FR2857561A1 - Tunnel de forcage rigide - Google Patents

Tunnel de forcage rigide Download PDF

Info

Publication number
FR2857561A1
FR2857561A1 FR0308616A FR0308616A FR2857561A1 FR 2857561 A1 FR2857561 A1 FR 2857561A1 FR 0308616 A FR0308616 A FR 0308616A FR 0308616 A FR0308616 A FR 0308616A FR 2857561 A1 FR2857561 A1 FR 2857561A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tunnel
wall
watering
elements
plantations
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0308616A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2857561B1 (fr
Inventor
Benjamin Valentin
Tomy Valentin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MV INUDSTRIE SARL
Original Assignee
MV INUDSTRIE SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=33548140&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2857561(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by MV INUDSTRIE SARL filed Critical MV INUDSTRIE SARL
Priority to FR0308616A priority Critical patent/FR2857561B1/fr
Publication of FR2857561A1 publication Critical patent/FR2857561A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2857561B1 publication Critical patent/FR2857561B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0231Tunnels, i.e. protective full coverings for rows of plants

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Greenhouses (AREA)

Abstract

Tunnel (2) de forçage rigide comportant une paroi translucide (3), comprenant une face inférieure ouverte délimitée par un bord inférieur (5), destiné à être plaqué sur le sol (4) et à délimiter avec celui-ci un volume intérieur (6) permettant d'abriter des plantations, caractérisé en ce qu'au moins une cavité ouverte (17, 25, 26) vers le haut formant réservoir destiné à l'eau d'arrosage ou à l'eau de pluie est ménagée sur la partie supérieure de la paroi (3) du tunnel (2), et au moins un orifice (18) est ménagé dans la paroi (3) au niveau d'une cavité (17, 25, 26) communiquant avec le volume intérieur (6) et permettant l'arrosage des plantations.

