telle que le plot percé 43 situé sur le fond 41 du contenant 4 est à distance au-dessus du sol et un dispositif de distribution goutte-à-goutte 46 est intégré au contenant 4, qui constitue alors un réservoir d'eau. Le contenant 4 est avantageusement également supporté par les embouts 47 dont l'extrémité pointue ou biseautée est fichée dans le sol et dont l'autre extrémité est reçue dans un fût 48. Différents dispositifs de distribution goutte-à-goutte 46 peuvent être intégrés au contenant 4. Comme représenté sur la Figure 11, le dispositif 15 de distribution goutte-à-goutte 46 intégré au contenant 4, qui est celui illustré sur la Figure 6, peut comprendre un bouchon creux fileté 46a, réalisé en matière plastique, placé à l'intérieur du plot 43, qui est à cet effet prévu étagé, de manière manoeuvrable manuellement depuis 20 l'intérieur du contenant 4 pour permettre à l'utilisateur de réduire ou augmenter le débit d'écoulement. Le bouchon 46a peut aussi être évidé sur son diamètre extérieur plutôt qu'en son centre. Ainsi, l'eau descend sous l'extrémité conique, ou pointeau, du bouchon 25 46a par l'intérieur de celui-ci et s'écoule par le plot percé 43 du contenant 4. Le débit est réglable par diminution ou augmentation de la section de passage entre le perçage du plot 43 et la partie conique du bouchon 46a. 30 Le contenant 4 peut avantageusement être pourvu de deux plots percés 43 et de deux bouchons 46a, et donc en d'autres termes le contenant 4 peut être muni de dispositifs de distribution goutte-à-goutte, pour augmenter le débit en fonction du type de plante à arroser. L'avantage d'un deuxième plot percé permet de maintenir l'arrosage même en cas d'obstruction de l'un des deux dispositifs de distribution goutte-à-goutte par des dépôts.
Par ailleurs les bouchons 46a sont montés de façon pouvoir être dévissés totalement pour le nettoyage et le débouchage des dispositifs de goutte-à-goutte. En variante, comme représenté sur les Figures 9 et 10, le dispositif de goutte-à-goutte 46 peut être un 10 dispositif existant séparé que l'on intègre au contenant 4 en le raccordant au plot percé 43. Dans ce cas, le plot percé 43 sur le fond 41 du contenant 4 peut avoir soit une partie filetée 46b type goulot de bouteille pour recevoir un goutte-à-goutte en 15 plastique ajouré ou céramique poreuse, soit une extrémité lisse permettant de recevoir un goutte-à-goutte lié au contenant 4 par une longueur de tuyau souple, soit une extrémité de forme quelconque 46c adaptée à un dispositif existant particulier. 20 Dans la variante illustrée sur la Figure 9, il ne sera pas nécessaire de prévoir des embouts 47 car l'on pourra utiliser des dispositifs goutte-à-goutte individuels de forme pointue, notamment conique, qui s'enficheront en terre eux-mêmes. Dans l'autre variante, il sera avantageux 25 de prévoir les embouts 47, comme dans le cas de l'utilisation du dispositif représenté sur la Figure 11. Si l'on se réfère maintenant à la Figure 6, on peut voir que l'ensemble d'accessoires de jardinage selon la présente invention peut également comprendre un tuteur 1 30 et deux contenants 4a, 4b fixés à celui-ci. En particulier, un premier contenant 4a est fixé au tuteur 1 avec son extrémité ouverte 42 vers le haut et un second contenant 4b est fixé au tuteur 1 avec son extrémité ouverte 42 vers le bas. Le premier contenant 4a est disposé au-dessous du second contenant 4b, de telle sorte que les extrémités ouvertes 42 des deux contenants 4a, 4b sont en contact entre elles et superposées, les deux contenants 4a, 4b définissant alors un volume intérieur fermé. Dans ce cas, l'ensemble d'accessoires de jardinage est utilisé en tant que volume de germination pour la croissance de jeunes plants 2 à partir de semis.
Lors de l'utilisation, le premier contenant 4a est rempli de terre et reçoit le jeune plant 2. La hauteur de fixation des deux contenants 4a, 4b peut éventuellement être choisie de telle sorte que le contenant 4a recevant le jeune plant 2 peut être relié au sol par un embout pointu 47 permettant de stabiliser le contenant 4a. Dans ce cas, le plot percé 43 dans le fond 41 du premier contenant 4a peut éventuellement être assemblé à un embout 47. Le fond 41 du contenant 4a pourra comporter avantageusement les deux fûts 48 reliés chacun à un embout 47 pour stabiliser davantage le contenant 4a dans sa position. Dans le cas où le fond 41 du contenant 4 comporte les deux fûts 48, les embouts 47 introduits dans les deux fûts 43 forment avantageusement un triangle avec l'embout pointu 110 du tuteur 1, l'embout 110 du tuteur 1 constituant le sommet d'un tel triangle isocèle. Si l'on se réfère aux Figures 7 et 8, on peut voir que l'ensemble d'accessoires de jardinage peut 30 également être associé à un pot 3 ou une jardinière, plutôt que d'être planté en pleine terre. Dans ce cas, le pot 3 ou la jardinière comporte, en saillie à partie de son bord supérieur, une ouverture 31, par exemple sous la forme d'un creux ou renfoncement, s'étendant verticalement à l'intérieur de la paroi latérale du pot 3 ou de la jardinière. La tige 10 du tuteur 1, avec ou sans l'extrémité pointue ou biseautée 11, est alors introduite dans l'ouverture 31 du pot 3. Un ou plusieurs contenants 4 peuvent ensuite être associés au tuteur 1, comme dans le cas d'une utilisation en pleine terre. Il est bien entendu que le mode de réalisation ci-dessus de la présente invention a été donné à titre indicatif et non limitatif et que des modifications pourront y être apportées sans que l'on s'écarte pour autant du cadre de la présente invention.15

