FR2733117A1 - Tour de culture - Google Patents

Tour de culture Download PDF

Info

Publication number
FR2733117A1
FR2733117A1 FR9504892A FR9504892A FR2733117A1 FR 2733117 A1 FR2733117 A1 FR 2733117A1 FR 9504892 A FR9504892 A FR 9504892A FR 9504892 A FR9504892 A FR 9504892A FR 2733117 A1 FR2733117 A1 FR 2733117A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
culture
structures
tower
cultivation
tower according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9504892A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9504892A priority Critical patent/FR2733117A1/fr
Publication of FR2733117A1 publication Critical patent/FR2733117A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/022Pots for vertical horticulture
    • A01G9/023Multi-tiered planters

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à une tour de culture (1) pour plantes potagères, petits légumes, plantes aromatiques, plantes ornementales ou autres, comportant une pluralité de structures de culture (2, 6) se succédant en hauteur sur un châssis rigide (3) sur lequel les structures de culture (2) sont enfilées. Selon la caractéristique principale de l'invention, le châssis (3) est formé de trois tiges rectilignes (4) s'étendant verticalement et présentant des moyens d'arrêt latéraux (11) pour le maintien à la hauteur voulue des structures de culture étagées (2). Selon une caractéristique complémentaire de l'invention, les structures de culture (2, 6) sont de forme générale tronconique leur conférant une meilleure tenue à la déformation et plus généralement une meilleure résistance mécanique. L'invention intéresse plus particulièrement les fabricants et distributeurs d'articles de jardinage ou de bricolage.

Description

La présente invention se rapporte à une tour de culture pour plantes potagères, petits légumes, plantes aromatiques, plantes décoratives ou autres.
L'idée générale inventive d'une telle tour de culture consiste à procurer une pluralité de périmètres de culture étagés autour d'un volume de terre d'un seul tenant.
Selon son avantage essentiel, elle procure une surface cultivable conséquente pour une emprise au sol limitée, correspondant à celle de sa structure de fond, et peut donc être installée, par exemple sur un balcon ou dans une cour d'immeuble ou bien encore dans un jardin, même de dimensions modestes.
Elle permet à ses utilisateurs, typiquement des citadins, de disposer à domicile d'un potager pour leur production personnelle de petits légumes, d'herbes aromatiques, de plantes décoratives ou autres.
Selon la caractéristique principale de l'invenion, la tour de culture est constituée d'une pluralité de structures de culture sans fond de forme générale tronconique se succédant en hauteur sur une armature ou châssis métallique rigide et stable, formé de profilés rectilignes individuels emboîtables.
L'armature métallique présente à son extrémité inférieure une structure de fond qui ne diffère des structures d'étage qu'en ce qu'elle comporte un fond assurant l'étanchéité de la tour.
Selon une autre caractéristique importante de l'invention, le châssis est formé très simplement de trois tiges rectilignes s'étendant verticalement, de préférence régulièrement disposées sur la structure de culture de fond de la tour. Chacune de ces tiges est constituée d'un même nombre de profilés emportés les uns dans les autres et présentant chacun un moyen d'arrêt latéral pour le maintien à la hauteur voulue de l'une des structures de culture de la tour.
La tour de culture selon l'invention est d'une étonnante simplicité de montage, tout en présentant les caractéristiques de stabilité et de rigidité mécanique voulues. En particulier, chaque structure de culture repose selon son bord périmètrique inférieur sur trois moyens d'arrêt équidistants des profilés rectilignes, grâce à quoi une immobilisation et un maintien parfaits de ces structures sont obtenus.
Par ailleurs, la forme tronconique des structures de culture offre les avantages suivants.
D'une part, la force de poussée exercée par la terre et les cultures de la tour se répartit de façon homogène sur tout le périmètre des structures, ce qui limite, voire annule, les risques de déformation ou de déchirement des parois latérales de ces dernières.
D'autre part, les structures de culture sont dépourvues d'arêtes vives de raccordement entre deux surfaces latérales consécutives qui constituent classiquement des zones de moindre résistance mécanique.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront mieux de la description qui va suivre d'une forme d'exécution préférentielle mais non limitative de la tour de culture selon l'invention en référence au dessin accompagnant sur lequel . la figure 1 est une vue en perspective d'une tour de
culture selon l'invention dans son ensemble avec des
légumes ou plantes . la figure 2 est une vue en perspective d'une tour de
culture selon l'invention dans son ensemble la figure 3 est une vue en perspective de l'un des
profilés rectilignes constituant le châssis de la
tour la figure 4 est une vue par transparence de la
structure de culture de fond et de la structure de
culture de premier étage reliées entre elles par
trois profilés rectilignes individuels.
La tour de culture selon l'invention représentée sur la figure 1 et désignée dans son ensemble par la référence générale 1 comprend principalement les éléments suivants.
Une pluralité de structures de culture telles que 2, par exemple au nombre de cinq, se succèdent en hauteur, de préférence à intervalles de distance réguliers, sur un châssis 3 de profil périmètrique triangulaire sur lequel les structures de culture 2 sont enfilées.
Le châssis 3 est formé de trois tiges rectilignes telles que 4, de préférence régulièrement espacées sur le fond 5 d'une structure de culture inférieure 6 par laquelle la tour de culture 1 repose sur le sol.
Avantageusement, les structures de culture référencées 2 ne se différencient de la structure de culture inférieure 6 qu'en ce qu'elles sont sans fond.
Chacune des trois tiges rectilignes 4 est constituée d'une succession de profilés rectilignes emboîtables tels que 7 en nombre fixé par le nombre de structures de culture 2 que l'on souhaite assembler.
Ces profilés 7 sont tous identiques et la constitution de l'un d'entre eux est décrite en référence à la figure 2.
Chaque profilé 7 individuel est formé d'un tronçon de tube cylindrique creux 8 présentant à son extrémité inférieure 9 une réduction de diamètre 10 pour l'emboîtement du profilé 7 précédant.
Un moyen d'arrêt 11, par exemple une lame partiellement recourbée vers le bas 12, est rapporté sur la surface latérale 13 de chaque profilé 7, au niveau de son extrémité supérieure 14.
Comme cela sera décrit plus en détail ultérieurement, chacune des structures de culture étagées 2 est en appui selon son rebord périmètrique inférieur 15 sur trois lames 12 des profilés rectilignes 7 individuels, ce qui assure son immobilisation et son maintien parfaits à la hauteur désirée.
Comme représenté sur la figure 4, trois embases telles que 16 sont rapportées sur la face supérieure du fond 5 de la structure de culture inférieure 6, de préférence à intervalles de distances réguliers le long d'un périmètre circulaire 17 de diamètre sensiblement égal à celui du rebord périmètrique inférieur 15 d'une structure de culture 2.
Chacune de ces trois embases 16 est prévue pour recevoir un profilé 7 par son extrémité inférieure 9 à diamètre réduit 10.
Après quoi, une première structure de culture 2 est enfilée sur ces trois profilés 7, son rebord périmètrique inférieur 15 venant en appui sur le chant intérieur des lames recourbées 12.
Trois profilés 7 supplémentaires peuvent alors être emboîtés dans les profilés précédants et une seconde structure de culture 2 montée en appui sur les chants intérieurs des lames 12 de ces trois nouveaux profilés 7.
Cette opération sera ensuite répétée jusqu'à atteindre le nombre de structures de culture étagées 2 désiré.
Comme cela ressort clairement de la description, l'intervalle de distance entre deux structures de culture 2 successives est déterminé par la distance séparant deux lames 12 successives d'une même tige 3.
De préférence, cette distance est constante pour tous les étages de culture et donc les profilés 7 sont tous identiques, ce qui facilite grandement les opérations de montage de la tour de culture 1 selon l'invention.
Selon une variante non représentée sur les figures, une structure à effet de serre pourra être rapportée par le haut sur la tour de culture 1 selon l'invention. Il suffit pour cela de prolonger les tiges rectilignes 4 du châssis 3 par trois profilés 7 supplémentaires sur lesquels viendra reposer le toit de la serre, celui-ci pouvant alors être prolongé vers le bas par un habillage en tout matériau transparent adapté, tel que, par exemple, un plastique transparent, descendant jusqu'au niveau du sol et renfermant totalement la tour de culture.
Additionnellement, la structure à effet de serre pourra être complétée par un élément chauffant, tel qu'une piste résistive chauffante rapportée sur la surface intérieure de l'habillage de la serre ou bien encore une simple ampoule électrique.
Une fois terminée d'assembler, le volume intérieur 18 de la tour de culture 1 est rempli de terre de culture 19 qui remplit les structures de culture 2 et 6 jusqu'à ras bord et dans laquelle vont croître les plantes 20 telles que plantes potagères, petits légumes, plantes aromatiques ou décoratives selon les choix de l'utilisateur.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Tour de culture pour plantes potagères, petits légumes, plantes aromatiques, plantes ornementales ou autres, permettant de créer chez soi son propre jardin potager et/ou d'ornement, caractérisée en ce qu'elle comporte une structure de culture inférieure (6) par laquelle elle repose sur le sol où on l'a posée et une pluralité de structures de culture d'étage (2) sans fond se succédant en hauteur sur un châssis rigide (3) sur lequel ces structures de culture d'étage (2) sont enfilées, et en ce que le châssis (3) est formé de trois tiges rectilignes (4) s'étendant verticalement et présentant des moyens d'arrêt latéraux (11) pour le maintien des structures de culture (2) à la hauteur voulue.
2. Tour de culture selon la revendication 1, caractérisée en ce que les stuctures de culture (2,6) sont de forme générale tronconique.
3. Tour de culture selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les tiges rectilignes (4) formant le châssis (3) sont régulièrement espacées le long d'un périmètre circulaire (17) sur le fond (5) de la structure de culture inférieure (6).
4. Tour de culture selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que chacune des tiges (4) du châssis (3) est formé du même nombre de profilés rectilignes individuels (7) emboîtés à la suite les uns des autres.
5. Tour de culture selon la revendication 4, caractérisée en ce que chaque profilé rectiligne individuel (7) est formé à partir d'un tronçon de tube cylindrique creux (8) présentant à son extrémité inférieure (9) une réduction de diamètre (10) et au niveau de son extrémité supérieure (14) un moyen d'arrêt (11) s'étendant sensiblement latéralement par rapport au profilé individuel (7).
6. Tour de culture selon la revendication 5, caractérisée en ce que le moyen d'arrêt (11) est une lame (12) recourbée vers le bas rapportée sur la surface latérale (13) de chaque profilé rectiligne individuel (7).
FR9504892A 1995-04-20 1995-04-20 Tour de culture Withdrawn FR2733117A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504892A FR2733117A1 (fr) 1995-04-20 1995-04-20 Tour de culture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504892A FR2733117A1 (fr) 1995-04-20 1995-04-20 Tour de culture

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2733117A1 true FR2733117A1 (fr) 1996-10-25

Family

ID=9478399

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9504892A Withdrawn FR2733117A1 (fr) 1995-04-20 1995-04-20 Tour de culture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2733117A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999057961A1 (fr) 1998-05-12 1999-11-18 Herman Van Roey Structure de bac a plantes
NL1024420C2 (nl) * 2003-10-01 2005-04-07 Holdingmij Wil Moeskops B V Inrichting voor plantenkolom alsmede inrichting voor plantenwand.
EP1704770A1 (fr) 2005-03-24 2006-09-27 Behrens Blechbearbeitung Tour de culture
EP1825745A2 (fr) 2006-02-27 2007-08-29 Terra, Boguslaw Albinowski Structure de bac à plantes
FR2908591A1 (fr) 2006-11-20 2008-05-23 Charles Greib Dispositif de culture a plusieurs niveaux et installation
CN113439582A (zh) * 2021-08-06 2021-09-28 安徽训发农业科技有限公司 一种立体碗式栽培装置及其工作方法

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999057961A1 (fr) 1998-05-12 1999-11-18 Herman Van Roey Structure de bac a plantes
EP0958736A1 (fr) * 1998-05-12 1999-11-24 Garden Systems in 't kort GARSY Ensemble de jardinières superposées
US6442895B1 (en) 1998-05-12 2002-09-03 Jan Van Roey Plant container assembly
NL1024420C2 (nl) * 2003-10-01 2005-04-07 Holdingmij Wil Moeskops B V Inrichting voor plantenkolom alsmede inrichting voor plantenwand.
EP1704770A1 (fr) 2005-03-24 2006-09-27 Behrens Blechbearbeitung Tour de culture
EP1825745A2 (fr) 2006-02-27 2007-08-29 Terra, Boguslaw Albinowski Structure de bac à plantes
EP1825745A3 (fr) * 2006-02-27 2009-07-15 Terra, Boguslaw Albinowski Structure de bac à plantes
FR2908591A1 (fr) 2006-11-20 2008-05-23 Charles Greib Dispositif de culture a plusieurs niveaux et installation
CN113439582A (zh) * 2021-08-06 2021-09-28 安徽训发农业科技有限公司 一种立体碗式栽培装置及其工作方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2604332A1 (fr) Materiel pour plates-bandes a plusieurs niveaux
EP3192356A1 (fr) Dispositif de culture en bac, notamment hydroponique, modulaire
FR3080390A1 (fr) Structure elastique et procede de mise en place correspondant
FR2733117A1 (fr) Tour de culture
FR2509571A1 (fr) Jardiniere ou bac a plantes d'ornementation a usage interieur ou exterieur
FR3007936A1 (fr) Dispositif de support pour le deplacement de bacs de culture
EP3603381B1 (fr) Dispositif de culture, en particulier dispositif de culture de tomates
EP1395107A1 (fr) Pot de culture anti-chignon
FR2967551A1 (fr) Structure vegetalisee
FR2510350A3 (fr) Tuteur pour plantes, notamment pour plantes en pot ou recipient analogue
FR2774576A1 (fr) Jardiniere autonome ou similaire, notamment pour la decoration florale de balcons et de terrasses
FR2889407A1 (fr) Pot d'exterieur pour plantes
FR2475351A1 (fr) Tuteur a elements multiples et combinables
FR2479650A1 (fr) Tour de culture a domicile
WO1993003657A1 (fr) Dispositif de bac floral ou cache-pot avec une tres grande reserve d'eau, sans risque de surirrigation
FR2716070A1 (fr) Récipient à pied déformable pouvant servir de soucoupe.
EP0395550B1 (fr) Dispositif de fixation d'un récipient et son application notamment à l'horticulture
FR2980953A1 (fr) Dispositif support de bacs a plantes mobiles formant jardin d'ornementation
FR2773303A1 (fr) Element modulaire pour bordure horticole et son procede de mise en oeuvre
FR2755576A1 (fr) Poterie d'horticulture
FR2618636A1 (fr) Dispositif pour l'hydratation de la terre des pots et coupes de fleurs
FR2553967A1 (fr) Tour de culture empechant la remontee d'eau d'arrosage
FR3068200B1 (fr) Dispositif de culture hors-sol comprenant une structure de serre integree
WO1999021408A1 (fr) Conteneur pour la culture d'un plant, procede de culture et pince pour la mise en place du conteneur
FR2750289A1 (fr) Conteneur pour plante, en particulier en pot

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse