FR2716070A1 - Récipient à pied déformable pouvant servir de soucoupe. - Google Patents

Récipient à pied déformable pouvant servir de soucoupe. Download PDF

Info

Publication number
FR2716070A1
FR2716070A1 FR9401848A FR9401848A FR2716070A1 FR 2716070 A1 FR2716070 A1 FR 2716070A1 FR 9401848 A FR9401848 A FR 9401848A FR 9401848 A FR9401848 A FR 9401848A FR 2716070 A1 FR2716070 A1 FR 2716070A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
foot
saucer
container
fold line
container according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9401848A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2716070B1 (fr
Inventor
Cohu Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Soparco
Original Assignee
Soparco
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Soparco filed Critical Soparco
Priority to FR9401848A priority Critical patent/FR2716070B1/fr
Priority to US08/248,912 priority patent/US5482178A/en
Priority to CA002142680A priority patent/CA2142680C/fr
Publication of FR2716070A1 publication Critical patent/FR2716070A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2716070B1 publication Critical patent/FR2716070B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/04Flower-pot saucers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/021Pots formed in one piece; Materials used therefor

Abstract

Le récipient selon l'invention comprend un élément tubulaire élastiquement déformable prolongé par une portion tubulaire (8) de manière à pouvoir se retrousser vers le haut afin de constituer sous le récipient (1) une cuvette annulaire (11', 10") assimilable à une soucoupe. Ce pied (9) est en outre muni de moyens de charnière (12, 15) conçus de manière à permettre au pied de se déformer en présentant au moins deux conformations stables en forme de cuvette annulaire (10', 11-10", 11'), selon un processus de déformation bistable avec inversion de concavité, après passage de deux points morts. Ce récipient est utilisable en tant que pot horticole.