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS1 - Ensemble d'accessoires de jardinage pour plant(s) de fruits ou légumes ou plante(s) (2), comprenant 5 au moins un tuteur (1) se présentant sous la forme d'une tige (10) ayant une extrémité (11) par laquelle le tuteur (1) est apte à être fiché dans un support (3), caractérisé par le fait que l'ensemble comprend en outre, pour le ou chaque tuteur (1), un contenant (4) formé par une enveloppe 10 latérale (40) fermée à une extrémité par un fond (41) et ouverte à l'autre extrémité, et des moyens de fixation (5) aptes à fixer de manière amovible le contenant (4) au tuteur (1) dans l'une ou l'autre d'une première et d'une seconde orientation, au choix de l'utilisateur de 15 l'accessoire de jardinage, l'extrémité ouverte (42) du contenant (4) étant, dans ladite première orientation, tournée en direction de ladite extrémité (11) du tuteur (1), le contenant (4) étant alors destiné et apte à assurer une fonction de cloche de protection contre le froid ou de 20 support de pare-pluie, tandis .que l'extrémité ouverte (42) du contenant (4) est, dans ladite seconde orientation, tournée dans la direction opposée à ladite extrémité (11) du tuteur (1), le contenant (4) étant alors destiné et apte à assurer une fonction de réservoir d'eau pour arrosage ou 25 de réceptacle de germination.
  2. 2 - Ensemble d'accessoires de jardinage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le ou les contenants (4) sont faits en matière laissant passer la lumière, permettant au ou à chaque contenant (4) de pouvoir 30 assurer une fonction de cloche de forçage lorsqu'il est placé dans ladite première orientation.
  3. 3 - Ensemble d'accessoires de jardinage selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le faitque les moyens de fixation (5) du contenant (4) au tuteur (1) comprennent au moins un premier élément de fixation porté par l'enveloppe latérale (40), sur l'extérieur de cette dernière, et au moins un second élément de fixation 5 porté par la tige (10) du tuteur (1), les premier et second éléments de fixation étant aptes à être fixés l'un à l'autre de manière amovible.
  4. 4 - Ensemble d'accessoires de jardinage selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la tige (10) 10 du tuteur (1) comprend plusieurs seconds éléments de fixation répartis dans la direction longitudinale de la tige (10), de préférence à équidistance les uns des autres. - Ensemble d'accessoires de jardinage selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé par le fait 15 que sont prévus deux premiers éléments de fixation et au moins deux seconds éléments de fixation, la distance entre les deux premiers éléments de fixation, mesurée suivant la droite passant par les deux premiers éléments de fixation, étant égale à la distance entre deux seconds éléments de 20 fixation consécutifs, mesurée suivant la direction longitudinale de la tige (10) du tuteur (1), les deux premiers éléments de fixation étant disposés de telle sorte que la droite passant par les deux premiers éléments de fixation est parallèle à la direction longitudinale de la 25 tige (10) du tuteur (1) après que le contenant (4) est fixé au tuteur (1). 6 - Ensemble d'accessoires de jardinage selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé par le fait que le ou les seconds éléments de fixation sont formés par des 30 trous traversants (103) s'étendant chacun selon un axe longitudinal, les axes longitudinaux des trous traversants (103) étant perpendiculaires à la direction longitudinale de la tige (10) du tuteur (1) et parallèles entre eux touten appartenant au plan longitudinal radial de la tige (10)1 et par le fait qu'au moins un premier élément de fixation se présente sous la forme d'un plot (51) dans lequel est formé un trou taraudé (51a) pour la fixation du premier 5 élément de fixation à l'un des seconds éléments de fixation par passage d'une vis (6), notamment à oreilles, à travers le trou traversant (103) formant ledit second élément de fixation et le trou taraudé (51a) dudit plot (51). 7 - Ensemble d'accessoires de jardinage selon la 10 revendication 6, prise en dépendance de la revendication 5, caractérisé par le fait que l'autre premier élément de fixation se présente sous la forme d'un plot (52) à partir duquel s'étend un téton apte à être emboîté dans un trou traversant (103) formant un second élément de fixation. 15 8 - Ensemble d'accessoires de jardinage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait qu'au moins un dispositif de distribution goutte-à-goutte (46) est intégré dans le fond (41) du contenant (4), le ou chaque dispositif de distribution goutte-à-goutte (46) 20 étant notamment formé par un bouchon (46a) monté, de préférence de manière amovible et réglable en position, dans la partie de plus grand diamètre d'un trou traversant étagé pratiqué dans le fond (41) du contenant (4), ladite partie de plus grand diamètre débouchant côté intérieur du 25 contenant (4) tandis qu'une partie de plus petit diamètre débouche côté extérieur du contenant (4), le bouchon (46a) comprenant ou formant avec au moins une portion de la paroi de la partie de plus grand diamètre un chemin d'écoulement d'eau débouchant, à une extrémité, à l'intérieur du 30 contenant (4) et, à l'autre extrémité, dans ladite partie de plus grand diamètre, le bouchon (46a) portant un pointeau dont l'extrémité libre s'étend partiellement dans ladite partie de plus petit diamètre tout en ménageant unespace par lequel l'eau peut passer entre lesdites parties de plus grand diamètre et de plus petit diamètre, la section de passage étant définie pour permettre un écoulement d'eau en goutte-à-goutte. 9 - Ensemble d'accessoires de jardinage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que le fond (41) du contenant (4) comprend des moyens (43, 46b, 46c) de raccordement amovible du contenant à un dispositif de distribution goutte-à-goutte, les moyens de raccordement (43, 46b, 46c) étant aptes à mettre en communication fluidique l'intérieur du contenant (4) et le dispositif de distribution goutte-à-goutte. 10 - Ensemble d'accessoires de jardinage selon la revendication 9, caractérisé par le fait que les moyens de raccordement se présentent sous la forme d'un plot percé (43) pour former un passage d'écoulement d'eau entre l'intérieur et l'extérieur du contenant (4), l'extérieur du plot (43) étant soit fileté pour permettre le vissage sur celui-ci d'un dispositif de distribution goutte-à-goutte du type à raccordement par vissage, soit lisse pour permettre l'engagement dans une extrémité d'un tuyau souple dont l'autre extrémité est destinée à être raccordée à un dispositif de distribution goutte-à-goutte du type à raccordement par tuyau souple. 11 - Ensemble d'accessoires de jardinage selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait qu'au moins un fût (48) apte à recevoir un embout (47) ayant une extrémité destinée à être enfichée en terre, s'étend vers l'extérieur du contenant (4) à partir du fond (41), étant avantageusement prévus deux fûts (43) positionnés de telle sorte qu'après que le contenant (4) est fixé au tuteur (1) dans la seconde orientation, * lesdites extrémités des embouts (47) reçus dans lesditsfûts (43) et du tuteur (1) se situent aux trois sommets d'un triangle isocèle dont les deux côtés de même longueur relient chacun ladite extrémité d'un embout (47) et l'extrémité (11) du tuteur (1). 12 - Ensemble d'accessoires de jardinage selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait qu'il comprend un second contenant (4b) tel que défini à l'une des revendications 1 à 10, et des moyens de fixation aptes à fixer de manière amovible ce second contenant (4b) au tuteur (1) dans ladite première orientation tandis que le contenant (4a), dit premier contenant, est fixé au tuteur (1) dans la seconde orientation, avec les deux contenants (4a, 4b) l'un au-dessus de l'autre et leur extrémité ouverte (42) l'une contre l'autre de façon à former un volume fermé de germination de plants (2) dans du terreau que l'on aura placé au préalable dans le premier contenant (4a). 13 - Tuteur (.l) pour un ensemble d'accessoires de jardinage tel que défini à l'une des revendications 3 à 7. 14 - Contenant (4) pour un ensemble d'accessoires de jardinage tel que défini à la revendication 3 ou à l'une des revendications 5 à 12 prises en dépendance de la revendication 3.
FR1359088A 2013-09-20 2013-09-20 Ensemble d'accessoires de jardinage comprenant au moins un tuteur et un ou plusieurs contenants associes a celui-ci Active FR3010858B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1359088A FR3010858B1 (fr) 2013-09-20 2013-09-20 Ensemble d'accessoires de jardinage comprenant au moins un tuteur et un ou plusieurs contenants associes a celui-ci

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1359088A FR3010858B1 (fr) 2013-09-20 2013-09-20 Ensemble d'accessoires de jardinage comprenant au moins un tuteur et un ou plusieurs contenants associes a celui-ci

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3010858A1 true FR3010858A1 (fr) 2015-03-27
FR3010858B1 FR3010858B1 (fr) 2016-07-22

Family

ID=49998374

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1359088A Active FR3010858B1 (fr) 2013-09-20 2013-09-20 Ensemble d'accessoires de jardinage comprenant au moins un tuteur et un ou plusieurs contenants associes a celui-ci

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3010858B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017142017A1 (fr) * 2016-02-19 2017-08-24 サントリーホールディングス株式会社 Feuille pour faire pousser des plantes et sac pour faire pousser des plantes
EP3603381A1 (fr) * 2018-08-01 2020-02-05 Bernard Van Hulle Dispositif de culture, en particulier dispositif de culture de tomates
EP3718393A1 (fr) * 2019-03-29 2020-10-07 Tuna Boßlet Système modulaire de plantation
EP3900524A1 (fr) * 2020-04-23 2021-10-27 Szuchalski, Slawomir Procédé de boisage d'un terrain forestier et agencement de plantation

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6338419B1 (en) * 1999-07-07 2002-01-15 Grace S. Penney Container
DE20121588U1 (de) * 2000-09-01 2003-01-16 Kunz, Ines, 04178 Leipzig Pflanzenschutzvorrichtung

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6338419B1 (en) * 1999-07-07 2002-01-15 Grace S. Penney Container
DE20121588U1 (de) * 2000-09-01 2003-01-16 Kunz, Ines, 04178 Leipzig Pflanzenschutzvorrichtung

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017142017A1 (fr) * 2016-02-19 2017-08-24 サントリーホールディングス株式会社 Feuille pour faire pousser des plantes et sac pour faire pousser des plantes
EP3603381A1 (fr) * 2018-08-01 2020-02-05 Bernard Van Hulle Dispositif de culture, en particulier dispositif de culture de tomates
EP3718393A1 (fr) * 2019-03-29 2020-10-07 Tuna Boßlet Système modulaire de plantation
EP3900524A1 (fr) * 2020-04-23 2021-10-27 Szuchalski, Slawomir Procédé de boisage d'un terrain forestier et agencement de plantation

Also Published As

Publication number Publication date
FR3010858B1 (fr) 2016-07-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4603004B2 (ja) 液体供給機構
FR2495436A1 (fr) Recipient, du type arrosoir
EP1406480A1 (fr) Dispositif d'arrosage individuel pour plantes
FR3010858A1 (fr) Ensemble d'accessoires de jardinage comprenant au moins un tuteur et un ou plusieurs contenants associes a celui-ci
WO2012104512A1 (fr) Dispositif d'arrosage destiné à équiper un récipient de culture, comportant un réservoir indépendant
BE821873A (fr) Monture de pot de fleurs pour cultures irriguees
FR3059205B1 (fr) Dispositif de culture vegetale
EP3603381B1 (fr) Dispositif de culture, en particulier dispositif de culture de tomates
FR2908266A1 (fr) Systeme autonome d'irrigation naturelle des plantes en pots
EP2870860B1 (fr) Dispositif de paillage à réserve d'eau pour la culture de plantes, en particulier de plantes cultivées en pots
FR2968890A1 (fr) Dispositif de culture de vegetaux, cartouche vegetale et colonne vegetale
JP3863540B2 (ja) 液体供給機構
EP1068794B1 (fr) Pot de fleur évolutif à entretien réduit
FR2735653A1 (fr) Dispositif de fixation et d'arrosage pour les vegetaux
FR2717346A1 (fr) Dispositif à bacs superposés pour la décoration florale.
FR2654900A1 (fr) Dispositif d'arrosage permanent par capillarite avec meche gainee.
FR2857561A1 (fr) Tunnel de forcage rigide
FR2808412A1 (fr) Dispositif de distribution et pulverisation de liquides notamment pour l'arrosage des suspensions florales ou fleurs placees a hauteur conventionnelle
FR3038591B1 (fr) Dispositif de distribution d'un liquide
FR2558682A1 (fr) Fixe-tuteur tubulaire
FR2663193A1 (fr) Dispositif de culture de plantes en pot, a grande reserve d'eau.
FR2763791A1 (fr) Dispositif d'arrosage pour les vegetaux
FR3107806A1 (fr) Dispositif favorisant l’apport d’air et d’eau aux racines des végétaux en culture hors-sol
FR2761573A1 (fr) Dispositif combine de tuteurage et d'arrosage de plants
FR2458994A1 (fr) Dispositif irrigateur autonome pour plantes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12