FR3031321A1 - Fontaine fleurie. - Google Patents
Fontaine fleurie. Download PDFInfo
- Publication number
- FR3031321A1 FR3031321A1 FR1550019A FR1550019A FR3031321A1 FR 3031321 A1 FR3031321 A1 FR 3031321A1 FR 1550019 A FR1550019 A FR 1550019A FR 1550019 A FR1550019 A FR 1550019A FR 3031321 A1 FR3031321 A1 FR 3031321A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- column
- basin
- cascade
- fountain
- stage
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B05—SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
- B05B—SPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
- B05B17/00—Apparatus for spraying or atomising liquids or other fluent materials, not covered by the preceding groups
- B05B17/08—Fountains
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01G—HORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
- A01G9/00—Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
- A01G9/02—Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
- A01G9/022—Pots for vertical horticulture
- A01G9/023—Multi-tiered planters
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47G—HOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
- A47G7/00—Flower holders or the like
- A47G7/02—Devices for supporting flower-pots or cut flowers
- A47G7/04—Flower tables; Stands or hangers, e.g. baskets, for flowers
- A47G7/041—Flower tables or stands
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Special Spraying Apparatus (AREA)
Abstract
L'invention porte sur une fontaine fleurie (10) dont un étage de base (N1) comprend une première cascade (12) montée sur un bassin (16) recueillant l'eau s'en écoulant, et, au moins un autre étage (N2, N3) monté sur un étage inférieur (N1, N2), comprenant une deuxième cascade (12), une vasque (13) pour recueillir le liquide s'en écoulant et comprenant des trop-pleins (47) pour l'écoulement de l'eau depuis sur une cascade (12) de l'étage inférieur, et, un bac à fleurs (14) fixé sur la vasque.
Description
- 1 - 10 L'invention se situe dans le domaine des bacs pour plantes, notamment pour plantes d'intérieur, mais pas uniquement. Actuellement, il existe sur le marché de nombreux exemples de fontaines fleuries combinant une circulation d'eau avec un bac prévu pour y recevoir des 15 plantes, vertes ou fleurs. Cependant, ces fontaines s'ont d'un entretien malaisé, notamment du fait de l'imbrication de la partie fontaine et de la partie bac à fleurs. Bien entendu, les termes « fleuri » et «à fleurs » dans les expressions 20 « fontaine fleurie » « pot de fleurs » et « bac à fleurs », tels qu'ils sont couramment employés en français, font référence aux plantes à fleurs autant qu'aux plantes vertes, un pot de fleur étant notamment apte à contenir des plantes à fleur et/ou des plantes vertes. C'est donc dans ces sens élargis que sont employés les termes « fleuri » et « à fleurs », ou les termes similaires, 25 dans la suite de la présente description. Le but de l'invention est de proposer un dispositif de fontaine plantée de conception et d'entretien simplifiés. 30 - Selon l'invention, une fontaine fleurie est caractérisée en ce qu'elle comprend, un étage de base comprenant : une première cascade comprenant un premier élément d'une colonne creuse pour faire monter un liquide ; et, un bassin pour recueillir le liquide s'écoulant de la première cascade et former une réserve de liquide ; et, au moins un autre étage comprenant : une deuxième cascade comprenant un deuxième élément de la colonne ; une vasque pour recueillir le liquide s'écoulant de la deuxième cascade, ladite vasque comprenant un troisième élément de la colonne et des moyens de trop-plein pour l'écoulement du liquide depuis ladite vasque sur une cascade d'un étage immédiatement inférieur ; et, un bac à fleurs comprenant des moyens permettant sa fixation sur ladite vasque ; et, des moyens pour fixer l'autre étage sur l'étage immédiatement inférieur, lesdits moyens de fixation comprenant un quatrième élément de ladite colonne. Les moyens de fixation d'un étage sur l'autre peuvent être un manchon.
Avantageusement, le bassin comprend une amorce pour la colonne, la colonne étant formée de bas en haut par l'emboitement mutuel : du premier élément de colonne de la première cascade avec ladite amorce ; du quatrième élément de colonne de moyens de fixation avec ledit premier élément ; et pour chaque autre étage : du troisième élément de colonne de la vasque avec ledit quatrième élément ; du deuxième élément de colonne de la deuxième cascade avec ledit troisième élément.
Les cascades de tous les étages peuvent être sensiblement identiques entre elles.
La fontaine peut comprendre plusieurs autres étages, les vasques des autres étages étant identiques entre elles et/ou les bacs de ces autres étages étant identiques entre eux. De préférence, la fontaine comprend en outre : un diffuseur disposé au travers d'un orifice supérieur du deuxième élément de colonne d'un étage supérieur ; la fontaine comprenant en outre des moyens pour pomper le liquide dans la réserve formée par le bassin ; et, des moyens de tuyau disposés dans la colonne, fixés à un embout adapté dudit diffuseur et prévus pour amener jusqu'au diffuseur ledit liquide en provenance des moyens de pompage. Une telle fontaine peut être sensiblement symétrique en rotation autour d'un axe vertical.
Le premier ou deuxième élément de colonne de chaque cascade peut avoir la forme d'un fût de colonne sensiblement cylindrique, la cascade comprenant un dôme s'étendant vers le bas depuis un orifice supérieur dudit fût, le dôme allant en s'évasant vers le bas.
Le diffuseur peut comprendre des moyens pour diffuser le liquide sensiblement tangentiellement à une paroi extérieure du dôme de la cascade de l'étage supérieur.
Le bac peut être sensiblement annulaire, et être prévu pour venir s'emboîter sur une paroi externe relevée de la vasque, un espace annulaire étant ménagé -4 entre le dôme et le bac pour le passage du liquide qui coule sur ce dôme afin qu'il tombe dans la vasque. Avantageusement, une telle fontaine comprend un tube, de préférence 5 métallique, formant un gainage de renfort pour les éléments de colonne, ce tube étant de préférence d'une seule pièce sur la hauteur de la fontaine. Des modes de réalisation et des variantes seront décrits ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, avec référence aux dessins annexés dans lesquels : 10 la figure 1 représente schématiquement une vue en élévation, en perspective à gauche et coupée à droite, d'une fontaine plantée selon l'invention ; la figure 2 est une vue légèrement de dessus et en perspective, 15 d'un récepteur pour la fontaine de la figure 1; la figure 3 est une vue légèrement de dessus et en perspective, d'un bac à fleurs pour la fontaine de la figure 1; la figure 4 est une vue légèrement de dessus et en perspective, d'un manchon pour la fontaine de la figure 1; 20 la figure 5 est une vue légèrement de dessus et en perspective, d'un déversoir pour la fontaine de la figure 1; la figure 6 est une vue légèrement de dessous et en perspective, d'un diffuseur pour la fontaine de la figure 1; et, la figure 7 est une vue en coupe illustrant le fonctionnement du 25 diffuseur de la figure 6. La figure 1 illustre une fontaine 10. Cette fontaine est dite du type « fontaine fleurie » ou « fontaine plantée », c'est-à-dire qu'elle est aménagée pour recevoir des plantes 11, vertes et/ou à fleurs. La figure 1 illustre, dans sa partie 30 gauche, la fontaine 10 en perspective, légèrement vue de dessus, et, dans sa - partie droite, la même fontaine dont les éléments sont représentés en coupe. La fontaine est sensiblement symétrique en rotation autour d'un axe vertical X10. La fontaine 10 est modulaire, c'est-à-dire qu'elle comprend plusieurs modules permettant de créer une fontaine d'un ou plusieurs étages. Dans l'exemple, la fontaine 100 comprend trois étages (Ni, N2, N3). Elle est composée de plusieurs modules, pouvant être utilisés en un ou plusieurs exemplaires identiques entre eux. Dans l'exemple illustré, les modules utilisés sont : trois cascades 12; deux vasques 13; deux bacs 14 pour des plantes ; - un bassin 16 formant réserve pour de l'eau 15 ; - deux manchons 17 ; et, un diffuseur 18.
La fontaine 10 est formée, de bas en haut, par l'empilement des modules suivants : le bassin 16; une cascade 12; un manchon 17 une vasque 13 ; une cascade 12; un manchon 17 une vasque 13 ; une cascade 12 ; et, le diffuseur 18. Ces module forment ensemble une colonne creuse 19 permettant d'acheminer l'eau 15 depuis le bassin 16 jusqu'au diffuseur 18. Chacun des bacs 14 est 30 porté par une vasque 13 respective.
