FR2717346A1 - Dispositif à bacs superposés pour la décoration florale. - Google Patents

Dispositif à bacs superposés pour la décoration florale. Download PDF

Info

Publication number
FR2717346A1
FR2717346A1 FR9403362A FR9403362A FR2717346A1 FR 2717346 A1 FR2717346 A1 FR 2717346A1 FR 9403362 A FR9403362 A FR 9403362A FR 9403362 A FR9403362 A FR 9403362A FR 2717346 A1 FR2717346 A1 FR 2717346A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
tank
water
substrate
tray
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9403362A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2717346B3 (fr
Inventor
Aracil Yvan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARTI MOUL SA
Original Assignee
ARTI MOUL SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ARTI MOUL SA filed Critical ARTI MOUL SA
Priority to FR9403362A priority Critical patent/FR2717346B3/fr
Publication of FR2717346A1 publication Critical patent/FR2717346A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2717346B3 publication Critical patent/FR2717346B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/022Pots for vertical horticulture
    • A01G9/023Multi-tiered planters

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

Ce dispositif à bacs superposés pour la décoration florale, composé de bacs disposés sur un fût commun, pendu ou porté, chaque bac étant associé à des moyens d'humidification du substrat qu'il contient, caractérisé en ce que chaque bac (2) a une forme générale hémisphérique, est monolithique et est composé d'une paroi intérieure (3) et d'une paroi extérieure (4) délimitant, avec un manchon axial (5) et une couronne supérieure (6), une cavité interne (7) en forme de croissant constituant réserve d'eau, ladite réserve communiquant, par des perforations (8) ménagées dans le fond de la paroi interne (3), directement avec le substrat (9), tandis que la couronne supérieure (6) est traversée localement par une perforation (11) pour le passage de la crosse (28) d'une lance d'arrosage et comporte, autour de cette perforation, une butée de positionnement de cette crosse, butée formée par une nervure (12) en saillie et vers le haut.

Description

Pour décorer les espaces urbains au moyen de fleurs ou de végétaux divers, il est connu d'utiliser des bacs superposés sur un fût, lui-même posé au sol ou suspendu à une console, et ceci afin de dégager les aires de circulation piétonne, mais aussi de protéger ce type de décoration florale contre le vandalisme.
Pour conserver les fleurs et les végétaux, il est indispensable de leur apporter l'humidité nécessaire. A cette fin, les dispositifs actuels comportent des réserves d'eau qui diffusent l'humidité par des mèches ou des tamis poreux en contact avec le substrat ou terreau dans lequel sont plantés les végétaux.
I1 en est ainsi dans FR - A - 2 550 073 et 2 614 757 et dans Wu/84 01087.
Quels que soient les moyens de diffusion mis en oeuvre, il est bien souvent nécessaire, en l'absence de pluie assurant le remplissage naturel des réserves d'eau, de pourvoir au remplissage de celles-ci. En général, cette opération est réalisée au moyen de lances à eau rigides dont l'extrémité libre est munie d'une crosse en "C" pouvant diriger le débit dans les réserves et, si elles ne sont pas accessibles, directement sur le substrat de chaque bac. En pratique, et en raison de la pression de l'eau, cette opération est très désagréable pour le personnel l'effectuant et qui, disposé au-dessous des bacs, reçoit non seulement des projections d'eau, mais aussi des particules de terre projetées par la pression d'eau.
L'un des objets de l'invention est de fournir un dispositif remédiant à ces inconvénients et améliorant la protection du personnel et les conditions de remplissage des réserves, tout en abaissant le coût de fabrication et d'assemblage des éléments du dispositif.
A cet effet, dans le dispositif selon l'invention, chaque bac a une forme générale hémisphérique, est monolithique et est composé d'une paroi intérieure et d'une paroi extérieure délimitant, avec un manchon axial et une couronne supérieure, une cavité interne en forme de croissant constituant réserve d'eau, ladite réserve communiquant, par des perforations ménagées dans le fond de la paroi interne, directement avec le substrat, tandis que la couronne supérieure est traversée localement par une perforation pour le passage de la crosse d'une lance d'arrosage et comporte, autour de cette perforation, une butée de positionnement de cette crosse, butée formée par une nervure en saillie vers le haut.
Lorsque ces bacs sont superposés et fixés sur un fût commun, pendu ou porté, le remplissage de la réserve d'eau de chaque bac s'effectue très aisément et sans risque de projection pour le personnel, puisque la crosse de remplissage se positionne radialement et transversalement dans l'axe du trou d'alimentation du bac par contact avec la nervure entourant cette ouverture. Le remplissage est arrêté lorsque le niveau d'eau dans la réserve déborde de cette réserve en passant par les perforations du fond de la paroi intérieure, et de là, à l'intérieur du manchon axial.
Dans une forme préférée d'exécution, le manchon axial comporte localement au moins une rainure longitudinale pour le passage d'un tuyau d'amenée d'eau disposé longitudinalement contre le fût et portant des buses de distribution d'eau fonctionnant goutte à goutte, buses disposées au-dessus du niveau supérieur du substrat contenu dans chaque bac.
Avec ce montage, I'arrosage des plantations est continu et, en cas d'alimentation excédentaire par rapport au besoin, par exemple la nuit, l'excédent d'eau s'accumule de luimême dans la réserve inférieure de chaque bac, ce qui évite une trop forte humidification du substrat tout en permettant la restitution de cette eau la journée par les racines des végétaux plongeant dans la réserve d'eau.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes de réalisation du bac selon l'invention.
Figure 1 est une vue en coupe transversale montrant un dispositif formé par plusieurs bacs superposés pendus sur un fût,
Figure 2 est une vue en perspective d'une forme d'exécution du bac,
Figure 3 est une vue en perspective éclatée montrant une autre forme d'exécution du bac lors de son montage sur un poteau.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 1, le bac 2, réalisé en matière synthétique et par rotomoulage, présente une forme hémisphérique. Ce bac est composé d'une paroi intérieure 3, d'une paroi extérieure 4, d'un manchon axial 5 et d'une couronne supérieure 6 délimitant une cavité interne 7 ayant, en section transversale, la forme d'un croissant. Les parois intérieures et extérieures ont, en section transversale, la forme d'une calotte sphérique et la paroi intérieure comporte, dans son fond 3a, des perforations 8 qui communiquent avec la cavité 7. La cuvette délimitée par cette paroi 3 est destinée à recevoir un substrat ou terreau 9 pour la plantation 10 de fleurs ou de végétaux. La cavité 7 forme réserve d'eau au moins sur sa partie inférieure, c'est à dire jusqu'au niveau H correspondant au fond 3a de la paroi intérieure 3.
La paroi supérieure 6 est traversée localement par une ouverture d'alimentation 1 1 et est ceinturée par une nervure en arc de cercle 12 saillant vers le haut.
Comme le montre plus en détails la figure 1, I'extrémité supérieure du manchon axial 5 de chaque bac se raccorde au fond de la paroi intérieure 3 par une collerette périphérique 13 formant seuil de trop plein et délimitant, dans le fond du bac, une cuvette annulaire 14 de rétention de l'eau d'arrosage.
Enfin, et comme le montre plus en détails la figure 2, le manchon axial 5 comporte une rainure longitudinale 15 débouchant dans son alésage axial et servant au passage d'un tuyau d'alimentation en eau 16.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 1 concernant un dispositif de décoration florale à bacs suspendus, I'alésage axial des manchons 5 de chaque bac 2 est traversé par un fût axial 17 qui est lui-même accroché à une channe 18 ou tout autre lien pendu à un support. A son extrémité inférieure, le fût est muni d'une platine 19 assurant la suspension du bac inférieur. Les deux bacs supérieurs sont positionnés sur le fût 17 par des entretoises d'espacement, respectivement 20 et 21, dont celle 20 est munie d'une platine d'appui 22.
Ce montage est simple et peu onéreux à réaliser et permet, par réglage de la longueur des entretoises 20 et 21 de modifier l'écartement des bacs superposés en fonction des besoins de la végétation qui sera disposée dans ces bacs.
On notera que le même bac peut être mis en place sur le fût d'un poteau, cas dans lequel il est positionné longitudinalement sur le poteau par des colliers ou platines rapportés sur ce poteau. Il peut aussi être posé sur un anneau 30 au moyen de la ou des portées en forme de couronne 32 ménagées sur la paroi extérieure 4.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 2, correspondant à un bac 2a ayant, vu en plan par dessus une forme semi circulaire, c'est à dire comportant une paroi diamétrale 23, la fixation de ce bac 2a sur le fût d'un poteau 24 est assurée au moyen de boulons traversant les ouvertures 25 d'un demi collier 26 et des perforations 27 ménagées dans la paroi diamétrale 23. Dans cette forme d'exécution, le manchon axial est remplacé par un demi manchon qui est aménagé pour former, avec le poteau, un espace permettant le passage d'un tuyau d'arrosage 16.
Quelle que soit sa forme de réalisation et son montage, sur le poteau ou pendu à une console, chaque bac permet de former un dispositif de décoration florale dont l'alimentation des réserves d'eau à partir du sol est facilitée.
En effet, comme le montre la figure 1, lorsque cette alimentation est effectuée au moyen d'une lance rigide munie d'une crosse extrême 28, le positionnement de la crosse par rapport à l'ouverture d'alimentation 1 1 du bac est rendu d'autant plus aisé que la nervure en arc de cercle 12 permet de positionner l'extrémité de cette crosse radialement et transversalement par rapport à l'ouverture. Cela évite donc que de l'eau soit projetée hors de la cavité formée à l'intérieur de chaque bac et évite également que la pression de l'eau chasse le substrat à l'extérieur du bac.
Dès que l'eau contenue dans la réserve d'eau 7 de chaque bac atteint le niveau H, elle passe à travers les perforations 8 ménagées dans le fond de ce bac, puis lorsque la cuvette 14 est remplie, passe par dessus la collerette 13 et s'échappe par l'alésage axial du manchon 5 formant le trop plein.
Ce même dispositif peut être équipé en permanence du tuyau d'alimentation 16 qui, par des buses de distribution goutte à goutte 29, judicieusement disposées au-dessus du niveau du substrat 9 de chaque bac assurent l'humidification permanente de ce substrat.
On notera que dans ce cas, et bien qu'installé à demeure, le tuyau s'intègre parfaitement dans le dispositif et ne forme pas une protubérance disgracieuse comme c'est le cas dans certains dispositifs actuels.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif à bacs superposés pour la décoration florale, composé de bacs disposés sur un fût commun, pendu ou porté, chaque bac étant associé à des moyens d'humidification du substrat qu'il contient, caractérisé en ce que chaque bac (2) a une forme générale hémisphérique, est monolithique et est composé d'une paroi intérieure (3) et d'une paroi extérieure (4) délimitant, avec un manchon axial (5) et une couronne supérieure (6), une cavité interne (7) en forme de croissant constituant réserve d'eau, ladite réserve communiquant, par des perforations (8) ménagées dans le fond de la paroi interne (3), directement avec le substrat (9), tandis que la couronne supérieure (6) est traversée localement par une perforation (11) pour le passage de la crosse (28) d'une lance d'arrosage et comporte, autour de cette perforation, une butée de positionnement de cette crosse, butée formée par une nervure (12) en saillie et vers le haut.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le manchon axial (5) comporte localement au moins une rainure longitudinale (15) pour le passage d'un tuyau (16) d'amenée d'eau disposé longitudinalement contre le fût et portant des buses (29) de distribution d'eau fonctionnant goutte à goutte, buses disposées au-dessus du niveau supérieur du substrat (9) contenu dans chaque bac (2).
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'extrémité supérieure du manchon axial (5) de chaque bac (2) se raccorde au fond de la paroi (3) intérieure de ce bac par une collerette périphérique (13) formant seuil de trop plein.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la paroi extérieure de chaque bac comporte au moins une portée en forme de couronne apte à venir en appui sur un anneau fixe.
FR9403362A 1994-03-15 1994-03-15 Dispositif à bacs superposés pour la décoration florale. Expired - Lifetime FR2717346B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403362A FR2717346B3 (fr) 1994-03-15 1994-03-15 Dispositif à bacs superposés pour la décoration florale.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403362A FR2717346B3 (fr) 1994-03-15 1994-03-15 Dispositif à bacs superposés pour la décoration florale.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2717346A1 true FR2717346A1 (fr) 1995-09-22
FR2717346B3 FR2717346B3 (fr) 1996-05-31

Family

ID=9461310

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9403362A Expired - Lifetime FR2717346B3 (fr) 1994-03-15 1994-03-15 Dispositif à bacs superposés pour la décoration florale.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2717346B3 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2369980A (en) * 2000-12-15 2002-06-19 Mark Andrew Stone A self watering tiered plant container
US7155860B1 (en) * 2005-09-19 2007-01-02 Ferguson Iii George W Umbrella mountable flower pot apparatus
BE1017625A3 (nl) * 2007-05-30 2009-02-03 Troyer Jos De Container voor bloemen, planten en dergelijke.
CN105557363A (zh) * 2015-12-11 2016-05-11 卢志文 一种用于植物墙的防渗水装置
DE102018001914A1 (de) * 2018-01-29 2019-08-01 Ströer SE & Co. KGaA Vorrichtung zur Emissionsminderung

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2369980A (en) * 2000-12-15 2002-06-19 Mark Andrew Stone A self watering tiered plant container
GB2369980B (en) * 2000-12-15 2004-08-18 Mark Andrew Stone Plant container
US7155860B1 (en) * 2005-09-19 2007-01-02 Ferguson Iii George W Umbrella mountable flower pot apparatus
BE1017625A3 (nl) * 2007-05-30 2009-02-03 Troyer Jos De Container voor bloemen, planten en dergelijke.
CN105557363A (zh) * 2015-12-11 2016-05-11 卢志文 一种用于植物墙的防渗水装置
DE102018001914A1 (de) * 2018-01-29 2019-08-01 Ströer SE & Co. KGaA Vorrichtung zur Emissionsminderung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2717346B3 (fr) 1996-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU740466B3 (en) Flower pot
EP3039962A1 (fr) Pot à réserve d'eau pour plante
FR2717346A1 (fr) Dispositif à bacs superposés pour la décoration florale.
BE821873A (fr) Monture de pot de fleurs pour cultures irriguees
FR3010858A1 (fr) Ensemble d'accessoires de jardinage comprenant au moins un tuteur et un ou plusieurs contenants associes a celui-ci
FR2850528A1 (fr) Structure modulable et inviolable a bacs demi-hexagonaux pour fleurissement urbain
FR2543794A1 (fr) Dispositif autonome d'irrigation
FR3031321A1 (fr) Fontaine fleurie.
FR2636501A3 (fr) Systeme d'irrigation de plante
EP1790214A1 (fr) Contenant pour végétaux
WO2001015516A1 (fr) Dispositif pour remplacer les arbres, arbustes, fleurs et les entretenir
FR2715269A1 (fr) Système de culture à réserve d'eau.
FR2659213A1 (fr) Dispositif de stabilisation au sol et de suspension d'un pot de plantes solidairement avec sa soucoupe.
EP1068794B1 (fr) Pot de fleur évolutif à entretien réduit
EP0245336A1 (fr) Chemise protectrice pour recipient
FR2680299A1 (fr) Dispositif de bac floral ou cache-pot avec une tres grande reserve d'eau, sans risques de surirrigation.
FR2761573A1 (fr) Dispositif combine de tuteurage et d'arrosage de plants
EP1117290B1 (fr) Dispositif combine de tuteurage et d'arrosage de plants
EP1064841B1 (fr) Dispositif de bac à fleurs à réserve d'eau.
BE897209A (fr) Cache-pot pour pots de fleurs
FR2654900A1 (fr) Dispositif d'arrosage permanent par capillarite avec meche gainee.
FR2739252A1 (fr) Dispositif destine a l'assise des pots garnis de plantes et a leur humidification
FR3107806A1 (fr) Dispositif favorisant l’apport d’air et d’eau aux racines des végétaux en culture hors-sol
FR2490925A1 (fr) Procede et dispositif a reserve d'eau pour la culture de plantes en pots
FR2775418A1 (fr) Dispositif pour remplacer les arbres, arbustes et fleurs dans les parcs, jardins, terrasses et habitations