Description

RECIPIENT A PIED DEFORMABLE POUVANT SERVIR DE SOUCOUPE.
La présente invention concerne un récipient tel qu'un pot horticole comprenant un pied déformable pouvant prendre, à partir d'une forme initiale évasée vers le bas, au moins une conformation faisant office de soucoupe.
D'une manière générale, on sait qu'il a déjà été proposé, notamment par la demande de brevet FR No 91 15539 au nom de la Demanderesse, un récipient de ce genre dont le pied comprend un élément tubulaire prolongé par une portion en col de cygne élastiquement déformable de façon bistable, de manière à pouvoir se retrousser vers le haut, afin de constituer sous le récipient, une cuvette annulaire assimilable à une soucoupe. Avantageusement, le bord supérieur de la portion en forme de soucoupe est situé à une hauteur supérieure à celle du fond du récipient, ce dernier étant alors muni de perçages permettant de laisser s'écouler l'eau de drainage dans la soucoupe.
Grâce à ces particularités, la soucoupe, une fois remplie, peut servir à l'arrosage du fait que l'eau peut remonter par capillarité dans la terre contenue dans le récipient.
Il s'avère que ce processus ne convient pas toujours aux horticulteurs qui utilisent des systèmes d'arrosage -2 - automatiques et qui souhaitent obtenir le drainage aussi bon que possible. C'est la raison pour laquelle les horticulteurs demandent à être livrés avec les pieds en col de cygne (fonction pied).
Ce mode de livraison présente l'inconvénient d'être plus coûteux, du fait que lorsque les pieds sont en position déployée, les récipients sont plus encombrants et occupent un plus grand volume notamment lors de leur stockage et de leur transport. Ceci a donc pour conséquence d'augmenter considérablement les coûts de ces opérations.
Par ailleurs, lorsqu'il est utilisé avec son pied en position déployée, le récipient ne peut pas être posé sur une aire de culture et doit donc être suspendu. En effet, en raison du poids de la plante, de la terre, de la chaleur, le pied peut, à la longue, s'affaisser lentement, et atteindre la position de point mort au-delà de laquelle il se retrousse automatiquement pour prendre la forme de soucoupe. En outre, la migration des molécules dans la matière entraîne une perte d'élasticité et une déformation définitive qui fait perdre au pied sa faculté d'inversion de concavité après franchissement du point mort.
L'invention a donc plus particulièrement pour but de supprimer ces inconvénients.
Elle propose, à cet effet, un récipient de structure analogue à celle précédemment décrite, mais dans laquelle le pied est conçu de manière à pouvoir se déformer élastiquement pour présenter au moins deux conformations stables, en forme de cuvette annulaire faisant office de soucoupes, selon un processus de déformation bistable avec inversion de concavité après passage d'au moins deux points morts successifs. - 3 -
Avantageusement, le pied pourra présenter à l'origine, une forme en col de cygne évasée vers le bas et comprendre, dans sa région médiane, une ligne de pliage circulaire, coaxiale, constituant une charnière élastique, qui sépare ledit pied en deux couronnes (extérieure et intérieure) de manière à pouvoir obtenir deux phases de retroussement successives avec inversion de concavité, après passage de deux points morts respectifs: - une première phase de retroussement au cours de laquelle la couronne extérieure du pied subit une inversion de concavité pour former une première soucoupe dont le bord supérieur est situé au niveau souhaité, par exemple au-dessous du niveau des orifices de drainage, pour obtenir un meilleur drainage, et - une deuxième phase de retroussement au cours de laquelle la couronne intérieure du pied subit une inversion de concavité pour former avec la couronne extérieure une deuxième soucoupe dont le bord supérieur est situé au-dessus du niveau des orifices de drainage.
Un mode d'exécution de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels: La figure 1 est une coupe axiale schématique d'un pot horticole selon l'invention; La figure 2 est une vue schématique à plus grande échelle du pied du pot représenté sur la figure 1, en demi-coupe axiale.
Dans l'exemple représenté sur ces dessins, le pot horticole comprend un corps tubulaire 1, de forme sensiblement conique dont la partie supérieure présente un rebord 2 et dont la partie inférieure est terminée par un fond 3 comportant deux parties étagées axialement décalées l'une par rapport à l'autre 4, 5 et raccordées l'une à l'autre par un tronçon cylindrique 6 coaxial.
L'une, 4 de ces deux parties est en forme de couronne, tandis que l'autre, 5 présente la forme d'un disque et est axialement décalée vers le bas par rapport à la première.
Le tronçon cylindrique 6 est muni d'une série de perçages 7 radiaux servant notamment pour le drainage de l'eau d'arrosage du pot. Il se trouve prolongé, de l'autre côté du disque, par une portion cylindrique 8 de faible hauteur sur laquelle vient se raccorder un pied tubulaire coaxial 9 (de section en col de cygne) allant en s'évasant vers l'extérieur.
Selon l'invention, ce pied 9 est divisé en deux parties (extérieure 10/intérieure 11) par une ligne de pliage circulaire 12 formant charnière élastique. Dans cet exemple, cette ligne de pliage est constituée, de façon classique, par une portion de plus faible épaisseur.
Tel que précédemment décrit, le pot peut être réalisé par moulage d'une matière plastique, par exemple de la façon indiquée dans la demande de brevet précitée, avec le pied 9 en position déployée (position représentée en traits pleins).
Bien entendu, en dépit des inconvénients précédemment évoqués, le pot peut être posé au sol dans cette position (niveau N1).
A partir de cette position, la partie extérieure 10 du pied 9 peut être retroussée en usine, en utilisant le processus de déformation bistable par retournement autour de la charnière 12, avec inversion de concavité, après passage d'un premier point mort.
Cette étape de retroussement s'effectue à l'extérieur du moule par un appareillage relativement simple, purement mécanique, et dont la cadence n'est jamais inférieure à celle du moule (pour ne pas ralentir la cadence de ce dernier).
Cet appareillage pourra comprendre des moyens permettant de maintenir le corps et des moyens permettant d'engendrer un déplacement relatif de la base du pied en direction du corps.
A l'issue de cette étape, le pied forme une première cuvette annulaire dont le fond constitue la base du pied et peut être posé au sol (niveau N2). La forme géométrique ainsi créée du pied (qui comprend la portion intérieure 11 en traits pleins et la portion extérieure 10' en traits interrompus) confère alors une plus grande rigidité que dans le cas précédent. La culture sur pied peut être alors envisagée. En outre, les dimensions du pied 9 sont conçues de manière à ce que le bord supérieur 14 de cette première cuvette soit à un niveau inférieur à celui des orifices de drainage 7. On évite ainsi le pourrissement des racines dû à une présence permanente d'eau en cours de culture chez l'horticulteur.
Dans cette position, les pots peuvent être emboîtés les uns dans les autres en vue d'être stockés ou transportés jusque chez les horticulteurs. Ces derniers peuvent alors les poser à plat ou les suspendre. Ils assurent alors un parfait drainage. L'eau contenue dans la cuvette annulaire 10', 11 (qui provient de l'eau excédentaire d'arrosage) contribue à augmenter leur stabilité.
Le pot peut ensuite être transformé en pot à réserve d'eau en retroussant à nouveau le pied 9, mais cette fois autour de sa ligne de jonction 15 avec la portion cylindrique 8 (qui constitue une seconde ligne de pliage).
Ce retournement s'effectue d'une façon analogue à la précédente, en exploitant le même processus d'inversion de concavité (de la partie intérieure du pied) avec franchissement du point mort. On obtient alors une cuvette annulaire en forme de soucoupe 10"-11' dont le bord supérieur 16 s'étend à un niveau situé au-dessus des perçages 7 de drainage. Le pot peut être posé sur le sol dans cette position (niveau N3). On obtient ainsi un pot à réserve d'eau, laquelle peut remonter dans la terre par capillarité, directement ou par l'intermédiaire d'une mèche en fibres.
Une quatrième position pourrait être également obtenue à partir de cette dernière position en rabattant la partie extérieure 10" du pied 9 autour de la ligne de pliage 12.
Une telle solution peut être envisagée éventuellement pour accroître la stabilité du pot.

