FR2967551A1 - Structure vegetalisee - Google Patents

Structure vegetalisee Download PDF

Info

Publication number
FR2967551A1
FR2967551A1 FR1059512A FR1059512A FR2967551A1 FR 2967551 A1 FR2967551 A1 FR 2967551A1 FR 1059512 A FR1059512 A FR 1059512A FR 1059512 A FR1059512 A FR 1059512A FR 2967551 A1 FR2967551 A1 FR 2967551A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
planter
vegetated
geotextile
wall
planters
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1059512A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2967551B1 (fr
Inventor
Fabrice Boinard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CITEFLOR
Original Assignee
CITEFLOR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CITEFLOR filed Critical CITEFLOR
Priority to FR1059512A priority Critical patent/FR2967551B1/fr
Publication of FR2967551A1 publication Critical patent/FR2967551A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2967551B1 publication Critical patent/FR2967551B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/022Pots for vertical horticulture
    • A01G9/025Containers and elements for greening walls
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P60/00Technologies relating to agriculture, livestock or agroalimentary industries
    • Y02P60/20Reduction of greenhouse gas [GHG] emissions in agriculture, e.g. CO2

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est une structure végétalisée caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une jardinière (10) avec un fond (12) et au moins une paroi latérale (14) constituée de deux couches, à savoir une ossature ajourée et un géotextile, ladite jardinière étant remplie d'un substrat jusqu'à un niveau situé légèrement en dessous de l'extrémité supérieure de la paroi latérale, des végétaux étant plantés au niveau des parois latérales (14) en perforant le géotextile.

Description

STRUCTURE VEGETALISEE
La présente invention se rapporte à une structure végétal isée. Dans le domaine des espaces verts, on connait de nombreux types de jardinières contenant un substrat comme de la terre permettant de faire pousser des végétaux.
Ces jardinières ont généralement une face supérieure ouverte au niveau de laquelle poussent les végétaux. Pour obtenir des surfaces végétalisées en hauteur, on connait les murs végétalisés consistant à rapporter un panneau végétalisé au niveau de l'une des faces d'un mur.
Ce panneau végétalisé comprend généralement un châssis supportant une enveloppe contenant un substrat. Cette enveloppe comprend des empreintes dans chacune desquelles est placée une motte au niveau de laquelle pousse une plante. Généralement, ce panneau végétalisé comprend un système d'irrigation intégré. Selon un premier point, un tel panneau n'est pas autoporteur et nécessite un support tel qu'un mur sur lequel il est fixé. A cet effet, il convient de rapporter sur la face du mur des points d'ancrage ou une structure pour fixer le panneau végétal isé. Selon un autre aspect, la structure d'un tel panneau végétalisé est relativement fragile et ne peut pas convenir pour les espaces verts non surveillés, susceptibles d'être sujets au vandalisme. Selon une autre contrainte, les végétaux plantés dans ces panneaux végétalisés demandent un suivi important, également incompatible avec des espaces verts.
Enfin, selon un dernier inconvénient, si on souhaite obtenir un décor sur deux faces opposées, il est nécessaire de prévoir un support et de rapporter deux séries de panneaux végétalisés une pour chaque face du support, ce qui conduit à des coûts conséquents.
La présente invention vise à pallier les inconvénients de l'art antérieur. Elle propose une structure végétal isée destinée aux espaces verts, robuste, modulable, éjectable rapidement et facilement, qui nécessite un faible entretien, avec un coût de revient inférieur au panneau végétalisé de l'art antérieur à superficie cultivable égale. 1 o A cet effet, l'invention a pour objet une structure végétal isée caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une jardinière avec un fond et au moins une paroi latérale constituée de deux couches, à savoir une ossature ajourée et un géotextile, ladite jardinière étant remplie d'un substrat jusqu'à un niveau situé légèrement en dessous de l'extrémité supérieure de la paroi latérale, des 15 végétaux étant plantés au niveau des parois latérales en perforant le géotextile. D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés sur lesquels : - La figure 1 est une vue en perspective d'une partie d'une jardinière selon 20 l'invention, - La figure 2 est une vue en perspective d'une autre partie d'une jardinière selon l'invention, - La figure 3 est une vue en perspective d'une jardinière selon l'invention, - La figure 4 est une vue en perspective d'une structure végétal isée selon 25 l'invention, - La figure 5 est une vue de face de la structure végétal isée visible sur la figure 4, et - La figure 6 est une vue de dessus d'une partie de la structure végétal isée visible sur la figure 4. Sur la figure 3, on a représenté en 10 une jardinière selon l'invention. Cette jardinière 10 comprend un fond 12 et au moins une paroi latérale 14.
Le fond 12 est formé d'une plaque non ajourée, de forme rectangulaire, avec en dessous quatre pieds 16 disposés à chaque angle. Selon un mode de réalisation, la jardinière 10 comprend deux parties, à savoir un socle 18, illustré en détails sur la figure 2, et un fourreau 20 illustré en détails sur la figure 1.
Le socle 18 comporte le fond 12 avec au niveau de sa face supérieure, en périphérie, des parois latérales 22 d'une hauteur de l'ordre de 10 cm et au niveau de sa face inférieure quatre pieds 16 disposés à chaque angle. Le fourreau 20 a une section rectangulaire selon un plan horizontal. Il est composé de deux couches, une ossature ajourée 24 et un géotextile 26.
Selon un mode de réalisation, l'ossature ajourée 24 est constituée d'un grillage ou d'une grille en forme de fourreau ayant une section rectangulaire. Le géotextile 26 se présente sous la forme d'une toile qui recouvre la surface intérieure de l'ossature ajourée 24. Le géotextile 26 est réalisé en un matériau qui doit pouvoir être perforé pour permettre de planter les végétaux et qui permet de conserver l'humidité. Selon un mode de réalisation, le géotextile 26 est une toile à base de fibres naturelles et/ou synthétiques tissées ou non-tissées associées ou non à un film plastique. Pour donner un ordre de grandeur, la jardinière (sans les pieds) a une hauteur de 25 l'ordre de 1 m et une section de longueur de l'ordre de 1 m et une largeur de l'ordre de 30 cm. L'extrémité inférieure du fourreau 20 est insérée entre les parois latérales 22 du socle 18.
Le socle et le fourreau sont assemblés par tous moyens appropriés, comme par exemple des vis 28 qui traversent les parois latérales 22 et se vissent dans des platines qui maintiennent le fourreau. D'autres solutions pourraient être envisagées pour maintenir le fourreau et le socle. En variante, on pourrait envisager que le socle et le fourreau soient réalisés d'un seul tenant. Dans tous les cas, la jardinière 10 comprend un fond 12 et au moins une paroi latérale 14 constituée de deux couches, à savoir une ossature ajourée 24 et un géotextile 26. La jardinière 10 est remplie d'un substrat, par exemple de la terre, jusqu'à un niveau situé légèrement en dessous de l'extrémité supérieure de la paroi latérale. Contrairement au jardinière classique, les végétaux sont plantés au niveau des parois latérales 14 en perforant le géotextile 26 et avantageusement au niveau de la surface supérieure où le substrat est accessible. Ainsi, contrairement à un mur végétalisé pour lequel il n'est possible de planter les végétaux qu'au niveau d'une seule face, la jardinière selon l'invention permet en théorie de planter des végétaux au niveau des quatre parois latérales. En pratique, les végétaux seront plantés au niveau de la face avant 30 et au niveau de la face arrière 30' et de préférence au niveau de la face supérieure. Compte tenu de la quantité de substrat, les plantes n'ont pas besoin d'un entretien aussi contraignant que les murs végétalisés existants. La jardinière 10 peut être manipulée par tous moyens appropriés. Avantageusement, on peut utiliser un engin élévateur à fourches. En complément, la jardinière 10 comprend des moyens pour la surélever du sol, tels que des pieds 16, pour permettre le passage des fourches de l'engin élévateur sous le fond 12. Chaque pied 16 peut comprendre en partie inférieure une platine 31 dont la surface est plus importante que la section du pied pour augmenter la surface de contact au sol et limiter l'enfoncement de la jardinière si elle est disposée sur un sol meuble. Pour former un ensemble végétalisé en hauteur, l'invention propose une structure 32 (illustrée sur les figures 4 à 6) supportant une pluralité de jardinières 10 selon l'invention, disposées selon au moins une colonne et selon au moins une rangée. Cette structure comprend des montants 34 (également appelés poteaux 34) reliés par des traverses 36. Les montants 34 sont disposés de part et d'autre de chaque jardinière, un seul montant 34 étant prévu entre deux jardinières adjacentes. La section des montants est ajustée en fonction du nombre de jardinières supportées. Cette section peut être ronde, carrée ou avoir tout autre forme. Selon les configurations, les montants 34 sont alignés ou non. Ainsi, les surfaces végétalisées peuvent être planes ou courbes.
Selon un mode de réalisation, les montants sont métalliques ou en un autre matériau. Ils peuvent être réalisés d'un seul tenant ou être constitués de plusieurs tronçons qui s'assemblent par emboîtement par exemple. Chaque montant 34 comprend à son extrémité inférieure une plaque 38 pour le solidariser au sol, par exemple sur un massif en béton.
Deux montants 34 adjacents sont reliés par au moins une traverse 36. Sur les figures 4 et 5, on a représenté une seule traverse pour chaque colonne permettant d'obtenir deux rangées de jardinières. Toutefois, on pourrait envisager plus de deux rangées de jardinières. Dans ce cas, le nombre de traverses par colonne est égal au nombre de rangées moins une.
Pour chaque colonne de jardinières, la première traverse 36 est disposée à une certaine hauteur de manière à permettre la mise en place d'une jardinière sous ladite traverse 36.
La longueur d'une traverse est ajustée à celle d'une jardinière de manière à ce qu'une jardinière puisse se loger entre deux montants ad jacents. Chaque traverse est reliée à chaque extrémité à un montant par des moyens adaptés. Selon un mode de réalisation, une équerre 40 est prévue à chaque extrémité de chaque traverse 36. Cette équerre 40 en forme de L comprend une première aile plaquée contre le montant, l'autre aile servant d'appui à la traverse. La section des traverses est ajustée en fonction du poids d'une jardinière. Cette section peut être ronde, carrée ou avoir tout autre forme. Selon un mode de réalisation, les traverses sont métalliques ou en un autre 10 matériau. Avantageusement, les traverses ont une section carrée. Chaque traverse 36 comprend au niveau de sa face supérieure un couple de taquets 42 sur lesquels repose le fond 12 d'une jardinière, de manière à maintenir écarté le fond 12 de la face supérieure de la traverse. 15 Pour donner un ordre de grandeur, les taquets 42 ont une hauteur de l'ordre de 5 cm permettant le passage des fourches d'un engin élévateur. Pour assurer une certaine stabilité, les traverses 36 ont une largeur de l'ordre de 8 cm. En complément, pour chaque traverse, les taquets 42 ont une longueur de 8 cm et sont espacés de 60 cm. 20 De préférence, la structure comprend des moyens pour empêcher le basculement des jardinières. A cet effet, l'écartement entre les pieds 16 d'une jardinière est légèrement supérieur à la largeur de la traverse 36. Lorsque les pieds 16 comprennent chacun une platine 31, cette dernière est disposée au niveau de la traverse 36 25 lorsque la jardinière est mise en place afin de limiter les risques de basculement. Pour chaque rangée de jardinières, chaque montant comprend pour chaque jardinière un couple de bras 44, 46, un premier bras 44 dit bras avant venant au regard de la face avant 30 de la jardinière et un second bras 46 dit bras arrière venant en regard de la face arrière 30' de la jardinière. Selon un mode de réalisation, chaque montant 34 situé à chaque extrémité comprend, pour chaque rangée, deux platines 48 rapportées une au niveau de la face avant du montant et une autre au niveau de la face arrière et qui supportent chacune un bras 44 ou 46 en forme de demi U. Chaque montant 34 intermédiaire (disposé entre deux jardinières) comprend, pour chaque rangée, deux platines 50 rapportées une au niveau de la face avant du montant et une autre au niveau de la face arrière et qui supportent chacune deux bras 44 ou 46 agencés en forme de T. Les platines 48 et 50 sont fixées aux montants grâce à des vis 52. Les platines sont disposées à mi-hauteur des jardinières. D'autres solutions pourraient être envisagées pour solidariser de manière démontable les bras avant 44 et arrière 46 aux montants.
Le procédé de réalisation des structures végétalisées est le suivant. Les jardinières 10 sont de préférence plantées préalablement à la réalisation de la structure 32. La structure porteuse 32 est réalisée en ancrant les montants 34 au sol puis en assemblant les traverses 36. De préférence, les bras arrières 46 sont solidarisés aux montants préalablement à la mise en place des jardinières. Une fois les jardinières mises en place, les bras avants 44 sont solidarisés aux montants. La structure est modulable dans la mesure où il est possible d'obtenir différentes géométries de structures 32 à partir d'éléments standards.
Selon un autre avantage de l'invention, il est possible de changer une jardinière sans avoir à retirer une autre jardinière. Il suffit juste de démonter les bras avant et/ou arrière qui retiennent la jardinière à retirer.
La structure 32 peut être équipée d'un système irrigation. Les tuyaux d'alimentation peuvent être disposés dans les montants. Les tuyaux équipés de goutte à goutte sont agencés au-dessus de chaque jardinière. A minima, la structure végétal isée pourrait comprendre une seule jardinière 10.
L'invention permet de réaliser des murs plus ou moins hauts ainsi que des murets. Les jardinières selon l'invention peuvent être utilisées pour la décoration des jardins, des terrasses, des entrées privatives ou autres. Elles peuvent être également utilisées en tant que mobilier urbain et assurer par exemple la fonction de délimitation des voies piétonnes, des voies de circulation des deux-roues ou des voitures. Ainsi, elles peuvent être utilisées comme barrières ou garde-corps. Dans ce cas, la structure 32 peut se limiter à deux montants (également appelés poteaux ou potelets) disposés de part et d'autre de la jardinière, lesdits montants étant équipés des moyens anti-basculement 44, 46 comme précédemment décrits.
Bien entendu, l'invention n'est évidemment pas limitée aux applications et aux modes de réalisation représentés et décrits ci-dessus, mais en couvre au contraire toutes les variantes, notamment en ce qui concerne les dimensions, les formes et les matériaux des différents éléments.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Structure végétal isée caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une jardinière (10) avec un fond (12) et au moins une paroi latérale (14) constituée de deux couches, à savoir une ossature ajourée (24) et un géotextile (26), ladite jardinière étant remplie d'un substrat jusqu'à un niveau situé légèrement en dessous de l'extrémité supérieure de la paroi latérale, des végétaux étant plantés au niveau des parois latérales (14) en perforant le géotextile (26).
  2. 2. Structure végétal isée selon la revendication 1, caractérisée en ce que la jardinière (10) comprend deux parties, à savoir un socle (18) comportant un fond (12) rectangulaire avec au niveau de sa face supérieure en périphérie des 1 o parois latérales (22) et un fourreau (20) ayant une section rectangulaire selon un plan horizontal composé de deux couches, une ossature ajourée (24) et un géotextile (26), l'extrémité inférieure du fourreau (20) étant insérée entre les parois latérales (22) du socle (18).
  3. 3. Structure végétal isée selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que 15 la jardinière a une hauteur de l'ordre de 1 m, une section de longueur de l'ordre de 1 m et une largeur de l'ordre de 30 cm.
  4. 4. Structure végétal isée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la jardinière (10) comprend des moyens pour la surélever du sol, tels que des pieds (16), pour permettre le passage des 20 fourches d'un engin élévateur sous le fond (12).
  5. 5. Structure végétal isée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend une structure (32) comprenant au moins une jardinière (10) et deux montants (34) disposés de part et d'autre de ladite jardinière (10) équipés de moyens anti basculement. 25
  6. 6. Structure végétal isée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend une structure (32) supportantune pluralité de jardinières (10) disposées selon au moins une colonne et selon au moins une rangée.
  7. 7. Structure végétal isée selon la revendication 6, caractérisée en ce que la structure comprend des montants (34) reliés par des traverses (36), les montants (34) étant disposés de part et d'autre de chaque jardinière, un seul montant (34) étant prévu entre deux jardinières ad jacentes, deux montants (34) adjacents étant reliés par au moins une traverse (36), le nombre de traverses (36) par colonne étant égal au nombre de rangées moins une.
  8. 8. Structure végétal isée selon la revendication 7, caractérisée en ce que chaque traverse (36) comprend au niveau de sa face supérieure un couple de taquets (42) sur lesquels repose le fond (12) d'une jardinière, de manière à le maintenir écarté de la face supérieure de la traverse.
  9. 9. Structure végétal isée selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisée en ce que chaque montant (34) situé aux extrémités comprend, pour chaque rangée, deux platines (48) rapportées sur le montant, une première platine supportant un premier bras (44) dit bras avant venant au regard de la face avant (30) de la jardinière et une seconde platine supportant un second bras (46) dit bras arrière venant en regard de la face arrière (30') de la jardinière.
  10. 10. Structure végétal isée selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisée en ce que chaque montant (34) intermédiaire comprend, pour chaque rangée, deux platines (50) rapportées sur le montant, une première platine supportant deux bras avant (44) venant au regard des faces avants (30) des jardinières et une seconde platine supportant deux bras arrières (46) venant au regard des faces arrières (30') des jardinières.
FR1059512A 2010-11-19 2010-11-19 Structure vegetalisee Active FR2967551B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1059512A FR2967551B1 (fr) 2010-11-19 2010-11-19 Structure vegetalisee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1059512A FR2967551B1 (fr) 2010-11-19 2010-11-19 Structure vegetalisee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2967551A1 true FR2967551A1 (fr) 2012-05-25
FR2967551B1 FR2967551B1 (fr) 2013-01-18

Family

ID=44351546

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1059512A Active FR2967551B1 (fr) 2010-11-19 2010-11-19 Structure vegetalisee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2967551B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2503911A (en) * 2012-07-11 2014-01-15 Locker Group Ltd Free standing vertical planter
CN104206201A (zh) * 2013-11-18 2014-12-17 方小玲 一种石斛养殖墙
CN109804885A (zh) * 2019-01-21 2019-05-28 杭州市园林绿化股份有限公司 一种性状可变的一体化垂直绿墙施工方法
IT201800011171A1 (it) * 2018-12-17 2020-06-17 Valter Angeli Modulo prefabbricato per il rivestimento o la realizzazione di pareti con copertura vegetale

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2253451A1 (en) * 1973-12-07 1975-07-04 Neff Joseph Container for growing strawberries above ground - has wire mesh walls enclosing plastic sheet containing growth medium
GB2055281A (en) * 1979-08-02 1981-03-04 Hago Prod Ltd Containers for growing plants
FR2872381A1 (fr) * 2004-06-30 2006-01-06 Canevaflor Soc Par Actions Sim Structure pour mur vegetalise

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2253451A1 (en) * 1973-12-07 1975-07-04 Neff Joseph Container for growing strawberries above ground - has wire mesh walls enclosing plastic sheet containing growth medium
GB2055281A (en) * 1979-08-02 1981-03-04 Hago Prod Ltd Containers for growing plants
FR2872381A1 (fr) * 2004-06-30 2006-01-06 Canevaflor Soc Par Actions Sim Structure pour mur vegetalise

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2503911A (en) * 2012-07-11 2014-01-15 Locker Group Ltd Free standing vertical planter
CN104206201A (zh) * 2013-11-18 2014-12-17 方小玲 一种石斛养殖墙
IT201800011171A1 (it) * 2018-12-17 2020-06-17 Valter Angeli Modulo prefabbricato per il rivestimento o la realizzazione di pareti con copertura vegetale
CN109804885A (zh) * 2019-01-21 2019-05-28 杭州市园林绿化股份有限公司 一种性状可变的一体化垂直绿墙施工方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2967551B1 (fr) 2013-01-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1771062B1 (fr) Structure pour mur vegetalise
CA2779344C (fr) Dispositif pour un agencement vertical ou incline de culture hors sol de vegetaux
EP1773108B1 (fr) Dispositif de végétalisation modulaire pour façades, murs ou analogues
BE1020490A3 (fr) Systeme pour former un element textile vegetalise.
CA2590685A1 (fr) Module alveole pour l'accueil de vegetaux vivants, notamment pour de la vegetalisation de parois verticales
EP1909558B1 (fr) Paroi vegetalisee et elements constitutifs
WO2012085439A1 (fr) Mur végétal avec circulation interne d'air
FR2604332A1 (fr) Materiel pour plates-bandes a plusieurs niveaux
FR2967551A1 (fr) Structure vegetalisee
FR2737079A1 (fr) Support modulaire de culture hors sol
FR2956946A1 (fr) Dispositif pour constituer des cultures verticales de plantes d'interieur a partir de "briques" a vegetaliser
EP2530202B1 (fr) Structure comprenant un mur en gabions
FR2493272A1 (fr) Dispositif pour le stockage d'objets substantiellement cylindriques, tronconiques ou pyramidaux
EP1869972B1 (fr) Support végétal pour la culture hors sol des plantes maraîchères et horticoles
FR2733117A1 (fr) Tour de culture
FR3008845A1 (fr) Module support de vegetation et cloture realisee avec une pluralite desdits modules support de vegetation.
FR2763210A1 (fr) Conteneur de fleurissement
FR2846191A1 (fr) Bac a plantes
BE884736A (fr) Blocs en vue d'empecher l'erosion du sol
FR2890299A1 (fr) Structure de presentation de vegetaux
WO2023062323A1 (fr) Dispositif de germination, de developpement et/ou de multiplication de plantes
EP0395550B1 (fr) Dispositif de fixation d'un récipient et son application notamment à l'horticulture
FR2823776A1 (fr) Mur de soutenement ou de parement
EP0366574A1 (fr) Dalle pour revêtements de sol
FR2488634A1 (fr) Blocs en vue d'empecher l'erosion du sol

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14