Description

i
La présente invention concerne un tunnel de forçage rigide.
Un tunnel de forçage est une serre de taille réduite permettant le forçage de tous types de plantations comme des fruits, des légumes ou des fleurs.
Un tel tunnel peut prendre des formes variées, notamment allongée mais également en forme de cloche arrondie, carrée ou toute autre forme adaptée à une utilisation particulière. Le terme tunnel désigne donc dans la suite une serre de taille réduite pouvant prendre des formes variées.
De façon connue, un tunnel de forçage est constitué par un film 10 souple en polyéthylène ou autre matière synthétique soutenu par des arceaux rigides, par exemple métalliques. Ce type de tunnel impose une mise en place complexe. De plus, du fait de la fragilité du film, sa durée d'utilisation est d'une saison.
Plus récemment, un nouveau type de tunnel ou cloche rigide 15 réalisé en matériaux composites a été commercialisé, offrant une résistance supérieure permettant une utilisation pendant plusieurs années. Toutefois, ce type de tunnel ne présente aucune caractéristique particulière hormis sa résistance.
Un tunnel tel que décrit ci-dessus permet de tirer parti de l'effet de 20 serre pour accélérer la croissance des plantations. Toutefois, I'utilisation de ce tunnel pose un problème technique: elle complique l'arrosage des plantations, qui ne sont plus à l'air libre et ne reçoivent donc ni l'eau de pluie ni l'arrosage direct, et suppose donc la mise en place d'un dispositif d'arrosage spécifique, devant pénétrer dans le tunnel, et impliquant un montage complexe.
La présente invention permet de résoudre ce problème technique.
A cet effet, la présente invention a pour objet un tunnel de forçage rigide comportant une paroi translucide, comprenant une face inférieure ouverte délimitée par un bord inférieur, destiné à être plaqué sur le sol et à délimiter avec celui-ci un volume intérieur permettant d'abriter des plantations, 30 caractérisé en ce qu'au moins une cavité ouverte vers le haut formant réservoir destiné à l'eau d'arrosage ou à l'eau de pluie est ménagée sur la partie supérieure de la paroi du tunnel, et au moins un orifice est ménagé dans la paroi au niveau d'une cavité communiquant avec le volume intérieur et permettant l'arrosage des plantations.
Grâce à la configuration décrite du tunnel, aucun montage de dispositif d'arrosage n'est nécessaire, car ce dispositif est présent sur le tunnel, permettant un gain de temps et une fiabilité supérieure aux dispositifs connus.
Avantageusement, au moins une rampe d'arrosage ou une buse 5 d'aspersion est reliée à au moins un orifice, du côté du volume intérieur, de façon à réaliser un arrosage continu de faible débit des plantations.
L'association du tunnel avec des moyens d'arrosage continu de faible débit permet de mieux contrôler la quantité d'eau délivrée aux plantations.
Selon une possibilité, le tunnel est constitué d'au moins deux éléments assemblables.
Avantageusement, le tunnel comprend: - un élément terminal, comportant une portion d'assemblage, formant une extrémité du tunnel, - au moins un élément intermédiaire comportant deux portions d'assemblage à ses deux extrémités, et - un élément terminal, comportant une portion d'assemblage formant une autre extrémité du tunnel.
Selon une possibilité, I'assemblage des éléments est réalisé par 20 emboîtement de portions complémentaires mâle/femelle.
Le tunnel pouvant être assemblé à partir d'éléments permet d'adapter la taille du tunnel aux besoins et un montage facile. De plus l'assemblage par emboîtement ne nécessite pas l'utilisation de moyens de fixation entre les éléments.
Selon une possibilité, la paroi comporte un rebord plat parallèle au sol, ménagé sur le bord inférieur de la paroi destiné à être plaqué sur le sol, dans lequel sont ménagés des orifices permettant le passage de moyens de fixation.
La présence des orifices de fixation permet de faciliter la pose des 30 moyens de fixation destinés à éviter le renversement du tunnel par le vent.
Selon une possibilité, le tunnel est réalisé en polypropylène contenant un agent anti-UV.
La présence d'agent anti-UV permet de ralentir la dégradation du polypropylène par les rayons solaires et garantit une durée de vie allongée du 35 tunnel.
Avantageusement, des nervures de rigidification sont ménagées sur la paroi.
Selon une possibilité, le tunnel présente, vu en coupe selon un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal du tunnel, un profil tronconique, permettant I'empilement de plusieurs tunnels ou d'éléments de tunnel.
Le stockage des éléments du tunnel est facilité par cet agencement, qui permet de réduire l'espace nécessaire.
Avantageusement, au moins une ouverture d'aération est ménagée dans la paroi.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant deux formes d'exécution de ce tunnel.
La figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un premier tunnel.
La figure 2 est une vue en perspective d'un autre tunnel.
La figure 3 est une vue en coupe longitudinale selon II1:111 de figure 1 à échelle agrandie.
La figure 4 est une vue en coupe transversale selon IV:IV de figure 3.
Le tunnel 2 selon l'invention représenté sur les figures 1 à 4 est 20 constitué d'une paroi 3 ouverte sur sa face inférieure.
Cette paroi 3 est destinée à être plaquée sur le sol 4 par son bord inférieur 5 pour délimiter avec celui-ci un volume intérieur 6 destiné à loger des végétaux.
Le tunnel 2 est composé de plusieurs éléments 25 assemblables 7, 8, 9 pour former un tunnel de forme allongée selon un axe A. Le profil de la paroi 3 du tunnel 2 vu en section par un plan perpendiculaire à l'axe A est de forme générale tronconique. Cette paroi 3 comporte, sur son bord inférieur 5 destiné à venir au contact du sol 4, un rebord plat 10 parallèle au sol 4 comportant des orifices 12 permettant le 30 passage de moyens de fixation comme des pieux destinés à éviter le renversement du tunnel 2 par le vent.
D'autre part, des nervures de rigidification 13, orientées perpendiculairement à l'axe A sont ménagées sur la paroi 3.
Le tunnel 2 représenté sur la figure 1 comporte trois éléments 35 assemblables 7, 8, 9.
Le premier élément 7 est un élément terminal femelle comportant une ouverture 14 sur la partie latérale de sa paroi 3 de section perpendiculaire à l'axe A. Cette ouverture 14 comporte sur son bord 15 une portion d'emboîtement femelle 16. Cette portion d'emboitement femelle 16 est 5 constituée d'un renflement de profil sensiblement semi- circulaire sur toute la longueur du bord latéral 15 formant à l'intérieur de la paroi 3 une gorge de profil sensiblement semi-circulaire. L'élément terminal femelle 7 comporte également une cavité 17 ouverte, formant un réservoir destiné à l'eau d'arrosage ou à l'eau de pluie, ménagée sur la partie supérieure de sa paroi 3, ainsi qu'un 10 orifice 18 ménagé dans la paroi 3 au niveau de la cavité 17 communiquant avec le volume intérieur 6 et permettant l'arrosage des plantations.
Le second élément 8 est un élément intermédiaire de forme allongée selon l'axe A, comportant à ses deux extrémités deux ouvertures 19 et 20 de section perpendiculaire à l'axe A sur la partie latérale de sa paroi. 15 L'une de ces ouvertures 19 comporte sur son bord 22 une portion d'emboîtement femelle 16, identique à celle décrite pour l'élément terminal femelle 7, I'autre ouverture20 comportant sur son bord 23 une portion d'emboitement mâle 24. Cette portion d'emboitement mâle 24 est constituée par un renflement de profil sensiblement semi-circulaire sur toute la longueur 20 du bord latéral 23 de l'ouverture 20 présentant une forme complémentaire de la gorge de profil sensiblement semi-circulaire formée à l'intérieur de la paroi 3 par le renflement d'une portion d'emboitement femelle 16. Cette portion d'emboîtement mâle 24 est destinée à s'emboîter sur une portion d'emboitement femelle 16, le diamètre interne du renflement de la portion 25 d'emboîtement mâle 24 étant égal au diamètre interne du renflement la portion d'emboîtement femelle 16. L'élément intermédiaire 8 comporte également deux cavités 25 et 26 ouvertes formant réservoir destiné à l'eau d'arrosage ou à l'eau de pluie ménagée sur la partie supérieure de la paroi 3, ainsi que des orifices 12 ménagés dans la paroi au niveau de la cavité communiquant avec 30 I'espace intérieur et permettant l'arrosage. Les deux cavités 25 et 26 sont orientées longitudinalement selon l'axe A, et situées de part et d'autre d'une nervure centrale 27 ménagée sur la partie supérieure de la paroi 3 de l'élément intermédiaire 8.
Des fentes 28 sont ménagées au sommet de la nervure centrale 27 35 pour permettre l'aération du volume intérieur 6, cette aération étant nécessaire à la respiration des plantations.
Le troisième élément 9 est un élément terminal mâle comportant une ouverture 29 sur la partie latérale de la paroi 3 de section perpendiculaire à l'axe A. Cette ouverture29 comporte sur son bord 30 une portion d'emboîtement mâle24 identique à celle ménagée sur le bord 23 de 5 I'ouverture 20 de l'élément intermédiaire 8. L'élément terminal mâle 9 comporte également une cavité ouverte 17 formant réservoir destiné à l'eau d'arrosage ou à l'eau de pluie ménagée sur la partie supérieure de sa paroi, ainsi qu'un orifice 12 ménagé dans la paroi 3 au niveau de la cavité communiquant avec le volume intérieur 6 et permettant l'arrosage.
La figure 2 représente un tunnel 2 constitué par un assemblage différent de celui représenté sur la figure 1 en ce qu'un élément intermédiaire 8 supplémentaire est assemblé entre le premier élément intermédiaire 8 et la partie terminale male 9. Cette figure illustre la possibilité de réaliser un tunnel 2 de longueur variable en emboîtant un nombre variable d'éléments 15 intermédiaires 8 puis en emboîtant à une extrémité un élément terminal mâle 9 et à l'autre extrémité un élément terminal femelle 7, les deux éléments terminaux 7 et 9 fermant le tunnel 2 ainsi constitué.
Il est également possible d'assembler un élément terminal mâle 9 et un élément terminal femelle 7 pour former un tunnel 2 de taille réduite.
La figure 4 illustre la possibilité d'empilement les différents éléments identiques, cet empilement étant rendu possible grâce à leur profil tronconique. Il est ainsi possible d'empiler des éléments intermédiaires 8 ou des éléments terminaux 9 ou 7. L'empilement permet un gain de place important lorsque les éléments 7, 8, 9 sont stockés.
Une rampe d'arrosage ou une buse d'aspersion non représentée peut être reliée à chaque orifice 12, du côté du volume intérieur 6, de façon à réaliser un arrosage continu de faible débit des plantations.
Les éléments 7, 8, 9 du tunnel 2 sont réalisés en polypropylène contenant un agent anti-UV permettant de ralentir la dégradation du 30 polypropylène par les rayons solaires et garantissant une durée de vie des éléments 7, 8, 9 d'au moins 5 ans.
La paroi du tunnel 2 est d'une épaisseur supérieure à un tunnel souple utilisé de façon connue, ce qui permet d'augmenter l'effet de serre et de diminuer l'amplitude des écarts de température entre le jour et la nuit.
L'invention ne se limite pas aux formes d'exécution décrites, elle en embrasse au contraire toutes les variantes. C'est ainsi notamment que la forme des éléments et les moyens d'emboîtement de ces éléments peuvent être modifiés. D'autre part, un tunnel constitué d'une seule pièce peut être réalisé.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Tunnel (2) de forçage rigide comportant une paroi translucide (3), comprenant une face inférieure ouverte délimitée par un bord 5 inférieur (5), destiné à être plaqué sur le sol (4) et à délimiter avec celui-ci un volume intérieur (6) permettant d'abriter des plantations, caractérisé en ce qu'au moins une cavité ouverte (17, 25, 26) vers le haut formant réservoir destiné à l'eau d'arrosage ou à l'eau de pluie est ménagée sur la partie supérieure de la paroi (3) du tunnel (2), et au moins un orifice (18) est ménagé 10 dans la paroi (3) au niveau d'une cavité (17, 25, 26) communiquant avec le volume intérieur (6) et permettant l'arrosage des plantations.
2. Tunnel (2) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'au moins une rampe d'arrosage ou une buse d'aspersion est reliée à au moins un orifice (18), du côté du volume intérieur (6), de façon à réaliser un arrosage 15 continu de faible débit des plantations.
3. Tunnel (2) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins deux éléments assemblables (7, 8, 9).
4. Tunnel (2) selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend: - un élément terminal (9), comportant une portion d'assemblage (16, 24), formant une extrémité du tunnel (2), - au moins un élément intermédiaire (8) comportant deux portions d'assemblage (16, 24) à ses deux extrémités, et - un élément terminal (7), comportant une portion 25 d'assemblage (16, 24) formant une autre extrémité du tunnel (2).
5. Tunnel (2) selon l'une des revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que l'assemblage des éléments (7, 8, 9) est réalisé par emboîtement de portions complémentaires mâle/femelle (16, 24).
6. Tunnel (2) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en 30 ce que la paroi (3) comporte un rebord plat (10) parallèle au sol (4), ménagé sur le bord (5) inférieur de la paroi (3) destiné à être plaqué sur le sol (4), dans lequel sont ménagés des orifices (12) permettant le passage de moyens de fixation.
7. Tunnel (2) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en 35 ce qu'il est réalisé en polypropylène contenant un agent anti-UV.
8. Tunnel (2) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que des nervures de rigidification (13) sont ménagées sur la paroi (3).
9. Tunnel (2) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il présente, vu en coupe selon un plan perpendiculaire à l'axe (A) 5 longitudinal du tunnel (2), un profil tronconique, permettant l'empilement de plusieurs tunnels (2) ou d' éléments (7, 8, 9) de tunnel (2).
10. Tunnel (2) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'au moins une ouverture d'aération (28) est ménagée dans la paroi (3).
FR0308616A 2003-07-15 2003-07-15 Tunnel de forcage rigide Expired - Lifetime FR2857561B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308616A FR2857561B1 (fr) 2003-07-15 2003-07-15 Tunnel de forcage rigide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308616A FR2857561B1 (fr) 2003-07-15 2003-07-15 Tunnel de forcage rigide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2857561A1 true FR2857561A1 (fr) 2005-01-21
FR2857561B1 FR2857561B1 (fr) 2006-09-22

Family

ID=33548140

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0308616A Expired - Lifetime FR2857561B1 (fr) 2003-07-15 2003-07-15 Tunnel de forcage rigide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2857561B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007048905A1 (fr) 2005-10-27 2007-05-03 Mv Industrie Elément de tunnel de jardin
FR2949292A1 (fr) * 2009-08-25 2011-03-04 Mv Ind Cloche de protection de cultures
EP3117702A1 (fr) 2015-07-14 2017-01-18 Otto Graf GmbH Kunststofferzeugnisse Élement de tunnel pour plantes pour recouvrir des plantes

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3433167A1 (de) * 1984-09-10 1986-06-19 Zarm, Hans, 4200 Oberhausen Blumenkasten - anzuchthaube
US4597220A (en) * 1983-03-22 1986-07-01 Andre Bourrie Closed enclosure used as greenhouse, cultivation frame or fish pond and improving exploitation conditions
FR2578383A2 (fr) * 1984-04-20 1986-09-12 Hazemann Alain Carrossage transparent coiffant les plaques modulaires de paillage irrigation et climatisation pour constituer une mini-serre destinee aux semis et aux repiquages des cultures
FR2687282A1 (fr) * 1992-02-14 1993-08-20 Grand Claude Mini tunnel de forcage pour le jardinage et l'horticulture.
GB2272141A (en) * 1992-11-09 1994-05-11 Jonathan Joseph Des Car Virden Plant cover.
CA2206084A1 (fr) * 1997-05-23 1998-11-23 Robert F. J. Gleadall Abri servant a proteger les plantes

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4597220A (en) * 1983-03-22 1986-07-01 Andre Bourrie Closed enclosure used as greenhouse, cultivation frame or fish pond and improving exploitation conditions
FR2578383A2 (fr) * 1984-04-20 1986-09-12 Hazemann Alain Carrossage transparent coiffant les plaques modulaires de paillage irrigation et climatisation pour constituer une mini-serre destinee aux semis et aux repiquages des cultures
DE3433167A1 (de) * 1984-09-10 1986-06-19 Zarm, Hans, 4200 Oberhausen Blumenkasten - anzuchthaube
FR2687282A1 (fr) * 1992-02-14 1993-08-20 Grand Claude Mini tunnel de forcage pour le jardinage et l'horticulture.
GB2272141A (en) * 1992-11-09 1994-05-11 Jonathan Joseph Des Car Virden Plant cover.
CA2206084A1 (fr) * 1997-05-23 1998-11-23 Robert F. J. Gleadall Abri servant a proteger les plantes

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007048905A1 (fr) 2005-10-27 2007-05-03 Mv Industrie Elément de tunnel de jardin
FR2892598A1 (fr) 2005-10-27 2007-05-04 Mv Inudstrie Sarl Sarl Element de tunnel de jardin
FR2949292A1 (fr) * 2009-08-25 2011-03-04 Mv Ind Cloche de protection de cultures
EP3117702A1 (fr) 2015-07-14 2017-01-18 Otto Graf GmbH Kunststofferzeugnisse Élement de tunnel pour plantes pour recouvrir des plantes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2857561B1 (fr) 2006-09-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2827120A1 (fr) Dispositif d'arrosage individuel pour plantes
FR2893225A1 (fr) Pieu de goutteur d'irrigation.
EP2499903B1 (fr) Pot de fleurs
FR2857561A1 (fr) Tunnel de forcage rigide
FR3010858A1 (fr) Ensemble d'accessoires de jardinage comprenant au moins un tuteur et un ou plusieurs contenants associes a celui-ci
WO2005035336A1 (fr) Obturateur pour partie creuse de vehicule automobile
FR2488486A1 (fr) Cloches et cadres de cloche notamment pour l'agriculture
FR2926003A1 (fr) Dispositif pour la culture de vegetaux comprenant un bac pour substrat et une reserve d'eau pour arrosage par gravite
WO2002100161A1 (fr) Pot de culture anti-chignon
EP1809147A1 (fr) Dispositif de présentation de bouquets de fleurs
EP0063089B1 (fr) Appareillages d'irrigation ponctuelle
EP2689658B1 (fr) Elément d'amorçage pour installation d'arrosage de plantes, kit d'arrosage et installation d'arrosage de plantes comprenant un tel élément d'amorçage
EP1055364B1 (fr) Dispositif de jardinière obtenue par rotomoulage.
FR2659213A1 (fr) Dispositif de stabilisation au sol et de suspension d'un pot de plantes solidairement avec sa soucoupe.
FR2763791A1 (fr) Dispositif d'arrosage pour les vegetaux
FR3017633A1 (fr) Dispositif de descente et d'evacuation d'eau pluviale en sortie d'une gouttiere de toit d'une construction
FR2968890A1 (fr) Dispositif de culture de vegetaux, cartouche vegetale et colonne vegetale
EP1139721B1 (fr) Dispositif d'humidification de plantes en pots
FR2558682A1 (fr) Fixe-tuteur tubulaire
FR2949292A1 (fr) Cloche de protection de cultures
EP4108075A1 (fr) Dispositif pour alimenter en eau au moins une plante notamment potagere et installation comportant au moins un tel dispositif
FR3012724A1 (fr) Paillage a reserve d'eau pour la culture de plantes, en particulier de plantes cultivees en pots.
FR2663193A1 (fr) Dispositif de culture de plantes en pot, a grande reserve d'eau.
EP3319413B1 (fr) Dispositif de distribution d'un liquide
FR2949531A1 (fr) Dispositif pour surelever des elements de jardin

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20