Claims (7)

Revendications
1. Récipient dont le pied (9) comprend un élément tubulaire élastiquement déformable prolongé par une portion tubulaire (8) de manière à pouvoir se retrousser vers le haut afin de constituer sous le récipient (1) une cuvette annulaire (11', 10") assimilable à une soucoupe, caractérisé en ce que ledit pied (9) est muni de moyens de charnière (12, 15) conçus de manière à permettre au pied de se déformer en présentant au moins deux conformations stables en forme de cuvette annulaire (10', 11-10", 11'), selon un processus de déformation bistable avec inversion de concavité, après passage de deux points morts.
2. Récipient selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit pied (9) comprend, dans sa région médiane, une première ligne de pliage circulaire coaxiale (12) constituant une charnière élastique qui sépare ledit pied (9) en une couronne extérieure (10) et une couronne intérieure (11), de manière à obtenir deux phases de retroussement successives, à savoir: - une première phase de retroussement au cours de laquelle la couronne extérieure (10) bascule autour de la ligne de pliage (12) en subissant une inversion de concavité pour former une première soucoupe annulaire (10', 11), après passage d'un premier point mort, et - une seconde phase de retroussement au cours de laquelle la couronne intérieure (11) du pied (9) bascule autour d'une seconde ligne de pliage (15) en subissant une inversion de concavité pour former avec la couronne extérieure (10) une deuxième soucoupe annulaire (10", 11') après passage de point mort.
3. Récipient selon la revendication 2, caractérisé en ce que la première ligne de pliage (12) consiste en au moins une ligne de plus faible épaisseur.
4. Récipient selon la revendication 2, caractérisé en ce que la seconde ligne de pliage (15) est située au niveau d'une zone de raccordement entre le susdit pied (9) et une portion tubulaire (8) solidaire du fond (4, 5, 6) du récipient (1).
5. Récipient selon l'une des revendications
précédentes, caractérisé en ce que le susdit fond (4, 5, 6) du récipient (1) est muni d'orifices de drainage (7), et en ce que le bord supérieur (14) de la première soucoupe (10', 11) est situé au-dessous des susdits orifices (7), tandis que le bord supérieur (16) de la seconde soucoupe (10", 11') est situé au-dessus des susdits orifices (7).
6. Récipient selon l'une des revendications
précédentes, caractérisé en ce que le fond (3) du récipient comporte deux parties étagées axialement décalées l'une par rapport à l'autre par un tronçon cylindrique coaxial (6) muni de per,çages radiaux de drainage.
7. Récipient selon la revendication 6, caractérisé en ce que le tronçon cylindrique (6) est prolongé au-delà du fond, par une portion cylindrique (8), sur laquelle le pied vient se raccorder.
FR9401848A 1994-02-16 1994-02-16 Récipient à pied déformable pouvant servir de soucoupe. Expired - Fee Related FR2716070B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401848A FR2716070B1 (fr) 1994-02-16 1994-02-16 Récipient à pied déformable pouvant servir de soucoupe.
US08/248,912 US5482178A (en) 1994-02-16 1994-05-25 Receptacle with a deformable foot susceptible of serving as a saucer
CA002142680A CA2142680C (fr) 1994-02-16 1995-02-16 Receptacle a element deformable pouvant servir de soucoupe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401848A FR2716070B1 (fr) 1994-02-16 1994-02-16 Récipient à pied déformable pouvant servir de soucoupe.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2716070A1 true FR2716070A1 (fr) 1995-08-18
FR2716070B1 FR2716070B1 (fr) 1996-04-26

Family

ID=9460209

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9401848A Expired - Fee Related FR2716070B1 (fr) 1994-02-16 1994-02-16 Récipient à pied déformable pouvant servir de soucoupe.

Country Status (3)

Country Link
US (1) US5482178A (fr)
CA (1) CA2142680C (fr)
FR (1) FR2716070B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0727136A1 (fr) * 1995-02-20 1996-08-21 Heli Plastic B.V. Objet pourvu d'un rebord saillant
EP0940073A1 (fr) * 1998-03-05 1999-09-08 Emperor Plastics B.V. Conteneur pour plantes et similaires

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009114328A2 (fr) * 2008-03-11 2009-09-17 Celticnologies, Llc Coulisse pour arbre
US8181804B2 (en) * 2010-03-04 2012-05-22 Amcor Limited Flexible standing ring for hot-fill container
US20120012592A1 (en) 2010-07-16 2012-01-19 George David Lisch Controlled base flash forming a standing ring

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB858887A (en) * 1959-05-19 1961-01-18 Rosedale Associated Manufactur Improvements in or relating to the manufacture of buckets
LU59656A1 (fr) * 1968-11-29 1970-01-12
US4891905A (en) * 1988-04-05 1990-01-09 Stolz Thomas O Plant receptacle
EP0351030A1 (fr) * 1988-07-20 1990-01-17 Emperor Plastics B.V. Conteneur de plantes ainsi que procédé et moule pour sa fabrication
EP0381023A2 (fr) * 1989-02-01 1990-08-08 Riesselmann & Sohn Procédé de fabrication d'un pot de plantes et produits obtenus par ce procédé
FR2684918A1 (fr) * 1991-12-12 1993-06-18 Soparco Sa Procede de fabrication d'un objet en matiere plastique moulee comprenant un pied en forme de soucoupe.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB858887A (en) * 1959-05-19 1961-01-18 Rosedale Associated Manufactur Improvements in or relating to the manufacture of buckets
LU59656A1 (fr) * 1968-11-29 1970-01-12
US4891905A (en) * 1988-04-05 1990-01-09 Stolz Thomas O Plant receptacle
EP0351030A1 (fr) * 1988-07-20 1990-01-17 Emperor Plastics B.V. Conteneur de plantes ainsi que procédé et moule pour sa fabrication
EP0381023A2 (fr) * 1989-02-01 1990-08-08 Riesselmann & Sohn Procédé de fabrication d'un pot de plantes et produits obtenus par ce procédé
FR2684918A1 (fr) * 1991-12-12 1993-06-18 Soparco Sa Procede de fabrication d'un objet en matiere plastique moulee comprenant un pied en forme de soucoupe.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0727136A1 (fr) * 1995-02-20 1996-08-21 Heli Plastic B.V. Objet pourvu d'un rebord saillant
NL9500321A (nl) * 1995-02-20 1996-10-01 Heli Plastic Bv Voorwerp met een daaruit stekende flens.
EP0940073A1 (fr) * 1998-03-05 1999-09-08 Emperor Plastics B.V. Conteneur pour plantes et similaires
NL1008498C2 (nl) * 1998-03-05 1999-09-10 Emperor Plastics B V Houder voor planten en dergelijke.

Also Published As

Publication number Publication date
CA2142680A1 (fr) 1995-08-17
CA2142680C (fr) 1999-05-04
US5482178A (en) 1996-01-09
FR2716070B1 (fr) 1996-04-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2489126A1 (fr) Cache perfectionne pour pots de fleurs
CH634777A5 (fr) Ebauche utilisee pour le moulage d'une bouteille en resine synthetique.
EP2382861A1 (fr) Pot horticole à biodégradabilité différentielle
FR2716070A1 (fr) Récipient à pied déformable pouvant servir de soucoupe.
FR2651106A1 (fr) Combine conteneur-enveloppe formant cache-pot.
FR3046713A1 (fr) Dispositif de culture hydroponique en bac, modulaire
FR2557761A1 (fr) Soubassement stabilisateur pour pots de fleurs.
EP0021962A1 (fr) Support tel que tuteur pour végétaux
FR2733117A1 (fr) Tour de culture
FR2510350A3 (fr) Tuteur pour plantes, notamment pour plantes en pot ou recipient analogue
EP0546950B1 (fr) Procédé de fabrication d'un objet en matière plastique moulée comprenant un pied en forme de soucoupe
FR2774576A1 (fr) Jardiniere autonome ou similaire, notamment pour la decoration florale de balcons et de terrasses
FR2475351A1 (fr) Tuteur a elements multiples et combinables
FR2580458A1 (fr) Support a usage horticole pour cointainers
EP3964048A1 (fr) Ensemble pour plante comportant un recipient et un manchon decoratif
WO1999021408A1 (fr) Conteneur pour la culture d'un plant, procede de culture et pince pour la mise en place du conteneur
FR2848776A1 (fr) Support pour l'accrochage des moules dans une mouliere
FR2512652A3 (fr) Socle pour parasols
EP0395550B1 (fr) Dispositif de fixation d'un récipient et son application notamment à l'horticulture
EP0462018A1 (fr) Dispositif de culture de plantes en pot, à grande réserve d'eau
FR2553967A1 (fr) Tour de culture empechant la remontee d'eau d'arrosage
FR2824053A1 (fr) Dispositif pour le transport sous protection d'une composition florale ou analogue, agence pour etre transformable en vase
FR2667492A1 (fr) Plateau mobile pour pot ou bac a plantes.
FR2773303A1 (fr) Element modulaire pour bordure horticole et son procede de mise en oeuvre
EP1250075B1 (fr) Assiette pour la consommation de pates longues

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse