FR2513851A1 - Collecteur de naissains en ostreiculture - Google Patents

Collecteur de naissains en ostreiculture Download PDF

Info

Publication number
FR2513851A1
FR2513851A1 FR8118901A FR8118901A FR2513851A1 FR 2513851 A1 FR2513851 A1 FR 2513851A1 FR 8118901 A FR8118901 A FR 8118901A FR 8118901 A FR8118901 A FR 8118901A FR 2513851 A1 FR2513851 A1 FR 2513851A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
collector according
elements
sheath
collector
hollow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8118901A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8118901A priority Critical patent/FR2513851A1/fr
Publication of FR2513851A1 publication Critical patent/FR2513851A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/50Culture of aquatic animals of shellfish
    • A01K61/54Culture of aquatic animals of shellfish of bivalves, e.g. oysters or mussels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Artificial Fish Reefs (AREA)

Abstract

A.COLLECTEUR DE NAISSAINS EN OSTREICULTURE SE COMPOSANT D'UNE GAINE EN FILET 1 CONTENANT DES ELEMENTS INDEPENDANTS 2 DISPOSES EN VRAC. B.COLLECTEUR CARACTERISE EN CE QUE LES ELEMENTS INDEPENDANTS SONT REALISES A L'AIDE D'UNE MATIERE PLASTIQUE EN FEUILLE FORMEE POUR CONSTITUER DES ELEMENTS CREUX OUVERTS SUR L'UNE DE LEURS FACES ET DONT LA FORME DU CREUX EST TELLE QU'ELLE NE PERMET PAS L'EMBOITAGE TOTAL DE DEUX ELEMENTS.

Description

L'invention concerne un collecteur de naissains en ostréiculture.
On connait déja des collecteurs de naissains qui se composent-de sacs réalisés en filet à l'intérieur desquels sont disposées en vrac des coquilles de moules.
La mise en oeuvre de ces coquilles de moules était considérée jusqu'd présent comme l'élément essentiel permettant de favoriser la fixation du naissain et sa croissance, et cela en raison de la constitution à base de calcaire des coquilles de moules.
I1 est apparu cependant que ces collecteurs connus ne permettent pas d'obtenir des récoltes de naissains ou de petites huitres de rendement élevé alors que toutes les conditions semblent réunies pour obtenir de tels rendements élevés.
I1 est en effet apparu que ces rendements relativement faibles résultent du fait que les coquilles de moules sont chacune d'un poids notable et de forme telle qu'elles permettent leur emboîtage si bien que l'eau de mer circule très faiblement entre les coquilles, ce qui réduit la possibilité de dépôt de naissains et pour les naissains qui se déposent, cela réduit leur possibilité de fixation.
Cet emboîtage résulte d'une part du poids des coquilles, d'autre part des mouvements de l'eau de la mer qui font que lorsque les sacs sont plongés dans l'eau, les coquilles se déplacent l'une par rapport a l'autre et modifient leur orientation relative tandis que le poids des coquilles a pour effet de les tasser dans le fond du sac.
Cela se traduit finalement au bout de quelque- temps par l'emboîtage de l'ensemble des coquilles l'une dans l'autre et donc la réduction du rendement.
La présente invention a notamment pour but de remédier & ces inconvénients et concerne à cet effet un collecteur de naissains en ostréiculture se composant d'une gaine en filet contenant des éléments indépendants disposés en vrac, collecteur caractérisé en ce que les éléments indépendants sont réalisés à l'aide d'une matière plastique en feuille formée pour constituer des éléments creux ouverts sur l'une de leurs faces et dont la forme du creux est telle qu'elle ne permet pas l'emboîtage total de deux éléments.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les éléments ne permettant pas leur emboîtage présentent à cet effet au moins une paroi de forme et/ou de dimension différente des autres
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'élément creux présente une perforation dans son fond.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la perforation du fond est pourvue d'un bord bombé intérieur.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le matériau en feuille présente une épaisseur au maximum égale 5/10 mm.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'une des dimensions de l'ouverture de l'élément creux est plus petite que toutes dimensions du fond.
L'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, sur les dessins ci-joints, dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'un collecteur conforme a l'invention,
- la figure 2 est une vue en perspective partiellement arrachée d'un élément indépendant disposé dans la gaine du collecteur de la figure 1,
- la figure 3 est une coupe suivant A- de la figure 2,
- la figure 4 est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation d'un élément indépendant.
La présente invention a en conséquence pour but la réalisation d'un collecteur de naissains en ostréiculture qui favorise le dépôt et la fixation des naissains, qui soit d'un faible prix de revient, d'un poids faible et d'une solidité suffisante et qui notamment ne se brise pas lors de son transport ou lorsqu'il est mis en place dans la mer.
Le collecteur conforme a l'invention est particulièrement destiné a être utilisé en eau profonde, c'est-a-dire à être immergé dans des zones qui ne sont pas découvertes par les marées.
Ce collecteur se compose d'une gaine en filet 1, de préférence en matière plastique, a l'intérieur de laquelle sont disposés en vrac des éléments indépendants 2 sur lesquels sont destinés a se déposer et a se fixer les naissains en.suspension dans l'eau de mer.
Dans l'exemple représenté, la gaine tubulaire 1 en filet est divisée en trois poches 3, 4 et 5 par des jonctions transversales 6, 7, 8 et 9 et réalisées soit par couturage, soit par thermosoudage
Ces jonctions transversales divisant longitudinalement la gaine permettent de mettre en oeuvre une gaine 1 de longueur suffisante sans risquer que le poids des éléments 2 ne produise leur tassement dans le fond de la gaine, ce qui se produirait si les éléments 2 ne formaient qu'une seule colonne sur toute la hauteur de la gaine.
En outre, comme on le remarque sur la figure 1, les jonctions transversales 6, 7, 8 et 9 sont alternativement perpendiculaires l'une a l'autre, c'est-a-dire qu'une même génératrice 10 de la gaine 1 passe alternativement par le milieu d'une jonctic transversale (6-8) et par l'extrémité de ces jonctions transversales (7-9)
Cette disposition permet de donner aux poches 3, 4 et 5 une forme ventrue ou en berlingot évitant que la traction longitudinale, qui s'exerce sur la gaine soit en raison du poids du collecteur, soit en raison des mouvements de la mer, ne produise un rapprochement des parois diamétralement opposées de cette gaine, ce qui se traduirait par un écrasement des éléments indépendants 2.
En outre, comme on le remarque sur la figure 1, la poche inférieure 5 est pourvue a ses extrémités d'un lest 11 alors que la poche 3 est pourvue a son extrémité d'un flotteur 12 afin de maintenir le collecteur en position verticale dans la mer.
Conformément à l'invention également, les éléments indépendants 2 sont réalisés par formage d'une feuille de matière plastique de faible épaisseur pour constituer des éléments creux ouverts sur l'une de leurs faces, de façon a obtenir des éléments indépendants qui sont d'un faible poids compte tenu de leur volume si bien que l'action des mouvements de la mer permet de maintenir les éléments 2 de chacune des poches en suspension dans l'eau de mer.
Cette première particularité permet donc d'éviter le tassement des éléments dans le fond des poches et cela malgré leu faible tenue mécanique, ce qui, combiné avec la forme même de ces éléments qui est réalisée de manière telle qu'elle ne permet pas l'emboîtage ou le gerbage total des éléments, permet de maintenir les éléments en vrac dans les différentes poches.
Ainsi, le collecteur conforme à l'invention conserve une grande perméabilité à l'eau de mer qui peut librement circuler sur toutes les surfaces des éléments afin de permettre aux naissains d'accéder a toutes ses surfaces et donc de s'y déposer, de s'y fixer et de croître et cela malgré que ces naissains ne trouvent pas sur ces supports de substances calcaires susceptibles de favoriser leur fixation et leur croissance.
La forme de ces éléments creux ne permettant pas l'emboîtage total des éléments peut être obtenue de diverses manières.
Ainsi, il sera possible de réaliser les éléments 2 de manière qu'ils presentent des parois de formes et/ou de dimensions différentes soit pour un même élément, soit d'un élément à l'autre.
Ces formes différentes des parois pourront résulter d'au moins une déformation locale interne telle que 13, 14, 15 et 16 prévue sur l'une des parois latérales 17, ces déformations se prolongeant de préférence jusqu'à hauteur de l'ouverture 18 de la partie creuse de l'élément.
La dimension différente d'au moins l'une des parois de l'élément permettra également d'empêcher l'emboîtage ou le gerbage étant donné que les dimensions différentes de parois se traduisent automatiquement par des parois d'inclinaisons différentes, si bien que si deux éléments arrivent par hasard à se positionner l'un au-dessus de l'autre dans le même sens et dans la même orientation, ils ne puissent pas se loger totalement à l'intérieur l'un de l'autre ou tout au moins leurs parois sont maintenues à une distance suffisante pour permettre la circulation de l'eau.
Pour augmenter cette circulation de l'eau et éviter encore cette'possibilité de gerbage des éléments, le fond 18 de l'élément comportera de préférence une perforation 19 pourvue d'un bord tombé intérieur 20, cette disposition permettant égale ment de créer dans la partie creuse de l'élément des infractuosites favorisant.le.. dépbt du.naissain.
La suppression de la possibilité du gerbage des éléments pourra également résulter, comme cela se.remarque particulière- ment sur la figure -3, par le fait que l'une des déformations locales 16 est d'une amplitude telle à proximité de l'ouverture 18 qu'elle est située en retrait par rapporta l'arête 21 du fond 18, si bien que la base de ces déformations locales 16 détermine une dimension 22 de l'ouverture 18 qui est plus petite que toutes dimensions 23 ou 24 du fond 18, ce qui interdit à coup sûr le gerbage, même partiel, de deux éléments.
Cet empêchement de gerbage pourra également être obtenu en prévoyant sur le fond- 18 de chacun des éléments des décrochements tels que 25, 26, 27 et 28, qui interdisent au front de deux éléments de se coller l'un contre l'autre par toute leur surface.
En outre, au moins l'une des dimensions d'au moins l'un des décrochements du fond est différente de la dimension correspondante des autres décrochements de façon a créer des décrochements plus grands que les autres qui interdisent ainsi l'emboîtage
Sur les figures 2 et 3, on remarque ainsi que les profondeurs 29 et 291 des décrochements 28 et 27 sont différentes, que les longueurs 30 et 301 des décrochements 25 et 27 sont différentes et que les largeurs 31 et 311 des décrochements 26 et 28 sont également différentes.
La feuille de matière plastique mise en oeuvre pour réaliser, de préférence par thermoformage, cet élément creux est d'une épaisseur faible et au maximum égale à 5/10 mm afin de limiter le poids des éléments et le prix de revient du collecteur.
De préférence, cette feuille de matière plastique présentera une épaisseur comprise entre 5/100 et 2/10 de mm.
Une telle épaisseur aboutit à la réalisation d'un élément qui est de faible tenue mécanique mais dont la rigidité est cependant renforcée par les diverses déformations de parois, ainsi que par la bordure 32 formée à la périphérie de l'ouverture 18 de l'élément, cette bordure 32 résultant du découpage de la feuille de matière plastique dans laquelle sont thermoformés simultanément un ensemble d'éléments 2 de formes et/ou de dimensions diffdrentes
Dans l'exemple de réalisation des figures 2 et 3, l'élément 2 est réalisé sous le forme générale d'un tronc de pyramide, d'autres formes pouvant cependant être adoptées.
Ainsi, par exemple sur la figure 4, l'élément indépendant est réalisé sous la forme d'un tronc de cône 33 pourvu d'une ouverture sur sa grande base 34 et d'une perforation à bords internes tombés 35 sur le fond 36 constituant la petite base.
L'interdiction du gerbage pourra être obtenue en réalisant un décrochement latéral 37 a proximité de la grande base 34 de façon a donner a l'ouverture au moins une dimension qui est plus petite que le diamètre du fond 36.

Claims (10)

    R E V E N D I C A T I O N S 1 ) Collecteur de naissains en ostréiculture se composant d'une gaine en filet (1) contenant des éléments indépendants (2) disposés en vrac, collecteur caractérisé en ce que les éléments indépendants sont réalisés à l'aide d'une matiere plastique en feuille formée pour constituer des éléments creux ouverts sur l'une de leurs faces et dont la forme du creux est telle qu'elle ne permet pas l'emboîtage total de deux éléments.
  1. 20) Collecteur conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments (2) ne permettant pas leur emboîtage présentent à cet effet au moins une paroi de forme et/ou de dimension différente des autres.
  2. 30) Collecteur conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément creux présente une perforation (20) dans son fond.
    4 ) Collecteur conforme a la revendication 3, caractérisé en ce que la perforation (20) du fond est pourvue d'un bord tombé intérieur.
  3. 50) Collecteur conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le matériau en feuille présente une épaisseur au maximum égale à 5/10 mm.
    6 ) Collecteur conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le fond de l'élément creux présente des décrochements (25, 26, 27, 28).
  4. 70) Collecteur conforme a la revendication 6, caractérisé en ce qu'au moins une des dimensions d'au moins l'un des décrochements (27) du fond est différente de la dimension correspondante d'moins un autre décrochement (25).
  5. 80) Collecteur conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'une au moins des parois latérales présente au moins une déformation locale interne (14, 15).
  6. 90) Collecteur conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'une des dimensions (22) de l'ouverture de l'élfient creux est plus petite que toutes dimensions (23) du fond
  7. 100) Collecteur conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, aaractérisé en ce que les extrémités de la gaine en filet sont fermées, transversalement à sa longueur, par des jonctions perpendiculaires l'une par rapport à l'autre.
  8. 110) Collecteur conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la gaine est divisée longitudinalement par des jonctions transversales régu lièrement réparties (6, 7, 8, 9).
  9. 120) Collecteur conforme a l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la gaine est pourvue d'un lest (11) à l'une de ses extrémités.
  10. 130) Collecteur conforme a l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la gaine est pourvue d'un flotteur (12) à l'une de ses extrémités.
FR8118901A 1981-10-07 1981-10-07 Collecteur de naissains en ostreiculture Withdrawn FR2513851A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8118901A FR2513851A1 (fr) 1981-10-07 1981-10-07 Collecteur de naissains en ostreiculture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8118901A FR2513851A1 (fr) 1981-10-07 1981-10-07 Collecteur de naissains en ostreiculture

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2513851A1 true FR2513851A1 (fr) 1983-04-08

Family

ID=9262836

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8118901A Withdrawn FR2513851A1 (fr) 1981-10-07 1981-10-07 Collecteur de naissains en ostreiculture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2513851A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4896626A (en) * 1988-08-24 1990-01-30 Harbor Branch Oceanographic Institution, Inc. Shellfish culture methods and apparatus
US5269254A (en) * 1992-07-06 1993-12-14 Gagliano Sherwood M Method and apparatus for growing oyster reef
EP2407027A1 (fr) * 2010-07-13 2012-01-18 Manuel Gonzalez Corbacho Corde lestée pour la récolte et la culture mytilicole
CN111642440A (zh) * 2020-06-18 2020-09-11 浙江海洋大学 一种海水分流减速式养殖网箱

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4896626A (en) * 1988-08-24 1990-01-30 Harbor Branch Oceanographic Institution, Inc. Shellfish culture methods and apparatus
US5269254A (en) * 1992-07-06 1993-12-14 Gagliano Sherwood M Method and apparatus for growing oyster reef
EP2407027A1 (fr) * 2010-07-13 2012-01-18 Manuel Gonzalez Corbacho Corde lestée pour la récolte et la culture mytilicole
CN111642440A (zh) * 2020-06-18 2020-09-11 浙江海洋大学 一种海水分流减速式养殖网箱
CN111642440B (zh) * 2020-06-18 2021-11-26 浙江海洋大学 一种海水分流减速式养殖网箱

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1980001699A1 (fr) Bloc artificiel pour structures maritimes et fluviales
CA2228688C (fr) Support modulaire de culture hors sol
LU86255A1 (fr) Conteneur perfectionne obtenu a partir d'une feuille de matiere synthetique thermoplastique particulierement adapte pour des oeufs
FR2513851A1 (fr) Collecteur de naissains en ostreiculture
EP2100800B1 (fr) Bavette anti-projections pour véhicules utilitaires
FR2545128A1 (fr) Bloc de construction et ouvrage constitue par de tels blocs
EP1165894B1 (fr) Bloc de carapace a surface rugueuse
EP3236745B1 (fr) Habitat aquatique artificiel, systeme d'habitat aquatique, et procede de fabrication
FR2658225A1 (fr) Dallette de matiere plastique destinee au recouvrement des terrasses de batiments.
WO2018211094A1 (fr) Dispositif de protection du littoral contre les risques de submersion marine comprenant une face avant incurvee et digue de protection comprenant une pluralite de dispositfs de protection alignes
FR2774416A1 (fr) Piscine demontable amelioree
EP3030480B1 (fr) Embarcation pneumatque a carene en v et volets
EP0094853B1 (fr) Procédé et dispositif d'amortissement de houle ou clapot par formation d'un écoulement turbulent au sein du fluide
FR2616643A1 (fr) Element modulaire pour la realisation de recipients decoratifs en bois
FR2773303A1 (fr) Element modulaire pour bordure horticole et son procede de mise en oeuvre
FR2590305A1 (fr) Element de construction en forme de panneau nervure
FR2468298A1 (fr) Bac a plantes ou analogue, constitue en beton ou en toute autre matiere susceptible de prise
FR2816475A1 (fr) Procede de protection des plantations contre les insectes et larves rampants
EP0011569B1 (fr) Panier à couverts pour lave-vaisselle
FR2773352A1 (fr) Structure flottante pour le stockage temporaire de petrole en mer
FR2669051A1 (fr) Module d'algues artificielles.
FR3096231A1 (fr) Filet flottant
BE1009217A6 (fr) Element de construction d'un ecran.
WO2002087318A1 (fr) Habitat modulaire pour organismes marins
FR2531987A1 (fr) Procede de realisation de structures immergeables a partir d'elements filiformes, notamment dans la construction de recifs artificiels

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse