FR2773303A1 - Element modulaire pour bordure horticole et son procede de mise en oeuvre - Google Patents
Element modulaire pour bordure horticole et son procede de mise en oeuvre Download PDFInfo
- Publication number
- FR2773303A1 FR2773303A1 FR9800002A FR9800002A FR2773303A1 FR 2773303 A1 FR2773303 A1 FR 2773303A1 FR 9800002 A FR9800002 A FR 9800002A FR 9800002 A FR9800002 A FR 9800002A FR 2773303 A1 FR2773303 A1 FR 2773303A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- rising wall
- culture medium
- modular
- rising
- face
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01G—HORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
- A01G9/00—Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
- A01G9/28—Raised beds; Planting beds; Edging elements for beds, lawn or the like, e.g. tiles
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)
Abstract
L'élément modulaire (1) pour bordure, comprend une paroi montante (5) de retenue d'un milieu de culture (63), d'un terrain ou analogue, ladite paroi montante (5) étant raccordée à un fond (3) destiné à être posé sur une surface sensiblement plane (61), en-dessous d'une partie au moins du milieu de culture (63), terrain ou analogue. L'élément modulaire (1) présente, vu de profil, sensiblement la forme d'un L.Application aux bordures horticoles pour allées, massifs, parterres, et en mosaïculture.
Description
"Elément modulaire pour bordure horticole et son
procédé de mise en oeuvre"
DESCRIPTION
La présente invention se rapporte au domaine des éléments modulaires constitutifs de bordures horticoles, destinées notamment à délimiter les allées, les pelouses, les parterres ou autres massifs horticoles ou utilisées en mosaiculture . Elle vise également un procédé de mise en oeuvre de tels éléments modulaires.
procédé de mise en oeuvre"
DESCRIPTION
La présente invention se rapporte au domaine des éléments modulaires constitutifs de bordures horticoles, destinées notamment à délimiter les allées, les pelouses, les parterres ou autres massifs horticoles ou utilisées en mosaiculture . Elle vise également un procédé de mise en oeuvre de tels éléments modulaires.
On connaît des éléments modulaires pour bordures horticoles, comprenant une paroi montante de retenue de milieux de culture.
Certains d'entre eux présentent une forme compacte et sont réalisés dans un matériau dense, comme le béton ou le ciment, et sont simplement posés les uns à côté des autres sous l'effet de leur poids. Mais ils risquent d'être accidentellement déplacés, et le milieu de culture n'étant plus retenu risque alors de s'effondrer localement.
D'autres, réalisés dans un matériau filaire ou sous forme de pieux cylindriques ou semi-cylindriques, sont accolés les uns les autres, et sont partiellement plantés dans le sol pour que leur stabilité soit assurée. Mais l'opération consistant à les planter dans le sol est très consommatrice de temps et d'énergie.
Le but de la présente invention est de proposer des éléments modulaires pour bordure qui ne présentent pas les inconvénients précédemment décrits.
Suivant l'invention, l'élément modulaire pour bordure horticole, comprenant une paroi montante de retenue d'un milieu de culture, d'un terrain ou analogue, est caractérisé en ce que la paroi montante est raccordée à un fond destiné à être posé sur une surface sensiblement plane, en-dessous d'une partie au moins du milieu de culture, terrain ou analogue, l'élément ayant, vu de profil, sensiblement la forme d'un L.
Suivant un autre aspect de l'invention, le procédé de mise en oeuvre de l'élément modulaire est caractérisé en ce qu'on place le fond de l'élément sur une surface porteuse sous-jacente, puis on place un milieu de culture, une terre, un gravier ou analogue sur le fond et en appui latéral contre la paroi montante de l'élément.
Suivant un autre aspect de l'invention, l'élément modulaire est autoportant.
Ainsi, lorsque le milieu de culture ou terrain ou analogue est disposé sur le fond de l'élément et contre la paroi montante dudit élément, celui-ci est stabilisé sans qu'il soit nécessaire de le fixer ou de le planter dans la surface porteuse.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après d'un exemple donné à titre non limitatif. Aux dessins annexés:
- la figure 1 représente un élément modulaire en
coupe latérale;
- la figure 2 représente un élément modulaire en
configuration rectiligne vu en perspective;
- les figures 3 et 4 sont analogues à la figure 2
pour des configurations cintrées respectivement
convexe et concave de l'élément modulaire;
- la figure 5 montre en vue de dessus un treillis à
partir duquel est réalisé l'élément modulaire;
- les figures 6, 7 et 8 illustrent le procédé de mise
en oeuvre des éléments modulaires;
- la figure 9 illustre en vue de dessus une
utilisation des éléments modulaires;
- la figure 10 est une coupe suivant la ligne X-X de
la figure 9.
- la figure 1 représente un élément modulaire en
coupe latérale;
- la figure 2 représente un élément modulaire en
configuration rectiligne vu en perspective;
- les figures 3 et 4 sont analogues à la figure 2
pour des configurations cintrées respectivement
convexe et concave de l'élément modulaire;
- la figure 5 montre en vue de dessus un treillis à
partir duquel est réalisé l'élément modulaire;
- les figures 6, 7 et 8 illustrent le procédé de mise
en oeuvre des éléments modulaires;
- la figure 9 illustre en vue de dessus une
utilisation des éléments modulaires;
- la figure 10 est une coupe suivant la ligne X-X de
la figure 9.
Comme illustré aux figures 1 et 2, l'élément modulaire 1 suivant l'invention présente un fond 3 et une paroi montante 5 qui sont raccordés entre eux selon une zone de raccordement 7.
De préférence, ledit fond 3 et ladite paroi montante 5 sont définis au moins en partie par une succession d'armatures 9 sensiblement en forme de L, disposées de préférence à des intervalles réguliers les unes des autres. Les armatures 9 présentent chacune une base 11 et un montant 13, qui sont orientés sensiblement à 90 l'un de l'autre au niveau de la zone de raccordement 7.
On appelle faces intérieures respectivement de l'élément modulaire, de la paroi montante, du fond et des armatures, les faces qui se trouvent du côté concave du raccordement 7, et on appelle faces extérieures les faces opposées.
Les montants 13 sont reliés entre eux par des moyens de liaison longilignes 15. Suivant l'exemple illustré aux figures, les moyens de liaison longilignes 15 sont disposés sensiblement perpendiculaires aux montants 13 et sensiblement parallèles à la zone de raccordement 7, de préférence sur la face intérieure de l'élément 1. Ils sont répartis entre la zone de raccordement 7 et les extrémités libres 17 des montants 13 des armatures 9.
De préférence, l'extrémité libre de la paroi montante 5 de l'élément 1 est rabattue vers le fond 3 dudit élément 1. Suivant le mode de réalisation illustré aux figures, chacune des extrémités libres 17 des montants 13 est rabattue vers la base 11 de l'armature 9 correspondante, dans le plan de l'armature, de préférence d'un angle a compris entre 0 et 900. Cette angulation des extrémités libres 17 est un facteur de sécurité. En effet l'élément modulaire 1 ne présente pas de pointe dirigée verticalement susceptible de blesser une personne qui tomberait sur ledit élément modulaire.
Pour une utilisation basique, destinée à des portions rectilignes de bordures, l'élément modulaire 1 présente une configuration rectiligne standard (figure 2) . Les armatures 9 sont alors disposées dans des plans parallèles entre eux.
L'élément modulaire 1 présente en outre un moyen raidisseur 19 longiligne qui relie entre elles les bases 11 des armatures 9. Le moyen raidisseur 19 est disposé de préférence à proximité des extrémités libres 21 des bases 11, sensiblement perpendiculaire aux bases Il et sensiblement parallèle à la zone de raccordement 7, de préférence sur la face intérieure de l'élément 1.
La présence de l'élément raidisseur a pour principal avantage de maintenir l'élément modulaire 1 sensiblement rectiligne et indéformable et par suite de le rendre commode à stocker, à manipuler, et à transporter.
Mais il peut être souhaitable au moment de l'utilisation de l'élément modulaire 1 de déformer celuici, par exemple pour faire suivre à la bordure un tracé courbe ou sinueux. A cet effet, on peut cintrer la paroi montante 5 autour d'un axe 23 sensiblement parallèle à ladite paroi montante 5 (voir figures 3 et 4), la paroi montante 5 étant flexible et le fond 3 étant sectionnable à volonté au moyen d'un outil coupant, par exemple une paire de cisailles.
La figure 3 illustre une configuration cintrée convexe, dans laquelle le moyen raidisseur 19 est sectionné entre deux bases 11 successives, faisant apparaître deux points de section 25. Les moyens de liaison 15, flexibles, peuvent être fléchis (repère 16), ou même pliés de telle manière que la face extérieure de la paroi montante 5 présente un angle aigu (non représenté).
Les moyens de liaison 15 sont de préférence relativement rigides tout en étant capables de flexion aboutissant à une déformation plastique pour le cintrage ou le pliage précité.
Suivant les besoins, le moyen raidisseur 19 est sectionné en un point (figure 3) ou en plusieurs points (non représenté).
Si le moyen raidisseur est sectionné en plusieurs points, le cintrage de la paroi montante 5 peut être réparti le long de l'élément modulaire ou d'une partie de celui-ci.
La figure 4 illustre une configuration cintrée concave dans laquelle non seulement le moyen raidisseur 19 est sectionné (points de section 25), mais aussi les bases 11 de certaines armatures 9 (points de section 27).
L'élément modulaire 1 cintré autour de l'axe 23 présente deux parties situées de part et d'autre de la partie fléchie 16 des moyens de liaison 15.
Sur la première partie 29, située à gauche de la figure 4, les armatures 9 sont laissées intactes, alors que sur la seconde partie 31, les bases 11 des armatures 9 sont sectionnées de telle manière que les fonds 3 respectifs des première et seconde parties 29, 31 ne se chevauchent pas ou se chevauchent peu, notamment lorsque la courbure de la paroi montante 5 est forte.
Une variante d'exécution consisterait à sectionner à onglet chacun des deux fonds 3 pour éviter leur chevauchement.
Lorsque la courbure de la paroi montante 5 est faible, le chevauchement des deux fonds 3 n'est pas gênant et il n'est pas nécessaire de sectionner les bases 11 des armatures 9.
Dans le mode de réalisation illustré, l'élément modulaire 1 est réalisé à partir d'un treillis 35, de préférence métallique, fabriqué à plat et plié. Un tel treillis 35 est représenté à la figure 5. Il comprend des tiges transversales 37 alignées parallèlement entre elles et des tiges longitudinales 39, 41 alignées parallèlement entre elles et perpendiculairement aux tiges transversales 37.
Les tiges longitudinales 39 sont destinées à constituer les moyen de liaison 15 de la paroi montante 5 et la tige longitudinale 41 est destinée à constituer le moyen raidisseur 19 du fond 3.
Le treillis est plié deux fois. Un premier pliage est effectué dans la zone 53 matérialisée avec des traits mixtes à la figure 5 entre la zone 47 où se trouvent les tiges 39 et la zone 51 où se trouve la tige 41. De préférence, l'angle de pliage est sensiblement égal à 900, de telle sorte que après pliage, la zone 47 formant la paroi montante 5 et la zone 51 formant le fond 3 de l'élément modulaire 1 soient sensiblement perpendiculaires.
Un second pliage est effectué dans une zone 54 matérialisée en traits mixtes à la figure 5, selon l'angle a précité, entre l'extrémité libre 43 de chaque tige transversale 37 et la première tige longitudinale 39
Selon un mode de réalisation préféré, les tiges du treillis 35 présentent une section circulaire. Les dimensions préférées d'un tel treillis, sont par exemple les suivantes:
- tiges transversales 37: longueur 350mm;
- tiges longitudinales 39, 41: longueur 1800mm;
- diamètre des tiges transversales 37: 3mm;
- diamètre des tiges longitudinales 39, 41: 2,5mm;
- distance entre deux tiges transversales 37
successives: 22mm;
- distance entre deux tiges longitudinales 39
successives: 38mm;
- largeur de la première zone 47: environ 200mm;
- largeur des deuxième zone 49 et troisième zone 51
réunies: environ 150mm.
Selon un mode de réalisation préféré, les tiges du treillis 35 présentent une section circulaire. Les dimensions préférées d'un tel treillis, sont par exemple les suivantes:
- tiges transversales 37: longueur 350mm;
- tiges longitudinales 39, 41: longueur 1800mm;
- diamètre des tiges transversales 37: 3mm;
- diamètre des tiges longitudinales 39, 41: 2,5mm;
- distance entre deux tiges transversales 37
successives: 22mm;
- distance entre deux tiges longitudinales 39
successives: 38mm;
- largeur de la première zone 47: environ 200mm;
- largeur des deuxième zone 49 et troisième zone 51
réunies: environ 150mm.
On dispose donc d'éléments modulaires ayant des dimensions standards.
On peut à volonté soit couper à la longueur voulue les moyens de liaison 15 et le moyen raidisseur 19 pour obtenir un élément modulaire 1 plus court que la longueur standard, soit réunir deux éléments modulaires standards par leurs bords d'extrémité respectifs, au moyen de moyens d'union tel que des agrafes, connues en soi, pour obtenir un élément modulaire plus long que la longueur standard.
Ainsi on peut réaliser une bordure de longueur quelconque.
Pour réaliser une bordure (figures 7 et 8), on pose au moins un élément modulaire 1 sur une surface porteuse 61 sensiblement plane, qui peut être horizontale ou inclinée.
Puis on place un milieu de culture 63 ou terrain ou analogue sur le fond 3 et contre la face intérieure de la paroi montante 5, comme illustré à la figure 8. il est préféré que le milieu 63 soit bien appuyé contre le fond 3: flèche 65, et contre la paroi montante 5: flèche 67, pour que la stabilité de la bordure soit optimale.
Pour des raisons esthétiques, on peut choisir un élément modulaire 1 dont la hauteur est conforme à celle de la bordure désirée, et on remplit le milieu de culture 63 de manière à affleurer le niveau des extrémités libres 17 rabattues. On peut ensuite planter à volonté le milieu 63 avec de la pelouse, des fleurs, ou autres végétaux.
De manière facultative, on dispose entre la face intérieure de l'élément modulaire 1 et le milieu de culture 63 un garnissage souple 69, comme par exemple une feuille de matière plastique ou de feutrine. Cela permet d'éviter que le milieu de culture 63 ne passe à travers les ouvertures de la paroi montante 5 de l'élément 1 lorsque celle-ci est ajourée, par exemple lorsqu'elle est formée à partir d'un treillis métallique 35 comme cela a été décrit précédemment.
Pour réaliser une bordure, les éléments modulaires 1 selon l'invention peuvent être mis en oeuvre de diverses façons. Ils peuvent, comme on l'a vu, être utilisés en configuration rectiligne ou en configuration cintrée, la flexion pouvant aller dans le sens qui écarte les bases 11 des armatures 9 les unes des autres ou au contraire qui les rapproche.
Suivant un autre mode de mise en oeuvre des éléments modulaires 1 selon l'invention, illustré à la figure 6, on place face à face deux éléments modulaires 1 pour bordure de façon que les faces intérieures des parois montantes 5 soient en regard l'une de l'autre.
Il est préféré, pour cette configuration en face à face, de sectionner les bases 11 des armatures 9 à une longueur correspondant à la largeur de bordure souhaitée entre l'élément raidisseur 19 et la zone de raccordement 7, et de faire alterner sur la surface porteuse les bases 11 respectives des armatures 9 des deux éléments 1.
Suivant une variante, on superpose simplement les fonds 3 respectifs des deux éléments 1.
Cette configuration en face à face est compatible avec une configuration rectiligne des éléments modulaires 1 ainsi qu'avec une configuration cintrée des éléments modulaires 1.
Un exemple d'utilisation des éléments modulaires 1 pour bordures de massifs est illustré aux figures 9 et 10. Pour simplifier les figures seule une moitié du massif a été représentée.
Une première bordure fermée 75 dont le contour forme par exemple des arcs de cercle 76 successifs est réalisée sur la surface porteuse du sol 100. Elle reçoit une première couche 77 de milieu de culture 63. Une deuxième bordure 79 fermée dont le contour présente par exemple des portions rectilignes 80 se succédant en dents de scie est réalisée sur la face supérieure de la couche 77 qui fait office de surface porteuse 61. Elle reçoit une deuxième couche 81 de milieu de culture 63. Une troisième bordure 83 fermée, par exemple circulaire, est réalisée sur la face supérieure de la couche 81 qui fait office de surface porteuse 61. Elle reçoit une troisième couche 85 de milieu de culture 63. Et ainsi de suite de proche en proche jusqu'à la hauteur désirée. Sur l'exemple illustré, dix couches successives sont réalisées. Une variante de mise en oeuvre est illustrée à la figure 10 et concerne la dernière couche 93 de milieu de culture 63.
La surface porteuse 61 de la dernière bordure 91 n'est pas constituée par la face supérieure de la couche précédente 89 retenue elle-même par la bordure 87, mais elle est ménagée dans la couche 89 en creusant celle-ci d'une hauteur désirée. La bordure 91 est partiellement enterrée dans la couche précédente, on peut ainsi faire varier la hauteur visible de la bordure, tout en utilisant des éléments modulaires 1 standards. On obtient par exemple un massif en forme de colonne, de dôme ou de talus.
Un avantage de l'élément modulaire 1 est que le massif peut être relativement élevé, sans risque d'effondrement ou d'éboulement, l'élément modulaire ayant une fonction stabilisatrice et de retenue.
Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention.
On peut faire varier à l'infini les formes et les dimensions des bordures réalisées à partir des éléments modulaires 1 suivant l'invention.
On pourrait envisager un élément modulaire 1 formé à partir d'une plaque pliée, par exemple en tôle ou en plastique moulé. Dans ce cas il faut pratiquer des entailles transversales dans le fond continu de l'élément modulaire pour permettre la flexion locale ou répartie de la paroi montante. Le moyen raidisseur est alors contenu dans la nature continue du fond. Lorsque l'on cintre l'élément modulaire, et notamment lorsque l'on réalise un cintrage concave, les deux parties de fond obtenues de part et d'autre de l'entaille se superposent par glissement.
On pourrait envisager également un élément modulaire réalisé à partir d'un treillis dont les tiges ne soient pas de diamètre circulaire mais soient des lames plates présentant une épaisseur réduite, par exemple 1 à 2mm, et une largeur de l'ordre du centimètre.
Dans la réalisation en treillis, le moyen raidisseur 19 pourrait être supprimé. Le bord libre du fond a alors une longueur que l'on peut faire varier en cintrant à volonté la paroi montante.
Claims (13)
1. Elément modulaire (1) pour bordure horticole, comprenant une paroi montante (5) de retenue d'un milieu de culture (63), d'un terrain ou analogue, caractérisé en ce que la paroi montante (5) est raccordée à un fond (3) destiné à être posé sur une surface sensiblement plane (61), en-dessous d'une partie au moins du milieu de culture (63), terrain ou analogue, l'élément (1) ayant, vu de profil, sensiblement la forme d'un L.
2. Elément (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fond (3) et la paroi (5) sont au moins en partie définis par une succession d'armatures (9) en L, ayant chacune une base (11) et un montant (13), les montants (13) étant reliés entre eux par au moins un moyen de liaison (15) longiligne.
3. Elément (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il présente en outre un moyen raidisseur (19) longiligne qui relie entre elles les bases (11), de préférence à proximité de leurs extrémités libres (21).
4. Elément (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen raidisseur (19) longiligne est sectionnable entre au moins deux armatures (9) en L successives, la paroi montante (5) de retenue étant flexible.
5. Elément (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément (1) a une paroi montante (5) flexible et un fond (3) dont l'extrémité libre a une longueur variable.
6. Elément (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est autoportant.
7. Elément (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que extrémité libre (17) de la paroi montante (5) est rabattue vers le fond (3).
8. Elément (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend une trame ajourée et, sur la face intérieure de celle-ci, un garnissage (69) mince et souple.
9. Elément (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend une trame réalisée à partir d'un treillis (35) métallique fabriqué à plat et plié.
10. Procédé de mise en oeuvre d'un élément (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'on place le fond (3) de élément (1) sur une surface porteuse sous-jacente (61), puis on place un milieu de culture (63), une terre, un gravier ou analogue sur le fond (3) et en appui latéral contre la paroi montante (5) de l'élément (1).
11. Procédé de mise en oeuvre d'un élément (1) selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'avant de placer le milieu de culture (63), la terre, le gravier ou analogue sur le fond (3) on plie ou on fléchit de manière permanente la paroi montante (5) de l'élément (1) de manière à lui faire suivre un tracé non rectiligne.
12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'on permet la flexion ou pliage de la paroi montante (5) en formant au moins une coupure transversale dans le fond (3).
13. Procédé selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que l'on place face à face deux élément s modulaires (1) pour bordure de façon que les faces intérieures des parois montantes (5) soient en regard l'une de l'autre.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9800002A FR2773303B1 (fr) | 1998-01-02 | 1998-01-02 | element modulaire pour bordure horticole et son procede de mise en oeuvre |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9800002A FR2773303B1 (fr) | 1998-01-02 | 1998-01-02 | element modulaire pour bordure horticole et son procede de mise en oeuvre |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2773303A1 true FR2773303A1 (fr) | 1999-07-09 |
FR2773303B1 FR2773303B1 (fr) | 2000-01-28 |
Family
ID=9521505
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9800002A Expired - Fee Related FR2773303B1 (fr) | 1998-01-02 | 1998-01-02 | element modulaire pour bordure horticole et son procede de mise en oeuvre |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2773303B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2376863A (en) * | 2001-06-26 | 2002-12-31 | Keith Burnham | Lawn edge strip |
EP1275294A2 (fr) * | 2001-06-26 | 2003-01-15 | Keith Burnham | Bordure de pelouse |
AT13890U1 (de) * | 2013-04-12 | 2014-11-15 | Avi Alpenländische Veredelungs Ind Ges M B H | Verfahren zur Herstellung einer Pflasterung und damit hergestellte Pflasterung |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4125964A (en) * | 1977-04-19 | 1978-11-21 | Waggoner Donald L R | Edging device |
DE9000120U1 (de) * | 1990-01-08 | 1990-03-01 | Lüders, Erich, 3152 Ilsede | Einteiliger, langgestreckter Formstein |
DE9211806U1 (de) * | 1992-09-02 | 1993-02-04 | Fa. Konrad Herz, 4650 Gelsenkirchen | Vorrichtung zur Anzucht und zum Transport von Pflanzen für eine Randeinfassung |
US5421118A (en) * | 1993-12-20 | 1995-06-06 | Bauer; Kirk W. | Lawn edging system |
-
1998
- 1998-01-02 FR FR9800002A patent/FR2773303B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4125964A (en) * | 1977-04-19 | 1978-11-21 | Waggoner Donald L R | Edging device |
DE9000120U1 (de) * | 1990-01-08 | 1990-03-01 | Lüders, Erich, 3152 Ilsede | Einteiliger, langgestreckter Formstein |
DE9211806U1 (de) * | 1992-09-02 | 1993-02-04 | Fa. Konrad Herz, 4650 Gelsenkirchen | Vorrichtung zur Anzucht und zum Transport von Pflanzen für eine Randeinfassung |
US5421118A (en) * | 1993-12-20 | 1995-06-06 | Bauer; Kirk W. | Lawn edging system |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2376863A (en) * | 2001-06-26 | 2002-12-31 | Keith Burnham | Lawn edge strip |
EP1275294A2 (fr) * | 2001-06-26 | 2003-01-15 | Keith Burnham | Bordure de pelouse |
EP1275294A3 (fr) * | 2001-06-26 | 2003-10-01 | Keith Burnham | Bordure de pelouse |
GB2376863B (en) * | 2001-06-26 | 2005-03-02 | Keith Burnham | Lawn edging |
US7051477B2 (en) | 2001-06-26 | 2006-05-30 | Keith Burnham | Lawn edging |
AT13890U1 (de) * | 2013-04-12 | 2014-11-15 | Avi Alpenländische Veredelungs Ind Ges M B H | Verfahren zur Herstellung einer Pflasterung und damit hergestellte Pflasterung |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2773303B1 (fr) | 2000-01-28 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
BE1007177A4 (fr) | Systeme et structures d'amenagement paysager modulaires. | |
FR2773303A1 (fr) | Element modulaire pour bordure horticole et son procede de mise en oeuvre | |
FR2793504A1 (fr) | Dalle de plafond | |
EP0021962A1 (fr) | Support tel que tuteur pour végétaux | |
EP2193708B1 (fr) | Casier pour paroi végétalisée | |
FR2733117A1 (fr) | Tour de culture | |
FR2687707A1 (fr) | Element de construction en beton pour la construction a sec de murs de soutenement. | |
FR2713884A1 (fr) | Support pour massif de plantes en élévation. | |
FR2774576A1 (fr) | Jardiniere autonome ou similaire, notamment pour la decoration florale de balcons et de terrasses | |
FR2743832A1 (fr) | Poteau en beton arme pour structure porteuse de batiment et structure de batiment comportant de tels poteaux | |
FR2560616A1 (fr) | Ecran antibruits decoratif | |
FR2475351A1 (fr) | Tuteur a elements multiples et combinables | |
FR2725742A1 (fr) | Element de mur vegetal et mur vegetal constitue d'une pluralite de tels elements | |
EP0438007B1 (fr) | Piscine comportant des renforts de stabilisation | |
EP2078453B1 (fr) | Abri pour culture maraîchère | |
FR2513851A1 (fr) | Collecteur de naissains en ostreiculture | |
BE1009217A6 (fr) | Element de construction d'un ecran. | |
FR2848776A1 (fr) | Support pour l'accrochage des moules dans une mouliere | |
Lehmann | Contribution a l'ethnographie Kwaiker, Colombie | |
FR3138755A1 (fr) | Dispositif de protection de plants | |
FR2816475A1 (fr) | Procede de protection des plantations contre les insectes et larves rampants | |
FR2937219A1 (fr) | Module de kit de pochettes | |
FR2542971A1 (fr) | Bordure de jardin galbable | |
FR2821992A1 (fr) | Element permettant de former un chemin de cables | |
EP0131520A1 (fr) | Châssis-tunnel utilisé notamment pour horticulture |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |