FR2881918A1 - Dispositifs pour la presentation et le developpement de plantes decoratives aptes a former une colonne, colonne obtenu - Google Patents

Dispositifs pour la presentation et le developpement de plantes decoratives aptes a former une colonne, colonne obtenu Download PDF

Info

Publication number
FR2881918A1
FR2881918A1 FR0550432A FR0550432A FR2881918A1 FR 2881918 A1 FR2881918 A1 FR 2881918A1 FR 0550432 A FR0550432 A FR 0550432A FR 0550432 A FR0550432 A FR 0550432A FR 2881918 A1 FR2881918 A1 FR 2881918A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
maintenance
devices
presentation
decorative plants
plants according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0550432A
Other languages
English (en)
Inventor
Dominique Roussille
Alain Roussille
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HORTY DIFFUSION SARL
Original Assignee
HORTY DIFFUSION SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HORTY DIFFUSION SARL filed Critical HORTY DIFFUSION SARL
Priority to FR0550432A priority Critical patent/FR2881918A1/fr
Publication of FR2881918A1 publication Critical patent/FR2881918A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/022Pots for vertical horticulture
    • A01G9/023Multi-tiered planters

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

L'objet de l' invention est un dispositif pour la présentation et le maintien en vie de plantes décoratives, apte à former une colonne par superposition, caractérisé en ce que en ce qu'il comprend une paroi périphérique intérieure (18), une paroi périphérique extérieure (20), couvrant un secteur de 180degree , une paroi diamétrale (19) reliant ces deux parois périphériques ainsi que des moyens (34) de liaison portés par ladite paroi diamétrale et aptes à coopérer pour relier deux dispositifs entre eux dans un même plan horizontal.

Description

2881918 1
DISPOSITIFS POUR LA PRESENTATION ET LE DEVELOPPEMENT DE
PLANTES DECORATIVES APTES A FORMER UNE COLONNE, COLONNE
OBTENUE
La présente invention concerne des dispositifs pour la présentation et le maintien en vie de plantes décoratives, notamment dans les lieux publics, ce dispositif permettant également la croissance et le développement desdites plantes. Ces dispositifs sont aptes à former une colonne et l'invention couvre aussi la colonne obtenue.
Les municipalités ont de plus en plus de besoin de décorer les lieux publics pour la renommée de la ville, pour le bien-être des habitants pour attirer les gens de passage.
C'est ainsi que l'on voit se développer le fleurissement des villes avec de 10 nombreux contenants disposés dans les différents lieux, avec des parterres parfaitement entretenus et renouvelés en fonction des saisons.
Les mâts et autres lampadaires eux-mêmes sont utilisés pour recevoir des suspensions florales dans des coupes. Généralement des potences sont rapportées sur les fûts de ces lampadaires ou mâts et les coupes sont suspendues par tout moyen à l'extrémité de ces bras.
L'intérêt de ces suspensions est d'une part de masquer les fûts disgracieux, de rompre la monotonie des alignements d'éclairages et surtout de pouvoir recourir à des variétés de plantes très décoratives avec un effet de cascade puisque ces plantes sont suspendues et peuvent retomber en dehors des coupes suspendues.
Un inconvénient de tels agencements est de nécessiter des moyens mécaniques rapportés pour suspendre les coupes.
En l'absence de ces coupes, soit les potences sont laissées en place mais ajoutent alors à l'effet disgracieux de ces mâts, soit elles sont retirées, ce qui nécessite une manipulation spécifique.
Compte tenu des diversités des variétés florales, il est aussi nécessaire de disposer de plus ou moins de substrat, d'une réserve d'eau ou non, de liberté de développement des racines, ce qui est une contrainte pour les fabricants. On note aussi que lorsque de tels aménagements doivent être placés dans des lieux publics, il faut qu'ils résistent à d'éventuelles dégradations et donc ne pas être aisément destructibles.
Il est aussi impératif qu'ils soient mis en place très rapidement par les personnels en charge de poser de tels dispositifs.
Une même municipalité ne peut se contenter de quelques dispositifs deci delà et un effet de nombre est nécessaire pour conduire à un effet décoratif certain. Aussi, le prix de revient doit être réduit pour que le budget consacré à la décoration florale puisse supporter les frais associés tant à l'achat qu'à la pose et au retrait de ces dispositifs, ceci sans risque pour la population qui passe à proximité immédiate.
C'est l'objet de l'invention de proposer un dispositif qui répond à ces impératifs, avec une possibilité d'adaptation aux besoins des variétés utilisées assurant ainsi 20 parfaitement leur développement.
Le dispositif selon la présente invention est maintenant décrit en détail suivant un mode de réalisation particulier, non limitatif, dont un mode de réalisation particulier est représenté sur les dessins annexés, ces dessins regroupant les figures de détail qui représentent: - figure 1: une vue en perspective d'un empilement de dispositifs selon l'invention pour former une demi-colonne, - figure 2: une vue en perspective isolée d'un dispositif à deux voies, - figure 3: une vue en perspective isolée d'un dispositif à trois voies, - figure 4: une vue de dessus d'un dispositif à trois voies, - figure 5: une vue en élévation latérale de ce même dispositif à trois voies, et - figure 6: une variante de réalisation à demi-tenons.
Si l'on se reporte à la figure 1, on a représenté une demi-colonne 10 composée d'une superposition de quatre dispositifs 12-2 et 12-3 selon la présente invention destinés à recevoir des plants 14, schématiquement représentés sur cette figure.
Chaque dispositif est détaillé sur les figures suivantes, les références 12-2 et 12-3 indiquant qu'il s'agit de dispositifs avec deux ou trois becs 16.
On se reporte à la figure 2 pour une description détaillée d'un dispositif 12-2 selon l'invention.
Selon le mode préféré mais non limitatif de l'invention, ce dispositif 122 a une forme de demi-anneau délimité par une paroi circulaire intérieure 18 et une paroi circulaire extérieure 20 dans laquelle sont ménagées les deux becs 16. une paroi diamétrale 19 assure la liaison entre ceux deux parois concentriques 18 et 20. Chaque demi-anneau peut être de forme quelconque pour autant qu'il couvre un secteur de 180 de façon à entourer un mât, un poteau ou tout autre élément vertical similaire 22.
Deux demi-anneaux forment un anneau complet apte à entourer un mat de diamètre donné et le diamètre du cercle défini par la paroi intérieure correspond à celui de l'élément vertical 22 sur lequel doit être rapporté ledit dispositif comme il sera expliqué ultérieurement.
Dans le mode de réalisation représenté, il est prévu un fond 24 équipé de trous 25 26 pour l'évacuation de l'eau excédentaire.
Chaque bec 16 comprend une rampe 28 inclinée en l'occurrence d'un angle de l'ordre de 45 avec deux flasques latéraux 30. La rampe 28 débouche au droit du fond 24.
Les becs 16, en l'occurrence les deux becs, sont disposés chacun avec une angulation a de 55,5 par rapport à la cloison diamétrale 19.
Il est en outre prévu pour chacun des dispositifs un empilage par emboîtement et à cet effet, le bord supérieur de chaque paroi circulaire 18, 20 et de la paroi diamétrale 19 forment en partie supérieure un rebord 32 périphérique destiné à recevoir la périphérie inférieure du dispositif qui lui sera superposé. Quant à la paroi diamétrale 19, elle reçoit des moyens 34 de liaison de deux dispositifs entre eux. Ces moyens de liaison comprennent un tenon 36, solidaire de cette paroi 19 dans le cas d'un dispositif 12-2 M, c'est-à-dire male et une mortaise 38 solidaire de la paroi 19 dans le cas d'un dispositif 12-2 F, c'est-à-dire femelle.
Ces moyens 34 de liaison à tenon et mortaise permettent de lier deux demianneaux pour former un anneau complet, ceci dans un même plan, en l'occurrence horizontal.
On note que chaque tenon 36 est équipé d'un trou 40 prévu pour recevoir de façon traversante une tige 42 de liaison.
Sur la figure 3, on a représenté un dispositif 12-3 qui est strictement identique de conception au précédent au nombre près de becs, en l'occurrence 3. De fait, l'angulation est de 90 pour le bec médian et de 21 par rapport à la paroi diamétrale pour chacun des deux becs latéraux.
Ceci permet lorsque l'on se reporte à la figure 1, de superposer des dispositifs 12-2 et 12-3 alternativement et d'obtenir un décalage entre les becs 16 de chaque étage de la colonne réalisée.
La mise en oeuvre des dispositifs selon la présente invention est simple et 25 consiste à suivre les étapes suivantes.
La première option consiste à préparer chaque dispositif en le comblant de terre avec les plants déjà en place, débouchant chacun par chaque bec à l'extérieur de la colonne.
Sur place, l'opérateur vient positionner un premier dispositif 12-2 M et emboîte un second dispositif 12-2 F en faisant coopérer les deux tenons 36 et les deux mortaises 38.
L'opérateur peut alors introduire deux tiges 42, une tige dans chaque tenon 36. 5 L'opérateur introduit un dispositif 12-3 M de sorte à faire passer les tiges 42, s'il y en a, à travers les tenons 36.
Ce nouveau dispositif mâle vient se superposer au premier avec une répartition décalée des 5 becs.
Le fond de ce nouveau dispositif s'emboîte dans le rebord 32 du premier.
Un nouveau dispositif 12-3 F est alors rapporté. Il n'a pas besoin d'être enfilé car chaque tige doit passer à travers la mortaise. Les mortaises 38 sont par contre emboîtées sur les tenons 36.
Ainsi les quatre dispositifs sont liés les uns aux autres en sorte de constituer une colonne.
Il suffit à l'opérateur de poursuivre le montage pour obtenir rapidement une colonne de dimensions voulues.
Selon une variante de l'invention, il est prévu des dispositifs sans fonds 24. De fait la colonne est ainsi creuse en son centre.
Dans ce cas, la colonne est montée comme précédemment mais la terre est 20 rapportée postérieurement dans l'espace central ménagé par les dispositifs superposés formant la colonne.
Les plants sont ensuite introduits dans les becs à partir de l'extérieur.
Avec cet agencement, il est possible de prévoir un dispositif avec un fond plein, sans trous 26, en sorte de réaliser une réserve d'eau. Des moyens de diffusion, par exemple une mèche assure alors la migration de l'eau dans la colonne de terre.
On note que les tiges assurent de façon masquée la liaison des dispositifs superposés pour former une colonne monolithique.
Ainsi, si l'emboîtement vertical par le rebord 32 s'avère insuffisant pour résister à des mouvements latéraux suite à un choc par exemple, les tiges évitent tout déplacement latéral d'un dispositif par rapport à un autre. De préférence, les dispositifs sont réalisés en matière plastique par moulage et venus de fabrication avec les becs 16, les tenons 36 et les mortaises 38, prêts à l'utilisation. De plus, la couleur peut aussi être adaptée.
Afin de renforcer encore les moyens 34 de liaison, il est prévu de réaliser des tenons 36 tels que les tenons 36 directement sur la paroi périphérique circulaire extérieure 20.
Des tiges 42 sont également associées à ces tenons de sorte à pouvoir assurer un maintien supplémentaire de l'emboîtement vertical et donc de rigidifier la colonne réalisée.
Selon une autre variante de réalisation, en lieu et place de moyens de liaison à tenon et mortaise, il est possible de réaliser des demi-tenons 44h et 44b, haut et bas respectivement, comme représentés sur la figure 6. Ces demi-tenons 44h d'un dispositif peuvent être superposés aux demitenons 44b d'un autre dispositif associé. Les tiges 42 assurent alors la liaison verticale et transversale des dispositifs entre eux, comme un clavetage.
Selon encore un autre mode de réalisation il est possible de prévoir une armature support comprenant au moins une rainure longitudinale verticale à section en forme de mortaise en sorte de recevoir les tenons de différents dispositifs superposés pour former une demi-colonne.
L'armature peut aussi être symétrique et recevoir sur les deux faces recto verso des dispositifs en sorte de réaliser des anneaux complets et une colonne 25 complète. Les tiges assurent aussi un maintien.
Afin de soutenir une colonne ainsi réalisée et de la rapporter sur tout type de mât, l'armature comprend un support de colonne positionné en partie inférieure de la colonne et un collier, apte à être rapporté autour dudit mat.
Pour donner un ordre de grandeur de colonnes réalisables, les dispositifs selon l'invention présentent un diamètre extérieur total de l'ordre de 800 mm, une hauteur de 125 mm avec un emboîtement de l'ordre de 10 mm.
Les dispositifs peuvent aussi être utilisés pour venir fleurir une paroi en utilisant une demi-colonne rapportée contre un mur, les tiges assurant une fixation en partie hauteur et interdisant le basculement des demianneaux ainsi superposés. La description qui a été faite comprend une paroi périphérique circulaire mais elle peut prendre toute forme adaptée.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (10) pour la présentation et le maintien en vie de plantes décoratives, aptes à former une colonne par superposition, caractérisé en ce que en ce qu'il comprend une paroi périphérique intérieure (18), une paroi périphérique extérieure (20), couvrant un secteur de 180 , une paroi diamétrale (19) reliant ces deux parois périphériques ainsi que des moyens (34) de liaison portés par ladite paroi diamétrale et aptes à coopérer pour relier deux dispositifs entre eux dans un même plan horizontal.
2. Dispositif pour la présentation et le maintien en vie de plantes décoratives selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (34) de 10 liaison comprennent au moins un tenon (36).
3. Dispositif pour la présentation et le maintien en vie de plantes décoratives selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (34) de liaison comprennent au moins un tenon (36) et une mortaise (38).
4. Dispositif pour la présentation et le maintien en vie de plantes décoratives selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (34) de liaison comprennent au moins un tenon haut (44h) ou un tenon bas (44b) aptes à coopérer respectivement avec un tenon bas (44b) et un tenon haut (44h).
5. Dispositif pour la présentation et le maintien en vie de plantes décoratives selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les tenons comprennent des trous (40) et en ce qu'il comprend une tige (42) apte à traverser les trous de ces tenons (36, 44b et 44h).
6. Dispositif pour la présentation et le maintien en vie de plantes décoratives selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi périphérique (20) comprend des becs (16) débouchants vers l'extérieur.
7. Dispositif pour la présentation et le maintien en vie de plantes décoratives selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un fond (24).
8. Dispositif pour la présentation et le maintien en vie de plantes 5 décoratives selon la revendication 7, caractérisé en ce que le fond (24) comprend des trous (26).
9. Dispositif pour la présentation et le maintien en vie de plantes décoratives selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un rebord (32) apte à coopérer par emboîtement avec le fond d'un dispositif superposé.
10. Colonne (10) décorative comprenant un empilement de dispositifs selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend une superposition de dispositifs sans fond comprenant du substrat et avec un dispositif inférieur muni d'un fond (24) fermé formant réserve d'eau, des moyens de diffusion assurant la migration de l'eau dans la colonne.
FR0550432A 2005-02-15 2005-02-15 Dispositifs pour la presentation et le developpement de plantes decoratives aptes a former une colonne, colonne obtenu Pending FR2881918A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550432A FR2881918A1 (fr) 2005-02-15 2005-02-15 Dispositifs pour la presentation et le developpement de plantes decoratives aptes a former une colonne, colonne obtenu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550432A FR2881918A1 (fr) 2005-02-15 2005-02-15 Dispositifs pour la presentation et le developpement de plantes decoratives aptes a former une colonne, colonne obtenu

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2881918A1 true FR2881918A1 (fr) 2006-08-18

Family

ID=35062946

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0550432A Pending FR2881918A1 (fr) 2005-02-15 2005-02-15 Dispositifs pour la presentation et le developpement de plantes decoratives aptes a former une colonne, colonne obtenu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2881918A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3119185A4 (fr) * 2014-03-18 2017-11-22 Bax, Heath William Ensemble tuyau de descente
US11051461B2 (en) * 2019-04-03 2021-07-06 Erik Kiessling Stackable planter assembly
FR3117306A1 (fr) * 2020-12-10 2022-06-17 L'atelier Organique Dispositif végétal urbain autoporté

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH231444A (de) * 1943-04-19 1944-03-31 Repossi Giovanni Pflanzengeschirr für die Gemüsezucht.
DE3935433A1 (de) * 1989-10-20 1991-04-25 Menzel Hans C Stirnseitig offener pflanzkuebel
US5438797A (en) * 1994-04-25 1995-08-08 Lendel; George Vertical planter
US6269589B1 (en) * 1998-12-14 2001-08-07 Curtis J Bouler Planter for trees, poles and other vertical surfaces
FR2815221A1 (fr) * 2000-10-18 2002-04-19 Celsius Pot de fleurs a fixation sur plusieurs supports
US6840008B1 (en) * 2003-10-09 2005-01-11 Chester C. Bullock Vertical planting system

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH231444A (de) * 1943-04-19 1944-03-31 Repossi Giovanni Pflanzengeschirr für die Gemüsezucht.
DE3935433A1 (de) * 1989-10-20 1991-04-25 Menzel Hans C Stirnseitig offener pflanzkuebel
US5438797A (en) * 1994-04-25 1995-08-08 Lendel; George Vertical planter
US6269589B1 (en) * 1998-12-14 2001-08-07 Curtis J Bouler Planter for trees, poles and other vertical surfaces
FR2815221A1 (fr) * 2000-10-18 2002-04-19 Celsius Pot de fleurs a fixation sur plusieurs supports
US6840008B1 (en) * 2003-10-09 2005-01-11 Chester C. Bullock Vertical planting system

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3119185A4 (fr) * 2014-03-18 2017-11-22 Bax, Heath William Ensemble tuyau de descente
US11051461B2 (en) * 2019-04-03 2021-07-06 Erik Kiessling Stackable planter assembly
FR3117306A1 (fr) * 2020-12-10 2022-06-17 L'atelier Organique Dispositif végétal urbain autoporté

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0399916B1 (fr) Dispositif modulaire à circulation de liquide, notament jeu de construction à eau
FR2799901A1 (fr) Element support pour cablage et enceinte d'equipement associee
FR2881918A1 (fr) Dispositifs pour la presentation et le developpement de plantes decoratives aptes a former une colonne, colonne obtenu
FR3031321A1 (fr) Fontaine fleurie.
FR2509571A1 (fr) Jardiniere ou bac a plantes d'ornementation a usage interieur ou exterieur
CA2496701C (fr) Dispositif pour la presentation et la conservation de bouquets de fleurs
FR2850528A1 (fr) Structure modulable et inviolable a bacs demi-hexagonaux pour fleurissement urbain
EP3544410B1 (fr) Dispositif de culture végétale
EP0038255A1 (fr) Boîte de jonction pour installation de drainage agricole ou d'assainissement
EP3530807B1 (fr) Dispositif de sécurité pour bloquer l'accès d'un véhicule à une zone publique
FR2668029A3 (fr) Dispositif pour recouvrir les fosses de plantation d'arbres dans les surfaces de circulation.
FR2881934A1 (fr) Modules d'ameublement et structure modulaire comprenant de tels modules d'ameublement
FR2948387A3 (fr) Regard pour conduites
FR2763488A1 (fr) Element de mobilier urbain modulable multifonctionnel
FR2733117A1 (fr) Tour de culture
FR2608365A1 (fr) Porte-fleurs a usage de jardiniere
FR2468298A1 (fr) Bac a plantes ou analogue, constitue en beton ou en toute autre matiere susceptible de prise
FR2744326A1 (fr) Dispositif pour le tuteurage de plantes en pots
FR2755576A1 (fr) Poterie d'horticulture
FR2890299A1 (fr) Structure de presentation de vegetaux
FR2794729A1 (fr) Structure etagee destinee a l'entreposage temporaire d'un produit, notamment dans le domaine de l'agro alimentaire
EP3067477A1 (fr) Dispositif de fixation pour bâti support, ensemble de fixation comprenant un tel dispositif et procédé de fixation sur un bâti support
EP0395550B1 (fr) Dispositif de fixation d'un récipient et son application notamment à l'horticulture
FR3059815B1 (fr) Pied stabilisateur pour un mat formant un support d’informations ou de publicite
FR2995761A1 (fr) Dispositif de decor pour aquariums constitue de plots et de supports, les plots s'inserant dans les supports, l'ensemble permettant la presentation d'organismes vivants sessiles fixes sur les plots