Parmi les trois étages N1-N3 : l'étage de base Ni est formé par le bassin 16, surmonté d'une cascade 12; chaque étage supérieur N2-N3 est formé d'une vasque 13, d'une cascade 12 surmontant la vasque, et d'un bac 14; chaque vasque est reliée par un manchon à la cascade 12 de l'étage qui lui est juste inférieur. On va maintenant décrire chaque module, notamment en référence aux figures 2 à 6. Le bassin 16 est visible uniquement à la figure 1. Il est prévu pour former une réserve suffisante d'eau 15 pour alimenter la fontaine 10 et recevoir cette eau après qu'elle s'y soit écoulée depuis le diffuseur 18. Il sert aussi d'assise stable à la fontaine. Le bassin 16 comprend un fond plat 21 et une paroi relevée 22 s'élevant depuis la périphérique du fond, le fond et la paroi relevée coopérant au maintien étanche de la réserve d'eau dans le bassin. Il comprend en outre une amorce de colonne 23 s'étendant vers le haut depuis le centre du fond 21. Le bassin comprend encore plusieurs pieds 24 régulièrement répartis autour de l'amorce de colonne 23 et s'étendant eux aussi vers le haut aussi depuis le fond 21. L'amorce 23, elle-même creuse et cylindrique sert de base à la colonne creuse 19. Elle présente dans sa partie supérieure un rétrécissement 26 formant un épaulement annulaire 27.
La figure 5 illustre une cascade 12. La cascade comprend un dôme 31 et un fût de colonne 32. Le fût est relié au dôme par le bord périphérique 33 d'un orifice 34 commun. Le dôme s'étend depuis vers le bas l'orifice 34 autour du fût 32, en s'évasant à mesure vers le bas. Le fut 32 est creux et sensiblement cylindrique, il comprend une portion large 36 et une portion étroite 37 formant entre elles un épaulement 35. La portion large 36 a un même diamètre que l'orifice 34 et s'étend vers le bas depuis l'orifice 34 jusqu'à l'épaulement 35, la portion étroite 37 s'étendant vers le bas, au-delà de l'épaulement. Le bord inférieur 38 du fût dépasse vers le bas du bord inférieur horizontal 39 du dôme 31. Des rainures 30 circulaires et horizontales sont formées dans la surface extérieure du dôme.
Dans l'étage de base Ni, la partie étroite 37 du fût 32 de la cascade 12 correspondante est prévue pour venir s'emboîter sur la base 26 du bassin, de sorte que le bord inférieur du fût vient en appui sur l'épaulement de la base. Le bord inférieur 39 du dôme est prévu pour venir en appui sur les pieds 24 du bassin, qui servent ainsi de stabilisateurs à la cascade. La figure 2 illustre une vasque 13. Cette vasque comprend un fond plat 41 et une paroi relevée 42 s'élevant à la périphérique du fond 41, en s'évasant légèrement vers le haut. Une plateforme annulaire 43 surélevée est formée au centre du fond 41. Un raccord 44 s'élève depuis la plateforme. Comme l'amorce 23, le raccord 44 présente dans sa partie supérieure un rétrécissement 45 formant un épaulement annulaire 45. Trois pieds 46, régulièrement répartis autour de la plateforme 43, s'étendent vers le haut, depuis le fond 41 de la vasque 13. Des orifices 47 sont formés dans la plateforme 43 et régulièrement répartis autour du raccord 44. Le niveau de la plateforme est choisi inférieur au niveau de l'arase supérieure AS42 de la paroi relevée 42. Ainsi la paroi relevée, le fond et la plateforme forment entre eux une retenue d'eau 18 et les orifices 47 de la plateforme 43 forment un trop plein pour cette retenue d'eau 48.
La figure 3 illustre un bac 14. Ce bac est prévu pour contenir un substrat pour les plantes et les plantes elles-mêmes. Il a une forme annulaire. Le bac comprend un fond plat 51 annulaire, une paroi relevée interne 52 s'élevant à la périphérique interne du fond 51, en s'évasant légèrement vers le haut, et, une 30 paroi relevée externe 53, 54 s'élevant à la périphérique externe du fond 51. La paroi relevée externe comprend deux parties 53, 54 formant entre elles un - épaulement annulaire 55. La première partie 53 de la paroi externe s'élève en s'évasant légèrement entre la périphérie externe du fond 51 et l'épaulement 55, la deuxième partie 54 s'élève depuis l'épaulement 55 vers le haut, en s'évasant légèrement.
La paroi relevée externe 53-55 est conçue de sorte que sa première partie 53 puisse venir s'emboîter à l'intérieur de la paroi relevée 42 d'une vasque 13, en même temps que l'épaulement 55 vient en appui sur l'arase supérieure AS42 de la même paroi relevée de cette vasque. Dans cette position emboîtée, la deuxième partie 54 de la paroi relevée externe du bac 14 est conçue pour venir dans le prolongement de la paroi relevée 42 de la vasque 13. L'arase supérieure AS52 de la paroi interne 52 du bac et l'arase supérieure AS54 de la deuxième partie de sa paroi externe ont sensiblement le même niveau. Comme particulièrement illustré à la figure 1, lorsque la fontaine est montée, le niveau du bord inférieur 39 du dôme 31 d'un cascade 12 est inférieur à celui de l'arase supérieure AS52 du bac du même étage N2, N3, et, le diamètre D39 du bord inférieur 39 du dôme 31 est inférieur au diamètre D52 de l'arase supérieure AS52 du bac du même étage. Ainsi, à chaque étage supérieur N2, N3 un passage est formé entre le dôme 31 et le bac 14 pour le passage l'eau qui s'écoule depuis le dôme jusque dans la vasque 13 correspondante. Des orifices 57, visibles à la figure 1, sont formés et régulièrement départis dans le fond 51 du bac 14. Ils permettent le passage de mèches (non représentées aux figures) prévues pour alimenter en eau les plantes contenues dans le bac. Chaque mèche, d'une part, est noyée dans le substrat contenu dans le bac et, d'autre part, trempe dans l'eau qui se trouve dans la retenue 48 de la vasque 13. Les orifices 57 permettent aussi l'évacuation d'eau, s'il y en a en excès dans le substrat.
La figure 4 illustre un manchon 17. Le manchon 17 est prévu pour assurer la continuité de la colonne sèche entre le fût 32 de la cascade 12 d'un étage Ni, N2 et le raccord 44 de la vasque 13 de l'étage immédiatement supérieur N2, N3. Le manchon 17 comprend une partie basse 61 et une partie haute 62 plus étroite que la partie basse 61, les parties formant entre elles un épaulement 63. La partie haute 62 est prévue pour venir s'emboîter de façon sensiblement ajustée à l'intérieur du raccord 44, de sorte qu'un bord inférieur du raccord 44 vient en appui sur l'épaulement 63 du manchon 17. La partie basse 61 est prévue pour venir s'emboîter de façon sensiblement ajustée à l'intérieur de la portion large 36 du fût 32 de la cascade, de sorte qu'un bord inférieur 64 du manchon 17 vient en appui sur l'épaulement 35 de ce fût. Les figures 6 et 7 illustrent le diffuseur 18. Dans l'exemple illustré, le diffuseur comprend quatre parties 71-74. Sans la position d'usage, illustrée 15 aux figures 1 et 7, chaque partie a un diamètre extérieur inférieur au diamètre extérieur de la partie immédiatement au-dessus. La première partie 71 à un diamètre D71 inférieur au diamètre intérieur D37 de la portion étroite 37 du fût 32 de la cascade 12 de l'étage supérieur N3. La 20 différence D37-D71 est suffisante pour permettre d'en fixer une extrémité d'un tuyau d'arrivée d'eau 76 Ainsi, la première partie constitue un embout de fixation 71 pour le tuyau 76. La deuxième partie 72 a un diamètre D72 sensiblement égal au diamètre 25 intérieur D37 de la portion étroite 37 du fût 32, de sorte qu'elle peut y être introduite et fixée de façon sensiblement ajustée et préférablement étanche. La troisième partie 73 à un diamètre D73 inférieur au diamètre intérieur D36 de la portion large 36 et supérieur au diamètre intérieur D37 de la portion 30 étroite 37. La deuxième et la troisième partie forment entre elles un épaulement 75 prévu pour venir en appui sur l'épaulement 35 du fût 32. La - 10 - deuxième partie est axialement plus longue que la portion étroite, de sorte qu'elle s'étende depuis l'épaulement 35 jusqu'au-dessus de l'orifice 33 de la cascade. Un espace annulaire de répartition 77 est ainsi ménagé entre la portion large 36 du fût 32 et la troisième partie 73 du diffuseur 18.
La quatrième partie 74 a un diamètre D74 supérieur au diamètre intérieur D36 de la portion étroite 36. La quatrième partie forme une calotte 74 s'étendant radialement depuis la troisième partie et au-dessus du sommet du dôme 31. Ainsi, un espace annulaire de diffusion 78 est formé entre la calotte 74 et le sommet du dôme 31. Un conduit en « T » est formé dans le diffuseur 18. Il comprend un conduit axial 81 s'étendant depuis une extrémité inférieure de l'embout 71 jusque dans la troisième partie 73, et, un conduit diamétral 82 s'étendant radialement depuis le conduit axial 81 pour déboucher dans l'espace de répartition 77. La fontaine 10 comprend en outre une pompe immergée P, disposée dans le bassin 16. Une extrémité du tuyau 76, opposée à celle fixée au diffuseur 18, est reliée à la pompe P. Le tuyau 76 circule ainsi la colonne 19 depuis l'amorce 23 jusqu'au diffuseur 18. Dans l'exemple illustré, la colonne reste sèche et ne sert qu'au passage du tuyau 76. Ainsi, la circulation de l'eau dans la fontaine se fait selon les flèches représentées sur la partie droite de la figure 1 et sur la figure 7 : depuis le bassin 16, l'eau est d'abord refoulée dans le tuyau 76 jusqu'au diffuseur 18; dans le diffuseur, elle parcourt d'abord les conduits 81, 82 ; puis, débouche dans l'espace de répartition 77 et se répartit tout autour du diffuseur ; puis, débouche dans l'espace de diffusion 78, où la calotte 74 l'empêche de jaillir vers le haut, l'obligeant à s'écouler sensiblement tangentiellement à la surface extérieure du dôme de la cascade 12 de l'étage supérieur, ici le troisième étage N3 ; les rainures 30 de la surface du dôme ralentissent l'écoulement de l'eau et contribuent à sa bonne répartition autour de cette surface ; puis, l'eau tombe depuis le bord inférieur 39 du dôme, dans l'espace formé entre le dôme et le bac 14 de l'étage supérieur, jusque dans la vasque 13 de l'étage supérieur ; puis, lorsque la retenue 48 de cette vasque est pleine, l'eau s'écoule par les trop-pleins 47 pour chuter sur la cascade de l'étage intermédiaire, au voisinage du sommet du dôme correspondant ; puis, pour chaque étage intermédiaire, ici le deuxième étage N2, l'eau parcourt le dôme 31, chute dans l'espace entre le dôme et le bac correspondant jusque dans la vasque correspondante, jusqu'à passer à travers les trop-pleins de cette vasque pour retomber sur au voisinage du sommet du dôme de l'étage inférieur, ici l'étage de base Ni ; puis, l'eau parcourt le dôme de l'étage de base N1 jusqu'à rejoindre l'eau du bassin 16. Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits.
Ainsi, au lieu d'être dimensionnée pour être une fontaine à eau, la fontaine peut être prévue pour y faire couler du chocolat, par exemple. Une telle fontaine, modulable, permet d'empiler des modules sans autre limite 25 de hauteur que celle autorisée par la résistance du ou des matériaux qui la constituent. Les divers éléments de la fontaine, tels que précédemment décrits, sont avantageusement réalisés en plastique injecté. Afin de renforcer 30 structurellement la fontaine ou permettre un empilement d'un plus grand nombre de niveaux, on peut prévoir un gainage intérieur de la colonne, par - 12 - exemple par un tube en acier inoxydable. Ce tube est de préférence d'une seule pièce dont la longueur correspond sensiblement à la hauteur totale de la fontaine Ainsi, dans l'exemple illustré, un tel tube s'étend avantageusement depuis l'amorce de colonne de l'étage de base jusque dans le fût de la cascade du troisième et dernier étage.
Claims (11)
- REVENDICATIONS1. Fontaine fleurie (10) caractérisée en ce qu'elle comprend, un étage de base (Ni) comprenant : une première cascade (12) comprenant un premier élément (32) d'une colonne creuse (19) pour faire monter un liquide (15) ; et, un bassin (16) pour recueillir le liquide s'écoulant de la première cascade et former une réserve de liquide ; et, au moins un autre étage (N2, N3) comprenant : 10. - une deuxième cascade (11) comprenant un deuxième élément (32) de la colonne (19) ; - une vasque (13) pour recueillir le liquide s'écoulant de la deuxième cascade, ladite vasque comprenant un troisième élément (44) de la colonne (19) et des moyens de trop-plein (47) 15 pour l'écoulement du liquide depuis ladite vasque sur une cascade (12) d'un étage immédiatement inférieur (Ni, N2) ; et, - un bac à fleurs (14) comprenant des moyens (53-55) permettant sa fixation sur ladite vasque ; et, des moyens (17, 36, 44) pour fixer l'autre étage (N2, N3) sur l'étage 20 immédiatement inférieur, lesdits moyens de fixation comprenant un quatrième élément (17) de ladite colonne (19).
- 2. Fontaine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de fixation d'un étage sur l'autre est un manchon (17). 25
- 3. Fontaine sel6n l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le bassin (16) comprend une amorce pour la colonne (19), la colonne étant formée de bas en haut par l'emboîtement mutuel : - du premier élément (32) de colonne de la première cascade avec 30 ladite amorce ;-14.- - du quatrième élément de colonne de moyens de fixation (17) avec ledit premier élément ; et pour chaque autre étage : - du troisième élément (44) de colonne de la vasque avec ledit quatrième élément ; - du deuxième élément (32) de colonne de la deuxième cascade avec ledit troisième élément.
- 4. Fontaine selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les 10 cascades (12) de tous les étages (N1-N3) sont sensiblement identiques entre elles.
- 5. Fontaine selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comprend plusieurs autres étages (N2, N3), les vasques (13) desdits 15 autres étages étant identiques entre elles et/ou les bacs (14) desdits autres étages étant identiques entre eux.
- 6. Fontaine selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre : 20 un diffuseur (18) disposé au travers d'un orifice supérieur (34) du deuxième élément (32) de colonne d'un étage supérieur (N3), la fontaine comprenant en outre des moyens (P) pour pomper le liquide dans la réserve formée par le bassin (16) ; et, des moyens de tuyau (76) disposés dans la colonne, fixés à un 25 embout (71) adapté dudit diffuseur (18) et prévus pour amener jusqu'au diffuseur ledit liquide en provenance des moyens de pompage.
- 7. Fontaine selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle 30 est sensiblement symétrique en rotation autour d'un axe vertical (X10).- 15 -
- 8. Fontaine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le premier ou deuxième élément de colonne de chaque cascade (12) a la forme d'un fût (32) de colonne sensiblement cylindrique, la cascade comprenant un dôme s'étendant vers le bas depuis un orifice supérieur (34) dudit fût, le dôme (31) allant en s'évasant vers le bas.
- 9. Fontaine selon les revendications 6 et 8, caractérisée en ce que le ledit diffuseur comprend des moyens pour diffuser le liquide sensiblement tangentiellement à une paroi extérieure du dôme de la cascade de 10 l'étage supérieur.
- 10.Fontaine selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisée en ce que le bac (14) est -sensiblement annulaire, prévu pour venir s'emboîter sur une paroi externe relevée (42) de la vasque (13), un espace annulaire 15 étant ménagé entre le dôme et le bac pour le passage du liquide qui coule sur ledit dôme afin qu'il tombe dans ladite vasque.
- 11.Fontaine selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle comprend un tube, de préférence métallique, formant un gainage de 20 renfort pour les éléments de colonne, ledit tube étant de préférence d'une seule pièce sur la hauteur de la fontaine.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1550019A FR3031321A1 (fr) | 2015-01-05 | 2015-01-05 | Fontaine fleurie. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1550019A FR3031321A1 (fr) | 2015-01-05 | 2015-01-05 | Fontaine fleurie. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3031321A1 true FR3031321A1 (fr) | 2016-07-08 |
Family
ID=52684539
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1550019A Withdrawn FR3031321A1 (fr) | 2015-01-05 | 2015-01-05 | Fontaine fleurie. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3031321A1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US10405499B2 (en) * | 2014-03-18 | 2019-09-10 | Heath William Bax | Downpipe assembly |
CN111066636A (zh) * | 2019-12-27 | 2020-04-28 | 邵阳学院 | 移动式景观喷泉装置 |
CN114809354A (zh) * | 2022-03-14 | 2022-07-29 | 彭晓光 | 一种园林景致墙造景施工方法 |
US20240298585A1 (en) * | 2023-03-09 | 2024-09-12 | The Hydro Source Inc. | Stackable tower planter |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5440836A (en) * | 1993-03-16 | 1995-08-15 | Lee; Jong-Chul | Hydroponic device for plant cultivation |
FR2791542A1 (fr) * | 1999-04-02 | 2000-10-06 | Gilbert Martos | Dispositif de composition mixte d'animaux de fontaine d'a- grement et de composition florale. |
US20020084346A1 (en) * | 2000-12-28 | 2002-07-04 | Katzman Richard Jed | Self-sustaining indoor waterfall planter |
JP2008279419A (ja) * | 2007-05-09 | 2008-11-20 | Tadashi Fukamizu | 噴水装置 |
-
2015
- 2015-01-05 FR FR1550019A patent/FR3031321A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5440836A (en) * | 1993-03-16 | 1995-08-15 | Lee; Jong-Chul | Hydroponic device for plant cultivation |
FR2791542A1 (fr) * | 1999-04-02 | 2000-10-06 | Gilbert Martos | Dispositif de composition mixte d'animaux de fontaine d'a- grement et de composition florale. |
US20020084346A1 (en) * | 2000-12-28 | 2002-07-04 | Katzman Richard Jed | Self-sustaining indoor waterfall planter |
JP2008279419A (ja) * | 2007-05-09 | 2008-11-20 | Tadashi Fukamizu | 噴水装置 |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US10405499B2 (en) * | 2014-03-18 | 2019-09-10 | Heath William Bax | Downpipe assembly |
CN111066636A (zh) * | 2019-12-27 | 2020-04-28 | 邵阳学院 | 移动式景观喷泉装置 |
CN114809354A (zh) * | 2022-03-14 | 2022-07-29 | 彭晓光 | 一种园林景致墙造景施工方法 |
US20240298585A1 (en) * | 2023-03-09 | 2024-09-12 | The Hydro Source Inc. | Stackable tower planter |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0399916B1 (fr) | Dispositif modulaire à circulation de liquide, notament jeu de construction à eau | |
FR3031321A1 (fr) | Fontaine fleurie. | |
EP3039962B1 (fr) | Pot à réserve d'eau pour plante | |
BE1005358A3 (fr) | Silo melangeur. | |
FR2995503A1 (fr) | Support de culture verticale en colonne | |
FR2509571A1 (fr) | Jardiniere ou bac a plantes d'ornementation a usage interieur ou exterieur | |
FR2850528A1 (fr) | Structure modulable et inviolable a bacs demi-hexagonaux pour fleurissement urbain | |
FR2550073A1 (fr) | Ensemble-presentoir a etages notamment a usage de jardinieres | |
EP3609778A1 (fr) | Flotteur, notamment d'éolienne offshore | |
EP3544410B1 (fr) | Dispositif de culture végétale | |
FR2881918A1 (fr) | Dispositifs pour la presentation et le developpement de plantes decoratives aptes a former une colonne, colonne obtenu | |
FR2715269A1 (fr) | Système de culture à réserve d'eau. | |
FR2695157A1 (fr) | Système de bâchage de fosse, notamment pour fosse à lisier. | |
FR2964824A1 (fr) | Support de jardinieres mobiles a systeme d'arrosage integre | |
FR2695668A1 (fr) | Dispositif de trop-plein, notamment pour réservoir de chasse d'eau. | |
FR2717346A1 (fr) | Dispositif à bacs superposés pour la décoration florale. | |
FR2881934A1 (fr) | Modules d'ameublement et structure modulaire comprenant de tels modules d'ameublement | |
FR2618636A1 (fr) | Dispositif pour l'hydratation de la terre des pots et coupes de fleurs | |
FR2843990A1 (fr) | Silo de stockage presentant un poste d'observation a stabilite amelioree | |
FR2755576A1 (fr) | Poterie d'horticulture | |
FR3080868A1 (fr) | Element unitaire tridimensionnel destine a combler un bassin enterre de retention des eaux de pluie | |
BE1000211A6 (fr) | Perfectionnements relatifs a un appareil de lavage. | |
FR2744326A1 (fr) | Dispositif pour le tuteurage de plantes en pots | |
FR2699045A1 (fr) | Récipient pour plantes. | |
FR2847177A1 (fr) | Tuyau d'epandage a debit reglable |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20160708 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20160930 |